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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: tomahawk  (Lu 10312 fois)
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loulou58
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Aile: une fides!one
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« le: 27 Janvier 2012 - 23:13:18 »

 trinquer cette voile est elle adapter pour une reprise en douceur apres 1 ans et demi d 'arret  hein ?
en se disant que j 'ai un petit niveau .stage init et quel que cinquantaines de vols environs vrac
mon objectif de la pente ecole et des petit vols en condition calmes bravo on va y allez  tranquille
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« Répondre #1 le: 28 Janvier 2012 - 07:40:28 »

Je n'ai jamais volé sous la Tepee mais j'ai pas mal volé avec Corinne et elle aime beaucoup sa bonne vieille Tepee, achetée d'occasion en 2007 après son stage init, qu'elle utilise maintenant parfois en paramoteur et surtout en vol rando avec son chien. Et la bêbête adore le paradogging.

13 août 2011, premier vol de la bêbête.

Par contre je l'ai portée, cette voile... ce n'est pas du léger. En l'air, c'est une bonne voile EN A, auto-démerdante et confortable. Je l'ai vue une fois faire une grosse fermeture dans du très pourri, sans conséquence. C'est après cet incident que Corinne s'est décidée à faire un SIV.
Si elle ne l'a jamais revendue, il doit y avoir des raisons.
Pour l'avoir démêlée après son bain (volontaire) en fin de SIV, je peux dire que toutes les suspentes de la même couleur ne sont pas un avantage. Par contre, pour le paramoteur et le biplace avec chien, les trims sont un avantage appréciable.

Salut et fraternité*
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Zebigbos
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« Répondre #2 le: 28 Janvier 2012 - 07:43:46 »

C'est une Tepee ou une Tomahawak ?
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Demain est un autre jour
loulou58
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« Répondre #3 le: 28 Janvier 2012 - 09:33:33 »

 trinquer la tepee j 'ai deja eu c 'etait ma derniere voile ,mais la je parle de la tomahawk voler  +1 au karma
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« Répondre #4 le: 28 Janvier 2012 - 10:03:34 »

trinquer cette voile est elle adapter pour une reprise en douceur apres 1 ans et demi d 'arret  hein ?
en se disant que j 'ai un petit niveau .stage init et quel que cinquantaines de vols environs vrac
mon objectif de la pente ecole et des petit vols en condition calmes bravo on va y allez  tranquille
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La Tomahawk est identique à la Nervures Valluna, mais fabriquée par ITV.
J'ai eu une Nervures Valluna pendant des années, comme voile tout-terrain (plage, sites, voyages, montagne, ...).
Ce n'est pas une voile école, mais une voile dite "intermédiaire", c'est à dire positionnée comme les B actuelles en termes d'exigences de pilotage, les perfs en moins car elle n'est pas d'aujourd'hui.
Pas de piège particulier. Il faut juste mieux doser la tempo (au décollage et en vol quand ça turbule) que sur une voile école.
Ensuite, tout dépend de ton positionnement dans la fourchette de poids : en bas de fouchette elle aura un côté méduse mais sera très tolérante sur l'imprécision de pilotage, alors qu'en haut de fourchette elle devient plus réactive.
Comme tu dis que tu as une cinquantaine de vols à ton actif, je ne vois aucune objection sauf :
- de faire vérifier que la voile est encore en état de voler
... et de bien t'entourer lors de ta reprise.
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loulou58
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« Répondre #5 le: 28 Janvier 2012 - 10:36:29 »

 trinquer merci ,marcus pour ta reponce,je serait eventuellement a 95 kg pour 105 kg max !
je vais reflechir a tout ça hein ?
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« Répondre #6 le: 28 Janvier 2012 - 21:44:37 »

 trinquer pas d 'autre avis hein ?  dent
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« Répondre #7 le: 29 Janvier 2012 - 00:52:55 »

Salut,  salut !

J'ai une Tomahawk 28 (PTV 80-105 kg) depuis 2003.

trinquer cette voile est elle adapter pour une reprise en douceur apres 1 ans et demi d 'arret  hein ?
(...) a votre avis

Pour faire court: oui, sans problème! très heureux

Pour rentrer plus dans le détail:

Quand je l'ai achetée:
- j'avais environ 80 vols
- je sortais d'une Astair de Flying Planet, c'est le même créneau que la Tepee mais la génération d'avant
- je venais de passer mon brevet paramoteur et je voulais une aile pour pratiquer les 2 activités

Au départ, quand je l'avais testée en stage (en 2003), je ne l'avais pas aimée, je l'avais trouvée pas assez solide en turbulence. En fait avec du recul, c'est surtout que j'étais en train de l'essayer un jour où je me suis fait dépuceler en me prenant mes premières grosses baffes en vol thermique, sur une journée assez "musclée" autour du lac d'Annecy...

Bilan j'étais reparti en achetant une autre voile... que j'avais finalement renvoyée avant même de faire un vol avec, car une fois rentré chez moi (à l'époque à coté d'Arras) je m'étais aperçu qu'elle était trop lourde en gonflage dos voile sur terrain plat sans vent (le critère qui tue pour le paramoteur). Gonflage sur déco montagne ne vaut pas gonflage "terrain de foot". Du coup en désespoir de cause j'avais commandé la Tomahawk, sur la foi des tests magazine et témoignages des uns et des autres.

Je n'ai ensuite pas été déçu par la Tomahawk sur ce critère particulier du gonflage (hyper-important pour le déco paramoteur). Donc c'est un point très positif: elle gonfle très facilement, vite et sans effort. Il faut donc a priori temporiser correctement, mais je ne ne me la suis jamais prise sur la tronche au déco, et ne me suis pas fait dépasser non plus, il suffit de ne pas dormir et d'avoir une bonne gestuelle quand elle arrive au-dessus de ta tête...

L'aile est rapide: c'est un critère de choix pour une aile destinée -notamment- à une utilisation paramoteur. C'est appréciable en parapente également.

La conséquence, c'est que quand ça part en asymétrique, ça part plutôt vite. Outre les vols en thermiques, j'ai eu l'occasion de faire 3 stages SIV / pilotages avec elle, et lors du dernier, en juin l'an dernier avec Flyeo, j'ai maintenu des autorotations sur au moins 1 tour  et bien... c'est rapide. Vu du sol et en video, selon Fabien: "bon, tu as une voile qui est assez généreuse en autorotation..." Comprendre: ça envoie bien en asymétrique.

Mais ça c'est en SIV. On fait exprès. En vol thermique "normal", éventuellement en conditions un peu fortes, avec un pilotage actif je n'ai jamais dépassé le 1/4 de tour sur des grosses fermetures. Et si tu es en phase avec ton mouvement pendulaire et que tu fais tes freinages "tempo" à temps lorsque ça bouge, pas de souci de frontale non plus.

Pour plus de détails sur mon stage de juin dernier avec la Tomahawk, j'avais posté ça il y a quelque temps:
http://www.parapentiste.info/forum/videos/tite-video-de-stage-pilotage-une-de-plus-t21924.0.html

Ah, oui, pour le positionnement de mon PTV "parapente" dans la fourchette: sur la base de mes estimations calculatoires je m'étais toujours cru à 95 kg, donc en milieu de fourchette (80-105). En fait je me suis aperçu il y a 3 mois en passant sur la balance que j'étais plutôt en haut de fourchette, à 103 kg habillé hiver sac complet sur le dos... entre la prise de poids lente mais sure (doux excès de bière nordistes et belges Rigole ) et le passage du cap de la trentaine, ainsi que l'instrumentation et les équipements divers et variés, non pesés donc mal estimés, j'avais une "masse noire" non prise en compte...

En paramoteur, ça t'intéresse moins, mais pour info, je volais avec un PTV que je n'ai jamais pesé en réel, mais que j'estimais vers 125 kg. Jamais eu autre chose qu'un froissement de plume. Bon d'accord je n'ai pas volé dans les même conditions qu'en parapente, mais j'ai taquiné un certain nombre de fois des conditions pétaradantes pour jouer avec des bulles thermiques de plaine, et ça l'a fait.

Pour info également, l'aile avait fait l'unanimité dans le domaine paramoteur lorsqu'elle était sortie, elle avait bien participé à la relance d'ITV via ce créneau commercial, et elle avait été commercialisée par PAP sous le nom du modèle "PAP Racing". Et il faut savoir les paramotoristes n'aiment que les ailes "sures" (forcément, vu le niveau moyen en aérologie et pilotage, mais là je m'égare  Mr. Green  )

Pour revenir à ta question de départ: aucun souci pour l'utiliser comme aile de reprise après 1 an et demi d'arrêt. C'est d'ailleurs ce que je n'ai pas arrêté de faire ces dernières années Pas content je veux dire: m'arrêter, puis reprendre le parapente (enfants, maison, jardin, tout ça...). C'est le paramoteur qui m'a maintenu sous perfusion. Pour chaque vol de reprise (libre ou motorisé), je n'ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit à l'aile, très tolérante. J'y suis toujours allé progressivement, aussi.

Je la trouve assez vivante et précise en pilotage mais j'avoue je n'ai pas non plus une grosse expérience d'autres ailes. J'ai fait le gros de ma progression post-brevet avec elle, et on fonctionne comme un vieux couple Clin d'oeil je suis habitué à ses réactions! Et elle communique bien sur l'état de la masse d'air autour.

Bref: si tu redémarres tranquillement comme tu dis, gonflage, puis vols en conditions calmes, soaring pépère, c'est sans problème. Ce n'est pas une aile école, mais elle va très bien en aile de progression. Evite juste d'aller te mettre dans de la baston d'entrée de jeu: comme d'hab' ne pas griller les étapes.

Le seul truc, c'est qu'elle commence à dater au niveau perfo. Je n'ai jamais su exactement à combien elle était en finesse. Elle était donnée à 8,0 par ITV et Xavier Demoury (son concepteur), mais Philippe Lami l'avait donnée à 7,4 lorsqu'il l'avait testée pour Parapente Mag, ce qui avait donné lieu à l'époque à toute une polémique sur les mesures de finesse. Chacun avait refait ses mesures et était resté sur ses positions: P. Lami autour de 7,5 et ITV / Demoury autour de 8. Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire. Aujourd'hui Para2000 donne une finesse entre 7,6 et 7,9 pour 8,0 annoncé constructeur. ITV avait sorti la Tomahawk 2 l'année d'après (j'imagine pour limiter le préjudice médiatique) et avait confirmé à 8,1...

Aujourd'hui la moindre voile école démarre vers 8,0 de finesse, et les ailes de progression commencent vers 8,5 donc sur les sites ça se ressent quand je cherche à tenir dans du tout petit, vu les ailes qui m'entourent, il faut que je bataille davantage à taux de chute mini pour m'extraire du bas de la grappe, et quand ça plombe, je suis dans les premiers à poser. Mais quand ça tient, ça tient pour tout le monde! très heureux

Contrôlée début 2011 chez ITV, elle était donnée à 75% de son potentiel (ou 25% d'usure, c'est selon), pour une quarantaine d'heures en parapente Pas content et une soixantaine en paramoteur. Donc elle vieillit bien.

Là je la garde avec plaisir pour le paramoteur, et je vais la finir comme ça, pour cause de réglementation ULM à la con qui vient de sortir et défavorise la pratique mixte parapente-paramoteur (mais c'est un sujet à part entière), et pour le parapente je cherche à passer à plus perfo, genre Aspen 4, Artik 3, Factor 2, etc...

Voilà. Si tu veux davantage de détails n'hésite pas à me contacter en mail perso. trinquer
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« Répondre #8 le: 29 Janvier 2012 - 14:35:42 »

 trinquer  quoi alors la ....pour une reponce c 'est une reponce pouce
je te remercie vraiment,en vue j 'ai aussi une flying planet astair et peute etre une nk1mais pas vraiment au meme tarif hein ?
enfin je te remercie vraiment  pour ton conseil dent
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« Répondre #9 le: 29 Janvier 2012 - 22:06:40 »

Yapadkoi très heureux

Par rapport à l'Astair, qui pointait royalement à 7 de finesse, avec 4,6 d'allongement, il n'y a pas vraiment photo, tant sur le plan de la perfo que de la maniabilité et la facilité de gonflage: la Tomahawk avait vraiment représenté un plus. Je suis étonné qu'on trouve encore des Astair à la vente, c'est vraiment pas tout jeune. Conception de 1999. J'avais acheté la mienne en 2001... Un bout de chemin sympa avec elle, pour mes premiers vols autonomes. J'en ai fait don pour tissu au club de cerf-volant de mon beau-père l'année dernière, pour cause de déménagement Rigole

La Nk1 je ne connais pas, je n'en dirai rien de plus que ce que je lis sur Para2000: finesse et perfs comparables à la Tomahawk, allongement Nk1 4,7 plus proche de l'Astair que de la Tomahawk à 5,1. La différence est probablement dans le comportement, reflété par l'homologation: la Nk1 est DHV1 (en tailles S,M,L), la Tomahawk est AFNOR Standard (ce qui est très vague) mais n'aurait jamais été DHV1, plutôt DHV 1-2. En effet, comme indiqué dans mon post précédent, elle est rapide et cherche à "aller de l'avant", autrement dit elle "shoote" plus dans une masse d'air animée, ou dit encore autrement, elle est moins amortie en tangage qu'une voile école. En clair, il faut moins dormir quand ça bouge (et accessoirement, avoir bien compris à quel moment il faut enfoncer les mains...). Donc Nk1 vs/ Tomahawk, probablement une question de goût, j'aurais tendance à penser que la Tomahawk est plus vive et plus maniable. Mais c'est purement spéculatif.

Reste à savoir à quel niveau de pilotage tu estimes te trouver aujourd'hui, à quel niveau tu penses te hisser (ou revenir) à très court terme, et enfin, dans quel type de conditions tu penses voler sur tes 20-30 prochains vols. Tout ça à estimer en restant humble et lucide très heureux
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« Répondre #10 le: 29 Janvier 2012 - 22:18:05 »

 trinquer en restant humble et lucide et surtout securitaire!j 'irai  plus sur la astair ou nk1 car je n 'est pas un niveau bien élevé mais peut etre  que la tomahawk pourrait etre a l 'avenir plus ludique si je progresse correctement hein ?
je vais bouffé de la pente ecole parapente deja ça va m 'aider +1 au karma 
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2012 - 16:52:58 »

 banane qui s'?crase et une onyx c ' est une dhv1 -2 , mais qu 'en pensez vous? hein ?  trinquer
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« Répondre #12 le: 02 Février 2012 - 07:01:05 »

 trinquer bon ben l 'onyx est quasi acheter hein ? peut etre un conseil de derniere minute avant que je fasse le cheque effray
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« Répondre #13 le: 02 Février 2012 - 07:26:02 »

Tout dépend du prix. Ne te fais pas refiler une voile conçue en 2000 à un prix exagéré. Prends bien tes précautions quant à l'état de la voile. Acheter une voile pas chère avec laquelle il serait dangereux de se mettre en l'air ne me parait pas être un bon coup.

A l'heure actuelle c'est l'acheteur qui est roi, je pense qu'il y a moyen de trouver des voiles plus récentes.

Si tu veux me faire passer ton PTV et une fourchette de prix par MP, je veux bien faire une recherche rapide. Mais bon, les moteurs de recherches sont quand même efficaces et les sites d'occasions parapente connus !
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« Répondre #14 le: 02 Février 2012 - 16:20:10 »

 trinquer merci pour les reponce je vais etudié le cas +1 au karma  hein ?
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« Répondre #15 le: 17 Février 2012 - 15:20:26 »

 trinquer je relance le post j 'ai une itv "jade" certe ancienne comme voile mais en tres tres bonne etat a un prix  disons raisonnable autour de  300 petit noro
en etat de vol sans souci ,pour me faire de la pente ecole des petit vols en condition calmes cela me parait rcorrect .... et vous? hein ?  hein ?
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« Répondre #16 le: 18 Février 2012 - 13:22:34 »

Salut Loulou
Tu devrais suivre les conseils de suspente. Une aile de 1996?
J'y aurait même pas pensé. Et 300€, tu devrais trouver une aile école genre alpha 3 pour a peine plus.
Pourquoi tu n'as pas pris la NK1. C'était pas un mauvais choix.
A mon avis fais toi conseiller par ton club ou école, car la tu vas droit dans le mur...
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« Répondre #17 le: 18 Février 2012 - 14:42:49 »

 trinquer la nk1 je ne l 'ai pas pris car elle depasse mon budget,et pour la jade elle est en vraiment super etat,mon budget ne depassent pas 500 euros pas facile de trouver une aile ecole avec historique clair et en bonne etat
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« Répondre #18 le: 18 Février 2012 - 19:48:00 »

Ben j'ai fais une recherche pour loulou58 et on ne trouve que des vieux tromblons qui n'ont rien à faire à la vente ou des voiles douteuses à ce prix là. Pour être sûr de ton coup, le mieux serait en effet de voir un club, une connaissance ou une école comme te le conseille koala.

Bon tu as quand même fait des choix raisonnés et tu ne fonces pas la tête baissée sur la première voile venue. En continuant ainsi tu vas sans doute trouver ce qui te convient.

Bonne chance pour tes recherches.
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« Répondre #19 le: 18 Février 2012 - 23:42:46 »

 trinquer merci pour tes recherches ,je pense que je vais essayer de monter un peu mon budget car j 'ai vu une mojo et une tequila sur ce mem site qui mon l'air pas mal malgré que la tequila me semble un peu dur pour mon niveau? hein ?   effray
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« Répondre #20 le: 19 Février 2012 - 11:28:25 »

Si elle est en état correct, la Mojo est une excellente aile pour débuter je pense... +1 au karma
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