+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:52:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Ultralight  (Lu 9334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ed prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 208 vols
Messages: 0



WWW
« le: 28 Février 2014 - 10:55:07 »

Bonjour à tous et à toutes.

Voila je me suis acheter une aile OZONE Ultralight.
Elle a un ptv de 65-110 kg
Je pese 73 kg
J'ai à mon actif 58 vols en un anas de pratique et j'aurais voulu savoir si c'est une bonne aile pour me faire la main.
Merci d'avance  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #1 le: 28 Février 2014 - 11:03:12 »

Bonjour à tous et à toutes.

Voila je me suis acheter une aile OZONE Ultralight.
Elle a un ptv de 65-110 kg
Je pese 73 kg
J'ai à mon actif 58 vols en un anas de pratique et j'aurais voulu savoir si c'est une bonne aile pour me faire la main.
Merci d'avance  voler

C'est quel modèle d'UL ?
Quelle taille ?
Quelle année ?
Quel état ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Février 2014 - 11:03:51 »

Bof... pas forcement non, sauf si tu fais que du vol rando pépère en air calme...

Sinon, tu es en bas de fourchette, sur une voile tres light  (bien pour la rando, mais qui s'use vite surtout quand on debute), et qui vole pas tres vite non plus meme etant chargé.

C'est bien en 2eme voile pour la rando, mais pas top dans ton cas pour une voile pricipale, pour debuter, surtout avec un suspentage dégainée...

Norbert

PS: j'imagine que c'est une Ultralight 1 25...
« Dernière édition: 28 Février 2014 - 11:12:01 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 28 Février 2014 - 11:08:35 »

PS: j'imagine que c'est une Ultralight 1 25...

Ben justement je crois pas. La 1 et la deux montent à 105 Kgs
Seule la 3 monte à 110.

Selon le type de pratique et en tenant compte du fait que c'est une voile plus fragile qu'une aile classic, c'est une voile plutôt cool pour débuter.

A+
L
« Dernière édition: 28 Février 2014 - 11:17:39 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Février 2014 - 11:13:37 »

Malgré les infos manquantes, ce qu'on peut dire c'est qu'une ultralight ne va pas apprécier les séances de gonflage (ce qui est normalement le lot des personnes qui débutent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 28 Février 2014 - 11:18:50 »

Malgré les infos manquantes, ce qu'on peut dire c'est qu'une ultralight ne va pas apprécier les séances de gonflage (ce qui est normalement le lot des personnes qui débutent).

Oui, mais... Il l'a achetée. Du moins c'est ce que dit le message.
Donc vu qu'il l'a. Si elle est propre et que c'est effectivement une 25, autant qu'elle serve.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ed prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 208 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 28 Février 2014 - 12:21:34 »

Re du coup merci pour vos messages relativement rapide ca fait plaisir  bravo

Donc c'est une 2.25 elle est de 2009 et a environ 20 h de vols je dois l'envoyer en vérification la semaine pro.
Elle est en super etat.
Si non c'est une aile juste pour voler en gros les dimanche et pendant les périodes de vacances. Si non je vol sous une bolero avec le suaps parapente Limoges(université)

Ps : Choucas on c'est vue a l'attero de mieussy en septembre juste aprés la coupe icare tu étais en train de reboucher des trous a l'atterro j'etais avec un pote qui vol avec une tomawak 2. On était avec un renault trafic marron enfin si tu te r'appelle.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #7 le: 28 Février 2014 - 12:25:20 »

Ps : Choucas on c'est vue a l'attero de mieussy en septembre juste aprés la coupe icare tu étais en train de reboucher des trous a l'atterro j'etais avec un pote qui vol avec une tomawak 2. On était avec un renault trafic marron enfin si tu te r'appelle.  pouce

Ben je me rappel du trafic, mais pas de reboucher des trous à l'atterro... Je suis plutôt pour la sélection naturelle  mort de rire

D'où te viens le PTV de 110 max si c'est une 2 ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ed prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 208 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 28 Février 2014 - 12:31:47 »

Ben je me suis peu etre tromper c'est peu etre 105 c'est ce qui est parquer sur l'etiquette qui se trouve sur le bord d'attaque  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stabilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: vol rando
vols: 450 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 28 Février 2014 - 17:04:16 »

Son homologation lui met des B sur plusieurs points :
Vitesse mini
360
Frontale (si chargée)
Décrochage
Fermeture asymétrique >75%

J'ai aussi du mal à me rendre compte étant donné qu'Ozone la dit accessible à partir d'un niveau de "pilote débutant".
Hormis le coté fragile, est-elle accessible en terme d'exigence de pilotage aux jeunes pilotes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #10 le: 12 Mars 2014 - 22:51:20 »

Salut Ed,

Je crois que sur l'étiquette c'est "Ultralite" qui doit être écrit  Clin d'oeil mais bon, beaucoup se trompe sur le nom, et c'est pas le plus important.
Bon vols, et prends soin de cette première voile pour toi, même si comme il a été dit c'est plus une voile destinée à un usage particulier que son poids autorise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kayass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush2 / Ultralite 3 / Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 14 Mars 2014 - 22:38:10 »

Salut,
Après environ 30 ou 40 vols en sortie d'école sous une Primax, j'ai revendu cette dernière pour acheter une Ultralite 1 en 23 m2 essentiellement pour faire du vol rando. Et puis la découverte du thermique, des petits cross on fait dériver un peu ma pratique vers le vol sur site ou en tous cas de durée. J'ai gardé l'Ultralite pendant environ 1 an avant de me racheter une deuxième voile dédié aux vols sur site et de durée. J'ai fait un stage perf2 et un SIV avec.
Ce que je peux te dire c'est que je me suis bien éclaté dessous, qu'en terme de montée en thermiques si tu n'est pas sous toilé ça va tout seul. Les transitions ou les remontées vent de face par contre oublies, tout comme l'utilisation de l'accélérateur. Dans le premier cas tu n'avances pas, dans le second tu tombes du ciel. Au niveau usure, en étant un peu soigneux et en évitant les scène ces s'essuie glace sur pente ecole pas de soucis. Le truc qui m'a le plus gonflé en fait, c'est la préparation de la voile dans le vent ou la brise établie (le tissus léger fessaye et à vite fait de prendre le vent) et le démêlage des suspentes fines et peu colorées. Repasser à du plus gros change la vie!
Niveau sécurité en l'air je n'ai jamais eu de grosse frayeur (quelques fermetures pas méchantes) et la douceur et le côté feutré de l'aile (vite assez réduite, peu d'amplitude sur les mouvements de tangage) permettent de comprendre un peu se qui se passe (,ça va pas trop vite !).
Bref, même si la longévité sera forcément moindre qu'une aile plus lourde et costaud, prends bien du plaisir et vole sans arrière pensée. Quand a l'Ultralite, j'en ai racheter un 3 en 19m2 pour le vol montagne/alpi et je l'adore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 15 Mars 2014 - 09:19:36 »

L'Ultralite est vraiment super accessible pour un pilote devenu autonome avec un peu d'expérience.

Son allongement (4,5 seulement) est le plus petit des voiles présentes sur le marché.
Son poids très faible permet un décollage ultra facile et sa faible inertie lui fait faire d'éventuelles abattées de faible amplitude très faciles à gérer.
Je n'ai pour ainsi dire jamais subi la moindre fermeture en vol avec, malgré des vols qui ont parfois eu lieu en conditions assez agitées.

C'est vraiment un super "vélo du ciel" facile à gérer, mais aux performances surtout limitées en vitesse max.
L'atterrissage est une simple formalité.

Il faut simplement être soigneux avec la voile...

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ed prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 208 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 18 Mai 2014 - 16:04:55 »

Merci bien pour toutes ces réponses  bravo

Pour le moment j'aime bien cette voile même si il est vrai que par vent soutenu elle a tendance a vouloir décoller en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Mai 2014 - 17:54:56 »

Son homologation lui met des B sur plusieurs points :
Vitesse mini
360
Frontale (si chargée)
Décrochage
Fermeture asymétrique >75%

J'ai aussi du mal à me rendre compte étant donné qu'Ozone la dit accessible à partir d'un niveau de "pilote débutant".
Hormis le coté fragile, est-elle accessible en terme d'exigence de pilotage aux jeunes pilotes ?

Ben si il fallait qu'un débutant trouve une aile que soit certifié "A" sur tout les points, on aurait vite fait le tour ! Faut arrêter de focaliser sur ces histoires de lettres, et plutôt regarder les retours des usagers !

L'ultralite (et non "ultralight", mais ca on l'a dis déjà 20 fois), dès lors qu'on la vole dans une fourchette de poids "standard" est une voile très facile. Basé sur l'élément qui est une aile purement école. Après c'est sur qu'un ultralite 19 chargé à 90 kilos ca risque de réagir un poil vivement !!

D'ailleurs, hier à st hil, j'ai pu observer pendant longue minute les capacités de l'ultralite à amortir les erreurs d'un gars qui tournait au dessus du déco, main gauche qui n'a pas bougé de sa position pendant tout le temps ou je le regardais (le gars enroulait main droite). Ben je me suis dis que sa voile était bien gentille et que lui avait bien de la chance...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.