+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions pour choix d'aile débutant (gonflage uniquement)  (Lu 11651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 11 Septembre 2018 - 23:16:20 »

Hello!

Je suis débutant (moins de 30 vols) et je cherche une aile (+ éventuellement une sellette) uniquement pour faire du gonflage. Je ne volerai jamais avec. Je fais environ 70 kilos et ma copine (débutante aussi) environ 60 kilos. Idéalement, une voile pour PTV de 70/90 serait donc pas mal pour qu'on puisse l'utiliser tous les deux (sauf erreur de ma part... mais sinon on en prendra 2).

Je cherche donc une aile adaptée à la situation, pas chère et pas trop vieille (pour ne pas chopper de mauvaises habitudes) qui pourrait correspondre. J'ai donc mis une annonce dans la section "Achats", mais je me pose quand même quelques questions, et peut-être que vous pouvez m'aider?

A priori, on m'a conseillé une voile de 5/7 max pour qu'elle soit de conception similaire à celle que je finirai par acheter, ou celles que j'utilise en stages. Mais a l'air d'être chaud de trouver à pas cher, parce que les voiles de 5/7 ans tournent quand même très souvent bien au-dessus des 1000 euros (genre Niviuk Coyot 2, Gradient Bright 4 pour celles que je vois le plus), donc ça fait cher pour faire "que" du gonflage! La moins chère que j'ai pu trouver en A est à 750 euros:
http://www.paratroc.com/fr/parapentes/13315-mac-para-muse-3.html

Mes questions sont donc les suivantes:

1. Est-ce que je peux envisager une aile de plus de 5/7 ans avec laquelle je pourrais quand même acquérir de bons réflexes de gonflage?
2. Est-ce que je dois me cantonner à une aile A ou je peux envisager une B (ou autre?) si c'est que pour du gonflage?

Pour la question de la catégorie B, je suis notamment tombé sur celle-ci en B qui est exceptionnellement pas chère:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/ (2015!)
Pareil, dans les vraiment pas chères, il y a aussi celle-ci, qui est en A dans l'annonce mais en B sur Para2000.org:
https://www.boutique-parapente.com/1961-mcc-orbea-m.html

Un avis sur la question? Sourire Je suis en terrain inconnu, donc tout conseil est bon à prendre!

Merci d'avance,

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2018 - 01:37:04 »

Pour faire que du gonflage, ne prend pas une A genre grosse patate.
Tu vas pratiquer bien plus de choses et acquérir de la dextérité avec des ailes plus sportives.
Aucun problème de partir avec une En C que tu vas probablement payer encore moins chère.

Juste t’assurer qu’elle est bien calé pour ne pas apprendre avec des défauts qui pourraient être dur de se débarrasser ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2018 - 05:43:29 »

Pourquoi dépenser 400 600 800 ou 1000€ dans une aile de gonflage lorsque tu peux rajouter quelques euros et la garder pour voler, même si c'est plus tard? Ma première elle a bouffé de la boue, des ronces, des cailloux durant des heures au sol et pourtant ça ne m'a pas empêché de voler avec. J'ai peur que tu y perdes de l'argent. Pour ma part j'ai eu deux superbes expériences en gonflage. D'abord avec une mini pour la réactivité demandée et le côté joueur, ensuite... Avec la mienne, car on apprend a se connaître a force et se comprend avec ma jolie voile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Septembre 2018 - 07:23:05 »

La Muse 3 ?

Excellent choix je dirais. C'est mon aile de début, que j'ai massacré au gonflage, avec laquelle j'ai commencé quelques cross, et avec laquelle je faisais un peu d'acro. Elle sort de contrôle la semaine dernière et juste les freins ont été changés. Excellente qualité et assez maniable ! Robustesse : c'est LA voile de paramoteur aux states !
Y'a une bonne part de subjectivité dans tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Septembre 2018 - 08:51:41 »

N'hésite pas à partir sur des B ou des C et n'hésite pas à prendre une voile plus petite que ton PTV.
Je gonfle avec une voile de 2008, c'est très bien. Il faut s'assurer que le calage soit bon par contre, attention donc avec les ailes non révisée "en fin de vie"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Septembre 2018 - 09:25:36 »

J’avais voulu faire comme toi à mes début mais fortement déconseillé par mes monos.

Car pour eux c’est une perte d’argent dans une aile qui ne fonctionne pas pareil que les ailes d’aujourd’hui. Et que l’envie de voler va venir très rapidement du coup l’aile que pour le gonflage vz devenir vite contraignante. Donc autent mettre l’argent direct dans une aile qui peux voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2018 - 09:43:58 »

Pourquoi dépenser 400, 600, 800, ou 1000 € dans une aile de gonflage lorsque tu peux rajouter quelques euros et la garder pour voler, même si c'est plus tard ? Ma première elle a bouffé de la boue, des ronces, des cailloux durant des heures au sol et pourtant ça ne m'a pas empêché de voler avec. J'ai peur que tu y perdes de l'argent. Pour ma part j'ai eu deux superbes expériences en gonflage. D'abord avec une mini pour la réactivité demandée et le côté joueur, ensuite... Avec la mienne, car on apprend à se connaître à force et se comprend avec ma jolie voile Sourire

Tout à fait d'accord avec ça !

Il me semble que c'est une drôle d'idée de vouloir acheter une voile uniquement pour le gonflage car tu vas rapidement avoir envie de voler pour de bon avec du matériel personnel.

Du coup il faudra bien que tu achètes assez rapidement une voile pour voler, d'où un coût évident.
Tu pourras bien sûr faire du gonflage avec la voile avec laquelle tu voleras.

Pourquoi donc passer par l'étape d'une voile spécifique pour gonfler ?
Il me semble que c'est une mauvaise gestion de ton budget "parapente".

Enfin c'est juste mon avis...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
junelac
Invité
« Répondre #7 le: 12 Septembre 2018 - 10:18:25 »

C'est justement une question que je me posais. Je vais faire mon stage d'initiation dans pas trop longtemps, un autre stage après lui n'aura pas lieu avant plusieurs mois voire plus d'une année après.. donc si ça me plaît, se pose la question de savoir quoi faire entre les deux stages. Faire du gonflage avec une aile et un harnais involables valant une bouchée de pain (si ça existe) serait une solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #8 le: 12 Septembre 2018 - 10:23:19 »

En effet soit tu choisis une voile juste pour le gonflage et tu trouveras des voiles bien usées mais qu'il ne faudrait pas payer plus de 200€
soit tu trouves une bonne voile A qui a déjà bien volé mais avec un contrôle récent et tu n'auras pas de souci à mettre un peu d'argent pour voler ensuite avec.

N'oublie pas que même au sol, une survente peut te faire décoller de quelques mètres, il faudra alors avoir confiance dans ta voile pour la piloter...

Exemple, je gonfle quelquefois avec ma vieille sigma de 90, je ne suis jamais étonné de voir l'extrados s'effondrer puisque les 2 caissons du centre sont à 1,7 sec de porosité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #9 le: 12 Septembre 2018 - 11:06:23 »

De plus ne soit pas trop pessimiste pour ta capacite a voler d'ici le prochain stage!

J'ai fais mon stage initiation, et dans la foulee, mes premiers ploufs solo, et au fur et a mesure j'ai appris avec mes nouveaux copains...

Fais ton stage, prends des contacts (oh un forum! Sourire ) et tu verras qu'il ne faut pas plusieurs stage pour faire ses premiers grands vols, mais surtout du temps a donner a la pratique. Bien entoure, on apprend a son rythme, et si l'ecole est un super cocon, on a vite fait, tres vite fait, de s'entourer, que ce soit via un club, une asso, ou tout simplement au hazard des rencontres.

Le parapente peut s'apprendre tres progressivement... et tu ne feras finalement pas un grand saut, mais plein de petits ploufs avant de te jeter d'un helico pour envoyer des figures, sponsorise par redbull.

Ne gaspille pas ton argent, donne m'en pour mes genereux conseils! tu economiseras un peu, meme si tu me reverse 50% des sous que tu voulais alouer a la voile de gonflage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 12 Septembre 2018 - 14:43:35 »

Merci pour tous vos conseils  pouce

Globalement, j'entends que vous me conseillez plutôt d'investir dans une aile qui me servira aussi à voler (et pas seulement pour le gonflage).

Pour la forme, je vais quand même défendre une dernière fois ma position, histoire d'aller au bout de ma pensée:
- J'ai pour l'instant fait 3 stages (UCPA avec écoles locales à St Lary et Talloires) de 5 jours pendant lesquels on me prêtait évidemment tout le matériel. J'ai un peu moins de 30 petits vols et je devrais obtenir mon brevet initial au prochain stage (c'est en tout cas un objectif possible, si on juge que j'ai bien le niveau).
- Je n'envisage pas pour l'instant d'aller voler "seul", et si je n'attends pas mon prochain grand stage et que j'essaie de trouver un spot en Bretagne pour en refaire sur une journée ou un weekend, ce sera encadré, et avec du matériel de location de l'école en question. Donc, pour l'instant, ça me parait un peu prématuré d'envisager un achat pour voler parce que je n'en ai pas encore l'utilité.
- Pourquoi du gonflage, alors? Parce que je ne suis pas bon en gonflage, que ça me parait important de développer cette compétence, parce que j'habitude à Rennes (donc pas tout près d'un spot où on peut voler) mais que j'ai un beau champ devant chez moi  très heureux  Or, j'ai peur que l'aile prenne cher et je vois que certains d'entre vous (BombeurJean pour ne pas le citer) n'hésitent pas avouer qu'ils ont déjà massacré une voile au gonflage, ce que j'ai lu plusieurs fois ailleurs. Vu qu'elle va servir essentiellement qu'à ça pendant un bon moment, avouez que ce serait dommage  rouleau ? patisserie

Je vous laisse donc me dire si mon raisonnement tient finalement un peu debout ou si, vraiment, je dis n'importe quoi (je suis pas susceptible Clin d'oeil) mais je retiens quelques remarques:
- Je ne serais donc pas obligé de me cantonner aux ailes A (pour du gonflage).
- Je peux partir sur une voile plus petite que mon PTV (mon PTV étant autour de 85, ça veut dire que je peux prendre des voiles par exemple de 60/80?).
- Je n'ai pas pensé aux mini voiles mais ça peut être une option?

Merci encore!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 12 Septembre 2018 - 15:04:46 »

Ce qui abime les voiles au gonflage c'est les frottements au sol. Une fois la voile en l'air il est bien rare que le tissu tendu mais sans supporter la totalité du PTV ne s'abime car il ne rencontre pas de phénomène de cisaillement ou autres dû à la vitesse.
Si tu gonfles sur un champ, à part la terre gelée je pense que la voile ne souffrira pas trop...
Pour faire du gonflage, pour moi, il vaut mieux ne pas payer une voile, comme ça tu ne seras pas tenté de l'utiliser pour voler. N'importe quelle bécane te permettra de travailler et garder les gestes de gonflage et conduite de voile, IMHO...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 12 Septembre 2018 - 16:48:55 »

À mon avis à moi, même pour du pur gonflage au sol il est mieux que tu trouves une voile pas trop ancienne, dont le comportement ne sera pas trop différent de ce que tu utiliseras bientôt pour voler.

Je veux juste dire une voile de la nouvelle génération (peu de suspentes et des joncs en bord d'attaque) qui a commencé avec la Nova Mentor 2 en 2011.

D'ailleurs je pense qu'une Nova Mentor 2 serait une bonne référence pour apprendre à gonfler car elle est sensible et réactive à souhait mais pas trop allongée. Ce fut un best-seller mais ça ne doit plus coûter qu'un prix symbolique d'occasion de nos jours. (Dans cette veine il y a la U-Turn Blacklight, l'Ozone Rush 3, l'Advance Sigma 8...).

En tous cas pour moi aussi, pas de raison de ne chercher que dans les homologations en A, au contraire, l'exercice sera plus instructif avec une aile plus réactive (y compris en C si elle n'est pas trop allongée, histoire de ne quand-même pas te dégoûter par la difficulté).

« Dernière édition: 12 Septembre 2018 - 16:54:24 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Septembre 2018 - 16:54:35 »

Bien d'accord avec les interventions de ceux qui te conseillent de faire du gonflage avec la voile avec laquelle tu voles, c'est le mieux!

Pour ma part, pour de pas user ma voile principale j'ai mis 300e dans une aile de gonflage (Niviuk NK1, XS). Selon où tu habites le gonflage peut réellement devenir un jeu un passionnant, j'ai du mettre +200h à mon aile de gonflage et je ne regrette en rien mon achat! Enfin si, à l'usage, quelque chose d'un peu plus vif aurait été mieux  Clin d'oeil

Si le but est de faire 1h par ci 1h par là, une A en tissu assez robuste, avec laquelle tu pourra ensuite voler vaut peut être mieux le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 12 Septembre 2018 - 17:07:38 »

En somme, tu recommandes donc de faire le contraire de ce que tu es pourtant bien content d'avoir fait, et de choisir une voile pas vive alors que si tu devais refaire ton choix ça serait pour plus vif !

Pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Septembre 2018 - 17:10:38 »

- Je peux partir sur une voile plus petite que mon PTV (mon PTV étant autour de 85, ça veut dire que je peux prendre des voiles par exemple de 60/80?).

Pour aller au bout de ta démarche c'est même ce que je te conseillerait, en me basant sur l'expérience de l'école avec laquelle j'ai fait un stage à Val Louron en mai.
=> ils ont dans le local à l'attero un stock de 'mini-voiles' qui ne servent qu'au gonflage (donc involables dans les 2 sens du terme)
=> quand la brise de vallée est trop forte pour voler, ils nous faisaient faire du glonflage avec, alors que nos voiles 'normales' ne le permettraient pas (on se ferait trop 'arracher')

Du coup, le jour où tu t'équipes, ta voile de gonflage ne sera pas redondante avec ta voile de vol ; si ça soufle trop et que ça ne vole pas, tu la sors, comme ça tu n'as pas perdu ta journée. Après si ça ne vole pas car il pleut, comme on disait 'canards à l'attéro, tu restes au bistro'... (oui oui, à Val Louron on avait des canards sur l'attero les jours humides...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #16 le: 12 Septembre 2018 - 17:20:56 »

En somme, tu recommandes donc de faire le contraire de ce que tu es pourtant bien content d'avoir fait, et de choisir une voile pas vive alors que si tu devais refaire ton choix ça serait pour plus vif !

Pourquoi ?

Je n'ai pas été clair.
Si le but est de gonfler de temps en temps, pour un budget donné je lui conseille de tout mettre dans une bonne voile débutant qu'il revendra bien.
Si le but est de gonfler très régulièrement car son environnement le permet et qu'il a l'envie de considérer le gonflage comme un activité à part entière je lui conseille comme dans mon premier message de prendre une voile plutôt en deçà de son PTV et plutôt de catégorie élevée car plus vive.

Pour ma part j'ai pris la voile que je trouvais dans le budget que j'avais et je me régale Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 12 Septembre 2018 - 17:21:36 »

Jeromecoupe, je t’ai envoyé un MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #18 le: 12 Septembre 2018 - 19:34:56 »

bonjour.
Citation
Pour la forme, je vais quand même défendre une dernière fois ma position, histoire d'aller au bout de ma pensée:
- J'ai pour l'instant fait 3 stages (UCPA avec écoles locales à St Lary et Talloires) de 5 jours pendant lesquels on me prêtait évidemment tout le matériel. J'ai un peu moins de 30 petits vols et je devrais obtenir mon brevet initial au prochain stage (c'est en tout cas un objectif possible, si on juge que j'ai bien le niveau).
- Je n'envisage pas pour l'instant d'aller voler "seul", et si je n'attends pas mon prochain grand stage et que j'essaie de trouver un spot en Bretagne pour en refaire sur une journée ou un weekend, ce sera encadré, et avec du matériel de location de l'école en question. Donc, pour l'instant, ça me parait un peu prématuré d'envisager un achat pour voler parce que je n'en ai pas encore l'utilité.
- Pourquoi du gonflage, alors? Parce que je ne suis pas bon en gonflage, que ça me parait important de développer cette compétence, parce que j'habitude à Rennes (donc pas tout près d'un spot où on peut voler) 

comment se plaindre quand on habite Rennes avec tous les spots de la baie de st Brieuc à un poil plus d'une heure de route et de la 4 voies gratuite !!!

tu as fait 3 stages ! tu as 30 vols ! achète toi une aile pour voler avec
et tu devrais te rapprocher du club des goélands d'Armor du coté de st brieuc et voler encadré par les pilotes locaux.

 salut !

bruno


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Septembre 2018 - 19:45:40 »

Je confirme la baie de saint brieuc est très sympa. En plus de rennes tu peux aller à Carolles et Champeaux également. Et même clecy pour faire des ploufs sympathique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 12 Septembre 2018 - 20:04:04 »

Inscris toi dans un club de la région qui aide les débutants si possible, fais ton prochain stage dans une région type plaine.
Profite des sites pas trop loin de Rennes (bord de mer, terre,...) pour enchaîner les petits vols simples avec l aide des membres du club.

La Clé : ta disponibilité ....
si tu es disponible : tu peux acheter du matériel pour gonfler, gonfler et voler.

Mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 12 Septembre 2018 - 23:19:01 »

Merci encore pour ces conseils.

Je ne dis pas que j'écarte la possibilité d'acquérir une aile (A) pour voler avec en plus de faire du gonflage, mais c'est un budget, surtout si on fait x 2 avec ma copine. Dans l'immédiat, je vais donc aller au bout de ma réflexion et vous demandez ce que vous pensez des ailes que j'ai pu trouver en fonction de vos recommandations:

MacPara Envy 2 23 EnC PTV 65/83 2009 : 150 euros
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1490422097.htm/

Sky Atis 3 S EnB PTV 60/80 2009 : 250 euros (avec sellette)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1479710060.htm/

L'avantage, en prenant de petites ailes, c'est que ma copine pourrait s'en servir aussi pour le gonflage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 12 Septembre 2018 - 23:22:42 »

pour ce prix, les deux sont de bons vieux tromblons. je prendrais néanmoins plutôt l'atis, une voile un peu plus proche d'une bâche école actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeromecoupe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 12 Septembre 2018 - 23:43:22 »

Au temps pour moi, airsinge a effectivement dit au moins 2011... je vais continuer à chercher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 12 Septembre 2018 - 23:44:32 »

Par exemple au club des goelands on a du matos à prêter au débutant pour le gonflage et pour voler.
Tu es d’ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.879 secondes avec 20 requêtes.