+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: qui connait la muse2 de chez macpara?  (Lu 12272 fois)
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valou
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Aile: koyot
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« le: 12 Octobre 2009 - 16:08:22 »

              Je débute et je manque encore d'assurance. Je cherche une voile sortie d'école mais relativement performante quand même, avec laquelle je puisse progresser.
Avez vous des infos sur la muse2?
                  merci
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Eden
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2009 - 18:13:56 »

J'ai une copine qui a une Muse II 23 et jai volé plusieurs fois avec . C'est une petite voile bien sympa.
Un régale au gonflage, même par vent fort. Très maniable, d'une grande stabilité même en conditions fortes.
De bonnes perfs et dans du petit thermique, elle se travail facilement, dans du gros tu es tranquille car elle est très rassurante.
Pas eu une seule fermeture.
Comme elle n'est pas très lourde, tu peux te permettre de faire du vol montagne avec.
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makumba961
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2009 - 19:28:46 »

apparement elle est de 2005. et la finesse n'est pas excellente, moins bonne, ou du moins apparement pas meilleure que celle de ton onyx actuelle. allongement: même chose: tu passerais d'une 5.2 à une 4.7.
souhaites tu vraiment rétrograder d'une catégorie?  pour progresser, c'est pas le top.
si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut etre essayer des dhv1-2 soft plus récentes. du genre la geo2, buzz d'ozone, la hook de niviuk, epsilon 5 advance etc.
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Eden
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Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2009 - 19:55:12 »

apparement elle est de 2005. et la finesse n'est pas excellente, moins bonne, ou du moins apparement pas meilleure que celle de ton onyx actuelle. allongement: même chose: tu passerais d'une 5.2 à une 4.7.
souhaites tu vraiment rétrograder d'une catégorie?  pour progresser, c'est pas le top.
si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut etre essayer des dhv1-2 soft plus récentes. du genre la geo2, buzz d'ozone, la hook de niviuk, epsilon 5 advance etc.

La finesse n'est pas meilleur non, mais il faudrait déjà savoir, Valou,  dans quelles conditions tu voles le plus souvent (thermique, dynamique...).
Quel budjet tu as, etc...

La koyot de Niviuk est vraiment pas mal aussi, sinon catégorie au-dessus de la Muse 2 chez Mac, l'Eden 4.

Qui te propose cette voile, une école ???
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valou
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Aile: koyot
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« Répondre #4 le: 13 Octobre 2009 - 22:30:15 »

apparement elle est de 2005. et la finesse n'est pas excellente, moins bonne, ou du moins apparement pas meilleure que celle de ton onyx actuelle. allongement: même chose: tu passerais d'une 5.2 à une 4.7.
souhaites tu vraiment rétrograder d'une catégorie?  pour progresser, c'est pas le top.
si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut etre essayer des dhv1-2 soft plus récentes. du genre la geo2, buzz d'ozone, la hook de niviuk, epsilon 5 advance etc.
 

 J'ai démarré avec une onyx achetée d'occase mais je ne m'y sens bien que dans des conditions tres calmes, les élévateurs sont trop longs, impossible de faire les oreilles et quand on accélère elle a une petite tendance à l'abattée. J'ai peut être un peu trop brûlé les étapes au départ et je me suis fait peur. J'ai donc besoin de rependre confiance pour progresser. Sinon j'ai un plan aussi pour une mojo 3 de chez ozone..
             Merci pour ses précisions
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valou
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Aile: koyot
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« Répondre #5 le: 13 Octobre 2009 - 22:36:38 »


La finesse n'est pas meilleur non, mais il faudrait déjà savoir, Valou,  dans quelles conditions tu voles le plus souvent (thermique, dynamique...).
Quel budjet tu as, etc...

La koyot de Niviuk est vraiment pas mal aussi, sinon catégorie au-dessus de la Muse 2 chez Mac, l'Eden 4.

Qui te propose cette voile, une école ???

 Je suis dans un club qui bouge pas mal et je vole dans conditions variées. Ils viennent de faire un achat groupé chez macmara , voilà pourquoi je me renseigne.pas évident de faire un choix. On m'a en effet parlé en bien de la koyot ainse que de la mojo 3 et l'alpha 4 de chez advance.. mon budjet? ben le meilleur rapport qualité prix.. moins de 2500 .
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makumba961
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2009 - 23:06:53 »

je comprend mieux.
ensuite, tout dépend si tu comptes rester longtemps dans cette catégorie. de la fréquence de vol escontée.
si tu veux juste repasser en A de manière transitoire pour te rassurer avant de repasser au créneau d'au dessus dans les prochains mois; ou bien si tu ne comptes pas voler beaucoup, rester dans un registre de ploufs occasionels, et ce pour un certain temps.

si tu te diriges plutot vers la première solution, orientes toi plutot vers une aile école d'occase. si c'est plutot la deuxième, effectivement, pourquoi pas.

côté budget. en ce qui concerne les ailes "école" neuves ca fluctue avec la marque, mais si tu fais un achat groupé, tu peux en général t'en sortir avec un bon 20% par rapport au prix catalogue, voire plus si ton club fait affaire exclusivement avec une école par exemple Clin d'oeil
sinon, dans l'occase tu peux trouver d'excellentes voiles bien entretenues pour 1000/1200 euros.

encore une fois, tout dépend de la pratique vers laquelle tu t'orientes.

EDIT: eden te demandait tes conditions de pratique pour savoir si c'était plutot dynamique ou thermique. les critères changent selon la pratique Clin d'oeil
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sté
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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2009 - 00:05:16 »

sinon en machine passe partout(et pas trop chère) il y a la plutot2 de axis, la plus chez dudek. ou pourquoi pas la geo ou buzz chez ozone a voir si tu ne trouve pas ca trop vif.

 la muse et mac para en général c'est toujours très joueur,super mania,sympa dans tout les domaines de vol
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Ben38
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2009 - 10:48:36 »

si tu te diriges plutot vers la première solution, orientes toi plutot vers une aile école d'occase. si c'est plutot la deuxième, effectivement, pourquoi pas.

+1 ! Il ne faut pas avoir peur des voiles école et penser par défaut que ce sont des grosses bouses peu perfos !

Pour 90% des gens qui volent occasionnellement (disons moins de 50 heures par an) elles sont en général un super compromis sécurité / plaisir de vol. La performance de l'aile ne rend pas en elle même le pilote meilleur... Le point de finesse ou le 0.1m/s de taux de chute qui te manquent sur le papier sont largement compensés par la sérénité en vol si tu as une voile qui te correspond.

Moi ca fait 15 ans que je vole. J'ai eu plusieurs voiles type "intermédiaires faciles", avec en dernier une Mac Para Mountain (Eden 2 light) que je trouvais un peu vive à mon gout. Sympa, rigolote, petit vélo, mais en conditions thermiques fortes je n'étais pas à l'aise. J'ai choisi de "rétrograder" vers une voile école-de-chez-école (Dudek Bohème, version light de la Nemo) même pas récente (conception 2005).

Eh bien je peux te dire qu'après une saison, je n'ai pas moins bien volé qu'avant, au contraire. Plus aucune appréhension car voile en dessous de mon niveau, sérénité totale en vol, perfos un peu inférieures mais suffisantes pour le pilote moyen montagnard que je suis... Il y a peut être un ou deux vols en conditions très petites où j'ai regretté un taux de chute un peu important, un virage un peu bof, mais honnêtement je ne faisais pas franchement moins bien que d'autres voiles !

Ca m'arrive régulièrement d'être au dessus de voiles plus perfos type sigma ou autre : un pilote serein sous sa voile école fera toujours mieux qu'un pilote qui serre les fesses sous son gun. Quand je suis en dessous, honnêtement c'est plutôt que je pilote moins bien ! J'ai retrouvé le plaisir de voler sereinement sans me prendre la tête, et ça c'est énorme !

Bref, faut pas hésiter à "rétrograder" (quel horreur ce mot), il n'y a pas de fierté dans le choix d'une voile, on ne joue pas à qui à la plus grosse. Si ce qui te conviens le mieux c'est une voile école tranquille, alors vas-y sans complexe. Ca ne t'empêchera pas de progresser, de faire du thermique ou du petit cross. Et en plus tu te feras plaisir, et c'est quand même le but !

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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2009 - 10:59:51 »

+1 au karma
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eden
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2009 - 11:11:54 »

Là, effectivement  pouce

J'ai choisi de reprendre également une voile beaucoup plus soft car je vole beaucoup moins qu'avant et même si parfois je râle dans les transitions ou parce qu'il me manque un peu de vitesse, j'ai affiner ma façon de voler, mon virage, l'observation, l'anticipation...
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pedro.m
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2009 - 11:52:27 »

@Ben38, @Eden :
Intéressant... mais me vient une interrogation : à force de voler sous une voile "en dessous de ton niveau", est-ce que ton "niveau" n'est pas "descendu" ? Quel est ton ressenti là dessus avec ton expérience cette saison ?
(je précise que l'aspect fierté je m'en cogne, je demande ça d'un point de vue "sécurité" : n'as-tu pas perdu de bons acquis de pilotage sous une voile qui filtre/pardonne plus ?)
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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bsar
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2009 - 12:34:50 »

Tout à fait d'accord avec Ben38! Je vole depuis 12 ans environ et parfois, effectivement, la tentation est là de passer à un modèle plus "perfo" d'un petit rien; si l'on y regarde plus près.
Je vole sous une Delite (aile légère) et je fais de la rando montagne, du vol sur site et même quelques compets.
Des milieux différents mais qui permettent de se rendre compte qu'il y a tant de choses à découvrir, à apprendre et à maîtriser avant de remettre en cause les perfs de son aile...sauf dans les transitions où le taux de chute se fait parfois sentir.
J'enseigne et pratique l'escalade depuis un certain temps et si on peut faire un parrallèle entre les deux activités c'est au niveau du matériel (idem pour le ski et bien d'autres); donc avant d'accuser ses chaussons et passer  à un modèle plus perfo, il va falloir travailler tout un tas de choses. Et dans cette activité, passer à un modèle plus perfo n'engage pas sa sécurité et sa sérénité.
Etre à l'aise sous son aile permet de "l'oublier" pour se concentrer sur tout le reste et comme ce milieu d'évolution ne nous est pas familier.... y a du boulot.
Je pense que le niveau peut descendre surtout si on vole moins souvent. Le parapente est quand même une activité où la plupart d'entre nous ne passons pas énormément de temps; souvent moins de 50h en vol par an. Si on compare avec d'autres disciplines et le temps qu'il faut pour maitriser tel ou tel geste, il me semble que le matos n'est pas pour beaucoup dans les résultats.
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Ben38
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2009 - 12:42:18 »

@Ben38, @Eden :
Intéressant... mais me vient une interrogation : à force de voler sous une voile "en dessous de ton niveau", est-ce que ton "niveau" n'est pas "descendu" ? Quel est ton ressenti là dessus avec ton expérience cette saison ?
(je précise que l'aspect fierté je m'en cogne, je demande ça d'un point de vue "sécurité" : n'as-tu pas perdu de bons acquis de pilotage sous une voile qui filtre/pardonne plus ?)

Peut-être que j'ai perdu un peu en réflexes de pilotage, je n'en ai pas l'impression mais c'est possible... A la réflexion je dirais au contraire : moins d'attention accordée à la voile c'est plus d'attention accordée à la visualisation des thermiques, à la trajectoire de vol, etc... J'ai même l'impression d'avoir un poil progressé de ce coté là...

De toute façon, ce serait un réel problème s'il m'arrivait de piloter des voiles plus pointues, mais ce n'est pas le cas. J'ai une seule voile, je vole toujours avec elle, et j'y réfléchirais à deux fois avant d'emprunter une voile plus pointue ! Je ne sais plus quel cador du parapente disais dernièrement dans la presse spécialisée qu'à moins de 50 (?) heures de vol par an on devrait toujours voler sous une voile école.

Non, le vrai danger à mon sens, c'est que comme on est très serein sous la voile, on peut être tenté de prendre plus de risques : enrouler plus près du relief, voler en conditions plus turbulentes, s'approcher de secteurs sous le vent, faire des virages appuyés en approche, etc, en se disant "de toutes façons avec cette voile je maîtrise tout"... Ce n'est pas parce que la voile pardonne plus qu'on peut arrêter de piloter correctement...

Honnêtement je me suis fait rappeler à l'ordre deux ou trois fois, notamment en approche ! Il faut dire que je suis un poil au dessus du haut de fourchette, donc la voile est bien réactive. Quand on envoie, ça peut plonger franco ! Depuis, j'ai appris à maîtriser mes ardeurs et à tenir compte des nouvelles limites.

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makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 14 Octobre 2009 - 12:44:36 »

d'accord avec tout ce qui a été dit.

@pedro: je me suis déja posé la question. à priori je dirais  que tu perds. les exigences ne sont plus les mêmes. et comme le pilotage est indissociable du niveau de la voile (le pilotage par définition c'est gérer le comportement de la voile), quand tu repasses sous une voile qui reste au dessus de la tête quelle que soit ta facon de piloter, tu n'as plus lieu de doser perpétuellement ta commande . et de toute facon, tu ne peux plus puisqu'elle te transmet moins d'info. ensuite, savoir si le niveau est "descendu", je dirais "descendu pour cette voile". sitot que tu auras remis le nez sous ta voile plus joueuse, je pense que tu recouvres tes instincts... supposition. hein ?


sinon, valou, tu parles de "progression". si tu veux progresser dans ta sérénité en vol ou si tu veux progresser en pilotage, à mon avis, le choix de l'aile diffère. mais de toute évidence, ceux qui t'aideront à savoir ce qu'il te faut sont ceux qui te voient voler (club)

sinon en machine passe partout(et pas trop chère) il y a la plutot2 de axis, la plus chez dudek. ou pourquoi pas la geo ou buzz chez ozone a voir si tu ne trouve pas ca trop vif.

 la muse et mac para en général c'est toujours très joueur,super mania,sympa dans tout les domaines de vol
j'avais pensé à la pluto2, mais quand j'ai vu l'allongement (5.5!), je me suis dis que c'était pas forcément le plus adapté dans son cas.

Etre à l'aise sous son aile permet de "l'oublier" pour se concentrer sur tout le reste et comme ce milieu d'évolution ne nous est pas familier.... y a du boulot.

bah ensuite, faut -il voler "à l'aise" ou bien en mode "pilotage".
c'est la question je pense.
si tu es dans une optique de progression, je pense qu'il faut être en mode pilotage (et donc voler sous une aile à son niveau pas en dessous), tandis que si tu es dans une optique "voler pour être en l'air", une aile école suffit, même si tu pourrais piloter une aile plus exigeante.
c'est un état d'esprit, pas un est meilleur que l'autre amha. ca dépend de la personne.
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makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2009 - 12:48:27 »

sinon, juste pour terminer sur le "à l'aise", ca me fait penser un peu à "automatique". tu profites du paysage sans préter attention à ta voile, "l'oublier" comme tu dis. ca me met justement un peu "mal à l'aise" cette idée Mr. Green . un peu comme conduire en bagnole sans chercher d'ou vient le danger. et même sous une voile école, le danger est présent amha.
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2009 - 13:03:43 »

Pour moi, à l'aise ne veux pas bien sur dire laisser faire l'aile mais cela permet de pouvoir réagir dans le bon tempo.
Voler sous une aile à son niveau? Comment savoir?
J'ai déjà essayé des ailes plus perfo que la mienne...je les ai pilotées...mais en cas de scetch aurais-je eu le bon automatisme et suffisament rapidement?

Le danger vient peut-être du fait que lorsqu'on est à l'aise, on tente plus de choses mais cela n'est pas lié au niveau de l'aile mais aux sensations, de faire corps avec elle, qu'a le pilote dessous.
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valou
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« Répondre #17 le: 14 Octobre 2009 - 14:47:11 »

  Merci à tous pour toutes ces explications et ces divers avis...
j'ai un parcours particulier en fait, j'ai fait plus de 100 vols en temps que passagère biplace avec des amis pilotes avant de me décider à voler seule: manque de confiance en moi , responsabilités familiales et professionelles ne m'aidant pas à être "zen".
 Bref je suis sure qu'une voile école est ce qu'il me faut pour que je me fasse plaisir simplement tout en me permettant de voler dans diverses conditions avec le petit noyau de mon club qui m'a bien encouragée.
  Il ne me reste plus qu'à faire mon choix parmis les différentes marques.
        Je vous vous ferai le récit de mes premiers vols avec ma nouvelle voile.
                 
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makumba961
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2009 - 16:23:50 »

Pour moi, à l'aise ne veux pas bien sur dire laisser faire l'aile mais cela permet de pouvoir réagir dans le bon tempo.
Voler sous une aile à son niveau? Comment savoir?
J'ai déjà essayé des ailes plus perfo que la mienne...je les ai pilotées...mais en cas de scetch aurais-je eu le bon automatisme et suffisament rapidement?

Le danger vient peut-être du fait que lorsqu'on est à l'aise, on tente plus de choses mais cela n'est pas lié au niveau de l'aile mais aux sensations, de faire corps avec elle, qu'a le pilote dessous.
on est d'accord à l'exception d'une nuance:
il y a bien entendu la "réaction" du pilote mais aussi et surtout la "pré-action"
je sais que sur les sites ou on rase le relief, réagir après le sketch c'est souvent agir trop tard. tout se jouant sur la "prévention" du sketch.
donc pour moi, surtout ne jamais faire abstraction de la voile, la sentir en permanence et l'anticiper à tout instant.

à titre personnel, je me sens bien plus à l'aise sous la bright que sous la vega, mais j'y vois surtout un danger.
après certains vols, je me rend compte que je me met en danger avec ma bright emmené par une stupide self-confiance là ou je suis toujours très prudent et anticipatif avec la vega. c'est la raison pour laquelle je me suis séparé de la bright: j'étais "trop" à l'aise dessous.
et le jour ou je serai trop à l'aise avec la vega (c'est pas demain la veille vu les capacités de la voile!), je serai en danger dessous.
cela dit, c'est une facon très personnelle de voir les choses: je veux toujours voir le danger venir. pas le subir par excès de confiance.
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makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 14 Octobre 2009 - 16:33:11 »

en fait, c'est ca qui me fait bizarre quand je lis le forum et que je vois des histoires à peine exagérées du genre "j'ai pris que 2 frontales aujourd'hui, et seulement 5 assymétriques, à part ca c'était sympa!". sur nos sites thermodynamique, ce genre de journée, c'est 2 bouts de bois cloués ensemble !
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Aurelien
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« Répondre #20 le: 14 Octobre 2009 - 16:59:59 »

sinon après la pré action et l'anticipation de tout instant ...
qui connait la muse2 de chez macpara ? lol
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« Répondre #21 le: 14 Octobre 2009 - 17:17:22 »

sinon après la pré action et l'anticipation de tout instant ...
qui connait la muse2 de chez macpara ? lol

Il y a Van hurlu de la berlue qui a plus de 100 h sous une Muse 2, il est passé sous une Eden 4 maintenant, tu peux lui poser la question, je suis sur qui se fera un plaisir de te répondre.
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2009 - 23:08:08 »

sinon après la pré action et l'anticipation de tout instant ...
qui connait la muse2 de chez macpara ? lol


          très heureux
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Azaza
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #23 le: 14 Octobre 2009 - 23:11:21 »

Si tu as le budget et l'occasion d'un achat groupé .....
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romain


« Répondre #24 le: 01 Novembre 2009 - 18:46:38 »

tu peux essayer l'eden 3, la mienne je la vend mais c'est une très bonne aile qui te permet de progresser sans te faire peur. j'ai fait un stage siv pour tester ces réactions.

ferme mais reouvre bien, garde bien sont cap.


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romain
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« Répondre #25 le: 26 Novembre 2010 - 18:03:03 »

tu a acheté quoi finalement ?
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