+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:22:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Tequila 1  (Lu 3679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Altysse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Ttequila
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 25 Mai 2016 - 14:51:34 »

Bonjour à tous les parapentistes,
nouveau venu dans cette discipline, je compte acheter une voile d'occasion pour ne pas me ruiner et pouvoir commencer à progresser.
J'ai trouvé une voile Skywalk Tequila 1 (celle-ci : http://para2000.org/wings/skywalk/tequila.html) en bon état (plus de 70% de vie restant).
Je me demande si :
 1- ce n'est pas trop gênant de voler avec une vielle voile (conçue en 2004, mais acheté en 2007 je crois)
 2- cette voile vaut le coup (j'ai lu quelques rapports négatifs sur la 2, mais rien sur la 1)
Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Mai 2016 - 19:47:29 »

Je me demande si :
 1- ce n'est pas trop gênant de voler avec une vielle voile (conçue en 2004, mais acheté en 2007 je crois)
 2- cette voile vaut le coup (j'ai lu quelques rapports négatifs sur la 2, mais rien sur la 1)
Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue
Pourquoi serait-ce gênant de voler avec une voile dont la conception date ? Si tu es débutant, tu n'en es pas encore à penser performances : pour tes premiers ploufs mieux vaut une voile que tu n'auras pas payé trop cher. Tu ne sais pas encore sur la durée si l'activité va te plaire, peut-être que dans un an tu t'apercevras que ses exigences ne te conviennent pas et tu auras envie de passer à autre chose.

Toutefois, pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec la voile :
- demande un rapport de révision récent AVEC vérification du calage ;
- vérifie que tu es bien dans la fourchette de poids : grosso modo, ton PTV devrait être ton poids plus une quinzaine de kilos (pour vêtements, chaussures, voile, sellette, casque, etc., l'équipement pèse toujours plus qu'on en croit) ;
- demande à un pilote plus expérimenté, si possible de PTV proche du tien, de faire des gonflages avec cette voile ET prenez le temps d'un contrôle visuel, regardez notamment les coutures des suspentes sur la voile ;
- l'idéal serait que quelqu'un de confiance fasse un vol avec pour vérifier le comportement.

Et si tous les voyants sont au vert (la voile est en bon état, gonfle bien, le calage est aux normes), négocie le prix : un maxi de 500 euros me semble raisonnable, peut-être même moins.

Il y a souvent de bonnes affaires à faire avec ces voiles anciennes qui ont peu volé. Elles peuvent accompagner tes débuts à peu de frais.

Ceci étant dit, je ne sais rien de particulier sur la Tequila1, qu'avais-tu lu de négatif sur la Tequila2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
ThomasBurger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tequila skywalk
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Mai 2016 - 19:53:01 »

Salut,
J'ai acheté une telle aile il y a quelques années, à mes débuts. Elle est parfaitement adaptée au programme "jeune pilote sorti d'école", mais peu convenir à plein d'autres pilotes.

A de rares exceptions près (des pilotes particulièrement fins), je pense qu'il faut quelques années de pratique avant de ressentir les différences de conception sur une aile de cette catégorie, et être capable de passer au-delà de la diversité des marques/modèles pour être géné par un modèle moins innovant. Bref, en dehors de l'usure (qu'il faut bien bien vérifier), pas de souci avec l'age.

Concernant les défauts de la T2, ils sont en effet bien connus, mais rien à signaler pour la T1 (ni la T3, ni la T4 d'ailleurs).

my 2 cents...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Altysse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Ttequila
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 26 Mai 2016 - 13:46:24 »

Wahou, merci pour vos réponses rapides et précises.
Pour le PTV, la fourchette colle bien, donc pas de problème.
Le prix annoncé est un peu haut, mais inclue une sellette, donc je pense que je vais craquer.
À propos de craquer, j'ai lu plusieurs fois que les voiles "craquaient" lorsqu'elles étaient en bon état et qu'on les sortait de leur sac... Ça veut dire quoi ?
Merci encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Mai 2016 - 15:10:18 »

Faut se mefier de cela.. il y a de vielle voiles où le tissus craque encore mais pas pour les bonnes raisons !

Rien ne vaut un contrôle justement

Dis nous ce que tu as pour combien on te dira si c'est vraiment une bonne affaire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Mai 2016 - 18:00:41 »

bonne voile joueuse mais assez sure
effectivement la 2 avait des soucis mais la 1 parfaite
pour info ça passe la sat facile et il faut forcer pour la percer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.
anything