Un aérofrein est un frein aérodynamique. A faible vitesse il a plus pour conséquences de réduire la finesse et augmenter le taux de chute que de freiner littéralement.
Le fait que l'aile accélère un peu n'est pas forcement contradictoire. Un aérofrein est souvent réglé pour être neutre, mais il peut avoir des couples a cabrer ou a piquer.
Merci Norbert, c'est vrai - je voulais dire que le terme frein peut être équivoque. On ne peut pas régler les PT pendant le vol - il faut les activer avant le déco.
Quelle drôle d'argumentaire que de faire croire qu'une aile dont on dégrade la performance devient plus sûre !
Salut Patrick, je n'ai pas dit que reduire la performance fait une aile plus sûre. C'est l'influence des PT sur le comportement d'aile - particulièrement l'égalisation de l'écoulement d'air que augmente la stabilitée. Tu n'as qu'à essayer!
En tant que moniteur, je ne reviendrais jamais aux anciennes voiles sous prétexte que les nouveaux modèles école volent 'trop bien'.
Un taux de chute augmenté veut dire une vitesse verticale plus forte, je n'y vois aucun avantage.
Mais dans certaines conditions une flexibilitée de la performance peut être une aide.
Cela dépend de terrain et des conditions - si le terrain n'est pas très long par example.