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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: voile légère pour débutante : anakis 3, aloha ou... alpha 5 ?  (Lu 18903 fois)
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Myrtille
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Aile: je cherche...
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« le: 22 Octobre 2015 - 13:47:02 »

Bonjour bonjour,

Comme vous l'aurez compris avec le titre de ce message je commence le parapente et, étant très motivée pour continuer à fond, je recherche une première voile. J'ai effectué un stage init cet été puis un stage perf cet automne et je recherche maintenant à aller vers l'autonomie. L'idée serait, avec cette voile, de faire du gonflage et d'enchainer les ploufs, tout en pouvant progresser et passer de bons moments une fois que mon niveau aura évolué (en gros je souhaiterais pouvoir garder cette voile sans m'ennuyer dessous pour au moins deux ou trois ans de progression).

Un de mes critères principal (outre les attentes déjà formulées plus haut) est la légèreté. J'aimerais en effet orienter ma pratique avant tout vers le vol rando.

En me renseignant autour de moi j'ai trouvé différentes pistes :

-l'anakis 3 de sky, elle pèse 3,85kg en taille XS pour un PTV entre 55 et 70 (sachant que je pèse autour de 55kg)
-l'Aloha chez Nervures, pèse 4,1kg en XS, PTV : 55-75)

Ça c'est pour les voiles qui correspondrait à mon envie de légèreté, si non dans un autre registre on m'a aussi conseillé basiquement une alpha 5, mais elle pèse quand même 4,7kg et existe uniquement en taille S (PTV 55-80 ce qui me placerait un peu bas dans le ptv, hors d'après ce que j'ai pu lire ça et là il est plutôt plus agréable d’être au dessus de la moitié du PTV qu'en dessous).

Donc voilà est ce que vous auriez d'autres idées pour des voiles légères pour débutants ? Qu'est ce que vous pensez de ces trois ailes ?

Merci par avance pour votre aide !
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Loïc31
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« Répondre #1 le: 22 Octobre 2015 - 14:14:17 »

Un des point positif de l'Anakis pour le vol rando et le voyage c'est le volume de l'aile bien pliée: ça rentre facile dans un sac de 40L !
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julien38
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Aile: Nevada 26, UFO16
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2015 - 15:09:12 »

Et quid d'une petit Masala? ca fait 2.7kg...
Une Alpha 5 ca n'a rien de light!

En ce qui concerne l'Aloha, c'est une voile qui à plus de 5 ans..
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Foozzzy
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Aile: Diamir, Biplace Fitz Roy, Skin 2p 16, Rise 3
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« Répondre #3 le: 22 Octobre 2015 - 15:14:40 »

La Spantik l'a remplacée en fait. 4kg en taille S (PTV 70-90kG), une finesse entre 9 et 10, et une belle vitesse aussi. En revanche, elle a obtenu un B en fermeture asymétrique accélérée, elle est donc en catégorie B.  prof  Pour plus de détails, voir les essais en fils dédiés.

En XS, pour PTV entre 55 et 75, elle fait 3,8kg, qui peuvent se réduire à 3,6kg avec élévateurs dyneema. Le PTV optimal est à 65kg, milieu de fourchette, donc ça semble être pas mal pour toi dans cette taille.

De mon côté, je l'emmène sur site, pour des petits cross et même en paralpinisme jusque AD avec sellette string, c'est le pied.  parapente  C'est ma voile à tout faire !

Pour la rando, l'alpi... on parle beaucoup du poids, mais peu de l'encombrement. Et pourtant, c'est super important, car c'est vite limitant par rapport à la durée du trek ou de la course  Confus  et des choix parfois difficiles sur le matériel qu'on décide de ne pas emmener faute de place...
« Dernière édition: 22 Octobre 2015 - 15:20:02 par Foozzzy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMGP
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Aile: rien pour le moment
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« Répondre #4 le: 22 Octobre 2015 - 15:15:11 »

Salut,
je suis grosso modo au même point que toi et j'ai les mêmes envies (je grimpe, randonne beaucoup, je pense m'orienter rapidement vers des vols rando encadrés lorsque mon niveau le permettra).
Je lorgne du côté de la Masala 2 (EN A 2.7 à 3.3 kg selon la taille) et je comptais créer un topic aujourd'hui même pour avoir l'avis de la communauté sur un tel achat pour un débutant.
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MED
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« Répondre #5 le: 22 Octobre 2015 - 15:20:06 »

La Masala peut tout à fait convenir pour un débutant, il suffit de choisir la bonne taille. J'en ai vu en stage perf1 voler avec, le gars avait une vingtaine de vols et cela ne posait aucun soucis.
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TAUPE
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« Répondre #6 le: 22 Octobre 2015 - 15:53:01 »

Spantik, c'est vraiment la voile qui correspond à tes critères,bon ptv pour toi en xxs, légère, belles perfs, sécurite, petit volume pliée et un beau sac montagne livré avec. Je vole tous les jours entouré de spantiks ( j'ai une whizz) et vraiment c'est une belle machine!
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Derob
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« Répondre #7 le: 22 Octobre 2015 - 16:01:27 »

La Spantik l'a remplacée en fait. 4kg en taille S (PTV 70-90kG), une finesse entre 9 et 10, et une belle vitesse aussi. En revanche, elle a obtenu un B en fermeture asymétrique accélérée, elle est donc en catégorie B.  prof  Pour plus de détails, voir les essais en fils dédiés.
[...]

C'est pas plutôt la Morea (EN A) qui a remplacé l'Aloha chez Nervures ?
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Morea

Pour info (puisque tu débutes) : je crois que Nervures est la seule marque qui fabrique ses parapentes en France (dans les Pyrénées).  J'avais même vu passer une annonce de recrutement d'un(e) couturièr(e), il y a quelques mois. On dit beaucoup de bien de du sac de portage qui est livré avec, également.

Edit : poids Morea bivouac XS élévateurs drisse (ptv 50-80) : 3,4kg

Derob
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Aile: Diamir, Biplace Fitz Roy, Skin 2p 16, Rise 3
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« Répondre #8 le: 22 Octobre 2015 - 16:25:23 »

Oui, tu as raison, la Spantik remplace la Faial  Clin d'oeil  . Au temps pour moi !
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« Répondre #9 le: 22 Octobre 2015 - 16:51:25 »

Attention, si tu pèses 55kg, ton PTV va être à 65/70/75kg selon le matos que tu va prendre... Donc pas forcément mal placée pour une alpha5 23. Par contre ce n'est effectivement pas du tout une aile light.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
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« Répondre #10 le: 22 Octobre 2015 - 19:24:25 »

Je peux parler de la Masala en connaissance de cause, super voile !
Très très safe (bah, c'est une A), mais pas bateau. Tu devrais pouvoir faire une bonne centaine d'heures dessous avant de vouloir remplacer.
A ton PTV, je prendrais la XS de 22,7m². (pour les tailles, se référer à la mescal 4).
La XXS, tu serais certes dans le PTV homologué, bien pour le vol rando balistique. mais en surcharge par rapport à une utilisation classique.

En terme de perf, Masala = Alpha 5 a peu de choses pres. A noter que l'Alpha 6 arrive, si tu veux acheter neuf.

L'Aloha sera un peu plus camion je crois, et un cran dessous en perf.

La Morea bivouac doit valoir la Masala à peu de choses pret.

L'Anakis 3 est une voile sensiblement plus vive et plus vivantes que les deux précédemment citées. Plus perf aussi : plus de vitesse, et plus de finesse.
C'est plutot une Low B en terme de pilotage d'apres les retours. Mais ca reste abordable.


Sinon il y a la Yeti 03 ou 04 en 22m² qui devrait répondre à ton programme. J'ai préféré la Masala a la  yeti 03. La Yeti 04, a voir, les perfs ont pas l'air au dessus de la Masala.

La Geo 3 et 4, en Low EN B, peuvent faire l'affaire en sortie d'école.

Dans les voiles plus rares, la Nova Susi Q 18, la MCC Arolla, Skyman The Rock
Et Nova sort la Ibex 3, aussi en A.

En plus vieux, la Sky Fides 3 fait 4kg et l'Alpha 4 hike dans ces zones aussi.


Je pense pas trop avoir oublié de voile adaptée aux débutants et pas lourdes !

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Myrtille
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« Répondre #11 le: 22 Octobre 2015 - 20:20:48 »

Génial merci beaucoup, voilà pleins de référence pour m'aider dans mes recherches. En fait je précise que je suis encore étudiante et donc que mon budget est limité, de ce fait une aile qui serait sortie il y a un petit moment m’intéresse pour la possibilité d'acheter d'occasion.

Donc si on regarde chez Nervure entre la Morea (qui remplce l'Aloha) ou la Spantik quelles vont être les principales différences ? Y en a t'il une qui soit plus (voir trop "perf") que l'autre et donc moins adapté à un niveau débutant ?

Pour info (puisque tu débutes) : je crois que Nervures est la seule marque qui fabrique ses parapentes en France (dans les Pyrénées).  J'avais même vu passer une annonce de recrutement d'un(e) couturièr(e), il y a quelques mois. On dit beaucoup de bien de du sac de portage qui est livré avec, également.
[...]

Merci bcp pour l'info, c'est bon à savoir effectivement !
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« Répondre #12 le: 22 Octobre 2015 - 20:21:45 »

La masala 2 tient effectivement le haut du pavé sur le créneau recherché en ce moment.

Mais il y a aussi la Eazy superlight chez air Design, la Yeti de Gin, la Morea Nervures auxquelles j'ajouterai volontiers 2 ENB sages : Geo 4 et Orbéa 2 qui pour le coup te permettront d'accéder aux premiers cross et à ta volonté d'investir pour quelques années.
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« Répondre #13 le: 22 Octobre 2015 - 20:26:58 »

En fait je précise que je suis encore étudiante et donc que mon budget est limité, de ce fait une aile qui serait sortie il y a un petit moment m’intéresse pour la possibilité d'acheter d'occasion.


En occasion, tu peux viser Géo 3 Ozone, Yéti 3 Gin ou Sky Fides 4. Sauf si tu trouves une Masala 2 : ça existe en occasion (Facebook parapente petites annonces ou parapocaz ou le chant du vario bien sur)
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« Répondre #14 le: 22 Octobre 2015 - 21:15:53 »

Bon il y tellement dinfo déjà données et de plus pour nombres à propos de voiles que je ne connais pas... Que je vais juste me permettre de donner un avis généraliste.

Une Spantik ou toute aile du même calibre d'exigence, n'est en aucun cas une aile pour débutant(e)

Et puis entre l'Alpha 5 et le plus légère de ton choix initial il n'y a pas 0,9 kg (0,6 pour l'Aloha). Est-ce que vraiment cela est rédhibitoire pour ton état de forme ?

Ce qui est certain par contrr, c'est que l'Alpha 5 est une aile exceptionnelle pour son ratio qualité/finition/durabilité/facilité/efficacité/agrément et surtout sécurité.

Alors réfléchis bien à tes envies et ambitions mais aussi réelles possibilités et fait un choix raisonné plutôt que passionné. C'est souvent pour ne pas dire toujours plus pertinent.

Bon choix !
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« Répondre #15 le: 22 Octobre 2015 - 22:27:03 »

Citation
Donc si on regarde chez Nervure entre la Morea (qui remplce l'Aloha) ou la Spantik quelles vont être les principales différences ? Y en a t'il une qui soit plus (voir trop "perf") que l'autre et donc moins adapté à un niveau débutant ?
La Spantik est une voile facile et sûre mais sans aucun doute plus sensible à la commande et plus réactive qu'une Moréa, pour quelqu'un d'un peu débrouillé c'est mieux, pour un débutant total c'est moins sûr.
L'Aloha je l'ai essayé en version light il y a 2 ou 3 ans, elle est vraiment hyper facile et on peut lui en faire voir de toutes les couleurs sans qu'elle se formalise, le débattement à la commande est assez énorme! En thermique ça tourne bien, en transition c'est sûr y a mieux.
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« Répondre #16 le: 23 Octobre 2015 - 10:29:33 »

Je pense que la Morea semble plus adapté que la Spantik ( 5.4 d'allongement quand meme )

J'ai pu voler un peu sur FIDES 4 , c'est une voile super facile a gonfler , légère  , maniable et sure , pas du tout l'effet camion ( j'ai volé en aerologie faible )

Petit aparté : la masala 2 c'est la version light de la mescal 4 ou c'est deux programmes différents ?
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« Répondre #17 le: 23 Octobre 2015 - 10:57:03 »

Concernant la Masala 2, voici ce que l'on trouve sur le site de Skywalk.

Citation
C’est un très bon outil aussi bien pour les débutants que pour les alpinistes expérimentés en proposant des tailles XXS et XS en 20 et 22,7 m2 mais aussi des voiles plus grandes pour ceux découvrant le parapente, car la MASALA 2 est la version légère de la MESCAL 4.

Citation
Le pilote expérimenté pouvant charger sa voile en toute sécurité pour la rendre plus joueuse et rapide. Le débutant conservant les informations de poids de la MESCAL 4, la voile école de la gamme SKYWALK.
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Neron
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« Répondre #18 le: 23 Octobre 2015 - 11:03:19 »

Bon il y tellement dinfo déjà données et de plus pour nombres à propos de voiles que je ne connais pas... Que je vais juste me permettre de donner un avis généraliste.

Une Spantik ou toute aile du même calibre d'exigence, n'est en aucun cas une aile pour débutant(e)

Et puis entre l'Alpha 5 et le plus légère de ton choix initial il n'y a pas 0,9 kg (0,6 pour l'Aloha). Est-ce que vraiment cela est rédhibitoire pour ton état de forme ?

Ce qui est certain par contrr, c'est que l'Alpha 5 est une aile exceptionnelle pour son ratio qualité/finition/durabilité/facilité/efficacité/agrément et surtout sécurité.

Alors réfléchis bien à tes envies et ambitions mais aussi réelles possibilités et fait un choix raisonné plutôt que passionné. C'est souvent pour ne pas dire toujours plus pertinent.

Bon choix !

 +1 au karma

Merci pour l'effet tunnel ! Si tu comptes marcher, choisis plutôt une sellette légère sur laquelle tu gagneras facilement plusieurs kilos : une sellette débutant peut faire 5 à 6 kg.

Un sac sellette réversible léger (Kortel, Gin, Nervures...) sera limité entre 1 à 2kg airbag compris. La marge de manoeuvre sur la voile si tu ne vises pas du light extreme, c'est entre 3kg et 5kg.

A toi de voir si tu fais l'impasse sur le secours. C'est un choix personnel qui peut être influencé par les moyens financiers. Dans ce cas, voler sur des sites et dans des conditions adaptées.
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« Répondre #19 le: 23 Octobre 2015 - 11:12:30 »

Justement à propos des sellettes lights type Kruyer + SaK II, pour un débutant vous en pensez quoi?
Bien entendu ça sous-entend pas mal de gonflage/pente école histoire de s'adapter initialement. Mais d'une manière générale, vous y voyez un inconvénient pour un débutant?
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« Répondre #20 le: 23 Octobre 2015 - 18:13:01 »

Justement à propos des sellettes lights type Kruyer + SaK II, pour un débutant vous en pensez quoi?
Bien entendu ça sous-entend pas mal de gonflage/pente école histoire de s'adapter initialement. Mais d'une manière générale, vous y voyez un inconvénient pour un débutant?

Ce qui peut être délicat, c'est de passer à ce genre de sellette qui transmet beaucoup d'information quand on s'est habitué à voler dans quelque chose de très bridé. Mais si on commence avec cet outil dès le début, il n'y a pas de pb. Au contraire, ça oblige à se poser debout et donc à augmenter la sécurité active (même si l'airbag est là).

Il faut juste choisir un modèle un peu confortable au niveau des cuissardes pour être en mesure de prolonger le vol.

En alternative, je trouve la nervures fusion très bien : sac-sellette-airbag avec planchette à 2.2kg. Et pour la rando longue, je la remplace par un sac-sellete Ozo avec connects.
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« Répondre #21 le: 29 Octobre 2015 - 17:35:53 »

Bonsoir Myrtille,

Je suis moins avancé que toi dans l'apprentissage mais je me suis posé un peu les mêmes questions à propos des voiles légères, étant aussi attiré par le vol rando.

Je reprends ce que j'ai écrit dans un autre fil.
Citation
J'ai pu discuter de la Whizz avec qq'un de la rédaction de Parapente+. J'en profite pour le remercier encore pour sa disponibilité et ses conseils avisés.
PP+ a testé plusieurs voiles légères dans le n° de sept-oct. Ils disent le plus grand bien de la whizz20.

Cependant le journaliste ne juge pas que cette aile soit bien adaptée à un débutant, même si elle est homologuée EN A en taille 22. Trop de vivacité.
De plus, il m'a donné un argument qui a fini de me convaincre de me diriger plutôt vers une aile type alpha 5.
Pour s'initier au thermique, on commence dans des petites conditions : peu de turbulences mais peu d'ascendance aussi.
Dans ces conditions, avec une aile légère du type whizz, cela peut être assez frustrant par manque de flottabilité de la voile. Alors qu'on peut déjà se faire plaisir avec une aile classique de progression.
Ou pour le dire autrement, on peut tirer partie cette voile en thermique, à condition... de savoir déjà enrouler. Elle n'est pas faite pour l'apprentissage.

Je pense que cet inconvénient s'applique à la plupart des voiles légères.
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« Répondre #22 le: 29 Octobre 2015 - 18:51:01 »

Non, les voiles légères sont terriblements bien pour débuter. Le problème est leur résistance dans le temps, surtout en cas de gonflage intensif.
M'enfin ma Masala a 100h de vol et va très bien !

En terme de comportement en vol, les voiles light ont plus de petits mouvements, mais shootent moins, les rendant plus sures que leurs équivalentes lourdes.
Et le gonflage est tellement plus facile ! c'est un régal !

Par contre, la Whizz est une voile hybride (mixe entre la mini et le parapente) et joueuse. Ce n'est pas parce qu'elle est légère, c'est juste sa conception qui la rend probablement trop vive pour débuter.

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« Répondre #23 le: 29 Octobre 2015 - 18:58:01 »

Non, les voiles légères sont terriblements bien pour débuter. Le problème est leur résistance dans le temps, surtout en cas de gonflage intensif.
M'enfin ma Masala a 100h de vol et va très bien !
...

Tu t'es initié au thermique avec la Masala ?
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« Répondre #24 le: 29 Octobre 2015 - 20:12:06 »

J'ai commencé le thermique sous ma première voile, une Mojo 3 S chargé en milieu de fourchette.

Quand je suis passé a la Masala XS, c'était tout de suite 10x mieux  qu'avec la Mojo ! Beaucoup plus serein aussi.

Mais je pense que c'est plus une question de charge alaire et de conception que de light ou pas light.
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« Répondre #25 le: 02 Novembre 2015 - 19:02:57 »

Contrairement aux affirmations contradictoires du moniteur de service (archaleon) les voiles montagnes (légères) ne sont pas faites pour débuter.
Plusieurs raisons à cela:
Premièrement parce que lorsque l'on débute il faut absolument bouffer et reboucher du gonflage, comme on débute on est pas toujours bien adroit donc on risque sûrement d'abîmer une voile light et de l'user prématurément .
Une voile light on la sent moins au dessus de soi au deco quand il n'y pas d'air ou peu. Bien qu'elle soit plus facile à gonfler ça n'est pas un avantage pour un débutant d'autant qu'elle tien moins bien au des qu'il y a de la brise.
Aujourd'hui il y a plein de voiles assez légères sans être super light qui permettent d'apprendre sans risque et de faire des vols rando sans se tuer le dos .
Enfin pour avoir eu en main une Aloha pendant une dizaine de vols je démens qu'elle soit camionnes que , elle a au contraire l'ADN nervures c.-à-d. : tranquilles mais vivantes!
Mais bon, il faut l'avoir essayée pour le savoir!
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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« Répondre #26 le: 03 Novembre 2015 - 13:12:59 »

Contrairement aux affirmations contradictoires du moniteur de service (archaleon) les voiles montagnes (légères) ne sont pas faites pour débuter.
Plusieurs raisons à cela:
Premièrement parce que lorsque l'on débute il faut absolument bouffer et reboucher du gonflage, comme on débute on est pas toujours bien adroit donc on risque sûrement d'abîmer une voile light et de l'user prématurément .
Une voile light on la sent moins au dessus de soi au deco quand il n'y pas d'air ou peu. Bien qu'elle soit plus facile à gonfler ça n'est pas un avantage pour un débutant d'autant qu'elle tien moins bien au des qu'il y a de la brise.


Salut,
J'ai l'impression que tes arguments sont analogues à dire aux débutants de ne pas prendre de voile blanche car c'est salissant.
Mais finalement sur le comportement de ces ailes je n'ai pas vraiment l'impression que tu contredises Archaleon.

Aujourd'hui il y a plein de voiles assez légères sans être super light qui permettent d'apprendre sans risque et de faire des vols rando sans se tuer le dos .

Le fil initial traite de l'Alpha5, aloha et anakis, ce sont des voiles light mais pas extrème genre Ozonne Ultral Ligth, UFO... Sans doute que ce sont de celles-ci dont tu déconseilles les exercices de gonflage. Car effectivement, jouer au gonflage avec une aile plus typé paralpinisme que simplement "ligth" pour les approches un peu longue, je ne m'y amuserai pas.

Enfin pour avoir eu en main une Aloha pendant une dizaine de vols je démens qu'elle soit camionnes que , elle a au contraire l'ADN nervures c.-à-d. : tranquilles mais vivantes!
Mais bon, il faut l'avoir essayée pour le savoir!

Je te rejoins Sourire  il me semble d'ailleurs que le militaires sont équipés d'Aloha, ce qui valide leur comportement bien chargé, sans doute même bien au-delà du PTV max.

Thomas.
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« Répondre #27 le: 24 Novembre 2015 - 12:04:34 »

Les commandos du 27e BCA d'Annecy volent en école et à l'entraînement sous des Huapi, grises comme un ciel d'automne et tristes à crever, mais ce n'est pas leur problème : à l'armée on fait FOMEC (cela rappellera des souvenirs à certains), c'est une question de survie pour les personnels et d'efficacité pour les unités de combat.
Je suppose que ceux du 7e et du 13e volent aussi sous des Huapi, l'Armée ayant depuis très longtemps l'habitude de standardiser ses matériels.

La Huapi (de Nervures, marque 100% française) ne date pas d'hier mais c'est une voile rustique, increvable et qui vole très bien, le modèle "armée" étant un peu plus costaud que le modèle "civil".

Pour les commandos opérationnels (pas seulement des Alpins) destinés à être parachutés sur un objectif, Nervures a développé une voile spéciale qui est utilisable comme un parachute (donc avec un extracteur) et qui se pilote comme un parapente.
Les gars qui font du base-jump (je déteste le franglais) utilisent ce genre de voile.
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« Répondre #28 le: 24 Novembre 2015 - 12:57:32 »

Les commandos du 27e BCA d'Annecy volent en école et à l'entraînement sous des Huapi, grises comme un ciel d'automne et tristes à crever, mais ce n'est pas leur problème : à l'armée on fait FOMEC (cela rappellera des souvenirs à certains), c'est une question de survie pour les personnels et d'efficacité pour les unités de combat.
Je suppose que ceux du 7e et du 13e volent aussi sous des Huapi, l'Armée ayant depuis très longtemps l'habitude de standardiser ses matériels.

La Huapi (de Nervures, marque 100% française) ne date pas d'hier mais c'est une voile rustique, increvable et qui vole très bien, le modèle "armée" étant un peu plus costaud que le modèle "civil".

Pour les commandos opérationnels (pas seulement des Alpins) destinés à être parachutés sur un objectif, Nervures a développé une voile spéciale qui est utilisable comme un parachute (donc avec un extracteur) et qui se pilote comme un parapente.
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un peu de HS : je me demande d'ailleurs pourquoi Nervures ne communique pas plus sur sa Huapi Army : ca pourrait intéressé du monde et niveau com : " la même voile que les militaires" ca marcherait aussi bien que "je veux une A avec les perfs d'une CCC"
HS Off
Après oui pour le light, mais pas trop non plus, pour débuter ca sert juste à regretter sa rapide usure ! Bien sur que l'aile à moins d'inertie en l'air mais en période d'apprentissage c'est pas vraiment un avantage de ne pas "sentir"
Je rajouterai aussi qu'a part si tu as les moyens, rien ne sert d'acheter du neuf en première aile (ni jamais d'ailleurs) ... une spantik d'occas ça peut être pas mal aussi pour débuter et pourtant ... c'est une B !  Tire la langue
Apres message perso à Léonard : 100h pour la tienne et elle est en état, ok, mais tu ne fais pas trop de pente école avec il me semble...
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« Répondre #29 le: 24 Novembre 2015 - 13:18:03 »

Les commandos du 27e BCA d'Annecy volent en école et à l'entraînement sous des Huapi, grises comme un ciel d'automne et tristes à crever, mais ce n'est pas leur problème : à l'armée on fait FOMEC (cela rappellera des souvenirs à certains), c'est une question de survie pour les personnels et d'efficacité pour les unités de combat.


Pour les commandos opérationnels (pas seulement des Alpins) destinés à être parachutés sur un objectif, Nervures a développé une voile spéciale qui est utilisable comme un parachute (donc avec un extracteur) et qui se pilote comme un parapente.

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 salut !
La nuit c'est FOMBEC, B pour bruits  mort de rire

Pour le modéle de NERVURES, je crois que tu pensais à la DENALI ?

Pour en revenir à la recherche de Myrtille,jeune étudiante au budget limité,le choix d'une Ozone Geo3 comme préconisée par Neron,serait sympa.

Myrtille,tu peux commander aussi la Geo4, oublies pas que Noel c'est dans 1 mois pouce
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Il y a de vieux pilotes et des pilotes audacieux ... mais pas les deux.
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« Répondre #30 le: 24 Novembre 2015 - 13:40:15 »

Apres message perso à Léonard : 100h pour la tienne et elle est en état, ok, mais tu ne fais pas trop de pente école avec il me semble...

Oui en effet j'ai fais le gros de mon apprentissage en gonflage sur ma Mojo3.
La Masala est tellement facile à gonfler que je n'ai pas trop ressenti le besoin d'en faire depuis que je l'ai. Un peu de temps à autres quand même.
(loin l'idée de dire que j'ai plus rien à apprendre en gonflage, mais bon j'arrive à décoller comme je le veux dans la plupart des situations un peu pourries)
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« Répondre #31 le: 03 Décembre 2015 - 09:32:37 »

On n'en parle pas trop mais la KEA de sky est super pour le marche et vol,c'est une Anakis allégée(3,300kg) avec toute ses qualités.J'ai essayé la Masala qui elle aussi est super,si j'ai choisi la Kea c'est qu'elle pénètre un peu mieux face au vent,par contre mes copains en Masala monte un peu plus vite que moi en thermique.J'ai une autre voile pour vol sur site a déco un peu rugueux car le tissus 27 gr qui équipe la plupart des ailes light reste quand même fragile et mérite de l'attention.La Kea se compact très bien et je la rentre facile dans le sac Ripair de 58l avec sellette,pull,doudoune,gants, eau 5kg,et 6kg avec le secours.
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« Répondre #32 le: 03 Décembre 2015 - 09:40:22 »

Oui et j'imagine que la Kea est plus maniable et vive que la Masala. Pour ceux qui apprécie ca peut etre un argument !

Par contre c'est une voile assez rare d'occaz...
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« Répondre #33 le: 03 Décembre 2015 - 11:52:23 »

Maniabilité SKY sans aucun doute,vivacité je ne trouve pas,je la vole entre 83 et 88kg suivant la sellette et le matos emporté,et par rapport a mon autre voile chargée a 90 je la trouve plutôt calme,donc c'est vrai le light doit y est pour quelque chose,maintenant chargée a toc(95)
elle est certainement un poil plus vive.Milieu de fourchette c'est je pense le bon choix,assez rapide,maniable et un bon ressentis de la masse d'air sans se faire secouer inutilement.Pour moi tiptop.
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« Répondre #34 le: 04 Décembre 2015 - 12:32:41 »

Ouaip, mais la Kea n'est pas tout à fait une voile pour les débutants ; c'est quand même une B, même si c'est une "petite B".
Moi j'ai conseillé à Myrtille la Masala, qui est certes un poil moins efficace par vent de face (normal, c'est un profil A) mais qui monte aussi bien dans le thermique, qui est encore plus facile à piloter et qui, en haut de PTV, est agile comme une mobylette.
Ce n'est pas ma copine Brigitte ( bisous ) qui dira le contraire. Depuis qu'elle a la Masala, elle a pu refaire du vol rando avec ses genoux fragiles et du vol thermique après un accident sévère qui lui avait plombé le moral.
La Masala me rappelle ma petite Joy bien-aimée (2007-2010).
une fois les progrès accomplis pour passer à une voile plus performante (par exemple la Spantik), la Masala sera parfaite en 2ème voile pour le vol rando, discipline où on ne s'en lasse pas. Elle est aussi très recherchée en occasion, donc facile à revendre.
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La Kea est moins recherchée parce que moins connue, et c'est dommage parce que c'est un excellent produit.
Il reste qu'une de mes copines a complètement rincé son Anakis 2 en 2 saisons, sa voile est molle comme une poignée de main de politicien et cela m'interpelle.
J'ai un bon copain (plus âgé que moi) qui vole sous une Kea et j'observe donc sa voile. Pour le moment il en est satisfait, dérangé seulement par son manque de mordant dans le vent de face (c'est normal pour ce profil B "sage"). Avant, il avait eu une Rebel puis une Golden 2, puis une Sigma 8, puis une Blacklight, mais il se croûtait toujours à l'atterro. Avec la Kea, il pose maintenant sur ses pieds et on n'a plus peur pour lui.
C'est une bonne référence pour la Kea.
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« Répondre #35 le: 04 Décembre 2015 - 12:56:19 »

Je suis pas dans le milieu du parapente depuis longtemps mais c'est étonnant de lire que l'Anakis 2 est molle; c'est pourtant un de ses points fort dans les tests que j'ai pu lire. Pour la durée je sais pas dire.

Il me semble que l'Anakis 3 est un très bon produit (paramag confirme)
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« Répondre #36 le: 04 Décembre 2015 - 13:24:33 »

Il me semble que Viviane en parlant de mollesse à propos de la voile de son copain, faisait référence non pas au comportement de l'Anakis mais bien plus au vieillissement de son tissu (Dominiko en l'occurrence)

C'est un aspect déjà moult fois discuté dans une flopée de fil de discussion sur  forum de parapente

Sans que vraiment un concessionnaire sur la qualité ou non des tissu Dominiko ai pu s'en dégager. A priori ce n'est os la production globale de Dominiko qui serait en cause mais bien plus certaines séries voire certains lots dans ces séries. Peut-être un manque de suivi qualité dans la production...

Perso, dans un doute qui existe, j'ai choisi de jeter mon dévolu que sur des ailes totalement confectionné en Porcher.
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« Répondre #37 le: 04 Décembre 2015 - 13:31:21 »

Mon anakis 2 n'a pas rendu l'ame après 2 saisons et était encore en parfait état. Peu de neige ou de terrain rugueux aussi.
Je confirme, riens de mou à la poignée surtout en haut de la fourchette. Déjà légère (même si la Kea l'ai plus) et très safe (un seul B de mémoire dans le PV d'homologation )
Elle me fais pensé à la spantik dans l'esprit de facilité même si les perfs de la spantik sont un poil au dessus, à cause des joncs je pense.

Si je devais racheté une voile légère mais pas ultra light, "passe partout" et surtout "facile" en sortie d'école, je n'hésiterais qu'entre c'est 2 là.
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« Répondre #38 le: 04 Décembre 2015 - 15:32:29 »

Il me semble que Viviane en parlant de mollesse à propos de la voile de son copain, faisait référence non pas au comportement de l'Anakis mais bien plus au vieillissement de son tissu (Dominiko en l'occurrence)

C'est un aspect déjà moult fois discuté dans une flopée de fil de discussion sur  forum de parapente

Sans que vraiment un concessionnaire sur la qualité ou non des tissu Dominiko ai pu s'en dégager. A priori ce n'est os la production globale de Dominiko qui serait en cause mais bien plus certaines séries voire certains lots dans ces séries. Peut-être un manque de suivi qualité dans la production...

Perso, dans un doute qui existe, j'ai choisi de jeter mon dévolu que sur des ailes totalement confectionné en Porcher.
rhôoooo les arguments pourris ! wowo la victime des rumeurs !
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« Répondre #39 le: 04 Décembre 2015 - 16:21:29 »

Il me semble que Viviane en parlant de mollesse à propos de la voile de son copain, faisait référence non pas au comportement de l'Anakis mais bien plus au vieillissement de son tissu (Dominiko en l'occurrence)

C'est un aspect déjà moult fois discuté dans une flopée de fil de discussion sur  forum de parapente

Sans que vraiment un concessionnaire sur la qualité ou non des tissu Dominiko ai pu s'en dégager. A priori ce n'est os la production globale de Dominiko qui serait en cause mais bien plus certaines séries voire certains lots dans ces séries. Peut-être un manque de suivi qualité dans la production...

Perso, dans un doute qui existe, j'ai choisi de jeter mon dévolu que sur des ailes totalement confectionné en Porcher.
rhôoooo les arguments pourris ! wowo la victime des rumeurs !

Il fallait lire "consensus",. Sans doute certains l'auront deviné et d'autres, tels toi, n'y seront pas arrivés. On est pas tous égaux, c'est bien connu. Désolé pour toi, je compatis.

Visiblement, tu as le désir de polémiquer avec moi (ici et sur l'autre fil) Bah faudra polémiquer tous seul.

Je ne me sens victime de rien, ni de rumeurs (?) et pas plus de petites piques maladroites ici ou là.

Bonne soirée,
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« Répondre #40 le: 04 Décembre 2015 - 16:30:50 »

tu ne vois pas bien, alors tu n'as pas pu remarquer qu'il y avait encore un os  Tire la langue
si tu pouvais faire une version lisible de tes messages (genre un sous titrage sans fautes) ça serait cool pour ceux qui te lisent... sinon tu n'as qu'à poster moins souvent mais en t'appliquant.
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« Répondre #41 le: 07 Décembre 2015 - 12:21:27 »

A propos de l'Anakis 2 d'Anne-Marie ( bisous ), moi aussi j'ai été stupéfiée en la voyant dans cet état au bout de 2 saisons, et pas des saisons à 100h de vol.
C'est sa 1ère voile et elle l'a achetée neuve, donc elle sait ce qu'elle a vécu.
Etrange.
D'autres ont été aussi étonnés que moi quand mon Ultralite 19 de 2009 (Skytex 27) est devenue toute molle en 2011 et difficile à décoller par vent nul. Cedric Nieddu (Certika) l'avait testée en vol (il m'avait passé les vidéos) et il l'avait déclarée normale, malgré son bord d'attaque très mou. Les deux copains qui firent avec le RedBull Elements en 2013 et 2014 eurent du mal à décoller, j'étais là et depuis la voile ne vole plus.
-----
Je pense qu'il doit y avoir des séries de tissus qui tiennent moins bien dans le temps, ou des rouleaux moins bien entreposés ou moins bien finis, qui sait ?
J'ai vu aussi cet été une Diamir toute molle bien que plus jeune que la mienne, j'ai vu aussi des bi tout mous difficiles à gonfler, pourtant un bi ce n'est pas en 27g/m².
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Quant au Dominico coréen, malgré ce qui en a été dit, est-il vraiment dégueulasse ?
Ma U-Turn de 2014 est en Dokdo 26 avec bord d'attaque en Skytex 32, elle est toujours parfaite après 2 saisons de vol-rando.
Les voiles Little Cloud vieillissent assez bien... mais la Tribe de mon copain "Loukoum" ( bisous ) a été déclarée impropre au vol à 2 ans. Il vole toujours (très bien) avec et cela le fait rigoler.
Anne-Marie vole aussi très bien avec son Anakis 2 d'aspect rincé et elle m'a poudrée plusieurs fois.
Il n'y a pas de mauvaises voiles, il n'y a que des mauvais pilotes.
Ai-je tort de ne plus voler avec ma petite Ultralite, toute en Skytex 27 ? En tout cas elle est parfaite pour jouer au sol par vent un peu fort.
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« Répondre #42 le: 08 Décembre 2015 - 11:44:47 »

Ma U-Turn de 2014 est en Dokdo 26 avec bord d'attaque en Skytex 32
Ça quand même c'est toujours quelque chose qui m'interpelle un peu... J'ai un peu d'étonnement a voir que des constructeurs choisissent de faire confiance à Domenico, mais choisissent du Skytex pour les parties les plus maltraitées (extrado et/ou bord d'attaque et/ou inter-caissons)... Il y a des exemples contraires (parties maltraitées en Domenico et le reste en Skytex)? Cela ressemble tellement à la traduction d'un doute de la part même des constructeurs. Peut-être est ce simplement le résultat de bobines en promo? très heureux
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« Répondre #43 le: 06 Mai 2017 - 15:47:42 »

Salut à tous !

Je sort d'un stage de perfectionnement avec mon matériel et ma voile neuve une Anakis 3 de 2017 et 8 heures de gonflage avec. Au sorti de mon stage d'initiation mon moniteur m'ait conseiller de prendre une Ozone Mojo 5 et après avoir lu un article sur la Sky Anakis3 et les conseils d'un pro, je me suis orienté sur cette aile.

Je dois dire que cette voile est magique !  Même mon moniteur qui était à l’atterro trouvé qu'elle planait très bien. Après avoir fait plusieurs heures de gonflage sous une Sky Fides evo 2 de 2008, le 1 gonflage de l'Anakis 3 m'a bluffer (aile facile et douce).

Tout les vols fait avec pendant le stage, j'ai été super alèse sous cette voile.

J'adore le tissus de cette voile, il ne pompe pas l’humidité (car on voler surtout le matin, l'après-midi il y avait trop de vent et les nuits était très humide), il y avait un gars qui avait une Advance Apha 3 de 2007, qui elle etait une véritable éponge. Les couleurs sont noir vert et fuchsia et blanc. 

Voilà mon retour sur cette aile.   

 
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« Répondre #44 le: 06 Mai 2017 - 22:57:58 »

j'ai été super alèse sous cette voile.
Tu veux dire que tu t'es pissé dessus?  mort de rire alèse - à l'aise...

J'adore le tissus de cette voile, il ne pompe pas l’humidité (car on voler surtout le matin, l'après-midi il y avait trop de vent et les nuits était très humide), il y avait un gars qui avait une Advance Apha 3 de 2007, qui elle etait une véritable éponge.
Cette difference est tout à fait "normale" entre une aile toute neuve avec une enduction sans défaut et une aile qui a 10 ans et son enduction peut être pas complètement morte, mais très certainement fortement touchée.
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« Répondre #45 le: 07 Mai 2017 - 13:00:25 »

j'ai été super alèse sous cette voile.
Tu veux dire que tu t'es pissé dessus?  mort de rire alèse - à l'aise...

Bravo, bien vu!  pouce non, pas de problème incontinence dû au stresse du vol  Rigole pour moi j'étais parfaitement Alaise! 
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« Répondre #46 le: 07 Mai 2017 - 13:13:12 »


j'ai été super alèse sous cette voile.
Tu veux dire que tu t'es pissé dessus?  mort de rire alèse - à l'aise...

Bravo, bien vu!  pouce non, pas de problème incontinence dû au stress du vol  Rigole pour moi j'étais parfaitement Alaise !  


Bonjour,

En français il existe "alèse", "alaise" et "à l'aise", mais pas Alaise !

 je sors

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Marc
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« Répondre #47 le: 07 Mai 2017 - 21:23:41 »

Citation
Au sorti de mon stage d'initiation mon moniteur m'ait conseiller de prendre une Ozone Mojo 5 et après avoir lu un article sur la Sky Anakis3 et les conseils d'un pro, je me suis orienté sur cette aile.

Je n'apprécie guère les prescriptions de certains moniteurs, parfois peu scrupuleux, qui conseillent souvent le matériel qu'ils ont à vendre, notamment en stock ou de démo...  fum

Attention, je ne juge pas ton cas particulier et peut-être que cette proposition était tout à fait dénué d'intérêt. Mais c'est un constat que j'ai fait à deux occasions.

En sortie d'école le directeur de l'école où j'étais, voulait me fourguer une Sky Atis 2 qu'il avait en stock... Je m'étais renseigné, c'était une aile plutôt vive est pas si docile que cela. Puis ensuite il était branché sur l'amaya 2 de chez MCC que je n'avais pas du tout apprécié lors de deux vols.
J'avais acheté finalement d'occasion une Gradient Bright 3, qui s'est avéré un excellent choix et je m'étais fait moi même mon idée sur un vol d'essai. Cette voile m'a accompagné 2 saisons et m'a jamais fait de sale coup. Malgré un niveau de pilotage assez moyen au début et quelques fermetures dans des conditions inadaptés à mon niveau de l'époque, elle a toujours eu un comportement très sain.

Je dirais que le choix d'une aile doit être justement une étape dans sa progression d'un vie de parapentiste. Je n'ai jamais apprécié de me faire fourguer un machin sans m'être rencardé correctement sur le matériel avant. Il faut justement faire le tour, essayer les voiles si possible, prendre plusieurs avis éclairé en faisant attention aux revendeurs qui ne jugent que pas ce qu'ils vendent.

Le parapente est un sport ou le matériel à une place prépondérante. Il est vrai que certaines personnes n'ont pas une grande sensibilité technique. C'est pareil dans le VTT. Certains copains achètent plus pour le prix ou la couleur, que pour la technologie de la suspension ou la géométrie du cadre... Il ne savent même pas régler un dérailleur.
Pratiquer un sport sans se soucier de la partie matériel c'est dommage. Je discutais avec un contrôleur technique de voile qui me disait qu'il était toujours étonné du nombre de pilotes qui ne regardait jamais l'état de leur cône de suspentage...

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