+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:45:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fides 2 de 2007  (Lu 11577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 20 Novembre 2014 - 21:08:16 »

Bonsoir,
Nouveau sur le forum et nouveau en parapente ! Après 2 vol biplaces, j'ai décidé de faire le stage. Je cherche une voile (je me dis que c'est peut-être la bonne saison pour trouver une bonne affaire Clin d'oeil) pour mes débuts, j'ai vu une Fides de 2007.
N'est-ce pas trop vieux, ne vaut-il pas mieux partir sur une voile plus récente ?
Merci de vos avis,
Todd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2014 - 14:15:21 »

Je suis aussi débutant en recherche de voile, même si j'ai déjà 6jours de formation.

Je pense pouvoir dire :
1/ attends un peu d'avoir fait ton initiation. Tu ne vas pas voler direct avec ta voile, en école, ils vont t'en fournir.


2/ Si tu veux acheter malgré tout, ne te précipite pas. Des annonces arrivent tous les jours. Tu pourras trouver avec un peu de patience des ailes init plus récentes qui pourront t'accompagner plus longtemps.

3/ pour répondre à ta question je ne vois pas trop de contre indication. Oui ca date, mais si la voile a été révisée et jugée conforme au vol, pourquoi pas ?
 La Fides2 est une voile initiation, dont les performances sont dépassées par les voiles initiations actuelles, mais qui ne l'empechera pas d'être un bon outil pour débuter à peu de frais. Après une ou deux saisons, tu pourras changer pour une EN B.
Le tarif doit etre adapté. En fonction de l'état, 600 ou 700 € sont pour moi un maxi pour ce type de matos.

Prudence avant tout ! vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Novembre 2014 - 19:08:32 »

C'est intéressant d'acheter ce genre de voile un peu ancienne (à 700 € max) pour pouvoir la garder ensuite comme voile de gonflage lorsque tu passeras à une voile plus performante. Par contre il est clair que le rapport de révision doit être bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Novembre 2014 - 13:49:12 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Malheureusement la voile m'est passer sous le nez…
En fait si je commence à chercher maintenant c'est justement pour trouver une bonne occasion (hé oui toujours une question de budget !) ...
Et j'aimerais être prêt en sortie d'école.
Comme ça je ne me précipiterai pas sur une voile cher ou pas intéressante…
Merci encore, je n'hésiterai pas à vous solliciter si je vois encore quelque chose dans mon budget Clin d'oeil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Décembre 2014 - 11:30:51 »

Bonjour à toutes et à tous,

vous pensez quoi de ce pack : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/727767309.htm?ca=22_s ?

ça me semble intéressant, non ?

Même s'il y a eu la 4 et 5, l'Alpha 3 est une bonne aile pour débuter, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 12 Décembre 2014 - 12:43:35 »

 Confus ça fait cher pour une alpha 3, tu peux trouver des alpha 4 moins cher que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2014 - 12:48:39 »

comme ici par exemple: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/744684884.htm?ca=22_s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Décembre 2014 - 13:18:17 »

Merci de ta réponse,
Je me disais qu'avec la sellette est le parachute de secours ce n'était pas forcément un mauvais prix…
Mais elle commence à dater…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Décembre 2014 - 13:22:48 »

Oublie l'Alpha 3.
C'est un tombereau de betteraves en comparaison avec les voiles actuelles, et l'Alpha 4 n'est guère plus agile.
J'ai volé avec les deux :
- l'Alpha 4 pendant mon stage init en 2007 ;
- l'Alpha 3 lors d'un vol-rando en 2013, son propriétaire - rencontré ce jour-là - essayait mon Ultralite 19 en vue du RedBull Elements  bisous  Scott). J'avais eu encore plus de mal avec l'Alpha 3 qu'avec la Sprint d'un autre copain, dans les mêmes circonstances  ( bisous  Vincent).
Dans les deux cas j'étais au-dessous du PTV, ce qui aggravait le problème.

A la rigueur, une vieille Alpha 3 à 300€ maxi et en état de vol acceptable peut servir pour un stage init (mais les écoles fournissent du meilleur matériel) et surtout pour voler avec les skis. On privilégie pour ça les voiles lentes avec des grands caissons, bien plus faciles à décoller sur neige quand on ne peut pas éventuellement se recentrer skis aux pieds.
Pour le gonflage, les voiles lentes et pataudes ont l'avantage d'être faciles au début, et l'énorme inconvénient d'être lentes et amorties, on progresse mieux avec une voile un peu plus vive.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Décembre 2014 - 10:08:20 »


Merci beaucoup !
Je laisse tomber l'Alpha 3
Je fais entre 68 et 70 kg, est-ce que pour un Ptv max de 88, c'est bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 14 Décembre 2014 - 11:08:39 »

dans le meme style
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/743052871.htm?ca=22_s

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2014 - 11:42:03 »

Merci, mais j'ai peur d'être trop lourd pour une Nemo M...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #12 le: 14 Décembre 2014 - 11:47:04 »

Je fais entre 68 et 70 kg, est-ce que pour un Ptv max de 88, c'est bon ?


nemo M :ptv 65/95

c'est une 25m² donc t'es bien placé niveau ptv !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Décembre 2014 - 13:10:56 »

Super, alors je vais aller la voir...
Merci !!!
Génial Le forum, merci pour les réponses rapides !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 14 Décembre 2014 - 14:52:01 »

Merci, mais j'ai peur d'être trop lourd pour une Nemo M...
Pour connaître ton PTV rajoute 15/20 kg à ton poid nu.
Et pour connaître la fourchette de Poids d'une aile va sur le site de para2000.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Décembre 2014 - 19:59:47 »

Je fais entre 68 et 70 kg, est-ce que pour un Ptv max de 88, c'est bon ?

Je fais aussi entre 68 et 70 kg et je vole depuis toujours sous des voiles S autour de 24m², en haut de fourchette ce qui les rend plus agiles et un poil plus rapides. On ajoute le poids des fringues, celui de la voile et celui de la sellette en ordre de marche, j'arrive à 85 de PTV et c'est tout bon sous une S (70-90 pour ma Diamir par exemple).

A mon avis, on progresse mieux et on se fait plus plaisir avec une voile agile qu'avec une toupie à béton, mais d'autres ont des avis différents, c'est leur droit.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Décembre 2014 - 09:55:18 »

Merci beaucoup !
Finalement j'ai trouvé une alpha 5 en M !
Comme neuve, révisée et certifiée.

Une autre petite question, vous me conseillerez quoi comme sellette ?
J'envisage une altirando airbag, bon choix ?

Encore merci pour vos conseils !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #17 le: 17 Décembre 2014 - 14:06:11 »

Perso j'ai pris ca pour débuter. Bon je n'ai fais que 4 vols avec, mais mon moniteur m'a dit que c'était un un bon choix si tu veux garder un poids raisonnable.

A voir les différentes versions des altirando, certaines ont un emplacement sous le cul pour le secours, alors que d'autres c'est ventrale obligatoire.

Si le poids /volume n'est pas ta priorité, d'autres sellettes plus classiques reviendrons moins cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #18 le: 17 Décembre 2014 - 16:30:30 »

Merci beaucoup !
Finalement j'ai trouvé une alpha 5 en M !
Comme neuve, révisée et certifiée.

Une autre petite question, vous me conseillerez quoi comme sellette ?
J'envisage une altirando airbag, bon choix ?

Encore merci pour vos conseils !!!

M, c'est la 26m2 je suppose? Si c'est le cas, tu seras en milieu de fourchette, ce qui est pas mal.

Pour la sellette, choisis une sellette classique, "assise", avec protection (airbag ou moussebag). Il y a de nombreux modèles, dont l'altirando fait partie. L'important est que tu y sois bien et qu'elle soit adaptée à ta morphologie (l'idéal est qu'elle soit ajustée sans que tu sois serré dedans).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Décembre 2014 - 09:42:30 »

Et oui, c'est la 26 que j'ai pris.
Pour le secours, c'est vraiment gênant qu'il soit en ventral ?
C'est vrai que je privilégie le pois et l'encombrement, j'ai bien l'intention de prendre les transports en commun (entre autre et plus tard sur quelques collines Clin d'oeil
Je vais chercher une voyager ou altirando...

@archaleon que 4 vols avec ???  Confus  Elle ne t'as pas plu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #20 le: 19 Décembre 2014 - 10:24:31 »

@archaleon que 4 vols avec ???  Confus  Elle ne t'as pas plu ?


C'est juste que je suis débutant (8vols en tout et pour tout) et je n'ai eu qu'un seul créneau pour aller voler depuis que j'ai investi dans mon matos (y'a un mois)
Du coup mon avis est à prendre avec des pincettes mais j'étais bien dedans (taille M) malgré mon gabarit spécial (1m86, 63kg donc grand et mince mince!)

Mais j'espère voler beaucoup ces vacances de noel ( à défaut de faire du ski lol, pas de neige)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Décembre 2014 - 14:02:59 »

J'ai volé 3 saisons avec une Altirando.
"Alti" je veux bien, mais "rando" je ne suis pas du tout d'accord. Cette sellette pèse un âne mort et pour la rando il faut oublier, à moins d'avoir les mollets d'Antoine Girard ( salut !  salut Antoine, tu es mon favori pour la X-Alps).
Un pilote jeune et puissant, capable de porter comme une mule, ne sera pas gêné. Moi j'en ai vu les limites criantes dans le Raid Chamois 2008 et lors d'autres sorties, j'ai donc investi dans du léger.
Je n'ai pas apprécié la qualité déplorable des coutures et des fermetures-éclair, fabrication chinoise à l'économie. Il s'ensuit un airbag qui fuit mais tant qu'on ne fait pas de cratère l'inconvénient est mineur.
Et puis les voiles "classiques" ont du mal à entrer dedans, le secours ventral en conteneur séparé pose alors un nouveau problème au moment du pliage.

Le secours en ventral est très controversé.

Certains adorent, d'autres sont habitués, certains n'aiment pas et moi j'ai horreur de ça.
Avec l'Altirando j'ai volé deux saisons sans secours mais ce furent des "saisons" très courtes. Après, ce montage m'a enquiquinée à n'en plus finir, avec la sangle du secours et le faisceau de suspentes qui passaient leur temps à sortir du conteneur. J'ai revendu la sellette et opté pour une Advance avec secours en sous-cul, mais la mousse dense m'a valu 3 vertèbres tassées lors d'un crash en SIV dans le lac d'Annecy. Je l'ai revendue pour une Karma 2 avec airbag et secours en sous-cul. La perte en confort met cette sellette sur le marché de l'occasion.
Il se peut que je revienne à un secours en ventral, bien qu'ayant horreur de ça.
Les raisons :
- C'est emmerdant en pré-vol ;
- Le montage sur les maillons principaux est une excellente façon de les faire "travailler" ;
- Bonjour le bonheur pour sortir de la sellette si on se met aux arbres ;
- Chagrin s'il faut en sortir avec des twists ;
- Position assise sous le secours. Mes vertèbres ont déjà bien donné et j'ai horreur de voler avec du stress.

D'autres s'en foutent ou y trouvent des avantages, à chacun ses goûts.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Todd38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf / Skin
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Avril 2015 - 15:41:11 »

Voilà j'ai finalement trouvé une voyageur + comme sellette (ça été plus difficile que ce je ne pensais, en occas..).

La semaine dernière j'ai fait mon stage ini et cette semaine, un jour de perf1 avec mon matériel  voler (les autres jours ont été annulés suit aux mauvaise condition météo).

Je suis vraiment très content d'avoir anticipé l'achat de mon matériel ! J'ai pu de suite enchainer des gonflages et commencer à voler en stage avec !

Merci encore pour vos conseils (et tous les post sur le forum que j'ai épluché avec attention) qui m'ont permis de choisir mon aile et ma sellette en étant totalement novice ! (et maintenant je n'ai pas à me précipiter sur une occase douteuse  vrac et je peux me concentrer sur ma formation... ce n'est pas le cas de mes compères de stage Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.