+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:52:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soucis avec l'Alpha 5  (Lu 15627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« le: 03 Mars 2016 - 19:03:34 »

Bonsoir à tous,
J'ai acheté une Alpha 5 flambant neuve il y a à peine 2 ans et j'ai décidé de la faire contrôler par sécurité après 125 vols.
Je l'amène donc chez Wing Shop à St Hilaire persuadé que ma voile était en bon état et là, c'est la douche froide;
Mes suspentes intermédiaires pètent à 8g au lieu de 16g.
Bon bien sûr, pas pris en charge par Advance, ça me rallonge la note du contrôle de 190 euros et surtout je pensais être en sécurité sous cette voile.
Je ne comprend pas cette faiblesse des suspentes sachant que je prend soin de ma voile, c'est vrai qu'à mes débuts  j'ai remonté à plat ventre des décos trop alimentés pour mon niveau, mais quand même....
Le resté était bon, le calage avait bougé de 20 mn.
Moralité, n'hésitez pas à faire réviser vos voiles, il n'y a pas de petites économies....concernant la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 03 Mars 2016 - 19:42:42 »

 +1 au karma

A méditer pour beaucoup d'entre nous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 03 Mars 2016 - 19:55:29 »

((@)) Pascalou05, salut,

Peux-tu nous préciser, d’où tu tiens cette valeur de 16 g comme valeur de rupture minimale normale pour un parapente tel l'Alpha 5 ? hein ?

De mémoire la norme demande 8 g pour les lignes A et B basses et 6 g pour les lignes C et D Basses pour les tests de résistance suspentes au titre de l'homologation et après c'est le constructeurs qui fixe les limites d'utilisation.

Peut-être ai-je tout faux... peut-être pas ?

As-tu posé la question clairement à Advance et si oui, quelle a été leur réponse au-delà du refus d'une prise en charge. Ce qui serait normal si ta voile est dans les limites normales usuellement admise à 2 ans et 120 vols environ.

Peux-tu nous indiquer quelques valeurs des suspentes qui font débat, en précisant de quelles suspentes il s'agit et on pourrait comparer par rapport à des valeurs de suspentes identiques testé lors de tests de ruptures faits à l'occasion de révisions effectuées sur nos voiles aux uns et autres.

A +
« Dernière édition: 03 Mars 2016 - 20:09:27 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 03 Mars 2016 - 20:06:41 »

Bonjour Pascalou05,
Peux-tu préciser la valeur précise de rupture de tes suspentes intermédiaires ? en principe c'est inscrit dans la fiche de contrôle qui t'a été remise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Mars 2016 - 20:14:13 »

Bonsoir à tous,
J'ai acheté une Alpha 5 flambant neuve il y a à peine 2 ans et j'ai décidé de la faire contrôler par sécurité après 125 vols.
Je l'amène donc chez Wing Shop à St Hilaire persuadé que ma voile était en bon état et là, c'est la douche froide;
Mes suspentes intermédiaires pètent à 8g au lieu de 16g.
...

Pétées à 8 g, oui ça fait peur  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Mars 2016 - 20:45:23 »

de ouï dire de moniteur mais peut être me trompe-je, la norme en charge des voiles "classiques" est de 8g pour l'homologation, contre 16g pour les voiles "acros"...
si un pro pouvait confirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Mars 2016 - 21:28:34 »

C'est étonnant... Il y a quelque temps j'ai fais passer notre ancienne A5 chez Wingshop, la rupture je sais plus combien on avait eu, mais en tout cas ça passait le contrôle sans problème, mais ce qui m'étonne le plus c'est les 20mm... Elle avait à peu près le même âge et un volume de vol supérieur. Le soin apporté à l'aile a toujours été bon (tube bag, jamais de cuisson en voiture ou sur un déco), mais l'aile ayant volé toute l'année, elle a eu les suspentes qui ont barboté dans la neige, la rosée des herbes hautes de Lumbin le matin et parfois même la boue du déco sud, et la seule chose qui a été changé c'était les drisses de frein.
Autant de rétractation à cet âge là est vraiment étonnant. C'est une 23 m2 avec un poids plume aux commandes? Elle a été à l'eau? Elle a pris une grosse pluie? Elle a cuit au soleil sur les décos? Dans un coffre de voiture?

[Edit] il en dit quoi ton revendeur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fanby
Invité
« Répondre #7 le: 03 Mars 2016 - 21:40:52 »

Pour compléter les infos de Pascalou dont j'ai vu le contrôle :

la limite de résistance fixée pour les suspentes inter est de 50 kg et la voile de Pascal obtient 53kg (alors que les basses font 160kg pour une limite à 83)

@chatmalo : le calage de la voile a à peine bougé en fait (correction classique de 10mm sur les A) ... je peux montrer la reprise du calage de la B qui me sert pour l'acro, là on est dans un autre monde !!!

voile qui n'a jamais rien subi et qui a au contraire été traitée avec amour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Mars 2016 - 21:45:08 »

Pascalou disait 20mm... En tout cas celui de la mienne n'avait pas été modifié malgré les vols en toutes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 03 Mars 2016 - 22:00:31 »

de ouï dire de moniteur mais peut être me trompe-je, la norme en charge des voiles "classiques" est de 8g pour l'homologation, contre 16g pour les voiles "acros"...
si un pro pouvait confirmer ?

Les 8g sur les lignes A et B comme les 6 g sur les lignes C et D correspondent au minimum exigé par la norme pour l'homologation mais aussi valeur limite d'usage. A partir de là, c'est de la responsabilité du constructeur dans ses préconisation d'indiquer ou il fixe les limite d'utilisation. Par exemple, un contrôle tous les 2 ans ou 150 heures et c'est Ok pour les suspentes des lignes A et B si le calcul de la somme de la résistance de l'ensemble des suspentes basses dépasse 10g (bon pour 2 ans ou 150 heures) Si cette somme se situe entre 10 et 8g, il appartient au responsable de l'atelier de révision de définir si il est nécessaire de procéder à des tests sur d'autres suspentes de la même ligne et le temps d'usage restant avant revérification. Enfin si on tombe sous les 8g, il ne reste plus qu'à remplacer. Pour les lignes C et D, c'est le même principe avec comme limite inférieure, 6g. Mais généralement c'est une des suspentes centrales de la ligne des A qui sert de référence, étant celles qui sont les plus sollicitées.

Cette façon de faire permet de ne casser qu'une des suspente et de faire une déduction à partir de ce résultat unique (en cas de doute, on en casse une 2ème voire 3ème)

Le résultat cité est t-il le résultat du test d'une suspente ou la moyenne retenue pour toutes les suspentes de l'étage de la ligne concernée ?

La réponse d'Advance serait définitivement intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 03 Mars 2016 - 22:58:31 »

Pour compléter les infos de Pascalou dont j'ai vu le contrôle :

la limite de résistance fixée pour les suspentes inter est de 50 kg et la voile de Pascal obtient 53kg (alors que les basses font 160kg pour une limite à 83)

@chatmalo : le calage de la voile a à peine bougé en fait (correction classique de 10mm sur les A) ... je peux montrer la reprise du calage de la B qui me sert pour l'acro, là on est dans un autre monde !!!

voile qui n'a jamais rien subi et qui a au contraire été traitée avec amour !

Bonjour

C'est toujours très délicat de discuter d'un "litige" sur un forum. On en est pas encore au litige, mais ça peut vite le devenir. Advance possède ses propres ateliers de contoles. Ce simple fait suffit à les sortir d'un potentiel conflit. Et franchement ça peut de justifier. Mais soit passons ce détail.
J'ajoute  :
 1. que j'ai eu ce même problème (juste un changement des suspentes de 'étage moyen mais d'une autre marque). Que dire ? C'est comme ça... SAUF SI et c'est là que je veux en venir. S'il y a 3 suspentes avant, on en fait casser une, ensuite la valeur et divisée par 3 si 3 suspentes avant. Du coup s'il y a une erreur je ne vois que celle-là
 2. Une voile ça vieilli. Et parfois on pense que tout est OK et ça colle plus.

Il y a deux possibilités : Changer la partie du cône qui est affaibli ou refaire un test par advance.

Affaire à suivre. Mais il faut pas chercher absolument un responsable. D'autant que le responsable est peut-être le pilote lui-même.
Tu as mon MP, je connais Xavier, je connais Valéry. Je veux bien me renseigner si tu me fournis le test en PDF et je m'engage à rester en off (entre nous trois) si tu fais pareil...Parce que comme je l'ai dit avant, je ne veux pas que le forum devienne un moyen de pression.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #11 le: 04 Mars 2016 - 08:33:40 »

Pas question que ça tourne au litige, d'abord c'est pas mon truc et de toutes façons j'accepte même si ça m'interroge; d'ailleurs je compte prendre l'Alpha 6 l'année prochaine
Je voudrais joindre le rapport rédigé par Wing Shop (ça serait plus clair pour les connaisseurs) mais je ne sais pas trop comment joindre des fichiers; donc je vais essayer mais c'est pas sûr que ça marche.
Par ce post, je voulais juste inciter ceux qui pensent être en sécurité sous des voiles récentes de ne pas hésiter à faire vérifier leurs voiles.
Merci de votre compréhensionP1010472.jpg


* P1010472.jpg (275.01 Ko, 1280x960 - vu 583 fois.)
« Dernière édition: 04 Mars 2016 - 09:45:30 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #12 le: 04 Mars 2016 - 08:36:33 »

Suite, verso du rapport:[/img]


* P1010471.jpg (250.66 Ko, 1280x960 - vu 572 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 04 Mars 2016 - 09:05:27 »

Effectivement, là on comprend mieux d'où tu tiens cette valeur de 16. Valeur qui n'est pas un seuil imposé par la norme ou qui que ce soit, juste le seuil haut du graphe de l'atelier.

Effectivement bis, que 53 kg de valeur de rupture pour 50 kg fixé comme limite donnent à réfléchir.

Reste à savoir si le résultat de test d'une suspentes ou le minimum ou encore la moyenne de plusieurs suspentes testées.
Et aussi l'avis des 1ers intéressés, je pense, l'équipe d'Advance.

Dans tous les cas, merci pour l'info et le rappel que cela donne sur la nécessité de controler régulièrement et consciencieusement notre materiel. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Mars 2016 - 09:13:42 »

Il en a fait peter qu'une ou d'autres aussi ?
Car il y avait peut etre un pb juste sur une suspente ? (du genre un petit accro ou autre ?)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 04 Mars 2016 - 09:21:44 »

Salut

J'ai trouvé que cette mesure pour l'instant, mais elle vient d'une 26 (école) :
<a href="http://www.leschoucas.com/LCDVL/alpha5-26-0001.JPG" target="_blank">http://www.leschoucas.com/LCDVL/alpha5-26-0001.JPG</a>

Si dans ton cas on prenanit même 45comme tolérance, ça passe. pour le moment e tous les cas, attends un peu d'infos en tous cas avant de faire un changement.
Je vais essayer de trouver une réponse d'ici de midi.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Mars 2016 - 09:43:37 »

Effectivement, là on comprend mieux d'où tu tiens cette valeur de 16. Valeur qui n'est pas un seuil imposé par la norme ou qui que ce soit, juste le seuil haut du graphe de l'atelier.

Ben la valeur mini c'est 8G de la norme.. donc en dessous c'est plus bon
Ca me semble normal donc de voir une valeur verte bien au dessus de 8 G du coup, et j'imagine que le dimensionnement des suspentes doit aller a 16G quand c'est neuf

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Mars 2016 - 09:46:36 »

ce que dit la norme :

Résistance à la rupture des suspentes
Les suspentes doivent être soumises à l’essai conformément à 4.6. Si des suspentes conçues de manière
identique ont déjà été soumises à l’essai, les résultats correspondants peuvent être utilisés.
Pour les suspentes A et B en partie basse (c’est-à-dire près des élévateurs), la somme de :
1× 1+ 2 × 2 + 3 × 3 + ....... Frupture n Frupture n Frupture n

Frupture 1,2,3,… est la charge de rupture des lignes de type 1,2,3,… utilisé dans les parties basses des
suspentes A et/ou B ;
n 1,2,3,… est le nombre de lignes de type 1,2,3,… utilisés dans les parties basses des suspentes
A et B.
doit dépasser la plus grande des deux valeurs qui suivent : soit 8 × g × [le poids volant maximal]
(g = 9,81 m/s2), soit 8 000 N.
Pour chacune des autres parties des lignes ci-dessus, le même calcul est effectué. Le résultat doit dépasser
celui obtenu pour la partie plus basse.
Pour les suspentes C et D en partie basse (et pour toute autre suspente), la somme de :
1× 1+ 2 × 2 + 3 × 3 + ....... Frupture n Frupture n Frupture n

Frupture 1,2,3,… est la charge de rupture des lignes de type 1,2,3,… utilisé dans les parties basses des
suspentes C et/ou D (et/ou toute autre partie) ;
n 1,2,3,… est le nombre de lignes de type 1,2,3,… utilisés dans les parties basses des suspentes
C et D, ou toute autre partie
doit dépasser la plus grande des deux valeurs qui suivent : soit 6 × g × [le poids volant maximal], soit 6 000 N.
Pour chacune des autres parties supérieures de la suspente, le même calcul est effectué. Le résultat doit
dépasser celui obtenu pour la partie la plus basse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #18 le: 04 Mars 2016 - 10:45:47 »

Donc même une voile XXS doit tenir 8g pour 100kg de ptv (grosso merdo). Ca laisse de la marge quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 04 Mars 2016 - 14:51:06 »

Salut

Là pour le moment j'ai rien trouvé de semblable (j'ai appelé des écoles, deux centres de test). Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de faire un test à Oderen (Advance FRANCE) sur cet étage spécifique. Il faudrait leur expliquer avant par tel (ils sont super cool) et autant ils te mettront que les frais de port (sauf si problème avéré).
Et au moins s'il y a un problème avéré, ils pourront expliquer pourquoi ?.

Tu veux le contact pour Oderen ?

A
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #20 le: 04 Mars 2016 - 15:17:06 »

Tu as demandé à Wingshop?
Parce que 50kg pour une intermédiaire ça me parait élevé. Si on reprend la formule de Norby, on serait plutôt vers les 35kg.

Après, pour une intermédiaire, 55kg c'est pas énorme. De mémoire c'est plus souvent au dessus de 80kg.
« Dernière édition: 04 Mars 2016 - 15:27:13 par gof38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 04 Mars 2016 - 17:47:12 »

Tu as demandé à Wingshop?
Parce que 50kg pour une intermédiaire ça me parait élevé. Si on reprend la formule de Norby, on serait plutôt vers les 35kg.

Après, pour une intermédiaire, 55kg c'est pas énorme. De mémoire c'est plus souvent au dessus de 80kg.

Bon je clôturerai ici parce que "les conseilleurs sont pas les payeurs". Mais le centre où je vais m'a clairement dit qu'au dessus de 35 kgs sur ce modèle y'a aucuns doutes possibles !!! elle passe.
lui pense qu'il s'agit d'une erreur de calcul de répartition (nombre de suspente de répartition par côté) ou de diamètre (erreur de calcul entre les avants et arrières dont le diamètre varie)... Il suffit d'une erreur dans le logiciel parce que ce calcula été mal entrée et...

Enfin globalement au chiffres annoncés, age de voile ets, il m'a dit : "jamais vu ça".... mais sans dire que c(était de la faute de qui que ce soit, c'est un gars très bien !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 04 Mars 2016 - 19:47:43 »

(@) Norby, salut,

Tu me cite mais de facon incomplète

Effectivement, là on comprend mieux d'où tu tiens cette valeur de 16. Valeur qui n'est pas un seuil imposé par la norme ou qui que ce soit, juste le seuil haut du graphe de l'atelier.

Ben la valeur mini c'est 8G de la norme.. donc en dessous c'est plus bon
Ca me semble normal donc de voir une valeur verte bien au dessus de 8 G du coup, et j'imagine que le dimensionnement des suspentes doit aller a 16G quand c'est neuf

Norbert

Donc je me cite pour faire apparaître ce que à mon avis tu n'as soit pas lu ou pas compris.


...
...
Peux-tu nous préciser, d’où tu tiens cette valeur de 16 g comme valeur de rupture minimale normale pour un parapente tel l'Alpha 5 ? hein ?

De mémoire la norme demande 8 g pour les lignes A et B basses et 6 g pour les lignes C et D Basses pour les tests de résistance suspentes au titre de l'homologation et après c'est le constructeurs qui fixe les limites d'utilisation.
...
...

Je ne dis rien d'autre que ce que dit la norme que tu cite en précisant que c'est le constructeur fixe la limite d'utilisation que bien évidemment et cela me semblait tellement couler de source que cela me semblait inutile de le préciser plus, la limite d'utilisation fixé par le constructeur se situe forcément au-dessus de la valeur limite donnée par la norme (8 ou 6g suivant la ligne considérée)

Ensuite, puisque tu as lu la norme, tu remarqueras que nulle part dans la norme tu trouveras une référence à 16g comme valeur de rupture imposée ou même seulement souhaitable, pas même à l'état neuf.

Alors je ne comprends pas trop en quoi j'avais faux et surtout ou tu penses avoir plus juste. hein ?

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #23 le: 04 Mars 2016 - 20:47:39 »

Tu as demandé à Wingshop?
Parce que 50kg pour une intermédiaire ça me parait élevé. Si on reprend la formule de Norby, on serait plutôt vers les 35kg.

Après, pour une intermédiaire, 55kg c'est pas énorme. De mémoire c'est plus souvent au dessus de 80kg.

Bon je clôturerai ici parce que "les conseilleurs sont pas les payeurs". Mais le centre où je vais m'a clairement dit qu'au dessus de 35 kgs sur ce modèle y'a aucuns doutes possibles !!! elle passe.
lui pense qu'il s'agit d'une erreur de calcul de répartition (nombre de suspente de répartition par côté) ou de diamètre (erreur de calcul entre les avants et arrières dont le diamètre varie)... Il suffit d'une erreur dans le logiciel parce que ce calcula été mal entrée et...

Enfin globalement au chiffres annoncés, age de voile ets, il m'a dit : "jamais vu ça".... mais sans dire que c(était de la faute de qui que ce soit, c'est un gars très bien !

A+
L
Ah, il y a malcomprenance. C'est pas à toi (Choucas) que je posais la question, mais à Pascalou05.
Parce que en fait, sur mon contrôle ils ont mis 35kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Mars 2016 - 08:37:53 »

Et on est pas chez le juge wowo faut se detendre du slip... T es lourd...

J ai jamais dit que t avais tord ou que j avais raison, vraiment une facon bizarre de penser et de se voir systematiquement vise, j essaie juste de donner un argumentaire pour expliquer pourquoi il considère les 16G comme du "100%" alors que comme tu le precisais c est 8 G la norme c est tout...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 22 requêtes.
anything