+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:24:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions diversses sur une géo1 de 2004  (Lu 3882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 23 Août 2012 - 22:30:26 »

Bonjour à tous,

J'ai, à ce jour un « micro doute » sur cette voile que j'espère dissiper grâce à vos réponses, je m'explique:
Nous sommes, moi et ma compagne, débutant (pas de vol sans radio, deux stages pour ma compagne et 1 seul pour moi) et nous avons décidé de franchir le cap et de nous équiper (1 voile pour deux).
Nous avons donc investis il y a moins d'une semaine dans une voile d'occasion (géo1 de chez ozone).
Avant de l'acheter, nous avons demandé conseille à notre formatrice de l'année dernière pour savoir si ce modèle pouvez nous convenir en temps que voile d'apprentissage, sur ce, elle nous à rassuré et conforté dans notre choix.
Hors en faisant quelques recherches sur ce forum je n'est trouvé que très peut de sujet évoquant cette voile , j'ai surtout trouvé des post sur la géo2 ou 3.
Je suis donc un peut  Confus  perplexe, surement pour aucune raison valable...mais bon, si une bonne âme pouvez finir de m'assurer que nous avons fais le bon choix.

autres questions en vrac (j'en profite Clin d'oeil );
- Es-ce que la porosité d'une voile est voué à aller de pie en pie, ou existe-t-il une façon de freiner la dégradation de celle-ci?

- Est ce que le faite de faire de la pente école n'use pas prématurément les suspentes à force de rassembler constamment sa voile pour la remonter en haut de la pente, si oui, existe t-il une technique qui diminuerait les frottements exercés avec nos petites mimines?

- Qu'elle est la durée de vie "moyenne" d'une voile en utilisation "normale" sans faire le foufou avec?

Bon… voila voila … merci d’avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #1 le: 23 Août 2012 - 23:13:35 »

Salut !

Je ne peux pas te donner d'avis sur la voile, ça je laisse faire les autres.

Par contre, je peux apporter mon grain d'sel pour ça : (en essayant de pas trop dire de conneries...)

- Es-ce que la porosité d'une voile est voué à aller de pie en pie, ou existe-t-il une façon de freiner la dégradation de celle-ci?

C'est la dure loi de la vie : rien n'est fait pour durer ! Tu peux éviter de dégrader trop vite le tissus en évitant de laisser trainer ta voile au soleil, en évitant le soaring sur les dunes (mais c'est tellement bon ivrogne ), enfin en en prenant soin quoi, mais elle se dégradera forcément.

- Est ce que le faite de faire de la pente école n'use pas prématurément les suspentes à force de rassembler constamment sa voile pour la remonter en haut de la pente, si oui, existe t-il une technique qui diminuerait les frottements exercés avec nos petites mimines?

T'as une main en acier ?  quoi C'est pas tes mains qui vont le plus user les suspentes et leur gaine. Se retrouver sur un déco un peu tendu et tirer sur la suspente coincée derrière une caillasse ou prise dans des ronces, ça c'est plus dégradant !

- Qu'elle est la durée de vie "moyenne" d'une voile en utilisation "normale" sans faire le foufou avec?

Ca dépend. Il y a pas d'utilisation normale d'une voile. Seul les tests peuvent te donner une idée de l'usure d'une voile.

Après, si je peux te donner ma façon de voire les choses : profite de ton matos ! Si tu dois passer 100h à faire du gonflage, même si ça use ta voile et que ça peut te faire progresser, fait le ! Si t'as une occaz de faire du soaring bord de mer dans de bonnes conditions, fait le bien que ça use ta voile, oui, mais dans ce cas le meilleur moyen de ne pas l'user c'est de la laisser dans le sac... Après rien n'empêche d'en prendre très soin, au contraire ! J'aime ma voile et je veux la faire durer, mais je veux surtout voler et me faire plaisir avec. A bon entendeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Août 2012 - 23:44:26 »

Merci taum88 pour ces réponses, j’ai pus paraitre un peut craintif sur mes questions concernant les différentes causes d’usure d’une voile, hors acheter du matériel d’occasion (surtout une voile de parapente) ça me fais un peut des guili-guili dans le ventre...!
En fin de compte, tous ce qu'il me reste à faire, c'est la faire réviser assez rapidement pour privilégier le plaisir et l’apprentissage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #3 le: 23 Août 2012 - 23:48:23 »

la voile a 8 ans et tu l'as achetée sans révision de 2012 ? j'espère avoir mal saisi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 24 Août 2012 - 00:08:24 »

Surtout que la Géo est une voile un peu light non ?
Donc si ce n'est déjà fait et si vous voulez voler avec, révision pour être sur de son état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
zarafa
Invité
« Répondre #5 le: 24 Août 2012 - 00:11:41 »

pour être plus explicite, un parapente de 8 ans est (très) vieux... reste à savoir s'il a servi ou pas durant ces années
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Août 2012 - 00:45:45 »

Laisse moi deviner... l'école avait pile poil la bonne voile dans ton budget pour ton utilisation de débutant...

Pour faire simple, la Geo est une mojo light.

Ma mojo, une voile école donc, je l'ai vendu il y a 5 mois, pour 500€ AVEC controle et elle avait 7 ans et 150h de vols. son état était à 60-70% de reste à vivre

pour une voile light -prévu plutôt pour la randonnée que pour le gonflage a répétition dont a besoin un débutant- je dirais que tu peux tabler entre 40 et 50%  de reste à vivre, peut être moins si elle a servi à l'école pour les gonflage, peut être beaucoup plus si elle est restée dans un sac au sec pendant 8 ans.

En tout cas, si tu l'as payée plus de 500€ sans contrôle, pas de doute, tu t'es fait avoir.

Pour le reste, aucun doute sur la voile, qui, si le contrôle confirme l'état, est une super voile d'apprentissage, indestructible et impiégeable.
« Dernière édition: 24 Août 2012 - 00:58:51 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 24 Août 2012 - 09:16:38 »

pour te rassurer un peu, certaine voile light de plus de 10 ans (je pense surtout au nervure kenya)vol encore et sont en bonne et sont en bonne etat malgré les heures de gonflage effectué avec.
mon bi est de 99 et lui aussi est en très bon état malgré ses heures de vol et son age !!!

pour la geo, c'est clair que c'est une voile tranquille, j'ai essayer la 1 et la 2, dans les deux cas j'avais pas aimé car c'etait trop amortie et pas assez vif ce qui peut être très bien pour un débutant !

par contre effectivement vu la voile un contrôle avant achat aurais été mieux !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #8 le: 24 Août 2012 - 09:21:06 »

Je vole avec une géo 1 depuis 4 ans, elle est de 2007. C'est ma 1ère voile, classée B assez gentille.

Question usure, c'est une voile light, la porosité n'est pas tip-top mais elle vole encore très bien. Pour le vol, il faut plutôt vérifier le calage, qui dans mon cas avait pas mal bougé (4 cm avant/arrière, 1 cm gauche/droite). Je me suis rendu compte en vol car j'avais une légère tendance à la parachutale en sortie de virage, et impossible d'aller droit en lâchant les commandes.
Depuis que je l'ai faite recaler, ça va nettement mieux sauf qu'elle doit être un peu trop piqueur, j'ai lui remarqué une certaine habitude à fermer (des fois bien comme il faut, mais toujours sans souci).

Bref, c'est une bonne voile, bien pour débuter et même commencer le cross. En vitesse pure elle n'est pas ridicule mais manque un peu de mordant pour entrer en thermique ou vent de face. Comme tu as une vieille voile, il ne faut pas s'attendre à faire des années avec. Ne te focalise pas sur la porosité, mais plutôt sur le calage et l'état apparent du tissus (s'il est tout rappé, terne, c'est pas terrible).
Pour les suspentes, en mauvais état ça se voit aussi assez facilement (effilochée, dégainée,..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Août 2012 - 12:18:30 »

merci à tous pour ces précisions,

la voile a 8 ans et tu l'as achetée sans révision de 2012 ? j'espère avoir mal saisi...

elle a été révisé il y a deux ans et a fais cinquante voles depuis, elle devrais être à 50% de sa vie

Laisse moi deviner... l'école avait pile poil la bonne voile dans ton budget pour ton utilisation de débutant...

ce n'est pas une voile d'école, c'est un particulier qui nous l'a vendu.

En tout cas, si tu l'as payée plus de 500€ sans contrôle, pas de doute, tu t'es fait avoir.


nous l'avons acheté 500 euro avec sellette, casque, et radio.

merci encore pour toutes ces données qui me conforte dans notre choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Août 2012 - 12:48:54 »

t'as pas fait une mauvaise affaire... je dirais même que c'est un bon prix pour un équipement complet pouce

Par contre, pour la prochaine fois, penses-y, le contrôle, c'est pas négociable!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fiouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone modèle GO1
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Août 2012 - 12:55:35 »

Pour le vol, il faut plutôt vérifier le calage, qui dans mon cas avait pas mal bougé (4 cm avant/arrière, 1 cm gauche/droite). Je me suis rendu compte en vol car j'avais une légère tendance à la parachutale en sortie de virage, et impossible d'aller droit en lâchant les commandes.
Depuis que je l'ai faite recaler, ça va nettement mieux sauf qu'elle doit être un peu trop piqueur, j'ai lui remarqué une certaine habitude à fermer (des fois bien comme il faut, mais toujours sans souci)

QUESTION:

est ce que lors d'un contrôle complet, le calage est aussi contrôlé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #12 le: 24 Août 2012 - 12:57:38 »

QUESTION:
est ce que lors d'un contrôle complet, le calage est aussi contrôlé ?

Dans mon cas, oui.
Le mieux étant de demander au prestataire ce qu'il fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.