+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:52:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changement de ptv masala quel taille?  (Lu 2459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shinji99
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova prion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 2


« le: 25 Janvier 2024 - 08:52:27 »

salut à tous
je suis des vosges et vole depuis 1ans 1/2 (une centaine de vol pour le moment)
je vol actullement sous une prion 4 mais ayant perdu pas mal de poid je me retoruve en bas de ptv et pense à changer pour un pi3 ou une massala 3
l'idee et d'avoir une voile evolutive avec laquel ataquer les thermique et peut etre un peu de cross mais je ne sais pas quel taille choisir
mon poit nu est de 77/78 j'ai une wani light  2 et un secoure fluide taille L (d'ailleur peut etre grand aussi j'hesite à repasse rsur un shine en M plus leger que le fluide et moins galère à plier) et baton de marche
mon ptv max devrai tetre d'environ 92 je pense avec une marge si je prend 3/4 kg ..
vous m'orienteriez vers quoi ?

merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #1 le: 25 Janvier 2024 - 11:36:43 »

Salut ,

Si tu es bien sûr de ton estimation de ta fourchette de PTV, le choix semble simple. Les recommandations pour une MASALA 3 en taille S : 70-95 kg
En surface à plat on est sur 26m² environs.
La Pi en PTV équivalent fait 25m².

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shinji99
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova prion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2024 - 11:39:19 »

Salut ,

Si tu es bien sûr de ton estimation de ta fourchette de PTV, le choix semble simple. Les recommandations pour une MASALA 3 en taille S : 70-95 kg
En surface à plat on est sur 26m² environs.
La Pi en PTV équivalent fait 25m².



et ca me laisse un marge de poid quand meme? je seria sdans le haut de la plage  pas genant pour mo usage .? parce que je suis du coup dans le bas de celle de la prion maintenant ..  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #3 le: 25 Janvier 2024 - 17:15:07 »

Quand tu sais que dans cette catégorie de voiles les profils amortissent beaucoup les réactions aux faux-gestes intempestifs, et retardent beaucoup le départ en décrochage (ou en vrille), tu n'as pas beaucoup de raisons de craindre le comportement en haut de fourchette !  
Le comportement bien chargé est plutôt la qualité de vol que recherchent la plupart des pilotes sur ces ailes faciles et sûres qui peuvent manquer un peu de vitesse, de pénétration dans la turbulence, de réactivité et de maniabilité quand elles sont moins chargées.

Qui plus est sur une aile Skywalk avec laquelle tu bénéficieras de leur excellent système "jet-flaps" qui assainit le comportement aux fortes incidences en laissant passer de l'air de l'intrados à l'extrados avant le bord de fuite pour encore limiter le risque de départ intempestif en décrochage (ou vrille). C'est précisément un dispositif inventé par Skywalk pour compenser et sécuriser ce que tu pourrais craindre d'une aile chargée quand bien même tu voudrais la ralentir autant que tu l'as peut-être parfois fait avec ta Prion sous-chargée (ce qui ne doit d'ailleurs pas être très agréable ni intéressant !).

De toutes façons, de l'avis des ami-e-s débutants en Pi 3 et en Masala 3 , je te recommande vivement le choix de la Skywalk. Le virage des Pi 3 semble nettement moins planant et moins ajustable, les sensations de pilotage moins éducatives aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: tant qu'aile dit oui...
pratique principale: apprends à voler
vols: 22 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 25 Janvier 2024 - 18:24:56 »

Je suis en haut de fourchette sur une Masala 3, sortie d'école je l'ai trouvée hyper réactive. Bon en vrai c'était assez relatif vs la Futur de l'école mais je la trouve très saine ainsi.
Je ne connais pas le Pi 3 par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything