+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:52:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation d'un article sur les voiles EN A  (Lu 42341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 20 Octobre 2015 - 20:40:57 »

Bonjour à tous.

Je prépare pour PP+ un article sur les voiles homologuées EN A. Il y aura une partie essais bien entendu, avec les ailes un peu référentes du marché. Mais je voudrais surtout faire un point à un moment où cette catégorie d'ailes évolue. De plus en plus de marques ont deux EN A dans leur gamme. Les prix grimpes pour la plupart d'entre-elles. Elles sont conçues avec les même technologies que les voiles des catégories supérieures, ...

Bref je vais demander l'avis des concepteurs, importateurs, revendeurs, moniteurs, ... Mais ça je ferai en MP.

Là ce qui m'intéresse c'est votre avis sur l'évolution des ailes entrée de gamme ces 10 dernières années.
Alors j'ai fait un petit questionnaire (anonyme). Mais forcément incomplet. Donc si vous avez d'autres choses à ajouter... Je lirai tout, promis !

Voici le petit questionnaire :
https://onedrive.live.com/redir?page=survey&resid=52EB81A2399DA293%21856&authkey=%21AD7_Dv1gYTK4IAE&ithint=file%2Cxlsx

A bientôt
et merci
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 20 Octobre 2015 - 20:51:41 »

fait

bonne rédaction !

tu donneras tes chiffre quand tu auras fini ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 20 Octobre 2015 - 21:14:04 »

Salut

Oui bien entendu... Enfin même avant d'ailleurs.
Parce que je me rends déjà compte dans le sondage qu'il y a des réponses qui m’interpellent.
Donc quand je verrai que les réponses ralentissent je lancerai un peu le débat. Ca permettra peut-être de m'ouvrir de nouveaux horizons de réflexion.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 20 Octobre 2015 - 22:23:03 »

fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2015 - 22:33:29 »

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Octobre 2015 - 22:41:25 »

Difficile de répondre quand on a commencé il y a plus de 20 ans, à l'époque ou les homologations s'appelaient PA (Pilotage Aisé) et PE (Pilotage Exigeant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Octobre 2015 - 22:48:17 »

Fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 21 Octobre 2015 - 00:43:35 »

fait

pour la derniere question, j'ai mis que c'etait facile, dans le sens qu'il y a beaucoup de choix, mais ca sous-entend aussi qu'on a les conseils de quelqu'un de competent (moniteur, ami experimente dans un club...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2015 - 07:30:32 »

Il faudrait peut-être préciser un âge pour le prix des voiles, je ne cherche pas le même prix pour une Bright 5 flambant neuve que pour une Alpha 3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2015 - 09:37:16 »

Fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 21 Octobre 2015 - 09:43:40 »

Difficile de répondre quand on a commencé il y a plus de 20 ans, à l'époque ou les homologations s'appelaient PA (Pilotage Aisé) et PE (Pilotage Exigeant).

Pourtant quelque part (et en beaucoup moins calir) c'est un peu à ça qu'on revient ou plutôt j'ai l'impression que si on demande à un jeune pilote (moins d'une saison d'expérience), il est perdu avec les homologations.
PA et PE c'était quelque part plus clair ! sauf que certaines ailes n'avaient rien à faire en PA... Mais n'est-ce pas le cas aujourd'hui de certaines EN B ?... Enfin les B c'est encore un sujet beaucoup plus vaste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2015 - 11:42:17 »

Fait... mais,

Il y a je pense redondance avec les 2 1ères question.

Exemple perso, j'ai fait tous ou du moins une majorité de ma trentaine de vols "ecoles" init. et perf. 1 et 2 avec des "A" (ou leurs équivalent de l'époque "1") alors que je m'étais acheté après le stage init et 1er perf déjà une "B" ("1-2"). Alors comment te répondre pertinemment ?

Idem pour les prix d'achat, pense tu prix public ou prix négocié... négocié avec de l'expérience du millieu ?

Je suis déjà impatient de lire ton article.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #12 le: 21 Octobre 2015 - 12:39:00 »

Salut,

En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.

Et de plus, à quoi ça sert d'avoir des finesses de 10 sur une voile débutant? A pouvoir facilement et rapidement faire des kilomètres? Ne serait-il pas mieux d'avoir emmagasiné un certain bagage technique qui permettrait de passer sur une voile de catégorie supérieur pour commencer des vols de distance?

Si vous pouvez m'expliquer l'utilité de telle finesse sur ces voiles, n'hésitez pas à me l'expliquer !

Thibault  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
fanby
Invité
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2015 - 12:45:13 »

quid des B école ? genre Nk1 EN-B mais dhv 1 ?

@thibault : ça a 10 de finesse une alpha 5 ? Ou tu penses à des A particulières ?
« Dernière édition: 21 Octobre 2015 - 12:53:36 par BiBeb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 21 Octobre 2015 - 12:52:21 »

Salut,

En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.

Et de plus, à quoi ça sert d'avoir des finesses de 10 sur une voile débutant? A pouvoir facilement et rapidement faire des kilomètres? Ne serait-il pas mieux d'avoir emmagasiné un certain bagage technique qui permettrait de passer sur une voile de catégorie supérieur pour commencer des vols de distance?

Si vous pouvez m'expliquer l'utilité de telle finesse sur ces voiles, n'hésitez pas à me l'expliquer !

Thibault  trinquer


Alllez c'est repartiiii pour le débattttttttttt des finesses voile débutant !.

Bon... pour un usage en école, d'accord. Mais c'est quand même cool pour un pilote autonome en sortie d'école de pouvoir se payer une voile safe ayant des performances qui va lui permettre d'aller loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 21 Octobre 2015 - 13:39:46 »

C'est fait.

comme d'habitude toujours une grande implication 

continue   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Octobre 2015 - 13:48:40 »

Salut,

En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.

Et de plus, à quoi ça sert d'avoir des finesses de 10 sur une voile débutant? A pouvoir facilement et rapidement faire des kilomètres? Ne serait-il pas mieux d'avoir emmagasiné un certain bagage technique qui permettrait de passer sur une voile de catégorie supérieur pour commencer des vols de distance?

Si vous pouvez m'expliquer l'utilité de telle finesse sur ces voiles, n'hésitez pas à me l'expliquer !

Thibault  trinquer
Une finesse de 10 sur une EN A, comme le dit Archaleon, c'est quand même pas mal pour ceux qui veulent une voile safe en sortie de stage, avec un brevet initial, qui ne soit pas non plus un fer à repasser...
Après, je ne sais pas vraiment comment se font les choix de voiles dans les ecoles, mais j'aurais du mal à comprendre qu'une ecole choisisse une voile qui mettent en difficulté tout ses moniteurs. c'est pas vraiment la faute de la voile ou du constructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 21 Octobre 2015 - 17:20:11 »

Parler de voiles école à 10 de finesse est inexact, les voiles actuelles les plus utilisées en école font royalement 8,5. Les quelques voiles A à 10 de finesse sont des voiles de loisir. L'eternel débat de l'inadéquation des tests et des programmes des voiles !

Avoir des ailes école avec un minimum de performance est à mon avis une bonne chose. La performance en elle même n'est pas un facteur de risque, bien au contraire. Une bonne finesse permet de garder plus de marge par rapport au relief, une bonne vitesse permet de garder de la marge en cas de vent. À partir du moment où l'amortissement et la tolérance de la voile reste compatible avec une utilisation par des élèves, je ne vois pas de problème.

De plus je trouverais incohérent d'utiliser des vieux tromblons au pilotage obsolète pour initier au pilotage des voiles récentes. Certaines structures utilisaient encore des Philou plus de dix ans après leur sortie (nova les faisait fabriquer spécialement) sous prétexte de facilité d'apprentissage. Les pauvres pilotes ayant fait toute leur formation sous ce genre de barque étaient fort dépourvus quand ils achetaient un 'vrai' parapente !

C'est à mon avis aux enseignants de s'adapter à l'évolution technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #18 le: 21 Octobre 2015 - 17:53:31 »

Bonjour à tous.

Je prépare pour PP+ un article sur les voiles homologuées EN A. Il y aura une partie essais bien entendu, avec les ailes un peu référentes du marché. Mais je voudrais surtout faire un point à un moment où cette catégorie d'ailes évolue. De plus en plus de marques ont deux EN A dans leur gamme. Les prix grimpes pour la plupart d'entre-elles. Elles sont conçues avec les même technologies que les voiles des catégories supérieures, ...

Bref je vais demander l'avis des concepteurs, importateurs, revendeurs, moniteurs, ... Mais ça je ferai en MP.

Là ce qui m'intéresse c'est votre avis sur l'évolution des ailes entrée de gamme ces 10 dernières années.
Alors j'ai fait un petit questionnaire (anonyme). Mais forcément incomplet. Donc si vous avez d'autres choses à ajouter... Je lirai tout, promis !

Voici le petit questionnaire :
https://onedrive.live.com/redir?page=survey&resid=52EB81A2399DA293%21856&authkey=%21AD7_Dv1gYTK4IAE&ithint=file%2Cxlsx

A bientôt
et merci
Laurent

Questionnaire répondu.
Pareil, difficile de faire le distingo entre la question 1 et 2. La question 2 signifie-t-elle "première aile perso"? Bon, dans mon cas la réponse était la même dans les 2 cas, donc pas trop gênant, mais ça serait pas mal de clarifier le truc.
Même interrogation aussi pour les prix. Prix public, négocié?

Enfin, la "difficulté de l'achat par internet": pour moi la vraie question est la difficulté de l'achat d'occasion. Une A est destinée à un pilote débutant, donc qui a du mal à évaluer un matos d'occasion. Je me souviens que pour ma première voile on ne m'aurait pas fait prendre une occase. Les années passant, on se détend là-dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 21 Octobre 2015 - 18:45:12 »

Pareil, j'ai fait mon stage init et quelques vols à l'école en EN-A puis j'ai commencé tout seul en EN-B. J répond quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
sudiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Dolpo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Octobre 2015 - 20:02:46 »

Fait
Sinon ce serait cool de parler des voiles classées a et qui ont malgres tout un minimum de performance ,je pense par exemple à la dolpo 2 , je pense que c'est l'avenir de ces voiles classées a, car acheter une a a 2800 euros pour la revendre après une trentaine d'heure pour avoir de meilleurs performances sous une b , je trouve cela stupide et surtout c'est une belle perte d'argent . Ce que l'on demande a une a c'est avant tout un maximum de sécurité face à un pilotage maladroit mais je pense qu'il est possible d'allier performance "minimum" et sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 21 Octobre 2015 - 23:43:03 »

En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.

Ca y est, on en a trouvé un !
Faut plus aller à Montlambert Thibault. Faut trouver des sites avec atterros plus grand. Mr. Green
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/montlambert-en-danger-t40479.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 22 Octobre 2015 - 01:04:59 »

Pareil, j'ai fait mon stage init et quelques vols à l'école en EN-A puis j'ai commencé tout seul en EN-B. J répond quoi ?

Salut

Oui pour être plus clair...
La question 1 c'est vraiment l'apprentissage. Que ce soit seul ou avec une école, il y a des sites où les A... connait pas
La deuxième c'est vraiment de savoir si lors de vos premières responsabilités de pilotes (les premiers vols quoi) vous avez choisi A ou B

En tous cas merci pour les réponses (56 ce soir) et pour le débat !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Octobre 2015 - 08:20:30 »

Moi qui commence, mon problème avec les EN A , c'est surtout d'en trouver une qui va me donner assez de sécurité mais tout en restant une " vrai " elle de parapente, c'est a dire joueuse.

J'ai appris sur une prion 1 , il est vrai qu'elle est totalement sure, mais question maniabilité, c'est pas le top

Donc mon problème c'est : j’achète une EN A, et je perdrai de l'argent a la revente ( rapide ) ou une B access qui va me durer super longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #24 le: 22 Octobre 2015 - 08:28:32 »

En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.

Ca y est, on en a trouvé un !
Faut plus aller à Montlambert Thibault. Faut trouver des sites avec atterros plus grand. Mr. Green
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/montlambert-en-danger-t40479.0.html



Eh eh non, moi je n'ai pas de soucis pour le moment,  j'ai toujours fait poser mes élèves dans le terrains, mais il y a clairement une différence de finesse entre une alpha 5 et une boléro 5... Je n'ai jamais été avec des élèves à Montlambert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 21 requêtes.
anything