+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:48:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair Eona 3 pour progression  (Lu 6057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« le: 22 Novembre 2021 - 21:44:13 »

Bonjour, je dois choisir ma future voile, je trouve l'eona 3 sympa mais j'hésite car j'ai lu peu d'avis sur cette voile, en comparatif j'ai lu sur un parapente mag qu'elle était vraiment destinée a l'école, comparée par exemple à l'alpha 7 dans le même magasine, (ils parlent de 200km avec!) or quand on regarde les caractéristiques on voit qu'elle sont très semblables et que l'eona vole plus vite accélérée (48KM/H)... bref ça n'a pas l'air si différent que ça. Peut on envisager une réelle progression avec une telle voile? Certains d'entre vous peuvent me donner des retours hors école? Je ne pourrais pas l'essayer malheureusement....
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2021 - 21:51:25 »

En école j'ai testé l'Eona 2 et l'alpha 6. J'ai préféré l'Eona, je l'ai trouvé plus vive. Mais je pense que c'est surtout une question de PTV, la fourchette un peu plus haute sur l'Eona. Du coup j'ai acheté une Eona d'occasion pour ma progression et je ne m'en plaint pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2021 - 00:08:05 »

Ces deux ailes sont adaptées pour commencer et continuer une progression ordonnée et raisonnée et ça pour longtemps et de nombreux vols. Le pilote qui arriverait à faire 200 Km avec l'une le serait assurément aussi avec l'autre.

Pour toi ce qui peut et devrait faire la différence, ce sont les ressentis et émotions que tu peux vivre dessous. Pour cela les essayer est la seule méthode car du subjectif pur. Ici et même ceux qui ont pu jouer avec les deux ne pourront pas plus donner d'avis autres que ceux qui decouleraient de leurs ressentis et émotions. Et personne ne peut se mettre à ta place et idem dans l'autre sens.

Perso ma préférence va à l'Alpha mais sans doute plus pour sa qualité de fabrication et finition que pour son comportement qui si il est exemplaire ne la rend pour autant supérieure à l'Eona.

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Novembre 2021 - 07:24:28 »

merci! c'est dommage de ne pas avoir plus de ressentis pilotes, tous les anciens m'ont dit que les ENA dernière génération sont top, voire un peu trop pour les écoles, et justement c'est ca qui est bien je trouve! Personnellement je ne pense pas pas passer sous une B avant bien longtemps et je ne voudrais pas me trouver avec une voile quelques peu "bridée" pour les écoles.

  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #4 le: 23 Novembre 2021 - 07:56:26 »

À te lire je me dis que tu ne sais peut-être pas encore que de plus en plus de fabricants conçoivent désormais deux ailes dans la catégorie A : une pour le tout début en école et une pour les vrais pilotes qui veulent continuer à voler avec cette homologation :
C'est le cas de SkyParaglider avec l'Aya, de Phi avec la Symphonia, de Nova avec l'Aonix, de BGD avec la Magic, et il y en a probablement d'autres puisque c'est une tendance nouvelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2021 - 08:53:27 »

ah oui il me semble avoir vu ça, la A et A+??? du coup supair ne propose qu'une seule A il me semble?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2021 - 15:12:55 »

ah oui il me semble avoir vu ça, la A et A+??? du coup supair ne propose qu'une seule A il me semble?

J'ai eu une Aonic donc je peux t'en parler, pas les autres que je n'ai pas essayé.
Je trouve trés positif que les constructeurs parviennent a faire des ailes dans la catégorie A qui ne sont plus des "camions" comme il y a encore quelques années.
On a,  a la fois des ailes tres sures , précises en virage, agréables a piloter et dotées de trés bonnes performances (environ 9,5 de finesse  pour une Aonic ce qui pour la catégorie est remarquable )
A l'instar de la Symphonia que j'ai eu la possibilité d'essayer brièvement , l'Aonic est une voile qui permet de débuter et de progresser avant d'aborder (ou pas ) la catégorie suivante ce qui soit dit en passant n'est pas du tout une obligation.

Elle n'est pas trop lourde (4,7kg en taille 80/100) construite avec des matériaux durables (c'est bien pour le début car les gestes d'un débutants sont souvent maladroits) .

je ne suis pas un grand crosseur mais j'ai quand meme un record de 80km avec cette aile et je ne suis pas certain que j'aurais fait mieux avec une voile plus performante.

Je suis tout a fait persuadé qu'un très bon pilote pourrait accomplir de grandes distance avec ce type d'ailes aujourd'hui , si cela ne se fait pas c'est que les gens passent trés tôt sous une B et pour les meilleurs ou les plus ambitieux ensuite vers une C . Ce qui fait que des trés bons pilotes qui volent en A c'est trés rare...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Novembre 2021 - 17:59:21 »

ah oui il me semble avoir vu ça, la A et A+??? du coup supair ne propose qu'une seule A il me semble?
j'ai quand meme un record de 80km avec cette aile et je ne suis pas certain que j'aurais fait mieux avec une voile plus performante.

HS: bravo, c'est beau que des gens se sortent de la logique A= je débute = je ne m'aventure pas au-delà de ma fléchette de 15 minutes en conditions calmes bien joué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Novembre 2021 - 18:52:50 »

ah oui il me semble avoir vu ça, la A et A+??? du coup supair ne propose qu'une seule A il me semble?
j'ai quand meme un record de 80km avec cette aile et je ne suis pas certain que j'aurais fait mieux avec une voile plus performante.

HS: bravo, c'est beau que des gens se sortent de la logique A= je débute = je ne m'aventure pas au-delà de ma fléchette de 15 minutes en conditions calmes bien joué

Au contraire ça me rassure sur la capacité de ces ailes a pouvoir se conserver dans le temps et progresser dessous!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 23 Novembre 2021 - 22:04:14 »

Pour exemple des meilleurs parcours CFD faits avec :
- l'Eona-2 : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20268080
- l'Alpha-6 : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20244562

Après tu peux sur le site fédéral trouver des exemples de vols de plus de 100 Km faits avec des EN-A et déjà vieux de quelques années (sans doute l'époque ou des pilotes gardaient plus longtemps leurs EN-A)

Et sur Xc-contest des vols de plus de 200 Km en EN-A et là aussi ne datant pas de hier.

  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.