+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:45:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas facile de choisir  (Lu 25679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mitri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 22 Janvier 2012 - 22:28:21 »

coucou

en fait c'est plutot que la green ne se trouve pas à moins de 1000 roros donc malheureusement un peu cher pour ma bourse.
Alors je continue à fouiller  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

POUR POUVOIR VOLER VOUS DEVEZ CROIRE A L'INVISIBLE
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 25 Janvier 2012 - 08:18:36 »

Pour le PTV choisi un milieu de fourchette comme ca si tu perd du poids ou t'en gagne tu sera toujours dans l'homologation.

j'ai eu une sigma5 avec une surcharge de 15 kg en turbulence ca bouge pas ca ferme pas mais en en stage les fermeture étaient éprouvantes.
et j'ai actuellement une synergy 4 qui est taillé assez grande 26.5m² et en condition turbulente prévenir des fermetures c'est difficile en revanche tenir un cap est relativement facile, et quand c'est vraiment fort je prend du leste pour dépasser la fourchette la voile est beaucoup plus solide mais en cas de vache le lest est trop lourd a porter.

je préfère pour le pilotage les voile bien chargé 23m² pour 95kg c'est plus sympa a piloter et plus ont charge la bête et plus c'est joueur, en revanche pour le cross les grande voile vol mieux que les petites, après faut voler avec le leste quand ca tabasse vraiment.

pour débuter voler trop chargé ne sera pas une bonne solution vu que tu ressens  moins les turbulences,  les fermeture plus rare. Avec ma sigma j'ai du prendre une petite  frontal et un bout de plume  (et je ne pas dire que c'était grace a mon pilotage, la voile se démerdait toute seul)
et par la suite j'ai gardé l'habitude des petite surface y a que pour la synergy ou je me suis trouvé avec une bâche. Pour limité les fermetures et que je prennent du plaisir en vol il faut le leste qui est une vrais galère et ca juste pour le cross.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #27 le: 25 Janvier 2012 - 11:01:51 »

Pour la petite histoire je suis dégouté, j'avais revendu ma Joy avec 20h de vols à 1000 euros à l'époque dans un état pratiquement neuf. J'avais aucune idée des prix à ce moment...
J'ai fait mes deux premiers vols sur Yogi puis sur la joy, taille S à peine au dessus de la fourchette. Très vive, maniable et sécure. J'ai jamais eu aucuns soucis avec c'était du bonheur.
Son défaut c'est les performances, mais pour une voile école c'est normal.
Voici la conclusion sur sont test dans le mag vol libre :

"QUEL PIED !
Cette Aerodyne bien nommée est extrêmement ludique car vivante, maniable et très manœuvran- te. Un débutant devra apprendre cet outil à pur plaisir en conditions calmes à légères avant de fré- quenter des aérologies plus marquées. Ça tourne et virevolte juste en sortant les oreilles ! EN A dans tous les tests sauf en 360° engagés à charge
maxi, le label EN B final obtenu à image très sécure confirmée par notre essai, ne change rien à ces réalités. Un débu- tant se sentant à l’aise sous la Joy deviendra sans doute très bon en progressant avec. Un pilote de loisir plus expéri- menté ne se lassera pas de la placer au millimètre dans l’as- cendance pour en tirer aisément la quintessence et dominer la grappe en thermique. Que du
bonheur !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #28 le: 26 Janvier 2012 - 12:35:55 »

Je l'ai déjà écrit ici, j'ai quasiment débuté avec la Joy, le dernier jour de mon stage init, je n'aurais peut-être pas dû la revendre mais au moins elle a donné du bonheur à quelqu'un d'autre, après m'en avoir beaucoup donné de 2007 à 2010.
Avec ce type de voile, il faut voler en haut de fourchette pour profiter de son caractère vif, précis et ludique. Quand on la tient bien, elle peut flapper mais on ne risque pas de prendre des grosses fermetures, du moins si on ne vole pas dans des aérologies très pourries... et quand elle ferme c'est un peu éprouvant, il faut rester lucide et la réouverture ne tardera pas. J'ai étudié ça en SIV, pas en vol thermique.
Une seule fermeture en 250 vols, dans un coin hyper-pourri où je n'aurais jamais dû aller me mettre, avec une aérologie féroce. Avec n'importe quelle autre voile j'aurais fait un énorme vrac.
J'ai sur mon autre PC les essais de la Joy et de la Spirit 2 en PDF. Si cela intéresse quelqu'un, il suffit de m'envoyer une adresse en MP, c'est trop volumineux pour être proposé ici en fichier joint.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #29 le: 26 Janvier 2012 - 14:18:26 »

Me voila arrivé au moment difficile mais tellement excitant du choix de ma première aile. Uniquement pour du vol sur site j'ai un petit budget (à savoir environ 800 roros voile + sellette)
Je te conseille d'attendre d'avoir un budget de 1200€-1300€ permettant d'acheter une aile d'un des 5 gros fabricants (Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk) très actifs en France. Les écoles connaissent par coeur le comportement des voiles EN A / EN B de ces fabricants. De plus, son éventuelle revente sera bien plus aisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Janvier 2012 - 14:59:19 »

Je te conseille d'attendre d'avoir un budget de 1200€-1300€ permettant d'acheter une aile d'un des 5 gros fabricants (Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk) très actifs en France. Les écoles connaissent par coeur le comportement des voiles EN A / EN B de ces fabricants. De plus, son éventuelle revente sera bien plus aisée.

1. Combien espères-tu revendre une aile+sellette achetée d'occase EUR 1.200 ?
2. Nervures, Swing, Sol, Windtech, Sky, Airwave, UP, Axis (et lézotres) c'est de la merde ?
3. Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk d'occase c'est plus cher que les autres marques ?
4. Acheter sans l'avis d'une école c'est pas politiquement correct ou bien ?

Que tu aies un avis quant à la somme minimale à investir pour posséder son matos, c'est bien. Que ton avis puisse être le bon, je n'en disconviens pas. Il est toutefois de bon ton de ne pas l'étayer avec des arguments falacieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #31 le: 26 Janvier 2012 - 15:09:08 »

+1  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #32 le: 26 Janvier 2012 - 16:45:40 »

1. Combien espères-tu revendre une aile+sellette achetée d'occase EUR 1.200 ?
2. Nervures, Swing, Sol, Windtech, Sky, Airwave, UP, Axis (et lézotres) c'est de la merde ?
3. Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk d'occase c'est plus cher que les autres marques ?
4. Acheter sans l'avis d'une école c'est pas politiquement correct ou bien ?
1. Le combien je n'en sais rien; par contre revendre une aile très connue est plus facile (rapide)
2. Ai je écrit cela ? Non. Ces marques sont moins répandues donc le pilote intéressé aura moins facilement de témoignages d'autres pilotes
3. Non et en plus c'est plus répandu donc le pilote intéressé aura plus facilement de témoignages d'autres pilotes
4. Ai je écrit cela ? Non plus. Mais plus une aile est répandue, plus il y a des chances que les BE la connaissent pour la conseiller (ou pas) à un nouveau pratiquant

Il est toutefois de bon ton de ne pas l'étayer avec des arguments falacieux.
Tu sousentends que mon avis est forcément contradictoire. Je le considère comme complémentaire (comme l'est également celui qui déconseille une voile légère pour du gonflage intensif) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Janvier 2012 - 17:30:58 »

Tu sousentends que mon avis est forcément contradictoire. Je le considère comme complémentaire (comme l'est également celui qui déconseille une voile légère pour du gonflage intensif) 

Non je ne sousentends pas que ton avis est contradictoire.

Je dis simplement que sa justification est complètement à coté de la plaque avant tout parce que l'aile que tu vas acheter en occase à EUR 1.200 pour débuter tu arriveras de toute façon difficilement à la vendre (vendre une seconde main achetée à ce prix là, combien vas-tu la revendre ?) et puis à la base tu ne l'achètes pas pour la revendre quand même, c'est pas du business, c'est du vol libre.

Ensuite pourquoi faut-il que les écoles connaissent par coeur le comportement de ton matos à toi ?

Enfin pourquoi faut-il voler avec une "grande" marque  - et encore c'est là un avis personnel, chez Piment Nervures c'est la grande marque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 28 Janvier 2012 - 07:20:17 »

Un grain de sel dans la polémique.

Je suis tout à fait d'accord avec Ben. La marque, on s'en fout. C'est la voile qui compte.
J'ai volé sous des camions Advance et je me suis fait mal aux bras, mais Chrigel Maurer a gagné la X-Alps sous une Advance, cette marque sait aussi construire des bonnes voiles qui vont bien.
J'ai détesté la Spiruline mais Little Cloud a beaucoup travaillé et en ayant vu voler Jérôme Canaud sur l'AirTour, ou Laurent Caetano dans le ciel de Planfait, je sais que leurs voiles vont bien.
Aérodyne c'est fini, mais ceux qui ont volé avec la Shaolin ou avec la Joy en ont gardé des souvenirs formidables.
Nervures c'est "notre" petit constructeur français, ses voiles sont toujours des vrais bijoux alliant performances, plaisir et sécurité.
ITV est aussi un petit constructeur, mais si quelqu'un trouve une voile capable de poudrer l'Awak dans sa catégorie je lui paye un bocal de merises.
Idem Gradient, et sa formidable Montana, une valeur sûre qui ne se démode pas.

Je vais arrêter là la liste, sinon je deviendrai encore plus emmerdante que d'habitude.  Mr. Green

Quand on met 1000€ dans une voile d'occasion, à 50% de sa vie, avec une sellette plus ou moins daubée en prime, il ne faut pas espérer en tirer une grande valeur à la revente, la voile est en fin de carrière et on va la "finir", elle fera ensuite du gonflage pour épargner celle qui lui succédera, jusqu'à ce qu'elle soit totalement rincée.
Et c'est là une autre vertu des vieilles voiles, pas chiffrable mais appréciable.

Une trop vieille voile trop rincée deviendra un jour inutilisable, même en gonflage. On pourra encore en récupérer les suspentes pour étendre du linge et le tissu pour se bricoler des petites culottes, avec cet avantage qu'un tissu poreux permet à la peau de respirer.  je sors
 
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 28 Janvier 2012 - 11:25:20 »

-comment ca aérodine c est fini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 29 Janvier 2012 - 12:05:04 »

-comment ça aérodyne c est fini.

Sur un moteur de recherche, tape "aerodyne parapente" et cherche le constructeur.
Bonne chance !
Il reste évidemment Paratroc à Doussard, qui propose des Joy hors de prix comme il les proposait neuves il y a deux ans, au même prix.
Il connaît bien Christian Gehri, mais accepterait-il d'en parler ? J'en doute beaucoup, pour des tas de raisons.
Sur la page affichée par Google on trouve des liens pour Flying Planet, qui n'a rien à voir sauf... que Michel Leblanc a repris la marque après avoir quitté Aérodyne, avec toute sa technologie.
Demander à Michel de parler de tout ça c'est de l'utopie, c'est un homme discret qui parle peu.

Je ne me suis intéressée à Aérodyne que parce que je volais sous une Joy. Je trouve dommage que la marque ait été aussi mal gérée, parce que la Shaolin et la Joy, aux deux extrémités de la classe B, étaient des réussites magnifiques.
(si quelqu'un a à vendre une Shaolin en état de voler, cela m'intéresse)

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #37 le: 29 Janvier 2012 - 15:06:26 »

Bonjour

En sortie de stage init je m'intéresse également à l'achat d'une occase de joy ou spirit 2 car à la lecture de pas mal de post ça à l'air d’être une voile
 bien sympa pour débuter .
 Pour le moment les 5 vols que j'ai fait était sous une prymus 2 est bien sur je n'ai aucun points de comparaison mais j'ai quand même eu l'impression que la mise en virage
 était assez laborieuse ...
 j'ai vu quelques petites annonce et j'aimerais savoir pourquoi la spirit2 est mieux cotée que la joy pour des ailes de la même année avec apparemment la même usure ?
 et également la différence entre Joy et Joy éco ? faut il lire "Light" comme sur la spirit ou serait il question d'une nouvelle race de parapente avec des vrai morceau de bilan carbone dedans...
 et sinon la différence de poids entre une light est elle préjudiciable à la durée sur ce type d'aile.

 Je comprends pas non plus pourquoi le prix du neuf indiqué varie pour la joy.
Merci d'avance pour vos avis éclairés...
   
EN B    AERODYNE    JOY                                2010    29    95-115    2500€   1650€    Très bon état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2600€    1700€    Excellent état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2200€    1450€    Excellent état         
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    23    55-75    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2 Light           2011    25    65-85    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    27    80-100    2350€    2000€    Excellent état    


N'ayant pas eu de réponse sur ce post je le replace un ptit coup par rapport à ce que dis POB car il ne me semble pas que les joy soient hors de prix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #38 le: 30 Janvier 2012 - 00:13:45 »

La spirit 2 c' est top !
 pouce
Paragliding old bag m' a passé le compte rendu du test et c'est une super voile idéale pour commencer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 30 Janvier 2012 - 08:57:46 »

Pour les pilotes intéressés, voici le lien de téléchargement que j'ai passé à Crashman.
C'est une archive de 10Mo qui contient les compte-rendus d'essais et quelques autres docs sur la Spirit 2 et la Joy, deux soeurs jumelles.
J'avais une petite inquiétude parce que j'ai fait cette archive sous Linux mais elle s'ouvre aussi très bien sous Win$.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #40 le: 31 Janvier 2012 - 20:17:37 »

C'est qui qui cherchait une Joy ?

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=9471&RIdMat=&RIdDep=&RIdDepLimit=on&RIdNiveau=&RAnnee=&RAnneeOp=%3E=&RPds=&RPdsOp=%3C&RPdsVolMin=&RPdsVolMax=&RPrix=&RPrixOp=%3C=&RConst=&RMod=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 18


« Répondre #41 le: 06 Février 2012 - 10:28:40 »

J'ai appris à voler sous une Joy à Troinex (suisse) au pied du Salève, site de la marque Aerodyne. Rien à redire sur le comportement de la voile, excellent!!!
Perso, pour ce qui est de la gestion de la boîte (CF POB), j'encourage à soutenir aérodyne, les gens qui la font tourner sont très accessible et sympas, je doute que tu puisse t'entretenir facilement avec les gérants des autres "grandes" marques. A mon sens une petite boîte dite "familiale" sera plus un gage de qualité que l'inverse, surtout pour des conseils, de la maintenance etc..mais ça n'engage que moi... Rien ne t'empêche de les appeler pour savoir s'ils ont des occaz dans ton budget. Et perso si t'as la réponse sur cette appellation ECO ça m'interresse...
Ce que je note en lisant ces posts, c'est que les gens qui ont eu une Joy la vantent et la défendent ardemment, signe d'un vrai coup de coeur de la part de ses propriétaires, Choisi bien, et bons vols avec ta première voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ACDC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tribe
pratique principale: vol rando
vols: 200 heures de vols
Messages: 0


fly or not fly, such is not the question...


« Répondre #42 le: 11 Février 2012 - 11:34:48 »

tiens mitri, si c'est pas deja fait va voir la dessus...



http://www.aerodifusion.ch/joomla/images/stories/constructeurs/aerodyne/essai%2Bpresse%2Bjoy.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 13 Février 2012 - 16:36:50 »

Le lien ci-dessus pointe sur un fichier PDF qui date de 2006, à l'époque où Parapente Mag publia l'essai de la Joy.
Ce PDF est dans mes archives depuis 2007 et il fait partie des docs que j'ai mis en ligne.
Les liens pointent sur Aérodyne 2008, pas mal d'eau a coulé depuis sous le pont du Rhône.
Rien de bien nouveau, donc.
Je relance : si quelqu'un vend une Shaolin taille S en bon état, je suis toujours intéressée.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 08 Mars 2012 - 15:00:00 »

La spirit 2 c' est top !
 pouce
Paragliding old bag m' a passé le compte rendu du test et c'est une super voile idéale pour commencer !

C'est vrai ... Je regrette encore aujourd'hui d'avoir vendu la mienne.
Un pur bonheur ! Enfin une voile pour laquelle tout le monde est unanime : elle est exceptionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #45 le: 08 Mars 2012 - 18:32:56 »

La spirit 2 c' est top !
 pouce
Paragliding old bag m' a passé le compte rendu du test et c'est une super voile idéale pour commencer !

C'est vrai ... Je regrette encore aujourd'hui d'avoir vendu la mienne.
Un pur bonheur ! Enfin une voile pour laquelle tout le monde est unanime : elle est exceptionnelle.

pour ca que j'ai du mal a vendre mes voiles, y a toujours un moment dans l'année ou je me fais plaisir avec mes précédentes voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 08 Mars 2012 - 19:16:17 »

Salut à tous ! Y'a une Spirit 2 à vendre je suis totalement débutant ! Je pèse 98 kg mais le MTV Max de la voile est de 115kg c et pas un peu juste ???
Cette voile convient t elle a un pure débutant ?
Merci d avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #47 le: 08 Mars 2012 - 19:54:08 »

98 kg sans le matos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 08 Mars 2012 - 19:55:31 »

Oui 98 à poil le matin et la voile est à 95/115 ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Mars 2012 - 20:21:18 »

Dans ce c'est parfait !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.