+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:48:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trop de choix pour un débutant  (Lu 19096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maroux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A la recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 28 Septembre 2017 - 11:51:54 »

Bonjour a tous,
je viens de m'inscrire au stage initial, j'ai fais seulement 3 après midi et quelques mini vols. (gonflage dos voile, gonflage face voile + vol).
J'adore, je suis fan des sensations et très motivé a l'idée d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Je souhaiterais donc m'équiper entièrement pour faire du gonflage seul et aussi, apprendre le parapente a l'école sur mon matériel. Cela fait plusieurs jours que je compare les avis de chaque voile, les prix, les tests ... mais honnêtement je ne sais plus ou donner de la tête. Il y en a trop.
L'idée est de partir sur une A parmi ces voiles :



Questions :
- La Element 2 est bien moins chere que les autres, y'a t'il une raison ?
- La Pawn a l'air vraiment bien, mais le motifs de l'aile ne me plait pas. Est t'il dommage de ne pas choisir cette ailes seulement pour sont visiuel comparé a ses performances ?
- Les 200e de plus de l'alpha 6 sont t'il justifier comparé a une Bright5 ou Eona ou Pawn ?
- Laquelle est a éviter et laquelle a préférer ?

Si toute fois elles font jeu égal alors je choisirais en fonction de la couleur ...

Merci de vos conseils,
a bientot.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2017 - 12:12:32 »

Salut,

Je n'ai pas essayé la Bright ni la Pawn, mais voilà ce que je peux te dire :

D'abord, ton choix est bon. Ce sont des voiles adaptées à ta progression, de marques reconnues. Après, elles ont des comportements différents, au gonflage, en vol, à l'atterrissage (plus ou moins amorties, plus ou moins faciles…). Elles ont aussi des plages de PTV différents. Donc ton choix dépendra de ton poids, et de ton aisance dans les différentes phases de vol. Et le plus apte à te conseiller là-dessus, c'est ton moniteur qui t'a vu ou celui qui te verra lors de ton prochain stage. Et bien sûr, essayer les voiles. Même si tu as l'impression que tu n'as pas le niveau pour faire la différence, tu verras que tu seras plus à l'aise sous certaines que d'autres.

Mon conseil : profite de ton prochain stage pour essayer différentes voiles, et parles-en avec ton moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Septembre 2017 - 14:45:56 »

Hello,

l'element 2 est tout de meme assez camion... elle est bien en ecole et stage init, mais par contre te limitera bcp plus vite que les autres voiles.
Elle est aussi peu chere car c'est produit arrete chez Ozone, desormais remplacée par l'Atom 3.
Chez Ozone, celle qui permet d'aller un peu plus loin est la Mojo justement.

L'alpha 6 est un peu plus chere, mais c'est une valeur sur a la revente. C'est aussi a considerer le jour ou tu voudras changer pour partir sur une B par ex.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 28 Septembre 2017 - 19:32:49 »

Je suis toujours un peu embarassé par un dilemme quand un tout débutant demande comment choisir une voile pour ses entraînements personnels de gonflages.

Les "voiles-écoles" ont l'inconvénient de ne vraiment pas être exigeantes avec la gestuelle et la précision, pas très réactives ni ludiques. En fait leur cahier des charges en plus d'être très sûres est peut-être bien de laisser un moniteur s'en sortir plus facilement avec 10 élèves à la fois que si les voiles étaient un peu plus sensibles et intéressantes et éducatives...

Du coup, à choisir soi-même pour aller au delà de ce que peut proposer un moniteur, j'aurais tendance à trouver que c'est l'occasion de se choisir une voile qui sera plus exigeante et instructive, ce qui ne veut même pas forcément dire qu'elle sera moins sûre, en particulier parce-qu'elle sera capable d'une plage de vitesses plus large, et de virages plus courts. Mais il y a alors deux cas de figure :

- on est sûr qu'on ne va faire que du gonflage et maniement au sol, sans jamais décoller avec, et on peut taper dans une occasion très peu chère, de Mentor 2 un peu rincée par exemple (moins de 500 €), ou un peu toute autre aile de cette génération (2012) et de cette catégorie, très instructives même en gardant les pieds au sol. Et alors, pour voler on continue à utiliser le matériel fourni par l'école (et certaines n'utilisent pas que des purs camions comme l'Element). Puis quand on en arrive à voler sans moniteur on se choisit une voile en connaissance de cause, en l'essayant soi-même, et ça pourra être une du bas de la catégorie d'homologation enB, qui offre maintenant des bijoux formidables, intéressants même pour des pilotes d'expérience.

- si on veut pouvoir finir par décoller avec en ayant bien pris le temps de l'avoir en main au sol puis dans les petits vols calmes en prenant ses marques en liaison avec un moniteur... et pouvoir progresser loin avec et pour longtemps : de toutes nouvelles voiles homologuées en bas de catégorie enB peuvent convenir comme premier choix en neuf je trouve, mais c'est alors un peu un choix pour lequel au s'en remet à des avis tiers, et si possible quelques essais de gonflages perso avant de signer le gros chèque (je pense par exemple très fortement à la BGD Epic).

Bonne suite
« Dernière édition: 28 Septembre 2017 - 19:40:54 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2017 - 20:25:07 »


de toutes nouvelles voiles homologuées en bas de catégorie enB peuvent convenir comme premier choix en neuf je trouve


Mais c'est juste portnawak ! C'est le genre de conseil qui me fait bondir ! Y a au moins 3 ou 4 fils qui tournent en ce moment sur ce forum sur l'insécurité et l'accidentalité, et tu vas conseiller une ENB à un gars qui a fait 3 sauts de puce sur une pente école. C'est quoi le problème avec les ENA ? Il y a dans cette catégorie des machines avec lesquelles tu peux progresser jusqu'à tes premiers 100 km ! Alors quoi, manque de maniabilité, manque de ressentis ? Mais sous combien de ENA tu as volé cette année ? Moi, j'en ai essayé 5 ou 6 différentes, que des machines super avec des comportements divers, mais offrant la meilleure sécurité passive.

Pfffft. Ça me saoule…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 28 Septembre 2017 - 20:49:50 »

C'est quoi le problème avec les ENA ? Il y a dans cette catégorie des machines avec lesquelles tu peux progresser jusqu'à tes premiers 100 km ! Alors quoi, manque de maniabilité, manque de ressentis ? Mais sous combien de ENA tu as volé cette année ? Moi, j'en ai essayé 5 ou 6 différentes, que des machines super avec des comportements divers, mais offrant la meilleure sécurité passive.

Pfffft. Ça me saoule…

 pouce

Moi aussi ça me  ivrogne
Dans le prochain PP+ il va y avoir un gros dossier sur les EN-A et les raisons de ne pas prendre autre chose.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2017 - 20:55:17 »

Je suis toujours un peu embarassé par un dilemme quand un tout débutant demande comment choisir une voile pour ses entraînements personnels de gonflages.

Les "voiles-écoles" ont l'inconvénient de ne vraiment pas être exigeantes avec la gestuelle et la précision, pas très réactives ni ludiques. En fait leur cahier des charges en plus d'être très sûres est peut-être bien de laisser un moniteur s'en sortir plus facilement avec 10 élèves à la fois que si les voiles étaient un peu plus sensibles et intéressantes et éducatives...

Du coup, à choisir soi-même pour aller au delà de ce que peut proposer un moniteur, j'aurais tendance à trouver que c'est l'occasion de se choisir une voile qui sera plus exigeante et instructive, ce qui ne veut même pas forcément dire qu'elle sera moins sûre, en particulier parce-qu'elle sera capable d'une plage de vitesses plus large, et de virages plus courts. Mais il y a alors deux cas de figure :

- on est sûr qu'on ne va faire que du gonflage et maniement au sol, sans jamais décoller avec, et on peut taper dans une occasion très peu chère, de Mentor 2 un peu rincée par exemple (moins de 500 €), ou un peu toute autre aile de cette génération (2012) et de cette catégorie, très instructives même en gardant les pieds au sol. Et alors, pour voler on continue à utiliser le matériel fourni par l'école (et certaines n'utilisent pas que des purs camions comme l'Element). Puis quand on en arrive à voler sans moniteur on se choisit une voile en connaissance de cause, en l'essayant soi-même, et ça pourra être une du bas de la catégorie d'homologation enB, qui offre maintenant des bijoux formidables, intéressants même pour des pilotes d'expérience.

- si on veut pouvoir finir par décoller avec en ayant bien pris le temps de l'avoir en main au sol puis dans les petits vols calmes en prenant ses marques en liaison avec un moniteur... et pouvoir progresser loin avec et pour longtemps : de toutes nouvelles voiles homologuées en bas de catégorie enB peuvent convenir comme premier choix en neuf je trouve, mais c'est alors un peu un choix pour lequel au s'en remet à des avis tiers, et si possible quelques essais de gonflages perso avant de signer le gros chèque (je pense par exemple très fortement à la BGD Epic).

Bonne suite


Je n'approuve pas ce point de vue, vraiment.
Le parapente est une activité à gros turn over (en regardant le nombre de personnes qui partent en stage init, sur le nombre de personnes qui continue, de manière durable ) qui à mon avis arrête l'activité soit par frayeur, soit par blessure.
Et de ma maigre expérience de Piou, la marche entre une alpha 5 et une epsilon m'a paru largement suffisante pour être content d'avoir commencé avec une EN A, (EN A que je reprendrai volontiers en 2ème voile dans quelques temps pour des vols randos)
Et comme c'est un sport qui engage .... on trouve bcp de gens super couillus (tant mieux pour leur femme soit dit en passant) qui pousse à la course aux guns (toute proportion gardée, une EN B+ peut être un gun pour un brevet initial, ou pas.) mais ce genre de discours "qui pisse le plus loin ?" dans le fil "aile de début" n'a rien à y faire ... garde le pour celui des "ailes de compet" à mon avis.

Très bon choix d'ailes que le début du fil, et les conseils évoqués au dessus me semblent très pertinents.
Et bien d'accord avec Norby pour la revente de l'alpha  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2017 - 21:26:54 »


de toutes nouvelles voiles homologuées en bas de catégorie enB peuvent convenir comme premier choix en neuf je trouve


Mais c'est juste portnawak ! C'est le genre de conseil qui me fait bondir ! Y a au moins 3 ou 4 fils qui tournent en ce moment sur ce forum sur l'insécurité et l'accidentalité, et tu vas conseiller une ENB à un gars qui a fait 3 sauts de puce sur une pente école. C'est quoi le problème avec les ENA ? Il y a dans cette catégorie des machines avec lesquelles tu peux progresser jusqu'à tes premiers 100 km ! Alors quoi, manque de maniabilité, manque de ressentis ? Mais sous combien de ENA tu as volé cette année ? Moi, j'en ai essayé 5 ou 6 différentes, que des machines super avec des comportements divers, mais offrant la meilleure sécurité passive.

Pfffft. Ça me saoule…

 1   1

Croire que l'on ne va pas se faire plaisir sous une EN-A moderne, c'est vraiment n'importe quoi !
J'ai des amis qui ont des centaines de vols, qui volent sous EN-A pour leur plus grand plaisir et qui font des cross de plusieurs dizaines de km avec ; où est le problème ?
Les EN-A actuelles ont les performances des voiles de compétition d'il y a dix ans avec la sécurité en plus...

Pousser un débutant à griller les étapes n'a vraiment aucun sens !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 22:03:04 »

Les EN-A actuelles ont les performances des voiles de compétition d'il y a dix ans avec la sécurité en plus...

Heuu, sur ce coup-là tu es un peu marseillais. Il y a 10 ans les guns de compet c'était des VNH en mode no rules à 7+ d'allongement et des suspentes dimensionnées aux limites de la rupture. Sur l'aspect performance, je pense que ça met toujours un bon gros boulevard aux EN-A récentes. Compare-les plutôt aux guns d'il y a 20 ans pour être réaliste  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2017 - 22:06:34 »

Bref, toutes ces voiles sont bonnes. A toi de voir si tu veux acheter neuf mais en occaz tu peux aussi trouver ces modèles ou d'autres pas si vieux et excellents ( Alpha 5, Mescal 4).
Peut etre qu'a ta place je garderai mes €€ pour la prochaine, car une voile décote beaucoup entre le neuf et la revente, et beaucoup moins entre achat occaz et revente occaz !

Autre conseil, choisi une aile qui te permet de te placer aux alentours de 75% du PTV, c'est a dire par ex une 75/95 si tu fais 90 kg avec ton matos. (= ton poids nu + 15 kg environ en fonction du matos et tout)

Bonne progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2017 - 22:17:32 »

Hello

Autre argument pour acheter d'occaze : ta première aile risque de vite prendre un peu cher, vu que tu vas manger du gonflage, peut être trainer la voile dans des coins ou il faut pas... Autant commencer avec une voile pas trop cher, puis taper sur un modèle plus récent sur la suivante. Par exemple tu auras peut être envie d'aller faire un tour à la dune, c'est dommage d'y emmener une aile neuve...

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2017 - 22:44:05 »

Les EN-A actuelles ont les performances des voiles de compétition d'il y a dix ans avec la sécurité en plus...

Heuu, sur ce coup-là tu es un peu marseillais. Il y a 10 ans les guns de compet c'était des VNH en mode no rules à 7+ d'allongement et des suspentes dimensionnées aux limites de la rupture. Sur l'aspect performance, je pense que ça met toujours un bon gros boulevard aux EN-A récentes. Compare-les plutôt aux guns d'il y a 20 ans pour être réaliste  Clin d'oeil

Ok tu dois avoir raison sur ce coup !  pouce
Disons effectivement que les voiles EN-A actuelles ont des performances comparables à celles des voiles de compétition d'il y a 20 ans et certains faisaient quand même de sacrés vols avec ces voiles à l'époque (cf. les vols de P. Bouilloux et compagnie)...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Septembre 2017 - 00:27:47 »

Bonjour Maroux,

Après les conseils des pros du forum, je vais te donner mon avis de débutant. Avant tout, je tiens à appuyer les réactions des pilotes de cette discussion au message aberrant de airsinge. Cela a été dit et redit dans de nombreux fils de discussion, les ailes EN-A actuelles sont des formidables machines à voler.

Je n'ai que 50 vols (dont la moitié cette année) mais je pratique depuis plusieurs années. A vrai dire, j'ai au moins autant de montées/redescentes à pied des décos que de vols... Je suis un vrai contemplatif du parapente Sourire Fin août, dans une école bien connue de Samoens, j'ai validé mon brevet de pilote malgré mon faible nombre de vols, probablement grâce à mon approche prudente et raisonnée de la pratique. Je passe beaucoup de temps à faire du gonflage et à améliorer ma gestuelle. Bref, j'apprends, j'apprends, j'apprends. Lors de mon dernier stage perf 2, j'ai pu constater que malgré des voiles différentes (des EN-A, une EN-B, une EN-C), les consignes, les gestuelles, les attitudes, étaient les mêmes pour les stagiaires. Je dirais même que dans l'atmosphère chaude et hyper-stable de cette fin août, il était très compliqué d'observer des différences de performance flagrantes. Un plouf reste un plouf, à quelques dixièmes de finesse près. Et lorsque, il y a quelques bulles thermiques, ben ceux qui se positionnent bien montent, et les autres pas, indépendamment de la marque et la performance de la voile au-dessus de la tête... (on est d'accord, je ne parle pas ici de vols de "performance")

Il est fait allusion de différence de gonflage par airsinge. J'ai eu l'occasion de tester différentes voiles pendant des sessions de gonflage. En effet, chaque voile à ses caractéristiques (même entre EN-As, c'est pas identique), mais à nouveau, c'est la gestuelle, la précision et la compréhension des mouvements de la voile sur les 3 axes qui vont garantir la réussite ou l'échec d'un gonflage. Je parle ici de voiles EN-A et EN-B (j'ai essayé, en gonflage uniquement, une iota), je me doute qu'il est plus compliqué de faire une belle montée de voile avec des voiles à grand allongement (mais c'est clairement pas pour moi).

J'ai une EONA M (EN-A donc), en haut de PTV (je pèse 85 kgs), j'en suis ravi (je rêvais de m'acheter une Alpha6, mais trop cher pour moi). Je ne suis pas prêt à passer à une catégorie supérieure. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu que je passerai un jour à une autre catégorie, tout simplement parce que je me sens bien avec ce type de voile. D'ailleurs, lors de mon dernier stage, j'ai pu tester quelques exercices plus engagés, virages dynamiques, 360, wings. Pour les wings, et uniquement à la sellette, après quelques virages, je me suis retrouvé à la même hauteur que la voile. J'ai pu ainsi constater que même une EN-A pouvait emmagasiner une énergie non-négligeable...

Bref, une EN-A sera parfaite pour toi... dès que tu auras pu faire quelques vols supplémentaires en stage de perfectionnement et sous les conseils de tes moniteurs.

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2017 - 00:33:43 »

C'est sûrement formidable d'être outré en me prêtant des vélléités de pousse-au-crime, en me faisant dire ce que je n'ai pas dit, de sortir les grands arguments de la peur, du nombre de discussions de ce forum sur l'accidentologie qui devrait nous mener à ne voler que sous des ailes écoles...  mais quand je dis que la sécurité n'est pas forcément moins bien garantie par certaine enB que par certaines enA, ça ne me vient pas tout à fait par illumination :

Un exemple de renversement des rôles qui permet de relativiser un peu vos grands cris d'orfraie :

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2007?lang=en

- et plus surprenant encore : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846

Il est donc vrai que pour aller dans le sens des grands pourfendeurs de l'insécurité pour le débutant, j'aurais peut-être dû recommander une Ion 4 plutôt qu'une Epic qui, elle, n'a pas été soumises aux tests DHV. En tous cas, ça semble un peu aventureux de recommander une Alpha 6, ce que ces grands messieurs de convictions soutiennent pourtant comme le choix de la sagesse, de la prudence, face à l'abominable tueur de débutant que je représente...

Je veux bien comprendre que le monde de l'école de parapente ait intérêt à se préserver de certaines complexités, doutes... mais ce forum n'est pas une école et permet éventuellement de dépasser une pensée simplificatrice et limitatrice si on prend soin de s'expliquer sans hurler à la mort. Et je sens que l'article de presse qu'on nous annonce pour marteler que dans la case A on est mieux que dans la case B risque d'être une belle fumisterie simplificatrice !

« Dernière édition: 29 Septembre 2017 - 00:39:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Septembre 2017 - 00:58:26 »

Cher airsinge,

Les "voiles-écoles" ont l'inconvénient de ne vraiment pas être exigeantes avec la gestuelle et la précision, pas très réactives ni ludiques.

Pour un jeune débutant comme Maroux, ce message pourrait donner l'impression qu'une voile-école ne permet pas de prendre du plaisir à voler, ni à correctement apprendre à voler. Permet-moi de trouver cette affirmation douteuse et, de surcroît, dangereuse pour un apprentissage progressif de la pratique du parapente.

Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2017 - 01:11:04 »

j'aurais peut-être dû recommander une Ion 4 plutôt qu'une Epic qui, elle, n'a pas été soumises aux tests DHV.

Heu ... si ! -> https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2017 - 01:38:33 »

Ah oui tiens ! J'étais passé à côté.

Donc dans l'ordre, de la grande sécurité jusqu'à l'abominable dangerosité :

UP Makalu 3  puis Nova Ion 4, puis BGD Epic, puis Advance Alpha 6 (mais là on commence à s'adresser aux casse-cou, aux casse-cou qui veulent quand-même bien se priver d'un peu de vitesse et d'agileté  salut ! ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maroux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A la recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Septembre 2017 - 08:19:16 »

Merci a tous pour vos réponses.

La question ne se pose pas pour moi, ça sera une EN-A. J'ai fait du motocross et je me suis rendu compte d'une chose :
Un pilote qui utilise 100% des capacités de sa machine moyennement performante, sera plus fluide, plus rapide, plus propre qu'un pilote qui utilise une machine très performante a 50%.
J'imagine que le parapente c'est un peu pareil ?

Je préfère apprendre le parapente en mettant le plus d’éléments de sécurité de mon coté, et puis quand j'aurais pris de l'expérience alors je changerais peut etre ...

Concernant le choix de la voile, sa devrait être une 777 Pawn de démo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2017 - 12:00:09 »

Merci a tous pour vos réponses.

La question ne se pose pas pour moi, ça sera une EN-A. J'ai fait du motocross et je me suis rendu compte d'une chose :
Un pilote qui utilise 100% des capacités de sa machine moyennement performante, sera plus fluide, plus rapide, plus propre qu'un pilote qui utilise une machine très performante a 50%.
J'imagine que le parapente c'est un peu pareil ?

Je préfère apprendre le parapente en mettant le plus d’éléments de sécurité de mon coté, et puis quand j'aurais pris de l'expérience alors je changerais peut etre ...


 pouce  pouce  pouce

Beaucoup de pilotes loisirs se font enormément plaisir avec une EN A. Même d'anciens pilotes... Et je connais aussi des pilotes qui revendent leur EN B avec quelques vols juste à cause d'une frayeur dans un thermique un peu turbulent. Vas, vis et devient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Septembre 2017 - 13:41:14 »

Maroux ,

Ta décision est sage et bienveillante , une EN-A te donnera beaucoup de plaisir .
Auras tu l'opportunité de voler régulièrement ou bien cela sera en complètement de tes autres activités ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 29 Septembre 2017 - 16:42:45 »

Pour ma part si c'était à refaire je prendrais une alpha 4  ou une boléro 4, bref un truc qui se revend facilement.
Au mieux, tu es très bien sous ton aile et tu la garde lgt.
Et sinon à un moment donné tu va vouloir passer à une voile un peu moins camion et pour peu que ce jour la arrive rapidement tu sera bien content de ne pas avoir craquer le PEL pour acheter ton aile école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Septembre 2017 - 16:58:47 »

Merci a tous pour vos réponses.

La question ne se pose pas pour moi, ça sera une EN-A. J'ai fait du motocross et je me suis rendu compte d'une chose :
Un pilote qui utilise 100% des capacités de sa machine moyennement performante, sera plus fluide, plus rapide, plus propre qu'un pilote qui utilise une machine très performante a 50%.
J'imagine que le parapente c'est un peu pareil ?


T'as tout compris !
je pense d'ailleurs que la plupart des pilotes montent trop vite en catégorie supérieure croyant que c'est cela qui leur permettra de progresser et je suis maintenant persuadé que c'est une connerie !
Je n'ai pas été plus malin que les autres et j'ai fait pareil. Un A pendant 2 ans puis une B+ 2 ans puis une C , je m'éclatais fort ma A que je maitrisais je crois pas trop mal (une alpha4) Et plus je suis monté en gamme et moins j'étais serein.
Alors quand ça thermiquait fort j'abrégeais les vols ou bien je sortais du thermique à la recherche d'un moins costaud. je prenais de moins en moins de plaisir, en un mot j'avais peur !
Pour tout dire mon vol le plus long encore aujourd'hui après 10 de parapente c'est sous une alpha 4 que je l'ai fait, c'est dire !

Et puis je me suis demandé si je devais continuer ou arrêter le parapente , et surtout qu'est ce qui me plaisait dans cette activité ?
je suis descendu de catégorie avec une B sage et aujourd'hui je me demande si je ne vais pas redescendre encore vue les performances extraordinaires des A modernes.
Voler serein, sans se faire trop secouer, ne pas avoir peur de prendre des photos, regarder le paysage , je crois que c'est ça mon kif.
je suis sans doute un peu peureux mais je suis vivant !

si j'ai un conseil a te donner c'est celui de prendre ton temps , accumule du temps de vol , apprends , apprends et apprends encore .
Découvre quel pilote tu es , qu'est ce que tu aimes vraiment ?

a ta place je chercherais une A en occasion recente (à 1500 euros tu as pléthore de choix d'ailes d'un ou deux ans)

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 29 Septembre 2017 - 17:30:31 »

une bonne analyse Maroux de ton niveau, de ta pratique et de ton état d'esprit 1
perso, après 15 ans de vols, biplaceur et moniteur je viens de d'acheter une Whizz (EN-A light): quel trip! adepte du vol rando j'ai un sac ridiculeusement léger à la montée et une voile qui me laisse gérer l'environnement plutot que de m'imposer son comportement voler et qui; même si c'est pas un gun; est capable de belles choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maroux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A la recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Octobre 2017 - 14:17:39 »

J'en est discuté avec mon formateur qui me conseil de prendre une Buzz z5 EN-B.

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques) ?

Ducoup je suis encore plus perdu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 05 Octobre 2017 - 16:04:53 »

Alors là ! Pour le coup je pense pouvoir insister sur le choix préférable d'une Nova Ion 4, qui a largement toutes les marges de performances et les qualités de maniabilité d'une Buzz Z5 mais qui offre une meilleure sécurité selon les tests DHV, et qui est aussi plus accessible et agréable au gonflage et en vol pour un débutant, comme cette intéressante video en donne un aperçu :  https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0

En tous cas ton moniteur semble avoir déjà bien confiance dans tes capacités, et ça peut effectivement t'éviter d'acquérir une voile "taillée pour l'école" (qu'elle soit homologuée enA ne serait pas le souci, au contraire puisque certaines voiles réussissent à être homologuées enA sans avoir un programme trop restreint par les contraintes de l'école, c'est à dire qui pardonnerait beaucoup de gestuelle approximative au détriment d'un peu de maniabilité, de précision, de qualité de virage, de plage de vitesse).
« Dernière édition: 05 Octobre 2017 - 16:16:31 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 05 Octobre 2017 - 16:05:17 »

J'en est discuté avec mon formateur qui me conseil de prendre une Buzz z5 EN-B.

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques) ?

Ducoup je suis encore plus perdu.

Salut

Ouiiii !
Sérieusement, prendre comme première aile une EN-A c'est a mon avis un choix judicieux.
Aujourd'hui une EN-A a des performances largement suffisantes pour tenir en l'air voir même faire du cross. Avant d'arriver à exploiter pleinement le potentiel d'une EN-A, il y a déjà bien du boulot !
Tu vas forcément faire des erreurs. Quand on commence, on ne sait forcément pas tout. Donc autant faire en sorte que le jour où tu fais cette erreur, la voile soit de ton côté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Octobre 2017 - 16:08:20 »

Salut Maroux,

L'éventuelle différence entre une A et une B que tu pourrais percevoir, c'est la pénétration face au vent en accéléré. Entre 2 voiles de même génération et dans la même fourchette de PTV, ca va se jouer à 20 ou 30 m de dénivelé perdu par km de transition...

Avant que tes futurs cross se jouent à ça, je pense que ta voile sera rincée par de nombreuses heures de vol.

A priori, mais là encore pour pas grand-chose, tu pourras mieux centrer le thermique avec une A moins allongée car tu tourneras plus court. Ce sera un (tout) tout petit peu plus facile de tenir en l'air.

Je vole sous EN A et j'essaye régulièrement des B (dont ta Buzz). Perso, je ne ressens aucune différence mais c'est sans doute parce que je ne suis pas très sensitif.

A ou B (pas les B typées cross appelées B+ sur le forum), ce n'est pas la voile qui te fera performer ou te mettre en danger mais bien tes choix de pilote. Je sais, ce n'est pas politiquement correct de mettre un égal entre les 2 catégories mais les différences de sensation sont epsilonesques. Je ne vois pas de vol où je me serais fait plus plaisir ou plus peur avec une voile de l'une ou l'autre de ces catégories.

En terme de tempérament de ta future voile ou de flottabilité, regarde surtout ta position dans la fourchette de PTV et l'écartement de ta ventrale bien plus que l'homologation.

Le critère de choix à mon sens dépend surtout de ta future implication dans l'activité :
- si tu comptes beaucoup voler (>100 vols par an), prend une EN A d'occaz (facilement revendable avec moins de décote) que tu ne garderas vraisemblablement pas plus de 1 à 2 saisons titillé par tes ambitions.
- si tu comptes faire peu de vols (30 à 50 par an), tu peux te faire plaisir avec la Buzz Z5 (ou une autre) quasi-neuve que tu garderas plus longtemps. Avec la fierté de voler comme un grand sous une B, sois conscient que tu achètes surtout un micro-pouillième de prestige dans notre petite communauté en échange d'un micro-pouillième de risque supplémentaire.

L'important c'est que tu sentes bien et en confiance sous ta future voile et que ton achat te fasse plaisir!

Bons vols!

FK
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Octobre 2017 - 16:10:59 »

....Maroux , avec Olivier Yoyo et bibi , en Juin nous nous sommes bien baladé avec nos "B" une Hook 4 , Epsilon 8 et une "A". Masala.....aucune différence avec nos voiles nous nous suivions et en hauteur et en durée pas toujours la mème vitesse mais ça le fait bien ......et ceci sur toute une semaine ,  nous avions derrière nous et devant aussi des Artik"C"  Sigma"C". et autres Alpha6"A" .... donc quand c'est bon en pente et thermiques  c'est bon pour tous le monde... regardes des vidéos à Planfait , Montmin , St André , dans les Pyrénées et autres endroits tu verras toutes les catégories d'ailes .....
Cordialement . Pierrot capt  .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 05 Octobre 2017 - 16:12:19 »

Alors là ! Pour le coup je pense pouvoir insister sur le choix préférable d'une Nova Ion 4, qui a largement toutes les marges de performances et les qualités de maniabilité d'une Buzz Z5 mais qui offre une meilleure sécurité selon les tests DHV, et qui est aussi plus accessible et agréable au gonflage et en vol pour un débutant, comme cette intéressantes video en donne un aperçu :  https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0

Penses aussi qu'il faut le poser le "bouzin". Plus c'est perf plus c'est compliqué.
Je sais que tu aimes à dire qu'on "casse ton délire" et qu'on y connait rien parce qu'on est pas fourrés sur le net à scruter les tests du DHV. Et tu as raison, on ne scrute pas les tests du DHV !
Mais on enseigne toute l'année et on conseille des pilotes du même niveau que Maroux toute l'année. Et crois moi. Ca n'a rien de commercial... On gagne du temps à apprendre avec une EN A. C'est pas franchement moins perf et ça garanti tout de même mieux la sécurité passive.

Maroux pourra essayer une Ion s'il en ressent l'envie. Mais je maintient qu'une EN-A comme celles qu'on utilise en école :
 - Nova Prion 2 ou 3 (puisque Nova semble te plaire)
 - Sup'Air Eona
 - Advance Alpha 4, 5, 6
 - Nk Koyot 2 ou 3
 - Skywalk Mescal
 - ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 05 Octobre 2017 - 17:26:45 »

Je ne comparerai absolument pas les fondements de mes recommandations à celles beaucoup plus expérimentées et pragmatiques d'un moniteur ! Je soutiens avec vous qu'il faut absolument que Marroux écoute en premier lieu le(s) moniteur(s) qui encadrent ses débuts.

Il me semble juste qu'une certaine série d'ailes (qu'on appelle tacitement "voiles-école"), toutes dans la catégorie d'homologation enA mais qui ne représentent pas toute la catégorie, sont conçues pour répondre aux contraintes les plus limitatives et aux responsabilités d'une école, de ses moniteurs éventuellement dispersés par le nombre des élèves et de leurs difficultés assez variables, en absorbant plus d'imprécisions gestuelles et en gommant plus de ressenti de la masse d'air que ce qui suffirait à passer l'homologation enA, éventuellement au détriment d'un apprentissage plus fin du gonflage et du pilotage, auquel on peut accèder s'il s'avére que la gestuelle personnelle du zigue et son ressenti de l'air sont plus probants que la moyenne des inscrits au premier stage, qui d'ailleurs ne poursuivront pas plus loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 05 Octobre 2017 - 17:38:56 »

Je ne comparerai absolument pas les fondements de mes recommandations à celles beaucoup plus expérimentées et pragmatiques d'un moniteur ! Je soutiens avec vous qu'il faut absolument que Marroux écoute en premier lieu le(s) moniteur(s) qui encadrent ses débuts.

Il me semble juste qu'une certaine série d'ailes (qu'on appelle tacitement "voiles-école"), toutes dans la catégorie d'homologation enA mais qui ne représentent pas toute la catégorie, sont conçues pour répondre aux contraintes les plus limitatives et aux responsabilités d'une école, de ses moniteurs éventuellement dispersés par le nombre des élèves et de leurs difficultés assez variables, en absorbant plus d'imprécisions gestuelles et en gommant plus de ressenti de la masse d'air que ce qui suffirait à passer l'homologation enA, éventuellement au détriment d'un apprentissage plus fin du gonflage et du pilotage, auquel on peut accèder s'il s'avére que la gestuelle personnelle du zigue et son ressenti de l'air sont plus probants que la moyenne des inscrits au premier stage, qui d'ailleurs ne poursuivront pas plus loin...

Ne prend pas mal ce que je vais te dire.
Je pense que tu te trompes. On prend ces ailes en école patrce qu'elles vont bien pour commencer l'activité. Et quand je dis commencer, je veux dire au moins les 100 premiers vols.

Certes l'Ion est une bonne voile, comme la Leaf, la Hook, l'Epsilon, ... On peut commencer avec ces ailes. C'est juste plus galère et donc on perd du temps. Et surtout ce sont des ailes qui dégradent moins leur taux de chute en virage. Et donc qui sont nettement plus difficiles à poser qu'une aile faite pour apprendre. C'est aussi avec ces ailes (B access) qu'on remarques des erreurs à l'arrondi, comme des décrochages, des freinages asymétriques qui entrainent des rotations, des voiles qui remontent jusqu'à 1m ou 1,5 m du sol, ... Bref des petites galères inutiles à ce stade de la progression.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 05 Octobre 2017 - 17:54:00 »

Cet été un pilote sur notre site s'est fait hélitreuillé avec de multiples fractures (dos et bassin) suite à une mauvaise gestion de son aile. Il a décollé twisté et a fait un retour pente avec impact violent. Il venait de changer depuis quelques jours en passant à une ion 4. Il la trouvait un peu vive à son goût comparé à sa prion 2 En A.

C'était un pilote non débutant mais pas très régulier dans sa pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #32 le: 05 Octobre 2017 - 18:16:02 »

Citation
Pour tout dire mon vol le plus long encore aujourd'hui après 10 de parapente c'est sous une alpha 4 que je l'ai fait, c'est dire !

Je rejoins cet avis, c'était il y a deux ans sous ma primax de 2006! si tu es bien placé là où ça monte, ton aile elle monte... qu'elle soit A,B,C ou D. J'ai l'impression que c'est quand c'est fort qu'une voile plus perf s'en sort mieux biroute ? Mais de toute façons dans ces moments là, nous les débutants restons au sol.

Je rejoins les avis que ta première voile tu vas un peu l'abîmer en gonflant beaucoup, en faisant des erreurs de pliage, en la faisant tomber dans les buissons en bas de la pente-école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #33 le: 05 Octobre 2017 - 18:39:04 »

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques).
Dans les Pyrénées (là où les kilomètres en cross sont chers...):
https://parapente.ffvl.fr/pilote/13236/2017
T'as bien raison, va faire des ploufs avec une B  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 05 Octobre 2017 - 19:10:57 »

Mais je maintient qu'une EN-A comme celles qu'on utilise en école :
 - Nova Prion 2 ou 3 (puisque Nova semble te plaire)
 - Sup'Air Eona
 - Advance Alpha 4, 5, 6
 - Nk Koyot 2 ou 3
 - Skywalk Mescal
 - ...

Sauf que l'Alpha 4, c'est une EN-B....  Tire la langue


Bon plus sérieusement, j'ai volé deux ans sous Alpha 4 avant de passer sous l'Epic. En dehors du fait que la fourchette de PTV me correspond beaucoup mieux, j'ai quand même senti une différence flagrante au gonflage (il faut vraiment la tenir, alors que l'Alpha restait bien sagement au dessus de ma tête), en vol (le roulis est bien plus prononcé) et au posé (elle vole tellement bien que c'est compliqué de poser sur terrain court). Bon, il n'y a rien de très difficile, ça reste une B gentille et je la gère... mais je suis très contente d'avoir commencé avec une aile moins compliquée, le temps d'acquérir les bases !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aneto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #35 le: 05 Octobre 2017 - 19:18:47 »

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques).
Dans les Pyrénées (là où les kilomètres en cross sont chers...):
https://parapente.ffvl.fr/pilote/13236/2017
T'as bien raison, va faire des ploufs avec une B  la prise de t?te

Pour voler avec Fabrice – le pilote de ton lien, c'est pas du tout un débutant : il vole depuis plus de 20 ans, très souvent et connais son coin par coeur... prof Là, on est pas dans le domaine des débutants ni des pilotes débrouillés.

Et pour info, aucun vol de plus de 100km n'a jamais été déclaré dans les Pyrénées avec une EN A, 1 seul avec une EN B, et seulement 6 avec une EN C !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 05 Octobre 2017 - 20:15:12 »

Je comprends pas trop, c'est bien de se faire conseiller par un forum mais si on va sur un autre forum on va avoir d'autres avis et puis sur un attero encore d'autres avis.
Alors c'est sur je n'ai pas l’expérience de nombreuses personnes de ce forum, mais n'as tu pas seulement envisager d'essayer les voiles?
moi perso je suis parti sur une A, j'ai pu comme je l'ai expliqué sur un autre post essayer pas mal d'aile grâce à mon école (vol, gonflage), j'ai pu me retrouver en PTV bas, haut, moyen....
Bref lors de mon stage de progression j'ai pu essayer une Brigth5 (2/3 du PTV) et là le pied, une seconde peau pour moi, j'ai même pu enrouler au Sapeney (73) et Revard (73).
Je pense sincèrement qu'il faut essayer des voiles et peut être rester humble devant certaine facilité qui peuvent nous tendre un piège sous d'autre aérologie. vrac

Après je sui peut être naïf, mais une fois acheté d'occaz, j'ai fais des recherche et je suis tombé sur leur site Gradiant et il y avait ça :
https://paragliding.al/published-results/
Tzvetan Tzolov (Bulgaria) with BRIGHT5 is the new world champion, the second place won by Matjaž Sluga (Slovenija) with BRIGHT5.

Alors à la question avec une A on fait que des ploufs ??????   hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 05 Octobre 2017 - 20:27:42 »

Cet été un pilote sur notre site s'est fait hélitreuillé avec de multiples fractures (dos et bassin) suite à une mauvaise gestion de son aile. Il a décollé twisté et a fait un retour pente avec impact violent. Il venait de changer depuis quelques jours en passant à une ion 4. Il la trouvait un peu vive à son goût comparé à sa prion 2 En A.

C'était un pilote non débutant mais pas très régulier dans sa pratique

Un peu anxiogène comme post en sous-entendant que cet accident est de la responsabilité de la voile...
Il est probable que cet accident a eu lieu dans des conditions de vent plus soutenues que celles habituellement maîtrisées par ce pilote.

Il est tout à fait possible de décoller twisté avec une EN A et l'accident aurait pu vraisemblablement se produire également avec sa Prion.

Sauf à laisser entendre que voler avec une EN A (ou en Prion 2) permet de décoller dans n'importe quelles conditions avec une gestuelle approximative mais que la sanction est immédiate avec une EN B.

Ou alors c'est apporter de l'eau au moulin à la thèse de Airsinge, qui dit grosso modo que les voiles écoles sont tellement camion et tolérantes que les pilotes ne peuvent pas affiner leur gestuelle et sont en (grand) danger dès qu'ils passent sous une "vraie" aile (Zyva le ouf, il est passé sous une B!  mort de rire).

Quoi qu'il en soit, se lancer dans des conditions fortes (pour son niveau) avec un nouveau matos (A ou B), c'est multiplier les facteurs de risque.

Prompt rétablissement à votre camarade de site.

FK

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 05 Octobre 2017 - 20:39:31 »

Je ne fais que rapporter ce qu'il s'est passé, que se serait-il passé s'il avait eu sa prion reste un point d'interrogation. Simplement il trouvait la ion plus vive, moins facile que sa prion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #39 le: 05 Octobre 2017 - 21:11:30 »

Certains messages donnent l'impression qu'avec une EN-A on ne peut faire que des ploufs. Rassurez moi, c'est quand même possible de monter et de rester en l'air, autant qu'avec EN-B (en conditions identiques).
Dans les Pyrénées (là où les kilomètres en cross sont chers...):
https://parapente.ffvl.fr/pilote/13236/2017
T'as bien raison, va faire des ploufs avec une B  la prise de t?te

Pour voler avec Fabrice – le pilote de ton lien, c'est pas du tout un débutant : il vole depuis plus de 20 ans, très souvent et connais son coin par coeur... prof Là, on est pas dans le domaine des débutants ni des pilotes débrouillés.

Et pour info, aucun vol de plus de 100km n'a jamais été déclaré dans les Pyrénées avec une EN A, 1 seul avec une EN B, et seulement 6 avec une EN C !
Je connais aussi Fabrice, et bien sûr que ce qu'il fait n'est pas à la portée d'un débutant mais lui ne se pose pas la question de savoir si il est limité par son Alpha, il se fait plaisir et envoie de supers vols avec une A, tout ça pour dire qu'un débutant ne volera pas moins bien avec une A, au contraire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 05 Octobre 2017 - 21:13:03 »

qu'un débutant ne volera pas moins bien avec une A, au contraire

 pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #41 le: 16 Mars 2018 - 13:01:32 »

Moi j' ai toujours mon EN A d' il y a trois ans , une independence pionneer , et je m' amuse toujours avec, alors la question c' est d' avoir la voile adaptee a ses besoins reels , pas a ceux que l' on croit avoir, car pour exploiter a fond toutes les possibilites d' une voile il faut du temps.
La mienne monte quasiment toute seule des qu' il y a la moindre ascendance , et si je veux envoyer , ca envoie , les perfs sont pas en reste, l' important c' est le plaisir apres le reste c' est superflu !
Et puis le plus important c' est la securite apres tout et qd on debute EN A c' est bien  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
tiboleplubo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 14 Mai 2018 - 16:50:05 »

Je viens rejoindre les débats de ce topic car je me pose exactement les memes questions que l'auteur en tant que débutant complet. Les choix possibles, les gammes, les tailles, matières, etc c'est juste trop compliqué quand on commence..  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 14 Mai 2018 - 17:17:33 »

Allez je tente une réponse :
je pense à 2 conseils solides  de débutant/débrouillé  à débutant avant de choisir son aile :

- bien connaître son PTV et le mettre en pratique avec une aile connue  puis le confronter à l'avis du moniteur quand il te regarde voler pour un débrief fin de vol: je m'explique :

Si on n'est pas pile au milieu de fourchette : demander un essai  bas de fourchette et un autre essai haut de fourchette d une meme marque / meme modele .
tes sensations vont etre développées différement et ton experience se construira la dessus.
de l'exterieur on pourra voir si tu es plus a l'aise dans une configuration agile ou amortie.

- bien régler sa sellette sur le portique (ventrale serrée de préférence ) avec l'aide de son moniteur et ne plus rien toucher.

c'est je pense partir sur les seules certitudes que tu puisses avoir avant de choisir une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #44 le: 14 Mai 2018 - 17:20:45 »

Je viens rejoindre les débats de ce topic car je me pose exactement les memes questions que l'auteur en tant que débutant complet. Les choix possibles, les gammes, les tailles, matières, etc c'est juste trop compliqué quand on commence..  quoi

Oui et non... Il y a peu de chance de se tromper, ces ailes EN A modernes sont en générale très bien fichues et très abouties.
C'est un peu comme les godasses, tu seras mieuxavec certaines, moins bien avec d'autres, il faut essayer (et se faire conseiller par des pros qui ont une idée du caractère spécifique de certains modèles et qui connaissent un peu ton style).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #45 le: 15 Mai 2018 - 09:22:56 »

Il y a peu de chance de se tromper, ces ailes EN A modernes sont en générale très bien fichues et très abouties.
Mes premières voiles, je les ai achetées d'occasion sans essayer. Globalement il n'y a pas de mauvaise voile, donc l'occasion fait le larron. A chaque fois j'ai fait des bonnes affaires, et je savais que si vraiment la voile ne me plaisait pas je pourrais la revendre au même prix.

Au final j'ai été très content de ma Bright
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 20 Mai 2018 - 22:05:25 »

Il y a une Joy M à vendre (je viens de voir ça sur le forum) pour un prix dérisoire. Certes on ne voit plus guère ce modèle en l'air mais c'est une merveille et j'ai toujours regretté d'avoir vendu la mienne, elle aurait été parfaite pour les conditions fortes, le vol à skis; la dune etc...
La Joy avait un profil A et un seul B aux tests (fermeture à 75% accélérée). En haut de fourchette, c'était un petit vélo tant elle était vive et précise.
-----
Je ne conseille pas d'acheter du neuf quand on débute, les voiles perdent trop vite de la valeur et les voiles-école volent assez peu. Une bonne occasion de 3 ou 4 ans se revendra pratiquement au même prix 2ans plus tard.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #47 le: 20 Mai 2018 - 22:44:14 »

Il y a une Joy M à vendre (je viens de voir ça sur le forum) pour un prix dérisoire. Certes on ne voit plus guère ce modèle en l'air mais c'est une merveille et j'ai toujours regretté d'avoir vendu la mienne, elle aurait été parfaite pour les conditions fortes, le vol à skis; la dune etc...
La Joy avait un profil A et un seul B aux tests (fermeture à 75% accélérée). En haut de fourchette, c'était un petit vélo tant elle était vive et précise.
-----
Je ne conseille pas d'acheter du neuf quand on débute, les voiles perdent trop vite de la valeur et les voiles-école volent assez peu. Une bonne occasion de 3 ou 4 ans se revendra pratiquement au même prix 2ans plus tard.
 trinquer

J'ai aussi debute avec une Joy, c'etait une tres bonne voile, mais c'etait il y a 8 ans, je suppose que, comme pour les autres segments, les voile ont quand meme pas mal evolue ces dernieres annees.

Apres, selon le budget, ca peut le faire, mais c'est sans doute pas le rendement de la Phi Symphonia...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #48 le: 05 Juin 2018 - 11:17:42 »

Tibo,

Faut pas trop se prendre la tête...
Toutes les EnA récentes sont de bonnes voiles!

J'ai une Dudek nemo XX et je commence gentiment le thermique en étant encadré et en choisissant mes vols scrupuleusement suivant mon ressenti et mes envies!
En gros si je le sent pas, et même si tout le monde vole et bien je reste au sol et j'observe!
C'est dingue comme on apprend quand on observe??? Sourire
Le nombre de fois ou je me dit: "et ben bon dieu, quand je vois comme certains se mettent en danger, j'ai bien fait de pas y être!!"

Malgré tout sous ma "A" je me fais vraiment plaisir!
J'ai déjà fais des vol de 2h30 en toute décontraction....

Quand on commence les priorités sont:
- Savoir décoller
- Savoir atterrir
- commencé a observé l'aérologie, les nuages, ton environnement...
Et très important: Ne pas se faire peur!!

Parce que même sous une A et bien crois moi on peut très facilement se faire peur...
Je ne connais pas les statistiques, peut être que Patrick ou Laurent pourraient nous le dire, mais sur 10 personnes commençant le parapente, combien arrêtent au bout d'un an?

Tout ça pour dire, ne cogites pas trop prend la A accessible pour ton budget, choisi la couleur si tu veux Sourire et vole!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #49 le: 05 Juin 2018 - 12:20:06 »


Je ne connais pas les statistiques, peut être que Patrick ou Laurent pourraient nous le dire, mais sur 10 personnes commençant le parapente, combien arrêtent au bout d'un an?


ça serait intéressant de savoir!
je dirais qu'en France après le ptit stage découverte 70% des gens ne retoucheront plus une voile

mais ça n'a rien à voir avec la peur ou un accident je pense, tout le monde ne mord pas complétement au truc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #50 le: 05 Juin 2018 - 13:52:35 »

Je ne conseille pas d'acheter du neuf quand on débute, les voiles perdent trop vite de la valeur et les voiles-école volent assez peu. Une bonne occasion de 3 ou 4 ans se revendra pratiquement au même prix 2ans plus tard.
 trinquer

 1

ça fait facilement économiser 1000 euros, rien que ça...
juste bien demander un rapport de contrôle assez récent pour confirmer l'état avant d'acheter  Clin d'oeil
il faut bien choisir sa sellette et bien trouver son ptv pour ne pas être sous le milieu de fourchette sinon tu risques de vite t'ennuyer si tu continues à pratiquer régulièrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.