+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Problème ?  (Lu 9735 fois)
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Todd38
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Aile: Leaf / Skin
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« le: 28 Mai 2015 - 23:23:50 »

Bon voilà j'ai acheté une Alpha 5, j'ai 34 vols et ce soir j'ai merdoillé grave mon déco. J'étais sur la gauche du déco et l'aile et partie à gauche... ça été chaud... bref j'ai pu décoller mais le problème (on y vient Clin d'oeil )c'est que réalise que mon Alpha part systématiquement sur ce côté. Quand je gonfle face, dos ou même après l'attéro. je suis toujours obliger de mettre plus de frein main droit pour contrer.

Dois-je l'amener chez le docteur faire vérifier son suspentage ? Les freins ne semblent pas en cause. Ou alors c'est le bonhomme qui a un soucis ? ce qui est fort possible !

Merci pour vos lumières !
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 28 Mai 2015 - 23:48:34 »

Syndrome du poids de la Rolex ?  Clin d'oeil
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Michel Ballif
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2015 - 00:01:10 »

En vol droit, elle tire à gauche ? Essaie aussi des gonflages dans du laminaire, garde la voile sur la tête et marche face au vent. A première vue il y a un problème de longueur des freins, ce qui devrait être visible en vol (volet), ou alors un défaut dans ton suspentage qui nécessiterait le SAV.
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wowo
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2015 - 00:25:45 »

Demande à un pilote d'expérience ou mieux un moniteur de t'observer dans un (des) gonflages/décollages.

Avant de chercher midi à 14 h auprès de ta voile, il faut déjà t'assurer que dans ta position et ta gestuelle il n'y a pas déjà un défaut de symétrie.

Bonne nuit,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Todd38
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2015 - 06:18:30 »

Oh purée… depuis la semaine dernière, elle n'allait pas tout à fait droit et les volets des freins étaient bien ouverts (freins relâchés, j'ai contrôlé visuellement) et elle tirait légèrement à gauche,  je me disais que c'était la sellette qui s'était déréglée... Et qu'il fallait que je passe sous un portique pour la re-régler (comme je contrais  légèrement à droite).

Bon je vais la faire gonfler par un pro la semaine prochaine pour avoir un avis.
Mais je pense en effet qu'il doit y avoir un problème, et en effet sur un vent laminaire,au sol, elle ne tient pas au-dessus de la tête.  Je suis toujours obligé de mettre un peu de frein main droite.
(Là aussi je pensais que c'était ma sellette)
Ça peut arriver sur voile, ça ??
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2015 - 07:48:42 »

Bah sur une voile aussi récente j'imagine que non. C'est peut-être un loop qui est sorti d'un maillon, tu as vérifié qu'aucun maillon élévateurs–suspentes n'était desserré ?
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stepson
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WWW
« Répondre #6 le: 29 Mai 2015 - 07:52:06 »

Est ce qu'elle tire à gauche en vol ou uniquement au gonflage au sol au déco ?

Un truc bête au début, est ce que tu es bien face vent lors du gonflage et de tes exercices ?
Sur des décos pas forcément bien alimentés, le vent est parfois légèrement de travers et il est normal que la voile se mette face vent.... Ne prend pas ça comme une sous estimation de ton niveau, je connais même des crosseurs qui ont du mal avec ça au déco Clin d'oeil

Avant toute précipitation et conclusion hâtive, fais gonfler ta voile par un autre pilote à l'attero dans un endroit où vous avez un peu de vent régulier, ne fait pas forcément ça au déco où ça peut être turbulent et éventuellement désaxé si il y a un thermique qui passe, un pêt de mouche, un battement d'aile de papillon à bornéo qui provoque une tempête dans lézalpes, ...

Vérifie aussi qu'inconsciemment tu n'as pas une main plus basse que l'autre quand tu tiens tes avants. Une différence de musculature entre tes 2 bras peut suffire à expliquer ça si tu tires plus fort d'un coté que de l'autre pour la montée, idem avec ta posture. Personnellement j'ai corrigé çà en prenant les 2 avants dans la même main au gonflage. Depuis je n'ai plus trop de problème de gonflage.
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Todd38
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« Répondre #7 le: 29 Mai 2015 - 08:09:41 »

 Je ne le prends pas mal du tout. Je suis débutant à 34 vols ! Ce qui m'a fait tiquer c'est que j'ai raté mon déco, ça en effet ça arrive. Mais j'ai réalisé que c'est le troisième est qu'à chaque fois ça part systématiquement à gauche,  que lorsque je me pose, les deux pieds au sol là aussi la voile tombe systématiquement à gauche.  Gonflage face volie,  les avant dans une main, là aussi elle part à gauche (enfin là sur ma droite Clin d'oeil )  et que je suis obligé de contrer avec mon frein droit.

 En effet, je vais la faire tester par quelqu'un qui a de l'expérience.  Est-ce que ça arrive une modification dissymétrique du calage ?
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remsouille
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« Répondre #8 le: 29 Mai 2015 - 08:18:45 »

Du peu que j'ai vu Todd38 à des déco dos voile très propre pour son niveau. Hésite pas à gonfler et faire gonfler ta voile pour être sûr par quelqu'un d'autre pour ne pas dépenser des zeuros inutilement ☺
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chatmalo
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« Répondre #9 le: 29 Mai 2015 - 08:25:35 »

Est-ce que ça arrive une modification dissymétrique du calage ?
Je n'y crois pas sauf en cas d'accrochage d'une suspente quelque part et encore faut tirer fort dessus...

Par contre, si ton aile est neuve, il est tout à fait possible qu'il y ait eu une erreur de suspente au montage, mon Epsilon7 avait un intermédiaire sur le frein droit qui était plus long de 5cm qu'à gauche... L'aile est repartie chez Advance pour changer ça et refaire un contrôle complet du suspentage et au retour la poste à failli me la perdre, cause neige, gros retard, livraison à l'arrache pas chez moi  rouleau ? patisserie
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #10 le: 29 Mai 2015 - 08:34:03 »

Si tu l'as achetée neuve, à 34 vols il ne devrait pas y avoir de problème de calage.
Ce que tu peux commencer par faire c'est un gros check visuel : étale-la sur un atterro et vérifie les suspentes une à une, des pattes d'attaches sur l'aile aux élévateurs. Parfois un noeud est quasi invisible au gonflage. Checke aussi la symétrie de tes freins : tu demandes à quelqu'un de tenir les drisses au niveau des pattes d'oie et tu vérifies que les poignées sont au même niveau.
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #11 le: 29 Mai 2015 - 08:47:18 »

il suffit parfois d'un pied plus avancé que l'autre pour entrainer un décalage de bassin suffisant pour l’expliquer.

ou juste une sangle de la sellette qui ai un peu glissé,
essais de regarder si les sangles directement liées a la ventrale sont serrées de manières symétrique,
voir coud y un peu de fil blanc ou couler vive pour vérifier si le calage bouge
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Todd38
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« Répondre #12 le: 29 Mai 2015 - 08:49:25 »

Et non malheureusement, elle n'est pas neuve. Une occas contrôlée chez RipAir. (Mais je ne crois pas qu'il vérifie le calage) après c'est peut-être moi.
Mais le petit vent de travers qui me dévie à gauche, je n'y crois pas. Sinon il est toujours de droite à gauche.. (Lors des Gonflages, décollages, atterro)
Très bonne idée de contrôler au sol la longueur des freins et suspentes ! (Je n'y avait même pas pensé...  Yeux qui roulent ) Je fais ça ce weekend.
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Norby
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« Répondre #13 le: 29 Mai 2015 - 09:30:11 »

J'avais une Alpha5 avant.
Tres bonne voile pour debuter et plus !
Par contre elle a les defaut des ses avantages...
Dur de la faire rester au sol quand ca souffle, gros caissons bien ouvert qui demande qu'a gonfler... mais ca aide pour les decos peu alimenté
Et aussi gros effet girouette ! PRatique quand on debute pour bien remettre le parapente face au vent mais qui peut etre vite chiant quand le vent ou la brise vient de coté ou au deco treuil quand c'est pas dans l'axe.

Bref si l'air venait un peu de la gauche elle a vite fait de se placer face au vent en fin de gonflage.
Comme je te disais dans l'autre poste, place toi deja bien au centre du deco et pas sur un bord, et sinon, travaille en pente ecole, gonflage, gonflage et encore gonflage  pouce

Et si t'as un doute comme dit plus haute prete la a un gars plus experimenté pour qu'il te dise si ca vient de toi, de ta sellette ou autre si vraiment c'est systematique

Norbert
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #14 le: 29 Mai 2015 - 09:41:37 »

Je pense que la question à te poser avant tout (elle a déjà été posée d'ailleurs), c'est "la voile présente-elle ce même défaut en vol, mains hautes en air calme ?".

Si ça n'est pas le cas, ça ne peut être du qu'à un problème de gestuelle ou de placement au gonflage.
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Todd38
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« Répondre #15 le: 29 Mai 2015 - 09:44:36 »

Oui, même défaut, je pensais que c'était ma sellette qui était mal réglée. (Je vais me mettre sous un portique pour vérifier)
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Norby
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« Répondre #16 le: 29 Mai 2015 - 09:48:03 »

et oui, le défaut en l'air peut aussi venir de la sellette ou d'un mauvais positionnement dans celle-ci.
D'ou l'idée de la faire essayer par un pilote plus experimente, en gonflage voir en vol si tu trouves pas.

Norbert
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Todd38
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« Répondre #17 le: 02 Juin 2015 - 16:24:00 »

Bon les freins ont la même longueurs. Ce matin je l'ai faite gonflée par un pro, verdict.... Elle part à gauche ! On a vérifié minutieusement les nœuds des suspentes, RAS... Et bim, je suis bon pour un passage en atelier de réparation pour faire vérifier le calage... Grrr...
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Triple Seven France
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« Répondre #18 le: 02 Juin 2015 - 17:13:46 »

Eh bien tout ça permet au moins de rappeler aux débutants qui le liront qu'une révision sans vérification exhaustive du calage n'est pas une révision.
Tout juste un bout de papier pour faire plaisir à l'acheteur.
Le calage avec la vérification du suspentage est la partie capitale d'une révision.
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Todd38
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« Répondre #19 le: 02 Juin 2015 - 17:34:18 »

En effet, j'ai failli me mettre deux vracs à cause de ce problème. Je suis quand même content de m'être interrogé longuement pour comprendre mon deuxième incident. En attendant son départ en révision la semaine prochaine, merci de me laisser la droite des décollages  Tire la langue
Et bim 65 roros le contrôle calage et symétrie !
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Triple Seven France
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« Répondre #20 le: 02 Juin 2015 - 18:24:35 »

Les ailes qui ne volent pas droit, ça existe, et pour diverses raisons.
Mais il est certain qu'il faut y aller pas à pas avant d'incriminer la voile.
En particulier comme ça a déjà été dit, il faut vérifier les réglages sellettes. Et je voudrais insister sur le réglage dorsal/lombaire : il est souvent déréglé (asymétrique) sans qu'on s'en rende compte. Et cet appui-là est particulièrement efficace pour faire tourner une voile. Comme on s'est habitué au réglage asymétrique, on ne se rend pas compte qu'on porte son poids de manière décalée et on ne comprend pas pourquoi l'aile tire d'un côté...

Sinon, ça me rappelle une histoire très proche que j'ai vécu lorsque je faisais des contrôles.
C'est aussi avec une aile école. Elle tirait d'un côté et avait tendance à entrer en virage, particulièrement lors des abattées et des accélérations.
Par chance j'étais dans le ptv de l'aile et j'ai pu aller l'essayer un matin, ce qui m'a permis de confirmer les dires du pilote, un débutant qui doutait quand même de lui et de ses sensations.
Le contrôle du calage me donne une asymétrie en effet, rien de monstrueux mais particulièrement sur les arrières. Je recherche les suspentes qui seraient à une mauvaise côte mais toutes sont bien dans les tolérances ! Restent évidemment les élévateurs que je vérifie sous tension ; du même côté je trouve un B trop long de 5 mm et un arrière trop long d'1cm. Le changement d'élévateurs pour des neufs remettra tout parfaitement en ordre.
Et j'espère que le pilote a continué dans l'activité depuis.

Et bim 65 roros le contrôle calage et symétrie !
Perso, sachant que c'est un boulot chiant, que ça demande souvent à être réfléchi, que presque toute la perf la mania et la sécu de la voile est là, que si c'est fait à la va-vite c'est mal fait, je serais prêt à payer encore plus cher une vérification de calage (qui inclue stabilos et freins) + intervention de réglage.
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Todd38
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« Répondre #21 le: 02 Juin 2015 - 19:34:42 »

Attention je ne me plains pas du tarif, ce qui m'embête le plus c'est de me retrouver sans voile une semaine !  mort de rire

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« Répondre #22 le: 02 Juin 2015 - 20:34:22 »


.si t'as un pote biplaceur profite pour faire un bi, je trouve que c'est instructif en cours de formation surtout si les conditions sont bonnes et que tu peux crosser un peu Sourire
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