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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Trop de choix pour un débutant  (Lu 19094 fois)
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choucas
Invité
« Répondre #25 le: 05 Octobre 2017 - 16:05:17 »

J'en est discuté avec mon formateur qui me conseil de prendre une Buzz z5 EN-B.

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques) ?

Ducoup je suis encore plus perdu.

Salut

Ouiiii !
Sérieusement, prendre comme première aile une EN-A c'est a mon avis un choix judicieux.
Aujourd'hui une EN-A a des performances largement suffisantes pour tenir en l'air voir même faire du cross. Avant d'arriver à exploiter pleinement le potentiel d'une EN-A, il y a déjà bien du boulot !
Tu vas forcément faire des erreurs. Quand on commence, on ne sait forcément pas tout. Donc autant faire en sorte que le jour où tu fais cette erreur, la voile soit de ton côté.

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Flying Koala
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« Répondre #26 le: 05 Octobre 2017 - 16:08:20 »

Salut Maroux,

L'éventuelle différence entre une A et une B que tu pourrais percevoir, c'est la pénétration face au vent en accéléré. Entre 2 voiles de même génération et dans la même fourchette de PTV, ca va se jouer à 20 ou 30 m de dénivelé perdu par km de transition...

Avant que tes futurs cross se jouent à ça, je pense que ta voile sera rincée par de nombreuses heures de vol.

A priori, mais là encore pour pas grand-chose, tu pourras mieux centrer le thermique avec une A moins allongée car tu tourneras plus court. Ce sera un (tout) tout petit peu plus facile de tenir en l'air.

Je vole sous EN A et j'essaye régulièrement des B (dont ta Buzz). Perso, je ne ressens aucune différence mais c'est sans doute parce que je ne suis pas très sensitif.

A ou B (pas les B typées cross appelées B+ sur le forum), ce n'est pas la voile qui te fera performer ou te mettre en danger mais bien tes choix de pilote. Je sais, ce n'est pas politiquement correct de mettre un égal entre les 2 catégories mais les différences de sensation sont epsilonesques. Je ne vois pas de vol où je me serais fait plus plaisir ou plus peur avec une voile de l'une ou l'autre de ces catégories.

En terme de tempérament de ta future voile ou de flottabilité, regarde surtout ta position dans la fourchette de PTV et l'écartement de ta ventrale bien plus que l'homologation.

Le critère de choix à mon sens dépend surtout de ta future implication dans l'activité :
- si tu comptes beaucoup voler (>100 vols par an), prend une EN A d'occaz (facilement revendable avec moins de décote) que tu ne garderas vraisemblablement pas plus de 1 à 2 saisons titillé par tes ambitions.
- si tu comptes faire peu de vols (30 à 50 par an), tu peux te faire plaisir avec la Buzz Z5 (ou une autre) quasi-neuve que tu garderas plus longtemps. Avec la fierté de voler comme un grand sous une B, sois conscient que tu achètes surtout un micro-pouillième de prestige dans notre petite communauté en échange d'un micro-pouillième de risque supplémentaire.

L'important c'est que tu sentes bien et en confiance sous ta future voile et que ton achat te fasse plaisir!

Bons vols!

FK
 
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pierrot.capt
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2017 - 16:10:59 »

....Maroux , avec Olivier Yoyo et bibi , en Juin nous nous sommes bien baladé avec nos "B" une Hook 4 , Epsilon 8 et une "A". Masala.....aucune différence avec nos voiles nous nous suivions et en hauteur et en durée pas toujours la mème vitesse mais ça le fait bien ......et ceci sur toute une semaine ,  nous avions derrière nous et devant aussi des Artik"C"  Sigma"C". et autres Alpha6"A" .... donc quand c'est bon en pente et thermiques  c'est bon pour tous le monde... regardes des vidéos à Planfait , Montmin , St André , dans les Pyrénées et autres endroits tu verras toutes les catégories d'ailes .....
Cordialement . Pierrot capt  .  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
choucas
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2017 - 16:12:19 »

Alors là ! Pour le coup je pense pouvoir insister sur le choix préférable d'une Nova Ion 4, qui a largement toutes les marges de performances et les qualités de maniabilité d'une Buzz Z5 mais qui offre une meilleure sécurité selon les tests DHV, et qui est aussi plus accessible et agréable au gonflage et en vol pour un débutant, comme cette intéressantes video en donne un aperçu :  https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0

Penses aussi qu'il faut le poser le "bouzin". Plus c'est perf plus c'est compliqué.
Je sais que tu aimes à dire qu'on "casse ton délire" et qu'on y connait rien parce qu'on est pas fourrés sur le net à scruter les tests du DHV. Et tu as raison, on ne scrute pas les tests du DHV !
Mais on enseigne toute l'année et on conseille des pilotes du même niveau que Maroux toute l'année. Et crois moi. Ca n'a rien de commercial... On gagne du temps à apprendre avec une EN A. C'est pas franchement moins perf et ça garanti tout de même mieux la sécurité passive.

Maroux pourra essayer une Ion s'il en ressent l'envie. Mais je maintient qu'une EN-A comme celles qu'on utilise en école :
 - Nova Prion 2 ou 3 (puisque Nova semble te plaire)
 - Sup'Air Eona
 - Advance Alpha 4, 5, 6
 - Nk Koyot 2 ou 3
 - Skywalk Mescal
 - ...

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airsinge
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2017 - 17:26:45 »

Je ne comparerai absolument pas les fondements de mes recommandations à celles beaucoup plus expérimentées et pragmatiques d'un moniteur ! Je soutiens avec vous qu'il faut absolument que Marroux écoute en premier lieu le(s) moniteur(s) qui encadrent ses débuts.

Il me semble juste qu'une certaine série d'ailes (qu'on appelle tacitement "voiles-école"), toutes dans la catégorie d'homologation enA mais qui ne représentent pas toute la catégorie, sont conçues pour répondre aux contraintes les plus limitatives et aux responsabilités d'une école, de ses moniteurs éventuellement dispersés par le nombre des élèves et de leurs difficultés assez variables, en absorbant plus d'imprécisions gestuelles et en gommant plus de ressenti de la masse d'air que ce qui suffirait à passer l'homologation enA, éventuellement au détriment d'un apprentissage plus fin du gonflage et du pilotage, auquel on peut accèder s'il s'avére que la gestuelle personnelle du zigue et son ressenti de l'air sont plus probants que la moyenne des inscrits au premier stage, qui d'ailleurs ne poursuivront pas plus loin...
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choucas
Invité
« Répondre #30 le: 05 Octobre 2017 - 17:38:56 »

Je ne comparerai absolument pas les fondements de mes recommandations à celles beaucoup plus expérimentées et pragmatiques d'un moniteur ! Je soutiens avec vous qu'il faut absolument que Marroux écoute en premier lieu le(s) moniteur(s) qui encadrent ses débuts.

Il me semble juste qu'une certaine série d'ailes (qu'on appelle tacitement "voiles-école"), toutes dans la catégorie d'homologation enA mais qui ne représentent pas toute la catégorie, sont conçues pour répondre aux contraintes les plus limitatives et aux responsabilités d'une école, de ses moniteurs éventuellement dispersés par le nombre des élèves et de leurs difficultés assez variables, en absorbant plus d'imprécisions gestuelles et en gommant plus de ressenti de la masse d'air que ce qui suffirait à passer l'homologation enA, éventuellement au détriment d'un apprentissage plus fin du gonflage et du pilotage, auquel on peut accèder s'il s'avére que la gestuelle personnelle du zigue et son ressenti de l'air sont plus probants que la moyenne des inscrits au premier stage, qui d'ailleurs ne poursuivront pas plus loin...

Ne prend pas mal ce que je vais te dire.
Je pense que tu te trompes. On prend ces ailes en école patrce qu'elles vont bien pour commencer l'activité. Et quand je dis commencer, je veux dire au moins les 100 premiers vols.

Certes l'Ion est une bonne voile, comme la Leaf, la Hook, l'Epsilon, ... On peut commencer avec ces ailes. C'est juste plus galère et donc on perd du temps. Et surtout ce sont des ailes qui dégradent moins leur taux de chute en virage. Et donc qui sont nettement plus difficiles à poser qu'une aile faite pour apprendre. C'est aussi avec ces ailes (B access) qu'on remarques des erreurs à l'arrondi, comme des décrochages, des freinages asymétriques qui entrainent des rotations, des voiles qui remontent jusqu'à 1m ou 1,5 m du sol, ... Bref des petites galères inutiles à ce stade de la progression.

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edae
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« Répondre #31 le: 05 Octobre 2017 - 17:54:00 »

Cet été un pilote sur notre site s'est fait hélitreuillé avec de multiples fractures (dos et bassin) suite à une mauvaise gestion de son aile. Il a décollé twisté et a fait un retour pente avec impact violent. Il venait de changer depuis quelques jours en passant à une ion 4. Il la trouvait un peu vive à son goût comparé à sa prion 2 En A.

C'était un pilote non débutant mais pas très régulier dans sa pratique
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« Répondre #32 le: 05 Octobre 2017 - 18:16:02 »

Citation
Pour tout dire mon vol le plus long encore aujourd'hui après 10 de parapente c'est sous une alpha 4 que je l'ai fait, c'est dire !

Je rejoins cet avis, c'était il y a deux ans sous ma primax de 2006! si tu es bien placé là où ça monte, ton aile elle monte... qu'elle soit A,B,C ou D. J'ai l'impression que c'est quand c'est fort qu'une voile plus perf s'en sort mieux biroute ? Mais de toute façons dans ces moments là, nous les débutants restons au sol.

Je rejoins les avis que ta première voile tu vas un peu l'abîmer en gonflant beaucoup, en faisant des erreurs de pliage, en la faisant tomber dans les buissons en bas de la pente-école...
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Loïc31
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« Répondre #33 le: 05 Octobre 2017 - 18:39:04 »

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques).
Dans les Pyrénées (là où les kilomètres en cross sont chers...):
https://parapente.ffvl.fr/pilote/13236/2017
T'as bien raison, va faire des ploufs avec une B  la prise de t?te
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Drums
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« Répondre #34 le: 05 Octobre 2017 - 19:10:57 »

Mais je maintient qu'une EN-A comme celles qu'on utilise en école :
 - Nova Prion 2 ou 3 (puisque Nova semble te plaire)
 - Sup'Air Eona
 - Advance Alpha 4, 5, 6
 - Nk Koyot 2 ou 3
 - Skywalk Mescal
 - ...

Sauf que l'Alpha 4, c'est une EN-B....  Tire la langue


Bon plus sérieusement, j'ai volé deux ans sous Alpha 4 avant de passer sous l'Epic. En dehors du fait que la fourchette de PTV me correspond beaucoup mieux, j'ai quand même senti une différence flagrante au gonflage (il faut vraiment la tenir, alors que l'Alpha restait bien sagement au dessus de ma tête), en vol (le roulis est bien plus prononcé) et au posé (elle vole tellement bien que c'est compliqué de poser sur terrain court). Bon, il n'y a rien de très difficile, ça reste une B gentille et je la gère... mais je suis très contente d'avoir commencé avec une aile moins compliquée, le temps d'acquérir les bases !  Clin d'oeil
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Aneto
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« Répondre #35 le: 05 Octobre 2017 - 19:18:47 »

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques).
Dans les Pyrénées (là où les kilomètres en cross sont chers...):
https://parapente.ffvl.fr/pilote/13236/2017
T'as bien raison, va faire des ploufs avec une B  la prise de t?te

Pour voler avec Fabrice – le pilote de ton lien, c'est pas du tout un débutant : il vole depuis plus de 20 ans, très souvent et connais son coin par coeur... prof Là, on est pas dans le domaine des débutants ni des pilotes débrouillés.

Et pour info, aucun vol de plus de 100km n'a jamais été déclaré dans les Pyrénées avec une EN A, 1 seul avec une EN B, et seulement 6 avec une EN C !
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missty95
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« Répondre #36 le: 05 Octobre 2017 - 20:15:12 »

Je comprends pas trop, c'est bien de se faire conseiller par un forum mais si on va sur un autre forum on va avoir d'autres avis et puis sur un attero encore d'autres avis.
Alors c'est sur je n'ai pas l’expérience de nombreuses personnes de ce forum, mais n'as tu pas seulement envisager d'essayer les voiles?
moi perso je suis parti sur une A, j'ai pu comme je l'ai expliqué sur un autre post essayer pas mal d'aile grâce à mon école (vol, gonflage), j'ai pu me retrouver en PTV bas, haut, moyen....
Bref lors de mon stage de progression j'ai pu essayer une Brigth5 (2/3 du PTV) et là le pied, une seconde peau pour moi, j'ai même pu enrouler au Sapeney (73) et Revard (73).
Je pense sincèrement qu'il faut essayer des voiles et peut être rester humble devant certaine facilité qui peuvent nous tendre un piège sous d'autre aérologie. vrac

Après je sui peut être naïf, mais une fois acheté d'occaz, j'ai fais des recherche et je suis tombé sur leur site Gradiant et il y avait ça :
https://paragliding.al/published-results/
Tzvetan Tzolov (Bulgaria) with BRIGHT5 is the new world champion, the second place won by Matjaž Sluga (Slovenija) with BRIGHT5.

Alors à la question avec une A on fait que des ploufs ??????   hein ? 
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Flying Koala
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« Répondre #37 le: 05 Octobre 2017 - 20:27:42 »

Cet été un pilote sur notre site s'est fait hélitreuillé avec de multiples fractures (dos et bassin) suite à une mauvaise gestion de son aile. Il a décollé twisté et a fait un retour pente avec impact violent. Il venait de changer depuis quelques jours en passant à une ion 4. Il la trouvait un peu vive à son goût comparé à sa prion 2 En A.

C'était un pilote non débutant mais pas très régulier dans sa pratique

Un peu anxiogène comme post en sous-entendant que cet accident est de la responsabilité de la voile...
Il est probable que cet accident a eu lieu dans des conditions de vent plus soutenues que celles habituellement maîtrisées par ce pilote.

Il est tout à fait possible de décoller twisté avec une EN A et l'accident aurait pu vraisemblablement se produire également avec sa Prion.

Sauf à laisser entendre que voler avec une EN A (ou en Prion 2) permet de décoller dans n'importe quelles conditions avec une gestuelle approximative mais que la sanction est immédiate avec une EN B.

Ou alors c'est apporter de l'eau au moulin à la thèse de Airsinge, qui dit grosso modo que les voiles écoles sont tellement camion et tolérantes que les pilotes ne peuvent pas affiner leur gestuelle et sont en (grand) danger dès qu'ils passent sous une "vraie" aile (Zyva le ouf, il est passé sous une B!  mort de rire).

Quoi qu'il en soit, se lancer dans des conditions fortes (pour son niveau) avec un nouveau matos (A ou B), c'est multiplier les facteurs de risque.

Prompt rétablissement à votre camarade de site.

FK

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« Répondre #38 le: 05 Octobre 2017 - 20:39:31 »

Je ne fais que rapporter ce qu'il s'est passé, que se serait-il passé s'il avait eu sa prion reste un point d'interrogation. Simplement il trouvait la ion plus vive, moins facile que sa prion.
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Loïc31
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« Répondre #39 le: 05 Octobre 2017 - 21:11:30 »

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques).
Dans les Pyrénées (là où les kilomètres en cross sont chers...):
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Pour voler avec Fabrice – le pilote de ton lien, c'est pas du tout un débutant : il vole depuis plus de 20 ans, très souvent et connais son coin par coeur... prof Là, on est pas dans le domaine des débutants ni des pilotes débrouillés.

Et pour info, aucun vol de plus de 100km n'a jamais été déclaré dans les Pyrénées avec une EN A, 1 seul avec une EN B, et seulement 6 avec une EN C !
Je connais aussi Fabrice, et bien sûr que ce qu'il fait n'est pas à la portée d'un débutant mais lui ne se pose pas la question de savoir si il est limité par son Alpha, il se fait plaisir et envoie de supers vols avec une A, tout ça pour dire qu'un débutant ne volera pas moins bien avec une A, au contraire
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choucas
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« Répondre #40 le: 05 Octobre 2017 - 21:13:03 »

qu'un débutant ne volera pas moins bien avec une A, au contraire

 pouce  pouce
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #41 le: 16 Mars 2018 - 13:01:32 »

Moi j' ai toujours mon EN A d' il y a trois ans , une independence pionneer , et je m' amuse toujours avec, alors la question c' est d' avoir la voile adaptee a ses besoins reels , pas a ceux que l' on croit avoir, car pour exploiter a fond toutes les possibilites d' une voile il faut du temps.
La mienne monte quasiment toute seule des qu' il y a la moindre ascendance , et si je veux envoyer , ca envoie , les perfs sont pas en reste, l' important c' est le plaisir apres le reste c' est superflu !
Et puis le plus important c' est la securite apres tout et qd on debute EN A c' est bien  Sourire
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
tiboleplubo
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« Répondre #42 le: 14 Mai 2018 - 16:50:05 »

Je viens rejoindre les débats de ce topic car je me pose exactement les memes questions que l'auteur en tant que débutant complet. Les choix possibles, les gammes, les tailles, matières, etc c'est juste trop compliqué quand on commence..  quoi
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« Répondre #43 le: 14 Mai 2018 - 17:17:33 »

Allez je tente une réponse :
je pense à 2 conseils solides  de débutant/débrouillé  à débutant avant de choisir son aile :

- bien connaître son PTV et le mettre en pratique avec une aile connue  puis le confronter à l'avis du moniteur quand il te regarde voler pour un débrief fin de vol: je m'explique :

Si on n'est pas pile au milieu de fourchette : demander un essai  bas de fourchette et un autre essai haut de fourchette d une meme marque / meme modele .
tes sensations vont etre développées différement et ton experience se construira la dessus.
de l'exterieur on pourra voir si tu es plus a l'aise dans une configuration agile ou amortie.

- bien régler sa sellette sur le portique (ventrale serrée de préférence ) avec l'aide de son moniteur et ne plus rien toucher.

c'est je pense partir sur les seules certitudes que tu puisses avoir avant de choisir une aile.
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ottaflodna
Invité
« Répondre #44 le: 14 Mai 2018 - 17:20:45 »

Je viens rejoindre les débats de ce topic car je me pose exactement les memes questions que l'auteur en tant que débutant complet. Les choix possibles, les gammes, les tailles, matières, etc c'est juste trop compliqué quand on commence..  quoi

Oui et non... Il y a peu de chance de se tromper, ces ailes EN A modernes sont en générale très bien fichues et très abouties.
C'est un peu comme les godasses, tu seras mieuxavec certaines, moins bien avec d'autres, il faut essayer (et se faire conseiller par des pros qui ont une idée du caractère spécifique de certains modèles et qui connaissent un peu ton style).
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« Répondre #45 le: 15 Mai 2018 - 09:22:56 »

Il y a peu de chance de se tromper, ces ailes EN A modernes sont en générale très bien fichues et très abouties.
Mes premières voiles, je les ai achetées d'occasion sans essayer. Globalement il n'y a pas de mauvaise voile, donc l'occasion fait le larron. A chaque fois j'ai fait des bonnes affaires, et je savais que si vraiment la voile ne me plaisait pas je pourrais la revendre au même prix.

Au final j'ai été très content de ma Bright
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #46 le: 20 Mai 2018 - 22:05:25 »

Il y a une Joy M à vendre (je viens de voir ça sur le forum) pour un prix dérisoire. Certes on ne voit plus guère ce modèle en l'air mais c'est une merveille et j'ai toujours regretté d'avoir vendu la mienne, elle aurait été parfaite pour les conditions fortes, le vol à skis; la dune etc...
La Joy avait un profil A et un seul B aux tests (fermeture à 75% accélérée). En haut de fourchette, c'était un petit vélo tant elle était vive et précise.
-----
Je ne conseille pas d'acheter du neuf quand on débute, les voiles perdent trop vite de la valeur et les voiles-école volent assez peu. Une bonne occasion de 3 ou 4 ans se revendra pratiquement au même prix 2ans plus tard.
 trinquer
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Airtoysdealer
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« Répondre #47 le: 20 Mai 2018 - 22:44:14 »

Il y a une Joy M à vendre (je viens de voir ça sur le forum) pour un prix dérisoire. Certes on ne voit plus guère ce modèle en l'air mais c'est une merveille et j'ai toujours regretté d'avoir vendu la mienne, elle aurait été parfaite pour les conditions fortes, le vol à skis; la dune etc...
La Joy avait un profil A et un seul B aux tests (fermeture à 75% accélérée). En haut de fourchette, c'était un petit vélo tant elle était vive et précise.
-----
Je ne conseille pas d'acheter du neuf quand on débute, les voiles perdent trop vite de la valeur et les voiles-école volent assez peu. Une bonne occasion de 3 ou 4 ans se revendra pratiquement au même prix 2ans plus tard.
 trinquer

J'ai aussi debute avec une Joy, c'etait une tres bonne voile, mais c'etait il y a 8 ans, je suppose que, comme pour les autres segments, les voile ont quand meme pas mal evolue ces dernieres annees.

Apres, selon le budget, ca peut le faire, mais c'est sans doute pas le rendement de la Phi Symphonia...
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chrislam22
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« Répondre #48 le: 05 Juin 2018 - 11:17:42 »

Tibo,

Faut pas trop se prendre la tête...
Toutes les EnA récentes sont de bonnes voiles!

J'ai une Dudek nemo XX et je commence gentiment le thermique en étant encadré et en choisissant mes vols scrupuleusement suivant mon ressenti et mes envies!
En gros si je le sent pas, et même si tout le monde vole et bien je reste au sol et j'observe!
C'est dingue comme on apprend quand on observe??? Sourire
Le nombre de fois ou je me dit: "et ben bon dieu, quand je vois comme certains se mettent en danger, j'ai bien fait de pas y être!!"

Malgré tout sous ma "A" je me fais vraiment plaisir!
J'ai déjà fais des vol de 2h30 en toute décontraction....

Quand on commence les priorités sont:
- Savoir décoller
- Savoir atterrir
- commencé a observé l'aérologie, les nuages, ton environnement...
Et très important: Ne pas se faire peur!!

Parce que même sous une A et bien crois moi on peut très facilement se faire peur...
Je ne connais pas les statistiques, peut être que Patrick ou Laurent pourraient nous le dire, mais sur 10 personnes commençant le parapente, combien arrêtent au bout d'un an?

Tout ça pour dire, ne cogites pas trop prend la A accessible pour ton budget, choisi la couleur si tu veux Sourire et vole!!
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JustinBieber
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« Répondre #49 le: 05 Juin 2018 - 12:20:06 »


Je ne connais pas les statistiques, peut être que Patrick ou Laurent pourraient nous le dire, mais sur 10 personnes commençant le parapente, combien arrêtent au bout d'un an?


ça serait intéressant de savoir!
je dirais qu'en France après le ptit stage découverte 70% des gens ne retoucheront plus une voile

mais ça n'a rien à voir avec la peur ou un accident je pense, tout le monde ne mord pas complétement au truc

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