+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:01:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UFO 2 ou skin 3? débutant  (Lu 13275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 06 Juillet 2021 - 12:52:05 »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, je vous lit depuis que j'ai commencé le parapente (Mai 2021) et j'ai finalement décidé de faire appel à vous pour peut-être m'aider à me décicer.

Mon ambition dans le parapente, faire des petits ploufs de partout avec un équipement ultraléger, pouvoir voyager à travers l'europe en compagnie de ma voile et de mon sac de rando.
Je sais très bien que c'est un projet qui demande du temps car une grande nécessité d'être très doué en aérologie pour bien anticiper ses vols.

Ma question est la suivante, je suis donc à la recherche d'une voile monopeau, et mon choix se porte principalement sur la UFO 2 et la Skin 3, j'ai pu essayé les 2 mais ma faible expérience dans le milieu ne m'a pas vraiment permis d'apprécier les différences entre ces 2 voiles (je n'ai que 31 vols et j'ai validé mon brevet initial il y a 1 semaines à Saint Hilaire)
est-ce qu'il existe un comparatif de ces 2 voiles, listant ce pour quoi elles ont été désigné?

Cordialement et merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 06 Juillet 2021 - 14:19:37 »

C'est comme choisir entre une Clio et une 206. Elles ont toutes les deux été développées pour ce que tu veux en faire et y excelleront. Si tu n'as pas pu discerner de différences, les impressions d'un autre ne seront qu'un avis subjectif qui fera pencher la balance d'achat.
Prends celle dont les couleurs te plaisent le plus ou celle que tu peux avoir au meilleur prix ?

Mais toi, es-tu prêt à 30 vols ? À 30 vols, tu ne peux même pas encore présenter l'examen de pilote ici en Suisse.

À ton stade, tu sais décoller et atterrir en milieu sécurisé. Ce qui n'est pas grand chose (rien pour ainsi dire!) et ton brevet ne veut pas dire beaucoup plus.
C'est une chose de savoir décoller et atterrir dans les conditions idéales que sont les décos et atterros de st hil, s'en est une autre de le faire n'importe où ailleurs en autonomie!

Pour te donner une image, c'est pas en ayant brillamment fait 2sem de stage en dériveur à Cannes qu'on peut se faire une traversée en solo, même si ce n'est "que pour aller en Corse par beau temps" ! Ou se lancer à l'assaut des hauts sommets après une initation au club Alpin si on veut rester dans les images alpines!

Je ne sais pas si l'achat d'une une mono-peau et surtout du matos ultra léger pour descendre d'un peu partout devrait être la prochaine étape d'un progression sécurisée. Car j'imagine que si c'est pour pouvoir voler en voyageant au travers l'europe en sac à dos, il n'y aura de la place que pour un string tout au plus et pas de secours ?
Ce serait idiot qu'une erreur ou un mauvais jugement te fasse passer l'envie de voler ou pire, que tu te blaisses !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2021 - 17:30:21 »

Salut Mayhak,

Bon avant tout, regarde ma signature, je suis le moins objectif du monde. Je vais quand même essayer d'être factuel.
Tu as pu essayer les 2, génial! Donc le tout premier truc est le feeling au premier contact. Entre les 2, tu as dû trouver une différence de facilité de préparation, de visualisation que tout est en ordre. Au sol. Si oui, cette facilité t'aidera aussi quand tu auras plus d'expérience, dans des décos plus "scabreux" (j'entends, hautes herbes, cailloux, fatigue après une grosse bambée...). Si les 2 t'ont semblé équivalentes, point suivant !
Tu as peut-être ressenti une différence de facilité au sol. L'une est vraiment faite pour être la plus facile possible, l'autre l'est pas nature (mono surface). Mais des petites différences se ressentent dès que les conditions ne sont pas parfaites.
En vol ensuite, l'une est développée pour être le plus proche possible du comportement d'une double surface, l'autre l'est pour tirer le maximum de ce que peut offrir le concept de simple surface. Je dirais donc que la deuxième est plus "accessible" que la première, mais les sensations de pilotage sont différentes.
Pour poser, là aussi, de petites différences. Si tu ne les as pas ressenties, si les 2 te plaisent... tant mieux!

Au delà du choix de l'aile, le choix de la taille est primordial. Pour être adapté à ton niveau, à tes besoins, à tes envies, à tes projets. Une UFO 2 16, bien qu'homologuée EN B, jusqu'à 90kg, sera très joueuse à cette charge, trop pour un "débutant", parfaite pour celui qui aime avoir un peu de sensations même sous une mono surface.

Après on peut regarder l'homologation. L'une est EN B en 16, EN A au-dessus, l'autre est EN B à partir de 18. Mais ça serait malhonnête de ma part de faire de cette homologation de mono surfaces un critère de choix majeur. C'est à mon avis secondaire (entre A et B). Les comportements de ces ailes hors domaine de vol sont assez exemplaires. Ce qui est intéressant en débutant avec une A pour ces ailes c'est peut-être plus le plus grand débattement autorisé à la commande...

Mais peut-être que tu devrais te tourner vers l'école qui t'a appris. Qui bien sûr aura un parti-pris si elle revend une marque et pas l'autre. Les moniteurs des écoles de St Hil et Lumbin qui enseignent en mono surface sont assez "objectifs" je pense si on leur pose les bonnes questions. Enfin j'espère... Clin d'oeil
Bonne réflexion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 06 Juillet 2021 - 18:11:03 »

C'est comme choisir entre une Clio et une 206. Elles ont toutes les deux été développées pour ce que tu veux en faire et y excelleront. Si tu n'as pas pu discerner de différences, les impressions d'un autre ne seront qu'un avis subjectif qui fera pencher la balance d'achat.
Prends celle dont les couleurs te plaisent le plus ou celle que tu peux avoir au meilleur prix ?

Mais toi, es-tu prêt à 30 vols ? À 30 vols, tu ne peux même pas encore présenter l'examen de pilote ici en Suisse.

À ton stade, tu sais décoller et atterrir en milieu sécurisé. Ce qui n'est pas grand chose (rien pour ainsi dire!) et ton brevet ne veut pas dire beaucoup plus.
C'est une chose de savoir décoller et atterrir dans les conditions idéales que sont les décos et atterros de st hil, s'en est une autre de le faire n'importe où ailleurs en autonomie!

Pour te donner une image, c'est pas en ayant brillamment fait 2sem de stage en dériveur à Cannes qu'on peut se faire une traversée en solo, même si ce n'est "que pour aller en Corse par beau temps" ! Ou se lancer à l'assaut des hauts sommets après une initation au club Alpin si on veut rester dans les images alpines!

Je ne sais pas si l'achat d'une une mono-peau et surtout du matos ultra léger pour descendre d'un peu partout devrait être la prochaine étape d'un progression sécurisée. Car j'imagine que si c'est pour pouvoir voler en voyageant au travers l'europe en sac à dos, il n'y aura de la place que pour un string tout au plus et pas de secours ?
Ce serait idiot qu'une erreur ou un mauvais jugement te fasse passer l'envie de voler ou pire, que tu te blaisses !



Tout d'abord merci pour votre réponse. Ensuite je pense qu'il y a quiproquo, peut-être me suis-je mal exprimé, j'ai détaillé dans mon message mon projet futur long terme, ce  n'est ABSOLUMENT une ambition que je compte réaliseer présentement, je compte la construire justement par le biais de gonflage et de déco sur le site ou j'ai appris. En aucun cas je compte partir demain avec le si peu d'expérience que j'ai il n'y a pas de soucis à se faire là dessus ! ^^

Ensuite on ne m'a pas déconseillé les monopeau à mon école, j'ai appris avec des parapentes classiques mais mon projet fait que je me suis orienté vers ce type de voile.
Que je m'achète l'une ou l'autre, je vole en sellette string muni d'un air bag et je possède un secours car justement je me considère comme un pioupiou pour encore un bon moment. Si je m'oriente vers ces deux voiles c'est qu'elles sont côtés EN-A et qu'on m'a assuré que c'était justement bien plus "safe" (peu de tangage/risque de fermeture) mais si je suis dans l'illusion je suis absolument pas contre le fait que vous me démystifiez la chose ! Je suis là pour apprendre et je suis ravi d'avoir le vécu de personnes ici !

Salut Mayhak,

Bon avant tout, regarde ma signature, je suis le moins objectif du monde. Je vais quand même essayer d'être factuel.
Tu as pu essayer les 2, génial! Donc le tout premier truc est le feeling au premier contact. Entre les 2, tu as dû trouver une différence de facilité de préparation, de visualisation que tout est en ordre. Au sol. Si oui, cette facilité t'aidera aussi quand tu auras plus d'expérience, dans des décos plus "scabreux" (j'entends, hautes herbes, cailloux, fatigue après une grosse bambée...). Si les 2 t'ont semblé équivalentes, point suivant !
Tu as peut-être ressenti une différence de facilité au sol. L'une est vraiment faite pour être la plus facile possible, l'autre l'est pas nature (mono surface). Mais des petites différences se ressentent dès que les conditions ne sont pas parfaites.
En vol ensuite, l'une est développée pour être le plus proche possible du comportement d'une double surface, l'autre l'est pour tirer le maximum de ce que peut offrir le concept de simple surface. Je dirais donc que la deuxième est plus "accessible" que la première, mais les sensations de pilotage sont différentes.
Pour poser, là aussi, de petites différences. Si tu ne les as pas ressenties, si les 2 te plaisent... tant mieux!

Au delà du choix de l'aile, le choix de la taille est primordial. Pour être adapté à ton niveau, à tes besoins, à tes envies, à tes projets. Une UFO 2 16, bien qu'homologuée EN B, jusqu'à 90kg, sera très joueuse à cette charge, trop pour un "débutant", parfaite pour celui qui aime avoir un peu de sensations même sous une mono surface.

Après on peut regarder l'homologation. L'une est EN B en 16, EN A au-dessus, l'autre est EN B à partir de 18. Mais ça serait malhonnête de ma part de faire de cette homologation de mono surfaces un critère de choix majeur. C'est à mon avis secondaire (entre A et B). Les comportements de ces ailes hors domaine de vol sont assez exemplaires. Ce qui est intéressant en débutant avec une A pour ces ailes c'est peut-être plus le plus grand débattement autorisé à la commande...

Mais peut-être que tu devrais te tourner vers l'école qui t'a appris. Qui bien sûr aura un parti-pris si elle revend une marque et pas l'autre. Les moniteurs des écoles de St Hil et Lumbin qui enseignent en mono surface sont assez "objectifs" je pense si on leur pose les bonnes questions. Enfin j'espère... Clin d'oeil
Bonne réflexion!

Merci également pour votre réponse, je prends tous les avis même les moins objectifs ^^.
Pour ce qui est de mon école malheureusement ils n'ont pas pu me renseigner car ils ne possèdent aucunes mono surface. Donc au niveau des informations je na'ai pu avoir que ma faible expérience (1 vol avec chacunes des voiles en conditions très calme pendant 5 minutes (et encore il y  avait tellement de personnes en l'air que j'étais plus concentré sur le pilotage que les sensations que ces ailes me procurraient)
« Dernière édition: 06 Juillet 2021 - 18:28:00 par Mayhak » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #4 le: 06 Juillet 2021 - 21:18:18 »

Salut,

Tout d’abord rien indique que parce que tu es débutant tu ne dois pas t’orienter vers une mono. Certains élèves apprennent avec.

Je vole avec une Skin 3P et je viens d’acheter une UFO 2. En gros pour ton niveau et ton usage prend la UFO. Déjà, au sol elle est beaucoup plus simple en terme de lisibilité (suspentes, élévateurs), en suite en vol elle est plus accessible, c’est pas juste Nicolas qui le dit, Parapente mag la présente dans son essai comme plus accessible que la Skin. Et puis l’homologation…

Enfin elle est plus belle, mais ça c’est une histoire de goûts Sourire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 07 Juillet 2021 - 11:42:43 »

Salut,

Tout d’abord rien indique que parce que tu es débutant tu ne dois pas t’orienter vers une mono. Certains élèves apprennent avec.

Je vole avec une Skin 3P et je viens d’acheter une UFO 2. En gros pour ton niveau et ton usage prend la UFO. Déjà, au sol elle est beaucoup plus simple en terme de lisibilité (suspentes, élévateurs), en suite en vol elle est plus accessible, c’est pas juste Nicolas qui le dit, Parapente mag la présente dans son essai comme plus accessible que la Skin. Et puis l’homologation…

Enfin elle est plus belle, mais ça c’est une histoire de goûts Sourire.

Je confirme !

Moi aussi je manque d'objectivité, je n'ai essayé que la Ufo 2

Au sol c'est un régal, code couleur sur les suspentes, élévateur clair, compréhension facile...

En vol c'est aussi un régal, un petit vélo, un petit jouet, un bel outil .. Comportement sain, ludique, extrêmement précise à la commande !!

l'arrondi de l'attérro est exemplaire, belle ressource.

Je pense que la Ufo 2 est moins exigeante, plus homogène (attention c'est de la perception lié aux fiches produits et aux différences de profil que je vois en l'air).
Ce qu'il y a de certain c'est que AD propose un concept revisité avec cette Ufo 2 et apporte à mon sens un nouvel axe de travail concernant les mono surfaces, la philosophie de la voile me plait, et crois moi le choix est déjà fait me concernant. D'ici 6 mois, je pense que ce sera une nouvelle partenaire !

La Skin 3 P est en double enduction ? j'ai du mal à trouver l'info ..

Pas d'action chez Air Design, pour être honnête je viens d'acheter une Ikuma 2 de Niviuk (un jour je rentrerais peut être dans les PTV de Air Design Tire la langue) mais je trouve que ce produite particulier apporte de la nouveauté dans cette catégorie de voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Juillet 2021 - 13:50:05 »

Merci à tous pour vos réponses, si d'autres ont des avis je serai ravi de les lire, des fois que...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Juillet 2021 - 08:56:52 »

J'aurai également une autre question
Quand vous dites que la skin 3 se pilote plus comme un parapente que une monosurface vous entendez quoi par ma ?
Merci d avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #8 le: 20 Juillet 2021 - 10:55:38 »

En regardant homologation (A pour l'UFO en taille>=18 et B pour la Skin 3 voire non homologuée en petite taille), allongement, tests, l'UFO 2 est clairement plus adaptée sur le papier et pardonnera plus à un débutant "normal" qu'une Skin 3. Après à toi de voir ou de demander conseil à des gens qualifiés qui te connaissent et t'ont vu voler si la Skin 3 peut être aussi adaptée pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Juillet 2021 - 18:10:44 »

Je vous remercie à tous pour vos retours/conseils.

J'ai donc acheté la UFO 2 et fait mon premier vols avec, j'ai continué également à faire du gonflage chez moi et franchement je l'aime bien cette voile. En tout cas elle me met en confiance, je mettrai un bémol sur les poignée que je trouve extrêmement grosse et pénible car elles s'emmêlent facilement dans les suspentes. Un peu du mal avec le démélage des suspentes encore d'ailleurs, je me perds vite (je détache les élévateurs quand je range ma voile, erreur?), mais j'arrive toujours à m'en sortir après un bon moment ^, voilà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #10 le: 30 Juillet 2021 - 18:30:35 »

je détache les élévateurs quand je range ma voile, erreur?
Chacun ses goûts, perso je préfère pas, ça fait une manip de moins quand les conditions sont un peu olé olé et une chance de moins d'avoir un tour. A fortiori si on a des connect ce qui est très cohérent avec ce genre de voile light, là pas envisageable de les défaire à chaque fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Juillet 2021 - 18:54:32 »

A la base je préférais ne pas les détacher, mais le fait d'avoir une sellette réversible fait que souvent je me retrouve à défaire mon pliage lorsque je la range (après je suis pas encore hyper à l'aise sur le pliage/rangement), mais du coup j'obtenais un résultat final bien plus propre en détachant. J'essaye plusieurs technique pour voir, comme pour le moment je ne fais que du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #12 le: 31 Juillet 2021 - 15:30:39 »

Moi aussi j'ai une réversible (Radicale 3) et la voile (MCC Arolla 2) est TOUJOURS accouplée avec la sellette; j'ai pinaillé un peu au début et maintenant c'est nickel.
Il te suffit d'avoir un rituel qui consiste à toujours la plier et ranger de la même façon et quand tu arrives sur un déco en 2 mn tu es prêt à décoller; ça enlève un sacré risque d'erreur, ce qui peut arriver avec le stress ou la fatigue d'un long vol rando.
J'ajoute qu'il y a des voiles montagnes autre que les mono surface, guère plus lourdes mais qui ont plus de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mayhak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Août 2021 - 19:16:49 »

Moi aussi j'ai une réversible (Radicale 3) et la voile (MCC Arolla 2) est TOUJOURS accouplée avec la sellette; j'ai pinaillé un peu au début et maintenant c'est nickel.
Il te suffit d'avoir un rituel qui consiste à toujours la plier et ranger de la même façon et quand tu arrives sur un déco en 2 mn tu es prêt à décoller; ça enlève un sacré risque d'erreur, ce qui peut arriver avec le stress ou la fatigue d'un long vol rando.
J'ajoute qu'il y a des voiles montagnes autre que les mono surface, guère plus lourdes mais qui ont plus de vitesse.

Je ne suis que d'accord avec toi, j'étais prêt en 3 minutes à mon école quand je faisais cette technique et les autres étaient tous à la traine ^^. Mais dis-moi comment fais tu quand tu n'as pas que ton parapente dans ton sac/sellette? Etant donné que je compte bivouaquer sur certains site (pour m'éviter les aller-retour) je comptais prendre duvet + tente au moins pour pouvoir subvenir à mon comfort.
J'ai également une radical 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.