+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:07:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Taille Skywalk Masala 3  (Lu 6426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« le: 03 Août 2020 - 09:00:08 »

Hello à tous,
Je débute l'activité parapente dans une optique de vol rando par la suite (j'adore cette pratique du vol libre ! ). Je m'équipe pour pouvoir faire mes sages perf avec mon matériel, pour m'y habituer et faire quelques vols radio avec le matos qui me suivra par la suite.

J'ai déjà en ma possession une sellette Sup'air Radical 3 avec le sac réversible airbag et un secours Gin Yeti ul taille M (environ 1,1kg avec son container).

Je recherche maintenant une aile, j'était à la base parti sur une Advance Pi 2 en 23 m2 car sur le papier elle semblait parfaitement coller à ce que je voulais en faire... Seul problème, elle est très difficilement trouvable d'occasion en cette taille et elle n'est à priori plus fabriqué (ni en stock chez Advance même) car remplacer sous peu par le Pi 3 (dixit un revendeur Pyrénéen)... Donc exit la Pi 2.

l'autre aile qui me fait de l’œil est la Masala 3 de Skywalk. Mais j’hésite vraiment sur la taille de celle-ci, dans un souci de poids et d'encombrement la taille XS me plait (PTV étendu 70-90 kg) je précise que je fait environ 68 kg sans vêtements se qui devrait me mener à un PTV de 80 kg environ, je serais donc dans la fourchette. Mais je serais aussi dans la plage étendue de l'aile et je ne sais pas vraiment ce que cela engendre.. Si quelqu’un à une réponse ?

Sinon, il y à la taille S, mais vu que la pratique du cross ne m’intéresse pas plus que ça, que ma pratique se tournera essentiellement vers du marche et vol, je me demande si d'avoir 25m2 ( avec l'encombrement et en moindre mesure le poids qui va avec) au dessus de la tête est justifié.

Grosso modo, j'hésite entre la taille XS et S pour un PTV d'environ 80 Kg, une sera bien chargée et l'autre moins mais si l'on compare avec la Pi 2 en 23 m2 on se rapproche plus de la Masala XS.

Si vous avez un avis sur le sujet, merci de partager vos expériences.

A+ et bon vols !

Robin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Août 2020 - 10:23:58 »

Hello !

XS sans hésiter ...
J'ai débuté avec une masala 2 xs pour le même ptv ... je n'ai jamais regretté la taille au dessus. Ca reste très confort et tout de même bien maniable pour une voile de débutant. Pas de soucis pour monter, la voile  est très efficaces pour enrouler les thermiques.

La S ne t'apporterais rien de plus en cross d'ailleurs, tu serais juste un peu plus baladé dans les thermiques et scotché dans la brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Août 2020 - 10:41:27 »

Si ton PTV ne dépasse pas 80kg ,la xs est tout indiquée ,je vole la S a 83kg en mode leger et 87 sur site et c'est très bien pour moi,conditions faibles ou fortes ça passe sans problème.SI mon Ptv maxi était de 80 j'aurai pris la XS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rhavka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 03 Août 2020 - 13:37:20 »

Est ce que le raisonnement vaut aussi pour la version non light de la Masala à savoir la Mescal qui a exactement les mêmes fourchettes de PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 03 Août 2020 - 13:41:33 »

oui meme raisonnement Sourire

la S n'aurait d'interet que si tu faisais quasiment que du volbivouac avec bcp de materiel.

ne faites pas l'erreur de prendre trop grand; XS c'est tres bien.

surtout qu'en montagne la securité c'est aussi d'aller vite et que la voile soit stable donc chargée.
quand plus tard tu atteriras a cham l'apres midi tu seras content d'avoir la XS plutot que la S :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #5 le: 03 Août 2020 - 15:29:29 »

Hello,

Je fais actuellement 68 kg à poil et j'ai une Masala 3 XS (à vendre  Yeux qui roulent d'ailleurs).
Si ton objectif est uniquement de descendre avec (et il te faut déjà la monter  mort de rire) la XS sera plus rapide !

Mais sans ouvrir un autre fil tu trouveras d'autres voiles aussi adaptées à ta pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Août 2020 - 15:32:11 »

Ha ben moi pour le même poids toute nue j'ai la S... (Masala 2) Mais bon j'ai pris ça car j'ai trouvé un super pack d'occasion, sinon peut-être que j'aurais penché pour la XS  parapente Après honnêtement comme je débute, je ne sais pas te dire ce que cela change concrètement? Du coup avec sellette + secours + flotte, j'arrive à un PTV d'environ 76 kg, donc plutôt en début de fourchette de la S. Bon, j'ai déjà pu voler dans des conditions assez fortes, faire des beaux vols thermiques, etc.

Il me semble que sur certaines voiles, l'homologation change selon PTV ou PTV étendu... Mais cela ne semble pas être le cas sur la Masala? Apparemment EN-A dans les deux cas? Du coup effectivement si tu cherches l'encombrement moindre, c'est peut-être bien la XS?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rhavka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 03 Août 2020 - 15:36:18 »

Merci pour vos réponses  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Août 2020 - 17:00:00 »

Pour en savoir plus, essai par Cedric  Nieddu dans PPM n° 175.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #9 le: 05 Août 2020 - 11:20:13 »

Merci pour vos avis.

J'hésite vraiment entre la S et la XS bien que la plupart des réponses irait plutôt vers la XS.

Etant débutant et cherchant une aile plutôt polyvalente (donc pas un gun de compet, mais pas non plus une enclume) sans pour autant quelle soit trop lourde et encombrante pour le marche et vol. Comme souvent, je cherche le mouton à 5 pattes ... ou du moins ce qui s'en rapproche le plus.

J'ai contacter Skywalk (service commercial, donc ça vaut ce que ça vaut), qui eux me disent que cette aile se pilote en haut de PTV, ils me suggèrent la XS voir même la XXS ... mais la j'ai des sérieux doutes.
Toutes ces information mon carrément perdu ... S, XS ou XSS ? tel est la question.
Je pense tout de même éliminer la xxs car je pense trop extrême bien que homologué EN A jusqu'à 85kg.

Avis aux personnes qui on cette aile en XS avec un PTV entre 80 et 83 kg, pouvez vous me dire si elle permets de voler un peu ( et pas tomber comme une pierre) en petite condition (ce qui sera surement le cas au début de ma pratique) ?

Apres cette aile reste homologuée EN A jusqu'à 90 kg, donc je pense que ça doit être "facilement" pilotable même avec ce PTV, non ?

En toute franchise, si elle n'aurait pas été aussi volumineuse (presque 26m2) j'aurais pris la S pour assurer le coup, mais le fait d'avoir un sac plutôt compact pour partir gambader en montagne est l'un de mes premier critère (le premier étant la sécurité passive, EN A oblige) du coup j'hésite avec la XS.

J'ai pour l'instant qu'un seul point de repère sur mes premiers vols avec une Alpha 6 26m2 que j'ai trouver bien. Je pense que la Masala 3 en XS serait radicalement différent en terme de vitesse, taux de chute ...? qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos précieux retours d’expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 05 Août 2020 - 11:57:05 »

J'ai volé la masala 2 Xs aux alentours de 75 /78 kg de ptv. Et ca allait nickel. Ca montait super bien en thermique, super maniabilité, super safe.

Donc pour moi pas de doute, xs.

La xxs pourrait être adaptée pour du vol rando pure sans trop de thermique, ou pour un pilote plus expérimenté cherchant une 2e voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 05 Août 2020 - 12:26:14 »

Citation
Avis aux personnes qui on cette aile en XS avec un PTV entre 80 et 83 kg, pouvez vous me dire si elle permets de voler un peu ( et pas tomber comme une pierre) en petite condition (ce qui sera surement le cas au début de ma pratique) ?

Il faut bien comprendre qu'en plus petite taille une aile peut avoir la même finesse maxi, ou éventuellement une meilleure finesse maxi (du fait d'une moindre trainée par exemple), qui est juste déplacée vers une vitesse un peu plus élevée.

Or, sur ce genre de voile peu allongées, pouvoir voler moins lentement est une aubaine à ne pas louper.

Les gens qui t'ont répondu chez Skywalk savent de quoi ils parlent : ton choix est à faire entre la XS et la XXS mais pas avec la S qui te bridera en vitesse et en réactivité alors que l'homologation enA (y compris à forte charge alaire) des plus petites tailles t'en laisse le choix.

Si tu prenais la taille S tu serais probablement amené à devoir te lester pour voler correctement... Je n'ai pas l'impression que ça soit ton idée de l'ergonomie du vol-rando !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #12 le: 05 Août 2020 - 13:19:06 »

Hello,

Elle monte très bien la XS à 80 kg mais quand la brise se lève tu es content d'avoir d'avoir un peu de vitesse et un peu de maniabilité pour poser hors terrain officiel.
Quand tu voudras crosser tu prendras autre chose !
Une des grandes qualités de la Masala c'est sa facilité au décollage et en vol rando c'est important.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Août 2020 - 15:20:40 »

A 80kg ok c'est la  XS,mais avant de voler la masala 3 S j'avait la 2 XS or la 3 est un peu plus rapide que la 2 résultat a PtV égal je vole a la même vitesse avec la 3 S que la 2XS donc pas de problème face au vent ,avantage quand les conditions sont anémique je tient avec la 3S alors que j'allais au tas avec la 2XS. il y a quand même quelques différence de perfo entre la 2 et la 3 en faveur de la 3. Je serai curieux de savoir si des pilotes qui volés avec la 2 XS et la 3 S font les même constatations que moi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 05 Août 2020 - 15:23:50 »

Hello,

Elle monte très bien la XS à 80 kg mais quand la brise se lève tu es content d'avoir d'avoir un peu de vitesse et un peu de maniabilité pour poser hors terrain officiel.
Quand tu voudras crosser tu prendras autre chose !
Une des grandes qualités de la Masala c'est sa facilité au décollage et en vol rando c'est important.



Je t'ai envoyé un MP concernant ta masala 3 XS à vendre 😉.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #15 le: 05 Août 2020 - 16:37:53 »

Salut,

J'ai essayé de te répondre mais les protections de mon employeur (AXA qui nous assure en RC) filtre et bloque ma réponse  la prise de t?te !
Mon email personnel : william.wb.baptiste@gmail.com !

Passe donc à Planfait et tu pourras l'essayer sous les conseils avisés de Vivianne  bravo

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #16 le: 06 Août 2020 - 08:21:37 »

XS sans hésiter pour tout ce qui a été dit.
N'oublie pas que tu débutes, que grimper en thermique sera possible si les conditions sont là, aussi bien en S que XS, je ne pense pas que tu puisses gérer la différence de comportement assez fine entre les 2 tailles.

Je vole dans ton PTV, actuellement en AD XXS qui donne au max 72kgs en étendu, et je ne vois pas la restriction de perf actuellement, au contraire bien content d'avoir une petite aile dans la baston des forts thermiques de canicule.

XS totalement adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #17 le: 12 Août 2020 - 06:36:52 »

Hello !

Une question de débutant ! Vous prenez en compte dans vos réponses pour lui conseiller la XS,  la notion de plage étendue. En effet, sur le site de Skywalk,  elle est est certifiée 55-77kg et 77-90kg en etendue.  Mais la certification en étendue est-elle toujours en A ? On m avait dit que la certification étendue, c était plus pour les paramoteurs  Pas content qu’en est-il réellement ? D’autant plus si SkyWalk lui conseille la Xs ou XXS

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #18 le: 12 Août 2020 - 10:57:47 »

Oui on a pris en compte le fait qu'il était debutant. Sinon on aurait proposé la xxs pour du vol rando. Disons qu a 80kg il est en haut de plage normale pour la  xs. Donc bien pour débuter et bien aussi pour la progression.

Je ne sais plus pour la masala 3,mais si c'est comme la 2, elle est encore enA a 95kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #19 le: 17 Août 2020 - 10:42:45 »

Hello !

Elle est effectivement encore EN A de 77 à 90 Kg, c'est ce que m'a affirmer Skywalk par mail.

A noté que la Masala n'est pas certifiée paramoteur, donc par principe la plage étendue n'est pas pour cette pratique (comme ça peut être le cas sur d'autre modèles)

J’imagine concrètement que la plage étendue est une plage ou la voile est plus vive et dynamique et quelle à potentiellement de moins bonnes perfs que dans la plage classique d'utilisation... Mais peut-être que je me plante en disant ça.

A+
« Dernière édition: 17 Août 2020 - 10:50:01 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #20 le: 17 Août 2020 - 13:04:30 »

ca depend ce que tu appelles "perfs", normalement elle a les memes (cf polaire des vitesses).
tu seras juste plus rapide horizontalement et verticalement et plus reactif.

oui dans le petit ca sera un poil plus technique mais tu te feras moins reculer et moins secouer dans le gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.