+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:28:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions pour choix d'aile débutant (gonflage uniquement)  (Lu 11655 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 13 Septembre 2018 - 00:01:19 »

Je suis de Rennes, mais l'idée est d'avoir du matériel pour faire du gonflage quand je le souhaite à côté de chez moi!
Je ne suis pas sûr qu'un club me prêterait du matériel à plein temps pour faire du gonflage chez moi Sourire Si??
C'est sûr que ce serait idéal, vu que c'est ce serait pour du temporaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 13 Septembre 2018 - 00:31:28 »

Dans les prix que tu regardes, je n’aurais même pas perdu de temps à poser la question sur un forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 13 Septembre 2018 - 00:37:38 »

Je suis de Rennes, mais l'idée est d'avoir du matériel pour faire du gonflage quand je le souhaite à côté de chez moi!
Je ne suis pas sûr qu'un club me prêterait du matériel à plein temps pour faire du gonflage chez moi Sourire Si??
C'est sûr que ce serait idéal, vu que c'est ce serait pour du temporaire...

Ça je ne sais pas faut demander
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 13 Septembre 2018 - 00:40:01 »

Moi non plus, Charognard, si j'avais ton expérience, je n'aurais pas perdu mon temps à poser des questions bêtes sur un forum Clin d'oeil Mais avant de savoir, on ne sait pas encore,  donc je fais comme je peux et j'apprends!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 13 Septembre 2018 - 08:40:21 »

Après, j'ai bien celle-ci qui est récente: Gin carrera + 2015 en 85/105 à 160 euros, mais je suis en début de fourchette PTV, pas en fin!
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/

Comme quoi, ça doit être possible de trouver une voile récente pour gonflage à pas trop cher, mais faut avoir un peu de bol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Septembre 2018 - 15:48:54 »

Après, j'ai bien celle-ci qui est récente: Gin carrera + 2015 en 85/105 à 160 euros, mais je suis en début de fourchette PTV, pas en fin!
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/

Comme quoi, ça doit être possible de trouver une voile récente pour gonflage à pas trop cher, mais faut avoir un peu de bol.

Tentant, dommage que ce ne soit pas la taille en dessous. A mon avis, il vaut mieux qu'elle soit trop petite que trop grande (surtout si elle date un peu et est un peu usé), elle va te paraître lourde au gonflage. Ce n'est que mon humble avis.

Une autre piste : j'ai l'impression que ce tu cherches n'est pas si rare, mais que leurs proprio ne les mettent pas forcément en vente pour diverses raisons. Une autre option serait de prendre un peu les devants et prendre les contacts et rejoindre un club même si tu ne comptes pas voler tout de suite. Il est tout à fait probable que dans le cadre du club, tu puisses faire le même genre de demande, et que quelqu'un t'en propose une qu'il a dans un placard. Une idée au passage, et l'un n'empêche pas l'autre.

Encore une autre piste : il n'y a pas un club-ecole par là-bas ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 13 Septembre 2018 - 15:57:44 »

Si, il doit y en avoir plusieurs à +/- une heure de chez moi, il faut que je me renseigne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 20 Septembre 2018 - 10:13:30 »

Bon, j'ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol...

Mais comme j'ai pas abandonné l'idée du gonflage, j'ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros!

Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 20 Septembre 2018 - 10:44:20 »

Bon, j'ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol...

Mais comme j'ai pas abandonné l'idée du gonflage, j'ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros!

Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire?

Il te faut absolument un certificat de révision récent pour savoir précisément dans quel état elle est avant d'envisager de l'acheter !
Il faudrait savoir combien d'heures de vol a environ cette voile.
Sur le modèle lui-même, je n'ai pas d'avis : je ne connais en effet pas cette voile.
Et si on me proposait un parapente à 100 € seulement, personnellement je serais très méfiant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #34 le: 20 Septembre 2018 - 11:49:36 »

Pour continuer dans ce sens, c'est un peu comme le controle technique, sauf que pas obligatoire.

Tu dis que tu vas seulement gonfler... tu sais jamais, SURTOUT au debut, comment ca va evoluer. Je m'explique. Lundi tu gonfles sans vent, mardi 5km, mercredi pareil, et d'un coup rafale et tu decolles de 10cm. dans trois mois 10 cm c'est ton quotidien. MINCE rafale, thermique, voile use, 10m coup de panique, vrac... Pas cool. c'est une image mais ca peut arriver. tout comme tu peux tres vite aussi te retrouver a VOULOIR prendre 10 cm, puis te dire que c'est cool, et puis 1 m et encore plus... et la tu seras tres rapidement bloque par la raison, ou emporte par la passion...

Pour moi une voile juste pour le gonflage... c'est bien quand on vole deja finalement je me dis. c'est contradictoire en apparence je sais.

Mais si tu veux faire des economies... ne fais pas de parapente. je ne dis pas que ca coute cher, mais ca coutera forcement des sous, rien qu'en essence. taper 6h de route pour aller voler deux heures c'est devenu normal pour moi... tout le monde ne vit pas dans les alpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 20 Septembre 2018 - 11:55:38 »

Bon, j'ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol...
Mais comme je n'ai pas abandonné l'idée du gonflage, j'ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros !
Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire ?

Dans son dernier message jeromecoupe parle d'une voile à 100 €, non pas pour faire juste du gonflage (pourquoi pas si c'était le cas ?), mais bien pour voler avec, d'où ma réaction.
A moins que j'aie mal compris son message ?

Une voile vendue pour voler ne peut pas coûter 100 € seulement et il y a un "loup" quelque part.
Soit la voile a été volée, soit elle est complètement en fin de vie...  hein ?
Enfin c'est juste mon avis personnel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 20 Septembre 2018 - 12:12:53 »

Ok, j'ai pas été clair  ivrogne Merci de vous inquiéter pour moi, cela dit  pouce

Je recommence:

J'ai a priori trouvé une voile pour le vol: une vraie aile, état neuf, hyper récente, que je vais payer à un vrai prix. Pas de souci là-dessus!

Par contre, je continue à penser que c'est potentiellement pas une super bonne idée d'aller faire des heures et des heures de gonflage avec une aile neuve ou quasi-neuve, et je me dis qu'une aile rincée pour le vol (par exemple celle dont je parle, à 100 euros) peut encore me permettre de jouer au sol pour un budget ridicule. JE NE VOLERAI JAMAIS AVEC, MEME PAS EN PENTE ECOLE. Chez moi, y'a que du plat, et pas trop de vent, donc... (et s'il y en a beaucoup, je tenterai pas le diable)

Après, j'entends bien les mises en garde sur les dangers qui peuvent survenir au gonflage (rafales, etc.) mais je vois pas bien en quoi c'est plus dangereux avec vieille aile plutôt qu'une aile neuve? Et même, si c'est pour potentiellement me retrouver avec une aile en vrac dans un arbre, c'est mieux que ce soit avec une aile pourrie, non?

Voilà voilà  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #37 le: 20 Septembre 2018 - 12:29:00 »

Bien sûr que tu peux.
Il faut juste que tu sois sûr de ne pas t'envoler même que de 3 ou 4 m avec la vielle voile rincée. Il y a déjà eu, par exemple, à ma connaissance un accident assez grave en pente école sur un désuspentage.
Tant que tu te contentes de gonflages au sol il n'y a pas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 20 Septembre 2018 - 12:48:03 »

Faire du gonflage avec une voile récente pour moi ne l’abîme pas beaucoup le temps qu’on travail sur un terrain non abrasif.

Faire du gonflage avec la voile avec laquelle on vole est important pour moi car ça permet de connaître son comportement et de mieux la gérer.

Qu’as tu choisis comme voile ? Est ce que tu t’es rapproché d’un club ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 20 Septembre 2018 - 14:22:20 »

Ok, je n'ai pas été clair.
Merci de vous inquiéter pour moi, cela dit  pouce
Je recommence:
J'ai a priori trouvé une voile pour le vol : une vraie aile, état neuf, hyper récente, que je vais payer à un vrai prix. Pas de souci là-dessus !
Par contre, je continue à penser que ce n'est potentiellement pas une super bonne idée d'aller faire des heures et des heures de gonflage avec une aile neuve ou quasi-neuve, et je me dis qu'une aile rincée pour le vol (par exemple celle dont je parle, à 100 euros) peut encore me permettre de jouer au sol pour un budget ridicule. JE NE VOLERAI JAMAIS AVEC, MEME PAS EN PENTE ECOLE. Chez moi, y'a que du plat, et pas trop de vent, donc... (et s'il y en a beaucoup, je ne tenterai pas le diable)

J'avais donc mal compris ton message, désolé !

Mais si tu achètes une voile pour voler, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux aussi acheter une autre voile, rien que pour le gonflage.  hein ?
En effet tous les pilotes qui possèdent une voile avec laquelle ils volent font aussi du gonflage avec celle-ci.
Je ne connais aucun pilote qui possèderait deux voiles, l'une pour voler et l'autre juste pour faire du gonflage !  hein ?
Mais tu fais comme tu veux bien sûr et pour 100 €, si tu préfères avoir une voile spécifique pour le gonflage, pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'intérêt.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Septembre 2018 - 15:15:58 »

Je ne vois pas l'intérêt de faire du gonflage avec une voile rincée, poreuse, qui va donner de mauvaises habitudes, car molle dans sa façon de réagir, bref, une voile rincée pour voler n'est plus intéressante pour gonfler non plus 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 20 Septembre 2018 - 15:37:26 »

Bha qd même, vu le prix des voiles neuves moi je comprends que si on a l'opportunité de saloper un truc usagé on le fasse.  Les techniques de gonflage c'est quand même pas un truc de pointe. Sauf qd on vise d'excellence genre M kung ou kuck ou un truc comme ça. Si le truc usagé est vraiment de conception ancienne je dirais juste de faire gaffe au poids de certaines vielles ailes qui nécessite un effort bien plus important pour les mettre au dessus de la tête. Si tu choppes une mauvaise habitude tu risques d'être trop bourrin avec ta voile moderne. Et je dirais même plus, si tu arrives à bien maitriser avec certaines anciennes voiles alors tu posséderas toutes les armes pour asservir n'importe quelle voile moderne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 20 Septembre 2018 - 16:10:21 »

Il y a des erreurs qui sont très néfastes pour l'aile, la pire étant elle fait un demi tour et le bord d'attaque vient claquer contre le sol, alors là oui une aile qui n'est plus utilisée pour voler est judicieux comme choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 20 Septembre 2018 - 17:47:20 »

Je vois que les avis sont partagés, c'est signe que mon questionnement avait une certaine légitimité  très heureux

Je ne suis pas plus étonné que ça que certains d'entre vous, qui ne sont plus débutants depuis trèèèèèèès longtemps, puissent potentiellement ne plus se souvenir de ce que c'est que de passer 95% de son temps au gonflage avec la voile au sol, la plupart du temps à taper par terre ou en vrac! Par contre, je me reconnais dans les deux derniers commentaires (edae et plumocum) qui reflètent davantage mes inquiétudes. Autant je serai sans doute inquiet en permanence à faire du gonflage avec une voile quasi neuve, autant ce sera sans doute un peu plus dur avec une voile rincée MAIS j'aurai une tranquillité d'esprit totale à chaque fois qu'elle se rétamera par terre! Lassale, tu as raison: quand on est pilote, on a pas 2 voiles (gonflage ou vol) mais une seule... mais voilà, je ne suis pas encore un vrai pilote Sourire

Après, j'ai bien conscience, qu'il est effectivement possible que l'aile rincée que je vais peut-être acheter se révèle plus molle, pas parfaite, un peu trop vieille et que ma propre aile se comportera différemment. En même temps, une fois que je serai un peu plus à l'aise sur le gonflage (genre plutôt 10 ou 20% du temps par terre versus en l'air au lieu de l'inverse), rien ne m'empêchera d'en faire avec la "neuve", ce qui me donnera des sensations différentes et une meilleure capacité d'adaptation. Et aussi: je compte continuer à faire des stages et il est plus que probable que je me retrouve avec une aile différente à chaque fois, donc c'est potentiellement une bonne chose d'avoir joué avec différents types?

Bref, je vois que tout le monde ne me donne pas raison, mais je n'ai pas grand chose à risquer à aller au bout de mon idée (à part 100 euros) donc je vais sans doute partir là-dessus!

En parallèle et pour répondre à jodyl06: j'envisage d'acheter une Dudek Nemo 4 sur laquelle j'ai potentiellement un bon plan, et non, je n'ai pas encore eu le temps de contacter un club... mais c'est prévu bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 21 Septembre 2018 - 18:37:16 »

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Septembre 2018 - 19:22:25 »

Je ne connais aucun pilote qui possèderait deux voiles, l'une pour voler et l'autre juste pour faire du gonflage !  hein ?

Je ne vois pas l'intérêt de faire du gonflage avec une voile rincée, poreuse, qui va donner de mauvaises habitudes, car molle dans sa façon de réagir, bref, une voile rincée pour voler n'est plus intéressante pour gonfler non plus 

Moi j'ai eu la chance d'avoir dès le début une vieille Awak 18 pour gonfler, en plus de ma vraie aile (Alpha 4). Ca m'a permis de pouvoir bouffer des heures de gonflage, notamment au Pyla, sans arrière pensée pour l'état du matériel et sans pincement au coeur quand l'aile faisait une méga frontale. Par contre je n'ai jamais volé avec l'Awak qui, en plus d'être une aile EN-C et rincée, a une déchirure d'au moins 40 cm sur un stab  Rigole (et là bonjour l'entrainement pour pas trop écoper de sable ^^)

Cela ne m'a visiblement pas donné trop de mauvaises habitudes, puisque tous les moniteurs qui m'ont vue gonfler / décoller depuis n'ont rien trouvé à redire à ma technique...

Je pense que c'est justement l'intérêt d'avoir deux ailes, ça permet de ne pas prendre trop d'habitudes tout court. Il y a un vrai fossé entre l'Alpha et l'Awak (taille, comportement...), ça m'a plutôt appris à adapter ma gestuelle à chaque aile et à ne pas m'enfermer dans des automatismes.

Donc moi je comprends ton choix Jérôme, et j'approuve (surtout vu la modique somme de 100€ !)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #46 le: 21 Septembre 2018 - 19:35:53 »

Lors de mon stage init j'avais fait du gonflage avec une aile réformée pour le vol et mal calée, même débutant j'avais remarqué que l'aile avait un pb, d'où certainement mon avis un peu trop tranché sur les ailes inaptes aux vols. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 21 Septembre 2018 - 19:42:19 »

Lors de mon stage init j'avais fait du gonflage avec une aile réformée pour le vol et mal calée, même débutant j'avais remarqué que l'aile avait un pb, d'où certainement mon avis un peu trop tranché sur les ailes inaptes aux vols. 

Ça déjà été dit plusieurs fois sur le fil. Une vieille aile oui mais bien calée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 21 Septembre 2018 - 20:39:46 »

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.

Il doit y avoir une version paramoteur et une version parapente car je connais des gens avec une némo 4 et il y a pas de trim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 21 Septembre 2018 - 21:25:22 »

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.

J'ai une Nemo XX (qui devait être la Nemo 3 mais rebaptisée en XX pour cause de date anniversaire?) et la Nemo 4 comme la Nemo XX est homologuée pour le paramoteur ou le vol libre, donc en vol libre (comme c'est le cas pour moi) il n'y a pas de trims sur les élévateurs.
En ce qui concerne la Dudek Optic (maintenant Optic 2) il s'agit d'une voile EN B avec 5,5 d'allongement et je ne suis pas convaincu que celà soit un choix judicieux pour un débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything