+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:09:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation d'un article sur les voiles EN A  (Lu 42379 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 22 Octobre 2015 - 08:32:34 »

Salut

Oui pour être plus clair...
La question 1 c'est vraiment l'apprentissage. Que ce soit seul ou avec une école, il y a des sites où les A... connait pas
La deuxième c'est vraiment de savoir si lors de vos premières responsabilités de pilotes (les premiers vols quoi) vous avez choisi A ou B

Pour la deuxième question, pourquoi avoir limité à A ou B ? Personnellement c'était une DHV2 soit à peu près l'équivalent d'une C actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 22 Octobre 2015 - 08:49:24 »

Salut

Oui pour être plus clair...
La question 1 c'est vraiment l'apprentissage. Que ce soit seul ou avec une école, il y a des sites où les A... connait pas
La deuxième c'est vraiment de savoir si lors de vos premières responsabilités de pilotes (les premiers vols quoi) vous avez choisi A ou B

Pour la deuxième question, pourquoi avoir limité à A ou B ? Personnellement c'était une DHV2 soit à peu près l'équivalent d'une C actuelle.

Salut

J'aurais pu mettre A ou autre ?
L'idée c'est de savoir combien ont commencé sur une EN A ou équivalent. Le reste m'importe peu puisque le sujet ce sont les EN A

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 22 Octobre 2015 - 08:51:41 »


Eh eh non, moi je n'ai pas de soucis pour le moment,  j'ai toujours fait poser mes élèves dans le terrains, mais il y a clairement une différence de finesse entre une alpha 5 et une boléro 5...

Salut tu peux développer... Il y a selon toi une telle différence de perfs entre ces deux voiles ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 22 Octobre 2015 - 09:25:14 »

Difficile de répondre quand on a commencé il y a plus de 20 ans, à l'époque ou les homologations s'appelaient PA (Pilotage Aisé) et PE (Pilotage Exigeant).
Lorsque j'ai commencé, l'homologation n'existait pas. J'ai acheté mon aile - ITV Asterion 927 - en sortie de stage init à un gars qui faisant de la compète avec, et qui changeait pour un truc plus perf (faut dire qu'on gagnait un point de finesse tous les 6 mois !). On pouvait donc débuter sous une voile compète, puisqu'il n'y avait pas de différence Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 22 Octobre 2015 - 10:55:25 »

Fait
Sinon ce serait cool de parler des voiles classées a et qui ont malgres tout un minimum de performance ,je pense par exemple à la dolpo 2 , je pense que c'est l'avenir de ces voiles classées a, car acheter une a a 2800 euros pour la revendre après une trentaine d'heure pour avoir de meilleurs performances sous une b , je trouve cela stupide et surtout c'est une belle perte d'argent . Ce que l'on demande a une a c'est avant tout un maximum de sécurité face à un pilotage maladroit mais je pense qu'il est possible d'allier performance "minimum" et sécurité

Le problème, c'est qu'à terme on se retrouve avec ça

célèbre voile de compétition qui l'année suivante se place en "niveau 1" et qui fera abandonner le parapente à plus d'un par frousses intenses interposées.
On a d'ailleurs actuellement le même schéma en catégorie B.

En fait, je crois que c'est déjà parti, la course est lancée. Et on va se retrouver en catégorie A avec des ailes de plus en plus ambitieuses jusqu'à ce qu'elles posent de réels problèmes aux débutants.
On spécifiera alors bien que c'est pas parce que c'est estampillé "A" que c'est une voile pour débuter, blablabla, etc, et tout aura recommencé. Bientôt en A la même confusion que dans les autres catégories.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #30 le: 22 Octobre 2015 - 11:00:08 »

Moi qui commence, mon problème avec les EN A , c'est surtout d'en trouver une qui va me donner assez de sécurité mais tout en restant une " vrai " elle de parapente, c'est a dire joueuse.

J'ai appris sur une prion 1 , il est vrai qu'elle est totalement sure, mais question maniabilité, c'est pas le top

Donc mon problème c'est : j’achète une EN A, et je perdrai de l'argent a la revente ( rapide ) ou une B access qui va me durer super longtemps
à lire ce genre de post, je me dis que le marketing a bien fait son œuvre :
1) la maniabilité d'une A ne dépend pas que de l'homologation et de sa conception mais aussi de sa charge alaire
2) avant d'avoir fait le tour d'une A (fin de l'apprentissage élémentaire + petits cross + de sérieux débuts en acro)... je doute de la revente.
3) une astair pourrait bien suffire à apprendre (ce fut mon cas alors qu'elle était déjà un peu dépassée à l'époque et ça ne m'a ni choqué ni dégouté)

Le problème c'est la taille du kiki : il faudrait arrêter de comparer et voler avec ce qui nous convient et nous plaît ; sinon, il y aura toujours un catalogue pour nous vanter des perfs accessibles avec un haut niveau de sécurité passive et un plaisir du cross hors du commun (... à 6 vols en école).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 22 Octobre 2015 - 11:07:55 »


2) avant d'avoir fait le tour d'une A (fin de l'apprentissage élémentaire + petits cross + de sérieux débuts en acro)...


Bonjour,

Il y a vraiment de ça.
Quand on sait que pas mal de voiles A actuelles ont à peu près les mêmes performances (avec la sécurité en plus) que les voiles de compétition d'il y a 10 ou 15 ans, pourquoi avoir des complexes à voler sous une A ?
Il y a eu pas mal de vols de plus de 100 km réalisés avec des "A".
C'est bien sûr d'abord le pilote qui fait la différence et non la voile...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #32 le: 22 Octobre 2015 - 11:31:22 »

avant d'avoir fait le tour d'une A (fin de l'apprentissage élémentaire + petits cross + de sérieux débuts en acro)...
...
C'est bien sûr d'abord le pilote qui fait la différence et non la voile...

ça me rappelle il y a 1 an 1/2, on était allés à St Vincent les Forts. Conditions printanières un peu musclées. Tout le monde hésitait à se mettre en l'air car ça tapait quelque peu. Un "vieux" pilote équipé d'une Alpha4 hike (la version montagne de l'Alpha4) a passé la moitié de la journée en l'air, fait l'aller-retour entre Dormillouse et Grand Morgon, alors que les Artik, Carrera et autres voiles perf restaient sagement sur la moquette.

Bref, une bonne A bien menée, ça vole bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 22 Octobre 2015 - 11:52:22 »

Ah ben c'est certain qu'il y a certains pilotes de mob >>genre lui<< que bon nombre de motards ne sont pas capables de suivre... Tu files une A à un vrai pilote, peu de pilotes de B+ (dont je ferais certainement parti) ne seront pas capable de le suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 22 Octobre 2015 - 12:21:28 »

Bonjour,

Il y a vraiment de ça.
Quand on sait que pas mal de voiles A actuelles ont à peu près les mêmes performances (avec la sécurité en plus) que les voiles de compétition d'il y a 10 ou 15 ans, pourquoi avoir des complexes à voler sous une A ?
Il y a eu pas mal de vols de plus de 100 km réalisés avec des "A".
C'est bien sûr d'abord le pilote qui fait la différence et non la voile...

A+ Marc
J'ajouterai qu'avant de faire 100km, y a surement moyen de s'amuser avec des 20-30km...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #35 le: 22 Octobre 2015 - 12:59:14 »

Moi qui commence, mon problème avec les EN A , c'est surtout d'en trouver une qui va me donner assez de sécurité mais tout en restant une " vrai " elle de parapente, c'est a dire joueuse.

J'ai appris sur une prion 1 , il est vrai qu'elle est totalement sure, mais question maniabilité, c'est pas le top

Donc mon problème c'est : j’achète une EN A, et je perdrai de l'argent a la revente ( rapide ) ou une B access qui va me durer super longtemps
à lire ce genre de post, je me dis que le marketing a bien fait son œuvre :
1) la maniabilité d'une A ne dépend pas que de l'homologation et de sa conception mais aussi de sa charge alaire
2) avant d'avoir fait le tour d'une A (fin de l'apprentissage élémentaire + petits cross + de sérieux débuts en acro)... je doute de la revente.
3) une astair pourrait bien suffire à apprendre (ce fut mon cas alors qu'elle était déjà un peu dépassée à l'époque et ça ne m'a ni choqué ni dégouté)

Le problème c'est la taille du kiki : il faudrait arrêter de comparer et voler avec ce qui nous convient et nous plaît ; sinon, il y aura toujours un catalogue pour nous vanter des perfs accessibles avec un haut niveau de sécurité passive et un plaisir du cross hors du commun (... à 6 vols en école).

+1
Je pratique depuis un an, brevet init, avec une pratique de francilien, donc pas intensive du tout et je m'estime très loin d'être limité par ma A que je devrais surement garder plusieurs années.
Encore une fois, c'est l'interface sellette-commande qui prime, pas le matos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 22 Octobre 2015 - 13:02:11 »

Il n'y a aucun rapport a la taille du sexe

Je suis motard , et après mon permis, je n'ai pas acheté le cb500 de l'auto école
Certes j'aurais pu rouler des années dessus avant de passer a autre chose; C'est safe ca tient bien la route et ca roule largement a 130, mais c'est mou ça engage pas dans les virages etc...
J'ai donc pris un fazer 600, qui sans etre une balle atomique, m'a procuré beaucoup plus de plaisir tout en m'apprenant sereinement la moto et qui m'a duré 10 ans

Est ce que ca fait de moi un prétentieux ?

Est ce que en tant que débutant 40aines de vols, j'ai le droit de faire la même analogie?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #37 le: 22 Octobre 2015 - 13:06:39 »

je t'invite à regarder des vidéos de la coupe CB 500 qui existait y'a quelques années, en particulier à Carole... tu pourrais être surpris

la aussi, l'interface selle-guidon est importante...

c'est fou le nombre de gens qui estiment que le matériel est la source de toutes les limitations, j'ai pris conscience de ça quand mon pro de golf a joué avec ma série de débutant décathlon; ça faisaint pas pareil qu'avec moi Sourire)))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #38 le: 22 Octobre 2015 - 13:08:21 »

sinon j'ai une question, j'ai vu des voiles dont le bord d'attaque a une déco style un peu batman, avec comme des ailes de chauve souris. J'aime bien mais je ne retrouve pas la marque, vous voyez de quoi je cause ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 22 Octobre 2015 - 13:11:31 »

du parle de la marque Wings Of Change
« Dernière édition: 22 Octobre 2015 - 13:21:46 par julien38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 22 Octobre 2015 - 13:20:04 »

+1
Je pratique depuis un an, brevet init, avec une pratique de francilien, donc pas intensive du tout et je m'estime très loin d'être limité par ma A que je devrais surement garder plusieurs années.
Encore une fois, c'est l'interface sellette-commande qui prime, pas le matos...
Tu le dis toi même, brevet initial et pratique de francilien (ce qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs, certains doivent beaucoup pratiquer...).
Mais effectivement si tu ne pratiques pas beaucoup, tu es bien sous ta A et la gardera, ce ne sera pas forcement le cas de tout le monde... On peut très bien en quelques mois de pratique et formation intensive, être limité sous une A et avoir acquis les capacités de pilotage pour prendre une mid B sans soucis... Tout est question de pratique.
Sinon le fil derive carrement alors que le sujet était intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #41 le: 22 Octobre 2015 - 14:32:39 »

du parle de la marque Wings Of Change

Merci mais ce n'est pas ça; la deco dont je parle empiète beaucoup moins sur l'intrados et est plus regulière

Désolé de flooder, si on peut spliter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #42 le: 22 Octobre 2015 - 14:41:00 »

je t'invite à regarder des vidéos de la coupe CB 500 qui existait y'a quelques années, en particulier à Carole... tu pourrais être surpris

la aussi, l'interface selle-guidon est importante...

c'est fou le nombre de gens qui estiment que le matériel est la source de toutes les limitations, j'ai pris conscience de ça quand mon pro de golf a joué avec ma série de débutant décathlon; ça faisaint pas pareil qu'avec moi Sourire)))

Personne (en tous cas personne de sensé) ne dit que le matériel est source de toutes les limitations: oui, on peut faire 100 bornes et plus sous une A, ok une A a des perfs infiniment supérieures à une voile compet d'il y a 20 ans. Bien sûr qu'il vaut mieux un top pilote sous un tombereau de betteraves (dédicace Viviane) qu'un pilote moyen sous un gun. Voilà, on a rappelé les lieux communs.

Après, on vole avant tout pour le plaisir, et le feeling sous la voile est important. Une voile molasse, ça peut être rassurant au début, mais on s'emmerde vite dessous. Je ne dis pas que toutes les A sont comme ça, mais le peu que j'en ai utilisées en école me faisaient vraiment l'effet de camions pour la mise en virage, la relance en thermique etc. Et puis, y'a pas à dire, un peu plus de perf, c'est toujours sympa, pour pouvoir aller prospecter le thermique plus loin, avoir les 30m nécessaires pour raccrocher... effectivement on peut faire sans, mais puisqu'on a le choix...
Perso, ma première voile a été une Gradient Montana, B donc, et je n'ai jamais senti qu'elle était source de danger pour moi, ni qu'elle me freinait dans ma progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 22 Octobre 2015 - 15:07:04 »


je t'invite à regarder des vidéos de la coupe CB 500 qui existait y'a quelques années, en particulier à Carole... tu pourrais être surpris


Les 500 cup sont des compétitions avec des modèles préparés il me semble , donc rien a voir avec ce que le " particulier " possède donc c'est hors de propos a mon avis

Kriko a parfaitement résumé ma pensée.

Personne ne dit que si on vole mal c'est la faute de la voile ( et ca serait clairement stupide )

Je pense que le potentiel réel d'une voile est compliqué a exprimer, mais tout le monde n'a pas les capacités a tirer au maximum celui ci, et donc préfère passer a la catégorie du dessus sans pour autant être en sous capacités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 22 Octobre 2015 - 15:45:51 »

Salut,

Bonne idée. Je souhaitais répondre, mais je me suis rendu compte que ma première aile était une Mojo3, qui est classée EN-B, bien que son programme la destine aux débutants. Cela semble un contre-exemple intéressant, d'autant que les Mojo suivantes (4 et récemment 5) sont EN A, mais pas l'aile la plus "sécuritaire" de la gamme Ozone.

Un autre point qui m'interpelle et que je n'ai jamais compris est le fait que certains modèles ont des homologations différentes selon leur taille.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #45 le: 22 Octobre 2015 - 15:50:52 »

Salut,

Bonne idée. Je souhaitais répondre, mais je me suis rendu compte que ma première aile était une Mojo3, qui est classée EN-B, bien que son programme la destine aux débutants. Cela semble un contre-exemple intéressant, d'autant que les Mojo suivantes (4 et récemment 5) sont EN A, mais pas l'aile la plus "sécuritaire" de la gamme Ozone.

Un autre point qui m'interpelle et que je n'ai jamais compris est le fait que certains modèles ont des homologations différentes selon leur taille.

Derob

Rien de bien mystérieux à cela, les homologations sont le résultat de tests, qui peuvent se dérouler différemment en fonction de la taille. Même si 2 tailles sont homothétiques, ça reste 2 parapenntes différents (les Reynolds, toussa) et, typiquement, les petites tailles ont souvent des comportements plus vifs (il y a des contre exemples). Du coup les réactions de 2 tailles de voiles à la même manoeuvre peuvent être différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 22 Octobre 2015 - 16:30:50 »

Merci Kriko.
J'avais plus ou moins compris que l’homothétie n'impliquait pas un comportement identique à charge alaire égale, mais je reste un peu surpris que ce soit au point de changer de catégorie d'homologation.

Ça ne va pas simplifier les choses pour Choucas, tout ça  tr&egrave;s heureux

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Octobre 2015 - 16:47:14 »

Ben si tu es un poil de cul sous la limite c'est A et si la taille plus petite va un poil de cul plus loin ça devient B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 22 Octobre 2015 - 18:18:10 »

du parle de la marque Wings Of Change

Merci mais ce n'est pas ça; la deco dont je parle empiète beaucoup moins sur l'intrados et est plus regulière

Désolé de flooder, si on peut spliter ?

Ancienne Flying Planet (First generation) genre ça ?


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 22 Octobre 2015 - 18:18:35 »

Hello
J'ai lu les questions mais je n'ai pas répondu.
Je ne vois pas avec si peu de questions, et l'absence de choix multiples (question 4), dans quel sens sera rédiger l'article.
Puis il est simplement connu que la plupart des pilotes hors débutant passe rapidement en aile en B, rien que par ego (puis voile les plus vendu du marché).
Il me semble qu'il faudrait une question style pourquoi volez vous en A, mettre en lien avec la durée que l'on conserve une voile en A, et pourquoi on changerai de catégorie de voile.
Tu ne fais pas mention entre être en école, sortie école, niveau, breveté et j'en passe. Donc si tu va en école je pense que tu vole sous une A, mais tu peux rester en école autant de temps que tu aime, mais cela ne concerne pas l'achat, par la suite internet est un moyen d'échange il y a d'autre manière d'acheter tu ne peux faire de questionnaire sans e nparler.

(Pour remarque l'anakis 2 était classée en B et la 3 passe en A).
Sinon tu oublie le budget (durée  sous la voile), certain économise pendant plusieurs années pour changer de voile.

Pour la revente d'une aile le choix est très mal défini.
D'abord tu t'adresse à des pilotes potentiellement ayant eux une voile en A.  
Autant ne pas jouer sue les mots avec les selon vous. tu dois faire parler l'expérience de l'utilisateur.
Avec quelle type de voile volez vous ? Pourquoi en citer 3 connus ?
ont t ils acheté neuves ou d'occas ?
Pensent t ils l'avoir acheté un bon prix ? Quel état d'usure
L'ont  t ils revendu et comment ? le prix était il du marché ou au dessus ou je ne sais pas ?
Controlé et volable non pas de sens, il y a différent niveau de contrôle, différents acceptations (% d'usure) donc différent prix
Pourquoi on ferrai plus confiance (sur quoi l'état ou le prix ?) pour une aile en A, B ou C pour un particulier ou un revendeur, voir une école ?
Avez vous fais réviser la voile. Pourquoi ?
Pour ma part voir une aile avant de l'acheter est primordiale,
Pourquoi ne parles tu pas de la révision d'une aile avant achat, je constate que c'est rare sur la revente des ailes en A. Au moins tes questions pourrait me faire douter.
Tout ça pour dire que ton questionnaire est trop vague voir simpliste.
Tu dois pouvoir faire un tris avec les personnes qui donnes leur avis (quel intérêt) et celles qui apportent leurs expériences.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.