+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:34:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U-Turn Emotion 3 : une EN A à 10 de finesse !?  (Lu 68932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 04 Janvier 2014 - 05:37:59 »

Justement, un pilote confirmé sait qu'il n'a pas besoin d'une EN A pour voler tranquille (et perf) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Roofus
Invité
« Répondre #26 le: 04 Janvier 2014 - 07:20:51 »

Citation
Z'êtes contents ?

Nan, reste la dolpo 2 à 45km/h bras haut  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Janvier 2014 - 10:05:16 »

Justement, un pilote confirmé sait qu'il n'a pas besoin d'une EN A pour voler tranquille (et perf) !
Et d'autant moins que cette aile si elle a des réactions de A ne sera certainement pas assez réactive pour un pilote confirmé. Changer de classe d'aile c'est généralement avoir un gain en légèreté de pilotage aussi.
Par contre cette évolution de performance est peut être l'évolution normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 04 Janvier 2014 - 10:38:41 »

Juste une question bête : U-turn annonce une voile à 10 de finesse, mais je ne vois pas le rapport avec sa vitesse supposée excessive. Si ça se trouve, ce 10 de finesse, il est à 33 km/h et la bête ne dépasse pas 38 km/h bras haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 04 Janvier 2014 - 12:37:20 »

... et du coup, si on a une voile avec une plage de vitesse "EN A" et qui fait tranquillement les oreilles (contrairement par exemple à une certaine EN C imposable dont je tairai le nom), on a aussi une grande plage de finesse qui laisse plus de possibilités pour rattraper une mauvaise approche. Donc l'idéal pour les débutants (et les moins débutants dans mon genre qui sont encore capables de foirer une approche).

Il me semble par ailleurs avoir vu une étude aérodynamique qui montrait que les voiles actuelles étaient globalement conçues avec une charge alaire supérieure à la valeur optimale en terme de finesse pure, parce que la perte de finesse est faible (le sommet de la courbe est très plat) par rapport au gain de réactivité, et parce que la finesse ne fait pas tout. Du coup il serait tout à fait possible de concevoir au contraire une voile camion avec une beeeeelle finesse à 2 chiffres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 04 Janvier 2014 - 16:25:40 »

Non mais c'est plus pour cibler des pilotes confirmés qui cherchent plus de sécurité en gardant de bonnes perfos voilà tout.

Ouaip, mais il y aura immanquablement des brèles qui voleront dessous, parce que c'est en A, et qui iront se mettre chiffon sans comprendre pourquoi, puisqu'une voile de classe A est pour eux.
Je me demande comment un pilote confirmé pourrait voler sous une A, même si elle a une bonne finesse (Emotion 3) ou une bonne vitesse (Dolpo 2) parce que quand on engage un virage c'est la misère, on se prend un vieux plomb des familles, et qu'au barreau on ne va réellement plus vite que vers le bas.
Il faut du bon thermique pour enrouler avec un profil A, dans du petit on fait un tas.

Bref les deux voiles citées, malgré leurs qualités pas seulement commerciales, n'enterreront pas nos bonnes C qui vont partout et parmi elles ma petite Diamir, je doute qu'elles puissent séduire les pilotes confirmés et je redoute qu'elles mettent des brèles à la rue.
Et quand je dis "brèle" je suis modeste parce que j'en suis une. On est toujours la brèle de quelqu'un.

En tout cas nos constructeurs travaillent et améliorent nos voiles, et ça c'est excellent. Le parapente est un sport de passionnés et ce n'est pas le cher Paul Amiell (bonne année à toi si tu me lis), travailleur infatigable, qui dira le contraire.
Il ne fut pas facile de faire passer en A la U Prim et Paul travailla beaucoup.
C'est là que le bât blesse : les voiles modernes "passent" les tests de certification aux forceps et cela repose le sempiternel problème de la pertinence des normes d'homologation.

Salut et fraternité* (ça c'est pour faire enrager Akira)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Janvier 2014 - 17:17:12 »

Ben princesse, à force de dire des conneries... faut pas trop t'étonner.

Les censeurs et contempteurs hypocrites m'indiffèrent et je n'ai aucune sorte de considération pour les jaloux et les frustrés, qui ne savent pas écrire mais qui ne se privent pas de dégoiser force inepties dans un sabir lamentable.
Ne me lisez pas de travers : "pas de considération" ne signifie pas "mépris".
Ce n'est pas moi qui leur mettrais un -1, ils ont eu assez de zéros comme ça quand ils allaient à l'école.

Rien ne m'étonnera jamais dans les dits et comportements humains, hormis l'intelligence et la générosité quand elles se manifestent, ce qui hélas est aussi rare que les grands vols de la Mme POB bien connue à Planfait.
Et réciproquement.


C'est quand même marrant cette façon de s'exprimer ça me rappel certains profs à l'ancienne ou l'ENS leur a un peu trop appris qu'ils étaient les meilleurs, l'élite de notre nation,...tu serais pas passé par la des fois ?
Quand je les ai en face de moi en général je reste à ma place car j'ai pas le choix mais ici honnêtement qu'est ce que tu cherche ? Que le-tout-CDV ne tarisse pas d'éloge pour la fine et grande intellect POB?
Parler avec ton jargon, je dit pas non, ça a le mérite d'être rigolo . Mais l'utiliser pour affirmer ta supériorité je saisi pas ? Peux être que tu crois encore avoir des petits élèves devant toi ? Ça serait une déformation professionnelle assez agaçante ...

Désolé pour le HS et sinon mon avis c'est qu'une voile école à 10 de finesse si elle passe l'homologation au chausse trappe ça serait une prouesse incroyable ! C'est fou les progressions qu'il y a eu sur ces cinq dernières années ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
akira
Invité
« Répondre #32 le: 04 Janvier 2014 - 17:36:29 »

Salut et fraternité* (ça c'est pour faire enrager Akira)

 Clin d'oeil  Clin d'oeil  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Janvier 2014 - 17:39:11 »

Bonjour,

Mon petit grain de sel de débutant!

La plus part des grand constructeur ne donne pas la finesse de leurs ailes, surtout celles destinées aux débutants car à leurs écrit (voir site d'Ozone), cette mesure est difficile et dépend de pleins de choses mais aussi qu'elle n'est pas toujours pertinente pour les pilotes concernés.
Moi j'ai pas d'avis car je connais qu'une seul voile (et sky ne donne pas la finesse de ma FIDES4) et pas bien! Qu'elle est votre avis.

RdV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #34 le: 04 Janvier 2014 - 17:54:37 »

Je suis plus mesuré…
Si demain, les A tapent les 10 de finesse, les B 11 et les C 12, etc. le tout avec une plage de vitesse plus large, et dans la même homologation, tout ça va dans le sens du progrès, non ? Après c'est sûr qu'il faudra s'adapter à ces nouvelles machines. Je suis sûr que le débat existait déjà à l'époque quand les voiles école ont atteint 8 de finesse…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 04 Janvier 2014 - 19:40:39 »

Allez hop, un coup de floude pour distraire mes lecteurs :

Aucun intérêt
Que ce mec me mette un  -1 au karma  quelle importance ? moi je lui ai mis un  +1 au karma  comme ça cela le ramènera à zéro.  Mr. Green
Son texte est bourré de fautes d'orthographe et de français, j'avais entrepris de le corriger pour lui donner une bonne raison de me haïr, et puis je me suis ravisée.
Je ne m'avilis jamais à humilier les gens, je préfère l'ironie quand ils m'asticotent un peu trop.  
Citation
Désolé pour le HS et sinon mon avis c'est qu'une voile école à 10 de finesse si elle passe l'homologation au chausse trappe ça serait une prouesse incroyable ! C'est fou les progressions qu'il y a eu sur ces cinq dernières années ...

Voilà enfin qui est pertinent et mérite d'être lu, après ce lamentable hors-sujet.

 bisous  Bonne année à tous*

 prof  Pour la culture de mon contempteur, deux précisions :
Le mot "chausse-trape" prend un seul p (c'est du vieux français) et désigne un piège sournois.
Il aurait fallu écrire "au chausse-pied" (sans s parce qu'on ne chausse qu'un pied à la fois).
« Dernière édition: 04 Janvier 2014 - 19:51:29 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #36 le: 04 Janvier 2014 - 20:03:53 »

Ben princesse, à force de dire des conneries... faut pas trop t'étonner.

Les censeurs et contempteurs hypocrites m'indiffèrent et je n'ai aucune sorte de considération pour les jaloux et les frustrés, qui ne savent pas écrire mais qui ne se privent pas de dégoiser force inepties dans un sabir lamentable.
Ne me lisez pas de travers : "pas de considération" ne signifie pas "mépris".
Ce n'est pas moi qui leur mettrais un -1, ils ont eu assez de zéros comme ça quand ils allaient à l'école.

Rien ne m'étonnera jamais dans les dits et comportements humains, hormis l'intelligence et la générosité quand elles se manifestent, ce qui hélas est aussi rare que les grands vols de la Mme POB bien connue à Planfait.
Et réciproquement.
Quant à qualifier de "princesse" une vieille peau acariâtre qu'on verrait plutôt en duègne, le trait est savoureux.
Si j'avais le sens de l'humour je mettrais un +1.

Fermez le ban.

Donc, comme j'écris des conneries, je corrige le tir : c'est génial de mettre dans les mains de pilotes débutants ou à peine dégrossis des voiles rapides et qui planent, aux performances qui enterrent nos bonnes C modernes. Ils ne se mettront pas chiffons au moindre incident, ils pourront voler sereinement dans les gros thermiques du printemps et faire des bornes quand nous ferons des tas, en toute sérénité, et nous mettre tous minables avec nos  Artik, Aspen, Delta, Diamir, Sigma et autres chiffons démodés, impilotables et dangereux, tout juste bons à faire des ploufs sur pente-école.
A défaut de bandelettes on emballera leurs momies avec des bretelles.

Z'êtes contents ?

 bisous  et bonne année à tous*

Oups...... t'emballe pas..... et je pour les raisons suivantes :

1°) Je t'aime beaucoup (je ne plaisante pas)
2°) Ici c'est un lieu d'échange. Tu prends des tirs, et j'essaye de d'expliquer pourquoi.....

Tes analyses sont souvent emportées et ne sont pas toujours à propos.

tu dis :"En parapente cela s'appelle au mieux prendre les gens pour des cons, au pire un comportement irresponsable." Ben  non, tu ne peux pas dire ça, parce que il y a quinze ans de cela, lorsque sortait l'Epsilon 2, tu aurais dit la même chose de l'Epsilon 7 et tu aurais pris une tôle. Donc laisse leur chance aux concepteurs qui bossent pour nous.

Tu dis :"2 - Les autres pilotes n'anticipent pas forcément l'impressionnant différentiel de vitesse, d'où des risques énormes de collisions... et avec un débutant aux commandes on peut craindre que l'évitement soit problématique"
Ben non, tu ne peux pas dire ça non plus, parce que ça réduit à néant les efforts faits par les écoles qui font de l'initiation en mini voile, tu comprends ???

Je te mets un Karma +

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 04 Janvier 2014 - 20:32:47 »

Je repose ma question bête : en quoi une finesse élevée impliquerait une plus grande difficulté de pilotage ? Une vitesse élevée, je peux le concevoir, en particulier lors des phases d'atterrissage, ou bien lorsqu'on gratte la falaise pour rester en l'air au milieu d'une grappe de pilotes qui tournent dans tous les sens.
Mais une finesse élevée, où est le problème ? Ne me dite pas "les pilotes vont en profiter pour se casser à Pétaouchnok", c'est ridicule : même avec 15 de finesse, ils ne le feraient pas.
A la rigueur, je pourrais concevoir que ce soit un problème si cette finesse restait élevée à toutes les vitesses, car ça augmenterait les risques d'avaler le terrain pour se poser. Mais je doute fortement que ce soit le cas (jamais vu une polaire des vitesses en forme de ligne horizontale...).
L'école où j'ai appris à voler utilise le Pic du Vissou. Quand l'élève n'arrive pas à se maintenir en l'air, il doit se poser en bas dans un champs particulièrement merdique. C'est un truc qui arrivait souvent avec les vieilles voiles, avant qu'elles ne soient changées par des Brights 4. Vu qu'on ne demande pas tout de suite à un débutant de chercher le taux de chute mini dans les ascendances, mais juste de faire ses allers-retours bien sagement histoire d'emmagasiner des sensations et d'apprendre à se placer dans le trafic, une finesse plus élevée me semble être un facteur de sécurité.
J'ai aussi souvenir d'une élève qui a du poser n'importe où parce qu'elle s'est retrouvée avec sa vieille (détail important je suppose) Bright 3 contre le vent, avec une vitesse et une finesse merdique, ce qui l'a empêché d'atteindre l'atterro (en bas du Puy de Sancy). Avec un points de finesse en plus, ça aurait passé sans problème.

Résumé : on demande à une aile "A" d'être idiot-proof autant que faire se peut. Il me semble évident qu'une grande finesse (ainsi qu'une vitesse mini basse, un très bon amortissement et un caractère débonnaire face au surpilotage) sont des facteurs de sécurité. Quand à la vitesse max, l'idéal pour des voiles destinées aux débutants et qu'elle soit modérée bras haut mais respectable à fond de barreau sur l'accélérateur, parce qu'un débutant est plus susceptible de se mettre dans une situation où il se ferait reculer derrière le relief pour ne pas avoir senti le renforcement du vent par exemple.

Résumé du résumé : sans autres information sur cette voile (vivacité, amorti, vitesse bras haut etc.), dire qu'une EN A avec 10 de finesse est de la démence ne me semble pas justifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 04 Janvier 2014 - 21:13:37 »

[quote author=Aloysius link=topic=33013.msg422114#msg422114 date=1388863

Résumé du résumé : sans autres information sur cette voile (vivacité, amorti, vitesse bras haut etc.), dire qu'une EN A avec 10 de finesse est de la démence ne me semble pas justifié.
[/quote]
 On en aurait rêvé il y a quelques années...ce n'est donc pas de la démence ; je plussoie aloysius.
 (Pour les 10 e finesse il faudrait voir avec quelle sellette , quel PTV ? Dans notre magazine préféré Les mesures de finesse sont prises avec des sellettes cocon  depuis  peu près.Quelle différence réelle de finesse entre une sellette cocon et une sellette classique? 0,5 à 1 point diront les optimistes?)
 Oui nous sommes à la recherche de meilleurs performances avec les ailes de Monsieur tout le monde , car nous sommes tous en quête de grands vols , et surtout de longs vols!Les parapentes du début de l'ère "icare" ne permettait pas cela ,et maintenant, tous parapentistes autonomes et ambitieux rêvent de sillonner le ciel français avec un aéronef sécurisant.

 VIVE LE PROGRES , VIVE l'ACCES AUX PERFORMANCES POUR TOUS.

ps: vive aussi l'honnêteté des testeurs dans la diffusion des bons chiffres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 04 Janvier 2014 - 21:25:19 »

J'ai aussi souvenir d'une élève qui a du poser n'importe où parce qu'elle s'est retrouvée avec sa vieille (détail important je suppose) Bright 3 contre le vent, avec une vitesse et une finesse merdique, ce qui l'a empêché d'atteindre l'atterro (en bas du Puy de Sancy). Avec un points de finesse en plus, ça aurait passé sans problème.

Attention, c'est justement le cas où la finesse ne suffit pas : face au vent on peut aussi gagner par la vitesse. Une voile toute gentille qui va pas trop vite même en insistant comme un boeuf bleu sur l'accélérateur aura nécessairement du mal face au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 04 Janvier 2014 - 22:38:56 »

Chers amis le débat ,outre le débat interne avec Mme POB, est passionné !
Pour ma part je rejoins plutôt Aloysius car il n'a jamais été annoncé ,ou question ,d'une voile qui aurait une vitesse élevée.

Je ne pense pas que l'amélioration de la finesse soit obligatoirement liée à celle de la vitesse...
Personnellement, gérer une voile de 10 de finesse ne me parait pas insurmontable même en école car l'apprentissage sera en conséquence , comme cela est déjà le cas pour la vitesse comme nous le rappelle JC avec les écoles qui enseignent aux débutants en mini voile.

Par contre la réelle incertitude concerne les valeurs annoncées. Il semble en effet assez difficile de faire des mesures de finesse fiables sans une logistique assez sophistiquée, il en découlerait donc qu'une bonne partie des mesures annoncées sur l'ensemble du marche parapente soit quelques peu optimistes...

Pour autant ,un des progrès majeurs concernant notre activité, est à faire en rapport à la très faible plage de vitesse qui nous est impartie.
C'est une des faiblesses de notre pratique car notre marge est très faible et l'anticipation de mise, le droit à l'erreur limité avec de telles vitesses faibles.
Bien sûr, augmenter de manière conséquente nos vitesses max ( sans impacter la vitesse de croisière ) accroit potentiellement le risque  dans l'approche au sol et particulièrement celui des débutants.
C'est pourquoi les recherches doivent se faire sur les vitesses accélérées et pas sur notre vitesse de croisière.
Le parapente à effectivement progressé depuis 4-5 ans mais il reste tant à améliorer... le tissu au cœur de notre glisse donc de notre finesse, son enduction qui peut changer pour beaucoup ses caractéristiques et bien sur nos plages de vitesses exploitables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 05 Janvier 2014 - 11:13:31 »

parce que quand on engage un virage c'est la misère, on se prend un vieux plomb des familles,....
Il faut du bon thermique pour enrouler avec un profil A, dans du petit on fait un tas.

Hummm... je pense que t'as pas du essayer les dernières A (style Alpha5, ou Mescal4 par ex), tu serais surpris.
Bien sur qu'elles n'ont pas les perfos et la mania des C modernes, et heureusement, ca serait un peu con sinon, mais de là a dire que ce sont des camions qui n'enroulent que dans du gros thermique et qui chutent sur place des que tu depasses 5° d'inclinaison c'est un peu caricaturale ! Je dis pas que ca a pas été le cas a une époque, mais c'est plus le cas.

Je suis pas un pro du tout du parapente, même si je connais bien les thermiques, et ca ne m'a pas empeché de gratter des voiles bien plus perf avec mon Alpha 5 que ça soit dans du petit a Arbas où il faut se battre des fois pour sortir, ou du plus gros a Ager où j'etais tres à l'aise sous mon aile (ce qui m'a fait bcp progresser) alors que d'autres pas du tout avec des ailes bien plus perfos.

Si je devais m'acheter une voile aujourd'hui je partirais bien sur sous une voile plus B gentille comme une Ion2, une Epsilon7 ou une Atlas, plus pour l’agrément de pilotage, mais étant déjà équipé de cette Alpha5, j'estime etre loin d'avoir fait le tour de ma voile et de ses possibilités, et que je peux encore bcp apprendre et progresser sous elle pour le moment.
Apres, comme je le disais plus haut, si Uturn sortait une voile avec une très bonne sécurité passive et une tres bonne finesse donc, un agrément de pilotage correct, et une bonne vitesse meme si bien sur ca s’écroule quand on pousse le barreau, mais ca je m en doute et fiche un peu je fais pas de la compète ou de la course à la vitesse pour le moment, alors oui, je serais forcement un client plus que potentiel de cette aile!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #42 le: 05 Janvier 2014 - 12:05:55 »


Hummm... je pense que t'as pas du essayer les dernières A (style Alpha5, ou Mescal4 par ex), tu serais surpris.


Même moins récemment ! je me souviens en 2006 avoir mieux voler avec une Bright qu'avec ma B de l'époque ! Les A sont devenues des voiles super, mais bon les vieilles croyances… si tu regardes bien, tu verras que ce qui gêne, c'est de se dire qu'une A auraient d'aussi bonne perf que d'autres plus haut classées (même si pour le moment ce n'est que théorique). Y a un côté jalousie, suffit de lire certains arguments plus hauts, la comparaison avec la Diamir, avec la larme à l'oeil par exemple Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #43 le: 05 Janvier 2014 - 12:23:04 »

en général pour gagner quelque part, il faut perdre ailleurs
et dans la mesure ou a l'heure actuelle pour gagner de la finesse et accessoirement de la vitesse il faut diminuer le nombre et l'épaisseur des suspentes   effray
là se pose la question  help
quel va être l’intérêt de ces 10 de finesse, que le pilote ne saura pas optimiser
si les suspentes sont plus compliquées a démêler, plus fragiles, doivent être changées plus souvent fum
si certains comportements de l'aile sont plus délicats a géré pour un débutant
si le soin a apporter a l'aile n'est plus compatible avec le but premier d'une aile école "apprendre a utiliser une aile"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #44 le: 05 Janvier 2014 - 12:28:40 »

en général pour gagner quelque part, il faut perdre ailleurs
et dans la mesure ou a l'heure actuelle pour gagner de la finesse et accessoirement de la vitesse il faut diminuer le nombre et l'épaisseur des suspentes   effray
là se pose la question  help
quel va être l’intérêt de ces 10 de finesse, que le pilote ne saura pas optimiser
si les suspentes sont plus compliquées a démêler, plus fragiles, doivent être changées plus souvent fum
si certains comportements de l'aile sont plus délicats a géré pour un débutant
si le soin a apporter a l'aile n'est plus compatible avec le but premier d'une aile école "apprendre a utiliser une aile"

Dans l'absolu oui. Mais là on spécule. La voile n'est même pas sortie ! attendons d'en savoir plus et de voir les premiers retour avant d'être critique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #45 le: 05 Janvier 2014 - 13:41:03 »

Donc, comme j'écris des conneries, je corrige le tir : c'est génial de mettre dans les mains de pilotes débutants ou à peine dégrossis des voiles rapides et qui planent, aux performances qui enterrent nos bonnes C modernes. Ils ne se mettront pas chiffons au moindre incident, ils pourront voler sereinement dans les gros thermiques du printemps et faire des bornes quand nous ferons des tas, en toute sérénité, et nous mettre tous minables avec nos  Artik, Aspen, Delta, Diamir, Sigma et autres chiffons démodés, impilotables et dangereux, tout juste bons à faire des ploufs sur pente-école.
A défaut de bandelettes on emballera leurs momies avec des bretelles.

Z'êtes contents ?

 bisous  et bonne année à tous*

moi, je dis que si tu n'existais pas il faudrait t'inventer  +1 au karma
bonne année vieux sac  salut !

PS: je m'en fous si tu dis des conneries ... j'aime bien te lire aussi pour ça
vazi (1 faute) à donf pour 2014  je sors
« Dernière édition: 05 Janvier 2014 - 13:49:24 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 05 Janvier 2014 - 13:59:41 »

en général pour gagner quelque part, il faut perdre ailleurs
et dans la mesure ou a l'heure actuelle pour gagner de la finesse et accessoirement de la vitesse il faut diminuer le nombre et l'épaisseur des suspentes   effray
là se pose la question  help
quel va être l’intérêt de ces 10 de finesse, que le pilote ne saura pas optimiser
si les suspentes sont plus compliquées a démêler, plus fragiles, doivent être changées plus souvent fum
si certains comportements de l'aile sont plus délicats a géré pour un débutant
si le soin a apporter a l'aile n'est plus compatible avec le but premier d'une aile école "apprendre a utiliser une aile"
1) C'est effectivement la voie la plus suivie, mais il peut y avoir d'autres innovations (utilisation non-conventionnelle de joncs, profil inédit, peinture rouge parce que ça va plus vite, pédalier pour faire du vol battu avec les stabilos  clown etc.). On verra bien. Du reste, je n'ai pas trouvé trace de la news dont est partie ce fil (en même temps, je ne lis pas l'Allemand). Du coup, on parle peut-être d'une chose qui n'existera pas avant plusieurs années...
2) Moins de suspentes, moins de nœuds, plus de facilité à démêler. C'est quelque chose qui peut compenser des suspentes non gainées.

Ceci étant, je trouve effectivement un peu con le concept d'ailes écoles avec des suspentes non gaînées... On peut cependant imaginer un concept un peu différent, celui d'une voile comme l'Aloha, mais s'adressant plus à des pilotes voulant redescendre sans trop se prendre la tête à savoir si "ça passe en finesse ?" et en toute sécurité qu'à des débutants raclant leur voile sur une pente-école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #47 le: 05 Janvier 2014 - 14:06:38 »

Comme souvent, Steph 24 a mis le doigt sur l'essentiel.
Quel est l'intérêt pour les pilotes novices d'avoir une voile à 10 de finesse ?
Un exemple ? Lors de mon premier atterrissage à Planfait avec la Diamir, par vent nul, j'ai anticipé en visant l'entrée du terrain, attaqué à 5m/sol... et au bout du terrain j'étais à 2m/sol, pas posée. Chagrin. Et je ne suis pas vraiment novice !
Passant sans cesse d'une voile à une autre, j'ai l'habitude de me caler en fonction de sa finesse et de sa vitesse, mais un pilote novice ?
-----
La vitesse et la finesse, et tous les autres paramètres (charge alaire, surface, épaisseur du profil etc) sont évidemment liés, un peu comme les réglages dans un moteur. Quand on modifie un paramètre pour gagner quelque chose, on va fatalement en bousculer d'autres et perdre autre chose, tout l'art des préparateurs de moteurs et des concepteurs de voiles est dans l'optimisation des divers paramètres pour obtenir un engin homogène et performant.
C'est aussi pour ça qu'une distribution Linux LTS, toujours homogène, sera toujours plus efficace que le plus fignolé des Win$, mais je sors du sujet.
-----
Après le post de JC - MARSEILLE PARAPENTE je dois m'inscrire en faux.

- "Vieux sac" est incorrect : "old bag" signifie "vieille peau", humour anglais qui fait référence aux sacs des vieilles dames (les chapeaux de la Reine pourraient aussi servir de référence  Mr. Green  )
- J'ai volé deux saisons avec l'Awak 18, un joujou fabuleux et très rapide. 18m² => grosse charge alaire donc finesse médiocre ? En fait j'ai décollé un jour derrière Pierre Naville en biplace et quand je l'ai dépassé j'étais 10m au-dessus de lui. Pierre est un tout bon et son bi n'était pas une enclume, mais l'Awak avec sa vitesse avait corrélativement une très bonne finesse (et elle l'a toujours).
- Je me suis mis du stress lors de vols "dans la grappe" quand je ne pouvais pas m'extraire, à cause de la vitesse de la voile qui imposait des dépassements de voiles plus lentes... et quand il y a du relief ce n'est pas simple : d'abord parce que c'est interdit, ensuite parce que c'est dangereux si le pilote qu'on va dépasser fait un écart de trajectoire, donc il faut faire demi-tour et on perd facilement l'ascendance, bref si c'est jouable avec 10 ou 15 "locaux" c'est injouable parmi 40 pilotes variés. Donc soit je sortais tout de suite, soit j'allais poser.

Maintenant on va remplacer une vieille dame prudente qui a une assez bonne technique par un pilote novice à la technique rudimentaire et pas très conscient de l'aérologie et des autres, et l'Awak (EN C)  par une Dolpo 2 (EN A) ou une Jedi (EN B) qui volent aussi vite.
Il va y avoir des engueulades dans les arbres.

Certes on m'objectera que les écoles... etc. Mais cela n'a pas de sens parce que les voiles EN A performantes ne sont pas destinées aux écoles, même si elles peuvent être utilisées, mais aux pilotes en phase de progression qui ont besoin d'une voile "idiotprouf" (je francise exprès).
Cherchez l'erreur.
Les écoles pilotent leurs élèves pour les atterrissages, OK, mais le pilote dégrossi qui va voler sous une EN A à 10 de finesse ne sera pas en école et il n'aura pas fini de "bouffer" du terrain et de vacher où il pourra hors terrain et plus ou moins en catastrophe.
Cela dit, ce même pilote qui aura appris la voile sans se faire mal, en posant sur des terrains immenses et bien plats, prendra un pied énorme en restant plus longtemps en l'air grâce à la finesse, et à la limite il pourra éventuellement se lancer dans des petits cross en local sans passer d'emblée sous un planeur rapide comme la Delta 2 par exemple.
Et voler dans des soupirs de bébés taupes timides quand les autres font des tas, c'est extrêmement jouissif... quand la voile ne dégrade pas en virage (j'adore ma Diamir).

Je suis à fond pour le progrès technique, il est inévitable et souhaitable, mais je m'interroge quand même sur l'opportunité qu'il y a à sortir des "voiles-écoles" performantes, il y a une classe B pour ça (et on se pose les mêmes questions).

 bisous   Bonne année à tous*

(et merci aux connaisseurs  Mr. Green  qui apprécient ma prose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
haddock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aircross Ufly 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 05 Janvier 2014 - 15:24:10 »

Si je peux me permettre d'apporter un avis différent, une A à 10 de Fz ça m'intéresse quand même. je suis plus trop jeune, j'aime pas trop prendre de risque, je veux continuer à voler le plus longtemps possible. Voila peut être une voile qui m'ira bien. Le classement systématique A= débutant, bof bof... Y a aussi les contemplatifs comme moi.  voler  Je vois bien que la plus part de mes potes sont meilleurs pilotes que moi: compets, manœuvres tendues, ailes EN C, c'est bien; moi je me balade, je suis dans le panorama, je vis dans la sensation du vol, ça me suffit. Et mes pots restent mes pots malgré la différence de pratique. Il y a plein d'ailes pour eux, il y en aura peut être une pour moi.
Et puis tiens, bonne année
Haddock
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 05 Janvier 2014 - 19:07:39 »

Bonjour,

J'apprécie beaucoup!

"Et voler dans des soupirs de bébés taupes timides quand les autres font des tas, c'est extrêmement jouissif... "

 +1 au karma

RdV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.