+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:18:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour expériences sur aile école  (Lu 5677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Octobre 2012 - 13:28:07 »

Bonjour à tous.

Bon et bien voilà, j'ai fait mon stage initiation. Je cherche maintenant à m'équiper. J'ai lu les différents posts, et j'ai bien vu que ce genre de sujet soumettait des désaccords entre ceux qui préconisent de prendre des ailes EN A et d'autres EN B.

Le but de mon post n'est donc pas là. En fait, pendant mon stage, j'ai volé sous une bright 4 et je pensais acheter le même modèle. Mais vu le nombre de voiles école existantes, je préfére me renseigner un peu avant.

En gros j'ai repéré quelques modèles de voile et je voulais juste avoir un retour d'expérience des possesseurs de ces modèles et de ceux qui ont pu tester et comparer ces modèles.

-BRIGHT 4
-Gin BOLERO
-Ozone element 2
-Team 5 Green

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #1 le: 25 Octobre 2012 - 15:16:09 »

Elles se valent toutes !
Combien as tu de vols ?
Si tu as entre 6 et 15 vols, je crois que le mieux c' est de faire un autre stage avant de songer a t' equiper, a moins que tu ne penses qu' a faire uniquement de la pente ecole et du gonflage !
Moi je n' ai que 6 vols a mon actif, eh bien même si je me suis degotté du matos je ne l' utilise que en pente-ecole  et pour faire du gonflage, je ne suis pas assez experimente pour faire des vols tout seul sans moniteurs a la radio même si ca me demange tres fortement !
Je sais c'est frustrant...
C'est pour cela que je vais m' inscrire dans un club-ecole , avec 3 moniteurs je pourrai progresser sans probleme, de plus ils prêtent le matos ( c'est compris dans le tarif ) et je peux aussi utiliser le mien ( le tarif est moins cher dans ce cas ), donc a la limite tu ferais mieux d' investir ton argent de cette maniere !
Dans ta liste , la Bright 4 est un tres bon choix ainsi que l' element qui est une valeur sure.
La team5 green est aussi tres bien d' apres ce que j' en ai entendu dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2012 - 15:46:35 »

Elles se valent toutes !
Combien as tu de vols ?
Si tu as entre 6 et 15 vols, je crois que le mieux c' est de faire un autre stage avant de songer a t' equiper, a moins que tu ne penses qu' a faire uniquement de la pente ecole et du gonflage !
Moi je n' ai que 6 vols a mon actif, eh bien même si je me suis degotté du matos je ne l' utilise que en pente-ecole  et pour faire du gonflage, je ne suis pas assez experimente pour faire des vols tout seul sans moniteurs a la radio même si ca me demange tres fortement !
Je sais c'est frustrant...
C'est pour cela que je vais m' inscrire dans un club-ecole , avec 3 moniteurs je pourrai progresser sans probleme, de plus ils prêtent le matos ( c'est compris dans le tarif ) et je peux aussi utiliser le mien ( le tarif est moins cher dans ce cas ), donc a la limite tu ferais mieux d' investir ton argent de cette maniere !
Dans ta liste , la Bright 4 est un tres bon choix ainsi que l' element qui est une valeur sure.
La team5 green est aussi tres bien d' apres ce que j' en ai entendu dire.


Bonjour

Pour quelqu'un qui a 6 vols, je te trouve assez catégorique.
Elles sont toutes différentes.... Donc elles ne se valent pas toutes.
Et si tu payes moins cher une formation si tu as ton matos... C'est que le prix du matériel n'est pas compris.
Le prix affiché comprend la location du matériel, mais si tu as le tiens tu économises la loc.

Rien de méchant. Juste pour que ce soit plus clair.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Octobre 2012 - 16:09:05 »

Elles se valent toutes !
Combien as tu de vols ?
Si tu as entre 6 et 15 vols, je crois que le mieux c' est de faire un autre stage avant de songer a t' equiper, a moins que tu ne penses qu' a faire uniquement de la pente ecole et du gonflage !
Moi je n' ai que 6 vols a mon actif, eh bien même si je me suis degotté du matos je ne l' utilise que en pente-ecole  et pour faire du gonflage, je ne suis pas assez experimente pour faire des vols tout seul sans moniteurs a la radio même si ca me demange tres fortement !
Je sais c'est frustrant...
C'est pour cela que je vais m' inscrire dans un club-ecole , avec 3 moniteurs je pourrai progresser sans probleme, de plus ils prêtent le matos ( c'est compris dans le tarif ) et je peux aussi utiliser le mien ( le tarif est moins cher dans ce cas ), donc a la limite tu ferais mieux d' investir ton argent de cette maniere !
Dans ta liste , la Bright 4 est un tres bon choix ainsi que l' element qui est une valeur sure.
La team5 green est aussi tres bien d' apres ce que j' en ai entendu dire.


Et de plus tu lui conseils des choses alors que ce n'est pas l'objet de sa demande, tu l'invite à continuer de faire des stages sans acheter de matériels.
Beaucoup d’élèves achètent le matériel après le premier stage et continuent la progression en étant suivis par un club ou un club - école.
Bien sur il n'est pas conseillé après 6 vols en sortie de stage de se lancer seul pour de nouveaux grand vols, mais pour aller le matin faire des ploufs sur une pente école, continuer à appliquer les bases vue en stage et très bénéfique et il apprendra surement plus vite de cette manière qu'en attendant le prochaine stage perf de l'année d'après...

Personnellement je sors de stage initiation également en Juillet, j'ai acheté mon matériel, je suis allez avec un club sur un site simple et j'ai fais des ploufs... de ploufs en ploufs je suis passé en vol seul en condition calme ...
Et j'ai progressé plus rapidement que certaines personnes qui enchainent les stages sur stages depuis 4 ans et qui ne savent toujours pas faire du face voile au décollage.

Donc je pense qu'acheter ton matériel est une bonne idée, et de te faire encadrer pour ton évolution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MLES
Invité
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2012 - 20:06:30 »

Citation

Et de plus tu lui conseils des choses alors que ce n'est pas l'objet de sa demande, tu l'invite à continuer de faire des stages sans acheter de matériels.
Beaucoup d’élèves achètent le matériel après le premier stage et continuent la progression en étant suivis par un club ou un club - école.
Bien sur il n'est pas conseillé après 6 vols en sortie de stage de se lancer seul pour de nouveaux grand vols, mais pour aller le matin faire des ploufs sur une pente école, continuer à appliquer les bases vue en stage et très bénéfique et il apprendra surement plus vite de cette manière qu'en attendant le prochaine stage perf de l'année d'après...

Personnellement je sors de stage initiation également en Juillet, j'ai acheté mon matériel, je suis allez avec un club sur un site simple et j'ai fais des ploufs... de ploufs en ploufs je suis passé en vol seul en condition calme ...
Et j'ai progressé plus rapidement que certaines personnes qui enchainent les stages sur stages depuis 4 ans et qui ne savent toujours pas faire du face voile au décollage.

Donc je pense qu'acheter ton matériel est une bonne idée, et de te faire encadrer pour ton évolution.
1
Moi j'ai la team five et j'en suis très content et personellement, j'ai commencé à ploufer seul sur site connu à 8 vols (après un stage init et un stage perf) et pour l'instant je ne le regrette pas.
Voilà: bon vol, profite et surtout ne t'enflamme pas vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2012 - 20:23:49 »

Bonsoir crashman.

Merci pour ton commentaire. Je suis effectivement d'avis que le fait d'avoir son matériel apporte un plus. En effet, je pense que l'on progresse plus rapidement quand on s'entraine régulièrement en étant inscrit dans un club que de faire juste des stages ponctuels. C'est pourquoi je pense investir. En faisant ce post, je voulais surtout avoir des avis sur les possesseurs de ces ailes. Merci tout de même pour ton passage.

Bonsoir Choucas et fb25.
Merci pour votre passage. Je vais effectivement investir, reste plus qu'à faire un choix. J'attends pour celà quelques retours même si je commence déjà à regarder les occasions.

Bonsoir MLES.
Heureux possesseur de la team 5, je vois que tu ne regrettes pas ton choix. As-tu essayer d'autres ailes que je cite à tout hasard? Non je ne m'enflamme pas t'inquiète. Je suis super prudent. Je suis plutot un pilote contemplatif qui cherche un securité max pour le moment Clin d'oeil

Encore merci à tous pour votre passage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2012 - 21:49:16 »

 salut ! ernestito, j'ai effectivement aussi essayé l'élement, mais juste pour mon stage init et à vrai dire avec 17 vols je ne crois pas être capable de te dire quelle différence il y a entre l'une et l'autre.La seul chose que je peux te dire c'est que je me sens en sécurité sous ma team five même si des fois, je me fais un peu bouger( et que j'ai peur mdr)effray Après tu ne parle pas de la sellette et pourtant pour moi au début c'est tout aussi important que la voile ( protection mousse-bag ou air-bag).Si tu te sens bien sous ta bright, pourquoi vouloir choisir absolument une autre voile ( à moins de pouvoir toute les essayer).Ne te fais pas trop fumer le cerveau et sache que l'essentiel c'est qu'elles volent toutes mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2012 - 22:23:27 »

Citation
Et si tu payes moins cher une formation si tu as ton matos... C'est que le prix du matériel n'est pas compris.
Le prix affiché comprend la location du matériel, mais si tu as le tiens tu économises la loc.

Rien de méchant. Juste pour que ce soit plus clair.

Ben , c'est ce que j' ai dit !
Relis bien :

ils prêtent le matos ( c'est compris dans le tarif ) et je peux aussi utiliser le mien ( le tarif est moins cher dans ce cas )

Du moins c' est ce que j' ai voulu dire, désolé si je me suis pas exprimé !

Citation
Elles sont toutes différentes.... Donc elles ne se valent pas toutes.
Tiens c'est drôle, dans tous les posts de ce forum j' ai pourtant eu l' impression que vous ne disiez pas tous ca !
Aurais-je la berlue ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2012 - 22:37:05 »

Citation
Elles sont toutes différentes.... Donc elles ne se valent pas toutes.
Tiens c'est drôle, dans tous les posts de ce forum j' ai pourtant eu l' impression que vous ne disiez pas tous ca !
Aurais-je la berlue ?

Tu as raison dans la mesure où elles ont toutes le même programme. Mais tu te trompes parce qu'il est possible de ressentir des différences d'une aile à l'autre. Même avec peu d'expérience.
Je ne compte pas les réflexions du genre : 'je n'ai pas le niveau pour ressentire la différence, mais j'ai préféré celle là à l'autre'.

C'est donc que selon le feeling, les ailes ne correspondent pas toutes aux mêmes pilotes.

Mais pour ça, il faut avoir la possibilité d'essayer. C'est pour cette raison qu'on essaye d'avoir différents modèles dans les écoles. Nous essayons d'avoir deux à trois modèles par taille.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2012 - 23:19:24 »

conseil qui vaut ce qui vaut.fait toi plaisirs en achetant ton matos.et passe par des personnes qui peuvent t'accompagner.club,ecole ,copains si tu peux faire confiance dans leur jugement de l'aerologie rapporté a ton niveau.choisis un site sans trop de difficulté.finesse courte ,decollage non falaise ,zone large et pas trop pentue,terrain d'atterrissage grand et accueillant.fais des vols et des vols dans des conditions tres calmes refuse le vent fort et avant que les  arbres ronronnent stop.prefere vol du matin ou de fin de journées.mange du controle de voile statique.essaye  une  à trois voiles demo si tu peux.prends celles ou tu es le mieux en terme de sensation et de confort.achete si tu peux la voile retenu de demo si elle n'a pas trop de vols.10  a 20 vols donne souvent une bonne decote et elle reste presque neuve.re fuse l'appats de la performance (sauf la vitesse).tout A auto demerdante dans toutes les configurations,un poil de vitesse ou dessus de 36km/h.j'aime bien OZONE et gin mais rien ne vaut l'essai accompagné par un pote ou une ecole neutre... qui t'aidera dans ton choix.
bonne progression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2012 - 13:47:54 »

Bonjour à tous.

Merci thierry 83 pour ton passage et pour tous tes conseils. Je vais exactement faire ça. D'ailleurs ca y'est, j'ai reservé ma bright 4 (voile que j'avais en stage), et je vais contacter un club pour pouvoir continuer à progresser.

Salut MLES. Effectivement la sellette est tout aussi importante. Je pense que je vais prendre celle que j'avais en stage également. Il sagit d'une access sup'air.
En achetant le kit école ça me permet de partir avec du matériel d'occasion sans trop investir. Rapport qualité/prix plutot bon.

Voila, y'a plus qu'à comme on dit.

Encor emerci à tous pour vos commentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2012 - 19:15:13 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2012 - 19:24:02 »

Dans une marque, il n'est pas rare que les modèles de la gamme ait un peu le même "esprit".

Il est pas forcément idiot de tester des voiles écoles de différentes marques pour voir un peu les tendances de chaque marque, et en même temps de regarder les modèles plus performants que tu pourras acquérir plus tard.

Je fais partie des pilotes qui aime bien Gradient, et après la bright 3, je voulais retrouver ce comportement sur une aile B plus perfo et légère. La montana m'a attiré et je regrette pas. Je retrouve le coté vif, le comportement très "demi aile"

Par exemple, je n'avais pas du tout aimé les advance alpha 4 en école, bien trop camion face à la Niviuk koyot que j'avais adoré (mais hélas elle venait de sortir et on en trouvait pas d'occasion à bon prix)

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 28 Octobre 2012 - 18:39:00 »

Salut julien F.

Merci pour ton passage. La bright 4 m'a assez plu en stage. En même temps je n'ai essayé que celle là  Yeux qui roulent . Mais merci pour ce retour d'expérience, j'y repenserai si un jour je passe à la gamme au dessus. 

même si des fois, je me fais un peu bouger( et que j'ai peur mdr)effray 

Moi aussi j'ai peur quand ca bouge  effray mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2012 - 11:18:47 »

(...) parce qu'il est possible de ressentir des différences d'une aile à l'autre. Même avec peu d'expérience.
Je ne compte pas les réflexions du genre : 'je n'ai pas le niveau pour ressentir la différence, mais j'ai préféré celle là à l'autre'.

Souvenir de mon stage init (31 août - 2 septembre 2007). Après 8 vols sous Alpha 4, l'école m'avait prêté une Joy toute neuve et j'avais immédiatement été sidérée pas la vélocité, la maniabilité et la précision de cette voile, achetée le soir même.
J'avais 59 ans et je débutais, autant dire que pour un jeune qui va bien et qui progressera plus vite ce choix aurait été encore plus judicieux.
Bon, je sais bien que la Joy n'était pas une voile typiquement école vu qu'il y avait un B quelque part dans les résultats aux tests EN, mais elle fut quand même utilisée en école.
Certaines écoles font ainsi : les élèves débutent avec les camions ordinaires et à ceux qui vont bien l'école fait essayer une voile un peu plus agile. Les élèves prennent leur pied et ont davantage envie de s'équiper. C'est une bonne façon de fidéliser les élèves, qui reviendront faire des stages, acheter du matériel etc.
En tout cas cela a marché avec moi. Le parapente m'attirait, cela m'a plu avec l'Alpha 4 et je suis devenue accro avec la Joy.

Parmi les voiles proposées, la Team 5 me semble la moins "camion". Ce n'est pas ma grande copine NIKITA qui dira le contraire.

J'ai volé en 2010 sous la Tequila 2 de mon copain Bruno et j'avais détesté cette voile. J'ai volé en 2012 sous celle de mon copain Eloi et je ne l'ai pas davantage appréciée. J'ai aussi volé en 2012 sous une Tequila 3, qui ne m'a pas plu davantage : trop amortie à mon goût, ce type de voile amortit surtout le plaisir de voler. Par contre, pour un pilote qui vole peu et qui a envie de tâter des masses d'air un peu vivantes, l'amortissement est une grande qualité, il se fera plaisir sans se faire peur.

On pourra dire que je radote mais j'enfonce mon clou : acheter une voile école ne se justifie - à mon sens - que quand on vole très peu et qu'on fait surtout du gonflage. Dès qu'on progresse, une voile d'entrée de classe B offre beaucoup plus de possibilités parce qu'elle sera beaucoup plus réactive, plus précise, bref encore plus agréable.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #15 le: 05 Novembre 2012 - 11:47:31 »

Je rejoins l'avis de POB sur la joy. PAREIL pour moi :
j'ai fait mes tout premiers vols sur une Yogi, c'était très camion, puis on m'a fait essayer une Joy de la taille en dessous : achetée le soir même. Sourire.
Je suis aussi d'avis qu'acheter une voile école ne permet pas de voir très loin, contrairement à une très sage EN B (je parle des voiles comme la Joy, et qui comme POB le dit sont utilisées en école). Tu peux jeter un coup d'oeil à la Nova Ion 2, elle a bon rapport perf/securité (performance > à une Nova mentor 1 ) et est utilisée en école même en stage ini je crois.
En EN-A et en général, je te conseil d'essayer avant. Si tu te sentais très bien sous la bright, pourquoi pas ? La prion 2 vient de sortir et doit mériter un essai je pense. Et l'element est une très bonne voile.
Mais ça ne reste que mon avis personnel, essai de te faire aiguiller par des professionnels qui t'on fait voler et qui connaissent ton niveau.

A + et bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything