+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:09:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier matos vol rando / site connu  (Lu 10238 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Filledelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Sonata
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« le: 09 Juin 2022 - 07:39:49 »

Bonjour à vous les volants,

après m'être lancée dans un premier stage init, j'ai décidé de continuer avec quelques vols à la carte et un stage progression et je cherche à obtenir mon propre matos. J'ai fait quelques recherches sur le forum et je viens donc toquer à la porte du vario pour plus de conseils avisés parapente

J'aimerais tenir un budget global jusque 2200-3000 eur max donc pas forcément que du matos neuf. Mon poids actuel est au 70kg donc ptv entre 73 et 85 avec le matos hiver (crampons, ski, piolets etc).

L'été se profilant à l'horizon, j'aimerais bien engranger quelques vols mais également faire du gonflage, et me familiariser avec une voile rassurante, qui permette aussi de voler en plus dynamique à terme.

Mon objectif de 2022 serait de devenir opérationnelle avec sevrage radio d'ici septembre pour voler sur site connu.

Sur le long terme, j'aimerais pouvoir faire du vol rando en moyenne montagne + prendre des thermiques. Difficile de se projeter en étant encore un pioupiou cela étant dit...

Pour l'instant, j'ai testé 2 voiles à mon actif:

- Nemo 4, que je trouve trop camion
- Bolero 6, que je trouve un peu plus dynamique, et je préfère (ou alors cela est davantage lié à la sellette que la voile?)

Grâce à notre magnifique forum et l'aide de Parapente mag, j'ai identifié quelques voiles qui semblent faire le job mais je cherche des retours supplémentaires de la part de volants plus expérimentés que moi sur la question  bravo

- une Gin yeti 5 (+ légère / - chère et fragile)
- une Masala (+ dynamique / - peut être assez peu stable et propension à décrocher?)
- une BGD (+ j'ai trouvé une occase intéressante mais je serai en haut de fourchette du ptv)
- une Phi Sonata (+ j'ai trouvé une super occase pour 50% du prix neuf en état quasi neuf, similaire à la Bolero 6 de ce que je comprends / - je n'en ai pas trouvé, mis à part qu' on trouve peu de reviews dessus)

A l'heure actuelle, je pense partir sur la Phi Sonata car super occase et ça me permet d'aller gonfler et me familiariser avec la voile pendant mes vols carte + stage prog.

Et pour les sellettes je me questionne pour trouver une pas trop lourde, soit en convertible soit en cuissardes pour alléger le poids total pour le vol rando. Je dois les tester en vol bien entendu, mais une recherche anticipée n'est jamais de trop  très heureux

- la Gin switch (+ je l'ai trouvé super agréable et un fit parfait pour mon dos sur portique, - taille unique un peu courte au niveau des omoplates, elle tire un peu sur le bas du cou mais c'est peut être du au réglage ventrale...)
- la easiness 3 / radical 3
- altirando lite (+ recommandée par beaucoup de profs, - je la trouve un peu lourde et pas agréable car trop grosse au niveau de la planchette)
- wani light 2 (+ semble le mieux pour ce que je recherche, - pas encore essayée)

Pour le reste, je chercherais un secours light et j'ai déjà récupéré une vieille radio icom qui fera bien le job.

J'attends vos retours avec impatience et merci d'avance pour vos tips ! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #1 le: 09 Juin 2022 - 08:16:57 »

perso j'ai une yeti 5 avec une Wani light 2.

Pas de surprise, matos conforme à ce qui est annoncé dans la presse. Je vais éviter de prêcher ma paroisse alors que je n'ai rien essayé d'autre. En 6 mois elle a 140 vols. Reproches : l'aimant des élévateurs manque pour moi un peu de puissance et les poignées sont un peu trop larges. Elle est très piqueuse, sans petit coup de frein elle me dépasse et ferme. Elle est peu performante en soaring : je le sais parceque même quand ça tient, je suis un peu plus bas que la plupart des collègues. Sinon RAS, indécrochable ou presque. En orange elle est belle. Bon voilà :



« Dernière édition: 09 Juin 2022 - 08:35:54 par Tangg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #2 le: 09 Juin 2022 - 08:25:26 »

un film (pas de bonne qualité) juste pour voir en action :
https://youtu.be/lN09Y2PBxnw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Juin 2022 - 09:40:33 »

Bonjour, bienvenue!


J'aimerais tenir un budget global jusque 2200-3000 eur max donc pas forcément que du matos neuf. Mon poids actuel est au 70kg donc ptv entre 73 et 85 avec le matos hiver (crampons, ski, piolets etc).


budget je pense que c'est raisonnable, c'est un bon début

PTV je le comprends pas. Le PTV poids total volant c'est le poids pilote nu + tout l'équipement porté par la voile + la voile elle-même. ça varie en fonction de la voile-même donc. Il faudrait bien préciser, et penser que le placement dans la fourchette est généralement mieux dans la moitié supérieure que inférieure, ensuite si tu rajoutes des équipements lourds (crampons, skis, marteau-piqueur, etc... ) si tu es quelques kilos au dessus du ptv max constructeur c'est pas la mort. plus la voile est chargée, plus elle sera vive aux commandes, réactions aussi plus brutales quand ça ferme aussi.


L'été se profilant à l'horizon, j'aimerais bien engranger quelques vols mais également faire du gonflage, et me familiariser avec une voile rassurante, qui permette aussi de voler en plus dynamique à terme.


les premières années dans l'activité, je pense que c'est bien d'être assez passionné et assidu pour se forger une bonne base. Donc je pense que d'ici septembre, faire 60 vols sur sites variés serait joli, puis voler en station en hiver pour continuer à toucher l'air et garder contact avec le pilotage.

Citation
Sur le long terme, j'aimerais pouvoir faire du vol rando en moyenne montagne + prendre des thermiques. Difficile de se projeter en étant encore un pioupiou cela étant dit...

effectivement, du coup on ne voit pas bien la place des crampons et piolet dans ce programme  mort de rire
tu dois te concentrer sur apprendre à voler, et éventuellement faire de petites sorties rando vol au début (ce qui va aussi apprendre des choses)

Le matériel maintenant.

La voile je pense qu'il faut la choisir plutôt en fonction de ton début dans l'activité, à savoir apprendre à voler, avec en bonus voile légère te permettant de faire une sortie rando sans avoir un menhir sur le dos.

Pour ça, ton choix de Phi Sonata me paraît un peu étonnant avec ses 4.9kg pour la 20m2. Bien-sûr ma première voile faisait 6.2kg et je randonnais avec, mais on fait mieux maintenant.
Je ne mettrai pas la Yeti 5 dedans non-plus dans la sélection au vu de ta remarque sur la Nemo4, c'est une voile un peu trop typée montagne aussi pour débuter de façon très polyvalente.
Masala, très bien
Citation
peut être assez peu stable et propension à décrocher?
  hein ?  elle a un peu de roulis oui, qu'entends-tu par décrocher? une voile en état de voler ne décroche pas toute seule. Pour ça il faut tirer les freins très bas. Je ne pense pas que ça soit un sujet

Regarde peut-être aussi pour une voile école allégée.
Je pense à la koyot4 P de Niviuk (niviuk nomme des voiles et rajoute "P" après pour "plume", j'imagine qu'ils associent une plume à la légèreté c'est une piste) 3.5kg dans ce qui semble être ta taille c'est pas mal

MCC Amaya3C aussi, très bonne voile école, légère et compacte, polyvalente...

Le mieux sera une voile qui t'accompagne sur plusieurs saisons d'affilée, jusqu'à ce que tu sentes un besoin d'optimiser quelque chose.

Citation
Et pour les sellettes je me questionne pour trouver une pas trop lourde, soit en convertible soit en cuissardes pour alléger le poids total pour le vol rando. Je dois les tester en vol bien entendu

Souvent difficile de tester en vol pour des raisons évidentes, à part du matos d'école ou parfois de l'occasion.
Par contre tu peux te trouver une bonne boutique disposant des modèles ciblés, et passer du temps dans la sellette, régler, faire des mouvements pour sentir si ça fit ou pas.
Quand j'ai besoin d'une sellette, j'aime bien en faire venir dans les boutiques de Perroix, je passe 20 minutes sous portique à tout régler, je reste dedans avec les vêtements de vol complets, je "pilote" au cul pendant 30 minutes pour voir si les appuis jambes agissent comme je veux sur les élévateurs et ce que ça fait globalement, j'affine les réglages, etc... à la fin je vois si ça va aller ou pas.

Dans ton cas, pour la recherche de polyvalence mais d'apprentissage correct au début, je mettrais vraiment en haut de la liste à tester la Sky Reverse 5. Sellette à planchette, réversible, très légère. Ils font de très bons produits qui procurent un très bon contrôle.
La Wani Light2 est dans la même veine, planchette, réversible, légère.
Il faut essayer les deux et choisir celle qui fit le mieux au niveau hanches fesses. il ne faut pas glisser gauche droite assis dedans.

Cuissardes VS Planchette

Je te conseillerai plutôt planchette. Pourquoi? bonne question, merci de l'avoir posée.
Quand tu débutes avec une voile école c'est déjà souvent pas bien communiquant et pas hyper réactif aux fesses, si tu rajoutes une sellette cuissardes qui filtre un peu et communique de façon pas très intuitive les mouvements de l'aile et de l'air ça finit par fausser un peu trop.
Pour ça, une sellette réversible à planchette de la bonne taille sera à mon avis mieux. Un bon pilotage sellette précis et efficace est essentiel. En cuissardes moi ça m'était arrivé de me faire jeter de thermiques parce que j'arrivais pas à tourner assez efficacement.

Voilà, bonne suite de recherches et bons vols















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 09 Juin 2022 - 11:02:14 »

J'ai personnellement une Advance Pi2, Radical 3 et secours en ventral depuis mes débuts et je trouve ce combo d'une belle polyvalence.
Pour une A la Pi2 n'est franchement pas ridicule en réactivité, elle est très stable roulis/tangage et les perfs générales sont franchement bonnes. C'est une bien belle machine !

Je ne peut que te conseiller ça, bien qu'il y ai plein d'autres voiles/sellettes sympas pour débuter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Filledelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Sonata
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 14 Juin 2022 - 07:00:33 »

Merci à tous pour vos retours.

Tout compte fait, je suis partie sur la sonata, car je suis tombé sur une vraie bonne affaire de voile. Je ne regrette absolument mon choix en rien: elle est facile, agile, sécuritaire et je sens à peine les 5kg dans le dos (pour le moment). Elle m'a permis de rentrer mon premier vol de thermiques, j'ai tenu une bonne 40aine de minutes avec. Quel plaisir  parapente

Je dénote un petit point négatif: les freins étant incroyablement longs, il y a un temps de latence entre 3-6 secondes de plus par rapport à la Nemo 4 ou la Bolero 6. Du coup, j'ai raccourci les freins de 5cm mais il faut bien anticiper quand même au freinage, ce temps de latence. J'imagine que ça viendra avec la pratique... quand j'ai freiné au déco l'autre jour, et que je n'ai rien senti au bout de 5 secondes, que j'ai vu le vol se rapprocher j' ai bien cru manger mmh les bons cailloux. Coup de chance, j'ai décollé. Au moins, ça m'a permis de comprendre l'impact de la décision avant la tempo et pourquoi il ne faut pas hésiter à tout donner sur la course après... Mr. Green

J'ai également pu tester la wani light 2 en M et je suis convaincue que c'est la sellette pour le rando&vol. Elle est maniable, et c'est la sellette la plus agréable que j'ai pu tester depuis le début. Elle a aussi de super rangements en zip mesh sur les côtés, elle permet de mettre une poche à eau comme ds un sac rando de base (nickel) et surtout on la sent quasiment pas en rando. Un pur bonheur encore une fois éclaircie

Voilà le choix est fait,  et j'en suis ravie, merci à tous pour vos conseils que je garde précieusement en tête pour dans un futur +/- proche dans les 2 années qui viennent salut !


@Brotaufstrich

Citation
Je pense que d'ici septembre, faire 60 vols sur sites variés serait joli, puis voler en station en hiver pour continuer à toucher l'air et garder contact avec le pilotage.

Effectivement, bon objectif pour d'ici la fin d'été, je garde ça en tête notamment pour gagner en aisance de tangage/roulis, manoeuvres au deco/attero et en sites de vol.

Citation
une voile en état de voler ne décroche pas toute seule. Pour ça il faut tirer les freins très bas. Je ne pense pas que ça soit un sujet
Question (et terreur) du débutant  quoi  pouce

Citation
La Wani Light2 est dans la même veine, planchette, réversible, légère.

Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans une sellette ! Parfaite au dos/cuisse, je comprends enfin ce que veut dire le pilotage sellette  Mr. Green

@Tangg

Citation
Elle est très piqueuse, sans petit coup de frein elle me dépasse et ferme. Elle est peu performante en soaring : je le sais parceque même quand ça tient, je suis un peu plus bas que la plupart des collègues. 

Je note pour une prochaine voile. J'ai pu voir voler un élève prog avec ce weekend et effectivement elle a l'air tellement légère que c'est aux petits oignons pour du vol rando, mais la personne n'a pas beaucoup tenu pendant le soaring, moi si avec ma PHI sonata parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #6 le: 14 Juin 2022 - 13:25:23 »

[...]

Je dénote un petit point négatif: les freins étant incroyablement longs, il y a un temps de latence entre 3-6 secondes de plus par rapport à la Nemo 4 ou la Bolero 6. Du coup, j'ai raccourci les freins de 5cm mais il faut bien anticiper quand même au freinage, ce temps de latence. J'imagine que ça viendra avec la pratique... quand j'ai freiné au déco l'autre jour, et que je n'ai rien senti au bout de 5 secondes, que j'ai vu le vol se rapprocher j' ai bien cru manger mmh les bons cailloux. Coup de chance, j'ai décollé. Au moins, ça m'a permis de comprendre l'impact de la décision avant la tempo et pourquoi il ne faut pas hésiter à tout donner sur la course après... Mr. Green

[...]

Il ne se veut aucun jugement de valeur dans ce qui suit, juste une interrogation et éventuelle mise en garde.

Les freins sur une aile en bon état et avec un contrôle à l'appui, ne sont en principe jamais trop long mais seulement conformément réglés à l'homologation.

Raccourcir les freins est un défaut de débutant mainte et mainte fois vérifié et qui peut conduire à des surpilotages, incidents de vol, voire accidents au-travers d'une cascade d'incidents entretenue par un freinage omniprésent.

Quand tu parles d'un temps de latence de plusieurs secondes rapport à une Nemo ou Boléro, cela me laisse dubitatif.

Comme quand tu parles de prendre la décision de l'envol avant la tempo. Perso il me semble et c'est ce que je préconise, on fait la tempo et là seulement on prend la décision d'accélérer la course pour décoller à la meilleure finesse donc plus grande vitesse air possible et non pas en sous-vitesse suite à un coup de frein visant à créer un pic de portance salvateur rapport aux buissons en sortie de déco.

Mais je n'ai peut être pas tout compris dans ton post...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Filledelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Sonata
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 14 Juin 2022 - 15:27:19 »

@wowo

Citation
Les freins sur une aile en bon état et avec un contrôle à l'appui, ne sont en principe jamais trop long mais seulement conformément réglés à l'homologation.

Oui effectivement il y a les 3 témoins de réglages indiqués par le contrôle. J'ai utilisé le 3e avec l'aide de mon prof et sous ses conseils, il est plus expert que moi.

Citation
Comme quand tu parles de prendre la décision de l'envol avant la tempo. Perso il me semble et c'est ce que je préconise, on fait la tempo et là seulement on prend la décision d'accélérer la course pour décoller à la meilleure finesse donc plus grande vitesse air possible et non pas en sous-vitesse suite à un coup de frein visant à créer un pic de portance salvateur rapport aux buissons en sortie de déco.

Oui, la phase de décision pour décoller jusqu'au moment du tempo fait sens et c'est ce que je voulais le dire. Le coup du frein, c'étaitpour effectivement prendre une portance et ne pas finir dans le pierrier... heureusement, mon prof veillait au grain sinon c'était le carton assuré.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.