+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:28:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: skywalk Masala 2  (Lu 64111 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 29 Avril 2016 - 15:20:45 »

Merci auteur4  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #51 le: 20 Mai 2016 - 19:29:56 »

Bonjour,

J'ai une compétition marche et vol la semaine prochaine et j'ai la possibilité de me faire prêter soit une masala XS soit une masala S. Mon ptv sera d'environ 80kg, si vous pouvez me donner votre avis je suis preneur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Loïc31
Invité
« Répondre #52 le: 21 Mai 2016 - 14:01:38 »

Bonjour,

J'ai une compétition marche et vol la semaine prochaine et j'ai la possibilité de me faire prêter soit une masala XS soit une masala S. Mon ptv sera d'environ 80kg, si vous pouvez me donner votre avis je suis preneur  trinquer

T'es obligé de porter une voile ? Parce que  pour le moment, entre le sud et la pluie annoncés, à ta place je prendrais juste un K-Way  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #53 le: 26 Mai 2016 - 18:46:49 »

Cette voile me fait de l'œil ! J hésité encore car débutant, surtout au point de vue vieillissement ... Je suis très soigneux et j ai une autre voile pour gonflage ... Des retours sur les heureux possesseur de masala ? Combien d heures ou de vol sans souci ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #54 le: 30 Mai 2016 - 08:36:50 »

J'en suis a 120h ou plus avec ma Masala, elle va toujours très très bien.
En effet la voile se... plie plus facilement, mais ca ne se sent pas en vol.

Bref tu as le temps de voir venir mais il faudra quand meme faire un peu gaffe à pas la poser dans un buisson épineux et tirer dessus ensuite très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 29 Mai 2017 - 13:02:15 »

Bonjour à tous !

Pardonnez moi de relancer le fil, mais un an après vos derniers message, cette voile me fait de l'oeil.
Depuis je suppose que vous avez tous plus voler avec cette voile et d'autres. Avez-vous d'autres opinions/avis/retours à rajouter depuis ?

Merci ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 30 Mai 2017 - 13:46:18 »

Je pense que la réputation de la voile n'est plus à faire. Elle est reconnue par ses utilisateurs comme une excellente voile.
Je pense que Archaleon t'en dira surement plus, mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #57 le: 30 Mai 2017 - 14:33:21 »

Je pense que la réputation de la voile n'est plus à faire. Elle est reconnue par ses utilisateurs comme une excellente voile.
Je pense que Archaleon t'en dira surement plus, mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés

J ai déjà suffisamment exprimé mon opinion sur cette voile Sourire
Mon opinion n a pas changée ! Une des meilleures en A montagnes sans aucun doute !

Après, pour un pilote dégrossi en cherche d un peu plus de polyvalence / perf, la leaf light est aussi une super option !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 30 Mai 2017 - 18:19:25 »

Et au niveau de sa durée de vie, sa manière de vieillir (on est d'accord il faut en prendre soin, mais pas autant que les ultralites, Pi2, pas aussi fragile)
On lit partout que la voile est encombrante, des retours à ce sujet ?

Merci  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 30 Mai 2017 - 18:31:37 »

Tu devrais aller voir et essayer la pi2 avant de dire que c'est du fragile !! Tu sembles parler d'aile que tu n'as pas utilisé, uniquement sur des on dit.
Le bord d'attaque est en tissu plus épais, les bords d'aile aussi. Seul l'intrados et l'extrados dans leurs parties centrales​ (parties​ blanches​ de l'aile) sont avec un tissu très fin.
Suspentage partiellement gainé.
Bref rien à dire la dessus et pas plus fragile que les autres ailes de la catégorie !

Faut faire un peu gaffe sur terrain rugueux ou végétaux piquant c'est tout.
Après c'est sûrement pas idéal pour débuter, avec l'usage qu'on connait (bcp de gonflage, risque de reposer l'aile dans un buisson...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetzal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anciennement Escape S'pace, recherche nouvelle voile
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 30 Mai 2017 - 19:52:01 »

JulienF je te remercie pour tes précieux conseils éclairés, sur différents posts, mais du calme un peu, à chaque commentaire tu donnes l'impression de rabaisser les gens.

Il suffit de lire l'ensemble des messages sur le forum, les tests, tout le monde est d'accord pour dire que la Pi2 est de l'excellent matos (je dénigre pas TA voile donc t'inquiète - là on s'intéresse à la Masala 2 pas à la Pi2) mais comparé à d'autres modèles il faut reconnaitre que beaucoup disent qu'elle susceptible de vieillir moins bien pour la même utilisation (quand on dit fragile on parle pas de porcelaine on est d'accord). Je me base en effet seulement sur des messages, articles, mais le forum sert aussi à ça à croiser une multitude d'informations, et pas seulement ton opinion.  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #61 le: 30 Mai 2017 - 20:28:02 »

Hello quetzal je t' ai envoyé un MP .
Sinon je confirme qu'une voile light ne s'use pas si vite si tu en prend soin .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 30 Mai 2017 - 21:20:48 »

Citation
(je dénigre pas TA voile donc t'inquiète - là on s'intéresse à la Masala 2 pas à la Pi2)

En fait, tu peux dénigrer, ça me dérange aucunement ! D'ailleurs je roule dans une bagnole qui est dénigrée par toute la presse auto française (Toyota Auris Hybrid) et ça ne me fait ni chaud ni froid.

Citation
mais comparé à d'autres modèles il faut reconnaitre que beaucoup disent qu'elle susceptible de vieillir moins bien pour la même utilisation

Le problème est bien là, je ne sais pas sur quels messages, on-dit, qu'en dira-t-on... tu te bases pour avancer cela. A comparer à quel modèle ? A des ailes de la même catégorie (aile montagne) à ou des ailes classiques allégées ??!!
Tu as fait une fixation la dessus et c'est une erreur grossière. Et en aucun cas je veux rabaisser les gens, juste que je veux t'éclairer sur plusieurs points.

Encore une fois, la Pi2 est composé d'un intrados en skytex 27 et d'un extrados en mix skytex 27g et 32g (bord d'attaque et de fuite, les parties en couleurs de l'aile).
Une ultralite 4 est composée de skytex 27 et de doménico 10d et 20d. Une nova Ibex 3 en doménico 10d (35g) et 20d (26g). La sup'air Eiko en skytex 27 et 32 encore !!!
Bref, ce sont toutes des ailes montagnes, avec un tissus très fin en intrados/extrados dans les zones les moins sollicités et des zones où le grammage est un peu plus important pour bien évidement que l'ensemble soit un minimum renforcé contre l'abrasion.
Du point de vue du tissu elles sont très proches voir identiques !

La Masala 2 diffère légèrement car elle a un tissu un peu plus épais, du skytex 38 dans les zones sollicitées.

Bref, il est évident que pour ton programme, une aile montagne comme j'ai cité plus haut ne te correspond peut-être pas. Mais s'il te plait, arrête de colporter des bétises que tu as entendu je ne sais où. Et surtout rappele toi bien aussi que l'aile vieillit pas uniquement par l'usure de son tissu, notamment la porosité qu'on mesure... C'est tout un ensemble de chose. Le Doménico est meilleur en porosité, mais se déforme plus dans le temps. Le suspentage est aussi sujet à vieillir différemment selon les matériaux employés.

C'est bien plus compliqué que ça !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sydailly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal
pratique principale: vol rando
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 28 Juin 2017 - 18:06:33 »

Bonjour,

Je me rattache au sujet de la Masala.
Je vais passer mon stage autonomie en Août et si tout va bien je vais acheter une voile. L'objectif à terme est de pouvoir voler après une rando ou course alpi.

La Masala2 semble super pour débuter, bon compromis poids, sécurité. Elle semble me correspondre. J'ai juste peur de l'exploser avec mes séances gonflage intempestifs. Qu'en pensez-vous ?!

Est.ce que la meilleur option serait d'apprendre sur une mescal4 par exemple pour bon apprentissage (qui respecte le matériel sans trop l’abîmer), selette débutant pour après partir sur de l'ultra-light ? Ou l'option première voile Masala2 + selette réversible serait aussi une bonne opération ?

Merci pour votre lumière.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #64 le: 28 Juin 2017 - 18:38:53 »

Hello même profil que toi apparemment , j'apprend le parapente pour la rando et l'alpi.
Apres 20 ou 30 vols en école je me suis offert une Yeti4 ,équivalent à la masala .
Pas de problème pour apprendre à voler, au contraire le gonflage et plus évident et le tangage bien moindre . Bien sûr il faut faire gaffe ,c'est plus fragile, le tissus ,les suspentes en fils de pêche... etc
Pour les séances de gonflages indispensables au debut je me suis trouvé une veille voile bien rincé et du coup ça apprend d'autant plus.
Cela dépend aussi de ta région de pratique , si tu es dans les alpes avec décors et attero dans l'herbe franchement ça risque rien .
Sinon il y a des compromis de voiles en tissus 32 g , pas bien plus lourd et plus costaud, ou une voile classique pas tros lourde avec sellette string .
Mois aussi je me suis bien creusé la tête pour avoir tout en un, sachant que finalement le but est la rando et l'alpi avec mais que je me retrouve très souvent sur site conventionnel avec ...(c'est pas mal d'apprendre correctement avant de se jeter des montagnes)
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 08 Janvier 2018 - 11:04:23 »

La Masala 2 est sans doute la voile la plus recherchée et la plus difficile à trouver en occasion, et pour avoir volé plusieurs fois avec je peux dire que c'est réellement une merveille.
C'est le "couteau suisse" du parapente en classe "sympa" comme l'est la Diamir en classe "performante".
Ne brade pas ta voile, mec, ceux qui attendent que tu baisses le prix seront cocus quand un pilote avisé te la prendra. Si tu baisses trop le prix, c'est un pro qui te l'achètera et qui engrangera un bénéfice confortable à la revente.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enjuras
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 08 Janvier 2018 - 13:02:37 »

Merci Chère Sagarmatha,ton avis est toujours pertinent.tu as raison,c'est le couteau suisse du parapente,une merveille pour tous les pilotes.De toute façon,je ne la braderai pas,je préfère la garder.Bise,à bientôt à Annecy.Olive,troisième "voile"de Pierrot

« Dernière édition: 08 Janvier 2018 - 13:21:26 par enjuras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Milan
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #67 le: 08 Janvier 2018 - 14:44:49 »

La Masala 2 est sans doute la voile la plus recherchée et la plus difficile à trouver en occasion, et pour avoir volé plusieurs fois avec je peux dire que c'est réellement une merveille.
C'est le "couteau suisse" du parapente en classe "sympa" comme l'est la Diamir en classe "performante".
Ne brade pas ta voile, mec, ceux qui attendent que tu baisses le prix seront cocus quand un pilote avisé te la prendra. Si tu baisses trop le prix, c'est un pro qui te l'achètera et qui engrangera un bénéfice confortable à la revente.
Moi, ce que j'en dis...


Salut Viviane,  salut !

Je te rappelle que tu as écrit sur un autre fil consacré à l'allongement ceci :

Au contraire, un profil épais et peu allongé est beaucoup plus résistant à la fermeture, quasiment auto-démerdant mais cela se paye : on a l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat.

Et là tu défends (avec raison) la Masala 2 alors qu'elle a justement un profil épais et peu allongé.  hein ?
Cette voile ne donnerait-elle donc pas l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat ?

Peut-être y a-t-il une petite contradiction dans tes messages successifs au sujet des voiles homologuées A (c'est en général le cas des voiles ayant un profil épais et peu allongé) ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 08 Janvier 2018 - 20:34:56 »

....hé oui Marc , bien vu  pouce , mais c'est sans doute une voile "à part"  l'exception  parapente ...... comme parfois certaines A qui nous étonnent  Shocked .... malgré la théorie aérodynamique  hein ? .......

Cordialement . Pierrot . voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything