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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vieille voile  (Lu 5916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nx75
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Aile: Alpha 5
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« le: 05 Avril 2021 - 12:22:47 »

Hello

Ça y est je viens de recevoir mon nouveau matos et comme j'ai un collegue qui souhaite débuter je me demande si je peux lui donner mon ancienne voile

C'est une Alpha 3 qui a été contrôlée régulièrement et dont le dernier test en vol Certika à été effectué en novembre dernier.

D après ce controle tout semble être OK et d'après le pilote Certika elle a gardé les mêmes propriétés qu'à l'état neuve.

Qu'en pensez vous ?
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ttof
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« Répondre #1 le: 05 Avril 2021 - 13:12:55 »

Tu as un contrôle d'un organisme qui a vu ta voile, et tu viens demander l'avis à des quidams qui ne la voient pas. J'ai un peu de mal à te suivre...
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SebDuSud
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« Répondre #2 le: 05 Avril 2021 - 13:33:17 »

Certika te dit que l aile se comporte plus ou moins comme une alpha 3 et n'est pas dangereuse. Donc ton pote devra apprendre à gonfler une alpha 3.

C'est certainement plus compliqué que de gonfler une alpha 6 ou autre aile de début plus récente mais c'est faisable. De plus le passage à une aile plus récente demandera une adaptation également. Pareil rien d'insurmontable mais à prévoir.

Et comme toujours : attention a l'apprentissage seul dans le parapente : source de mauvaise habitude, prise de risque etc...

Donc la bonne solution serait pour ton pote de se renseigner auprès de son moniteur favoris !
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Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2021 - 13:35:01 »

Peut être que la question est relative simplement au fait que ce soit une Alpha 3 et que son collègue débute ?

Donc OK c'est une vieille voile mais à priori en très bon état, destinée à un débutant ...

Pourquoi pas, si le débutant est dans le bon PTV ?
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2021 - 15:19:24 »

Mon fils et ma fille vole en vue z , elle commence à dater mais sort comme neuve‹
Pas de souci pour le gonflage et pour le vol pour eux !
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ttof
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2021 - 17:55:55 »

Mon fils et ma fille vole en vue z , elle commence à dater mais sort comme neuve‹
Pas de souci pour le gonflage et pour le vol pour eux !

En quoi ??
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thierry_c
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2021 - 17:58:25 »

oups !
en buz z!
faut que je vire cette correction auto du tel !
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Nx75
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« Répondre #7 le: 05 Avril 2021 - 19:26:24 »

Hello

Merci à tous pour vos réponses
En fait mon souci premier n'est pas tant l'aspect sécurité mais plutôt sur la partie pilotage

En effet je me suis rendu compte avec ma nouvelle voile en A et cela malgré mon peu d'expérience de la différence rien déjà sur la partie gonflage

Donc je me questionne sur ma bonne action de lui cèder ma voile et peut être un cadeau empoisonné 😢
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airsinge
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2021 - 23:55:48 »

C'est pourtant simple : vous allez faire du gonflage ensemble avec l'alpha 3 et ta nouvelle voile, et si la mauvaise conscience te travaille trop pendant qu'il est avec l'alpha 3 alors vous échangez.
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bidibip
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2021 - 09:53:53 »

En effet je me suis rendu compte avec ma nouvelle voile en A et cela malgré mon peu d'expérience de la différence rien déjà sur la partie gonflage

Le côté positif, c'est qu'elle va apprendre avec une voile qui gonfle sans doute un peu moins bien et que ça devrait être plus facile quand elle passera à une aile plus moderne...
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2021 - 10:21:15 »

Nx 75, quoiqu'on te dise, tu fais une super action. Tu donnes une voile de débutant en bon état à un debutant.
Le tout gratis, c'est vraiment sympa de ta part. Apprendre le parapente, ce n'est pas apprendre avec une aile dernier cri. C'est apprendre avec un accompagnement d'un professionnel et avec un aile adaptée à ton niveau.
Personnellement, j'aurais beaucoup apprécié un tel don à mes débuts.
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airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2021 - 15:35:59 »

Ce qui va jouer le plus sur l'intérêt qu'il va trouver à s'exercer avec l'Alpha 3 , c'est son poids. Et c'est bien s'il pèse lourd avec de grands bras ce collègue car sinon l'Alpha 3 n'est pas réputée avoir beaucoup de répondant... et puis les tissus lourds de l'époque demandent des gestes un peu plus autoritaires pour être mobilisés au gonflage, surtout dans les brises faibles.
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Lassalle
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« Répondre #12 le: 06 Avril 2021 - 18:00:01 »

Ce qui va jouer le plus sur l'intérêt qu'il va trouver à s'exercer avec l'Alpha 3, c'est son poids. Et c'est bien s'il pèse lourd avec de grands bras ce collègue car sinon l'Alpha 3 n'est pas réputée avoir beaucoup de répondant... et puis les tissus lourds de l'époque demandent des gestes un peu plus autoritaires pour être mobilisés au gonflage, surtout dans les brises faibles.

L'Alpha 3 avait une bonne réputation.
De très nombreux pilotes ont volé avec sans souci particulier.
Certes les voiles modernes ont fait des progrès depuis, mais cela ne doit sans doute pas représenter une difficulté particulière de faire du gonflage avec cette voile !  hein ?  Rigole

Précision : je n'ai jamais volé avec, mais on en disait du bien à l'époque.

Marc
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Eole74
Invité
« Répondre #13 le: 06 Avril 2021 - 19:49:15 »

Il se trouve que c'est la voile d'occasion avec laquelle j'ai débuté en 2003 et avec qui j'ai fait mes premiers cross modestes !

C'était une excellente voile , évidement assez éloignée en terme de poids et de performance par rapport a nos voiles actuelles, le gonflage demandait un peu plus de détermination .
Quand je suis passé sous une voile neuve cela m'a juste pris quelques décos pour comprendre que ce n'était pas la peine de la brusquer au gonflage et pas nécessaire non plus de tirer sur 40cm la commande pour tourner .

je crois qu'il faut aussi cesser de croire que chaque nouveau modele est une révolution technologique qui met au rebut le modele précédent, dernièrement j'ai un ami qui m'a prêté une Nova Rookie de 2003 et  franchement je ne l'ai pas trouvée désagréable du tout.
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Bertrand C.
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« Répondre #14 le: 13 Avril 2021 - 10:17:55 »

Je greffe une question similaire sur le sujet:
"Vieille voile pour le gonflage/pente école"

Une "vieille" B comme une Nova Ion 1 de 2010 est-elle déconnante (niveau ergonomie/sensations/comportement) en utilisation complémentaire* des ailes école récentes type Koyot 4 ou Bgd Magic? Et a fortiori pour un débutant ?

*Gonflage/soaring/pente école/terrains abrasifs


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wowo
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« Répondre #15 le: 13 Avril 2021 - 12:55:46 »

Aucun souci pour une Ion de 2010 ou même une Alpha-3 de ~2004, sous-entendu qu'elles sont en bons états avec en particulier un profil pas trop déformé par l'évolution des tissus et/ou calage.

Je vole encore régulierement avec une Artik-2 de 2010 qui a > de 500 h et la trouve toujours encore sympa à voler.
Mais j'ai aussi eu l'occasion de tenter du gonflage avec une ITV Azimut et une Polaris qui ne voulaient plus du tout se laisser gonfler.

[...]
je crois qu'il faut aussi cesser de croire que chaque nouveau modele est une révolution technologique qui met au rebut le modele précédent, dernièrement j'ai un ami qui m'a prêté une Nova Rookie de 2003 et  franchement je ne l'ai pas trouvée désagréable du tout.

Exactement !

 trinquer
« Dernière édition: 13 Avril 2021 - 13:15:27 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Bertrand C.
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« Répondre #16 le: 13 Avril 2021 - 13:22:53 »

Merci Wowo, en fait cette aile est vendue "pour gonflage" (le vendeur n'a jamais osé franchir le pas du parapente après l'achat compulsif d'une aile d'occase), elle semble vraiment propre et le vendeur habite à 100km.

 je comptais prendre le risque d'un achat + contrôle et révision complète (au risque de me retrouver avec une tente de plage à 350e)
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wowo
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« Répondre #17 le: 13 Avril 2021 - 13:34:05 »

Si tu peux la voir, la toucher et manipuler, tenter un gonflage. Accompagné si possible par quelqu'un d'expérience pour l'expertise.

La révision peut se faire par palier et ne pas forcément te coûter 150 voire + euros.

Une idée est peut être de lui proposer de prendre à ta charge une telle révision, si c'est de toute façon dans ton intention en cas d'achat, et de l'acheter derrière si la révision donne encore une marge d'utilisation. Et si le constat est moins bon, cela n'aura rien coûté au vendeur tout en lui donnant une évaluation de l'état de sa voile, et à toi cela n'aura coûté que le prix du palier de révision atteint plus les frais de port le cas échéant.

 trinquer
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« Répondre #18 le: 17 Avril 2021 - 15:28:47 »

Interessant tout ca  pouce
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