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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Qu'elle voile pour débuter et progresser  (Lu 16867 fois)
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tan73
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Aile: Nova ION 3
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« le: 18 Mai 2011 - 15:40:15 »

Bonjour tout le monde,

Voila je suis nouveau sur le fofo  forum de parapente
Même si je l'ai pas mal écumé ces derniers temps !!

J'ai effectuer un stage d'initiation l'année dernière, en Tarentaise, et j'ai enchaîné avec pas mal de vol occasionnel encadré par l'école. Je dois donc avoisiner les 20 vols, ce qui est peu j'en suis bien conscient. Et maintenant je voudrais m'inscrire en club pour progresser vers l’autonomie dans une bonne ambiance et accompagné de gens qui pourront me corriger et me guider pendant mes débuts ! Le club ne prêtant pas de voile j'ai décidé de faire le grand saut ( ironie du sort pour un parapentiste ) et de m'acheter mon matos.

Tout fier de mes grandes résolutions et ayant économisé et trimmer tout au long de l'année ( ba oui je suis étudiant prof , donc pauvre  Pas content ), je m'en vais regarder la voile parfaite ! Oui mais des voiles y'en a un paquet et si l'on en crois les constructeurs elles sont toutes parfaites  help !! Je me tourne donc vers vous, amis volants, pour savoir qu'elle serait selon vous la voile la mieux adapté a un débutant qui rêve de progresser et de faire la fête a tous les thermiques du coin, nom d'un ptit bonhomme !!

J'aimerais une voile très safe ( pas envie de me faire peur, ni de flipper avant le vol), qui me permette d'exploiter facilement un thermique et de m'amuser un ptit peu ( genre wingover ou 360 voir SAT plus tard ). Mais avant tout une aile qui me permette de progresser !

Un ami a moi peut m'avoir une Gin Boost quasi neuve (10 vols) avec Sellette BASIS (GIN)+Mousse Bag + Secours Normal 38 a 2500€ le tout. Est ce que vous connaissez cette voile, et est ce une bonne idée de partir la dessus ? (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'avis dessus et je sais pas du tout ce qu'elle vaut !)

Je m'en remet donc a vos conseils !!  trinquer

Merci d'avance !!
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C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
kk
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« Répondre #1 le: 18 Mai 2011 - 16:38:57 »

Salut,
Avec 20 vols je te conseille d'être encore bien encadré pour tes prochains vols, genre un pote qui connais bien ton niveau, des gars du clubs qui te regarde du coin de l'œil.

Être toujours certain des conditions et de leur évolutions, ne rien laisser au doutes et à l'approximation.
Exemple: Je suis en fin de vol, j'estime la force et la direction du vent, je fais une approche adapter, et je m'y tiens.

Essaye de faire encore pleins de plouf, tu prendra plus de plaisir à faire ça que te mettre dans la baston pour essayer de tenir.

Enfin niveau matos, une DHV 1 et/ou ENA est le plus safe. Elles se valent toutes même si certaines sont plus camions que d'autres.
Perso, j'ai une Team5 Green, j'en suis très content.
 
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #2 le: 18 Mai 2011 - 19:39:37 »

a mon avis pour débuter il faut commencer par chercher une aile qui gonfle facilement, et qui soit assez solide,
tant en résistance mécanique (en débutant tu va passer pas mal de temps a trainer ton aile au sol et a la sortir des fourets), donc tissus plutôt épais et suspentes épaisses et gainées.
qu'au niveau aérodynamique ( au départ il n'est pas toujours agréable de se sentir bien sous une aile qui communique beaucoup, ou qui ferme facilement).
par contre dit toi aussi que cette aile sera surtout la pour te permettre a te familiariser avec le milieu aérien, même si elle te permettra de prendre quelques thermiques, faire du soaring, des wings et des 360 elle sera limité dans ces capacités et peut même s'avéréer plus délicate qu'une b ou une c pour des manœuvres engagées voir la sat.
comme pour le vélo, chaque catégorie d'aile a son cahier des charges, une aile de début (en a)sera un "vélo tous chemin" (plaisante et sécurisante mais limité en performances) pour les catégories b c d c'est l'équivalent de vélo de plus en plus spécialisés et techniques pour certains se sera du bmx (voiles d'accro), des vtt (ailes montagnes), ou des vélo de courses (ailes de compétitions).
mais comme pour le vélo il est préférable de commencer par une aile plutôt basique pour bien acquérir les bases du vol.

autre point important avant d'acheter une aile essais la un minimum, au moins en gonflage et si possible sur une pente école, il n'y a rien de plus important que d'être a l'aise sous son aile et sa c'est un facteur très personnel.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tan73
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Aile: Nova ION 3
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« Répondre #3 le: 19 Mai 2011 - 10:06:13 »

Merci pour vos conseils ! pouce

Citation
Avec 20 vols je te conseille d'être encore bien encadré pour tes prochains vols, genre un pote qui connais bien ton niveau, des gars du clubs qui te regarde du coin de l'œil.
Je suis parfaitement d'accord avec ça, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je veux m'inscrire a un club !

Pour la voile je pense donc m'orienter vers une DHV 1 ou une DHV 1-2 réputé tranquille.

@Stephb24, j'adore la métaphore du vélo, on comprend tout de suite mieux !!

Sinon bien sur je vais l'essayer, en fait je compte faire un stage perf pendant une semaine et en profiter pour essayer les voiles qui me tentent, et a la fin du stage j’achèterais celle que j'ai préféré.

Si vous pouviez me donner des noms de voile qui me conviendrait et dont vous auriez eu des échos positifs, histoire que je puisse faire une chtite présélection en vue du stage, ca serait rooolemennt coool !  parapente

Et encore merci pour vos réponse  bravo
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Jérémie
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« Répondre #4 le: 19 Mai 2011 - 10:38:10 »

C'est quoi ton PTV?

J'ai une Mojo L à vendre, elle est pas toute jeune (fabrication 2004, c'est pas non plus la préhistoire!) et elle est parfaite pour un débutant! J'ai encore volé avec hier soir, histoire de lui faire prendre l'air, c'est un vrai confort de sécurité passive! J'ai fait une 50ène de vol avec et elle est contrôlée...

N'hésite pas à me contacter, je peux te faire un bon prix... (j'ai moi aussi été étudiant!)

En tout cas 2500€ c'est un gros budget pour un matos débutant! Une voile qui vol et qui est en bon état c'est dans les 600/900€, une sellette 300/400€, un secour (neuf) 400€. Soit un total entre soit 1300 et 1700€... (arrêtez moi si je dis une connerie!)
Je trouve (mais c'est mon avis) qu'acheter une voile neuve pour débuter n'est vraiment pas nécessaire... Dans un an tu voudra en changer si tu vols régulièrement! Et la voile aura perdu beaucoup de sa valeur entre temps!! (entre 1000 et 1500€ de perte sur un an!). Et franchement une voile d'occas ca vol encore très bien!! (sour réserve de contrôle)

A plus

Jérémie
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« Répondre #5 le: 19 Mai 2011 - 11:30:43 »

Je fais entre 78/80 kg donc mon PTV doit être pas loin de 95, en L ça risque d'être un peu trop en bas de fourchette non?
Mais si ca le fait pourquoi pas !! si on peut faire des économies tout en restant en sécurité !
Après justement je me demandais, une voile débutant elle fait l'affaire combien de temps avant de se lasser ? (en volant régulièrement)
Je suppose que ça dépend beaucoup de la progression (plus ou moins rapide) du pilote, mais en moyenne?

Parce que c'est sur que si c'est pour la revendre dans un an ...

Et la voile perd tant de valeur que ca en 1 ans? moi qui croyais que les voiles débutants se revendaient (très) bien !!
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« Répondre #6 le: 19 Mai 2011 - 12:02:19 »

Je fais entre 78/80 kg donc mon PTV doit être pas loin de 95, en L ça risque d'être un peu trop en bas de fourchette non?

Oui c'est trop bas!

Après justement je me demandais, une voile débutant elle fait l'affaire combien de temps avant de se lasser ? (en volant régulièrement)

J'ai changé ma Mojo après un an (soit après 2 ans de vol) pour passer sous une Artik. Et pourtant à l'époque je ne volai pas vraiment très régulièrement... Mais bon comme tu dis c'est vraiment fonction du pilote!

Et la voile perd tant de valeur que ca en 1 ans? moi qui croyais que les voiles débutants se revendaient (très) bien !!

Selon les vendeurs ca se revend bien... (bah oui s'ils te disent le contraire ils ne vendront pas!)
Après dans l'exemple de la Mojo : La Mojo 2 est sortie qq mois après l'achat de ma Mojo et même pas 2 ans plus tard : Mojo 3... Ca fait baisé le prix de l'occas forcément! (pourtant quand tu regarde les perfs ya pas un monde...). Mais bon d'expérience une voile ENA neuve c'est 2400/2700€, une voile d'occas d'un an c'est 1300/1500€...
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pobi
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« Répondre #7 le: 19 Mai 2011 - 14:17:52 »

Intéressante réflexion !!!  prof

Venant du MX et du VTT, les expériences que j'ai sur les sports nécessitant du matos, pour débuter - à moins d'être pété de tunes  je sors  - il est carrément plus intéressant de partir sur du BON MATOS d'occaz' !!

Surtout qu'en fonction de la progression, il se peut qu'on la garde longtemps... ou inversement qu'on la remplace rapidement...

Imo, il vaut donc mieux attendre de déterminer au mieux ses véritables besoins (niveau, pratique(s), etc) avant "d'investir" pour de vrai dans un matos qu'on gardera longtemps Clin d'oeil



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Jérémie
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2011 - 17:11:56 »

 +1 au karma

Pour en rajouter une couche : Cette année un bon 80% des pilotes volant dans mon club sous une ENA sont passé sous des ENB et pour la plupart juste un an après avoir acheté leur première voile... J'ai souvent l'impression qu'il n'y a pas de réflexion à long terme dans l'achat de la voile. Cette année ils sont tous fous de la Mentor 2 ou de la Rush 3, ce sont de bonne ailes c'est vrai, mais faut-il pour autant investir 2700€ pour gagner qq dixième de point de finesse et qq km/h? Les ailes un an plus vieilles sont-elles pour autant dépassées? L'année prochaine faudra-t-il rechanger de voile? Bah oui la Mentor 3 et la Rush 4 voleront encore mieux! Clin d'oeil

Pardon mais claquer pratiquement 3000€ tous les ans ca apporte plus de plaisir en vol? On vole mieux?
Non! Le temps qu'ils soit détendu sous la voile, elle est déjà remplacée! En compote avec des objectifs de résultat, c'est autre chose! Personne ne viendrait à l'idée de faire une course de F1 (avec l'objectif de gagner) avec un model de l'année précédente!

Pour finir, en 3 ans je suis passé d'une Mojo (DHV1) à une Usport (END)... Je recherche la performance moi aussi! Mais je m'en donne les moyens... Temps de vol, exercice au sol, montée en catégorie, etc. Mais je ne suis pas disposé à investir tout mon argent dans des voiles! (surtout pour des voiles quasi identique!) Du coup je me laisse le temps de tester et de chercher une bonne occas (ce qui retarde parfois l'achat mais me laisse le temps de la réflexion).
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tan73
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2011 - 17:31:02 »

Je prend note de vos réponses,
Et si je regarde vos avis il me parait plus sage d'attendre d'avoir fini mon stage perf, de voir alors le niveau que j'ai, et en fonction de ca de m'orienter plutôt vers un DHV1 ou une DHV1-2. Même si personnellement je ne cherche pas le record du monde, je veux juste me faire plaisir, j'ai peur de, comme vous le dites, vite m'ennuyez sur une voile "trop" débutant.

Je vais donc refaire quelques vols en école (même si ca coute bonbon aussi !!^^) et après pendant le stage perf je verrais avec le moniteur (que je connais bien en plus) vers quelle voile m'orienter.

Je vais essayer de tester ces voiles la :
- GIN Bolero3 ou Boost
- Advance EPSILON/ALPHA
- Niviuk HOOK2
- Team5 Green
- Ozone Geo2

Dans la mesure des disponibilités de l'école évidement, je me doute bien qu'il n'auront probablement (surement) pas toutes les voiles cité si dessus.

Si vous avez des idées de voiles un peu différente a essayer je suis preneur. Et surtout que pensez de ce petit "top". Y'a t-il des voiles a déconseiller d'office?

Et encore merci pour vos réponse ( j'vais arreter de le dire on va croire que je radote) Embarassé
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #10 le: 19 Mai 2011 - 17:52:39 »

Oui, en fonction de ton ressenti pendant le stage perf, tu pourras savoir si tu t'orientes vers une voile école ou vers une voile intermédiaire en première voile.

Si je prends mon cas perso, ma première voile a été une Gradient Montana, voile intermédiaire donc... sous laquelle je me fais encore plaisir.
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nomade
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Aile: Gin Atlas x'alp
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« Répondre #11 le: 20 Mai 2011 - 22:57:55 »

Choix délicat s'il en est !  20 vols, ça doit insiter à une extréme prudence , on en est encore à parfaire ses approches et ses décos pour etre à l'aise dans toutes les situations avant d'attaquer autre chose. a maitriser tangage, roulis, usage pertinent des oreilles et de l'accélérateur, ya du boulot...
Alors une EN A ou une B trés "gentille" c'est largement suffisant. Par contre il vaut mieux si on veut la garder quelques temps et se faire plaisir avec ne pas choisir un camion, sinon quand tu va commencer à essayer de taquiner le thermique tu risques de te faire ch... ça va te donner envie de changer de voile surement trés tot .

Ue mojo ,  une fides evo, une rookie, une boléro ou une alpha4 (cette derniere est un peu camion mais avec de bonnes perfs quand meme) il y en a plein d'autres mais celles la je les connais, en ocaz tu peux facilement les trouver en excellent état (20% d'usure) à pas 1500€ et les garder jusqu'a 100/200 vols selon tes progrés.
A mon avis aller sur un epsilon meme si c'est une voile plutot tranquile , c'est un peu prématuré meme chose pour les Hook et Geo.
En plus il faut bien te dire qu'a 20 vols avoir une aile un peu plus perf ne t'apportera pas grand chose, a part le risque de se faire quelques frayeurs quand c'est turbulent !  c'est un peu comme acheter une porshe à la sortie de l'auto école !!! (bon d'accord , j'exagere un peu)
Je crois que la clef de la progression en sécurité c'est la progressivité, si tu savais le nombre de personnes qui sont redescendu en catégorie de voile parce qu'ils étaient allé trop vite et qu'ils s'étaient fait peur, voir meme qui ont arrété.
Un copain prudent me disait : "quand tu sais tout faire avec une aile , que tu la maitrise à 100% dans toutes les conditions volables, alors seulement tu peux envisager de monter en gamme!"
ça peut paraitre un peu timoré comme conseil , n'empeche ça fait 20 ans qu'il vole sans s'etre jamais fait le moindre bobo et qu'il réalise de jolis cross . Du coup son conseil est peut etre pas si c...

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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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« Répondre #12 le: 22 Mai 2011 - 14:21:46 »

Merci Pascal !

J'ai en effet regardé ces voiles, et la rookie m’intéresse pas mal, elle me parait sécurisé et pas trop camion d'autant plus que j'en ai trouvé une d'occaz en plein dans ma fourchette de poids.

Elle date de 2007, elle a moins de 100 vols, vendue avec Sellette sup air M + Parachute taille M + radio et casque, le tout dans les 2000 € (à débattre).
Ca me parait être une bonne affaire, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?? L'age compte beaucoup pour une voile, 4 ans ca laisse encore de la marge ?

L'avantage c'est qu'il est tout près de chez moi, je pourrais donc l'essayer facilement,

voila et encore merci pour tout vos conseils avisés !!  forum de parapente
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Aile: Gin Atlas x'alp
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« Répondre #13 le: 23 Mai 2011 - 19:07:41 »

Ca parait correct , si la voile est en bon état (80% de potentiel par exemple) et le reste idem. Nova est une marque réputée pour sa qualité de fabrication et la rookie tout a fait adaptée a tes besoins.
Si ces conditions sont réunies , alors je pense que tu peux foncer sans arriere pensée
Bons vols
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2011 - 23:03:11 »

Pour info, j'ai acheté en fevrier 2010 une ALPHA 3, 60% de vie, 800 euros avec la sellette, aupres d'un vendeur pro.
Je m'initie depuis 4ans. Je faisais environ 20 vols par an. Cette année, je passe le braquet au dessus; j'en ai fait 20 depuis le debut de l'année. Vol au treuil en plaine, et qqes sorties sur sites. (markstein, monedieres, dune, ...1 semaine au maroc, quelle chance )
Tout ca pour donner une idée du niveau et de la pratique.
Le seul bemol avec cette Alpha ( 3 !), que je decouvre a l'usage, elle ne penetre pas trop bien quand le vent force. Mais c'est un defaut tres marginal compte tenu de ma pratique. J'en tiendrai compte pour un  achat evolutif d'une  nouvelle voile plus perf dans 2 ans, pt etre 3?
En attendant , j'ai bcp de plaisir a voler et progresser avec cette voile école . Ca n'est pas la voile qui me limite, mais  ma technique, ma faible pratique et mon mental ! Et j'ai largement de la marge de progression avant de m'ennuyer sous cette voile.
J'ai donc là une solution sure et economique.

"Posé vivant, posé content"
 
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #15 le: 31 Mai 2011 - 10:58:13 »


Le seul bemol avec cette Alpha ( 3 !), que je decouvre a l'usage, elle ne penetre pas trop bien quand le vent force. Mais c'est un defaut tres marginal compte tenu de ma pratique. J'en tiendrai compte pour un  achat evolutif d'une  nouvelle voile plus perf dans 2 ans, pt etre 3?
 

Pas trop un défaut lié à la voile, c'est inhérent à la catégorie... et tu verras que même en changeant de gamme, tu auras toujours ce sentiment, que ta voile loisir pénètre moins bien qu'une voile sport, ta voile sport moins bien qu'une voile perf, ou ta voile perf moins bien qu'une voile compet...
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2011 - 11:01:09 »

Merci pour ta réponse jloux,

Je vais surement essayer l'Alpha 3 (ou 4), ainsi que quelques autres ailes, et j'aviserais.

Le souci (qui n'en est pas un) c'est que habitant en montagne, je risque de voler beaucoup plus que toi par exemple, donc je pense qu'il me faut une voile de sortie d'école/progression safe (pas trop paquebot mais sécurit') qui puissent me suivre assez loin dans ma progression et qui soit quand même en bonne état, parce que je pense que je ferais 5 ou 6 vols par semaine en moyenne sur l'année (un peu plus l'été, un peu moins l'hiver ^^).

De toute façon, a ce que j'ai vu sur le forum et au dire de quelques amis parapentistes, une voile faut essayer et après c'est coup de foudre voler .
Donc je vais en essayer un maximum ( en DHV1 ou DHV1-2 safe ) et j'acheterais l'heureuse élue ( si j'en trouve une pas trop cher ) !
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2011 - 11:07:46 »

  "tu verras que même en changeant de gamme, tu auras toujours ce sentiment" Bon ok Kriko, merci pour cette precision.
Donc j'ai deux options possible: je passe directement a la vole de compet...... vrac  ou je garde ma voile ecole jusqu'a la fin de ses (mes) jours.  parapente
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Lololo
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« Répondre #18 le: 31 Mai 2011 - 11:35:30 »

Perso je pense que ça ne sert pas à grand chose d'investir direct dans une voile avec de relativement bonnes perf (donc récente) au début.
Il vaut mieux se trouver une bonne occase, en faire le tour puis s'acheter une ENB (là encore je dirais d'occase, vu le prix de l'occase en parapente, à mon avis y'a encore pas photo). Après ENC et encore plus END, là, je dirais que l'achat neuf se justifie si tu veux être à la pointe. C'est mon avis et je le partage.
Après, si tu as des sous et que ça te déprime pas d'acheter une voile à 3000€ pour la revendre 1000 deux ans après, le neuf est une bonne solution car tu es sûr de ce que tu achètes.
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Paragliding old bag
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« Répondre #19 le: 02 Juin 2011 - 15:10:00 »

Je vais donc refaire quelques vols en école (même si ca coute bonbon aussi !!^^) et après pendant le stage perf je verrais avec le moniteur (que je connais bien en plus) vers quelle voile m'orienter.

Il vaut mieux économiser sur le matos pour s'offrir un bon stage perf, c'est un excellent placement et c'est la voix de la raison.

Je vais essayer de tester ces voiles la :
- GIN Bolero3 ou Boost
- Advance EPSILON/ALPHA
- Niviuk HOOK2
- Team5 Green
- Ozone Geo2

De toutes ces voiles c'est la Hook que je préfère, plus polyvalente et moins camion que les autres. C'est une DHV 1-2, ce qui autorise une bonne marge de progression tout en offrant une bonne sécurité passive, et c'est un modèle suivi, garantie d'une revente pas trop difficile.
Au cas où une Advance serait préférée, l'Epsilon 5 est un excellent choix, pour les mêmes raisons que la Hook, mais je la trouve vraiment trop amortie.
La Boléro est un tombereau de betteraves, cela vole et c'est tout. Voile parfaite pour les stages d'initiation, elle montre très vite ses limites quand on vole un peu. A réserver aux pilotes pas doués ou âgés qui ne progressent pas et qui se limiteront toujours à des ploufs peinards.
Team 5 est une marque autrichienne un peu "périphérique", pas très bien distribuée. La revente éventuelle n'est pas évidente. La Blue me semble alors préférable à la Green.
Chez Ozone, la Mojo n'était pas mal, je connais un jeune qui a volé pas mal avec et fait des cross pas tristes mais elle n'est pas faite pour ça. Remplacée par l'Element, plus légère et un peu plus performante.

A mon avis - ce n'est qu'un avis - il ne faut pas mollir et passer tout de suite sous une DHV 1-2 / EN B moderne. A mes débuts en 2007, j'ai volé sous la Joy (Aérodyne) dès le dernier jour du stage init (9ème et 10ème vols) et ce fut du bonheur pendant plus de 250 vols. On ne la trouve plus qu'en occasion mais il y a son clone chez Flying Planet, la Spirit 2.
J'ai volé aussi avec la Dolpo (ITV) et la Montana (Gradient), entre autres. J'avais à l'époque 70-80 vols et j'ai adoré ces deux voiles. On les trouve en occasion à des prix décents.

Quand on achète une voile d'occasion, il faut impérativement que le vendeur produise un certificat de contrôle très récent, même si c'est un professionnel. Avant d'aller voler avec, une séance de gonflage s'impose, histoire de la prendre en mains, après quoi on peut aller faire quelques ploufs. La suite, ce sera dans un stage perf pour continuer à l'apprendre et la maîtriser.
Les copains qui aident sont bien gentils mais techniquement ils n'ont pas souvent l'expérience des moniteurs professionnels, il est par contre très avantageux de recueillir leurs conseils et de faire du gonflage sous leur houlette. C'est comme ça qu'on apprendra le mieux ce qu'ils peuvent nous apporter.

Salut et fraternité.

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« Répondre #20 le: 02 Juin 2011 - 15:38:51 »

Merci pour tes conseils !  pouce

Par contre les voiles que tu proposent sont toutes des voiles progressions qui demande quand même un certains niveau de pilotage ou d'être encadré par une école.

Le problème c'est que j'ai peu de vols, donc peu d'expérience et que je risque principalement de voler seul, avec des potes ou en club. J'aimerais donc une voile qui pardonne presque tout au début, ce qui me parait plus sage. Une voile comme la hook2 ou l'Epsilon sont des voiles plus performantes je pense, plus "amusante" certainement, mais qui pardonne aussi moins d'erreur de (sur)pilotage. Je n'aimerais pas bruler des étapes en allant vers l'autonomie avec une voile trop "perf".

J'apprécie cependant tes conseils. Je vais effectuer mon stage progression, et a la fin du stage je choisirais l'aile sous laquelle je me suis sentie le mieux.
Le moniteur (que je connais bien) me propose notamment d'acheter un pack GIN BOOST + sellette + secours, presque neuf (aile de demo), pour 2500€. Il me dis que cette aile pardonne énormément et que je ne risque pas de me faire peur avec, mais quelle reste joueuse et vive a la commande. Ce qui est intéressant aussi c'est que (la voile coûtant 2500€ neuve) dans 1 an ou 2, je peu la revendre (dans les 1500€ je pense ) et racheter une autre voile plus perf (surement d'occaz) à 2000€ par exemple, je ne perdrais donc presque rien.

Le problème c'est que je trouve très peu d'informations sur cette aile (la BOOST) donc si certains d'entre vous savent ce qu'elle vaut, j'aimerais beaucoup avoir leurs impressions.

Encore merci pour vos conseils avisés !!  forum de parapente
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« Répondre #21 le: 02 Juin 2011 - 15:53:00 »

Faut voir aussi où on est placé dans la fourchette de PTV.  Telle voile à réputation "camion" semblera presque vive et rapide si on la charge à donf, alors que telle autre, à la réputation de voile vivante, paraîtra mollassonne à un pilote en bas de fourchette.

Ou je me gourre-je?

PS/ J'ai bien aimé l'Epsilon 6 et je suis pas loin de me laisser tenter par une Hook2 (mais j'ai un peu plus de vols que toi), tout en me disant que mes "comparatifs" manquent vraiment de rigueur scientifique.
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« Répondre #22 le: 02 Juin 2011 - 16:49:37 »

 les infos  techniques sont sur
http://www.para2000.org/wings/gin/boost.html

 apparemment aile école : http://www.armonyparapente.com/art,275,gin-boost.htm

  reste plus qu' a attendre des impressions en vol d'utilisateurs (trices)  parapente
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« Répondre #23 le: 02 Juin 2011 - 17:07:07 »

Merci pecaos, j'avais déjà été voir les caracts techniques, mais je ne trouve pas d'avis ou de test d'utilisateurs ou de magasines.  help

Et Hub quand on est en milieu de fourchette on fait quoi ? très heureux  ivrogne

Bon ba reste plus qu'a essayer et a voler (pas la voile hein !  je sors  ) !!  clown  clown  clown  clown  clown
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« Répondre #24 le: 02 Juin 2011 - 18:02:41 »

2500 le pack ça me semble un peu cher pour une voile qui ne se fait plus et qui risque plutot de se revendre 1000 euros , ça décote vite une aile meme si son état est tres bon .
Je ne connais pas l'aile mais le fait de ne pas trouver d'info sur elle est plutot un mauvais signe.
J'ai moi meme utilisé une alpha 4 , c'est vrai que si elle n'est pas tres vive ça n'est tout de meme pas un camion, et puis tout est relatif aujourd'hui je vole sur une aile plus sportive elle me paraitrait sans doute lourde et peu réactive mais à l'époque je n'avais pas ce point de vue, elle me rassurrait pas sa stabilité et me permettait d'apprendre tout le b.a bas sans crainte et ça m'a permit ensuite de passer à la catégorie supérieure sans danger.
je pense que ce type d'aile reste une valeur sure comme toutes les ailles écoles de grandes marques qui se sont beaucoup vendues . le fait qu'une aile  ait eu du succés ne tient jamais du hasard et permet généralement une bonne revente (les eleves en sortie d'école cherchent souvent à acheter l'aile sous laquelle ils ont fait leurs premiers vols.

Je reste un férvent défenseur d'une progresion en douceur, sans doute certains progressent plus vite que d'autres mais l'aquisition de l'experience qui évite de se mettre dans des conditions qu'on ne maitrises pas demande pour tout le monde un certain nombre de vols.
Enfin je crois...
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
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