+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:29:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile en A ou monosurface pour débuter ?  (Lu 2458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lolo74000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aero
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 30 Janvier 2022 - 20:39:01 »

Bonjour tout le monde, je commence à regarder pour du matériel de débutant, et je me demandais si à prix égal il vaut mieux prendre une voile en A ou si une voile monosurface ferait aussi bien l'affaire ?
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #1 le: 30 Janvier 2022 - 21:13:29 »

EN A est une homologation sur des critères de "sécurité passive" testés en vol en air calme suite à des incidents provoqués. Une aile monosurface peut très bien être homologuée en A.

Par contre il y a de fameuses différences qui font que les apprentissages ne sont pas tout à fait similaires et surtout les usages ensuite :
- les monosurface ont plus de suspentes (car pas de structure interne)
- le gonflage est plus rapide et direct (ce qui fait que ça n'est pas forcément l'apprentissage de l'exigence suffisante pour bien gonfler une double-surface)
- la communication de la turbulence est plus sèche (éventuellement plus déconcertante)
- la plage de vitesses est plus restreinte. L'accélérateur (quand il existe) n'a pas grand-chose à apporter, il dégrade aussi pas mal la finesse.

Ce qui est utile c'est de savoir si tu envisages déjà de n'utiliser que des voiles monosurface à l'avenir. Sinon, à mon avis il vaut mieux que tu apprennes avec une double-surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2022 - 23:16:11 »

 salut !

Ton message n'en parle pas, du coup je te pose la question : est-ce que tu envisages d'acheter une aile neuve ou d'occasion ?
(j'ai l'impression d'avoir une idée de ta réponse et du coup la question suivante sera) pourquoi ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 31 Janvier 2022 - 14:56:49 »

J'ai commencé le parapente il y a environ 2 ans, mon expérience reste donc modeste mais voilà un avis, qui n'engage que moi :

Je possède une Double surface de "grande" taille (Advance Pi2 en 23m2) et une mono de petite taille (Ufo 2 16 m2). Les deux sont des voiles de conception light mais l'une pèse le double de l'autre et fait 3 fois son volume ! Tout comme en gonflage et en vol, les comportements sont bien différents.

Je pense que ton choix se fera quand tu aura bien définir ce que tu veux en faire.

Grosso modo, je dirais que si tu veux vraiment apprendre a piloter, à manœuvrer ta voile de manière plus fine, de jouer dans les ascendances et de vraiment faire du pilotage le centre même de ta pratique, le mieux est de partir sur une double surface. Elle demandera du pilotage, de gérer le tangage notamment, de savoir effectuer correctement certaines opération de pilotage pour ne pas tout te prendre dans le nez quand les conditions seront plus toniques ...

A l'inverse, si tu veux quelque chose de très simple, relativement efficace à la mise en œuvre, qui décolle dans un mouchoir de poche, avec une stabilité (en tangage) exemplaire ce qui implique beaucoup moins de pilotage. Que tu veux avant tout un truc pour descendre de la montage et enrouler quelques thermiques de temps à autre mais avec des perfs (vitesse, finesse) moindre qu'une double surface (avec tout ce que cela implique...), que le poids et le volume est un critère important pour toi, prend donc une mono.

Le mieux pour t'aider à choisir, reste peut-être d'essayer une double surface EN A et une mono surface type Ufo 2 en école. Ca te permettra de bien distinguer la différence de comportement entre les deux type de voile.

 trinquer

« Dernière édition: 31 Janvier 2022 - 15:04:35 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #4 le: 31 Janvier 2022 - 22:00:39 »

Bonjour tout le monde, je commence à regarder pour du matériel de débutant, et je me demandais si à prix égal il vaut mieux prendre une voile en A ou si une voile monosurface ferait aussi bien l'affaire ?
 sautillant
les deux sont utilisables pour débuter mais la question que tu pose c'est du meme ordre que:  Pour rouler dois je acheter une voiture ou une moto ?
En fait comme indiqué au dessus , les deux types de voiles ne sont pas vraiment prévues pour le meme usage.
une double surface à un potentiel plus important  mais elle plus lourde d'environ 500g qu'une mono (pour les double les plus légères)
Une  mono c'est un engin interressant pour l'alpinisme, a condition d'être dans l'extreme comme une Run & Fly , la on gagne énormément en poids et en volume .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.326 secondes avec 19 requêtes.