Butch de la Yaute
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« Répondre #25 le: 26 Septembre 2019 - 22:00:04 » |
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si j'ai bien suivi et retenu, riquet73 est obligé d'attendre a cause d'une blessure pas d'un manque de volonté.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #26 le: 26 Septembre 2019 - 22:58:06 » |
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Simplement le fait que je vois trop de personnes qui décollent par hasard et qui se posent entières par pure chance. Je n'ai rien contre les mono surfaces (j'ai volé avec), le matériel léger (je vole avec), mais une chose dont je suis sûr, c'est qu'au début on se doit de mettre toutes les chances de son côté. Je n'ai jamais dit qu'il fallait un sac de 15kg, on trouve évidement du matériel bien plus léger adapté aux débutants. Je suis loin de vouloir imposer quoi que ce soit, chacun ses envies et ses rêves, reste la réalité.
Vendu! Mais les personnes qui décollent par hasard et de posent entières par chance le font aussi avec du matos non allégé me semble-t-il, ce n'est pas un problème de matériel mais de pilote (et de formation)! again!Je pense que l'idée serait d'orienter Riquet vers des types ou exemples de matos léger mais adapté. Ce que j'essayais de faire. Plutôt que de dire non non non ou si si si!
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Nico
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thierry_c
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« Répondre #27 le: 26 Septembre 2019 - 23:13:22 » |
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Simplement le fait que je vois trop de personnes qui décollent par hasard et qui se posent entières par pure chance. Je n'ai rien contre les mono surfaces (j'ai volé avec), le matériel léger (je vole avec), mais une chose dont je suis sûr, c'est qu'au début on se doit de mettre toutes les chances de son côté. Je n'ai jamais dit qu'il fallait un sac de 15kg, on trouve évidement du matériel bien plus léger adapté aux débutants. Je suis loin de vouloir imposer quoi que ce soit, chacun ses envies et ses rêves, reste la réalité.
Vendu! Mais les personnes qui décollent par hasard et de posent entières par chance le font aussi avec du matos non allégé me semble-t-il, ce n'est pas un problème de matériel mais de pilote (et de formation)! again!Je pense que l'idée serait d'orienter Riquet vers des types ou exemples de matos léger mais adapté. Ce que j'essayais de faire. Plutôt que de dire non non non ou si si si! c'est quoi le pire, en aerologie calme, decolé tot (voir tres tot) le matin apres une rando ou faire un vol du matin dans les site hyper fréquenté d’Annecy ou de st hil par exemple ... ceux qui font de l'alpi on quand même une veille météo (du moins pour la majorités après y a toujours des cas!) donc pour moi c'est pas du tout incompatible, c'est juste la préparation de la rando ou de la course d'alpi qu'il faudra bien soigner. il y a plein de rando ou de course d'alpi ou les deco et atero sont bien plus confortable que pas mal de site !
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #28 le: 26 Septembre 2019 - 23:14:18 » |
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@Uke'n Fly, Non non, je ne te visais pas en particulier, je n'ai pas relu qui a écrit quoi avant d'écrire, et pour tout dire je ne pensais pas à ce qui a été dit sur le fofo en écrivant, mais ailleurs. Et en fait à la croyance générale que les formations mono surfaces, c'est mal (sans avoir suivi de formation, ou même seulement échangé avec des formateurs). Pour ce qui est de Riquet, qui mentionnait vols du matin et du soir, je reste convaincu que le (semi) light lui conviendrait. Mais évidemment qu'on imagine qu'il serait averti en formation sur les avantages et inconvénients de pratiquer avec du matos light. Comme l'a dit Vincent, je trouve que c'est bien quand on a cette envie de pratique, qu'on passe par une forme d'enseignement proche de celle-ci, pendant laquelle les moniteurs ne manqueront pas de bien spécifier les limites de cet apprentissage, de ses matériels, de ces pratiques. C'est très bien que des avis différents existent et argumentent. Ce qui compte c'est qu'ils soient énoncés, merci à toi (aussi) donc!
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Nico
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riquet73
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« Répondre #29 le: 29 Septembre 2019 - 09:11:17 » |
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Très bien et merci à tous d avoir prit le temps de me répondre. Uke'n fly : oui malheureusement je dois attendre pour mon initiation car je me suis rompu le tendon fibulaire de la cheville et j ai été opéré il va y avoir 2 mois bientôt.... Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible.... En tous cas, si je devais ne retenir qu un seul conseil de cette discussion (je ne sais plus qui me l a dit) C est d attendre mon initiation et voir après.... Ce qui est difficile à faire car j ai tellement envie de faire mon initiation pour savoir si cette discipline est faite pour moi....
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airsinge
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« Répondre #30 le: 29 Septembre 2019 - 11:22:52 » |
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Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible... Alors ça c'est complètement spéculatif dans le flou négatif ! et d'ailleurs tout simplement faux ! Avant de récriminer le manque d'offres de formation à la carte sur les week-ends en automne-hiver (car l'automne dure jusqu'au 21 décembre) d'un accusateur, il va falloir que tu prennes contact avec les intéressés qui ne doivent pas beaucoup s'arrêter de l'année à Saint-Hilaire du Touvet par exemple, ce n'est pas la neige qui risque de les avoir souvent empêché d'utiliser la pente-école ni les décollages école ces derniers hivers ! Pour ma part, dans les Pyrénées j'ai fait un décollage thermo-dynamique à 1450 m en T-shirt un 25 décembre et un vol purement thermique d'une heure et demi un 2 janvier... Et là au moins, les conditions auraient été idéales pour dégrossir un débutant ! En somme, ne nous fais quand-même pas perdre tout notre temps de conseils et notre énergie d'encouragements si tu es en fait bien "décidé" à ne jamais t'y mettre, tout en en essayant le rôle virtuel sur un forum que tu crois virtuel. C'est un peu ce que tu m'évoques à ce stade. Surtout avec ce qui croit pouvoir déplacer une cause de ratage sur des contraintes externes qui n'y sont en fait pas ! Bon, une journée fumante s'annonce ici, dont les débutants au gonflage vont profiter aussi bien que les cadors et les passagers biplace à 1000 m sol, je te laisse à tes impossibilités virtuelles pour me concentrer sur une jolie ballade aérienne.
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Seb CARPE DIEM
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« Répondre #31 le: 01 Octobre 2019 - 08:40:37 » |
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Très bien et merci à tous d avoir prit le temps de me répondre. Uke'n fly : oui malheureusement je dois attendre pour mon initiation car je me suis rompu le tendon fibulaire de la cheville et j ai été opéré il va y avoir 2 mois bientôt.... Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible.... En tous cas, si je devais ne retenir qu un seul conseil de cette discussion (je ne sais plus qui me l a dit) C est d attendre mon initiation et voir après.... Ce qui est difficile à faire car j ai tellement envie de faire mon initiation pour savoir si cette discipline est faite pour moi.... Bonjour à toi Sache que on école reste ouverte toute l'année, et que je propose des stages initiations sur les WE, en profitant au mieux des conditions que Dame Nature nous offre. Le cadre magique qui nous entoure au quotidien nous donne accès à de multiples sites, nous permettant de voler toute l'année, même quand il y a de la neige... Pour en revenir à tes choix de matériel: Il n'y a pas de solution miracle valable pour tout le monde. Il n'y a pas non plus de matériel qui soit à proscrire ou à acheter absolument. Il convient juste de respecter un équilibre entre Niveau du Pilote- Niveau Exigé par le matériel - Niveau exigé par la Masse d'Air. Tant que tout ceci est cohérent, tu voleras en sécurité, que tu aies une mono surface, une aile classique light, un camion, ou un gun au dessus de la tête... Sellette légère, lourde, avec ou sans protection, secours ou pas... La difficulté est, pour tout pilote, de bien estimer les conditions justement. La sécurité passive du matériel peut palier, dans une certaine mesure, aux déficiences dans ce domaine. Prendre de la marge aide aussi à rester dans une limite acceptable même si pas toujours confortable. Tu l'auras compris, tu auras tout intérêt à développer tes capacités d'analyse, tout autant que celles de pilotages (et entre nous, tirer à droite pour tourner à droite, et à gauche pour tourner à gauche, et à la portée de tout le monde...). Le choix du matériel dépend surtout de ta pratique. Ensuite on trouve du matériel adapté à tous les niveaux, du débutant pur au pilote très expérimenté, que ce soit en mono, en light, en pas light...
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riquet73
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« Répondre #33 le: 01 Octobre 2019 - 21:08:42 » |
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Oula...je perçois de la fébrilité fichtre.... Cher airsinge peut-être me suis je mal exprimé et que j ai laissé transparaître une "non volonté " de passer mon initiation.... Si tel est le cas j m en excuse auprès de la communauté des Parapentistes. Il faut quand même que tu saches que j ai appelé 4 écoles qui stoppent fin octobre, je peux te donner les noms en MP si tu souhaites, et tu pourras vérifier par toi même si je fabule ou pas Il est vrai que de ces 4 appels j en ai déduit que c était le cas des autres, je n aurais pas dû manifestement ....je suis ravi d'apprendre que ce n est pas le cas! Quant à ma cheville, je peux même te scanner mon bilan post opératoire , si tu crois que c est un prétexte pour ne pas faire mon stage Si certains pensent que mes questions leurs font perdre du temps , pas de soucis il suffit de me le dire, j en prendrais acte. A+
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Michou
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« Répondre #34 le: 01 Octobre 2019 - 21:22:06 » |
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Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible... Alors ça c'est complètement spéculatif dans le flou négatif ! et d'ailleurs tout simplement faux ! Avant de récriminer le manque d'offres de formation à la carte sur les week-ends en automne-hiver (car l'automne dure jusqu'au 21 décembre) d'un accusateur, il va falloir que tu prennes contact avec les intéressés qui ne doivent pas beaucoup s'arrêter de l'année à Saint-Hilaire du Touvet par exemple, ce n'est pas la neige qui risque de les avoir souvent empêché d'utiliser la pente-école ni les décollages école ces derniers hivers ! Pour ma part, dans les Pyrénées j'ai fait un décollage thermo-dynamique à 1450 m en T-shirt un 25 décembre et un vol purement thermique d'une heure et demi un 2 janvier... Et là au moins, les conditions auraient été idéales pour dégrossir un débutant ! En somme, ne nous fais quand-même pas perdre tout notre temps de conseils et notre énergie d'encouragements si tu es en fait bien "décidé" à ne jamais t'y mettre, tout en en essayant le rôle virtuel sur un forum que tu crois virtuel. C'est un peu ce que tu m'évoques à ce stade. Surtout avec ce qui croit pouvoir déplacer une cause de ratage sur des contraintes externes qui n'y sont en fait pas ! Bon, une journée fumante s'annonce ici, dont les débutants au gonflage vont profiter aussi bien que les cadors et les passagers biplace à 1000 m sol, je te laisse à tes impossibilités virtuelles pour me concentrer sur une jolie ballade aérienne. Tu as vraiment un problème, va consulter.
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riquet73
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« Répondre #35 le: 01 Octobre 2019 - 21:22:35 » |
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Oups ...j ai oublié de rajouter que 2 semaines de vacances à Noël +3 semaines en été, d après mes calculs font 5 semaines, j aimerais en avoir plus mais comme 80 % des français c est pas le cas....désolé Airsinge je peux également t envoyer mon décompte de congés en MP si tu souhaites, tiens moi au courant.
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airsinge
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« Répondre #36 le: 01 Octobre 2019 - 22:40:07 » |
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Un peu suite à ma dernière intervention tu as un moniteur qui vient te chercher ici pour l'hiver et ses beaux week-ends, et ce sans craindre tes démonstrations de marche arrière et de valse-hésitation en public...
J'espère que tu as conscience de ce que tes soucis et aventures sont déjà passionnants mais je ne vais pas forcément les suivre beaucoup plus longtemps pour autant !
Bon vols ou autres !
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riquet73
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« Répondre #37 le: 02 Octobre 2019 - 07:36:17 » |
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Cool airsinge. Super, je t enverrai une photo à l issue de mon initiation. Merci pour la perspicacité de tes jugements.
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Butch de la Yaute
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« Répondre #38 le: 02 Octobre 2019 - 11:26:57 » |
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je comprends autant riquet73 que airsinge, la difference entre les 2: l'experience, l'un en manque forcement, l'autre en a plein. comme je suis un pioupiou, j'ai eu les memes interrogations que riquet et j'ai du gaver mes amis aussi c'est pour cela que je suis plus conciliant il ne faut pas stresser et accompagner, apprendre le parapente n'est pas une mince affaire et demande de l'engagement: humain, temporel et financier. oui l'hiver c'est plus dur de trouver des ecoles ouvertes surtout en savoie (oui on a de la neige et du froid l'hiver), apres tout est possible mais pas facile, il faut juste tomber sur la bonne et etre pret a faire des bornes.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
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riquet73
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« Répondre #39 le: 02 Octobre 2019 - 18:25:33 » |
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Ok Uke'n flying, je suis d accord et parfaitement conscient de manquer d expérience ! Mais comme je soulignais à Airsinge j ai contacté 4 écoles qui ferment fin octobre (beaucoup d ailleurs partent pour une saison de speedriding ) Ceci étant, Carpe diem à eu la gentillesse de se manifester et je l en remercie. Donc effectivement il y a des possibilités, d où l utilité du forum. Ca va le faire !
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Guy67
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« Répondre #40 le: 02 Octobre 2019 - 19:13:40 » |
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En effet, t'as beau avoir la meilleure école du monde ... un des points cruciaux c'est la météo !
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Butch de la Yaute
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« Répondre #41 le: 02 Octobre 2019 - 20:52:55 » |
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ne t'inquiete pas riquet, je comprends et c'est pour cela que ca ne me gene pas de passer du temps a repondre aux questions oui la meteo est la condition la plus exigente.
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riquet73
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« Répondre #42 le: 23 Novembre 2019 - 18:28:58 » |
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Bon ben ça y est je suis inscrit à mon initiation....dans 1 mois et demi....je croise les doigts pour la météo !
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Flying Caribou
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« Répondre #43 le: 23 Novembre 2019 - 18:52:52 » |
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Sois optimiste, décroises les doigts, et "prends plaisir" comme me disait mon moniteur pour mon premier vol !! ça va le faire
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riquet73
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« Répondre #44 le: 24 Novembre 2019 - 11:10:34 » |
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Yes! Tu as raison...je suis à la fois impatient, mais j ai la trouille aussi..
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Flying Caribou
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« Répondre #45 le: 24 Novembre 2019 - 17:02:43 » |
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c'est normal, et tu verras que la "trouille" te suivra pendant ta vie de libériste ! Je dis ça et je débute depuis quelques mois seulement ! Quelle école as-tu choisi ?
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riquet73
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« Répondre #46 le: 28 Novembre 2019 - 21:08:15 » |
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Pour l école : carpe diem annecy Pour la cheville bof, mais ça va le faire... Pour la trouille, Bein on va voir si je sais gérer....
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airsinge
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« Répondre #47 le: 29 Novembre 2019 - 00:15:10 » |
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Et même si vos soucis avaient à voir avec "la hauteur", elle se conquiert volontairement et n'est donc pas obligatoire pour voler : https://www.youtube.com/watch?v=6Qk7cos7kJwRiquet, tu devrais peut-être arrêter de faire éponge à hésitations sur forum au moins jusqu'à la fin de ton premier stage si tu ne veux pas arriver à Annecy comme un parfait boulet le jour venu ! C'est ridicule, plus tu passes de temps à poser des questions ici, plus c'est pour en tirer des inquiétudes purement imaginaires ! Achètes-toi un cerf-volant pour enfant ou une girouette en papier et détends toi loin d'un écran !
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Butch de la Yaute
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« Répondre #48 le: 29 Novembre 2019 - 00:24:23 » |
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il ne pose plus de questions depuis un moment ^_^ meme qu'il s'est inscrit au stage il nous donne juste un suivi
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
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airsinge
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« Répondre #49 le: 29 Novembre 2019 - 10:43:03 » |
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Quand je dis "vous" ce n'est pas pour vouvoyer Riquet73 mais pour t'inclure dans les interlocuteurs ! Car pour ce qui est d'encourager les nouveaux venus à tergiverser sur des prises de tête et des projections contre-productives avant d'agir, tu n'es pas le dernier
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