+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pas facile de choisir  (Lu 25727 fois)
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mitri
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Aile: Bright 3
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« le: 13 Janvier 2012 - 20:45:40 »

Me voila arrivé au moment difficile mais tellement excitant du choix de ma première aile. Uniquement pour du vol sur site j'ai un petit budget (à savoir environ 800 roros voile + sellette), j'ai trouvé pour le moment :
- Huapi M
- Green M
- Arcus 4 ou 5
- Joy M
Alors hésitez pas à me donner un avis ou eventuellement me faire une proposition car vu ma faible expérience le choix est compliqué.
Merci à tous  bisous
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POUR POUVOIR VOLER VOUS DEVEZ CROIRE A L'INVISIBLE
Azaza
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #1 le: 14 Janvier 2012 - 07:39:23 »

 salut !

- Huapi  pouce
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
zewank
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kymaya parapente


WWW
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2012 - 10:03:36 »

salut,
ton meilleur choix serait de réussir à en essayer au moins une ou deux.
Et là bah tu choisiras avec ton feeling celle sous laquelle tu t'es le mieux senti.

Sinon ça va être un peu au hasard mais tu seras content comme tout quand meme, et tu te poseras peut être aussi des questions "ai-je acheté la bonne ?" lol

enjoy and fly

bon vol

ps : la huapi parce que je suis des Pyrénées
la swing a l'air bien aussi
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #3 le: 14 Janvier 2012 - 11:45:51 »

Moi je dirais la joy sans hesiter.
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
mitri
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2012 - 13:54:11 »

Ah oui ya aussi une rookie qui me tend les bras  Mr. Green
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Kriko
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2012 - 15:02:11 »

Pas de mauvaises voiles dans ce que tu as cité il me semble; par contr, prends bien en compte l'état, en particulier un contrôle récent.
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mitri
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« Répondre #6 le: 18 Janvier 2012 - 10:14:42 »

bon toujours pas décidé......   la prise de t?te
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spoke
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« Répondre #7 le: 18 Janvier 2012 - 10:31:59 »

Elimine les Arcus : les swing vieillissent mal.
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Alexander
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2012 - 11:09:24 »

il n'y avait pas non plus une histoire de mauvaise série de Joy ? Je crois que c'était POB qui était au courant.

800 euros voile + sellette... tu ne préfères pas économiser un peu ? cela dit tu trouves facilement une avax tout équipée pour moins que ça !  vrac


(comme tu le sais ce n'est absolument pas une voile de débutant)
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2012 - 11:20:09 »


800 euros voile + sellette... tu ne préfères pas économiser un peu ?

Vu le marché de l'occasion, pas exclu qu'il trouve quelque chose de sympa dans ce budget... et puis, je trouve bien de ne pas mettre trop cher dans une première voile, comme ça il changera sans trop de regret quand ça le titillera.
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Alexander
Invité
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2012 - 11:27:25 »


800 euros voile + sellette... tu ne préfères pas économiser un peu ?

Vu le marché de l'occasion, pas exclu qu'il trouve quelque chose de sympa dans ce budget... et puis, je trouve bien de ne pas mettre trop cher dans une première voile, comme ça il changera sans trop de regret quand ça le titillera.
tu as raison, le marché de l'occasion est fou : si on achète une voile neuve, il faut la garder jusqu'à ... la dune !!!
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wolfd
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« Répondre #11 le: 18 Janvier 2012 - 14:17:30 »

J'ai eu la joy, voile très sympa et pas typée camion comme les Yogi ou autre. Je te la conseil.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 18 Janvier 2012 - 18:24:20 »

La Joy, sans contestation possible, bien qu'elle soit déjà un peu "ancienne".
J'ai volé avec depuis le dernier jour de mon stage init en 2007, jusqu'au passage à l'Artik en 2010. 250 vols / 150h de vol de bonheur. Un seul vrai sketch - dans une aérologie féroce où je n'aurais jamais dû me mettre - dont je suis sortie indemne grâce à la réactivité et à la précision de la voile.
Pour un débutant doué qui veut progresser vite et bien, c'est une voile idéale et elle commence à devenir assez rare, ceux qui en ont une la gardent.
Défauts : ils sont inhérents à ce type de voile d'entrée de classe B, entre autres une vitesse moyenne qui ne gagne pas grand chose avec l'accélérateur, et elle plombe un peu en virage. Ce n'est pas la voile idéale pour faire du cross ni pour le vol rando (mais il existe une version "light" très sympa).
Qualités : la vivacité, la précision et la sécurité sont époustouflantes pour cette catégorie de voile, au point que la plupart des autres font figure de tombereaux de betteraves. On la pilote au quart de poil, je n'ai jamais pu "envoyer" aussi fort des wings over avec les autres voiles sous lesquelles j'ai volé, pas même en stage SIV.
Elle a été remplacée par son clone chez Flying Planet, la Spirit 2.
J'écrivais sur mon site le 2 septembre 2007 :
Citation
Damien me propose de me prêter une voile pour l'après-midi. Nous remontons à Planfait, nouveau vol sympa avec exercices, notamment les "oreilles" (une astuce pour descendre vite et freiner fort) et en bas il y a pour moi une belle Aérodyne Joy quasiment neuve. C'est une voile école/intermédiaire et je vais l'essayer à la Forclaz.
Nous revoici donc à la Forclaz un peu avant midi, avec un petit vent du Nord en léger travers du décollage. Je démonte l'Alpha 4 et je monte la Joy, un peu déroutée par les élévateurs de couleurs différentes. Dès le gonflage je me sens bien, je décolle en douceur et je suis immédiatement sidérée par la maniabilité de cette voile, un peu comme quand je suis passée de la R21 à la 205GT. Précise, elle tourne dans une cabine téléphonique (enfin presque) et je prends mon pied. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" écrivit un jour un poète (Lamartine, je crois, je me rappelle avoir fait sur ce sujet une dissertation en 1ère mais c'est très ancien). Je ne sais pas si Mme Joy Aérodyne a une âme mais question séduction c'est gagné. Exercices divers, guidée par Vincent depuis le haut puis par Bastien depuis le bas, je me pose en douceur et proprement. Je nage en plein bonheur.

4 ans plus tard, je ne changerais pas un mot.

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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2012 - 08:19:43 »

il n'y avait pas non plus une histoire de mauvaise série de Joy ? Je crois que c'était POB qui était au courant.

Je tenais les infos de plusieurs sources concordantes (tout se sait à Annecy) : une petite série de Joy avait été fabriquée, à l'île Maurice, avec le reste des stocks de tissu que Porcher ne voulait pas reprendre. Le réseau de distribution Aérodyne n'existant plus, le patron aurait conclu un arrangement avec un distributeur de matériel d'occasion d'Annecy, assez décrié pour ses pratiques commerciales, en l'occurrence il bradait les voiles sans licence d'importation.
A l'époque, les Douanes étaient dans la danse, j'ignore comment l'affaire a évolué.
On observera que je n'ai cité aucun nom, pas plus que les journalistes ne citent leurs sources.

A priori, les Joy de 2010 étaient plus ou moins suspectes... mais j'ai une copine qui en a pris une et qui a bien volé avec deux saisons, revendue par les Passagers du Vent. Elle était très contente de sa voile, et je n'imagine pas Pierre revendre du mauvais matériel, bref on peut considérer que les Joy de 2010 et fin 2009 sont aussi saines que celles de 2007 à l'époque de la sortie de ce modèle.

800€ pour voile + sellette, c'est une affaire à saisir... avec évidemment un certificat de révision.
Pour info : j'ai revendu ma Joy 1000€ à l'automne 2010 par l'intermédiaire des Grands Espaces, marquée à mon nom avec 30% d'usure. Celui ou celle qui l'a prise a fait une excellente affaire.

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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2012 - 10:06:00 »

Elimine les Arcus : les swing vieillissent mal.
Drôle d'à-priori!!!



Sinon pour ajouter mon grain de sel: vérifie bien les fourchettes de PTV, et élimine les ailes qui te placent en bas de fourchette.
Essaye d'estimer ton PTV, pour du vol sur site ce sera vraisemblablement ton poids nu + 15/20kg.

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plumevole
Invité
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2012 - 10:25:45 »

Citation
Elimine les Arcus : les swing vieillissent mal.

En voila une citation inutile et gratuite... je dirai exactement le contraire
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mitri
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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2012 - 11:53:33 »

Bon merci deja pour toutes ces infos (parfois contradictoires d'ailleurs) ce qui me fait dire que c'est une histoire de feeling et que mis à part viser la bonne partie de la fourchette de PTV et n'ayant pas vraiment la  possibilité de tester toutes les voiles, il va falloir décider un peu au pif.... mais bon mes choix (surtout dictés par le prix) ce resserrent : joy huapi arcus rookie.
Ce qui rassure c'est que je n'est rien entendue de négatif sur ces modèles  vrac
Pour un type comme moi qui veux voler cool c'est plutôt bien........

Fly safe
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« Répondre #17 le: 19 Janvier 2012 - 12:27:34 »

Slt mitri, j'ai une joy depuis la sortie ecole.
Je vole sous une S en haut de fourchette avec une sellette kairn.
C' une voile sûre et vive qui donne beaucoup de plaisirs en vols.
Maniable, elle s'incline bien en virage et peut tourner dans un rayon court.
Facile pour enrouler les thermiques (une fois qu'on est dedans voler ).
Les sorties de 360 ne sont pas compliquées à gerer avec un transfert de poids à la sellette.
J'avais suivi l'avis de paragliding old bag, que je salue au passage "ola old", avec aucuns regrets.
Mais le mieux c'est toujours d'essayer.
je change d'aile cette saison mais je la garde quand même.
Bons vols.
« Dernière édition: 19 Janvier 2012 - 12:38:37 par ACDC » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2012 - 17:32:35 »

Les sorties de 360 ne sont pas compliquées à gerer avec un transfert de poids à la sellette.
J'avais suivi l'avis de paragliding old bag, que je salue au passage "ola old", avec aucun regret.

Je rebondis sur ce post.
D'abord merci pour le coup de chapeau, mais il est vrai que la Joy est géniale.
Je volais en haut de fourchette avec une S (65-85kg de PTV), garantie d'avoir une voile vive et précise.
La mise en 360 est très facile, avec une accélération très franche au 2ème tour, on est tout de suite face planète. Pour la sortie, je ne conseille pas le contre sellette mais bien plus un freinage franc avec la commande extérieure (sur une EN C c'est avec les deux mains) qui remet immédiatement la voile sur la tranche à 45°, gérer la sortie est alors évident. Sortir en dissipation d'énergie s'apprend en SIV mais c'est très simple.
Je suis plus nuancée au sujet de l'autorot.
Lors de mon 1er SIV, j'avais une sellette Altirando. La voile fermée à 50% refusait l'autorot et il avait fallu la forcer en faisant des wings. Lors de mon 2ème SIV, j'avais une sellette Advance Success 2 et je m'étais fait surprendre par un départ très rapide en autorot avant même d'avoir pu contrer à la sellette.
Aucune difficulté par contre sur les fermetures frontales même mahousses comme on fait en SIV, la réouverture est rapide sans mise en parachutale, du moins avec les deux sellettes que j'ai utilisées.
J'ai encaissé plusieurs asymétriques et quelques frontales en vol thermique, c'est très banal et la voile est quasiment autodémerdante, même en haut de fourchette, quand on la tient bien.
Un détail important :
Les poignées d'origine d'une S sont faites pour des petites mains. Moi j'ai des grandes paluches et j'étais obligée de les prendre en tour de frein, ce qui n'est pas un inconvénient majeur. Je les avais remplacées par des Niviuk à barrette avec émérillons, beaucoup plus efficaces.
La Joy portait bien son nom.


Col des Frêtes, 15 septembre 2007. 12ème vol et 1er vol rando.


Montmin, 10 août 2008. 26ème vol et premier vol après un grave accident.


Planfait, 25 avril 2009. Premier vol avec le marquage.

Planfait, 18 août 2010. Un stagiaire en init vole avec ma Joy.
C'est la dernière fois que je l'ai vue (snif).

Cet historique en images dit assez combien j'ai adoré cette voile.

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Lassalle
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« Répondre #19 le: 19 Janvier 2012 - 19:01:29 »

Cela dépend bien sûr du "style" de voile que tu cherches.

Je n'ai jamais volé avec une Huapi, mais je connais des amis qui en ont eu une : elle semble quand même un petit peu "vive" et pas trop "amortie" (paraît-il...).
Disons qu'elle est très sûre, mais qu'elle a quand même une certaine "vivacité".
D'autres voiles sont sans doute plus "amorties".
Le mieux serait bien sûr de pouvoir essayer au moins deux de ces modèles pour te faire une idée...

Marc Lassalle
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mitri
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« Répondre #20 le: 20 Janvier 2012 - 15:33:18 »

Voila un discours passionné pour la Joy, du coup ca donne envie ...... du coup il me reste la Joy et la Huapi à comparer.
Si quelqu'un peux les comparer je suis fana.
En tout cas merci pour toutes vos reponses.
 forum de parapente
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winny
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Aile: Flying Planet Spirit 2
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« Répondre #21 le: 20 Janvier 2012 - 18:38:18 »

Pour ma part, je débute aussi et j'ai investi dans la spirit 2 (clone de la Joy). Je ne regrette pas du tout. La seule comparaison que je peux faire c'est avec l'elementz que j'avais à l'école, et là il y a pas photo. La spirit est vraiment maniable sans pour autant dénigrer la sécurité. Je me sens vraiment bien sous cette aile.
Je l'ai choisi entre autre car on m'a dit que je pourrais la garder un moment avant de m'en lasser.
Maintenant faudrait que j'en teste d'autres pour voir ce qu'elle vaut vraiment, mais pour l'instant j'ai rien à lui reprocher.
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Paragliding old bag
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« Répondre #22 le: 20 Janvier 2012 - 22:53:00 »

(...)  du coup il me reste la Joy et la Huapi à comparer.
Si quelqu'un peux les comparer je suis fana.

A mes tout débuts, on m'avait proposé une Huapi montagne, je n'ai pas donné suite tant il est évident qu'on n'achète pas une voile avant d'avoir appris à voler.
Je n'ai jamais volé avec la Huapi mais c'est une Nervures, donc assez atypique.
L'Armée vole avec et je vois souvent des gars du 27ème BCA qui s'entraînent, et parfois des gars de la Légion. Ils font quasiment toujours des ploufs, ce qui ne permet pas de vraiment se faire une idée des qualités de la voile.
La Huapi est d'une conception plus ancienne que la Joy (qui est de 2007) et statistiquement en moins bon état en 2012, mais il peut y avoir d'excellentes occasions. Cela dit cette première voile, qui sera acquise pour une poignée de cerises, ne sera a priori pas destinée à être revendue.
Je me suis fait plaisir pendant 3 ans sous ma Joy, je l'ai adorée - cela se lit dans mes posts - mais je reconnais que j'avais aussi adoré la Dolpo et la Montana, plus performantes et surtout plus légères.
On peut être séduit et avoir un gros coup de foudre, mais avec le temps ce ne sont pas forcément ces amours-là qui restent les plus lumineuses dans le souvenir. Avec les années et les centaines de vols au compteur, il me reste de la Joy le souvenir merveilleux d'un premier amour - je suppose que cela se lit dans ma prose - même si elle n'était pas parfaite (entre autres un extrados toujours un peu fripé, pour une raison que j'ignore et que Michel Leblanc ne m'a pas précisée) et si j'étais à la peine pour enrouler dans du petit ou dans les transitions, à la peine aussi en vol rando parce que mon matériel était un peu lourd.

La Spirit 2 est le clone de la Joy et quand on lit les essais dans Parapente Mag, c'est 100% du copier-coller. Quand Michel Leblanc a quitté Aérodyne, qui oubliait de lui verser ses salaires, il a naturellement embarqué ses dessins et ses logiciels. Ce n'est pas un hasard si les premières voiles construites par Flying Planet sont la Spirit 2 et la 4810, sa déclinaison en 19m² avec trims, élévateurs Dyneema et Skytex 27, fruit de la collaboration avec Bertrand Maddalena, le grand spécialiste de l'ultra-léger.
Bertrand m'avait parlé de la 4810 l'hiver 2009 mais au printemps elle n'était pas encore produite, c'est pourquoi j'avais investi dans l'Ultralite 19 d'Ozone.

Au passage, j'avais essayé la Spirit 2, aucune différence avec ma Joy à part un demi-kg en moins.

10 mars 2009 à l'atterro de Doussard, avec la Spirit 2.

L'été 2011, j'ai fait essayer la Spirit 2 des Passagers du Vent à mon copain "Pasdoué" pour qu'il ait une idée d'une voile de progression, plus agréable que sa Boléro+ ou d'autres voiles-école auxquelles il est abonné (Mojo, Elément et Mescal) parce qu'il est vraiment trop mauvais pour qu'une école prenne le risque de le faire voler autrement. Il a adoré la Spirit, qu'il a trouvée plus vive que sa Boléro, mais je lui ai déconseillé de passer sous une voile EN B, il serait en danger.

J'ai digressé sur la Spirit 2 parce que c'est une Joy, elle est plus récente (2009) mais pas plus facile à trouver en occasion. Dans les deux cas, c'est un excellent investissement de la sortie d'école aux premiers vrais cross. Pour les pilotes qui ne volent que sur site, c'est LE PIED des voiles comme ça, que j'appelle des voiles-bonheur.

Salut et fraternité*
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nairolf
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2012 - 15:34:54 »

 Bonjour

En sortie de stage init je m'intéresse également à l'achat d'une occase de joy ou spirit 2 car à la lecture de pas mal de post ça à l'air d’être une voile
 bien sympa pour débuter .
 Pour le moment les 5 vols que j'ai fait était sous une prymus 2 est bien sur je n'ai aucun points de comparaison mais j'ai quand même eu l'impression que la mise en virage
 était assez laborieuse ...
 j'ai vu quelques petites annonce et j'aimerais savoir pourquoi la spirit2 est mieux cotée que la joy pour des ailes de la même année avec apparemment la même usure ?
 et également la différence entre Joy et Joy éco ? faut il lire "Light" comme sur la spirit ou serait il question d'une nouvelle race de parapente avec des vrai morceau de bilan carbone dedans...
 et sinon la différence de poids entre une light est elle préjudiciable à la durée sur ce type d'aile.
 Je comprends pas non plus pourquoi le prix du neuf indiqué varie pour la joy.
Merci d'avance pour vos avis éclairés...
   
EN B    AERODYNE    JOY                                2010    29    95-115    2500€   1650€    Très bon état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2600€    1700€    Excellent état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2200€    1450€    Excellent état         
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    23    55-75    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2 Light           2011    25    65-85    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    27    80-100    2350€    2000€    Excellent état    
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La Brune
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« Répondre #24 le: 22 Janvier 2012 - 22:05:10 »

Si tu débutes et que tu comptes faire pas mal de gonflage (pratique plus que recommandée), je te déconseille les voiles dites légères: le tissus léger n'aime pas le frottement sur le sol.....

Quand aux voiles à essayer, je vois que tu as laissé tombé la Green? C'est pourtant une très bonne voile pour commencer sans s'ennuyer. Et les finitions sont nickel, avec du tissus solide.
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
mitri
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« Répondre #25 le: 22 Janvier 2012 - 22:28:21 »

coucou

en fait c'est plutot que la green ne se trouve pas à moins de 1000 roros donc malheureusement un peu cher pour ma bourse.
Alors je continue à fouiller  quoi
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« Répondre #26 le: 25 Janvier 2012 - 08:18:36 »

Pour le PTV choisi un milieu de fourchette comme ca si tu perd du poids ou t'en gagne tu sera toujours dans l'homologation.

j'ai eu une sigma5 avec une surcharge de 15 kg en turbulence ca bouge pas ca ferme pas mais en en stage les fermeture étaient éprouvantes.
et j'ai actuellement une synergy 4 qui est taillé assez grande 26.5m² et en condition turbulente prévenir des fermetures c'est difficile en revanche tenir un cap est relativement facile, et quand c'est vraiment fort je prend du leste pour dépasser la fourchette la voile est beaucoup plus solide mais en cas de vache le lest est trop lourd a porter.

je préfère pour le pilotage les voile bien chargé 23m² pour 95kg c'est plus sympa a piloter et plus ont charge la bête et plus c'est joueur, en revanche pour le cross les grande voile vol mieux que les petites, après faut voler avec le leste quand ca tabasse vraiment.

pour débuter voler trop chargé ne sera pas une bonne solution vu que tu ressens  moins les turbulences,  les fermeture plus rare. Avec ma sigma j'ai du prendre une petite  frontal et un bout de plume  (et je ne pas dire que c'était grace a mon pilotage, la voile se démerdait toute seul)
et par la suite j'ai gardé l'habitude des petite surface y a que pour la synergy ou je me suis trouvé avec une bâche. Pour limité les fermetures et que je prennent du plaisir en vol il faut le leste qui est une vrais galère et ca juste pour le cross.


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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #27 le: 25 Janvier 2012 - 11:01:51 »

Pour la petite histoire je suis dégouté, j'avais revendu ma Joy avec 20h de vols à 1000 euros à l'époque dans un état pratiquement neuf. J'avais aucune idée des prix à ce moment...
J'ai fait mes deux premiers vols sur Yogi puis sur la joy, taille S à peine au dessus de la fourchette. Très vive, maniable et sécure. J'ai jamais eu aucuns soucis avec c'était du bonheur.
Son défaut c'est les performances, mais pour une voile école c'est normal.
Voici la conclusion sur sont test dans le mag vol libre :

"QUEL PIED !
Cette Aerodyne bien nommée est extrêmement ludique car vivante, maniable et très manœuvran- te. Un débutant devra apprendre cet outil à pur plaisir en conditions calmes à légères avant de fré- quenter des aérologies plus marquées. Ça tourne et virevolte juste en sortant les oreilles ! EN A dans tous les tests sauf en 360° engagés à charge
maxi, le label EN B final obtenu à image très sécure confirmée par notre essai, ne change rien à ces réalités. Un débu- tant se sentant à l’aise sous la Joy deviendra sans doute très bon en progressant avec. Un pilote de loisir plus expéri- menté ne se lassera pas de la placer au millimètre dans l’as- cendance pour en tirer aisément la quintessence et dominer la grappe en thermique. Que du
bonheur !"
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Paragliding old bag
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« Répondre #28 le: 26 Janvier 2012 - 12:35:55 »

Je l'ai déjà écrit ici, j'ai quasiment débuté avec la Joy, le dernier jour de mon stage init, je n'aurais peut-être pas dû la revendre mais au moins elle a donné du bonheur à quelqu'un d'autre, après m'en avoir beaucoup donné de 2007 à 2010.
Avec ce type de voile, il faut voler en haut de fourchette pour profiter de son caractère vif, précis et ludique. Quand on la tient bien, elle peut flapper mais on ne risque pas de prendre des grosses fermetures, du moins si on ne vole pas dans des aérologies très pourries... et quand elle ferme c'est un peu éprouvant, il faut rester lucide et la réouverture ne tardera pas. J'ai étudié ça en SIV, pas en vol thermique.
Une seule fermeture en 250 vols, dans un coin hyper-pourri où je n'aurais jamais dû aller me mettre, avec une aérologie féroce. Avec n'importe quelle autre voile j'aurais fait un énorme vrac.
J'ai sur mon autre PC les essais de la Joy et de la Spirit 2 en PDF. Si cela intéresse quelqu'un, il suffit de m'envoyer une adresse en MP, c'est trop volumineux pour être proposé ici en fichier joint.

Salut et fraternité*
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firstlandingcrash
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« Répondre #29 le: 26 Janvier 2012 - 14:18:26 »

Me voila arrivé au moment difficile mais tellement excitant du choix de ma première aile. Uniquement pour du vol sur site j'ai un petit budget (à savoir environ 800 roros voile + sellette)
Je te conseille d'attendre d'avoir un budget de 1200€-1300€ permettant d'acheter une aile d'un des 5 gros fabricants (Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk) très actifs en France. Les écoles connaissent par coeur le comportement des voiles EN A / EN B de ces fabricants. De plus, son éventuelle revente sera bien plus aisée.
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« Répondre #30 le: 26 Janvier 2012 - 14:59:19 »

Je te conseille d'attendre d'avoir un budget de 1200€-1300€ permettant d'acheter une aile d'un des 5 gros fabricants (Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk) très actifs en France. Les écoles connaissent par coeur le comportement des voiles EN A / EN B de ces fabricants. De plus, son éventuelle revente sera bien plus aisée.

1. Combien espères-tu revendre une aile+sellette achetée d'occase EUR 1.200 ?
2. Nervures, Swing, Sol, Windtech, Sky, Airwave, UP, Axis (et lézotres) c'est de la merde ?
3. Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk d'occase c'est plus cher que les autres marques ?
4. Acheter sans l'avis d'une école c'est pas politiquement correct ou bien ?

Que tu aies un avis quant à la somme minimale à investir pour posséder son matos, c'est bien. Que ton avis puisse être le bon, je n'en disconviens pas. Il est toutefois de bon ton de ne pas l'étayer avec des arguments falacieux.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #31 le: 26 Janvier 2012 - 15:09:08 »

+1  pouce
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firstlandingcrash
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« Répondre #32 le: 26 Janvier 2012 - 16:45:40 »

1. Combien espères-tu revendre une aile+sellette achetée d'occase EUR 1.200 ?
2. Nervures, Swing, Sol, Windtech, Sky, Airwave, UP, Axis (et lézotres) c'est de la merde ?
3. Advance, Gradient, Ozone, Gin, Niviuk d'occase c'est plus cher que les autres marques ?
4. Acheter sans l'avis d'une école c'est pas politiquement correct ou bien ?
1. Le combien je n'en sais rien; par contre revendre une aile très connue est plus facile (rapide)
2. Ai je écrit cela ? Non. Ces marques sont moins répandues donc le pilote intéressé aura moins facilement de témoignages d'autres pilotes
3. Non et en plus c'est plus répandu donc le pilote intéressé aura plus facilement de témoignages d'autres pilotes
4. Ai je écrit cela ? Non plus. Mais plus une aile est répandue, plus il y a des chances que les BE la connaissent pour la conseiller (ou pas) à un nouveau pratiquant

Il est toutefois de bon ton de ne pas l'étayer avec des arguments falacieux.
Tu sousentends que mon avis est forcément contradictoire. Je le considère comme complémentaire (comme l'est également celui qui déconseille une voile légère pour du gonflage intensif) 
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« Répondre #33 le: 26 Janvier 2012 - 17:30:58 »

Tu sousentends que mon avis est forcément contradictoire. Je le considère comme complémentaire (comme l'est également celui qui déconseille une voile légère pour du gonflage intensif) 

Non je ne sousentends pas que ton avis est contradictoire.

Je dis simplement que sa justification est complètement à coté de la plaque avant tout parce que l'aile que tu vas acheter en occase à EUR 1.200 pour débuter tu arriveras de toute façon difficilement à la vendre (vendre une seconde main achetée à ce prix là, combien vas-tu la revendre ?) et puis à la base tu ne l'achètes pas pour la revendre quand même, c'est pas du business, c'est du vol libre.

Ensuite pourquoi faut-il que les écoles connaissent par coeur le comportement de ton matos à toi ?

Enfin pourquoi faut-il voler avec une "grande" marque  - et encore c'est là un avis personnel, chez Piment Nervures c'est la grande marque.
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Paragliding old bag
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« Répondre #34 le: 28 Janvier 2012 - 07:20:17 »

Un grain de sel dans la polémique.

Je suis tout à fait d'accord avec Ben. La marque, on s'en fout. C'est la voile qui compte.
J'ai volé sous des camions Advance et je me suis fait mal aux bras, mais Chrigel Maurer a gagné la X-Alps sous une Advance, cette marque sait aussi construire des bonnes voiles qui vont bien.
J'ai détesté la Spiruline mais Little Cloud a beaucoup travaillé et en ayant vu voler Jérôme Canaud sur l'AirTour, ou Laurent Caetano dans le ciel de Planfait, je sais que leurs voiles vont bien.
Aérodyne c'est fini, mais ceux qui ont volé avec la Shaolin ou avec la Joy en ont gardé des souvenirs formidables.
Nervures c'est "notre" petit constructeur français, ses voiles sont toujours des vrais bijoux alliant performances, plaisir et sécurité.
ITV est aussi un petit constructeur, mais si quelqu'un trouve une voile capable de poudrer l'Awak dans sa catégorie je lui paye un bocal de merises.
Idem Gradient, et sa formidable Montana, une valeur sûre qui ne se démode pas.

Je vais arrêter là la liste, sinon je deviendrai encore plus emmerdante que d'habitude.  Mr. Green

Quand on met 1000€ dans une voile d'occasion, à 50% de sa vie, avec une sellette plus ou moins daubée en prime, il ne faut pas espérer en tirer une grande valeur à la revente, la voile est en fin de carrière et on va la "finir", elle fera ensuite du gonflage pour épargner celle qui lui succédera, jusqu'à ce qu'elle soit totalement rincée.
Et c'est là une autre vertu des vieilles voiles, pas chiffrable mais appréciable.

Une trop vieille voile trop rincée deviendra un jour inutilisable, même en gonflage. On pourra encore en récupérer les suspentes pour étendre du linge et le tissu pour se bricoler des petites culottes, avec cet avantage qu'un tissu poreux permet à la peau de respirer.  je sors
 
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« Répondre #35 le: 28 Janvier 2012 - 11:25:20 »

-comment ca aérodine c est fini.
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« Répondre #36 le: 29 Janvier 2012 - 12:05:04 »

-comment ça aérodyne c est fini.

Sur un moteur de recherche, tape "aerodyne parapente" et cherche le constructeur.
Bonne chance !
Il reste évidemment Paratroc à Doussard, qui propose des Joy hors de prix comme il les proposait neuves il y a deux ans, au même prix.
Il connaît bien Christian Gehri, mais accepterait-il d'en parler ? J'en doute beaucoup, pour des tas de raisons.
Sur la page affichée par Google on trouve des liens pour Flying Planet, qui n'a rien à voir sauf... que Michel Leblanc a repris la marque après avoir quitté Aérodyne, avec toute sa technologie.
Demander à Michel de parler de tout ça c'est de l'utopie, c'est un homme discret qui parle peu.

Je ne me suis intéressée à Aérodyne que parce que je volais sous une Joy. Je trouve dommage que la marque ait été aussi mal gérée, parce que la Shaolin et la Joy, aux deux extrémités de la classe B, étaient des réussites magnifiques.
(si quelqu'un a à vendre une Shaolin en état de voler, cela m'intéresse)

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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2012 - 15:06:26 »

Bonjour

En sortie de stage init je m'intéresse également à l'achat d'une occase de joy ou spirit 2 car à la lecture de pas mal de post ça à l'air d’être une voile
 bien sympa pour débuter .
 Pour le moment les 5 vols que j'ai fait était sous une prymus 2 est bien sur je n'ai aucun points de comparaison mais j'ai quand même eu l'impression que la mise en virage
 était assez laborieuse ...
 j'ai vu quelques petites annonce et j'aimerais savoir pourquoi la spirit2 est mieux cotée que la joy pour des ailes de la même année avec apparemment la même usure ?
 et également la différence entre Joy et Joy éco ? faut il lire "Light" comme sur la spirit ou serait il question d'une nouvelle race de parapente avec des vrai morceau de bilan carbone dedans...
 et sinon la différence de poids entre une light est elle préjudiciable à la durée sur ce type d'aile.

 Je comprends pas non plus pourquoi le prix du neuf indiqué varie pour la joy.
Merci d'avance pour vos avis éclairés...
   
EN B    AERODYNE    JOY                                2010    29    95-115    2500€   1650€    Très bon état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2600€    1700€    Excellent état    
EN B    AERODYNE    JOY ECO                         2011    26    65-85    2200€    1450€    Excellent état         
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    23    55-75    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2 Light           2011    25    65-85    2350€    2000€    Excellent état    
EN B    FLYING PLANET    SPIRIT 2                   2011    27    80-100    2350€    2000€    Excellent état    


N'ayant pas eu de réponse sur ce post je le replace un ptit coup par rapport à ce que dis POB car il ne me semble pas que les joy soient hors de prix ?
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #38 le: 30 Janvier 2012 - 00:13:45 »

La spirit 2 c' est top !
 pouce
Paragliding old bag m' a passé le compte rendu du test et c'est une super voile idéale pour commencer !
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2012 - 08:57:46 »

Pour les pilotes intéressés, voici le lien de téléchargement que j'ai passé à Crashman.
C'est une archive de 10Mo qui contient les compte-rendus d'essais et quelques autres docs sur la Spirit 2 et la Joy, deux soeurs jumelles.
J'avais une petite inquiétude parce que j'ai fait cette archive sous Linux mais elle s'ouvre aussi très bien sous Win$.

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« Répondre #40 le: 31 Janvier 2012 - 20:17:37 »

C'est qui qui cherchait une Joy ?

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=9471&RIdMat=&RIdDep=&RIdDepLimit=on&RIdNiveau=&RAnnee=&RAnneeOp=%3E=&RPds=&RPdsOp=%3C&RPdsVolMin=&RPdsVolMax=&RPrix=&RPrixOp=%3C=&RConst=&RMod=
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« Répondre #41 le: 06 Février 2012 - 10:28:40 »

J'ai appris à voler sous une Joy à Troinex (suisse) au pied du Salève, site de la marque Aerodyne. Rien à redire sur le comportement de la voile, excellent!!!
Perso, pour ce qui est de la gestion de la boîte (CF POB), j'encourage à soutenir aérodyne, les gens qui la font tourner sont très accessible et sympas, je doute que tu puisse t'entretenir facilement avec les gérants des autres "grandes" marques. A mon sens une petite boîte dite "familiale" sera plus un gage de qualité que l'inverse, surtout pour des conseils, de la maintenance etc..mais ça n'engage que moi... Rien ne t'empêche de les appeler pour savoir s'ils ont des occaz dans ton budget. Et perso si t'as la réponse sur cette appellation ECO ça m'interresse...
Ce que je note en lisant ces posts, c'est que les gens qui ont eu une Joy la vantent et la défendent ardemment, signe d'un vrai coup de coeur de la part de ses propriétaires, Choisi bien, et bons vols avec ta première voile.
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« Répondre #42 le: 11 Février 2012 - 11:34:48 »

tiens mitri, si c'est pas deja fait va voir la dessus...



http://www.aerodifusion.ch/joomla/images/stories/constructeurs/aerodyne/essai%2Bpresse%2Bjoy.pdf

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« Répondre #43 le: 13 Février 2012 - 16:36:50 »

Le lien ci-dessus pointe sur un fichier PDF qui date de 2006, à l'époque où Parapente Mag publia l'essai de la Joy.
Ce PDF est dans mes archives depuis 2007 et il fait partie des docs que j'ai mis en ligne.
Les liens pointent sur Aérodyne 2008, pas mal d'eau a coulé depuis sous le pont du Rhône.
Rien de bien nouveau, donc.
Je relance : si quelqu'un vend une Shaolin taille S en bon état, je suis toujours intéressée.

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« Répondre #44 le: 08 Mars 2012 - 15:00:00 »

La spirit 2 c' est top !
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Paragliding old bag m' a passé le compte rendu du test et c'est une super voile idéale pour commencer !

C'est vrai ... Je regrette encore aujourd'hui d'avoir vendu la mienne.
Un pur bonheur ! Enfin une voile pour laquelle tout le monde est unanime : elle est exceptionnelle.
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« Répondre #45 le: 08 Mars 2012 - 18:32:56 »

La spirit 2 c' est top !
 pouce
Paragliding old bag m' a passé le compte rendu du test et c'est une super voile idéale pour commencer !

C'est vrai ... Je regrette encore aujourd'hui d'avoir vendu la mienne.
Un pur bonheur ! Enfin une voile pour laquelle tout le monde est unanime : elle est exceptionnelle.

pour ca que j'ai du mal a vendre mes voiles, y a toujours un moment dans l'année ou je me fais plaisir avec mes précédentes voiles.
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« Répondre #46 le: 08 Mars 2012 - 19:16:17 »

Salut à tous ! Y'a une Spirit 2 à vendre je suis totalement débutant ! Je pèse 98 kg mais le MTV Max de la voile est de 115kg c et pas un peu juste ???
Cette voile convient t elle a un pure débutant ?
Merci d avance !
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« Répondre #47 le: 08 Mars 2012 - 19:54:08 »

98 kg sans le matos?
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« Répondre #48 le: 08 Mars 2012 - 19:55:31 »

Oui 98 à poil le matin et la voile est à 95/115 ptv
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« Répondre #49 le: 08 Mars 2012 - 20:21:18 »

Dans ce c'est parfait !!
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« Répondre #50 le: 08 Mars 2012 - 20:24:02 »

Ok j atenf la réponse du gars !! C est une voile de 2010 1300 euros pour un débutant ?!?
Ça le fait donc ?
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« Répondre #51 le: 08 Mars 2012 - 20:29:00 »

C'est le prix que j'ai vendu la mienne de 2008. Par contre à ce prix tu peux exiger la révision ...
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« Répondre #52 le: 08 Mars 2012 - 20:34:00 »

J acheté pas une voile sans révision mais je fait mon init début avril . Jsuis a fond dans l activité et je vais bcp voler cette année et l année prochaine ...
Enfin j espère !! Pense tu que ce soit la bonne voile pour moi ? Car tu me répond pas !!  Mr. Green Convient t elle a un débutant ? Ne sera t elle pas surcharger ? Merci de m aider en tout cas et  forum de parapente
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« Répondre #53 le: 08 Mars 2012 - 20:50:51 »

J'me suis un peu mal exprimer ... Je VAIS me mettre à fond dans cette activités tout en voulant une voile très securite car je suis pas un trompe la mort !!!
Mais je veux pouvoir évoluer au moins deux ans avec !!!
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« Répondre #54 le: 08 Mars 2012 - 21:08:00 »

si c est comme la joy que j'ai essayer, tu vas aimer.
Y a une bonne marge de progression, et pour la sécurité, tu auras beau avoir la voile la plus gentil, si tu vols dans des conditions trop forte, ou moisie elle sera te le rappeler.

le principal c'est d'enchaîner les déco, atéro faire les exercices que tu as appris a l'école, au sol ou en vol, et d'y aller progressif et tu verras que nos parapentes, on une très bonne sécurité. Il suffit juste d'être bien formé et informé.

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