+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 07:19:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant sous Element 2  (Lu 11584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charlie73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 20 Mai 2012 - 20:28:53 »

Bonjour,

Je début le parapente (simplement un stage initiation de 3 jours) et afin de progresser plus rapidement, je souhaite m'acheter une voile pour me faire mes propres gonflages et entrainement dans des prés ou sur des stades de foot. Le but étant de limiter le nombre de stage initiation et perfectionnement avant de valider un niveau initial.

L'école m'a fait "voler" sur une element 2. Me conseillez vous d'acheter cette voile? Je cherche une voile très sure, pardonnant les erreurs de débutant, mais que je ne doive pas obligatoirement changer dans 1 an.

J'ai comme envie de faire des petits vols loisirs tranquillou en toute sécurité.

Merci de vos conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2012 - 20:40:15 »

 salut !
est-ce que tu as lu qq sujets similaires sur la question ?
est-ce que tu as jeté un oeil a ca : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/


(faudrait vraiment en faire un FAQ!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #2 le: 20 Mai 2012 - 20:41:09 »

Pour moi c'est une aile qui est beaucoup trop école, et qui en fait, est réellement destiné aux écoles pour l'apprentissage.

C'est vraiment pas une aile que je conseillerais, car très peu maniable, paresseuse au gonflage (en tout cas c'était le cas sur l'élément).

Je ne saurais trop te conseiller de chercher une voile dans cette catégorie qui soit bcp plus vivace, style Gradient bright 4, Niviuk Koyot, Flying planet spirit 2. Ou carrément une mojo si tu veux rester chez ozone.

Mais fait pas la betise d'acheter ce genre d'aile d'école

Ce n'est qu'un avis

Certains me retorqueront que des gens ont fait des cross pas merdiques du tout en élément

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charlie73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 21 Mai 2012 - 07:35:28 »

PY,
désolé si mon post est redondant mais débutant dans le milieu, je préfère avoir un avis clair sur la question plutôt que d interpréter les réponses à des besoins d autres pilotes. Merci quand même pour le lien ozone.


Kaiser38,
Merci pour tes conseils je discuterai de ça avec mon moniteur mais la gradient ou la niviuk me tentent bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 21 Mai 2012 - 09:29:15 »

 salut !
oui t'as raison, mais si tu lis les posts similaires, tu verras que pour avoir des réponses un peu fondées, c'est pas inutile d'exprimer ton "besoin".

petite selection dans cette jungle  forum de parapente
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-nouvelle-voile-pour-le-progresser-et-du-cross-t22875.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/conseil-pour-voler-en-conditions-turbulentes-t24253.0.html;msg324725#msg324725
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/avis-sur-la-koyot-ou-une-voile-pour-progresser-t21506.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #5 le: 21 Mai 2012 - 09:39:22 »

je viens de vendre mon élément !!!! une 1, tu sais celle qui est fainéante au gonflage, celle qui ne tourne pas...
bref cette grosse daube que d'aucun décrient tant et plus sur ce forum !!!

et tu sais pourquoi je l'ai vendue cette voile ??? et bien pour une seule et bonne raison !!! c'est parce qu'après trois années de bons et loyaux services elle était encore un super bon état. (révision à l'appui)...paradoxale tu me diras, surement...mais malgré l'avoir trainé dans des prés plus ou moins herbeux, avoir gonflé des heures et des heures...avoir volé pendant mes 35 premiers vols, elle était tout simplement parfaite !!! et quand un de mes collègue désireux de débuter sa carrière de pioupiou est venu me trouver pour savoir si je ne la vendrais pas, j'ai profité de cette occasion pour m'en séparer !!! et après 2 années de vol libre je suis passé au modèle juste au dessus.
Voler c'est, pour moi, franchir de tous petits palliers, les uns après les autres...et pas monter une vollée de marche d'un coup, sinon tu ta casse la g.................. la prise de t?te

oui l'élément est un voile école...mais ton niveau actuel n'est même pas encore celui d'une voile école, et tu semble désireux de voler en toute sécurité et calmement !!! donc ta marge de progression sera mesurée...après si effectivement tu habite à st hill, si tu as la chance de voler tous les week end, si tu a le plaisir d'être guidé dans ta progression dans ton club alors fonce sur la mojo...si a l'inverse tu vole peu, tu va progresser lentement, mais en toute sérénité avec une voile école...sans te faire peur, sans te dégouter du vol libre...(bon ok le niveau juste au dessus, c'est pas non plus des voiles qui ferment si facilement que ça )

beaucoup décrient cette voile, qui a mon goût a des performance honnêtes pour un rapport qualité prix sécurité longévité qui lui est imbattable !!!

enfin à très juste titre, le seul qui pourra vraiment te conseiller c'est ton moniteur de stage, il aura fait connaissance avec toi, évaluer ton degré de sécurité, évalué ton mental et tes capacités, lui seul pourra te guider vers ce choix...et franchement c'est seulement ainsi que tu partira en toute sérénité.

bon pour faire taire les détracteur de l'élément voici mon 26ème vol en ozone element, en toute autonomie et en thermique. sur le site de job ambert, mont chouvé, 750m de dénivelé jusqu'à l'attéro, et ce jour là un gain de 500m au dessus du déco. Si ça c'est un camion et bein je veux bien rester routier !!!!

bons vols et bons choix !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
py
Invité
« Répondre #6 le: 21 Mai 2012 - 09:45:24 »

Si ça c'est un camion et bein je veux bien rester routier !!!!
mort de rire  pouce
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 21 Mai 2012 - 10:04:15 »

Moi je trouve pas vraiment qu'une voile qu'on change au bout de 35 vols soit une voile parfaite...

A moins d'être riche, ou alors de faire des super coup de fusil d'achat/revente sur son matos (ce qui est même pas évident dans le parapente, vu à la vitesse ou ça se déprécie), acheter une voile pour en changer au bout de 35 vols, c'est clairement pour moi une hérésie.

Aujourd'hui, avec toutes les ailes qu'il y a sur le marché, y'a largement moyen de trouver une aile plus performante, tout aussi sécurit, parfois moins cher et que tu garderas pendant tes 100 premiers vols aisément

Après chacun fait bien comme il veut, et comme je le disais dans mon premier message, c'est pas la voile qui va t'empêcher de faire des beaux vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #8 le: 21 Mai 2012 - 11:19:42 »

Moi je trouve pas vraiment qu'une voile qu'on change au bout de 35 vols soit une voile parfaite...

A moins d'être riche, ou alors de faire des super coup de fusil d'achat/revente sur son matos

de une, je suis pas plus riche que ça...
donc reste l'option 2 !!! le coup de fusil...et c'est là où l'element tire son épingle du jeux !!! dejà je l'avais achetée a un prix plus qu'honorable et je l'ai revendue a un très bon prix...parce que justement elle a très bien vieillie !!!

ensuite pourquoi après 35 vols ??? parce que j'ai trouvé la voile du niveau au dessus, en très bon état, avec un prix lui aussi super intéressant et que dans le courant du mois de juin, je passe mon brevet de pilote, et que vu ma progression, je commence a tater des petits cross...qui là avec l'élement arrivent vite à leur limite.

je suis ok que le marché pulule de bon coup, c'est comme pour les voitures, donc t'a le choix, soit rincer ta voile et la changer tous les 6 ans, soit acheter en très bon état, utiliser avec soins et revendre avant que la décote ne soit pas trop importante, pour réinvestir régulièrement des petites sommes...plutôt qu'une grosse somme d'un coup

et puis la vie est faite d'opportunité aussi, je ne l'aurais probablement pas vendue si mon pote n'avait pas eu envie de s'y mettre...et puis si ma tante en avait, on l'appelerais mon oncle...

enfin je dis ça, je dis rien !!!!
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
kaiser38
Invité
« Répondre #9 le: 21 Mai 2012 - 12:12:33 »

Ouais donc ce que tu nous explique là, c'est ton cas perso, avec des opportunités de revente...

Je pense que cela ne concerne pas la majorité des gens qui achètent une aile d'occaz récente de débutant pour la garder quelques saisons.

Je vois d'ailleurs pas pourquoi tu es si remonté envers les avis des autres contraires au tien.

Moi j'en dis juste que pour avoir volé en école avec un élément, je n'en aurai pas acheté une. Ni une alpha 4 d'ailleurs que j'avais pu avoir entre les mains.
Par contre une petite niviuk koyot, on sentait tout de suite le repondant à la commande, bien plus agréable et plus intéressant en terme de potentiel de progression !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #10 le: 21 Mai 2012 - 15:03:22 »


Je vois d'ailleurs pas pourquoi tu es si remonté envers les avis des autres contraires au tien.


ouhhhhh on va vite se détendre et ne pas craquer son slip tout de suite...je comprend que le manque de journée volables tape sur le système mais n'utilisons pas le forum et qui plus est le post ici présent pour évacuer nos tensions !!!
 bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous

ceci étant dit oui je fais état de mon cas personnel....merde moi qui croyait que c'était aussi ça un forum...milles pardons 

mais on m'aurait menti ???

et pourtant j'aime la contradiction, j'aime les contre-arguments qui ont pour vocation de me faire réfléchir et parfois même changer d'avis, ça c'est un débat, un échange et ça permet d'éclairer des situations intéressantes...mais bon se faire renvoyer dans ses 22 parce qu'on a aimé sa toute première voile et qu'on a envie de le crier au monde entier...(et non pas de crier Oh Mon Dentier !!!!  je sors )
 
 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

donc pour ce qui est d'un cas général , bein rien ne vaut alors les sites des constructeurs...mais alors donc que disent-ils de leur voiles respectives !!! ah oui je crois que chacun nous persuade que c'est la meilleur, la plus sécu...bon bein voilà, va te faire une idée de ta voile avec ça, va la situer dans un marché saturé d'occasions, va imaginer quand tu débute ce qu'elle peut t'apporter comme joie, comment elle vole!!!! non mais vous réalisez ???, tu va dire à un débutant, va voler mon petit bonhomme, va essayer des voiles, va te faire une idée de celle qui convient le mieux à ton type de vol !!!! oh mais de temps en temps faut revenir sur terre, un débutant ça veut débuter, et c'est pour ça qu'on fait des voiles de débutant, après ça veut se perfectionner, c'est pour ça qu'on a fait des voiles de progression...et enfin ca veut aller au 7ème ciel, c'est pour ça qu'on a inventé l'ozone element !!! allé ça c'était la boutade pour se détendre hein...rien de provoc, mais seulement de l'humour...  éclaircie

bref dslé d'avoir fait état de mon plaisir, et du bonheur que j'ai eu à voler avec une voile dont je tairais le nom !!!!

et merde voilà que je retombe dans mes travers !!!!

 fum
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 21 Mai 2012 - 15:45:23 »

Ouais en fait, c'est complétement toi qui est tendu du slip et qui t'emballes tout seul sans raison, juste parce que j'émets un avis contraire au tien sur l’élément.

Citation
Tu va dire à un débutant, va voler mon petit bonhomme, va essayer des voiles, va te faire une idée de celle qui convient le mieux à ton type de vol !!!! oh mais de temps en temps faut revenir sur terre,

Ben oui justement avant d'acheter une bagnole tu l'essayes quoi.
Une aile c'est pareil, pas besoin d'avoir 50 vols pour se rendre compte des différences. Simplement en faisant un plouf, ou un vol dans des conditions légérement turbulantes, tu vas bien te rendre compte si une aile te plait.
Si elle est molle à la commande, ou au contraire si elle répond bien. Si elle bouge en tangage ou alors si elle est super amortie...

En école, j'avais utilisé au moins 4 ou 5 ailes différente. A la sortie je savais pertinemment que celle que je voulais c'était la koyot de chez niviuk. Celle avec laquelle j'avais pris le plus de plaisir. Par chance, l'aile que j'ai essayé ensuite pour l'acheter je l'ai trouvé très bien aussi (ma bright 3), car vivante et pas paresseuse. Je n'avais pourtant qu'une 15 ou 20aine de vols.

Citation
un débutant ça veut débuter, et c'est pour ça qu'on fait des voiles de débutant, après ça veut se perfectionner, c'est pour ça qu'on a fait des voiles de progression...

Je crois que tu es beaucoup trop dans une vision "cataloguiste" des ailes. Ailes de sorties d'école, ailes de débutant, Ailes de progression, ailes de loisirs... Tout cela n'est que des termes pour situer une aile dans la gamme d'une marque.

Chez ozone la gamme est très étendue, car tu as l'element qui est purement une aile d'école, puis la mojo 4, la buzz 3...

Ils précisent bien que l’élément est une aile pour l'école, pour l'élève. A vrai dire, acheter une aile, c'est pour en sortir de l'école... Donc bon un peu dommage de pas se payer une petite mojo, voir même une buzz 3, qui franchement, faut pas se leurrer, aura rien de plus dangereux qu'une mojo 4... A part peut-être un point de décrochage un poil plus facile à atteindre.

Laissons les ailes écoles aux écoles qui les achètent à juste titre pour leurs élèves...

Ceci dis, je connais une école qui fait voler ses élèves même init, en axis pluto II...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
louveteau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone element
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Mai 2012 - 19:53:20 »

Bonjour à tous,

En tant que possesseur d'une Ozone Element, je me permets de répondre à la question de Charlie73: Oui! Vas y fonce et prends toi une Element!!!
Ok, cette réponse est à nuancer... Au risque de m'entendre dire que j'ai le cul entre deux chaises, je dirais que kaiser38 et chounier ont tous les 2 raisons.
Oui, l'Ozone Element est un camion, qui a beaucoup de mal à tourner et qui est particulièrement molle. J'ai aussi essayé d'autres ailes dites plus "perf"(Aloha de chez Nervures et Swift de chez Ozone), et il faut bien reconnaître que cela n'a rien à voir. Cela tourne bien, c'est réactif et vachement plus agréable, tout en gardant une très bonne marge de sécurité.
Avec ce que je viens de dire, tu dois te demander pourquoi est ce que j'ai acheté une Element, et pourquoi est ce que je ne la revends pas. La réponse est bien simple: Sa réputation de voile super sécurisante. Il faut arrêter de se mentir, en débutant, l'appréhension est super présente et le mental important. Le fait de se sentir réellement en sécurité sous une aile (à tord ou à raison...), c'est primordial en débutant. L'Ozone est elle plus sécurisante que les autres? Non! Donne t'elle une sensation supérieure de sécurité? 1000 fois oui!

Pour finir, j'en reviens à ma réponse du début. Le choix de se tourner vers une Element est très subjectif. Si tu es un peu casse cou, tête brûlée, qui ne crains pas grand chose, alors passe ton chemin et prends autre chose. Par contre, si tu as encore de l'appréhension et pense avoir besoin de te sentir en sécurité avec une aile "camion", alors pas d'hésitation, prends une Element, ne serait ce que pour sa réputation et le "réconfort moral" qu'elle apporte...

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mai 2012 - 21:33:35 »

aller j'y vais de mon grain de sel:

différences element 1 et 2: aucunes a part que la 2 a l'intrados et l'extrados revêtus de leur enduit spécial "érosion"

ça fait un an que je vole avec une element, du themique de plaine a celui de montagne  canap  et avec de bon vols de quelques heures en soaring.

si tu te sens en confiance sous cette voile, alors c'est un trés bon choix pour débuter et progresser. Si tu as un doute essaye en d'autres, y'en a pleins d'autres


Progresser c'est découvrir et évoluer sereinement et en sécurité dans la masse d'air et  dans les différentes aérologies possible, ainsi que des sites variés.

Je pensais en être arriver au bout ya deux mois en arrivant en montagne et passer au model supérieur.

Pis vint le printemps...    vrac  effray

Une Element t'apprendra tout ça gentillement.
Je dois totaliser 10h de vol environs depuis le début de l'année - 10 h durant lesquelles cette voile a pu s'exprimer et tu vérifie par toi même le pilote que tu reste:  vol initiation

pis t'attend l'été et ces fameux gros thermiques larges que tu regardais depuis le sol l'été précédent. Toujours avec elle car la aussi ça va être du nouveau et je préfère découvrir tout ça avec une voile que je connais. Je changerai a l'automne prochain...

Dans tout les cas je mettrai a cette voile un  1 car elle résiste vraiment bien a l'usure et les tarifs en occasion sont trés abordables

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #14 le: 23 Mai 2012 - 09:04:54 »

Faites gaffe les gars.....

vous y allez un peu trop de vos avis personnels....et croyez en mon expérience c'est pas bon sur ce forum de donner son avis...surtout sur l'élément...

m'enfin moi je dis ça....je dis rien...

 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Alexander
Invité
« Répondre #15 le: 23 Mai 2012 - 09:17:42 »

@chounier : 35 vols en trois ans ne permettent pas d'affirmer que la voile vieillit bien (bon, si t'as fait 4 heures de gonflage par semaine, là je suis d'accord, elle est increvable)

PS : je précise que je ne porte là aucun jugement sur cette voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 4


« Répondre #16 le: 23 Mai 2012 - 10:28:02 »

gonflage pratiquement tous les soirs de la semaine,en saison, dans les prés derrière la maison.
et au milieu des 35 vols, de nombreux ploufs et tas divers !!!

ceci étant je vais m'extraire de ce post je crois...on lui a pollué son truc et ça vire à la polémique...donc ce fut ma dernière contribution...

l'élément je l'ai plu, et comme tu le dis si bien, 35 vols ça fait limite pour donner des conseils...et je n'ai pas la prétention de tout savoir ni de détenir la vérité

ciao tuti, et bon choix, bons vols à charli 73, plein de belles choses, plein de plaisir sous la voile que TU choisira avec TON moniteur

bon vent à tous, et soyons au moins unanimes dans nos prières à EOLE pour qu'il soit enfin clément et nous laisse voler.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 25 Mai 2012 - 09:33:13 »

Quelques vols cités sur un fil de discussion sur le même thème sur le forum anglophone :
- Un triangle FAI de 167 km avec une Element 1 : http://xcglobe.com/olc/index.php/mini/flight/?id=219210#si&flights&219210&map&
- Un "petit" triangle de 119km avec une Alpha4 : http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:davider/24.3.2012/09:50

Comme quoi, on peut en faire des choses avant d'être limité par un matériel prétendument inadapté à la progression.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #18 le: 25 Mai 2012 - 10:16:11 »

Comme quoi c'est pas la voile qui fait le pilote !
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
py
Invité
« Répondre #19 le: 25 Mai 2012 - 12:58:32 »

... on peut en faire des choses avant d'être tout en étant limité par un matériel ...

la version francophone :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307360#msg307360

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 26 Mai 2012 - 09:12:14 »

Quelques vols cités sur un fil de discussion sur le même thème sur le forum anglophone :
- Un triangle FAI de 167 km avec une Element 1 : http://xcglobe.com/olc/index.php/mini/flight/?id=219210#si&flights&219210&map&
- Un "petit" triangle de 119km avec une Alpha4 : http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:davider/24.3.2012/09:50

Comme quoi, on peut en faire des choses avant d'être limité par un matériel prétendument inadapté à la progression.


y a mika sous un speed qui a fait le petit tour du lac aussi  je sors

Pour les alpes avec un bon pilote et des bonne conditions c'est faisable, dans les alpes c'est plus la connaissance de la montagne et son aérologie qui font la différence.
J'ai fait des petits cross dans les alpes et je suis plus limité par mes connaissance du site et a son aérologie que par la voile. suivant ou tu poses pour la récup ça peut être chaud, en revanche dans le jura c'est toujours venté et ceux qui ont des voile école font rarement des cross du au probleme du vent, mais c'est pas le soucie d'un débutant .

personnellement je suis passé rapidement sous une DHV2 juste pour le plaisir de la glisse et du pilotage.
au début que je volais j'avais 5-6 mois de vol, j'ai testé via une école les golden2, atis2, epsilon4, et en thermique du régal, c'est facile, en revanche j'ai pas du tout aimé l'epsilon4 trop amortie.
sinon une voile école qui m'a laissé un bon souvenir   la joy d'aérodine qui est joueuse et très sécurit pour sa catégorie.
en voile école j'ai fait du gonflage avec une bright et une fides et je les ais trouver sympa aussi, super facile au sol et très joueuses faudrait que je l'essaye en vol pour le fun.

  enfin un weekend ou il fait beau  parapente  parapente  parapente  parapente bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.