+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:18:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente pour Speedeux  (Lu 2360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Skyemp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« le: 10 Avril 2019 - 17:16:44 »

Bonjour !

Je vole actuellement en SpeedFly à pied avec une Rapi-dos 9, je pèse 78kg nu.

Je compte me mettre au parapente, entouré d'ami de bonne formation.

Cela dit, meme si vous allez me dire "oui mais le parapente ca se pilote pas comme une voile de speed", je pense qu'une simple A, chargé normalement, risque de m'ennuyer plus qu'autre chose.


Donc j'ai pensé à (mon PTV serait de 93 kg environ) :

Une A (type Alpha 5/6), chargé en haut de fourchette du PTV étendu (ex : Alpha 5 en 23m, PTV normal : 55/80, PTV étendu : 80/95), afin d'avoir une voile dynamique tout en restant dans le domaine du A.

Une B ? qui soit vivace mais pas non plus trop avancé vu mon expérience, des recommendations ?


Voila, j'aimerais avoir vos avis  Sourire  ! (et si jamais vous avez des trucs dans ce style à vendre avec secours et sellette, en MP seulement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 10 Avril 2019 - 17:34:18 »

Apprends à voler et quand tu te retrouveras à 1000 mètres au dessus du décollage sous ta voile A on verras si tu t’ennuies ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Avril 2019 - 17:38:37 »

Selon ta pratique du speed, tu peux peut être te permettre de sauter la case aile école. Ce qu’il va te falloir apprendre c’est justement la lenteur et la gestion des fermetures ; du coup je ne sais pas ce que tu veux faire en grande bâche... Si tu veux aller vers le vol de distance, ne charge pas trop ton aile. Si tu veux aller vers l’acro, là peut être plus.
Du coup je dirais que si tu as déjà un niveau solide en speed, tu peux peut être te diriger vers une B solide, type Hook, Epsilon, qui permettent déjà de bien voler ou d’apprendre les premiers trix d’acro et qui restent encore très tolérantes en pilotage. Selon tu y apprendras aussi le pilotage en finesse et la gestion des thermiques.
Vois avec tes potes s’ils peuvent te prêter une Alpha et une B solide et essaye les en aerologie matinale ou mieux payes toi un W-E de stage en école et présente ton cas à un moniteur qui pourra te faire essayer différents trucs selon ce qu’il voit de ton comportement avec une grande bâche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 10 Avril 2019 - 18:22:13 »

Une B solide, c'est quoi? Un delta?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #4 le: 10 Avril 2019 - 22:01:57 »

si tu veux faire du speed avec ton parapente, alors il sera toujours trop grand, meme en haut de fourchette / ptv étendu.
ça a beau se ressembler, les compétences et la philosophie entre les 2 pratiques non absolument rien a voir...
bon, il y aura bien quelques aptitudes acquises que pour pourra réutiliser, sauf qu'il y en aura potentiellement d'autres pour te mettre en erreur (comme croire que tu va t'ennuyer... Rigole )
mieux vaux commencer par le début, ce qui n'empêche pas de progresser vite, que de vouloir sauter des étapes...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 11 Avril 2019 - 08:02:28 »

Bonjour

Voler en haut ou en milieu de fourchette sous une aile EN A (même fourchette étendue) ne change pas grand chose au comportement. Mais là où ta démarche n'est à mon avis pas bonne, c'est e vouloir retrouver les sensations du speed en parapente. La finalité est différente. Pour le speed, c'est la vitesse à proximité du relief et pour le parapente c'est voler et monter.
Donc cherche une ENA classique, que tu pourras revendre facilement et sans trop, voir sans perte. Laisses-toi le temps d'apprendre et dès que tu sens que ta voile te freine dans le thermique ou en transition, ce qui ne devrait pas arriver avant quelques dizaines de vols, tu en changes pour l'ailes que tu voudrais.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 11 Avril 2019 - 08:38:19 »

Salut!

J'ai fait cette démarche intéressante! Un pilote, pur skieur et speed-rider, qui voulait faire du parapente pour redescendre vite et bien de la montagne, en retrouvant ses sensations de speed. En fait il voulait une UFO (mono surface, très loin des sensations d'une aile de speed).
Je lui ai conseillé une SuSi (aile légère, montagne, très joueuse en petite taille), en taille "mixte", adaptée pour jouer mais assez sûre pour commencer. Mais surtout de faire un stage classique en école.
Il a fait son stage, avec des grandes voiles, il a aimé "moyen". Trop "académique" pour lui, il voulait aller plus vite, mais a compris qu'il fallait passer par là.
Je lui ai prêté une SuSi 21 (90kg de PTV), qu'il a essayé encadré (nouvelle journée école), il a adoré le pilotage.
Je lui ai prêté une Eazy S (23, donc il est tout en haut de charge), il a dit se sentir quand même beaucoup plus à l'aise, et s'amuser quand même! Compromis intéressant.
Il a essayé la 25, toujours en école (Gourdon, pour le coup il était plutôt en bas de charge). Moins fun en pilotage, c'est sûr... mais en janvier, il a volé (guidé) 1h30 au dessus du déco, il était fou de joie!
Maintenant, il a complètement révisé ses ambitions de vol. En fait, il a mordu au "parapente", et finalement accepte d'avoir des pratiques différentes, qui chacune lui apportent des plaisirs immenses!
Il part finalement sur une SuSi 23 (qui est une aile montagne, facile, tranquille dans cette taille pour son PTV). Il fera tout avec ça.
Ce que je veux dire dans ce message, c'est qu'à peu près tous, on se fait une idée de la pratique qu'on aura, et elle peut évoluer très vite dans les premiers mois / premières années. Et tant qu'à voler en parapente, rien ne sert de chercher à retrouver des sensations de speed, et autant voler avec une aile adaptée à son apprentissage!
Bonne découverte, raconte-nous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.