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Forum de parapente

18 Octobre 2019 - 11:40:31 *
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Auteur Fil de discussion: voile légère pour débutante : anakis 3, aloha ou... alpha 5 ?  (Lu 18927 fois)
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nomade
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Aile: Gin Atlas x'alp
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« Répondre #25 le: 02 Novembre 2015 - 19:02:57 »

Contrairement aux affirmations contradictoires du moniteur de service (archaleon) les voiles montagnes (légères) ne sont pas faites pour débuter.
Plusieurs raisons à cela:
Premièrement parce que lorsque l'on débute il faut absolument bouffer et reboucher du gonflage, comme on débute on est pas toujours bien adroit donc on risque sûrement d'abîmer une voile light et de l'user prématurément .
Une voile light on la sent moins au dessus de soi au deco quand il n'y pas d'air ou peu. Bien qu'elle soit plus facile à gonfler ça n'est pas un avantage pour un débutant d'autant qu'elle tien moins bien au des qu'il y a de la brise.
Aujourd'hui il y a plein de voiles assez légères sans être super light qui permettent d'apprendre sans risque et de faire des vols rando sans se tuer le dos .
Enfin pour avoir eu en main une Aloha pendant une dizaine de vols je démens qu'elle soit camionnes que , elle a au contraire l'ADN nervures c.-à-d. : tranquilles mais vivantes!
Mais bon, il faut l'avoir essayée pour le savoir!
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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« Répondre #26 le: 03 Novembre 2015 - 13:12:59 »

Contrairement aux affirmations contradictoires du moniteur de service (archaleon) les voiles montagnes (légères) ne sont pas faites pour débuter.
Plusieurs raisons à cela:
Premièrement parce que lorsque l'on débute il faut absolument bouffer et reboucher du gonflage, comme on débute on est pas toujours bien adroit donc on risque sûrement d'abîmer une voile light et de l'user prématurément .
Une voile light on la sent moins au dessus de soi au deco quand il n'y pas d'air ou peu. Bien qu'elle soit plus facile à gonfler ça n'est pas un avantage pour un débutant d'autant qu'elle tien moins bien au des qu'il y a de la brise.


Salut,
J'ai l'impression que tes arguments sont analogues à dire aux débutants de ne pas prendre de voile blanche car c'est salissant.
Mais finalement sur le comportement de ces ailes je n'ai pas vraiment l'impression que tu contredises Archaleon.

Aujourd'hui il y a plein de voiles assez légères sans être super light qui permettent d'apprendre sans risque et de faire des vols rando sans se tuer le dos .

Le fil initial traite de l'Alpha5, aloha et anakis, ce sont des voiles light mais pas extrème genre Ozonne Ultral Ligth, UFO... Sans doute que ce sont de celles-ci dont tu déconseilles les exercices de gonflage. Car effectivement, jouer au gonflage avec une aile plus typé paralpinisme que simplement "ligth" pour les approches un peu longue, je ne m'y amuserai pas.

Enfin pour avoir eu en main une Aloha pendant une dizaine de vols je démens qu'elle soit camionnes que , elle a au contraire l'ADN nervures c.-à-d. : tranquilles mais vivantes!
Mais bon, il faut l'avoir essayée pour le savoir!

Je te rejoins Sourire  il me semble d'ailleurs que le militaires sont équipés d'Aloha, ce qui valide leur comportement bien chargé, sans doute même bien au-delà du PTV max.

Thomas.
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Sagarmatha
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« Répondre #27 le: 24 Novembre 2015 - 12:04:34 »

Les commandos du 27e BCA d'Annecy volent en école et à l'entraînement sous des Huapi, grises comme un ciel d'automne et tristes à crever, mais ce n'est pas leur problème : à l'armée on fait FOMEC (cela rappellera des souvenirs à certains), c'est une question de survie pour les personnels et d'efficacité pour les unités de combat.
Je suppose que ceux du 7e et du 13e volent aussi sous des Huapi, l'Armée ayant depuis très longtemps l'habitude de standardiser ses matériels.

La Huapi (de Nervures, marque 100% française) ne date pas d'hier mais c'est une voile rustique, increvable et qui vole très bien, le modèle "armée" étant un peu plus costaud que le modèle "civil".

Pour les commandos opérationnels (pas seulement des Alpins) destinés à être parachutés sur un objectif, Nervures a développé une voile spéciale qui est utilisable comme un parachute (donc avec un extracteur) et qui se pilote comme un parapente.
Les gars qui font du base-jump (je déteste le franglais) utilisent ce genre de voile.
 trinquer
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Livingston
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« Répondre #28 le: 24 Novembre 2015 - 12:57:32 »

Les commandos du 27e BCA d'Annecy volent en école et à l'entraînement sous des Huapi, grises comme un ciel d'automne et tristes à crever, mais ce n'est pas leur problème : à l'armée on fait FOMEC (cela rappellera des souvenirs à certains), c'est une question de survie pour les personnels et d'efficacité pour les unités de combat.
Je suppose que ceux du 7e et du 13e volent aussi sous des Huapi, l'Armée ayant depuis très longtemps l'habitude de standardiser ses matériels.

La Huapi (de Nervures, marque 100% française) ne date pas d'hier mais c'est une voile rustique, increvable et qui vole très bien, le modèle "armée" étant un peu plus costaud que le modèle "civil".

Pour les commandos opérationnels (pas seulement des Alpins) destinés à être parachutés sur un objectif, Nervures a développé une voile spéciale qui est utilisable comme un parachute (donc avec un extracteur) et qui se pilote comme un parapente.
Les gars qui font du base-jump (je déteste le franglais) utilisent ce genre de voile.
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un peu de HS : je me demande d'ailleurs pourquoi Nervures ne communique pas plus sur sa Huapi Army : ca pourrait intéressé du monde et niveau com : " la même voile que les militaires" ca marcherait aussi bien que "je veux une A avec les perfs d'une CCC"
HS Off
Après oui pour le light, mais pas trop non plus, pour débuter ca sert juste à regretter sa rapide usure ! Bien sur que l'aile à moins d'inertie en l'air mais en période d'apprentissage c'est pas vraiment un avantage de ne pas "sentir"
Je rajouterai aussi qu'a part si tu as les moyens, rien ne sert d'acheter du neuf en première aile (ni jamais d'ailleurs) ... une spantik d'occas ça peut être pas mal aussi pour débuter et pourtant ... c'est une B !  Tire la langue
Apres message perso à Léonard : 100h pour la tienne et elle est en état, ok, mais tu ne fais pas trop de pente école avec il me semble...
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« Répondre #29 le: 24 Novembre 2015 - 13:18:03 »

Les commandos du 27e BCA d'Annecy volent en école et à l'entraînement sous des Huapi, grises comme un ciel d'automne et tristes à crever, mais ce n'est pas leur problème : à l'armée on fait FOMEC (cela rappellera des souvenirs à certains), c'est une question de survie pour les personnels et d'efficacité pour les unités de combat.


Pour les commandos opérationnels (pas seulement des Alpins) destinés à être parachutés sur un objectif, Nervures a développé une voile spéciale qui est utilisable comme un parachute (donc avec un extracteur) et qui se pilote comme un parapente.

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 salut !
La nuit c'est FOMBEC, B pour bruits  mort de rire

Pour le modéle de NERVURES, je crois que tu pensais à la DENALI ?

Pour en revenir à la recherche de Myrtille,jeune étudiante au budget limité,le choix d'une Ozone Geo3 comme préconisée par Neron,serait sympa.

Myrtille,tu peux commander aussi la Geo4, oublies pas que Noel c'est dans 1 mois pouce
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Il y a de vieux pilotes et des pilotes audacieux ... mais pas les deux.
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« Répondre #30 le: 24 Novembre 2015 - 13:40:15 »

Apres message perso à Léonard : 100h pour la tienne et elle est en état, ok, mais tu ne fais pas trop de pente école avec il me semble...

Oui en effet j'ai fais le gros de mon apprentissage en gonflage sur ma Mojo3.
La Masala est tellement facile à gonfler que je n'ai pas trop ressenti le besoin d'en faire depuis que je l'ai. Un peu de temps à autres quand même.
(loin l'idée de dire que j'ai plus rien à apprendre en gonflage, mais bon j'arrive à décoller comme je le veux dans la plupart des situations un peu pourries)
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« Répondre #31 le: 03 Décembre 2015 - 09:32:37 »

On n'en parle pas trop mais la KEA de sky est super pour le marche et vol,c'est une Anakis allégée(3,300kg) avec toute ses qualités.J'ai essayé la Masala qui elle aussi est super,si j'ai choisi la Kea c'est qu'elle pénètre un peu mieux face au vent,par contre mes copains en Masala monte un peu plus vite que moi en thermique.J'ai une autre voile pour vol sur site a déco un peu rugueux car le tissus 27 gr qui équipe la plupart des ailes light reste quand même fragile et mérite de l'attention.La Kea se compact très bien et je la rentre facile dans le sac Ripair de 58l avec sellette,pull,doudoune,gants, eau 5kg,et 6kg avec le secours.
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« Répondre #32 le: 03 Décembre 2015 - 09:40:22 »

Oui et j'imagine que la Kea est plus maniable et vive que la Masala. Pour ceux qui apprécie ca peut etre un argument !

Par contre c'est une voile assez rare d'occaz...
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« Répondre #33 le: 03 Décembre 2015 - 11:52:23 »

Maniabilité SKY sans aucun doute,vivacité je ne trouve pas,je la vole entre 83 et 88kg suivant la sellette et le matos emporté,et par rapport a mon autre voile chargée a 90 je la trouve plutôt calme,donc c'est vrai le light doit y est pour quelque chose,maintenant chargée a toc(95)
elle est certainement un poil plus vive.Milieu de fourchette c'est je pense le bon choix,assez rapide,maniable et un bon ressentis de la masse d'air sans se faire secouer inutilement.Pour moi tiptop.
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« Répondre #34 le: 04 Décembre 2015 - 12:32:41 »

Ouaip, mais la Kea n'est pas tout à fait une voile pour les débutants ; c'est quand même une B, même si c'est une "petite B".
Moi j'ai conseillé à Myrtille la Masala, qui est certes un poil moins efficace par vent de face (normal, c'est un profil A) mais qui monte aussi bien dans le thermique, qui est encore plus facile à piloter et qui, en haut de PTV, est agile comme une mobylette.
Ce n'est pas ma copine Brigitte ( bisous ) qui dira le contraire. Depuis qu'elle a la Masala, elle a pu refaire du vol rando avec ses genoux fragiles et du vol thermique après un accident sévère qui lui avait plombé le moral.
La Masala me rappelle ma petite Joy bien-aimée (2007-2010).
une fois les progrès accomplis pour passer à une voile plus performante (par exemple la Spantik), la Masala sera parfaite en 2ème voile pour le vol rando, discipline où on ne s'en lasse pas. Elle est aussi très recherchée en occasion, donc facile à revendre.
-----
La Kea est moins recherchée parce que moins connue, et c'est dommage parce que c'est un excellent produit.
Il reste qu'une de mes copines a complètement rincé son Anakis 2 en 2 saisons, sa voile est molle comme une poignée de main de politicien et cela m'interpelle.
J'ai un bon copain (plus âgé que moi) qui vole sous une Kea et j'observe donc sa voile. Pour le moment il en est satisfait, dérangé seulement par son manque de mordant dans le vent de face (c'est normal pour ce profil B "sage"). Avant, il avait eu une Rebel puis une Golden 2, puis une Sigma 8, puis une Blacklight, mais il se croûtait toujours à l'atterro. Avec la Kea, il pose maintenant sur ses pieds et on n'a plus peur pour lui.
C'est une bonne référence pour la Kea.
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« Répondre #35 le: 04 Décembre 2015 - 12:56:19 »

Je suis pas dans le milieu du parapente depuis longtemps mais c'est étonnant de lire que l'Anakis 2 est molle; c'est pourtant un de ses points fort dans les tests que j'ai pu lire. Pour la durée je sais pas dire.

Il me semble que l'Anakis 3 est un très bon produit (paramag confirme)
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« Répondre #36 le: 04 Décembre 2015 - 13:24:33 »

Il me semble que Viviane en parlant de mollesse à propos de la voile de son copain, faisait référence non pas au comportement de l'Anakis mais bien plus au vieillissement de son tissu (Dominiko en l'occurrence)

C'est un aspect déjà moult fois discuté dans une flopée de fil de discussion sur  forum de parapente

Sans que vraiment un concessionnaire sur la qualité ou non des tissu Dominiko ai pu s'en dégager. A priori ce n'est os la production globale de Dominiko qui serait en cause mais bien plus certaines séries voire certains lots dans ces séries. Peut-être un manque de suivi qualité dans la production...

Perso, dans un doute qui existe, j'ai choisi de jeter mon dévolu que sur des ailes totalement confectionné en Porcher.
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« Répondre #37 le: 04 Décembre 2015 - 13:31:21 »

Mon anakis 2 n'a pas rendu l'ame après 2 saisons et était encore en parfait état. Peu de neige ou de terrain rugueux aussi.
Je confirme, riens de mou à la poignée surtout en haut de la fourchette. Déjà légère (même si la Kea l'ai plus) et très safe (un seul B de mémoire dans le PV d'homologation )
Elle me fais pensé à la spantik dans l'esprit de facilité même si les perfs de la spantik sont un poil au dessus, à cause des joncs je pense.

Si je devais racheté une voile légère mais pas ultra light, "passe partout" et surtout "facile" en sortie d'école, je n'hésiterais qu'entre c'est 2 là.
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« Répondre #38 le: 04 Décembre 2015 - 15:32:29 »

Il me semble que Viviane en parlant de mollesse à propos de la voile de son copain, faisait référence non pas au comportement de l'Anakis mais bien plus au vieillissement de son tissu (Dominiko en l'occurrence)

C'est un aspect déjà moult fois discuté dans une flopée de fil de discussion sur  forum de parapente

Sans que vraiment un concessionnaire sur la qualité ou non des tissu Dominiko ai pu s'en dégager. A priori ce n'est os la production globale de Dominiko qui serait en cause mais bien plus certaines séries voire certains lots dans ces séries. Peut-être un manque de suivi qualité dans la production...

Perso, dans un doute qui existe, j'ai choisi de jeter mon dévolu que sur des ailes totalement confectionné en Porcher.
rhôoooo les arguments pourris ! wowo la victime des rumeurs !
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« Répondre #39 le: 04 Décembre 2015 - 16:21:29 »

Il me semble que Viviane en parlant de mollesse à propos de la voile de son copain, faisait référence non pas au comportement de l'Anakis mais bien plus au vieillissement de son tissu (Dominiko en l'occurrence)

C'est un aspect déjà moult fois discuté dans une flopée de fil de discussion sur  forum de parapente

Sans que vraiment un concessionnaire sur la qualité ou non des tissu Dominiko ai pu s'en dégager. A priori ce n'est os la production globale de Dominiko qui serait en cause mais bien plus certaines séries voire certains lots dans ces séries. Peut-être un manque de suivi qualité dans la production...

Perso, dans un doute qui existe, j'ai choisi de jeter mon dévolu que sur des ailes totalement confectionné en Porcher.
rhôoooo les arguments pourris ! wowo la victime des rumeurs !

Il fallait lire "consensus",. Sans doute certains l'auront deviné et d'autres, tels toi, n'y seront pas arrivés. On est pas tous égaux, c'est bien connu. Désolé pour toi, je compatis.

Visiblement, tu as le désir de polémiquer avec moi (ici et sur l'autre fil) Bah faudra polémiquer tous seul.

Je ne me sens victime de rien, ni de rumeurs (?) et pas plus de petites piques maladroites ici ou là.

Bonne soirée,
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« Répondre #40 le: 04 Décembre 2015 - 16:30:50 »

tu ne vois pas bien, alors tu n'as pas pu remarquer qu'il y avait encore un os  Tire la langue
si tu pouvais faire une version lisible de tes messages (genre un sous titrage sans fautes) ça serait cool pour ceux qui te lisent... sinon tu n'as qu'à poster moins souvent mais en t'appliquant.
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« Répondre #41 le: 07 Décembre 2015 - 12:21:27 »

A propos de l'Anakis 2 d'Anne-Marie ( bisous ), moi aussi j'ai été stupéfiée en la voyant dans cet état au bout de 2 saisons, et pas des saisons à 100h de vol.
C'est sa 1ère voile et elle l'a achetée neuve, donc elle sait ce qu'elle a vécu.
Etrange.
D'autres ont été aussi étonnés que moi quand mon Ultralite 19 de 2009 (Skytex 27) est devenue toute molle en 2011 et difficile à décoller par vent nul. Cedric Nieddu (Certika) l'avait testée en vol (il m'avait passé les vidéos) et il l'avait déclarée normale, malgré son bord d'attaque très mou. Les deux copains qui firent avec le RedBull Elements en 2013 et 2014 eurent du mal à décoller, j'étais là et depuis la voile ne vole plus.
-----
Je pense qu'il doit y avoir des séries de tissus qui tiennent moins bien dans le temps, ou des rouleaux moins bien entreposés ou moins bien finis, qui sait ?
J'ai vu aussi cet été une Diamir toute molle bien que plus jeune que la mienne, j'ai vu aussi des bi tout mous difficiles à gonfler, pourtant un bi ce n'est pas en 27g/m².
-----
Quant au Dominico coréen, malgré ce qui en a été dit, est-il vraiment dégueulasse ?
Ma U-Turn de 2014 est en Dokdo 26 avec bord d'attaque en Skytex 32, elle est toujours parfaite après 2 saisons de vol-rando.
Les voiles Little Cloud vieillissent assez bien... mais la Tribe de mon copain "Loukoum" ( bisous ) a été déclarée impropre au vol à 2 ans. Il vole toujours (très bien) avec et cela le fait rigoler.
Anne-Marie vole aussi très bien avec son Anakis 2 d'aspect rincé et elle m'a poudrée plusieurs fois.
Il n'y a pas de mauvaises voiles, il n'y a que des mauvais pilotes.
Ai-je tort de ne plus voler avec ma petite Ultralite, toute en Skytex 27 ? En tout cas elle est parfaite pour jouer au sol par vent un peu fort.
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« Répondre #42 le: 08 Décembre 2015 - 11:44:47 »

Ma U-Turn de 2014 est en Dokdo 26 avec bord d'attaque en Skytex 32
Ça quand même c'est toujours quelque chose qui m'interpelle un peu... J'ai un peu d'étonnement a voir que des constructeurs choisissent de faire confiance à Domenico, mais choisissent du Skytex pour les parties les plus maltraitées (extrado et/ou bord d'attaque et/ou inter-caissons)... Il y a des exemples contraires (parties maltraitées en Domenico et le reste en Skytex)? Cela ressemble tellement à la traduction d'un doute de la part même des constructeurs. Peut-être est ce simplement le résultat de bobines en promo? très heureux
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Aile: Sky Anakis 3 de 2017
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« Répondre #43 le: 06 Mai 2017 - 15:47:42 »

Salut à tous !

Je sort d'un stage de perfectionnement avec mon matériel et ma voile neuve une Anakis 3 de 2017 et 8 heures de gonflage avec. Au sorti de mon stage d'initiation mon moniteur m'ait conseiller de prendre une Ozone Mojo 5 et après avoir lu un article sur la Sky Anakis3 et les conseils d'un pro, je me suis orienté sur cette aile.

Je dois dire que cette voile est magique !  Même mon moniteur qui était à l’atterro trouvé qu'elle planait très bien. Après avoir fait plusieurs heures de gonflage sous une Sky Fides evo 2 de 2008, le 1 gonflage de l'Anakis 3 m'a bluffer (aile facile et douce).

Tout les vols fait avec pendant le stage, j'ai été super alèse sous cette voile.

J'adore le tissus de cette voile, il ne pompe pas l’humidité (car on voler surtout le matin, l'après-midi il y avait trop de vent et les nuits était très humide), il y avait un gars qui avait une Advance Apha 3 de 2007, qui elle etait une véritable éponge. Les couleurs sont noir vert et fuchsia et blanc. 

Voilà mon retour sur cette aile.   

 
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« Répondre #44 le: 06 Mai 2017 - 22:57:58 »

j'ai été super alèse sous cette voile.
Tu veux dire que tu t'es pissé dessus?  mort de rire alèse - à l'aise...

J'adore le tissus de cette voile, il ne pompe pas l’humidité (car on voler surtout le matin, l'après-midi il y avait trop de vent et les nuits était très humide), il y avait un gars qui avait une Advance Apha 3 de 2007, qui elle etait une véritable éponge.
Cette difference est tout à fait "normale" entre une aile toute neuve avec une enduction sans défaut et une aile qui a 10 ans et son enduction peut être pas complètement morte, mais très certainement fortement touchée.
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DavidTwain
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Aile: Sky Anakis 3 de 2017
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« Répondre #45 le: 07 Mai 2017 - 13:00:25 »

j'ai été super alèse sous cette voile.
Tu veux dire que tu t'es pissé dessus?  mort de rire alèse - à l'aise...

Bravo, bien vu!  pouce non, pas de problème incontinence dû au stresse du vol  Rigole pour moi j'étais parfaitement Alaise! 
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Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
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« Répondre #46 le: 07 Mai 2017 - 13:13:12 »


j'ai été super alèse sous cette voile.
Tu veux dire que tu t'es pissé dessus?  mort de rire alèse - à l'aise...

Bravo, bien vu!  pouce non, pas de problème incontinence dû au stress du vol  Rigole pour moi j'étais parfaitement Alaise !  


Bonjour,

En français il existe "alèse", "alaise" et "à l'aise", mais pas Alaise !

 je sors

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Marc
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« Répondre #47 le: 07 Mai 2017 - 21:23:41 »

Citation
Au sorti de mon stage d'initiation mon moniteur m'ait conseiller de prendre une Ozone Mojo 5 et après avoir lu un article sur la Sky Anakis3 et les conseils d'un pro, je me suis orienté sur cette aile.

Je n'apprécie guère les prescriptions de certains moniteurs, parfois peu scrupuleux, qui conseillent souvent le matériel qu'ils ont à vendre, notamment en stock ou de démo...  fum

Attention, je ne juge pas ton cas particulier et peut-être que cette proposition était tout à fait dénué d'intérêt. Mais c'est un constat que j'ai fait à deux occasions.

En sortie d'école le directeur de l'école où j'étais, voulait me fourguer une Sky Atis 2 qu'il avait en stock... Je m'étais renseigné, c'était une aile plutôt vive est pas si docile que cela. Puis ensuite il était branché sur l'amaya 2 de chez MCC que je n'avais pas du tout apprécié lors de deux vols.
J'avais acheté finalement d'occasion une Gradient Bright 3, qui s'est avéré un excellent choix et je m'étais fait moi même mon idée sur un vol d'essai. Cette voile m'a accompagné 2 saisons et m'a jamais fait de sale coup. Malgré un niveau de pilotage assez moyen au début et quelques fermetures dans des conditions inadaptés à mon niveau de l'époque, elle a toujours eu un comportement très sain.

Je dirais que le choix d'une aile doit être justement une étape dans sa progression d'un vie de parapentiste. Je n'ai jamais apprécié de me faire fourguer un machin sans m'être rencardé correctement sur le matériel avant. Il faut justement faire le tour, essayer les voiles si possible, prendre plusieurs avis éclairé en faisant attention aux revendeurs qui ne jugent que pas ce qu'ils vendent.

Le parapente est un sport ou le matériel à une place prépondérante. Il est vrai que certaines personnes n'ont pas une grande sensibilité technique. C'est pareil dans le VTT. Certains copains achètent plus pour le prix ou la couleur, que pour la technologie de la suspension ou la géométrie du cadre... Il ne savent même pas régler un dérailleur.
Pratiquer un sport sans se soucier de la partie matériel c'est dommage. Je discutais avec un contrôleur technique de voile qui me disait qu'il était toujours étonné du nombre de pilotes qui ne regardait jamais l'état de leur cône de suspentage...

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