+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:16:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapente, mini parapente ou mini voile pour moi ???  (Lu 22071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thonyf
Invité
« le: 24 Septembre 2010 - 09:42:17 »

Bonjour.

Je commence a me renseigner pour l'achat de mon premier engin volant...

Mon experience: 20 vols en soaring en bord de mer, donc peu etre 15 heures de vol en tout, donc categorie petit scarabee annemique...

Je ne compte pas en rester la...

Je vis a tignes l'hiver, donc je vais pouvoir voler l'hiver tres tres souvent. ( et enchainer les ploufs grace au remontees mecaniques)

Je compte me mettre au speed des les premiere neiges, mais acheter aussi une 2 eme voile qui vole...

J'ai passe mon brevet de pilote recement par ca faisait longtemps que ca me demangeais, donc c'est chose faite, et aussi car je voyage pas mal. Je voyageais auparavant pour faire de la rando, un pb de genoux me l'interdit maintenant.

Donc je me met au parapente pour avoir une activite interressante durant mes voyages...

Donc voila a quoi servira ma future aile:

- Voler tout l'hiver des que les conditions sont ideales, enchainer les vols grace aux remonter mecaniques (et du speed quand ca me chante ou que le vent est plus soutenu) et du vol sur site en fin de saison...
- Partir en amerique du sud (non sans avoir passe un ou deux SIV avant) passer quelques temps au chili, a Iquique, ou ca vol tout les jours dans de bonnes conditions, profiter de la presence de nombreux pilotes pour voler safe et apprendre plus, remonter le long de la cote au perou ou sont present d'immenses spots de soaring... Ensuite, si je le sent, commencer par de petits vols randos faciles, pour finir par des decos en altitude ( au moins 4500 m).  je precise que je ne partirais pas seul au cas ou certains voudrais intervenir juste pour me taper sur les doigts  Tire la langue  


Donc, que me conseillez vous d'acheter ???

Vous pouvez conseiller plusieurs modeles, plusieurs types d'engins, avec leurs avantages et leurs inconvenients.

Je ne cherche pas une voile de compet, surtout vu mon niveau, mais une voile legere (enfin, un bon compromis legerte/resistance, pas une voile en papier OCB), compacte, secu, amusante et permettant de voler sur site, en soaring et en vol rando en altitude un peu sous (((toutes conditions)))  Les 6 parentheses c'est fait expres... Tire la langue

J'ai precise amusante car je vais pratiquer le speed tres souvent... Deja qu'apres 15 heures de soaring avec un parapente ecole classique je m'ammusais autant que devant l'integrale de la saison 11 de Derick, si vous me conseillez une bolero, je vais la laisser pourrir a la cave, de peur d'avoir envie de me pendre aux suspentes ou de m'endormir...

Loin de moi l'idee ou meme l'envie de tenter le tumbling, mais je me comprend... dodo


Voila, vous seriez a ma place vous prendriez quoi ??? Je me doute que c'est affaire de gout perso, mais faites donc une selection coherente, j'essayerais ce que je peux si l'occasion se presente, et autrement je me ferais a l'engin achete sur vos conseils ( entre autres) Vu que la voile parfaite n'existe pas, c'est juste une histoire de compromis et d'adaptation...


Merci a vous...
« Dernière édition: 24 Septembre 2010 - 09:54:50 par thonyf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2010 - 10:27:29 »

LOL, Spiru, Bip-Bip, Awak.... 20m2,18m2, 16m2....à essayer et à toi de juger de ton propre ressenti.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
akira
Invité
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2010 - 13:02:26 »

awak ? 16m2 ? a 20 vols ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2010 - 14:05:26 »

T'as raison pour les 20 vols. C'est simplement qu'en rechechant des pistes pour la voile à tout faire, j'ai fait abstraction du niveau.... sachant qu'avec 10 de moins je ne me hasarderais pas sous une awak, ni même une autre 16m2.... mais je ne suis pas orienté speeeeeeed du tout non plus et je n'ai plus 20ans non plus.  Embarassé

A noter tout de même que notre amis déclare 15h en 20 vols... pour une majorité de "débutants" montagnard, il faut un paquet de ploufs avant d'avoir cumulé 15h en l'air. 

D'un autre coté j'ai tout entendu lorsque certains ont vu que j'étais débutant en Spiruline, alors que cela se passe plutôt bien en ayant accepté de faire comme si je repartais à zéro pour une formation spécifique lorsque je l'ai achetée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Septembre 2010 - 15:08:33 »

15h de vol en soaring laminaire = 15mn en thermique .... et encore je suis gentil, c'est juste pas le même sport !        tomate
16 m pour du speed, c'est bcp bcp trop grand, même pour débuter.
A mon sens, c'est même dangereux car le retour au contact demande d'appuyer trop fort.

Moi je dirais plutôt skate 12 ou 14 pour le speed ... dépend du niveau a ski.
Spiru 18 pour le reste. (par exemple, mais la c'est très discutable ... lol, montana, ou autre .... tant que c'est pas trop nerveux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Septembre 2010 - 15:14:34 »

En gros ne cherche pas une voile pour tout, ça n'existe pas.
il te faut au mini 2 voiles pour ce que tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 24 Septembre 2010 - 19:00:22 »

15h de vol en soaring laminaire = 15mn en thermique .... et encore je suis gentil, c'est juste pas le même sport !        tomate
16 m pour du speed, c'est bcp bcp trop grand, même pour débuter.
A mon sens, c'est même dangereux car le retour au contact demande d'appuyer trop fort.

Moi je dirais plutôt skate 12 ou 14 pour le speed ... dépend du niveau a ski.
Spiru 18 pour le reste. (par exemple, mais la c'est très discutable ... lol, montana, ou autre .... tant que c'est pas trop nerveux)

On est en train de mélanger le speed-riding et le speed-flying qui sont 2 disciplines différentes qui se pratiquent avec des types de voiles différentes.
Ce n'est pas avec une aile de speed-riding que l'on peut faire des vols rando que je sache ?????

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thonyf
Invité
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2010 - 07:07:13 »

Bonjour.


Merci d'etre venus...


Alors clarifions les choses...Je vais acheter 2 voiles... Une pour le speed...et une autre pour voler Mr. Green

Le speed, je commencerais avec une 12 ou une 14 qu'on me pretera...Ensuite, je verrais si je descend a 10 au momment d'acheter ( je peux me faire preter 8-10-12-14 m)

Je suis entierement d'accord que 15 heures de soaring ce n'est rien... On reste pendu comme un couillon a 150 m du sol et on fait des aller retour...
Je pense qu'on apprend plus en tentant 2-3 approches d'attero au sommet de la falaise en 10 minutes qu'en restant 1 heure en l'air a tirer droit.
Donc, je suis une chevre ( et encore, c'est pas cool pour les chevres...)

Neanmoins, la prochaine fois que je revolerais, j'aurais surement de la neige au sol et des ski sous les pieds, et j'irais le matin pour les premiers vols. Donc mon manque d'experience ne me fait ''pas peur''. C'est pas pour ca que je veux une fussee de 16 m2. Je pourrais voler 5 jours par semaines pendant 5 mois en profitant des remontees mecanique, pour engranger les heures de vol et progresser, mais pour ca faut que je reste en vie Rigole Neanmoins, je ne veux pas avoir envie de changer de matos au bout de 3 mois car la voile est une merde molle...
Mon poids a poil est d'environ 80 kg...Et je ne veux pas me mettre 1500m de denivele en 2 minutes lors d'un vol rando...Ni rester clouer au sol car il a pas asser de vent pour du soaring. Mon but final est de partir a l'autre bout de la planete pour faire du vol sur site, du soaring et du vol rando en altitude en restant safe et en prenant mon pied avec une voile que je connais bien...et pouvoir voler dans des aerologie variees (de pas trop a un peu beaucoup) en minimisant mes chances de finir en vrac sur le dos d'un lama ou epingle sur une falaise...

Donc, si votre gentillesse vous pousse a m'aider plus, quels sont les modeles qui pourrait me convenir, pourquoi, et pour quoi celle la plutot que celle du voisin...

Un grand merci a vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2010 - 10:31:25 »

J'allais te conseiller la Lol parce qu'elle est très polyvalente (voile légère pour la rando, trimmée elle sera facile et planera suffisamment, détrimmée elle sera rapide et ludique...) et que t'as un programme hyper vaste, mais à la réflexion je me dis que ce serait pas forcément raisonnable. Tu seras bien sous-toilé (80kg + matos + skis), avec un niveau de quasi-débutant mais des envies de pratiques un peu avancées...

Peut-être qu'il faudrait plus simplement que t'essayes des ailes de taille classique, mais assez ludiques. Même en soaring je vois pas pourquoi tu t'embêterais dessous. S'ennuyer alors qu'on a tout à apprendre, c'est un peu paradoxal...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 25 Septembre 2010 - 11:00:24 »

Je recherchais aussi une voile permettant le vol sur site / thermique, le soaring en bord de mer (ventu !), la rando montagne et un faible volume plié (transport bagage à main en cabine) pour le voyage.

J'ai pris une Lol (pas ultra) avec une selette kairn et un Zak. Pas encore voyagé avec, mais j'ai fais du vol thermique en Suisse, du soaring au Col du Joly, du vol rando ici aussi et pour le moment je suis enchanté de cet achat ! et j'échangerais pas mon baril de Lol contre deux barils de n'importe quoi d'autre  Rigole

Je vole avec un PTV d'environs 83/85kg selon ce que je me promène, et la voile est vive  Shocked alors je ne la conseillerais pas pour débuter c'est sur, mais c'est un bon compromis pour ces utilisations. A toi d'enquiller des vols pour être serein sous ce type d'ailes avec ce PTV ...

Bons voyages, bons vols

Ce printemps, soaring à Hawaii pour la lol  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 26 Septembre 2010 - 03:43:04 »

Un grain de sel,

C'est ce qui s'appelle à la fois vendre la peau de l'ours et mettre la charrue devant les boeufs.
Avec 20 vols en bord de mer, la Boléro est parfaite.

Pour le programme envisagé, notamment du soaring et du vol rando / paralpinisme, notre ami est typiquement dans la clientèle visée par la Montana et l'Ultralite en 23 / 25m²: voiles légères, assez solides, pas trop amorties, faciles à piloter et qui vont bien en thermique. On les apprend assez vite mais avec 20 vols il faudra être patient avant d'aller voler en montagne, l'aérologie n'y a rien de commun avec le bord de mer.
La LOL est à la mode, mais plus pointue, et la gestion des trims par un débutant n'est pas forcément simple.
Quant à la Spiruline... elle a ses qualités et ses partisans, mais en finesse et en thermique c'est la misère, elle n'est pas faite pour ça.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Septembre 2010 - 09:01:34 »

salut a tous
j'ai un peu le même probleme a savoir le choix entre une mini type yak 18 et un modele miniparapente UL23 voire 19 ou LOL.
ce serait une seconde voile pour la montagne, footing alpin, paralpinisme mais mon souci c'est mon PTV car je fais 92kg nu d'ou ma question sur le PTV.
En effet la LOL est en PTV max de 90kg mais pour une utilisation en thermique je pense en voile principale non? pour une utilisation montagne on doit pouvoir sortir de PTV et alors on passe alors en Test en charge tout comme la YAK 18 qui peut prendre 110 je crois ou le UL19 qui "s'arrete à 90kg" ??
Elle m'interesse bien cette LOL, j'espere pouvoir l'essayer au "flying light" ce prochain WE, si possible en ultra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2010 - 10:54:54 »

Mon humble avis: Quand on est débutant, il y a mieux à faire qu'à lâcher 5000€ en ailes/sellettes/secours/radio. Mieux vaut investir la moitié (2500€) en stages speedriding / speedflying / parapente dans différents sites pour avoir le niveau de pilotage suffisant pour choisir ensuite les bonnes voiles/sellettes/secours. La priorité budgétaire devrait être avant tout à la formation.
« Dernière édition: 26 Septembre 2010 - 11:00:32 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2010 - 10:59:07 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2010 - 11:13:53 »

Mon humble avis: Quand on est débutant, il y a mieux à faire qu'à lâcher 5000€ en ailes/sellettes/secours/radio. Mieux vaut investir la moitié (2500€) en stages speedriding / speedflying / parapente dans différents sites pour avoir le niveau de pilotage suffisant pour choisir ensuite les bonnes voiles/sellettes/secours. La priorité budgétaire devrait être avant tout à la formation.
tu peux diviser tes prix par deux sinon je suis d’accord avec le principe de ne pas mettre un max de fric au départ mais la formation en école n'est pas forcement celle ou l'on progresse le plus a mon humble avis aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thonyf
Invité
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2010 - 11:49:48 »

Bonjour.

Je prends note de toutes vos reactions...

Continuez donc a donner vos avis...Ca me fera de la lecture pour la prochaine fois que j'aurais acces a une connexion...(dans 1 semaine)


A bientot.


PS: Pour plan B: 2500 euros, c'est ce que vont me couter la voile de speed, la voile de parapente, le secour light, radio et la scellette avec airbag...Le tout en tres tres bon etat, voir neuf pour la scellette. J en precise pas comment je vais arriver a ca, mais j'y arriverais  Tire la langue ( legalement en plus Mr. Green )  ...De toutes maniere, des siv sont prevus quelques semaines avant de partir a l'etranger ( si je suis toujours vivant bien sur)

D'accord avec Tequila. Une fois qu'on a compris comment ca marche un parapente, on fait des petits vols sans vents, puis avec petite brise, ,  en cherchant le dialogue avec les pilotes comfirmes, ensuite on cherche un peu les ascendances... Les bouquins peuvent etre aussi une source pedagogique complementaire.
Faire a son rythme, dans des aerologies a son niveau, et on progresse sans se tuer si on est pas trop con (ou malchanceux)
Pour le speed, je serais entoure de bons potes d'un excellent niveau ( qui on d'ailleur appris seuls et sont encore debout). Certains dirons que ca ne vaux pas un vrai prof...Mais comme mon prof de parapente n'etait pas terrible et pourtant diplome... ( a mon sens)

Le stage a tout va, c'est un peu comme la mode du ''coaching'' ou les besoins ''securitaires'' que ressentent pas mal de gens...

Loin de moi l'idee de vouloir me suicider, mais si j'avais ecoute les gens comme planB, j'aurais fait tout mes voyages en TO, mes randos en troupeaux de cons avec guide et porteurs. Bon au lieux de ca un jour il a 6 ans je me suis dis: ''et si j'allais faire de la rando en altitude ???" Je n'avais jamais dormis sous tente ailleur qu'au camping, je suis partit seul en bolivie et j'ai fait plusieurs centaines de km a travers la cordiliere des andes. Pour finir l'an passer a traverser plusieurs glaciers non techniques au pakistan ( seul toujours)

Certes, la pratique du parapente est bien plus dangereuse que la rando. Juste que chaque discipline a ses risques propres, il suffit juste de ne pas surestimer ses connaissances et capacites, et savoir rester couche quand les conditions ne sont pas bonnes. Apres...inch allah
« Dernière édition: 26 Septembre 2010 - 12:00:47 par thonyf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 26 Septembre 2010 - 12:06:49 »


Citation
mais si j'avais ecoute les gens comme planB, j'aurais fait tout mes voyages en TO, mes randos en troupeaux de cons

Quel tact ma foi !! Ca fait plaisir a lire ...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 26 Septembre 2010 - 12:43:03 »

ne pas surestimer ses connaissances et capacites
!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #18 le: 26 Septembre 2010 - 12:44:58 »

PS: Pour plan B: 2500 euros, c'est ce que vont me couter la voile de speed, la voile de parapente, le secour light, radio et la scellette avec airbag...Le tout en tres tres bon etat, voir neuf pour la scellette. J en precise pas comment je vais arriver a ca, mais j'y arriverais  Tire la langue ( legalement en plus Mr. Green )  ...De toutes maniere, des siv sont prevus quelques semaines avant de partir a l'etranger ( si je suis toujours vivant bien sur)
Pas de souci, je reformule  Mr. Green

"Quand on est débutant, il y a mieux à faire qu'à lâcher 2500€ en ailes/sellettes/secours/radio. Mieux vaut investir la moitié (1250€) en stages speedriding / speedflying / parapente dans différents sites Mr. Green

Deuxième couche  Mr. Green : Je ne vois pas l'intérêt de faire des SIV avec 20 vols

Troisième couche  Mr. Green : Comparer la formation à des activités aériennes avec le TO représente un pari osé, que je te laisse le soin de prendre  Mr. Green  C'est un peu comme si on pense que voler n'est pas plus risqué que de rouler en 125 cm3 avec juste son permis auto...

Voilà j'ai fini de faire mon austère  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 26 Septembre 2010 - 12:49:57 »

Deuxième couche  Mr. Green : Je ne vois pas l'intérêt de faire des SIV avec 20 vols

Troisième couche  Mr. Green : Comparer la formation à des activités aériennes avec le TO représente un pari osé, que je te laisse le soin de prendre  Mr. Green  C'est un peu comme si on pense que voler n'est pas plus risqué que de rouler en 125 cm3 avec juste son permis auto...
1
hein ? Mais c'est quoi un TO?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 26 Septembre 2010 - 12:57:28 »

Moi je rajouterais bien une quatrième couche pour thonyf: même si j'ai aucune idée de ton niveau, de ta capacité de progression, d'analyse, etc., une chose est sûre à mes yeux: débuter le parapente avec autant de certitudes et d'assurance que toi, c'est jamais très bon. Et il y a quelques jeunes très sportifs et talentueux à qui ça n'a pas réussi...

EDIT: TO= tour operator. On voit que thonyf vit en station, il a une haute opinion des touristes qui y font vivre tant de monde...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 26 Septembre 2010 - 14:35:47 »




Deuxième couche  Mr. Green : Je ne vois pas l'intérêt de faire des SIV avec 20 vols




la encore je suis pas d'accord
sur un premier siv tu fait des truc que bien souvent en stage perf personne te fait faire
les B, fermeture asymétrique , auto rot , évitements.....
on est pas obligé de faire des decro; des vrilles et des sat tout de suite
il y a plein de truc a faire des 20 vol et qui te permette de progresser vite
le seul problème a faire un stage siv si vite c'est que ton pilotage progresse plus vite que ton analyse des conditions aerologiques et que tu te prends quelques temps pour superman
a prendre en compte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 26 Septembre 2010 - 15:08:39 »

autorot a 20 vols ... je vois pas trop trop l'interet ... m'enfin ... c'est juste mon avis. Et je sens qu'on va etre d'acccord avec Surfair  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2010 - 15:20:36 »

sauf que meme des A ou  B ca part en autorot quelque fois quand meme et lors du passage de brevet de pilote on a une nana qui a finit au secour a 100m sol en autoro avec une A sur des petit wing pas mechant
meme roulis tangage il y en a qui flippe a enseigner ca en ecole donc le siv est tres interessant quelque soit le niveau
au fait on parle assez souvent des jeunes pilotes qui savent pas descendre et a qui on apprends seulement a monter non ?
il y a plusieurs niveau de siv en fonction des pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 26 Septembre 2010 - 16:13:13 »

Bon on relance un débat sans fin mais voilà mon avis:

Tu as raison, il y a plusieurs niveaux de SIVs, mais ce qu'on peut faire à un siv à 20 vols, on pourrait tout aussi bien le faire en école.

Il est clair qu'un siv peut être utile suivant la pratique du pilote mais à mon avis il ne sert pas à grand chose avant en tout cas environ 150-200 vols parce que malgré que le pilote parvienne à faire les exercices, il ne comprend pas forcément ce qu'il fait et ce qu'il se passe.
En plus à mon sens un SIV ne sert à strictement rien si on ne continue pas à s'entraîner après. Or en dessous d'un certain niveau il est facile de prendre peur et de ne plus jamais refaire ces exercices.
Je ne dis pas que tout pilote est censé faire des décros à chaque vol, mais suivant la pratique que l'on souhaite, il faut un minimum d'entraînement

Il me semble que le pilotage (de base ou plus poussé) est un apprentissage de longue haleine, c'est pourquoi je ne crois pas trop au concept de "stages" où on est censé tout apprendre en 3 jours.
Personnellement je n'ai jamais fait de SIV mais ai appris progressivement, au fur et à mesure de ma progression, les techniques qui me semblaient utiles à ma pratique (souvent après que quelque-chose me soit arrivé en conditions réelles, je voulais comprendre donc je le refaisais, si possible en école au début).

Je continue à m'entrainer et essayer de nouvelle choses quand j'en ai l'occasion et ceci me semble plus bénéfique que de faire 3 jours à fond pour se sentir invincible et finir par se brûler les ailes.

Par exemple il est vrai que c'est possible de se prendre une autorot involontaire en wings avec une EN A, mais on peut nettement minimiser le risque avec des vols en école plutôt que d'attendre de faire une conner** pour se réveiller, faire un "stage" et être de nouveau invincible.

V'la mon avis à 2 balles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.