+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:10:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente gonflage Lyon  (Lu 8357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 11 Avril 2017 - 20:23:05 »

Bonjour,
Je cherche un parapente +sellette pour gonfler. Uniquement pour commencer le gonflage dans les monts des lyonnais histoire d avoir des bases avant un stage particulier fin d'été.
Étant étudiant j'ai pas vraiment de budget. Donc si vous vez une vieille voile au fond du garage que vous utilisez plus je suis preneur Clin d'oeil

Merci d'avance
Antoine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #1 le: 11 Avril 2017 - 20:58:16 »

Avant de te voir proposer toutes les baches de la régions, tu devrais préciser ton PTV  Clin d'oeil
Es-tu sur de faire un stage prochainement ? auquel cas tu peux pt-etre envisager une voile "encore volante" qui pourrait te servir un an ou deux ...  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Avril 2017 - 21:12:08 »

Oui en effet étant nouveau j ai pas tout saisie. Je fais 67kg nu donc un ptv de 85 je pense.
Oui je suis sur de faire un stage mais je ne volerai pas d'ici ce stage donc je partait sur une voile vraiment mais vraiment pas chers histoire de gonfler.
Une fois le stage fait et des vols réalisés j'aurai une première idée de la voile qui me faudra.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Avril 2017 - 21:48:02 »

Tu aurais quelqu'un pour te conseiller sur tes essais de gonflage? Par ce que si tu as personne, je pense que c'est de la pure perte d'argent (même si c'est pas cher) d'acheter une bâche rincée pour prendre des mauvais gestes... Autant attendre bien sagement ton stage où tu y apprendras les bons gestes avec un parapente qui vole pour de vrai. Si tu veux faire des trucs utiles en attendant, tu devrais plutôt lire des trucs sur le parapente, comme des livres, ce forum ou encore des explications théoriques sur les sites internet de certaines écoles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Avril 2017 - 22:08:36 »

Oui je comprends. Oui un amis peut me conseiller. Perte d'argent tout dépend du prix.
Mais j'entends vos conseils j'y réfléchirai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Avril 2017 - 08:56:32 »

tu es où dans les monts du lyonnais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 12 Avril 2017 - 09:27:11 »

Si tu es sûr de vouloir t'y mettre, autant acheter directement une voile volable. Comme il a été dit, avec un vieux tromblon ça ne ressemblera pas du tout aux sensations d'une voile récente et finalement tu n'auras rien appris. Bien sûr il est aussi bien d'avoir au moins un ami à défaut d'un moniteur pour te conseiller.

J'ai personnellement acheté ma première voile au début de l'hiver, j'ai fait le premier stage programmé au printemps avec 15-20h de gonflage dans les pattes et je commençais donc à maîtriser ma voile. je doute fort qu'en ayant appris avec une vieille voile ça aurait été pareil.

Un autre aspect à prendre en compte si tu ne veux pas perdre d'argent c'est que la décote des voiles c'est un peu comme les voiture: ça se prend un bonne claque dans la première année après l'achat puis ça descend plus doucement, ce qui fait que si finalement tu décides de ne pas voler, ta voile achetée d'occasion pourra même se revendre au même prix que celui auquel tu l'as achetée (j'ai revendu la mienne 100€ de moins après une année complète d'utilisation).

Donc pour conclure, achète soit un voile en état de vol (en te faisant conseiller et pas seulement par le vendeur !!!) soit rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 12 Avril 2017 - 09:42:44 »

Je comprends d'autant mieux la démarche que j'ai fait exactement la même chose au même endroit il y a une vingtaine d'années... et je pense que ça peut être une bonne idée, surtout dans la mesure où, contrairement à moi, tu es aussi inscrit à un stage avec un moniteur, et à échéance assez prochaine en plus (pour moi, ça a été à échéance jamais, et c'est peut-être encore un peu dommage 20 ans après)...

Pour du pur gonflage, avec la ferme intention et précaution de ne pas te mettre en situation d'avoir les pieds à plus d' 1m38 du sol, je te recommanderais même une aile qui ne soit pas un paquebot d'école mais plutôt quelque-chose qui exige un peu de précision et communique nettement plus directement tout ce qui se passe, par les freins ET par la sellette. Pour moi c'était une Ozone Octane un peu trop grande et je te recommanderais bien la même si certains ont réussi à en conserver correctement dans leur grenier lyonnais. Mais il y a aussi d'autres excellentes références d'ailes sensibles et pédagogiques au gonflage beaucoup plus récentes, par exemple dans le créneau des enB pointues "de 2012 à 9,99 €" (Nova Mentor 2) ou des enC compactes "de 2012 à 9,99 €" (Ozone Delta 1). En versions allégées ça serait encore mieux, sauf pour les élévateurs qui ne doivent quand-même pas être en drisse dyneema, pour ressembler à la voile école que tu connaîtras en stage qui, elle, sera un paquebot, car elle devra te ramener au sol à l'endroit après avoir eu les pieds à plus de 1m38 du sol !

Et la sellette cuissarde la plus souple et légère sera la meilleure pour courir à l'aise et tout sentir ailleurs que dans les couilles, sans trop avoir envie de "s'asseoir" pour décoller donc. Pour ce qui est de la sellette, ça peut très bien déjà être ton investissement dans ta future sellette de vol rando durable et que tu demanderas à utiliser pendant ton stage, mais alors il faut bien pouvoir l'essayer avant de payer le prix, et avouons que tu ne peux pas encore précisément envisager ton idéal d'ergonomie et de confort en vol... Charrue et boeufs... Poule et oeufs...

Bonne suite cher "successeur" (pour info, mon Ozone Octane était le proto définitif de Bruce Goldsmith, avait 200 heures (de mise à l'épreuve en tout genre j'imagine mais un rapport de révision correct quand-même) et il me l'avait "quasi-donnée" alors qu'elle était encore en pleine vogue sur le marché du neuf, mais il faut dire que cette perle a battu tous les records de durée de vente puisqu'il a fallu qu'Ozone se remette à en produire sous la pression des fans (et des acrobates) plusieurs années encore après l'avoir retirée du catalogue !).
« Dernière édition: 12 Avril 2017 - 10:06:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 12 Avril 2017 - 10:10:43 »

Et béh, le temps passe ! Je viens de voir sur para2000.org que les Mentor 2 et Delta 1 sont arrivées sur le marché dès 2010 et non 2012 comme je l'indiquais à la louche ! Ne pas y mettre plus de 5,55 € donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 12 Avril 2017 - 10:50:24 »

Mince, les types qui passent des annonces de vente sont plus gourmands que j'annonçais précédemment à la petite louche... Gourmands au moment où ils passent leurs annonces en tous cas, mais au bout d'un ou deux mois sans acheteur, ils doivent être un peu moins grippe-sous je pense, surtout quand ils ont écrit "négociable" par avance en sachant qu'ils risquent de se désoler d'une voile qui moisit chez eux sinon... :

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=25121

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=25200

http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/swing-astral-724/ (celle-ci est à Lyon et en plus c'est une vraie bonne voile pour voler loin et bien, tu pourras encore me la revendre 278 € une fois que tu as fait ton stage et choisi ta vrai première voile de débutant volant).

Celle-ci est un poil chère quand-même, la négociation pour arriver à 9,99 € sera chiante : http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/sigma-8-3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #10 le: 12 Avril 2017 - 11:03:06 »

 hein ?

Une C pour commencer la pente école, qui sera quasi ingérable pour un débutant et inutilisable ensuite ? Drôle de conseil à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 12 Avril 2017 - 11:22:24 »

Même pas vraiment pour la pente-école où on fait ses premiers virages, vraiment juste pour les premiers gonflages et les premiers repères dans du maniement au sol, juste histoire de commencer par être scrupuleux et exigeant plutôt que d'être obligé de commencer par être bourrin et insensible, comme c'est forcément un peu le cas quand on n'a pas la chance de pouvoir s'initier avant le stage pente-école, qui ne pourra utiliser qu'une "voile pour bourrin qui servira au premier grand-vol", et ça, je le comprends bien...

Je serais curieux de voir l'avis d'un moniteur sur mon idée (et sur mon expérience) (un moniteur à la retraite si possible, sinon son avis ne pourra pas être dégagé des convenances et intérêts).

Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi les voiles enC compactes récentes seraient moins gérables au sol pour un débutant que les voiles avec lesquelles ont débuté les gens qui apprenaient dans les années 90 ! L'Octane est une des ailes les plus intuitives à gonfler que j'ai connue (mais il est vrai que je n'ai jamais essayé de gonfler une aile école, j'ai juste vu que ça avait l'air beaucoup moins motivant, moins impliquant).
« Dernière édition: 12 Avril 2017 - 11:33:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #12 le: 12 Avril 2017 - 12:20:55 »

Dans mon souvenir, même avec un A c'est pas facile de débuter en gonflage, surtout tout seul donc autant ne pas se compliquer la tâche.
Mais après pourquoi pas, ça peut être un challenge, mais ça n'empêche pas qu'une voile de cette catégorie, qui plus est vieille sera inutilisable pour voler ensuite et quasi invendable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 12 Avril 2017 - 14:19:22 »

J'écris probablement trop mais toi, treuze, tu ne lis pas bien : je lui rachète son éventuelle Astral 7 de gonflage pour 278 € (environ).

Par ailleurs il me semble bien clair que le gonflage d'une enA d'école n'est pas forcément le plus "facile et agréable". Une Skyman Sir Edmund ou une Niviuk Skin 2 Plume sont probablement plus faciles, ainsi que beaucoup de voiles montagnes de chez Nervures entre autres, elles sont faites pour ça avant toute autre chose.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 12 Avril 2017 - 15:15:53 »

Même pas vraiment pour la pente-école où on fait ses premiers virages, vraiment juste pour les premiers gonflages et les premiers repères dans du maniement au sol
Ca commence comme ça et puis, "allez, un petit plouf quand même, je vais pas aller bien haut" !

J'ai fait mon stage init' l'an dernier, je ne regrette pas du tout d'avoir attendu la fin du stage pour acheter ma voile (une voile école récente en parfait état). Et encore, dans l'idéal j'aurais dû attendre le stage perf'.

En revanche j'ai regretté de ne pas avoir lu le manuel du vol libre avant le stage, j'aurais pu mieux comprendre tout ce qu'on nous demandait de faire et me concentrer sur les gestes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Avril 2017 - 17:25:24 »

@s@ib Je suis de Brignais est tu du coin?

J'ai bien lu tout les conseils que vous venez de me donner. C'est vrai que les avis son mitigés. Acheter une voile une voile volante est peut etre une bonne idée mais cela m’incitera a essayer de faire un plouf... J'ai regardé les voiles proposées sortir 500€ c'est pas rien sans la sellette en plus.

Justement en parlant de décote j'aimerai acheter une voile ou je suis quasi "sur" de la revendre dans le même échelon de prix 6mois/1an après.

Je vois certaine voile datant des années 90 à des prix mini, sont elle vraiment hors sujet niveau gonflage a ce que je pourrai avoir en stage et en premiere voile?

Enfin, bien sur je lis le manuel du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 12 Avril 2017 - 17:42:29 »

Oui, c'est complètement dépassé.

A la limite, plutôt que d'investir 200 euros dans une merde absolue, pourquoi ne pas te payer un ou deux vols en biplace, voire une journée de cours ?

Ca te ferait une approche encadrée où tu pourras déjà grappiller quelques conseils techniques.

Sinon, va sur les sites près de chez toi, discute avec les pilotes au décollage, ils t'expliqueront ce qu'ils font, etc.

Certains seront même heureux de te prêter une de leurs anciennes voiles ou voiles secondaires pour que tu gonfles avec eux !

Et à la sortie du stage, soit tu enchaînes sur un stage perf, soit tu te paies une bonne voile école qui te servira à faire tes premiers vols.

Moi j'ai acheté une voile école de 2011, en parfait état, à moins de 1000 euros. Si je ne l'abîme pas trop, je ne perdrai quasi rien à la revente (le prix du contrôle), et en attendant j'ai une voile hyper safe, qui n'est pas de toute dernière génération mais qui vole déjà bien.

Je suis de Lyon donc un jour je pourrai te la montrer pour que tu te fasses une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 12 Avril 2017 - 18:48:33 »

Une voile en B ou en C qui a 6, 7 ans voire plus, c'est parfait pour gonfler.

Normalement ca devrait etre gratuit (vu l'offre surabondante et la demande inexistante).

Demande a un president de club ou a un centre de revision ou a tes futurs moniteurs, parles a l'attero, ca doit se trouver facilement et les conseils de gonflage avec.

Mettre 200 euros la dedans ca me parait au mieux une arnaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #18 le: 12 Avril 2017 - 20:32:16 »

@bungeetux merci pour cette réponse! Je vais chercher alors, si vous avez des occasions je suis preneur  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 12 Avril 2017 - 20:50:26 »

J'ai déjà donné les miennes... sinon j'aurais évidemment commencé par t'en proposer une.

Il me reste bien une DHV 2-3 mais elle est vraiment devenue mauvaise à gonfler car son calage a beaucoup dérivé de l'origine (problème du tout dyneema), elle va donc juste faire du tissu de décor de théatre.

Je pense vraiment que même le type qui annonce initialement sa Mentor2 à 450 € est capable de finir par te la laisser à 200 €, et là il faut avouer que c'est quand-même encore une des meilleures voiles qui existent, donc si tu ne la mets pas dans les ronces ou dans les barbelés tu devrais pouvoir la refourguer pour 189,99 € !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #20 le: 12 Avril 2017 - 21:13:53 »

oui @airsinge les tiennes sont intéressantes! Est ce des voiles avec lesquels je pourrai voler? Certaine sont enB et je vois mal voler avec ca donc que pour du gonflage ca me parait cher même si j'arrive à la revendre au même prix.

Mais sinon ton expérience de l'apprentissage du parapente est très intéressante. Le chemin classique stage init+perf ne me séduit pas, donc je suis friand des parcours différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 12 Avril 2017 - 21:55:33 »

Ah ! Tu as peut-être cru que les annonces d'occases que je t'ai mises en lien sont de moi ! Mais non, je les ai juste vite trouvées sur le net pour te donner des exemples du moment.

Mes anciennes voiles je les ai toujours données, pas vendues (il faut dire que je les "rince" à peu près jusqu'au bout)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #22 le: 12 Avril 2017 - 22:45:09 »

oui @airsinge les tiennes sont intéressantes! Est ce des voiles avec lesquels je pourrai voler? Certaine sont enB et je vois mal voler avec ca donc que pour du gonflage ca me parait cher même si j'arrive à la revendre au même prix.

Mais sinon ton expérience de l'apprentissage du parapente est très intéressante. Le chemin classique stage init+perf ne me séduit pas, donc je suis friand des parcours différents.

L'artik et l'astral (EN-C), c'est mort pour voler avec en sortie de stage même si tu enchaînes init + perf.
L'anakis, ça peut peut-être se négocier, ça sera avec ton moniteur qu'il faudra voir ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 13 Avril 2017 - 10:43:26 »

Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas se méprendre su ce que j'ai dit.

Donc au moins pour quelques dizaines de premiers grands vols incluant les premières expériences thermiques il faudra se résoudre à trouver une aile à forte sécurité passive (enA ou enB tranquille). Au grand maximum de la "vivacité" , la Kantega XC2 que treuze va pouvoir te brader pourrait faire l'affaire si tu t'es montré à l'aise lors de ton stage personnalisé.

Comme idées de références actuelles maxi pour quitter un stage initiation où on a fait des preuves d'aisance et d'agileté, il y aurait actuellement la Sup'Air Leaf, la Nervures Spantik, la BGD Epic, la Buzz Z5 ou Geo5, la Ion 4, L'Epsilon8... (références neuves auxquelles tu n'aura pas accès financièrement, juste pour te narguer donc, car en revanche elles offrent des qualités de vol qui ne nécessitent même pas de changement de matériel ultérieur à moins de passer à la compétition avancée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 13 Avril 2017 - 20:38:30 »

de rontalon,

envoie moi un MP quand tu seras équipé, je pourrai te montrer quelques coins de gonflage dans le secteur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 21 requêtes.