+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:22:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Première aile pour craintif  (Lu 10872 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« le: 18 Juillet 2020 - 14:54:28 »

Hello a tous,

Sujet maintes fois postémais voila, chaque cas état un peu spécifique je me permets de la reposer.

Je suis actuellement une formation parapente en Suisse, dans l optique d’obtenir mon brevet. Pour cela, il me faut à minima 50 vols sur 5 sites différents et être capable d effectuer différents exercices de base.

Dans mon école la voile s’achete après 15 vols. J en suis à 10. Je commence donc à tester différentes voiles pour me décider dans mon achat.

Je suis quelqu’un un d´assez craintif en parapente. J aime beaucoup, mais j ai toujours une certaine appréhension. J habite près des montagne. Mon instructeur me demande quel est mon but en parapente pour m aider dans le choix de ma voile. Alors je pense que la réponse à cette question est le Hike and Fly. (A confirmer)

J ai testé différentes voiles déjà : Ascent 3 et 4
Fides 5
Et là, je viens d essayer une Koyot 3p.

Quelle ne fut pas ma surprise! Je ne l ai absolument pas sentie au décollage avec un très léger vent de cul. Je ne suis pas certain d aimer ça 😳 La voile s est retrouvée au dessus de ma tête sans aucun effort. Mes deux vols du matin je me suis senti un peu secoué en étant plutôt haut dans le PTV. J ai moyennement aimé. En revanche j ai beaucoup apprécié la réactivité. Je tire sur les commandes ça tourne et ça j aime ça !

Alors voilà, l´un des instructeurs me dit de perseverer un ou deux vols avec cette voile, qu elle permet une belle marge de progression, et u il faut retenter pour se faire un avis. Mais j hésité à lui demander à changer maintenant. Je ne me suis pas fait peur pendant mes vols mais la sensation de ne pas maîtriser ma voile quand ça bouge, je n aime pas trop.

J ai senti la fides 5 comme un intermédiaire entre toutes les voiles que j’ai essayé. Les Ascent en revanche m ont paru un peu camion. Est ce que mon ressenti correspond aux différents retours en général? Parce qu il est difficile de comparer des voiles pour un débutant à un instant t alors que les conditions ne sont jamais les mêmes entre tous les vols

Autre question : Étant donne mon côté craintif et que je ne suis pas certain de vouloir voler sur une voile koyot 3p dans un premier temps (Ou même genre) pour ne pas me faire peur. L achat d une voile plus camion pour mes débuts ne serait-elle pas la solution ? quitte à la revendre assez rapidement et à ce moment là, passer sur une voile plus orientée hike and Fly. Au passage j aime avoir mes suspentes gainées jusqu´au bout pour bien voir mon démêlage ( ce qui n était pas le cas sur la koyot)

Alors qu’elle voile me conseilleriez vous d essayer ? Je pense que les écoles en Suisse ont des partenariats avec certaines marques, peut être que mon ecole ne pourra pas  me la proposer.. Mais j aimerais un avis extérieur à mon ecole, malgré leurs supers conseils.

Si vous pensez à une voie que je devrais essayer dans mon cas, merci.

 vol rando ou cross


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 18 Juillet 2020 - 15:12:38 »

Sous une Niviuk Koyot 3 ou 4 plume ou encore une Advance Pi 2 voire 3 bientôt, il n'y a aucune raison de craindre d'en arriver à te faire peur dessous, surtout si tu les choisies pour te placer au bon endroit dans leur fourchette de PTV (pas trop haut)

Ce sont des voiles qui n'usurpent en rien leurs homologations EN-A.

Mais une GT-2 de Little-Cloud peut t'amener la même efficacité sans "craintes" à avoir dans un style différent pour quelques grammes en plus mais en matériaux moins sensibles. Ce qui en début de carrière et si on envisage encore de longues séances de travail au sol, n'est pas à mon avis à négliger.

Là je donnes mon avis par rapport à des ailes essayées et en tenant compte de ton objectif Hike & Fly. Si porter un peu plus lourd ne te pose pas problème, le champ des possibles et des voiles à envisager prend direct de la largeur.

Bons choix,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 18 Juillet 2020 - 22:49:36 »

Regarde du côté de mcc aviation, c'est suisse et avec une philosophie de simplicité , j'aime beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 19 Juillet 2020 - 11:41:17 »

je ne suis pas moniteur mais j'ai entendu un bon moniteur
dire que c'est un peu domage de commencer le parapente
avec une voile montagne trop camion.
Tout en restant en A c'est vrai que ca parait bien de choisir une
voile avec laquelle tu sentiras un joli plané et avec laquelle tu mettras
en place ton feeling et progressera.
Je ne crois pas trop à la solution d'acheter une première voile pour quelques mois.
Mais ca dois drpendre aussi de chacun. On est tellement tous different.
Essaye de te faire ton avis, prends toutes les infos et une fois
ton choix fait pour le type de voile, parles en a un bon moniteur.
Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #4 le: 19 Juillet 2020 - 14:28:42 »

J’ai une Mcc Arolla 2 que je prend à chaque vol rando; voile sûre, tranquille.
Ça enlève du stress bien que ça reste un parapente....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Juillet 2020 - 20:27:51 »

1- Les voiles de type camion / toupie à béton ou tombereau de betteraves sont à éviter, elles amortissent le plaisir de voler.
2- Les voiles "montagne" très légères sont a priori fragiles mais ce n'est qu'un a priori : j'ai une Ultralite 1 de 2009 qui vole toujours très bien et qui a fait tous les RedBull Elements.
3- Je te conseille donc évidemment la MASALA de Skywalk, c'est LE couteau suisse du parapente, un jouet fabuleux aussi facile en l'air qu'à décoller et à poser. Je n'ai pas volé avec la 1 mais avec la 2, et je vois la 3 à l'oeuvre, c'est vraiment une merveille... qui se revend très bien parce que l'offre est très rare et la demande importante.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2020 - 11:59:02 »

Merci à tous pour ces retours. Je vais creuser et me renseigner sur les différentes voiles suggérées

 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 21 Juillet 2020 - 13:11:24 »

avec les voiles light il y a generalement plus de ressenti en l'air mais sont bien plus faciles a lever (et donc prendre de mauvaises habitudes)
il y a des voiles lights ou semi light gainees, au moins en bas. (personnellement je ne suis pas fan des voiles lights et des voiles degainees meme si je n'ai maintenant que ca (leurs versions normales ne sont pas homologuees)).
je le repete, il est tres possible de faire du h&f avec toute voille de moins de 5kg, l'important c'est la qualite de portage et les qualites de vol. en ce moment j'emmene plus d'eau que de voile en rando car il fait tres chaud et les conditions sont fortes. ou alors c'est que tu as une voile que pour descendre tot le matin (hike&plouf) pas pour voler (hike&site ou hike&cross). ca arrive mais ce n'est pas la meme problematique.

les voiles que tu cites sont toutes plutot camions alors c'est plutot entre camion et tres camion, et ton placement dans leur PTV respectifs pourra changer ta perception du truc.

si tu achetes une voile pour quelques mois, prends la d'occasion ou alors prends une reference qui se revendra facilement sans trop perdre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #8 le: 22 Juillet 2020 - 10:02:28 »

avec les voiles light il y a generalement plus de ressenti en l'air mais sont bien plus faciles a lever (et donc prendre de mauvaises habitudes)


Merci pour ce retour. Cependant, première fois que l'on me dit ca. Au contraire je pensais que le fait d'avoir une voile légère permettait de mieux progresser

Pourquoi une voile légère peut donner de mauvaises habitudes au décollage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Juillet 2020 - 10:43:18 »

Elles ont une facilité à monter qui leur est propre, c’est pas déplaisant au contraire, mais quand on repasse sous un parapente « classique » c’est beaucoup plus lent! Avec une aile light, il faut très peu de vitesse et la prise en charge arrive beaucoup plus vite. Du coup les marges ne sont pas les mêmes.
Quand je fais du hike&fly, je prends surtout ma Skin (monosurface), je décolle avec un rien d’espace et même avec un léger vent cul, ça passe sans problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #10 le: 22 Juillet 2020 - 11:20:54 »

Elles ont une facilité à monter qui leur est propre, c’est pas déplaisant au contraire, mais quand on repasse sous un parapente « classique » c’est beaucoup plus lent! Avec une aile light, il faut très peu de vitesse et la prise en charge arrive beaucoup plus vite. Du coup les marges ne sont pas les mêmes.
Quand je fais du hike&fly, je prends surtout ma Skin (monosurface), je décolle avec un rien d’espace et même avec un léger vent cul, ça passe sans problème !

Oui c est ce que j ai ressenti sur la Koyot plume. Meme si il y a sans doute plus light, c'était deja très light par rapport à mes voiles d'avant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2020 - 13:25:51 »

Salut

@raphgara et Smallstones2
La prise en charge ne dépend pas du tissus ou même du poids de l'aile.
Le gonflage est plus facile puisque l'aile est moins difficile à soulever du sol. Et c'est encore plus flagrant avec les monosurfaces.
Donc on gagne vite quelques mètres sur u déco grâce à ça.

Mais la prise en charge (qui est pour mois la vitesse à laquelle l'équipage vole) doit théoriquement être la même que l'aile pèse 3 ou 5 kg

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 22 Juillet 2020 - 13:46:01 »

Salut

@raphgara et Smallstones2
La prise en charge ne dépend pas du tissus ou même du poids de l'aile.
Le gonflage est plus facile puisque l'aile est moins difficile à soulever du sol. Et c'est encore plus flagrant avec les monosurfaces.
Donc on gagne vite quelques mètres sur u déco grâce à ça.

Mais la prise en charge (qui est pour mois la vitesse à laquelle l'équipage vole) doit théoriquement être la même que l'aile pèse 3 ou 5 kg

A+
L

Merci pour ces précisions de vocabulaire. Je parlais donc du gonflage  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 22 Juillet 2020 - 22:18:39 »

avec une voile light il suffit en effet d'un souffle pour la lever, cad qu'on ne fait vite plus trop d'efforts.
par contre a la mise en place le moindre turbulence la replie comme cela nous arrange pas (evidemment). quand tu as l'habitude c'est sans probleme mais au debut tu es content que ta voile reste bien placée (ca rassure et ca evite trop de mauvaises montees de voile).

comme je l'ai deja dit sur le forum, quand ma voile non light commencait a bouger toute seule une fois preparee, ca voulait dire que de decoller devenait tendu a cause de la force du vent. alors que les voiles lights des amis avaient deja leur vie propre des le premier courant d'air.

de plus, meme si les voiles lights supportent relativement bien l'usure (je connais toutefois 2 UL3 reformées a cause de leur porosité) le proprietaire de voile lignt ira naturellement moins souvent et moins longtemps gonfler sa voile. Ne pas gonfler regulierement est une erreur, surtout pour un debutant. (cela me fait justement penser que de mon coté je ne l'ai pas fait depuis bien trop longtemps (2 ou 3 semaines) et je dois y remedier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #14 le: 03 Décembre 2020 - 12:17:32 »

Hello à tous,

Juste un petit message pour faire un retour sur mon choix final qui a pris plus de temps que prévu  Confus
Merci à tous pour votre aide qui m'a permis d'avoir une vision plus complète sur quoi je pouvais m'orienter.

Je n'ai finalement pas décidé de partir sur une light. Je pense que je ferai ce choix quand j'aurai vraiment progressé, car elle n'aura d'intérêt que lorsque je me sentirai vraiment de faire du Hike and Fly sur site inconnu, seul en montagne.

Mon choix c'est donc porté sur Aile Aya de Skyparagliders avec selette Reverse 5.
Pour l'instant, très content de ce matériel

Merci à tous pour vos réponses

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 03 Décembre 2020 - 20:11:25 »

Ah ! Ben voilà un choix qu'il est mûri et pas mouton-de-panurgien ! Je n'avais même pas encore entendu parler de cette voile...

Du coup j'ai regardé les infos du concepteur ( https://sky-cz.com/fr/aya/aya ) et ça a l'air assez intéressant comme engin de débutant. Si ça gaede effectivement un peu de la légendaire maniabilité Sky, ça ne va pas anesthésier un pilote craintif, juste lui offrir un max de sécurité passive sans lui gommer le plaisir de piloter.
Et puis elle ne pèse pas si lourd que ça pour une aile en matériaux costauds. Beaucoup font du marche-et-vol avec des voiles de ce poids (et il y a encore 10 ans, les ailes ordinaires pesaient même plus de 6 kg et on montait quand-même décoller à pied avec, sauf quelques vieux fainéants pionniers du matos ultra-léger comme Marc Lassalle et Sagarmatha).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 03 Décembre 2020 - 20:32:19 »

Et je rajouterais à cela que la Reverse 5 est une super sellette ! j'ai été bluffé par son confort, elle est bien conçu et sans froufrou inutile !

Tu es parti sur un chouette pack Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 03 Décembre 2020 - 23:40:07 »

Et puis elle ne pèse pas si lourd que ça pour une aile en matériaux costauds. Beaucoup font du marche-et-vol avec des voiles de ce poids (et il y a encore 10 ans, les ailes ordinaires pesaient même plus de 6 kg et on montait quand-même décoller à pied avec, sauf quelques vieux fainéants pionniers du matos ultraléger comme Marc Lassalle et Sagarmatha).

Je te rappelle que j'ai déjà signalé sur ce forum que pendant des années j'ai réalisé des dizaines de vols rando en moyenne montagne et pas mal de vols en haute montagne du type paralpinisme avec des voiles "classiques" bien avant que les voiles légères, puis ultralégères, existent !
Exemple : pour mon ascension et mon vol du sommet de l'Aiguille Verte, j'avais (en plus du matériel d'alpinisme, des vêtements, du vario, du casque...) une voile de 6,3 kg (Ambre de WindTech) avec une sellette de 1,2 kg (Altiplume1 de SupAir), soit 7,5 kg juste pour l'ensemble voile + sellette.
C'est d'ailleurs le matériel que j'avais lors de mon décollage des Ecrins qui figure sur mon avatar (voir ci-contre) !

Depuis quelques années je suis effectivement passé à du matériel léger (Yéti 1 de Gin), puis ultraléger (Ultralite 1 d'Ozone).
Alors ne caricature pas, s'il te plait !  Rigole

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 04 Décembre 2020 - 07:42:38 »

Oublie l'idée de changer de voile rapidement, prends directement une voile H&F. Ai acheté une whizz d'emblée, élévateurs légers mais dégainés. J'avais essayé la Massala fin 2016 sur un vol, très stable donc ça peut être un bon choix en effet. Par contre prends des suspentes gainées ! pour très peu de différences de poids tu vas t'éviter bien des galères dans les herbes. Pour le poids, tu peux éviter les élévateurs classiques on s'y fait très bien. Bons vols rando !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 04 Décembre 2020 - 11:00:19 »

Marc Lassalle gémit :
Citation
Alors ne caricature pas, s'il te plait !

Si on ne peut même plus traiter un marathonien de faignasse maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Décembre 2020 - 18:36:41 »

Marc Lassalle gémit :
Citation
Alors ne caricature pas, s'il te plait !

Si on ne peut même plus traiter un marathonien de faignasse maintenant !

Le pire serait de traiter quelqu'un d'airsinge.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 04 Décembre 2020 - 22:25:05 »

Marc Lassalle gémit :
Citation
Alors ne caricature pas, s'il te plait !

Si on ne peut même plus traiter un marathonien de faignasse maintenant !

Le pire serait de traiter quelqu'un d'airsinge.



Tu es sûr MichM ?
Moi quand je visualise l’image du matraqueur qui aime suivre les ordres, c’est à toi que je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #22 le: 05 Décembre 2020 - 05:27:44 »

Je te conseille une voile EN-A recente et legere faite pour le Hike and Fly.
Tu viens juste de commencer, ne fais pas l’erreur d’acheter quelque chose trop lourd ou qui te fera chier dans 15 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #23 le: 05 Décembre 2020 - 06:18:49 »

Mon choix c'est donc porté sur Aile Aya de Skyparagliders avec selette Reverse 5.
Pour l'instant, très content de ce matériel

Ne vous fatiguez pas, il a déjà fait son choix.
Merci pour ton retour, régale toi sous ta voile! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #24 le: 05 Décembre 2020 - 15:11:55 »

Je te conseille une voile EN-A recente et legere faite pour le Hike and Fly.
Tu viens juste de commencer, ne fais pas l’erreur d’acheter quelque chose trop lourd ou qui te fera chier dans 15 vols.
Franchement aujourd'hui des voiles lourdes il n'y en a plus beaucoup, entre une voile faite pour le H&F et une plus classique, c'est quoi la différence de poids 1kg ?...

Est ce qu'1kg de plus dans un sac va rendre le H&F désagréable ?
Personnellement je ne sais pas vous mais moi une fois sur le dos que mon sac pese 8kg ou 9kg je suis bien incapable de faire la différence.
Par contre lorsque l'on débute et qu'on doit "bouffer" du gonflage , choisir une voile legere ça n'est certainement pas ce qu'il y a de plus judicieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.