+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:52:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile montagne pour débutant : différents choix  (Lu 36740 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 26 Septembre 2019 - 22:00:04 »

si j'ai bien suivi et retenu, riquet73 est obligé d'attendre a cause d'une blessure pas d'un manque de volonté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2019 - 22:58:06 »

Simplement le fait que je vois trop de personnes qui décollent par hasard et qui se posent entières par pure chance.
Je n'ai rien contre les mono surfaces (j'ai volé avec), le matériel léger (je vole avec), mais une chose dont je suis sûr, c'est qu'au début on se doit de mettre toutes les chances de son côté. Je n'ai jamais dit qu'il fallait un sac de 15kg, on trouve évidement du matériel bien plus léger adapté aux débutants.
Je suis loin de vouloir imposer quoi que ce soit, chacun ses envies et ses rêves, reste la réalité.

Vendu!  Clin d'oeil

Mais les personnes qui décollent par hasard et de posent entières par chance le font aussi avec du matos non allégé me semble-t-il, ce n'est pas un problème de matériel mais de pilote (et de formation)!  Clin d'oeil again!

Je pense que l'idée serait d'orienter Riquet vers des types ou exemples de matos léger mais adapté. Ce que j'essayais de faire. Plutôt que de dire non non non ou si si si!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #27 le: 26 Septembre 2019 - 23:13:22 »

Simplement le fait que je vois trop de personnes qui décollent par hasard et qui se posent entières par pure chance.
Je n'ai rien contre les mono surfaces (j'ai volé avec), le matériel léger (je vole avec), mais une chose dont je suis sûr, c'est qu'au début on se doit de mettre toutes les chances de son côté. Je n'ai jamais dit qu'il fallait un sac de 15kg, on trouve évidement du matériel bien plus léger adapté aux débutants.
Je suis loin de vouloir imposer quoi que ce soit, chacun ses envies et ses rêves, reste la réalité.

Vendu!  Clin d'oeil

Mais les personnes qui décollent par hasard et de posent entières par chance le font aussi avec du matos non allégé me semble-t-il, ce n'est pas un problème de matériel mais de pilote (et de formation)!  Clin d'oeil again!

Je pense que l'idée serait d'orienter Riquet vers des types ou exemples de matos léger mais adapté. Ce que j'essayais de faire. Plutôt que de dire non non non ou si si si!  trinquer
c'est quoi le pire, en aerologie calme, decolé tot (voir tres tot) le matin apres une rando ou faire un vol du matin dans les site hyper fréquenté d’Annecy ou de st hil par exemple ...

ceux qui font de l'alpi on quand même une veille météo (du moins pour la majorités après y a toujours des cas!) donc pour moi c'est pas du tout incompatible, c'est juste la préparation de la rando ou de la course d'alpi qu'il faudra bien soigner.
il y a plein de rando ou de course d'alpi ou les deco et atero sont bien plus confortable que pas mal de site !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2019 - 23:14:18 »

@Uke'n Fly,
Non non, je ne te visais pas en particulier, je n'ai pas relu qui a écrit quoi avant d'écrire, et pour tout dire je ne pensais pas à ce qui a été dit sur le fofo en écrivant, mais ailleurs. Et en fait à la croyance générale que les formations mono surfaces, c'est mal (sans avoir suivi de formation, ou même seulement échangé avec des formateurs).
Pour ce qui est de Riquet, qui mentionnait vols du matin et du soir, je reste convaincu que le (semi) light lui conviendrait. Mais évidemment qu'on imagine qu'il serait averti en formation sur les avantages et inconvénients de pratiquer avec du matos light. Comme l'a dit Vincent, je trouve que c'est bien quand on a cette envie de pratique, qu'on passe par une forme d'enseignement proche de celle-ci, pendant laquelle les moniteurs ne manqueront pas de bien spécifier les limites de cet apprentissage, de ses matériels, de ces pratiques.

C'est très bien que des avis différents existent et argumentent. Ce qui compte c'est qu'ils soient énoncés, merci à toi (aussi) donc! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 29 Septembre 2019 - 09:11:17 »

Très bien et merci à tous d avoir prit le temps de me répondre.
Uke'n fly : oui malheureusement je dois attendre pour mon initiation car je me suis rompu le tendon fibulaire de la cheville et j ai été opéré il va y avoir 2 mois bientôt....
Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible.... Fou
En tous cas, si je devais ne retenir qu un seul conseil de cette discussion (je ne sais plus qui me l a dit)
C est d attendre mon initiation et voir après....
Ce qui est difficile à faire car j ai tellement envie de faire mon initiation pour savoir si cette discipline est faite pour moi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #30 le: 29 Septembre 2019 - 11:22:52 »

Citation
Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible...

Alors ça c'est complètement spéculatif dans le flou négatif ! et d'ailleurs tout simplement faux !

Avant de récriminer le manque d'offres de formation à la carte sur les week-ends en automne-hiver (car l'automne dure jusqu'au 21 décembre) d'un Fou accusateur, il va falloir que tu prennes contact avec les intéressés qui ne doivent pas beaucoup s'arrêter de l'année à Saint-Hilaire du Touvet par exemple, ce n'est pas la neige qui risque de les avoir souvent empêché d'utiliser la pente-école ni les décollages école ces derniers hivers !

Pour ma part, dans les Pyrénées j'ai fait un décollage thermo-dynamique à 1450 m en T-shirt un 25 décembre et un vol purement thermique d'une heure et demi un 2 janvier... Et là au moins, les conditions auraient été idéales pour dégrossir un débutant !

En somme, ne nous fais quand-même pas perdre tout notre temps de conseils et notre énergie d'encouragements si tu es en fait bien "décidé" à ne jamais t'y mettre, tout en en essayant le rôle virtuel sur un forum que tu crois virtuel. C'est un peu ce que tu m'évoques à ce stade. Surtout avec ce  Fou  qui croit pouvoir déplacer une cause de ratage sur des contraintes externes qui n'y sont en fait pas !

Bon, une journée fumante s'annonce ici, dont les débutants au gonflage vont profiter aussi bien que les cadors et les passagers biplace à 1000 m sol, je te laisse à tes impossibilités virtuelles pour me concentrer sur une jolie ballade aérienne.
« Dernière édition: 29 Septembre 2019 - 11:40:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb CARPE DIEM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / BI GOLDEN 3 / CAYENNE 5 / VOLT 2
pratique principale: cross
vols: 1000 ??? vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 01 Octobre 2019 - 08:40:37 »

Très bien et merci à tous d avoir prit le temps de me répondre.
Uke'n fly : oui malheureusement je dois attendre pour mon initiation car je me suis rompu le tendon fibulaire de la cheville et j ai été opéré il va y avoir 2 mois bientôt....
Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible.... Fou
En tous cas, si je devais ne retenir qu un seul conseil de cette discussion (je ne sais plus qui me l a dit)
C est d attendre mon initiation et voir après....
Ce qui est difficile à faire car j ai tellement envie de faire mon initiation pour savoir si cette discipline est faite pour moi....

Bonjour à toi Sourire
Sache que on école reste ouverte toute l'année, et que je propose des stages initiations sur les WE, en profitant au mieux des conditions que Dame Nature nous offre. Le cadre magique qui nous entoure au quotidien nous donne accès à de multiples sites, nous permettant de voler toute l'année, même quand il y a de la neige...
Pour en revenir à tes choix de matériel:
Il n'y a pas de solution miracle valable pour tout le monde. Il n'y a pas non plus de matériel qui soit à proscrire ou à acheter absolument. Il convient juste de respecter un équilibre entre Niveau du Pilote- Niveau Exigé par le matériel - Niveau exigé par la Masse d'Air. Tant que tout ceci est cohérent, tu voleras en sécurité, que tu aies une mono surface, une aile classique light, un camion, ou un gun au dessus de la tête... Sellette légère, lourde, avec ou sans protection, secours ou pas...
La difficulté est, pour tout pilote, de bien estimer les conditions justement. La sécurité passive du matériel peut palier, dans une certaine mesure, aux déficiences dans ce domaine. Prendre de la marge aide aussi à rester dans une limite acceptable même si pas toujours confortable.
Tu l'auras compris, tu auras tout intérêt à développer tes capacités d'analyse, tout autant que celles de pilotages (et entre nous, tirer à droite pour tourner à droite, et à gauche pour tourner à gauche, et à la portée de tout le monde...).
Le choix du matériel dépend surtout de ta pratique. Ensuite on trouve du matériel adapté à tous les niveaux, du débutant pur au pilote très expérimenté, que ce soit en mono, en light, en pas light...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 01 Octobre 2019 - 08:53:43 »

Pour ma part voici le retour que j'ai publié sur le fil de la PI2
je viens de l'acheter, je volais avant sur uen Epsilon 5 en B :

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/advance-pi-2-t42256.0.html;msg699270#msg699270
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 01 Octobre 2019 - 21:08:42 »

Oula...je perçois de la fébrilité fichtre....
Cher airsinge
peut-être me suis je mal exprimé et que j ai laissé transparaître une "non volonté " de passer mon initiation....
Si tel est le cas j m en excuse auprès de la communauté des Parapentistes.
Il faut quand même que tu saches que j ai appelé 4 écoles qui stoppent fin octobre,  je peux te donner les noms en MP  si tu souhaites, et tu pourras vérifier par toi même si je fabule ou pas
Il est vrai que de ces 4 appels j en ai déduit que c était le cas des autres, je n aurais  pas dû manifestement ....je suis ravi d'apprendre que ce n est pas le cas!
Quant à ma cheville,  je peux même te scanner mon bilan post opératoire ,  si tu crois que c est un prétexte pour ne pas faire mon stage
Si certains pensent que mes questions leurs font perdre du temps , pas de soucis il suffit de me le dire, j en prendrais acte.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #34 le: 01 Octobre 2019 - 21:22:06 »

Citation
Du coup une initiation en pleine hiver, ça va être chaud car toutes les écoles sont fermées autour de chez moi (Albertville ) en plus j ai plus de congés jusqu en 2020, alors trouver une école ouverte et que me formerait que les week-ends je crois malheureusement que c est mission impossible...

Alors ça c'est complètement spéculatif dans le flou négatif ! et d'ailleurs tout simplement faux !

Avant de récriminer le manque d'offres de formation à la carte sur les week-ends en automne-hiver (car l'automne dure jusqu'au 21 décembre) d'un Fou accusateur, il va falloir que tu prennes contact avec les intéressés qui ne doivent pas beaucoup s'arrêter de l'année à Saint-Hilaire du Touvet par exemple, ce n'est pas la neige qui risque de les avoir souvent empêché d'utiliser la pente-école ni les décollages école ces derniers hivers !

Pour ma part, dans les Pyrénées j'ai fait un décollage thermo-dynamique à 1450 m en T-shirt un 25 décembre et un vol purement thermique d'une heure et demi un 2 janvier... Et là au moins, les conditions auraient été idéales pour dégrossir un débutant !

En somme, ne nous fais quand-même pas perdre tout notre temps de conseils et notre énergie d'encouragements si tu es en fait bien "décidé" à ne jamais t'y mettre, tout en en essayant le rôle virtuel sur un forum que tu crois virtuel. C'est un peu ce que tu m'évoques à ce stade. Surtout avec ce  Fou  qui croit pouvoir déplacer une cause de ratage sur des contraintes externes qui n'y sont en fait pas !

Bon, une journée fumante s'annonce ici, dont les débutants au gonflage vont profiter aussi bien que les cadors et les passagers biplace à 1000 m sol, je te laisse à tes impossibilités virtuelles pour me concentrer sur une jolie ballade aérienne.

Tu as vraiment un problème,  va consulter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 01 Octobre 2019 - 21:22:35 »

Oups ...j ai oublié de rajouter que 2 semaines de vacances à Noël +3 semaines en été, d après mes calculs font 5 semaines,  j aimerais en avoir plus mais comme 80 % des français c est pas le cas....désolé Airsinge je peux également t envoyer mon décompte de congés en MP si tu souhaites,  tiens moi au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 01 Octobre 2019 - 22:40:07 »

Un peu suite à ma dernière intervention tu as un moniteur qui vient te chercher ici pour l'hiver et ses beaux week-ends, et ce sans craindre tes démonstrations de marche arrière et de valse-hésitation en public...

J'espère que tu as conscience de ce que tes soucis et aventures sont déjà passionnants mais je ne vais pas forcément les suivre beaucoup plus longtemps pour autant !

Bon vols ou autres !
« Dernière édition: 01 Octobre 2019 - 22:47:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 02 Octobre 2019 - 07:36:17 »

Cool airsinge.
Super,  je t enverrai une photo à l issue de mon initiation.
Merci pour la perspicacité de tes jugements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 02 Octobre 2019 - 11:26:57 »

je comprends autant riquet73 que airsinge, la difference entre les 2: l'experience, l'un en manque forcement, l'autre en a plein.
comme je suis un pioupiou, j'ai eu les memes interrogations que riquet et j'ai du gaver mes amis aussi très heureux
c'est pour cela que je suis plus conciliant très heureux

il ne faut pas stresser et accompagner, apprendre le parapente n'est pas une mince affaire et demande de l'engagement: humain, temporel et financier.

oui l'hiver c'est plus dur de trouver des ecoles ouvertes surtout en savoie (oui on a de la neige et du froid l'hiver), apres tout est possible mais pas facile, il faut juste tomber sur la bonne et etre pret a faire des bornes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 02 Octobre 2019 - 18:25:33 »

Ok Uke'n flying, je suis d accord et parfaitement conscient de manquer d expérience ! Mais comme je soulignais à Airsinge j  ai contacté 4 écoles qui ferment fin octobre (beaucoup d ailleurs partent pour une saison de speedriding )
Ceci étant,  Carpe diem à eu la gentillesse de se manifester et je l en remercie.
Donc effectivement il y a des possibilités,  d où l utilité du forum.
Ca va le faire !  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 02 Octobre 2019 - 19:13:40 »

En effet, t'as beau avoir la meilleure école du monde ... un des points cruciaux c'est la météo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #41 le: 02 Octobre 2019 - 20:52:55 »

ne t'inquiete pas riquet, je comprends et c'est pour cela que ca ne me gene pas de passer du temps a repondre aux questions Sourire

oui la meteo est la condition la plus exigente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 23 Novembre 2019 - 18:28:58 »

Bon ben ça y est je suis inscrit à mon initiation....dans 1 mois et demi....je croise les doigts pour la météo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 23 Novembre 2019 - 18:52:52 »

Sois optimiste, décroises les doigts, et "prends plaisir" comme me disait mon moniteur pour mon premier vol !! ça va le faire très heureux parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 24 Novembre 2019 - 11:10:34 »

Yes! Tu as raison...je suis à la fois impatient,  mais j ai la trouille aussi..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 24 Novembre 2019 - 17:02:43 »

c'est normal, et tu verras que la "trouille" te suivra pendant ta vie de libériste ! pouce Je dis ça et je débute depuis quelques mois seulement ! vol initiation

Quelle école as-tu choisi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 28 Novembre 2019 - 21:08:15 »

Pour l école : carpe diem annecy
Pour la cheville bof, mais ça va le faire...
Pour la trouille,  Bein on va voir si je sais gérer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #47 le: 29 Novembre 2019 - 00:15:10 »

Et même si vos soucis avaient à voir avec "la hauteur", elle se conquiert volontairement et n'est donc pas obligatoire pour voler :

https://www.youtube.com/watch?v=6Qk7cos7kJw

Riquet, tu devrais peut-être arrêter de faire éponge à hésitations sur forum au moins jusqu'à la fin de ton premier stage si tu ne veux pas arriver à Annecy comme un parfait boulet le jour venu !

C'est ridicule, plus tu passes de temps à poser des questions ici, plus c'est pour en tirer des inquiétudes purement imaginaires !

Achètes-toi un cerf-volant pour enfant ou une girouette en papier et détends toi loin d'un écran !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 29 Novembre 2019 - 00:24:23 »

il ne pose plus de questions depuis un moment ^_^
meme qu'il s'est inscrit au stage Sourire
il nous donne juste un suivi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #49 le: 29 Novembre 2019 - 10:43:03 »

Quand je dis "vous" ce n'est pas pour vouvoyer Riquet73 mais pour t'inclure dans les interlocuteurs ! Car pour ce qui est d'encourager les nouveaux venus à tergiverser sur des prises de tête et des projections contre-productives avant d'agir, tu n'es pas le dernier  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.