+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:24:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile légère pour débutante : anakis 3, aloha ou... alpha 5 ?  (Lu 25851 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Myrtille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« le: 22 Octobre 2015 - 13:47:02 »

Bonjour bonjour,

Comme vous l'aurez compris avec le titre de ce message je commence le parapente et, étant très motivée pour continuer à fond, je recherche une première voile. J'ai effectué un stage init cet été puis un stage perf cet automne et je recherche maintenant à aller vers l'autonomie. L'idée serait, avec cette voile, de faire du gonflage et d'enchainer les ploufs, tout en pouvant progresser et passer de bons moments une fois que mon niveau aura évolué (en gros je souhaiterais pouvoir garder cette voile sans m'ennuyer dessous pour au moins deux ou trois ans de progression).

Un de mes critères principal (outre les attentes déjà formulées plus haut) est la légèreté. J'aimerais en effet orienter ma pratique avant tout vers le vol rando.

En me renseignant autour de moi j'ai trouvé différentes pistes :

-l'anakis 3 de sky, elle pèse 3,85kg en taille XS pour un PTV entre 55 et 70 (sachant que je pèse autour de 55kg)
-l'Aloha chez Nervures, pèse 4,1kg en XS, PTV : 55-75)

Ça c'est pour les voiles qui correspondrait à mon envie de légèreté, si non dans un autre registre on m'a aussi conseillé basiquement une alpha 5, mais elle pèse quand même 4,7kg et existe uniquement en taille S (PTV 55-80 ce qui me placerait un peu bas dans le ptv, hors d'après ce que j'ai pu lire ça et là il est plutôt plus agréable d’être au dessus de la moitié du PTV qu'en dessous).

Donc voilà est ce que vous auriez d'autres idées pour des voiles légères pour débutants ? Qu'est ce que vous pensez de ces trois ailes ?

Merci par avance pour votre aide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2015 - 14:14:17 »

Un des point positif de l'Anakis pour le vol rando et le voyage c'est le volume de l'aile bien pliée: ça rentre facile dans un sac de 40L !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Octobre 2015 - 15:09:12 »

Et quid d'une petit Masala? ca fait 2.7kg...
Une Alpha 5 ca n'a rien de light!

En ce qui concerne l'Aloha, c'est une voile qui à plus de 5 ans..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Octobre 2015 - 15:14:40 »

La Spantik l'a remplacée en fait. 4kg en taille S (PTV 70-90kG), une finesse entre 9 et 10, et une belle vitesse aussi. En revanche, elle a obtenu un B en fermeture asymétrique accélérée, elle est donc en catégorie B.  prof  Pour plus de détails, voir les essais en fils dédiés.

En XS, pour PTV entre 55 et 75, elle fait 3,8kg, qui peuvent se réduire à 3,6kg avec élévateurs dyneema. Le PTV optimal est à 65kg, milieu de fourchette, donc ça semble être pas mal pour toi dans cette taille.

De mon côté, je l'emmène sur site, pour des petits cross et même en paralpinisme jusque AD avec sellette string, c'est le pied.  parapente  C'est ma voile à tout faire !

Pour la rando, l'alpi... on parle beaucoup du poids, mais peu de l'encombrement. Et pourtant, c'est super important, car c'est vite limitant par rapport à la durée du trek ou de la course  Confus  et des choix parfois difficiles sur le matériel qu'on décide de ne pas emmener faute de place...
« Dernière édition: 22 Octobre 2015 - 15:20:02 par Foozzzy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMGP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2015 - 15:15:11 »

Salut,
je suis grosso modo au même point que toi et j'ai les mêmes envies (je grimpe, randonne beaucoup, je pense m'orienter rapidement vers des vols rando encadrés lorsque mon niveau le permettra).
Je lorgne du côté de la Masala 2 (EN A 2.7 à 3.3 kg selon la taille) et je comptais créer un topic aujourd'hui même pour avoir l'avis de la communauté sur un tel achat pour un débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Octobre 2015 - 15:20:06 »

La Masala peut tout à fait convenir pour un débutant, il suffit de choisir la bonne taille. J'en ai vu en stage perf1 voler avec, le gars avait une vingtaine de vols et cela ne posait aucun soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 22 Octobre 2015 - 15:53:01 »

Spantik, c'est vraiment la voile qui correspond à tes critères,bon ptv pour toi en xxs, légère, belles perfs, sécurite, petit volume pliée et un beau sac montagne livré avec. Je vole tous les jours entouré de spantiks ( j'ai une whizz) et vraiment c'est une belle machine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Octobre 2015 - 16:01:27 »

La Spantik l'a remplacée en fait. 4kg en taille S (PTV 70-90kG), une finesse entre 9 et 10, et une belle vitesse aussi. En revanche, elle a obtenu un B en fermeture asymétrique accélérée, elle est donc en catégorie B.  prof  Pour plus de détails, voir les essais en fils dédiés.
[...]

C'est pas plutôt la Morea (EN A) qui a remplacé l'Aloha chez Nervures ?
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Morea

Pour info (puisque tu débutes) : je crois que Nervures est la seule marque qui fabrique ses parapentes en France (dans les Pyrénées).  J'avais même vu passer une annonce de recrutement d'un(e) couturièr(e), il y a quelques mois. On dit beaucoup de bien de du sac de portage qui est livré avec, également.

Edit : poids Morea bivouac XS élévateurs drisse (ptv 50-80) : 3,4kg

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Octobre 2015 - 16:25:23 »

Oui, tu as raison, la Spantik remplace la Faial  Clin d'oeil  . Au temps pour moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Octobre 2015 - 16:51:25 »

Attention, si tu pèses 55kg, ton PTV va être à 65/70/75kg selon le matos que tu va prendre... Donc pas forcément mal placée pour une alpha5 23. Par contre ce n'est effectivement pas du tout une aile light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2015 - 19:24:25 »

Je peux parler de la Masala en connaissance de cause, super voile !
Très très safe (bah, c'est une A), mais pas bateau. Tu devrais pouvoir faire une bonne centaine d'heures dessous avant de vouloir remplacer.
A ton PTV, je prendrais la XS de 22,7m². (pour les tailles, se référer à la mescal 4).
La XXS, tu serais certes dans le PTV homologué, bien pour le vol rando balistique. mais en surcharge par rapport à une utilisation classique.

En terme de perf, Masala = Alpha 5 a peu de choses pres. A noter que l'Alpha 6 arrive, si tu veux acheter neuf.

L'Aloha sera un peu plus camion je crois, et un cran dessous en perf.

La Morea bivouac doit valoir la Masala à peu de choses pret.

L'Anakis 3 est une voile sensiblement plus vive et plus vivantes que les deux précédemment citées. Plus perf aussi : plus de vitesse, et plus de finesse.
C'est plutot une Low B en terme de pilotage d'apres les retours. Mais ca reste abordable.


Sinon il y a la Yeti 03 ou 04 en 22m² qui devrait répondre à ton programme. J'ai préféré la Masala a la  yeti 03. La Yeti 04, a voir, les perfs ont pas l'air au dessus de la Masala.

La Geo 3 et 4, en Low EN B, peuvent faire l'affaire en sortie d'école.

Dans les voiles plus rares, la Nova Susi Q 18, la MCC Arolla, Skyman The Rock
Et Nova sort la Ibex 3, aussi en A.

En plus vieux, la Sky Fides 3 fait 4kg et l'Alpha 4 hike dans ces zones aussi.


Je pense pas trop avoir oublié de voile adaptée aux débutants et pas lourdes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Myrtille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 22 Octobre 2015 - 20:20:48 »

Génial merci beaucoup, voilà pleins de référence pour m'aider dans mes recherches. En fait je précise que je suis encore étudiante et donc que mon budget est limité, de ce fait une aile qui serait sortie il y a un petit moment m’intéresse pour la possibilité d'acheter d'occasion.

Donc si on regarde chez Nervure entre la Morea (qui remplce l'Aloha) ou la Spantik quelles vont être les principales différences ? Y en a t'il une qui soit plus (voir trop "perf") que l'autre et donc moins adapté à un niveau débutant ?

Pour info (puisque tu débutes) : je crois que Nervures est la seule marque qui fabrique ses parapentes en France (dans les Pyrénées).  J'avais même vu passer une annonce de recrutement d'un(e) couturièr(e), il y a quelques mois. On dit beaucoup de bien de du sac de portage qui est livré avec, également.
[...]

Merci bcp pour l'info, c'est bon à savoir effectivement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #12 le: 22 Octobre 2015 - 20:21:45 »

La masala 2 tient effectivement le haut du pavé sur le créneau recherché en ce moment.

Mais il y a aussi la Eazy superlight chez air Design, la Yeti de Gin, la Morea Nervures auxquelles j'ajouterai volontiers 2 ENB sages : Geo 4 et Orbéa 2 qui pour le coup te permettront d'accéder aux premiers cross et à ta volonté d'investir pour quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #13 le: 22 Octobre 2015 - 20:26:58 »

En fait je précise que je suis encore étudiante et donc que mon budget est limité, de ce fait une aile qui serait sortie il y a un petit moment m’intéresse pour la possibilité d'acheter d'occasion.


En occasion, tu peux viser Géo 3 Ozone, Yéti 3 Gin ou Sky Fides 4. Sauf si tu trouves une Masala 2 : ça existe en occasion (Facebook parapente petites annonces ou parapocaz ou le chant du vario bien sur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 22 Octobre 2015 - 21:15:53 »

Bon il y tellement dinfo déjà données et de plus pour nombres à propos de voiles que je ne connais pas... Que je vais juste me permettre de donner un avis généraliste.

Une Spantik ou toute aile du même calibre d'exigence, n'est en aucun cas une aile pour débutant(e)

Et puis entre l'Alpha 5 et le plus légère de ton choix initial il n'y a pas 0,9 kg (0,6 pour l'Aloha). Est-ce que vraiment cela est rédhibitoire pour ton état de forme ?

Ce qui est certain par contrr, c'est que l'Alpha 5 est une aile exceptionnelle pour son ratio qualité/finition/durabilité/facilité/efficacité/agrément et surtout sécurité.

Alors réfléchis bien à tes envies et ambitions mais aussi réelles possibilités et fait un choix raisonné plutôt que passionné. C'est souvent pour ne pas dire toujours plus pertinent.

Bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 22 Octobre 2015 - 22:27:03 »

Citation
Donc si on regarde chez Nervure entre la Morea (qui remplce l'Aloha) ou la Spantik quelles vont être les principales différences ? Y en a t'il une qui soit plus (voir trop "perf") que l'autre et donc moins adapté à un niveau débutant ?
La Spantik est une voile facile et sûre mais sans aucun doute plus sensible à la commande et plus réactive qu'une Moréa, pour quelqu'un d'un peu débrouillé c'est mieux, pour un débutant total c'est moins sûr.
L'Aloha je l'ai essayé en version light il y a 2 ou 3 ans, elle est vraiment hyper facile et on peut lui en faire voir de toutes les couleurs sans qu'elle se formalise, le débattement à la commande est assez énorme! En thermique ça tourne bien, en transition c'est sûr y a mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Octobre 2015 - 10:29:33 »

Je pense que la Morea semble plus adapté que la Spantik ( 5.4 d'allongement quand meme )

J'ai pu voler un peu sur FIDES 4 , c'est une voile super facile a gonfler , légère  , maniable et sure , pas du tout l'effet camion ( j'ai volé en aerologie faible )

Petit aparté : la masala 2 c'est la version light de la mescal 4 ou c'est deux programmes différents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMGP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 23 Octobre 2015 - 10:57:03 »

Concernant la Masala 2, voici ce que l'on trouve sur le site de Skywalk.

Citation
C’est un très bon outil aussi bien pour les débutants que pour les alpinistes expérimentés en proposant des tailles XXS et XS en 20 et 22,7 m2 mais aussi des voiles plus grandes pour ceux découvrant le parapente, car la MASALA 2 est la version légère de la MESCAL 4.

Citation
Le pilote expérimenté pouvant charger sa voile en toute sécurité pour la rendre plus joueuse et rapide. Le débutant conservant les informations de poids de la MESCAL 4, la voile école de la gamme SKYWALK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #18 le: 23 Octobre 2015 - 11:03:19 »

Bon il y tellement dinfo déjà données et de plus pour nombres à propos de voiles que je ne connais pas... Que je vais juste me permettre de donner un avis généraliste.

Une Spantik ou toute aile du même calibre d'exigence, n'est en aucun cas une aile pour débutant(e)

Et puis entre l'Alpha 5 et le plus légère de ton choix initial il n'y a pas 0,9 kg (0,6 pour l'Aloha). Est-ce que vraiment cela est rédhibitoire pour ton état de forme ?

Ce qui est certain par contrr, c'est que l'Alpha 5 est une aile exceptionnelle pour son ratio qualité/finition/durabilité/facilité/efficacité/agrément et surtout sécurité.

Alors réfléchis bien à tes envies et ambitions mais aussi réelles possibilités et fait un choix raisonné plutôt que passionné. C'est souvent pour ne pas dire toujours plus pertinent.

Bon choix !

 +1 au karma

Merci pour l'effet tunnel ! Si tu comptes marcher, choisis plutôt une sellette légère sur laquelle tu gagneras facilement plusieurs kilos : une sellette débutant peut faire 5 à 6 kg.

Un sac sellette réversible léger (Kortel, Gin, Nervures...) sera limité entre 1 à 2kg airbag compris. La marge de manoeuvre sur la voile si tu ne vises pas du light extreme, c'est entre 3kg et 5kg.

A toi de voir si tu fais l'impasse sur le secours. C'est un choix personnel qui peut être influencé par les moyens financiers. Dans ce cas, voler sur des sites et dans des conditions adaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMGP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Octobre 2015 - 11:12:30 »

Justement à propos des sellettes lights type Kruyer + SaK II, pour un débutant vous en pensez quoi?
Bien entendu ça sous-entend pas mal de gonflage/pente école histoire de s'adapter initialement. Mais d'une manière générale, vous y voyez un inconvénient pour un débutant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #20 le: 23 Octobre 2015 - 18:13:01 »

Justement à propos des sellettes lights type Kruyer + SaK II, pour un débutant vous en pensez quoi?
Bien entendu ça sous-entend pas mal de gonflage/pente école histoire de s'adapter initialement. Mais d'une manière générale, vous y voyez un inconvénient pour un débutant?

Ce qui peut être délicat, c'est de passer à ce genre de sellette qui transmet beaucoup d'information quand on s'est habitué à voler dans quelque chose de très bridé. Mais si on commence avec cet outil dès le début, il n'y a pas de pb. Au contraire, ça oblige à se poser debout et donc à augmenter la sécurité active (même si l'airbag est là).

Il faut juste choisir un modèle un peu confortable au niveau des cuissardes pour être en mesure de prolonger le vol.

En alternative, je trouve la nervures fusion très bien : sac-sellette-airbag avec planchette à 2.2kg. Et pour la rando longue, je la remplace par un sac-sellete Ozo avec connects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Octobre 2015 - 17:35:53 »

Bonsoir Myrtille,

Je suis moins avancé que toi dans l'apprentissage mais je me suis posé un peu les mêmes questions à propos des voiles légères, étant aussi attiré par le vol rando.

Je reprends ce que j'ai écrit dans un autre fil.
Citation
J'ai pu discuter de la Whizz avec qq'un de la rédaction de Parapente+. J'en profite pour le remercier encore pour sa disponibilité et ses conseils avisés.
PP+ a testé plusieurs voiles légères dans le n° de sept-oct. Ils disent le plus grand bien de la whizz20.

Cependant le journaliste ne juge pas que cette aile soit bien adaptée à un débutant, même si elle est homologuée EN A en taille 22. Trop de vivacité.
De plus, il m'a donné un argument qui a fini de me convaincre de me diriger plutôt vers une aile type alpha 5.
Pour s'initier au thermique, on commence dans des petites conditions : peu de turbulences mais peu d'ascendance aussi.
Dans ces conditions, avec une aile légère du type whizz, cela peut être assez frustrant par manque de flottabilité de la voile. Alors qu'on peut déjà se faire plaisir avec une aile classique de progression.
Ou pour le dire autrement, on peut tirer partie cette voile en thermique, à condition... de savoir déjà enrouler. Elle n'est pas faite pour l'apprentissage.

Je pense que cet inconvénient s'applique à la plupart des voiles légères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 29 Octobre 2015 - 18:51:01 »

Non, les voiles légères sont terriblements bien pour débuter. Le problème est leur résistance dans le temps, surtout en cas de gonflage intensif.
M'enfin ma Masala a 100h de vol et va très bien !

En terme de comportement en vol, les voiles light ont plus de petits mouvements, mais shootent moins, les rendant plus sures que leurs équivalentes lourdes.
Et le gonflage est tellement plus facile ! c'est un régal !

Par contre, la Whizz est une voile hybride (mixe entre la mini et le parapente) et joueuse. Ce n'est pas parce qu'elle est légère, c'est juste sa conception qui la rend probablement trop vive pour débuter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Octobre 2015 - 18:58:01 »

Non, les voiles légères sont terriblements bien pour débuter. Le problème est leur résistance dans le temps, surtout en cas de gonflage intensif.
M'enfin ma Masala a 100h de vol et va très bien !
...

Tu t'es initié au thermique avec la Masala ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #24 le: 29 Octobre 2015 - 20:12:06 »

J'ai commencé le thermique sous ma première voile, une Mojo 3 S chargé en milieu de fourchette.

Quand je suis passé a la Masala XS, c'était tout de suite 10x mieux  qu'avec la Mojo ! Beaucoup plus serein aussi.

Mais je pense que c'est plus une question de charge alaire et de conception que de light ou pas light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.
anything