+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 18:52:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle voile ENA pour enfant 14 ans 40kg ?  (Lu 4086 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« le: 08 Juillet 2021 - 19:55:39 »

Bonjour tout le monde,

Je suis en recherche d'une voile pour débuter pour mon fils de 14 ans et qui pèse 40kg. Il vient de faire un stage initiation.

Si la voile peut faire minivoile pour moi pour vent fort ça serait super. Le ptv dans ce cas serait de 90kg.

Si la voile pouvait être d'occasion ça serait mieux aussi au niveau budget.

Donc voilà le cahier des charges, si vous avez connaissance de voiles qui y répondent merci pour vos retours.

Nico

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2021 - 21:49:47 »

Je ne pense pas qu'il y ait de pilote de test de ce poids, loin de là, et donc il n'y aura pas de voile homologuée enA pour ce PTV. Or une homologation n'a plus trop de sens si tu ne voles pas dans la fourchette de PTV où elle a été testée...

Tout ça pour dire que je me souviens qu'une recherche similaire à la tienne a déjà été discutée sur ce forum il y a quelques années mais que je ne la retrouve pas. Je crois me souvenir que ceux qui avaient les expériences les plus abouties à partager étaient Laurent Van Hille et Guénaelle Belego de l'école Les Choucas à Mieussy (74) qui ont déjà appris à voler à des enfants encore plus jeunes et légers en pente-école (et plus ?) avec je ne sais plus quelle voile qui faisait bien l'affaire...

Pose leur la question sur leur contact mail d'école, ce sont de grands partageurs de bons conseils gratuits...

Les réponses ne tarderont pas trop à m'intéresser si elles peuvent aussi concerner une apprentie de 30 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien_Iperaataq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOAR S - UFO 14 - Ride M (jamais sans mon Slip).
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2021 - 13:26:27 »

Bonjour tout le monde,

Je suis en recherche d'une voile pour débuter pour mon fils de 14 ans et qui pèse 40kg. Il vient de faire un stage initiation.

Si la voile peut faire minivoile pour moi pour vent fort ça serait super. Le ptv dans ce cas serait de 90kg.

Si la voile pouvait être d'occasion ça serait mieux aussi au niveau budget.

Donc voilà le cahier des charges, si vous avez connaissance de voiles qui y répondent merci pour vos retours.

Nico



Regardes la SuSi 16 chez Airdesign. C'est sous cette aile que vol le fils d'un amis, 14 ans aussi, mais avec un PTV un peu plus lourd.
Ma fille avec un PTV de 29kg "vol" sous une UFO 14, c'est bien, mais il ne faut pas de vent...

Bons vols avec ton fils ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2021 - 15:12:32 »

En fait la plus petite EN A du marché fait 18m2 à plat, c'est l'Eazy 2 (ah y'a l'UFO 18, mais beaucoup trop grande pour un PTV de 45-50kg). Je la conseillerais en Superlight pour en faciliter encore le gonflage.
Effectivement le choix de la SuSi 16 à du sens. EN B. Mon neveu a appris avec, mais il avait déjà bien des heures au sol et une belle technique qui lui permettait de se tenir loin de petits mouvements de roulis parasites liés à la charge alaire. Il a fait 50 vols avec puis est maintenant sous Eazy 2 SL.
S'il fait 40kg nu et qu'il débute, je dirais sans hésiter Eazy 2. On en a vendu pas mal pour ce cas là (et à des écoles qui ne travaillent pas avec nous mais qui n'ont pris que celle-ci pour les petits poids).

J'avais appris à mon fils de 40kg avec une Nemo 1, homologuée EN A dès 45kg. Mais l'homologation à ce poids n'avait pas de sens à mon avis pour la surface (plus de 21m2 si je me souviens bien). A la moindre brisette, il était scotché. Donc attention à vraiment regarder la surface. 45kg ne veut pas dire petite surface, et on ne veut pas faire voler nos enfants sous des montgolfières (ou des feuilles mortes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2021 - 21:39:02 »

Bonjour,
tu peux regarder là : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/parapente-petite-taille-t57442.0.html
Frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 30 Juillet 2021 - 11:43:47 »

Mon fils fait 50 kg, bientôt 14 ans, il a fait ses premiers vols en GT18 (Little Cloud). Pas d'homologation, mais franchement, je préfère regarder l'allongement que l'homologation pour les petites voiles. Et je n'aurais pas eu de scrupules à le mettre sous une Swoop 19, car même non homologuée, avec ses gros caissons et ses 4 d'allongement, je me dis que ce serait sûrement plus solide que n'importe quelle autre voile avec 5 d'allongement et qui aurait été entrée au chausse-pied dans la catégorie A ou B. Bref, à 40 kg j'irais clairement voir du côté des mini-voiles à gros caissons et pas trop allongées (Spiruline, Swoop, Flame, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2021 - 14:26:02 »

40kg, c'est pas épais..... Et comme dit nico, ils font vite la mongolfière.
Je m'étais posé la question pour ma fille quand elle faisait dans ce poids la, et j'avait jeté mon choix sur une Pi3 en 19.
Certe c'est B et pas A, mais pour en voire sur les décos chez nous dans les mains de pioupiou, je suis assez impressionné.

Entre temps, elle a décidé que c'était mieux de rester en bi avec son pere..... Donc je n'ai pas franchi le pas.

Dans ces voiles facile et light, les 2 qui m'ont le plus impressionné par leur facilité apparente (je n'en ai pas volé une seule), c'est la pi3 et la koyot 4. la gonflage/recentrage est d'une évidence absolue et la resistance à la frontale sur un defaut de tempo est simplement  effray

Probablement que d'autres sont aussi très bonne et c'est vrai que l'easy 2 en 18m2 est probablement une bonne cartouche pour les minis poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.