+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:44:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un débutant qui souhaite s'y remettre sérieusement  (Lu 10161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Wantoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rien pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 16 Avril 2012 - 21:40:09 »

Salut à tous, je me présente rapidos, Antoine 23 ans, surfer, windsurfer et un peu voileux. Finalement j'aime tous les sports qui se pratique avec le vent et surtout dans la flotte.
J'ai découvert le parapente il y a 5 ans à samoens lors d'un stage d'initiation de 2 semaines. L'année suivant mon stage j'ai fait pas mal de gonflage avec l'aile d'un copain.
J'ai pris quelques cours théorique de vol à voile mais trop onéreux à l'époque pour moi.
Je penais bien continuer le parapente mais j'ai déménagé sur la cote pour m'adonner à mes sports favoris et j'ai complément zappé mais idées de voler.

Depuis quelques temps un petit parapente revient taquiner mon esprit  Mr. Green

J'ai donc envie de repartir en stage et pourquoi pas m'acheter une aile après et voler avec le club du coin. Le hic c'est que du coup j'habite en plaine (la Vendée) et c'est donc du treuillage. C'est pas la montagne mais ça dépanne.
J'en ai vu voler sur les dunes mais ça ça sera pour plus tard, beaucoup plus tard.

Tout ce blabla pour en arriver à THE Question : je reprends par un stage d'initiation ou direct perf1 ?
Je pensais partir avec l'ucpa vu que je parts seul. Ca permet de rencontrer du monde et éventuellement faire autre chose que du para en cas de mauvaises conditions météo.

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 16 Avril 2012 - 22:00:14 »

pour moi aprés 5 ans, reprends par un stage init, histoire de reprendre tes sensations avec la voile, gonflage et autres et si le moniteur te juge en avance sur les autres, il te fera faire des exercices en vol en conséquence, bonne reprise  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 17 Avril 2012 - 10:47:25 »


Tout ce blabla pour en arriver à THE Question : je reprends par un stage d'initiation ou direct perf1 ?
Je pensais partir avec l'ucpa vu que je parts seul. Ca permet de rencontrer du monde et éventuellement faire autre chose que du para en cas de mauvaises conditions météo.


Si tu choisi une école assez importante pour avoir deux niveaux de stage par semaine, il te sera facile de commencer par une petite journée de reprise et de finir avec le groupe de perf (si tu te sent suffisamment à l'aise). Expose ta situation avant le stage, les moniteurs sont habitués à "jongler" avec des stagiaires de niveaux variés.

En cas de mauvais temps, une école classique prolonge ton stage ou te fait un avoir, ce qui peut être plus intéressant que de faire un tour de raft.  Clin d'oeil

Bonne reprise et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #3 le: 17 Avril 2012 - 13:00:47 »

Je plussoie.
Les centres UCPA qui proposent des stages de parapente sont installés évidemment dans des coins où on peut voler, mais de là à posséder une infrastructure compétente il y a un pas. Beaucoup sous-traitent donc cette activité à des écoles locales, ce qui permet de voler à des pilotes de niveaux divers et pour les autres de voler en biplace, en toute sécurité.
Par exemple l'UCPA de St Jorioz / lac d'Annecy sous-traite avec l'école des Grands Espaces, basée à Talloires, que je connais bien pour avoir appris à voler avec eux et à qui je donne souvent un coup de main.

Les niveaux des stagiaires en stages "perf" sont très variés et il ne faut pas avoir de complexes, les moniteurs s'adaptent.
Lors de mon stage init, il y avait eu 2 jours de pluie et l'école m'avait "prolongée" le WE, dans le cadre d'un stage perf, moi qui n'avais que 3 vols au compteur, datant de la veille. Nous étions allés à Samoëns et c'est là que, sans complexe, j'avais enroulé mon premier thermique. Quel pied, quand on est totalement novice, de monter 300m au-dessus du déco, mais boudiou qu'il fait froid en l'air en septembre !
Ce fut un de mes vols les plus magiques.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Wantoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rien pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Avril 2012 - 20:59:10 »

Merci bien pour vos avis.
Bon je vais m'orienter vers un stage initiation alors et puis on verra en cours de stage ce que ça donne.
Pour avoir de la place dans une école vous vous y prenez combien de temps à l'avance l'été ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 18 Avril 2012 - 22:04:25 »

bon choix  pouce

ma fille a commencé par un stage ucpa, puis en école: aucune comparaison !
et puis comment ça: on rencontre + de monde à l'ucpa qu'en école ? taratata
en plus tu noues éventuellement des contacts pour les voyages que beaucoup d'écoles organisent par ailleurs

pour les inscriptions, je m'y prendrais maintenant.

En ce qui concerne la vendée et les dunes: c'est trop bon, pour avoir volé sur la cote sauvage aux Sables d'Olonne  parapente
trop drôle de survoler la plage des nudistes  mort de rire et de rester en stationnaire  mort de rire  en affrontant quelques regards courroucés (oui on est pas bien haut quand-même)

Bons Vols  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Avril 2012 - 22:11:20 »

ma fille a commencé par un stage ucpa, puis en école: aucune comparaison !
et puis comment ça: on rencontre + de monde à l'ucpa qu'en école ? taratata

Tu ne connais donc pas la définition officieuse du sigle UCPA ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 18 Avril 2012 - 22:42:29 »

ma fille a commencé par un stage ucpa, puis en école: aucune comparaison !
et puis comment ça: on rencontre + de monde à l'ucpa qu'en école ? taratata

Tu ne connais donc pas la définition officieuse du sigle UCPA ?  Tire la langue
je crains le pire ??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 18 Avril 2012 - 22:47:20 »

Un Coup Par An !  Rigole

Mais ta fille est surement très sérieuse et a fait mentir cette légende idiote.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 18 Avril 2012 - 22:52:09 »

Un Coup Par An !  Rigole

Mais ta fille est surement très sérieuse et a fait mentir cette légende idiote.  Clin d'oeil

patrick, tu as fait trés fort sur ce coup là  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 18 Avril 2012 - 22:53:34 »

Pour avoir de la place dans une école vous vous y prenez combien de temps à l'avance l'été ?
Retour d'expérience.
Il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible, les stages init étant en général aussi blindés que les stages SIV.
Pour mes débuts, j'avais pu avoir une place dans un stage de la fin août en m'y étant prise à la mi-juillet.
Pour accompagner souvent les stages init des Grands Espaces - je leur fais des photos du premier décollage le 3ème jour - je peux dire qu'il arrive parfois qu'il reste une place dans le minibus. Je monte quand même souvent à pied.
Je conseille un stage init de mi-août à fin septembre, parce que cela permet assez souvent de pouvoir voler aussi l'après-midi. Au printemps, l'aérologie de l'après-midi est trop forte pour les débutants et ils restent au sol, c'est frustrant.
En été, il arrive quand même parfois que l'aérologie soit faible et que les débutants puissent voler.
Je parle pour le bassin d'Annecy et les écoles de Talloires, que je connais bien. C'est différent à St Hilaire et je ne connais pas assez pour m'exprimer.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Wantoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rien pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 19 Avril 2012 - 18:20:37 »

Bon ça sera stage en école alors.
Je pense aller dans les pyrénées plutôt que les Alpes car ça me fait moins loin (au pris du gasoil hein ...)
Reste plus qu'à trouver une vallée sympa avec une école qui s'adapte à mes envies.
Je vais aller faire un tour sur le site de la ffvl mais si vous avez de bonnes expériences et bonnes adresses à partager vous gênez pas  Mr. Green

Pour la période ça sera aout, j'ai un mois de congé donc je peux partir une semaine et prolonger si ça me chante. C'est marrant j'aurais pensé que c'était en aout que les conditions risquaient d'être le plus dur (thermiques puissants, orages et changement rapide de météo).

Je vois que j'ai pas mal de chose à apprendre sur la montagne, c'est complètement différent de la météorologie marine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 19 Avril 2012 - 21:59:51 »

On va dire que toutes les écoles sont bonnes, mais comme tu demandes et que tu aimes l'eau, je te conseille celle-ci:
"a tire d'ailes" sur Embrun (hautes Alpes avec le lac de serre-ponçon) http://www.atiredailes.com/index.php  bravo
J'y ai fait 4 stages et passé mon brevet de pilote - à chaque séjour j'emmene aussi mes deux planches de fun (faut quand-même prendre de grandes surfaces de voile) la navigation sur le lac est extra. les  planches et les kites font bon ménage
Si serge le DTE vous lache pas trop tard apres le debrief et la théorie de l'apres-midi tu peux quelquefois t'offrir une bonne session jusqu'à 7 heures.  rapido
Les premiers vols dans le ciel de l'embrunnais sont inoubliables  parapente  (comme tous les premiers grand vols très heureux  ) mais la traversée du lac à partir du PIBOU est magique  ange
Nombreux campings, gites et autres, plus activités pour les accompagnants,

Bon Vols

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 19 Avril 2012 - 22:06:41 »

je croyais que le moniteur dont tu parles ne pouvait plus exercer et que son école n'était plus affiliée à la ffvl... à vérifier.


edit : tiré de la ffvl : "A Tire D'ailes est Suspendue depuis le 02/09/2011" ; quid du pro ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Avril 2012 - 08:26:19 »

Un Coup Par An !  Rigole


Un Coup Par Arrivée (pour ceux qui y travaille)

Union des Cons Partis à l'Aventure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #15 le: 20 Avril 2012 - 08:52:54 »

Un Coup Par An !  Rigole


Un Coup Par Arrivée (pour ceux qui y travaille)

Union des Cons Partis à l'Aventure

je vois que monsieur a travaillé comme GO au club  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 20 Avril 2012 - 09:07:05 »

le plus près de chez toi, sur les Pyrénées en écoles, tu a une école au baigura "pays basque",
a accous en vallée d'aspe tu a ascendance, ainsi que air attitude c'est a cette dernière que j'ai fait tous mes stages, excellente ambiance et le camping juste devant l'école
tu a aussi aucun avec entre autre le cerpp.
sinon il y a aussi des écoles dans le massif central, entre autre au monédières et a argentat sur dordogne, et parapente valley du coté de souillac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Christian-Luc
Invité
« Répondre #17 le: 20 Avril 2012 - 09:13:08 »

je croyais que le moniteur dont tu parles ne pouvait plus exercer et que son école n'était plus affiliée à la ffvl... à vérifier.
edit : tiré de la ffvl : "A Tire D'ailes est Suspendue depuis le 02/09/2011" ; quid du pro ?
[/quote



Effectivement je le vois sur le site de la ffvl. Je ne savais pas. Il n'y a pas d'explication ?
Est-ce que la ffvl rend publique les suspensions (si c'est de son fait ?)
« Dernière édition: 20 Avril 2012 - 09:18:13 par Christian-Luc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #18 le: 20 Avril 2012 - 09:20:06 »

@gotzi

Effectivement je vois sur le site de la ffvl que la structure "à tire d'ailes" est suspendue. Je ne savais pas.
Il n'y a pas d'explication ?
Est-ce que la ffvl rend publique les suspensions (si c'est de son fait ?)

désolé, j'ai un peu m***é dans la manip de citation et d'edit  help manque de kawa sans doute dodo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #19 le: 20 Avril 2012 - 14:44:23 »

Effectivement je vois sur le site de la ffvl que la structure "à tire d'ailes" est suspendue. Je ne savais pas.
Il n'y a pas d'explication ?
J'ai posé la même question à un pilote du club qui a fait un stage chez eux. Il m'a expliqué que cette école vient de s'associer avec le revendeur de matériel parapente-passion.fr. Je n'en sais pas plus et je ne sais pas si leurs éventuels nouveaux status sont 100% compatibles avec la nouvelle charte affiliation de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything