+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:39:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Première voile : EN A ou EN B ?  (Lu 9081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ArturaB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 ! vols
Messages: 0



« le: 29 Septembre 2018 - 13:28:04 »

Bonjour à tous !

Comme le sujet fait débat à chaque fois que je l'aborde, je voulais en parler ici sur le forum...

Je cherche à acquérir ma première voile. A utiliser après mon stage perf (ou pendant en fonction de la voile). Comme c'est un investissement, je voudrais acheter directement une voile sous laquelle voler et progresser looooongtemps !

On m'a donc conseillé des voiles EN A offrant des qualités supérieure aux "voiles écoles de bases" (Alpha 6, Nemo XX -mais y'a pas de taille allant bien avec mon PTV-, Phi Symphonia, Vita 2, la progress 2...) ou bien des EN B sécurisantes (l'épic, la hook 4, la buzz Z5)...

Quelle est votre position sur la question ?

[Si besoin d'en savoir plus sur ma pratique à venir : j'aimerais voler 2 fois par mois minimum, idéalement en montagne, mais je suis quand même plus proche de la bourgogne et de la Normandie ! Mon PTV est de 77 (disons par là).]


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2018 - 14:00:50 »

Tu es sûr que tu n'aimerais pas voler plus que deux fois par mois ? banane qui s'?crase

J'ai un ami qui a commencé sous Buzz 5.
Il ne vol pas souvent mais fait de beau vol sur site avec cette aile.
(Nous sommes en plaine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #2 le: 29 Septembre 2018 - 15:05:49 »

Salut,

Je ne connais pas ton niveau mais pour moi ça me parait évident de commencer en A; prends en une d'occasion en école avec une saison de vols et quand ton niveau aura progressé, tu l'a revendra quasiment le même prix pour en choisir une en B.

Même avec 450 vols au compteur, je resterai avec une en A, il y a de quoi se faire plaisir et l'Alpha 6 est une magnifique machine; c'est peut être psychologique, mais quand tu te fais bien secouer, c'est rassurant d'avoir une voile qui pardonne plus facilement.

 Bien sûr, c'est pas parce que tu est avec une voile en A qu'il faut pousser les limites.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2018 - 15:27:18 »

Bonjour à tous !

Comme le sujet fait débat à chaque fois que je l'aborde, je voulais en parler ici sur le forum...

Je cherche à acquérir ma première voile. A utiliser après mon stage perf (ou pendant en fonction de la voile). Comme c'est un investissement, je voudrais acheter directement une voile sous laquelle voler et progresser looooongtemps !

On m'a donc conseillé des voiles EN A offrant des qualités supérieure aux "voiles écoles de bases" (Alpha 6, Nemo XX -mais y'a pas de taille allant bien avec mon PTV-, Phi Symphonia, Vita 2, la progress 2...) ou bien des EN B sécurisantes (l'épic, la hook 4, la buzz Z5)...

Quelle est votre position sur la question ?

[Si besoin d'en savoir plus sur ma pratique à venir : j'aimerais voler 2 fois par mois minimum, idéalement en montagne, mais je suis quand même plus proche de la bourgogne et de la Normandie ! Mon PTV est de 77 (disons par là).]


 forum de parapente

La première limite aux qualités d'une voile c'est le pilote. Une voile école standard comme une koyot3 ou une Eona font très bien le job, et avant que tu en voies les limites tu vas passer pas mal de mois, si tu comptes voler 2 jours par mois. on y vient.

Dans la progression, au début, c'est quand même un vrai bonus de consacrer du temps à l'activité. 2 sorties par mois me semblent assez insuffisantes pour bien absorber l'info.
pour ma part après 4 ans, j'ai besoin de voler en tout cas 2 fois par semaine pour être bien "dans le sujet". après une interruption de 3-4 semaines je fais très gaffe à ma gestuelle et au ressenti des mouvements de l'aile, sans compter que l'absorption des G est plus inconfortable quand on a pas l'habitude, même des thermiques sympa d'automne peuvent filer la gerbe au bout d'un moment.

donc je pense que si tu veux t'offrir une progression de base étalée sur le moyen terme, une voile école ira très bien, tu auras assez de plaisir avec ça

la seule voile que je connaisse et avec laquelle je n'ai pas le moindre plaisir c'est l'Element de OZONE, par bonheur ils la font plus et l'ont remplacée par l'Atom qui est un tout petit peu moins pourrie  quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2018 - 15:38:43 »

Salut

Où vas-tu voler ? Cette question peut éventuellement orienter la réponse. Voler dans les Alpes ou les Pyrénées au printemps, c'est un peu différent de la Dune du Pyla à la même époque... Quoique ?

Mais je ne peux qu'aller dans le sens des premières réponses. Les ailes EN-A :
 - ont des performances tout à fait satisfaisantes
 - vont encaisser une partie des tes erreurs
 - se trouvent à des prix raisonnables
 - se revendent avec peu de perte d'une année sur l'autre
 - sont prises dans toutes les écoles (autant faire ton stage avec ta voile)

Et puis tu poses une question à laquelle TU devrais avoir la réponse : "quelle voile ?"
C'est une réponse que tu trouveras tout seul avec une ou deux années de pratiques sous une aile "zen". Tu seras alors en mesure de prendre toi-même la bonne voile. Dans deux ans, elles seront encore mieux qu'aujourd'hui Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #5 le: 01 Octobre 2018 - 11:09:37 »

Tu peux aussi réfléchir comme ceci :
Pourquoi une enB plutôt qu'une enA
Pour faire des économies ? Erreur
Pour une plus grande marge de progression ? Erreur
Pour les performances ? Erreur

Alors ca s'argumente et se discute.
Mais en achetant des voiles comme des alpha 6, tu ne perdras presque rien sur la revente la ou les voiles performantes trouvent moins facilement acquéreur.
La progression ? Je pense qu'on change souvent trop vite de voiles. Tu progresseras peut etre même plus, et plus vite avec une voile enA qui te securiseras et ne te mettras pas un stress qui t'emmène poser ou t'empêche de décoller a la première rafale.
Les performances ? Alors oui une voile enC récente est plus performante qu'une enA de la même periode. Sauf que le pilote y fait tellement pour beaucoup... Qu'une voile plus performante restera unem bout de chiffon entre les mains d'un neophyte.

Enfin si tu espères voler 2 fois par mois... C'est très peu. On voit souvent les gens s'inscrire a la salle de sport pour y aller 3 fois par semaine et y venir une fois tous les 15 jours. Du coup avec tes envies actuelles, une B? Inutile, toujours selon moi. Évidemment j'espère pour toi que tu vas multiplier ta pratique par 10000. Le parapente... C'est tellement bon après tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ArturaB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 ! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Octobre 2018 - 16:37:12 »

Je pense me tourner vers une Némo 4 d'occasion après 35 vols en école avec une sellette Disco Dudek.
On m'a aussi proposé un pack Alpha 6 mais 500€ plus cher.... Des avis ?

Merci pour vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2018 - 16:58:36 »

Je pense me tourner vers une Némo 4 d'occasion après 35 vols en école avec une sellette Disco Dudek.
On m'a aussi proposé un pack Alpha 6 mais 500€ plus cher.... Des avis ?

Merci pour vos conseils !

500 € plus cher... Mais le pack Nemo 4 est à combien ?
Y t'il un secours avec les deux packs ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ArturaB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 ! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Octobre 2018 - 17:41:37 »

2300e le pack nemo 4 avec sellette disco et secours globe light.

Le pack alpha 6 est à 2800e avec sellette sup air access et secours sup air.

Les deux avec secours donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 01 Octobre 2018 - 23:10:20 »

Le pack Dudek te rendra certainement le même service à l'usage et pour ta progression que le pack Advance mais il est encore plus probable que le jour où tu voudras changer partie ou totalité de ton matos, les éléments du 1er susciterons bien moins d'intérêt que ceux du second et les 500 € de diference se transformeront possiblement en plus encore à l'avantage du 2ém.

C'est très certainement injuste dans l'absolu mais pour autant une réalité qui se constate facilement sur le marché de l'occasion. Le parapentiste est aussi pour nombre d'entre nous, une fashion-victime.
                                                                                                                                  canap

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Octobre 2018 - 00:03:32 »

personnellement j'ai une nemo XX mais je pense que l'alpha 6 est probablement aussi bien, par contre pour ce qui est de la valeur à la revente de la sellette access ce sera difficile de la revendre d'occase; j'en parle car j'ai une access airbag qui m'a rendu de grands services mais que je trouve un peu trop "camion" maintenant et j'envisage de la remplacer par une sellette plus vivante type Pixair ou ... dudek disco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Benji
Invité
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2018 - 11:23:58 »

Hello,

Pour répondre à la question de base, je rejoins les camarades: EN A largement suffisant pour ton programme et pour de nombreuses années...

Pour le reste, deux petits commentaires:

C'est très certainement injuste dans l'absolu mais pour autant une réalité qui se constate facilement sur le marché de l'occasion. Le parapentiste est aussi pour nombre d'entre nous, une fashion-victime.

Je ne dirais pas que les parapentistes sont des fashion victims mais Advance a une réputation justifiée en matière de durabilité et finition. Pour etre passée par Gin, Ozone et Advance, j'ai trouvé la finition de ma PI2 incomparable par rapport aux autres.

Quand on achete du matos "débutant"  d'occasion, c'est clair qu'on reste dans les classiques et qu'on n'a pas envie d'expérimenter du matos peut etre très bien mais moins connu et éprouvé.  Et en l'état, je trouve aussi bien plus logique d'acheter SUPAIR qui fait des sellettes depuis 20-25 ans que Dudek.

Et d'ailleurs je ne comprends pas la remarque:
personnellement j'ai une nemo XX mais je pense que l'alpha 6 est probablement aussi bien, par contre pour ce qui est de la valeur à la revente de la sellette access ce sera difficile de la revendre d'occase;
Je pense que la Supair sera plus facile à revendre que la Dudek Disco.

Mais bon, je serais vraiment étonné que tu revendes ton matos dans les 5 ans, et d'autant plus ta sellette.

Je ne connais pas du tout Dudek mais a priori, je trouve le pack Advance-Supair plus intéressant meme si plus cher.

Le mieux est peut etre que tu essaies les deux en école pendant 1-2 jours pour te faire une idée.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Octobre 2018 - 13:09:27 »

Je prendrais aussi l'Alpha, plus facile à revendre, solide, bien finie ... et moins allongée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Octobre 2018 - 22:08:02 »

....juste pour info , cette année avec les potes  nous avons eu plusieurs fois une Alpha 6 qui était avec nous en balade ... la dernière fois ou c'est arrivée c'était en Juin à Annecy de Planfait  en passant par la Tournette puis le Parmelan et retour par le Veyrier et toujours avec le gars en Advance A6 qui nous collait ....nous c'était Masala3   Hook4 et E8..... rien d'extraordinaire c'est pour dire que A ou B.....quand c'est bien piloté... juste une constatation....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Moonkara74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: quelques unes
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Octobre 2018 - 15:10:28 »

Pour ce qui est de la sellette, je peut te dire que la disco de dudek est tout simplement fantastique et bien plus agréable à l'usage que les access, depuis que je vole avec la disco je suis littéralement tombé amoureux de cette sellette bien que le moussebag offre moins de protection qu'un airbag.

Pour ce qui est de la voile et avec seulement 1 vol au compteur, oublie tout simplement les enB, les enA actuelles et récentes sont justes devenues pour la plupart de petits vélos très agréables et joueuses et t'offrirons laaaaargement la marge de progression que tu souhaite et penses à ton portefeuille et ne fait pas de fixettes sur les advances, tu trouveras tout un tas de produits équivalents et qui t'apporterons tout autant de plaisir (pourquoi déja penser à la revente alors que tu n'a même pas encore eu ta première voile).

La némo est un bon choix tout comme les mojos, les mescal ou les bright par exemple et si tu veut faire baisser la note avec une super voile moins connue que celles citées mais absolument géniale, je te conseille la spirit 3 de flying planet qui est un super jouet et comme la marque s'est arrêtée il y a deux ans, elles se vendent à très très bon prix.

Et au fait je vois pas le problème avec un PTV de 77Kg, après ça dépend aussi ou tu veut voler, si c'est en montagne vise un milieu haut de PTV pour ta sécurité et le côté réactif et si c'est en bord de mer vise plutôt un bas de fourchette pour tenir plus facilement.

Remarque qui sert a rien mais sur le côté plaisir, tout comme tu auras les afficionados qui ne jurent que par les advance (a quand le monopole?) et bien moi je n'ai qu'une chose à dire : Gradient forever !!!!

Quels que soient tes choix bienvenu dans l'activité et je te souhaite plein de plaisir.
« Dernière édition: 04 Octobre 2018 - 15:32:15 par Moonkara74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #15 le: 04 Octobre 2018 - 18:45:32 »

Je vais être d'un avis contraire à mes camarades, si les deux voiles se valent prends la dudek pour 500 euros de moins. Même si les Advance se revendent mieux je ne pense pas que tu récupères tes 500 euros à la revente, d'autant que l'Alpha 6 est soertie en 2015 et devrait voir bientôt sa remplaçante arriver, alors que la Nemo 4 est de 2018. Du coup, si tu revends ta voile dans 2 ans, l'Alpha sera l'"ancien modèle" alors que la Nemo 4 sera encore au catalogue. Ca compte aussi dans la décote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Octobre 2018 - 23:46:46 »

... et si c'est en bord de mer vise plutôt un bas de fourchette pour tenir plus facilement.

J'aurais dit l'inverse... J'ai passé deux ans en bas de fourchette et bord de mer, c'était pas hyper agréable de ne pas avancer. Bon par contre effectivement, j'étais souvent la dernière à poser ! Mais je me sens bien mieux en milieu de fourchette. Alors qu'en montagne, sans air, j'ai trouvé le bas de fourchette moins gênant...

Je vais être d'un avis contraire à mes camarades, si les deux voiles se valent prends la dudek pour 500 euros de moins. Même si les Advance se revendent mieux je ne pense pas que tu récupères tes 500 euros à la revente, d'autant que l'Alpha 6 est soertie en 2015 et devrait voir bientôt sa remplaçante arriver, alors que la Nemo 4 est de 2018. Du coup, si tu revends ta voile dans 2 ans, l'Alpha sera l'"ancien modèle" alors que la Nemo 4 sera encore au catalogue. Ca compte aussi dans la décote...

Je suis complètement d'accord avec tout ça !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 05 Octobre 2018 - 02:17:14 »

D’habitude pour décider du bas ou haut de fourchette, les constructeurs parlent plutôt de plaine ou montagne et non pas bord de mer ou montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 05 Octobre 2018 - 08:17:35 »

Citation
Et en l'état, je trouve aussi bien plus logique d'acheter SUPAIR qui fait des sellettes depuis 20-25 ans que Dudek.

demande toi où sont fabriquées les sellettes vendues par Supair, y a de grandes chances que ce soit pas loin de chez Dudek...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ArturaB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 ! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Octobre 2018 - 10:29:18 »

Merci pour tous vos conseils !

Ma dernière hésitation repose sur cette question ptv...

Entre la nemo ou je suis tout en haut de fourchette (vers 77 avec un max 80)

Et la prion 4 ou le max ptv est de 85 !

En ecole j'ai volé avec la prion 4 qui n'était pas ultra réactive mais que je ppuvais piloter juste en appuie sellette (donc quand même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ArturaB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 ! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Octobre 2018 - 10:33:21 »

Sachant que dans l'absolu j'aimerais voler en montagne mais dans les faits je risque d'être plus souvent en Normandie ou en bourgogne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 05 Octobre 2018 - 16:06:48 »

Dans les 2 cas, ce n'est pas une erreur: milieu haut ou tout haut de fourchette, ça va. Sachant que les ailes écoles n'auront pas un comportement très différent à quelques kilos près, la différence est subtile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moonkara74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: quelques unes
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Octobre 2018 - 16:29:44 »

Dans les 2 cas, ce n'est pas une erreur: milieu haut ou tout haut de fourchette, ça va. Sachant que les ailes écoles n'auront pas un comportement très différent à quelques kilos près, la différence est subtile.

Tout a fait d'accord mais si tu compte venir voler en montagne, évite juste les bas de fourchette tu te feras un peu moins secouer et tu auras une vitesse plus sécurisante pour entrer dans les thermiques. Après tu commences l'activité donc tu va voler un long moment dans des conditions calmes et laminaires mais en montagne c'est rarement ultra calme et les conditions peuvent changer très vite donc favorise ton confort et ta sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #23 le: 05 Octobre 2018 - 18:14:12 »

Je vole systématiquement en haut de PTV.
mais si tel était ton choix mef... On monte vite en poids car ajoute vie dans la sellette un Camelback, un vario, cockpit, sandwich, bière, console de jeu, véhicule de remplacement, frigo, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ArturaB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 ! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Octobre 2018 - 18:22:32 »

Hello ! Merci pour vos précieux conseils ! Vous allez presque tous dans le sens de ma conseillère particulière (j'ai nommé la généralissime Drums qui devrait ouvrir un magasin  dent ).

L'avantage à être en haut du PTV c'est qu'on est obligé de manger des courgettes !  parapente

Blague à part, je pèse 65kilos mais j'ai passé 3 mois alités. En réalité, je suis plutôt autour des 62-63... Donc quand j'aurai perdu 2 kilos je pourrai emmener de l'eau !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.