+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:16:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiere voile.... mais laquelle?  (Lu 10612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« le: 04 Septembre 2020 - 12:22:11 »

Bonjour a tous,

Je suis debutante de petit poids (48 kg). J'ai fait un stage initiation et j'ai desormais 32 vols a mon actif Sourire
Je suis prete a m'equiper mais j'hesite beaucoup sur ma premiere voile. C'est le tout debut, alors cette voile sera surement un peu "maltratitee" (pente ecole par example), meme si je vais en prendre le plus grand soin possible. Pour dire que je ne souhaite pas forcement me payer l'equipement le plus cher a cet stade... de l'occasion de conviendrait tout a fait.

Voici ma liste de possibles voiles:
- BGD Magic XS - 15 vols occasion (prix avec sellette Advance Access et parachute = 3500)
- Phi fantasia - 25 vols occasion (prix nu = 1600)
- Alpha 6 - neuve (prix nu = 2700)
- Mescal 6 XXS - 25 vols (prix nu = 1950)
- Ozone Buzz 6 (B) - neuve (prix nu 3900) - est-ce trop tot pour voler sur une B?

Voici mes options pour les sellettes:
- Advance access 4 S - neuf (prix nu = 850)
- Advance Progress 3 S - neuf (prix nu = 900) - mieux pour la rando je pense ete le gonflage
- Supair Access airbag avec secours skysystem (prix 700)
- Supair EVO lite S neuf (prix 585)

C'est le tout debut mais je me vois bien evoluer avec le "walk and fly", donc du materiel leger pour randonner avec. Et puis mon intention est de faire un maximun de gonflage, pour progresser vers une bonne maitrise de ma voile.

Merci beaucoup si vous avez des elements pour permettre de faire un meilleur choix!

Helene
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 04 Septembre 2020 - 12:35:33 »

Salut Helene,

Alors, en vrac.

Oublie les B ( buzz) meme une B cool est une B, tu auras largement de quoi progresser, t'amuser, et avoir des sensations avec une A.

L'alpha 6 jouit d'une reputation sans faille mais le prix me parait enorme sachant que la 7 devrait arriver l'an prochain.

Tu peux tirer toujours un peu les prix vers le bas dans le milieu, sur du neuf comme sur de l'occaz.

Si tu choisis une bonne sellette tu la garderas un moment, la ou tu pourrais evoluer et vouloir changer de voile bien avant. A titre d'exemple j'en suis a 3 voiles, mais je n'ai pas prevu DU TOUT de changer de sellette. malheureusement je ne connais pas celles citees ici ( a savoir que j'ai pris la mienne neuve a 800e a l'epoque)

si tu es branchee hike and fly, le matos leger est plus fragile... a prendre en compte pour l'usure de celui ci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2020 - 13:03:27 »

Bonjour et bienvenue !

Alors effectivement comme le dit Xanarz j’éviterai la B à ta place, au début une A est vraiment suffisante et te permet de voler l'esprit léger ! (J'en suis à 2 ans de parapente, une centaine de vols et je viens tout juste de changer ma A pour... Une autre A Clin d'oeil et j'en suis ravi !)

Au niveau des prix, sauf si tu as un budget conséquent, ces offres me paraissent assez chères quand même ! Surtout pour une voile en XS, d'occasion tu devrais t'en sortir pour 1000/1500€ la voile et 300€ la sellette environ

(Mon conseil achat : Si tu as Facebook il y a un groupe de vente qui existe, "les petits poids qui volent" ou quelque chose comme ça : reste à l'affut, et si une bonne affaire à ton PTV se profile tu peux revenir sur ce fil demander des infos sur ce matos spécifique Sourire )

Après honnêtement les voiles récentes se valent toutes plus ou moins : les alpha sont très bien (un pote en Alpha 5 n'a jamais eu de surprise avec et l'aimait beaucoup), une amie avec qui j'ai volé était très contente de sa Mescal et ceux qui volent sous des BGD en sont très content !

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'à mon avis il vaut mieux chercher plutôt une bonne occase qu'une voile spécifique !

Pour la sellette, la Progress 3 est super pour le vol-rando  pouce 

Et pour le vol-rando, j'ai fait ça dès la sortie d'école, avec du matériel pas léger du tout : tu monte juste moins vite mais ça pose pas trop de problème Sourire  et comme ça tu n'a pas peur de faire des heures et des heures de gonflage ce qui est super important !

Bonne recherche à toi  pouce
 
(et si tu trouve un autre parachute light taille S je suis preneur aussi...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 04 Septembre 2020 - 18:09:50 »

Salut Hélène et bienvenue !  très heureux

Comme dit précédemment, une EN A est vraiment le meilleur choix !

Si tu as pour objectif une progression plutôt classique sur site, toutes les A des marques les plus connues seront de bons choix ! pour quoi de marque connues ? parce que j'ai la fâcheuse tendance de penser à la revente le jour ou j'achète  mort de rire

Bref, l'Alpha 6 de Advance est l'une des références, d'ailleurs l'Alpha 7 arrivant printemps prochain (à mon avis pas plus tôt), les Alpha 6 commencent à avoir un prix plutôt interessant et il y a de bonnes occasions !
Mais il n'y a pas que Advance non plus ! La Koyot (3 et 4) de Niviuk, la Mojo 6 de Ozone, la Magic de BGD ou encore la Eona 2 de Sup'air (à choisir j'aime autant les voiles précédentes) rempliront tout aussi bien leur travail !

Bref, je rejoins @Géraud, il existe 1 ou 2 groupe FaceBook spécifiquement crée pour la revente de matos petite taille, et ils s'appellent effectivement "Les petits poids qui volent", Je te conseille d'y faire un tour. Sinon surveille les groupe FB classique "Parapoccaz" ou encore "paraboncoin" ainsi que le site internet "parapente-occasion"

Enfin, selon ton budget, et selon ton entourage, il peut être interessant d'aller voir directement en école leur pack qui ont 1 saison, ils sont souvent en super état, en plus leur saison étant bientôt terminé, tu dois avoir moyen de trouver ton bonheur même dans les petites tailles !

Si tu préfères te débrouiller par toi-même ou si tu as du monde dans ton entourage capable de te conseiller un peu en voyant la voile sous les yeux, tu peux très bien te débrouiller pour trouver ton matos ! mais surtout, tu n'achètes rien sans le contrôle !  Sourire

Tu es de quel coin ? si on peut te conseiller quelques lieux pour faire tes recherches c'est avec plaisir  très heureux

Encore bienvenue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2020 - 18:41:50 »

Salut.

Alors dans ta liste, mon avis en brun
Voiles:
- BGD Magic XS - 15 vols occasion (prix avec sellette Advance Access et parachute = 3500)
- Phi fantasia - 25 vols occasion (prix nu = 1600) Cher pour une aile A très basique. On peut trouver moins cher
- Alpha 6 - neuve (prix nu = 2700) C'est dommage de prendre une Alpha 6 neuve alors que la 7 est quasiment sortie. Et puis une première voile A c'est mieux de l'acheter d'occase
- Mescal 6 XXS - 25 vols (prix nu = 1950) Moui... C'est encore le meilleur prix dans la liste
- Ozone Buzz 6 (B) - neuve (prix nu 3900) - est-ce trop tot pour voler sur une B? Ca c'est carrément cher. Je proposerais ce prix à un client dont je veux me débarrasser. Elle vaut 3995 € en XS

Sellettes:
- Advance access 4 S - neuf (prix nu = 850) Ca fait pas 10% de remise... Tu dois pouvoir trouver mieux
- Advance Progress 3 S - neuf (prix nu = 900) - mieux pour la rando je pense ete le gonflage C'est correct si elle est neuve
- Supair Access airbag avec secours skysystem (prix 700) C'est le prix. Mais tu peux trouver moins cher en cherchant
- Supair EVO lite S neuf (prix 585)

Maintenant d'une manière plus générale
En première voile, je conseille toujours une occasion, sauf sur une volonté du pilote à aller vers un matériel light qu'on trouve difficilement en seconde main.
Je conseille plutôt une aile EN A classique (pas light). C'est idéal pour protéger un jeune pilote des erreurs qu'il fera forcément, ça se revend facilement et sans trop de pertes.
Le choix est un peu plus complexe pour les sellettes. Soit on a une pratique "site" et il faut aller vers une sellette d'entrée de gamme à planchette type Access, Exense, ... Mais si tu vas vers de la rando, il est préférable d'investir dans une réversible pas trop lourde et là ça pique un peu plus. On en trouve difficilement d'occase.

Voilà rapidement

Note, mais je vais ouvrir un post spécifique, je viens d'avoir le retour d'une élève qui s'est fait arnaquée sur internet en achetant un secours... Essayez de joindre le vendeur par téléphone avant de faire la transaction.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 04 Septembre 2020 - 22:24:07 »

Salut.

Alors dans ta liste, mon avis en brun
Voiles:
- BGD Magic XS - 15 vols occasion (prix avec sellette Advance Access et parachute = 3500)
- Phi fantasia - 25 vols occasion (prix nu = 1600) Cher pour une aile A très basique. On peut trouver moins cher
- Alpha 6 - neuve (prix nu = 2700) C'est dommage de prendre une Alpha 6 neuve alors que la 7 est quasiment sortie. Et puis une première voile A c'est mieux de l'acheter d'occase
- Mescal 6 XXS - 25 vols (prix nu = 1950) Moui... C'est encore le meilleur prix dans la liste
- Ozone Buzz 6 (B) - neuve (prix nu 3900) - est-ce trop tot pour voler sur une B? Ca c'est carrément cher. Je proposerais ce prix à un client dont je veux me débarrasser. Elle vaut 3995 € en XS

Sellettes:
- Advance access 4 S - neuf (prix nu = 850) Ca fait pas 10% de remise... Tu dois pouvoir trouver mieux
- Advance Progress 3 S - neuf (prix nu = 900) - mieux pour la rando je pense ete le gonflage C'est correct si elle est neuve
- Supair Access airbag avec secours skysystem (prix 700) C'est le prix. Mais tu peux trouver moins cher en cherchant
- Supair EVO lite S neuf (prix 585)

Maintenant d'une manière plus générale
En première voile, je conseille toujours une occasion, sauf sur une volonté du pilote à aller vers un matériel light qu'on trouve difficilement en seconde main.
Je conseille plutôt une aile EN A classique (pas light). C'est idéal pour protéger un jeune pilote des erreurs qu'il fera forcément, ça se revend facilement et sans trop de pertes.
Le choix est un peu plus complexe pour les sellettes. Soit on a une pratique "site" et il faut aller vers une sellette d'entrée de gamme à planchette type Access, Exense, ... Mais si tu vas vers de la rando, il est préférable d'investir dans une réversible pas trop lourde et là ça pique un peu plus. On en trouve difficilement d'occase.

Voilà rapidement

Note, mais je vais ouvrir un post spécifique, je viens d'avoir le retour d'une élève qui s'est fait arnaquée sur internet en achetant un secours... Essayez de joindre le vendeur par téléphone avant de faire la transaction.

A+
L

 pouce  bravo 
De la part d'un Pro, un partage d'avis avec tant de franchise est carrément exceptionnel. BRAVO !
 bravo   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2020 - 23:14:49 »

Merci à tous pour vos conseils. C’est sympa!

Pas facile de trouver le meilleur compromis à un prix raisonnable.
L’Alpha 6 me plait beaucoup mais impossible  d’en trouver une d’occasion avec mon PTV.

Je vais regarder sur FB mais Je préférerai acheter à un club ou a qq1 que je connais. Trop peur de ne faire avoir qu’avec du matériel non conforme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 04 Septembre 2020 - 23:42:45 »

Merci à tous pour vos conseils. C’est sympa!

Pas facile de trouver le meilleur compromis à un prix raisonnable.
L’Alpha 6 me plait beaucoup mais impossible  d’en trouver une d’occasion avec mon PTV.

Je vais regarder sur FB mais Je préférerai acheter à un club ou a qq1 que je connais. Trop peur de ne faire avoir qu’avec du matériel non conforme...

Dans ce cas, rends toi dans une école, comme je le disais, beaucoup vont renouveler leur stock de voile, tu as moyen de trouver ton bonheur sans problème avec des voiles qui ont une seule saison à leur actif.

Tu es de quel coin ? pour que l'on puisse éventuellement te conseiller une école qui marché avec une marque en particulier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Septembre 2020 - 00:45:06 »

Bonjour a tous,
Je suis debutante de petit poids (48 kg).

Bienvenue dans le monde merveilleux des petits poids !  parapente

Tu as déjà fais une belle sélection mais regarde aussi, à tout hasard, si tu trouves la Nemo 4 de Dudek en petite taille (20). Je ne l'ai pas personnellement essayée, mais j'ai plusieurs copines qui volent avec ça (dont une de moins de 50 kg comme toi et moi !) et elles en sont ravies !

De manière générale, fais attention à la surface de ta future aile. Pour nos petits poids, je dirais qu'au delà de 21m², c'est souvent trop grand. J'ai eu une Alpha 4 pour débuter, et même avec la plus petite taille (23 !!), je faisais de la montgolfière et ce n'était pas très agréable de se faire balloter au gré des vents.
Quelques marques font de bonnes petites ailes : BGD, Dudek, Air Design...
Et si tu le peux, n'hésites pas à essayer avant de faire ton choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 05 Septembre 2020 - 10:18:36 »

C'est le tout début mais je me vois bien évoluer avec le "walk and fly", donc du matériel léger pour randonner avec.
Hélène

Bonjour,  salut !

Je rappelle une nouvelle fois que je pense vraiment qu'il n'est pas indispensable d'avoir un matériel léger et spécifique pour faire des vols rando en moyenne montagne (et même des vols en haute montagne) !
En effet les voiles "classiques" actuelles sont déjà nettement plus légères que les voiles "classiques" d'il y a 10 ou 15 ans et nous faisions pourtant des vols en montagne avec ce matériel.
Tu pourras très bien faire des vols rando avec une voile classique habituelle.
La bonne idée, me semble-t-il, si on veut voler à la fois sur site et en montagne en ne possédant qu'une seule voile, est d'avoir deux sellettes : une classique et une légère.
Une sellette légère fait déjà gagner pas mal de poids et acheter une sellette légère coûte moins cher qu'acheter une voile légère !  Rigole
C'est le choix que j'ai fait pendant de nombreuses années : je volais à la fois sur site et en montagne et je possédais une seule voile (classique et assez lourde) et deux sellettes, dont une légère pour mes vols en montagne.

C'est juste une réflexion personnelle...

Bons vols !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 05 Septembre 2020 - 10:34:33 »

Bonjour a tous,
Je suis debutante de petit poids (48 kg).

Salut

Pas facile à trouver, mais la Susi 3 d'Air Design en 18
Mes filles de 25 et 30 kg volent avec une 16 et c'est idéal, hors mis les élévateurs dyneema. Mais je vais trouver une solution

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Septembre 2020 - 13:35:52 »

Merci Marc et Laurent pour vos conseils.

@Marc: j’aime  beaucoup ton idée de deux sellettes. C’est une excellente idée.

@Laurent: Je ne connais pas Les ailes d’Airdesign, je vais regarder de plus près...

Bon week-end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2020 - 18:31:23 »

Bonjour a tous,
Je suis debutante de petit poids (48 kg).

Salut

Pas facile à trouver, mais la Susi 3 d'Air Design en 18
Mes filles de 25 et 30 kg volent avec une 16 et c'est idéal, hors mis les élévateurs dyneema. Mais je vais trouver une solution

A+
L

Sinon chez AirDesign, il y a la Eazy 2 Superlight XXS : EN-A, de vrais élévateurs faciles à prendre en main, 18 m², ptv 50/65 kg, et seulement 2.75kg pour randonner léger.
Je ne l'ai pas essayée, mais sur le papier ça semble assez parfait !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 05 Septembre 2020 - 18:46:13 »

Bonjour a tous,
Je suis debutante de petit poids (48 kg).

Salut

Pas facile à trouver, mais la Susi 3 d'Air Design en 18
Mes filles de 25 et 30 kg volent avec une 16 et c'est idéal, hors mis les élévateurs dyneema. Mais je vais trouver une solution

A+
L

Sinon chez AirDesign, il y a la Eazy 2 Superlight XXS : EN-A, de vrais élévateurs faciles à prendre en main, 18 m², ptv 50/65 kg, et seulement 2.75kg pour randonner léger.
Je ne l'ai pas essayée, mais sur le papier ça semble assez parfait !



Pour débuter, en thermique par exemple, ça sera plus facile que les SuSi. Bien que de plus en plus de pilotes démarrent en SuSi et ça marche très bien. C’est ce que j’ai pris pour mon fils d’ailleurs.
Laurent, on peut livrer les SuSi avec élévateurs sangles!

Hélène, méfie-toi des tailles (surfaces) des ailes qu’on te propose. Une homologation dès 50kg d’une aile ne la rendra pas adaptée à un pilote très léger si elle fait 22m2! Et il y en a beaucoup. Et pas mal de pilotes légers qui abandonnent le parapente sans comprendre que leur aile n’était pas adaptée à leur poids. C’est bien plus une histoire de charge alaire que d’homologation.

Note: l’Eazy « Superlight » est en fait une construction semi légère, avec un tissu d’extrados costaud pour des heures et des jours et des années de gonflages sans soucis (la Niviuk Koyot 4 utilise le même tissu et personne ne te dira que ce n’est pas bon pour une aile de début!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2020 - 18:52:02 »


@Laurent: Je ne connais pas les ailes d’Air Design, je vais regarder de plus près...


Je te signale qu'il y a sur le forum un fil de discussion entièrement consacré à la Susi3 d'Air Design avec de très nombreux commentaires (330 !) :
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html;msg632272#msg632272

De nombreux pilotes parlent des grandes qualités de cette voile (avec laquelle je n'ai personnellement jamais volé).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 05 Septembre 2020 - 19:31:06 »

Mea Culpa, si j’avais lu l’ensemble du fil avant de poster, ca m’aurait évité de dire la même chose que Drums en moins bien! Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #16 le: 05 Septembre 2020 - 20:57:38 »

Citation
Hélène, méfie-toi des tailles (surfaces) des ailes qu’on te propose. Une homologation dès 50kg d’une aile ne la rendra pas adaptée à un pilote très léger si elle fait 22m2! Et il y en a beaucoup. Et pas mal de pilotes légers qui abandonnent le parapente sans comprendre que leur aile n’était pas adaptée à leur poids. C’est bien plus une histoire de charge alaire que d’homologation.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #17 le: 05 Septembre 2020 - 21:02:08 »

et aussi tu peux regarder des annonces ciblé petits poids sur FB: "Les petits poids qui volent - petites annonces parapente"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Septembre 2020 - 22:41:00 »

Mea Culpa, si j’avais lu l’ensemble du fil avant de poster, ca m’aurait évité de dire la même chose que Drums en moins bien! Embarassé

Deux avis valent mieux qu'un !  Clin d'oeil  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #19 le: 05 Septembre 2020 - 23:53:58 »

Attention si tu veux marcher malgré l'exemple de Marc, lorsque l'on est léger passer de 5kgs de poids porté à 10kgs qui sera le minimum pour une voile classique avec sellette et secours représente de porter 10% ou 20% de son poids, ce n'est pas pareil.
Donc oui le choix de matos light se justifie totalement.

Un autre exemple d'une jeune volante de 15 ans qui a fait son premier randovol avec nous et son gros sac de voile classique 5,5 kgs, sellette Access par dessus car bien sur elle ne rentre pas + 2 bricoles pour s'habiller et boire un peu, elle a failli être dégoutée tellement la montée a été difficile. Vol suivant avec un prêt d'une ultralite et sellette string, et là c'est parti, elle est convaincue et se transforme en cabri à la montée...

C'est vraiment le jour et la nuit. Comme a fait 50 vols en 2 mois et souhaite trouver du matos pour continuer à voler sur un rythme inférieur puisque reprise des cours, je lui ai naturellement conseillé la Eazy XS mais difficile à trouver en occasion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #20 le: 06 Septembre 2020 - 08:23:09 »

Pour ce qui est de la charge à porter "idéale" il faut compter 10 % du poids. Pas évident à respecter pour les poids léger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 06 Septembre 2020 - 09:30:27 »

Attention si tu veux marcher malgré l'exemple de Marc, lorsque l'on est léger passer de 5 kg de poids porté à 10 kg qui sera le minimum pour une voile classique avec sellette et secours représente de porter 10% ou 20% de son poids, ce n'est pas pareil.
Donc oui le choix de matos light se justifie totalement.

J'avais compris que pour Hélène les vols rando étaient un objectif à moyen terme et que cela ne devait pas être une pratique principale.  pouce

J'ai signalé dans mon message qu'avec une voile classique et une sellette légère cela me semblait envisageable.
Mais dans mon esprit je n'ai pas pensé au secours car je pense vraiment personnellement qu'un secours n'est pas indispensable pour des vols rando en conditions calmes.
Je me suis peut-être trompé sur ce point : pas mal de pilotes n'envisagent en effet pas de voler sans secours, quel que soit le type de vols.
Ce n'est pas mon cas (je n'ai absolument jamais volé avec un secours en montagne) car je fais partie de la "vieille" génération qui n'a pour ainsi dire jamais connu le secours.

Mon intervention était basée aussi sur un cas que je connais bien.
Dans notre groupe d'amis qui pratiquent le vol en montagne se trouve un couple de pilotes dont la femme est assez petite et menue.
C'est une bonne marcheuse, sans être pour autant une grande sportive.
Elle vole, sur site et en montagne, avec une Masala3 (elle avait avant une Masala2) qui n'est pas une voile "ultralégère", avec une sellette légère et sans secours.
Elle réalise sans souci de longues randos en moyenne montagne et même de longues courses avec sa voile en haute montagne.
Exemple : elle est montée sans aucun problème avec mes amis au sommet des Dômes de Miage (et a décollé du sommet) avec le premier jour une montée au refuge des Conscrits de 1500 m de dénivelée.

Pour Hélène, si l'aspect "marche et vol" doit devenir une facette importante de sa pratique, s'orienter vers une voile légère peut en effet être un bon choix !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Septembre 2020 - 09:43:46 »

Attention si tu veux marcher malgré l'exemple de Marc, lorsque l'on est léger passer de 5 kg de poids porté à 10 kg qui sera le minimum pour une voile classique avec sellette et secours représente de porter 10% ou 20% de son poids, ce n'est pas pareil.
Donc oui le choix de matos light se justifie totalement.

J'ai signalé dans mon message qu'avec une voile classique et une sellette légère cela me semblait envisageable.
[...]

...avec une Masala3 (elle avait avant une Masala2) qui n'est pas une voile "ultralégère"

La Masala n'est peut-être pas "ultralégère" selon ta conception, mais c'est déjà une aile très très light : porcher 27g, élévateurs dyneema, seulement 2.7kg...
Je ne veux pas diminuer les performances de ton amie... mais on est loin d'une "voile classique" de 4kg et plus !  Sourire


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 06 Septembre 2020 - 09:50:47 »

La Masala n'est peut-être pas "ultralégère" selon ta conception, mais c'est déjà une aile très très light : porcher 27 g, élévateurs dyneema, seulement 2,7 kg...
Je ne veux pas diminuer les performances de ton amie... mais on est loin d'une "voile classique" de 4 kg et plus !  Sourire

2,7 kg seulement pour la Masala !
Je la croyais plus lourde que ça...  rouleau ? patisserie
Dont acte et merci pour l'info...
Au temps pour moi !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 06 Septembre 2020 - 11:27:00 »

oui Marc ,ça dépend de la taille,2,7kg ce doit être la XXS car la S ptv 70/95 fait 3,3kg élévateurs light et 3,450 élévateurs sangle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.242 secondes avec 22 requêtes.
anything