+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:55:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente, mini parapente ou mini voile pour moi ???  (Lu 21904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steph73
Invité
« Répondre #25 le: 26 Septembre 2010 - 17:02:03 »

Slt

un conseille su tu veux devenir un vieux pilote :


commence par te fait la main (ou moins 1 ans de vol régulier) avec une voile HOMOLOGUE EN VOL, car au delà du matériel,  tu as tout a apprendre sur le vol et ces surprise qu'il te resserve.

si tu sort de l'école et que tu compte te faire plaisir et voler longtemps alors commence avec une voile sortie école.
le besoin de changer d'aile pour plus performant se fera ressentir tous seule avec l'expérience. d'ici la tu aura rencontré quelques scetch qui t'aurons forgé une idée d'avoir une aile plus délicate a piloter.

quant au SPEED rinding et ses dérivé, ne s'adresses pas a des débutants, ce n'est que mon avis toutes ces aile neutre spirale sont fait pour des pilotes confirmé, qui peuve méme se faire piégé malgré leur exerience!!! le neutre spirale sa tue.


(@)++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2010 - 17:14:20 »

???

'tain, tu reviens de 2 semaines sans connection et tu lis des fils dans le genre, t'as juste envie de tout couper de nouveau,

ps Obruni : TO = "tour operator" si j'ai bien compris

Tschüss
« Dernière édition: 26 Septembre 2010 - 17:28:07 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #27 le: 26 Septembre 2010 - 17:26:15 »

Précisions qui peuvent être utiles :

(...)En effet la LOL est en PTV max de 90kg mais pour une utilisation en thermique je pense en voile principale non? pour une utilisation montagne on doit pouvoir sortir de PTV et alors on passe alors en Test en charge tout comme la YAK 18 qui peut prendre 110 je crois ou le UL19 qui "s'arrete à 90kg" ??

Je vole depuis deux saisons en montagne rando/paralpinisme sous une Ultralite 19 homologuée 55-95kg.
L'UL19 a été homologuée avec Seïko pour la fourchette basse et un athlète de 90kg pour la fourchette haute.
Pour ceux qui le connaissent, Toph est un "beau bébé" façon 3ème ligne centre de rugby, qui fait facile 90kg tout nu. Il vole en montagne sous une UL19.
 
J'ai prêté la mienne (sur la photo de l'avatar) l'an dernier à un copain moniteur pour faire un biplace avec son gamin de 9 ans, la voile chargée à pas loin de 120kg. Il y avait tant de vent au col des Frêtes qu'il ne se sentait pas de décoller sous 25m². Ils ont volé 3/4h et le môme n'est pas près d'oublier ce vol.

Tout ça n'a évidemment qu'une valeur indicative...

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2010 - 18:30:09 »


Continuez donc a donner vos avis...Ca me fera de la lecture pour la prochaine fois que j'aurais acces a une connexion...(dans 1 semaine)



C'est cool de pouvoir te donner de l'occupation... avec nous tes loisirs sont assurés, un peu comme si on était un TO... mais où est le "troupeau de cons" du coup ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2010 - 18:46:23 »

ce serait une seconde voile pour la montagne, footing alpin, paralpinisme mais mon souci c'est mon PTV car je fais 92kg nu d'ou ma question sur le PTV.
En effet la LOL est en PTV max de 90kg mais pour une utilisation en thermique je pense en voile principale non? pour une utilisation montagne on doit pouvoir sortir de PTV et alors on passe alors en Test en charge tout comme la YAK 18 qui peut prendre 110 je crois ou le UL19 qui "s'arrete à 90kg" ??
Elle m'interesse bien cette LOL, j'espere pouvoir l'essayer au "flying light" ce prochain WE, si possible en ultra.
Attention, la lol est homologuée pour un ptv 55-75 kg
Citation de: Nervures
Homologation
Homologuée par Aérotest selon la norme EN 926-2 2006 en catégorie B dans la plage de PTV 55-75 kg et pour la version standard équipée d'élévateurs sangle avec accélérateur. La LOL Ultra a été testée en structure jusqu'à la charge de 120 kg.
Conseils d'utilisation
Les Lol et Ultra ont un comportement dépendant de la charge alaire. Accessible à 60 kg de pTV la voile devient beaucoup plus dynamique à 90 kg.
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Lol&details=Infos_techniques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 26 Septembre 2010 - 19:05:37 »

autorot a 20 vols ... je vois pas trop trop l'interet ... m'enfin ... c'est juste mon avis. Et je sens qu'on va etre d'acccord avec Surfair  Clin d'oeil
Personnellement je n'ai jamais fait de SIV mais ai appris progressivement, au fur et à mesure de ma progression, les techniques qui me semblaient utiles à ma pratique
bisous
Je crois que c'est un bon état d'esprit que de rechercher les techniques qui sont utiles à sa pratique.
C'est un drôle état d'esprit de commencer le parapente avec comme préoccupation en tête la gestion des vracs (comme si on commençait la voile en songeant d'abord au naufrage) ou encore la volonté d'envoyer du gros. M'enfin bon, chacun son truc hein ?
Un SIV peut-être en lui-même une technique nécessaire à la pratique. Je pense qu'il peut débloquer certaines personnes ou leur faire faire des choses qu'elles ne feraient pas seules. Ça devient de la psychologie, c'est à chacun de se connaître un peu pour savoir ce dont il a besoin.
Mais on n'a absolument pas besoin de SIV pour savoir voler.
Je le répète car on a tendance à l'occulter : le pilotage en sécurité d'un parapente est quelque chose de très simple ; il fait appel à des gestes techniques faciles. Tout stabiliser, piloter à tension constante, temporiser, redonner de la vitesse, ne pas rester sur des positions figées, contrer à la sellette, se raccrocher là où ça reste tendu, laisser tourner ou garder un cap en fonction de la proximité du relief, suivre les coutures, jeter un secours,... tout ça n'a rien de difficile et il peut très bien suffire de le savoir en théorie pour très bien l'appliquer dans la réalité.
Pour certains ça ne suffit pas et il faut un SIV. On est dans la psychologie et le SIV c'est de la psychologie.

Pour en revenir à l'exemple de l'autorotation en aile école, oui c'est possible de s'y mettre mais c'est très facile d'en sortir. Il peut y avoir perte de repères à cause de la rotation, effort très important à fournir à la commande, viscosité mentale et panique. Mais ce qu'il y a à mettre en œuvre n'est pas du domaine de la broderie, pas de raison de finir sous secours ni de partir en SIV.
Quand ça tourne et qu'on ne sait plus quoi faire, on applique le "freinage tempo" préconisé par Marc Boyer et si on est sous une aile raisonnable ça sort.
Pour voler en sécurité, il est important d'avoir une bonne culture des solutions de survie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 26 Septembre 2010 - 20:30:53 »

Salut et fraternité,

Pour en revenir à l'exemple de l'autorotation en aile école, oui c'est possible de s'y mettre mais c'est très facile d'en sortir. Il peut y avoir perte de repères à cause de la rotation, effort très important à fournir à la commande, viscosité mentale et panique. Mais ce qu'il y a à mettre en œuvre n'est pas du domaine de la broderie, pas de raison de finir sous secours ni de partir en SIV.
Quand ça tourne et qu'on ne sait plus quoi faire, on applique le "freinage tempo" préconisé par Marc Boyer et si on est sous une aile raisonnable ça sort.
Pour voler en sécurité, il est important d'avoir une bonne culture des solutions de survie.  pouce

J'enfourche mon dada, Montjoie et ventre saint-gris !   Grrrr 
 
Mmmmouais... la culture de survie n'est ni livresque ni orale, elle passe par des techniques qui doivent avoir été apprises et appliquées.
Même une voile sage peut fermer et partir en autorot, et cela accélère si vite que le réflexe de contrer sans toucher au frein, qui a été éduqué en SIV, ne vient pas spontanément au pilote peu expérimenté en détresse.

Se faire aspirer par un nuage peut arriver sous une voile sage, c'est terrifiant, et quand on ne sait pas s'échapper efficacement on fait quoi ? On essaye d'appliquer ce que les copains ont conseillé, à commencer par les oreilles... mais monter aux oreilles est terrifiant, alors on fait des cercles, mais cela monte encore, alors on lubrifie sa culotte et on se dit que, quitte à se faire peur, autant essayer d'engager la spirale... Il y a tous les ans des gens qui s'écrasent en ne sachant pas sortir d'une spirale, alors raconter que c'est de la rigolade avec une voile "raisonnable" ne fera rire personne, même si c'est vrai... quand on sait le faire.
Quand on s'est sorti de ce genre de plan, on fait un SIV avec un expert qui conseille en temps réel.

Que celui qui apprend tout seul sans se faire peur ni risquer des gros vracs m'écrive, il a gagné.  Mr. Green

Même avec une voile sage, ou "raisonnable", on peut se retrouver complètement à la rue avec une grosse frontale suivie d'un shoot mahousse, alors on fait quoi ? Bon sang, mais c'est bien sûr ! On met son PC en marche, on cherche un WiFi pour se connecter sur le forum, on recherche le présent fil de discussion et l'intervention de notre cher Surfair ? Il vaut mieux avoir l'apprise par coeur ? Désolée : quand il faut réagir très vite, il faut que les réflexes aient été bien éduqués.
Bon, c'est vrai qu'à Annecy il y a le lac et pas mal d'écoles viennent y faire leurs SIV, même les Allemands de Flugschule Hirondelle, qui sont à 700km. C'est sans doute un peu différent du côté des Pyrénées.  Mr. Green

On m'objectera que le pilote peu expérimenté qui se fait des chaleurs n'avait pas à voler dans de telles conditions, oh les belles âmes ! Il se trouve quand même que les conditions puissent parfois évoluer très vite et qu'entre le moment où on s'en rend compte et celui où on est posé cela puisse être assez rock n'roll.

Au risque d'être vilipendée et taxée de radotage aggravé, je maintiens qu'un stage SIV fait partie de la progression de tout pilote qui ne veut pas se limiter pendant des lustres à des ploufs en air calme, et qui ne veut pas sentir sa peau et ses os en péril quand ce n'est plus calme du tout et qu'il y a des risques de faire un gros vrac si on pilote comme un sac de charbon.

On peut "savoir" sortir quelqu'un d'une crevasse ou poser un rappel sur piolet éjectable, mais tant qu'on ne l'a pas réellement fait ce n'est que du vent. On apprend ça dans des stages et on s'exerce.
On peut "savoir" piloter une voiture - ou une moto - sur neige et glace sans équipements spéciaux... encore faut-il l'avoir mis en pratique pour réellement rouler en sécurité. Cela ne se fait pas en sortant de l'auto-école avec quelques lectures pour tout viatique.
"Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir
"Un prince dans un livre apprend mal son devoir." (Corneille)  prof


Mon cher Surfair, je respecte ton expérience mais il me semblait opportun de t'apporter une contradiction.  bisous

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 26 Septembre 2010 - 20:44:55 »

C'est très bien le SIV, mais c'est pas une fin en soi. La finalité, c'est la sécurité, et ça passe par un savant équilibre entre analyse des conditions, connaissance de soi, aile adaptée, maîtrise du pilotage, etc.

Dans tout ça, le SIV n'est qu'un accélérateur de ce dernier critère. Il permet de gagner du temps dans la progression, ok, mais encore faut-il avoir intégré les autres critères et être déjà parvenu à un bagage suffisant pour exploiter ce qu'on apprend en SIV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #33 le: 26 Septembre 2010 - 20:47:21 »

Que celui qui apprend tout seul sans se faire peur ni risquer des gros vracs m'écrive, il a gagné.  Mr. Green
J'ai gagné quoi ?

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #34 le: 26 Septembre 2010 - 20:54:53 »

Salut et fraternité,

Pour en revenir à l'exemple de l'autorotation en aile école, oui c'est possible de s'y mettre mais c'est très facile d'en sortir. Il peut y avoir perte de repères à cause de la rotation, effort très important à fournir à la commande, viscosité mentale et panique. Mais ce qu'il y a à mettre en œuvre n'est pas du domaine de la broderie, pas de raison de finir sous secours ni de partir en SIV.
Quand ça tourne et qu'on ne sait plus quoi faire, on applique le "freinage tempo" préconisé par Marc Boyer et si on est sous une aile raisonnable ça sort.
Pour voler en sécurité, il est important d'avoir une bonne culture des solutions de survie.  pouce

J'enfourche mon dada, Montjoie et ventre saint-gris !   Grrrr 
 
Mmmmouais... la culture de survie n'est ni livresque ni orale, elle passe par des techniques qui doivent avoir été apprises et appliquées.
Même une voile sage peut fermer et partir en autorot, et cela accélère si vite que le réflexe de contrer sans toucher au frein, qui a été éduqué en SIV, ne vient pas spontanément au pilote peu expérimenté en détresse.

Se faire aspirer par un nuage peut arriver sous une voile sage, c'est terrifiant, et quand on ne sait pas s'échapper efficacement on fait quoi ? On essaye d'appliquer ce que les copains ont conseillé, à commencer par les oreilles... mais monter aux oreilles est terrifiant, alors on fait des cercles, mais cela monte encore, alors on lubrifie sa culotte et on se dit que, quitte à se faire peur, autant essayer d'engager la spirale... Il y a tous les ans des gens qui s'écrasent en ne sachant pas sortir d'une spirale, alors raconter que c'est de la rigolade avec une voile "raisonnable" ne fera rire personne, même si c'est vrai... quand on sait le faire.
Quand on s'est sorti de ce genre de plan, on fait un SIV avec un expert qui conseille en temps réel.

Que celui qui apprend tout seul sans se faire peur ni risquer des gros vracs m'écrive, il a gagné.  Mr. Green

Même avec une voile sage, ou "raisonnable", on peut se retrouver complètement à la rue avec une grosse frontale suivie d'un shoot mahousse, alors on fait quoi ? Bon sang, mais c'est bien sûr ! On met son PC en marche, on cherche un WiFi pour se connecter sur le forum, on recherche le présent fil de discussion et l'intervention de notre cher Surfair ? Il vaut mieux avoir l'apprise par coeur ? Désolée : quand il faut réagir très vite, il faut que les réflexes aient été bien éduqués.
Bon, c'est vrai qu'à Annecy il y a le lac et pas mal d'écoles viennent y faire leurs SIV, même les Allemands de Flugschule Hirondelle, qui sont à 700km. C'est sans doute un peu différent du côté des Pyrénées.  Mr. Green

On m'objectera que le pilote peu expérimenté qui se fait des chaleurs n'avait pas à voler dans de telles conditions, oh les belles âmes ! Il se trouve quand même que les conditions puissent parfois évoluer très vite et qu'entre le moment où on s'en rend compte et celui où on est posé cela puisse être assez rock n'roll.

Au risque d'être vilipendée et taxée de radotage aggravé, je maintiens qu'un stage SIV fait partie de la progression de tout pilote qui ne veut pas se limiter pendant des lustres à des ploufs en air calme, et qui ne veut pas sentir sa peau et ses os en péril quand ce n'est plus calme du tout et qu'il y a des risques de faire un gros vrac si on pilote comme un sac de charbon.

On peut "savoir" sortir quelqu'un d'une crevasse ou poser un rappel sur piolet éjectable, mais tant qu'on ne l'a pas réellement fait ce n'est que du vent. On apprend ça dans des stages et on s'exerce.
On peut "savoir" piloter une voiture - ou une moto - sur neige et glace sans équipements spéciaux... encore faut-il l'avoir mis en pratique pour réellement rouler en sécurité. Cela ne se fait pas en sortant de l'auto-école avec quelques lectures pour tout viatique.
"Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir
"Un prince dans un livre apprend mal son devoir." (Corneille)  prof


Mon cher Surfair, je respecte ton expérience mais il me semblait opportun de t'apporter une contradiction.  bisous

Ugh !


dans le même style je cherche absolument a tirer le secours dans un endroit adapté
je sais que pour moi c'est très important pour faire sauter un verrou mentale et ne pas perdre de temps le moment venu
faut il encore trouver un site autorisé car a priori annecy ne l'est plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #35 le: 26 Septembre 2010 - 21:31:05 »

Même une voile sage peut fermer et partir en autorot, et cela accélère si vite que le réflexe de contrer sans toucher au frein, qui a été éduqué en SIV, ne vient pas spontanément au pilote peu expérimenté en détresse.
Pourquoi (ça ne lui vient pas) ?
Comme je te l'ai déjà raconté dans un autre fil, lorsque j'ai eu à l'époque ma première voile compétition, lors de mon premier vol avec elle j'ai fait ma première heure d'affilée en l'air, ma première asymétrique à 50% et ma première cravate.
J'ai contré sellette et pris un cap hors relief et j'ai sorti ma cravate à la suspente de stabilo comme c'était déjà à l'époque écrit partout. Rien de difficile dans tout ça.
Avec la même quelques mois plus tard, on me prétend qu'elle fait facilement la vrille à plat. Je ne le crois pas.
50 m au-dessus d'un atterrissage je vérifie donc : j'enfonce brutalement une commande. Merde oui, c'était vrai ! Vrille à plat aussi sec. Je relève aussitôt les mains, j'avais lu que c'était ça qu'il fallait faire. Abattée, un poil de contrôle mais à peine. Chance, en plus je ressors face au vent et je pose comme une fleur juste après le rappel pendulaire.
Les autres me prennent pour un frimeur car ils croient que je l'ai fait exprès  Embarassé  !
Si j'étais sorti vent de cul je sais aussi ce que j'aurais fait : roulé-boulé et je n'aurais fait mal qu'à ma réputation.
Il y a 4 ans un copain du club fait un tour de vrille à plat en appuyant trop en thermique avec une aile perfo. Il fait la même sortie impeccable et continue son vol. Il ne s'est jamais entraîné, il lit ce qui arrive aux autres et ce qu'il faut faire.

Je suis désolé mais je suis un grand défenseur de la culture livresque.
Bien sûr il faut parfois éduquer le corps mais je pense que le golf est beaucoup plus difficile que le parapente.

Exemple qui ne me concerne pas mais dont j'ai été témoin il y a quelques années : une pilote cinquantenaire fait une énorme cravate avec son aile standard (!). Elle constate qu'elle ne peut pas la sortir mais qu'elle arrive encore à se diriger tant bien que mal. Elle se vache en fond de vallée dans cette configuration.
Elle n'avait jamais appris à le faire mais elle avait lu quelque part la conduite à tenir en pareil cas.

2003, été de la canicule, un copain s'épuise 30 minutes à fuir en 360 l'aspiration d'un énorme congestus. Tu connais le truc, t'es centrifugé et le bazard tire si fort que tu descend à peine à -1. Au bout de 40 tours, tu peux plus tenir, tu reviens à plat, tu ressources et tu remontes dans l'aspiration. Tout à refaire.
Au bout d'une demi-heure, épuisé, un peu gagné par la panique, il abdique, se met aux oreilles et accélère sans plus se préoccuper des turbulences qui lui font flapper ce qui lui reste d'ouvert de son aile. Il finit par sortir assez facilement de la zone. "Si j'avais su, j'aurais commencé par là !" dira-t-il.
Oui, c'est pas d'un geste technique compliqué qu'il manquait, c'est de culture.

on peut se retrouver complètement à la rue avec une grosse frontale suivie d'un shoot mahousse, alors on fait quoi ?
Rien. Si on ne sait pas quoi faire c'est le mieux. Et si on ne tombe pas dans sa voile, ça se passera bien.
En plus c'est rare que les frontales shootent en sortie si on n'a eu aucune action...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 27 Septembre 2010 - 11:13:21 »

Salut Surfair et tous mes autres admirateurs,  Mr. Green

Un mien copain, que je trouve très con, dit que l'expérience des autres c'est un peigne pour les chauves. Il refait donc les mêmes conneries que les autres et il refuse de corriger les siennes parce qu'il ne veut pas savoir que ce sont des conneries.
Je n'étonnerai personne en précisant qu'il aime beaucoup les Shadoks.

Rimaye des Droites, peu avant la nuit. Nous venons de redescendre 600m dans la face N à coups de rappels, sous la neige, nous sommes trempés, gelés et fatigués par la tension nerveuse. Dernier rappel, nous avons pris pied sur le glacier d'Argentière et quand je rappelle la corde elle fouette et se coince à 12m. Dialogue :
- Bon, je m'encorde, tu m'assures et je vais la chercher, c'est à vaches.
- Pas question, pense à Gervasutti !
- OK, c'est ta corde.
Je sors l'Opinel et je coupe. Mon copain avait lui aussi lu "Montagnes, ma vie" et il savait comme moi comment Giusto Gervasutti s'était tué en allant rechercher un rappel coincé.


Pour en revenir à la controverse amicale  bisous  avec Surfair, je précise que j'ai toujours tenu le plus grand compte de l'expérience des autres, en alpinisme comme en parapente et en pilotage automobile, et que c'est en regardant piloter Barry Sheene que j'ai appris à aller bien sur le mouillé quand je courais en moto.

Couloir Whymper, un petit matin d'août. Nous avons bivouaqué sous le sommet de l'Aiguille du Jardin, sommet de l'Aiguille Verte à 7h, bonnes conditions pour descendre. Au milieu du couloir, la neige me plait. Dialogue :
- J'ai une idée : et si on descendait en ramasse avec les crampons ?
- Tu es dingue ?
- Armand Charlet l'avait fait avec un client, Terray et Lachenal aussi au Bietschhorn, et j'ai déjà fait à l'Aiguille d'Argentière. La neige est parfaite, c'est skiable et on ne risque pas d'aller loin si on se loupe.
Aussitôt dit, j'y vais pour voir. Cela "fait" bien, il me suit et nous voilà partis à toute pompe, nous croisons une cordée complètement ahurie et en quelques minutes nous sommes à la rimaye. Ce matin-là, nous avons mis 3/4h pour descendre le Whymper.
L'année précédente, dans des conditions épouvantables, j'avais mis 7h.


21 Avril 2009. 74ème vol, ciel bâché. Mon parachute est au pliage, ma voile est au marquage et je vole sous une Dolpo S de 23m². Je me fais aspirer au-dessus du lac, il doit y avoir un congestus au-dessus du stratus. Oreilles... bipbipbip... cercles...bipbip... angoisse... 360 engagé ? Je ne sais pas faire, alors je tourne à 45° d'inclinaison en tenant bien l'extérieur, 4 tours à gauche...bipbipbip... 4 tours à droite... bipbip... encore 4 à gauche... bip... la dérive m'a fait sortir de la zone dangereuse, je me remets aux oreilles avec l'accélérateur... bip... bip... puis plus rien. Ouf ! Cela descend tout doucement mais cela descend.

Le lendemain, sous une Arriba XS. Deux ploufs sympas, la voile me va bien et au 3ème vol il y a de la brise, petit soaring... Gast ! Ce n'est pas bon du tout, je décide d'aller poser et je m'écarte du relief. Brutalement, à 200m/sol, je ne sens plus rien, je tombe, la voile claque très fort et elle shoote devant, quasiment à l'horizontale. Dans ce genre de plan, que faire ? Me reviennent en mémoire mes lectures de l'hiver du bouquin de Pierre-Paul Ménégoz : j'ai encaissé une frontale, l'abattée est due à une reprise de vitesse de la voile, "reste bras hauts en la tenant bien, cela va sortir"... Tout ça se passe très vite... et je revole... en marche arrière ! C'est une énorme rentrée de vent qui vient de mettre tout le monde à la rue, les atterrissages se font tous en catastrophe. Un pilote se met exprès dans la haie de cyprès du plombier, je plante un 360 très agressif pour me remettre face au vent près du sol et poser en marche arrière en roulé-boulé avec des tours de freins frénétiques, les biplaceurs sont à l'agonie mais ils s'en tirent bien grâce aux copains qui attrapent leurs freins.
C'est passé, avec une voile de 21m². Avec la mienne, qui en faisait 24, je serais partie sur les toits de Talloires.

Après ces deux alertes, j'en ai parlé à Pierre-Paul. Il avait vu mon sketch, il m'a dit que dans des conditions aussi violentes je m'en étais bien tirée et que j'avais le niveau pour faire un SIV, que j'apprendrais beaucoup de choses et que je pourrais voler plus sereine. J'avais (ré)appris à voler avec lui l'année précédente, suite à un grave accident, c'est un formidable pédagogue et j'ai toujours suivi ses conseils.  bisous
Quand j'ai un doute, j'en parle à Pierre-Paul. C est un grand bonhomme, il le sait et il sait aussi rester humble.

Ugh !



« Dernière édition: 27 Septembre 2010 - 11:24:10 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 27 Septembre 2010 - 11:38:58 »

Quand j'ai un doute, j'en parle à Pierre-Paul. C est un grand bonhomme, il le sait et il sait aussi rester humble.

Ugh !

Quelle chance ...

Ugh aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 27 Septembre 2010 - 23:39:06 »

Citation
Quand j'ai un doute, j'en parle à Pierre-Paul. C est un grand bonhomme, il le sait et il sait aussi rester humble.

Quelle chance ...

Ugh aussi.
Akira se fout de moi avec une ironie que j'apprécie.  +1 au karma

Re-Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Invité
« Répondre #39 le: 28 Septembre 2010 - 05:36:22 »

slt

 stop au flood

(@)++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #40 le: 02 Octobre 2010 - 16:14:42 »


parapente, mini parapente ou mini voile pour moi ???





Mon experience: 20 vols en soaring en bord de mer, donc peu etre 15 heures de vol en tout, donc categorie petit scarabee annemique...

Je ne compte pas en rester la...

[.....]

J'ai passe mon brevet de pilote recement par ca faisait longtemps que ca me demangeais, donc c'est chose faite, et aussi car je voyage pas mal. Je voyageais auparavant pour faire de la rando, un pb de genoux me l'interdit maintenant.
[.....]
Donc je me met au parapente pour avoir une activite interressante durant mes voyages...

Donc voila a quoi servira ma future aile:

- Voler tout l'hiver des que les conditions sont ideales, enchainer les vols grace aux remonter mecaniques (et du speed quand ca me chante ou que le vent est plus soutenu) et du vol sur site en fin de saison...
- Partir en amerique du sud (non sans avoir passe un ou deux SIV avant) passer quelques temps au chili, a Iquique, ou ca vol tout les jours dans de bonnes conditions, profiter de la presence de nombreux pilotes pour voler safe et apprendre plus, remonter le long de la cote au perou ou sont present d'immenses spots de soaring... Ensuite, si je le sent, commencer par de petits vols randos faciles, pour finir par des decos en altitude ( au moins 4500 m).  je precise que je ne partirais pas seul au cas ou certains voudrais intervenir juste pour me taper sur les doigts  Tire la langue  

[.....]


Je ne cherche pas une voile de compet, surtout vu mon niveau, mais une voile legere (enfin, un bon compromis legerte/resistance, pas une voile en papier OCB), compacte, secu, amusante et permettant de voler sur site, en soaring et en vol rando en altitude un peu sous (((toutes conditions)))  Les 6 parentheses c'est fait expres... Tire la langue

J'ai precise amusante car je vais pratiquer le speed tres souvent... Deja qu'apres 15 heures de soaring avec un parapente ecole classique je m'ammusais autant que devant l'integrale de la saison 11 de Derick, si vous me conseillez une bolero, je vais la laisser pourrir a la cave, de peur d'avoir envie de me pendre aux suspentes ou de m'endormir...

[.....]


Voila, vous seriez a ma place vous prendriez quoi ??? Je me doute que c'est affaire de gout perso, mais faites donc une selection coherente, j'essayerais ce que je peux si l'occasion se presente, et autrement je me ferais a l'engin achete sur vos conseils ( entre autres) Vu que la voile parfaite n'existe pas, c'est juste une histoire de compromis et d'adaptation...




avec ce que tu énonces, je dirais comme déjà dit ci avant: il n y'a pas de voile qui fasse tout ça.

tu te fais chier à faire l'essuie glace en dynamique.........comme tout le monde koaa !!  Mr. Green
par contre, ce n'est pas parce que tu te fais chier que tu maitrise ce qu'il se passe.
la voile l'aile est un outil créé pour voler, de ce fait, elle vole tout en restant stable quand c'est construit sous forme de parapente, tout cela sans rien faire de spécial (aucune action), dans des aérologies propres.
mais...........ça ne viens pas de la voile si tu te fais chier...........mais de toi !
le fait d'en prendre une autre ne changera rien à la chose.
tu veux éviter l'ennui en dynamique, choisi un site précis en fonction de l'aérologie du moment, de ton niveau max ainsi qu'au max des possibilités de ta voile (si ton niveau va jusque là) qui te permette de commencer à envoyer par exemple quelques bons wings overs à ras d'une falaise de 300m.
tu verras, les sensations sont bien là, même avec une voile bridée.
et pour cause.....le risque augmentant si tu ne gère pas comme il faut, ou..... si tu n'as pas de chance !  

tu parles de vols randos. dans certains cas, tu vas y rencontrer certains des problèmes aérologiques que tu peux rencontrer en cross.
c'est à dire que tu décolle sans vraiment savoir ce que tu devrais rencontrer comme en vol/site avec l'habitude du même site.
suivant les randos que tu veux faire, il faudra que la voile corresponde. certains types de voile vont manquer de finesse, d'autres ne seront pas assez "béton" pour balader sur le coin choisi.........

tu demande quelle voile on choisirait à ta place selon nous et, en fonction de ce que tu en dis, si c'était pour moi, j'éliminerai d'entrée de jeu les mini parapentes.
bien que l'on puisse  apprendre à manier n'importe quel outil en partant de zéro, ça me semble plus judicieux pour pas mal de cas, notamment les aptitudes à posséder les bons "gestes réflexes".

mais en gros, tu as le choix entre acheter une voile avec laquelle tu essayeras de faire ce que tu veux, mais mal, ou adapter ta pratique en fonction de ta future voile (ou l'inverse).
ou encore, prendre au moins 2 voiles, sinon 3 vu ce que tu demande.

ayant un PP et une mini, par rapport à ce que tu demande, je choisirai la mini.
mais il faut comprendre aussi qu'avec une mini, c'est les ploufs à répétition dans les petites conditions, voire les grosses aussi quand tu ne saisis pas bien l'aérologie du lieu et que tu te retrouve là où il ne faut pas.

une mini qui te permette de bien replaquer en ski sera une mini qui n'est pas très perfo, ou alors que tu maitrise très bien. mais apparemment, tu n'en es pas encore là.
remarque, à force d'insister, ça fini par viendre.
mais faire du ride digne de ce nom avec une mini fabriquée pour du flying et que tu choisis aussi pour pouvoir faire du vol rando (donc finesse acceptable) semble bien difficile, voire dangereux suivant la configuration des stations où tu vas évoluer.
le fait que la voile vole mieux qu'une poêle à frire (ride) demande plus de place et de technique pour évoluer.

au fait, le SIV, c'est un peu un TO non ?  
pourquoi n'apprends tu donc pas tout seul ?  Tire la langue

enfin, c'est bien le SIV, très bien même......mais il faudrait peut être apprendre à voler d'abord non ?
et savoir aussi c'est quand que ça vole plus......et surtout........pourquoi .........et comment l'éviter !! et ensuite, un bon SIV pour terminer tout ça......pour les cas où, malgré que l'on ai fait attention à beaucoup de choses, ça arrive quand même.

ça me semble mieux que de faire dans le sens de: comment revoler avec ma voile quand je fais tout un tas de choses que je ne comprend pas et qui me sortent des domaines de vol ?

ou faire les deux en même temps, mais en étant sur de ne pas faire empiéter la maitrise du "non vol" sur le "j'apprends à voler propre".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thonyf
Invité
« Répondre #41 le: 06 Octobre 2010 - 17:02:12 »

Bonjour.


Bon, merci, je pense avoir la reponse a mes questions...

A savoir:

_Non, il n'est pas illusoir de vouloir tenter le vol rando en altitude apres seulement quelques dizaines de vols. ( sans tenter le 360 engage en bord de falaise ou y aller avec 40 km de vent et un ciel plombe bien entendu...)
_Non, les minivoiles ne peuvent se substituer a une voile ''normale'' pour les choses qui m'interessent.
_Oui, va me valoir plusieurs voiles... Pleure

Bon, autrement:

_Je n'ai jamais parle de faire un SIV apres 20 vols en soaring...Ce sera au mois de mai, apres avoir vole le plus possible ( en speed et en parapente) Mais peut etre que 2-3 jours de remise (voir meme de mise tout court Rigole ) a niveau ne seront pas un luxe.
_Je n'ai jamais parle de faire du speedriding avec une minivoile, je compte en acheter une ''vraie'' d'occase...
_Le siv, ce sont des cours theriques et pratiques, un TO c'est du promene couillon... Twisted
D'ailleur a ce sujet, les TO en station de ski ne font que pourrir le business: Ils monopolisent la clientele, exigent des magasins des rabais astronomiques pour envoyer leurs clients chez eux ( jusqu'a 60%, je deconne pas). Au final le client paie quasi le meme prix que si il etait alle dans une autre boutique, sauf que la il a du matos de merde non entretenu, et du personnel en sous effectif, pas forcement dispo et aimable ( surtout quand un groupe de 50 arrive a 19h30 et qu'il faut s'en occuper alors que le week end a ete dur) Donc grace au TO, les patrons de magasins sont pris a la gorge, les employes bossent dans de mauvaises conditions, et le client se fait entuber...Par contre, les patrons de TO vivent tres bien...
Moi je m'en fout, je vis pas grace a ca...J'ai la chance de bosser pour de la clientele individuelle...Quand au TO touriste a l'etranger, j'ai suffisement voyager pour mepriser ce genre de gens ( bien que des touristes en individuel se comportent aussi parfois comme des cons, mais la proportion est moindre)

Donc, pour en revenir a mes moutons, Je vais commencer avec un parapente de taille normale, pas un ultralight genre ozone UL (j'aurais l'air trop con avec une voile dechiree a 8 000 km de la france, l'amerique du sud c'est un peu mineral on va dire), mais une voile genre aloha, un truc facile au poids et volume contenus ( 4kg la bete, pas plus). Si jamais mes finances me le permettent et que la belle occase se ballade sous mon nez, peut etre qu'une mini voile viendra aussi en vacances...Comme ca je serais moi limite (bien charge par contre la prise de t?te )

Bon, pas mal de fils parlent deja de ce genre de matos, mais tant qu'a faire, vous pouvez toujours conseillez des engins que vous avez essayes et qui conviendraient a mon niveau et a ma pratique. N'hesitez pas a balancer des references ''exotiques'' car on entend toujours parler des 2 ou 3 memes ailes...Je ne vais pas tarder a partir en quete d'une occase sympa...


Merci a vous

« Dernière édition: 06 Octobre 2010 - 17:21:20 par thonyf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 03 Novembre 2010 - 16:17:38 »

@thonyf :

Les accidents n'arrive qu'au autre... C'est ce que tu pense? Je ne le souhaite à personne mais le jour où tu dois attendre les résultats de la radio de la colonne, il y a des minutes qui sont très très longues et désagréables...

Alors que certain aient envie de faire les Fandjos pourquoi pas! Si ca ne nous faisait pas courir un risque à tous! Pas content
Pardon mais voler sous une minie voile ou une voile compète quand on a volé que 20h bord de mer... C'est de la connerie!!

A voir ton analyse des messages postés tu n'as retenu que ce que tu voulais retenir donc je me fatigue probablement pour rien... Mais prend donc le temps de te demander si la vie n'est pas assez longue pour prendre le temps d'apprendre et de progresser "normalement" plutôt que de jouer avec ta vie!

Tu gagne quoi à passer directement sous une minie voile? Dans 2 ou 3ans si tu pratique régulièrement tu pourras le faire sans risque!
Tu as quoi à y perdre? ...

C'est quoi 2/3ans en face de 40 ans de pratique??
J'applique le même principe quand j'hésite à voler si les conditions sont fortes... "Est-ce que je veux mettre ma vie en jeu pour un vol?"

Voilà, j'espère apporter un peu d'eau à ton moulin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.