+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:41:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Prion 4 ou Aonic comme 1ere voile ?  (Lu 14236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicostrat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 25 Décembre 2020 - 16:32:05 »

Salut tout le monde. En sortant de mon stage d inititiation, j ai l oportunite de racheter une prion 4 de l ecole qui aura 5 mois pour 1800 euros, ou une nouvelle aonic pour 2600.
Je volle deja avec la prion 4, mais quand je vois les autres eleves qui ont deja leurs Aonic, je trouve qu il n y a pas photo, l aonic vole super bien on dirait. Et j aimerais celle la, en pensant que je la guarderai surement bien plus longtemps en m amusant que une prion 4 ....
Quel est votre avis pour ceux qui connaissent ces 2 ailes ? 😀😀
Joyeux noel a tous 🎉🎉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #1 le: 25 Décembre 2020 - 17:53:31 »

Salut tout le monde. En sortant de mon stage d inititiation, j ai l oportunite de racheter une prion 4 de l ecole qui aura 5 mois pour 1800 euros, ou une nouvelle aonic pour 2600.
Je volle deja avec la prion 4, mais quand je vois les autres eleves qui ont deja leurs Aonic, je trouve qu il n y a pas photo, l aonic vole super bien on dirait. Et j aimerais celle la, en pensant que je la guarderai surement bien plus longtemps en m amusant que une prion 4 ....
Quel est votre avis pour ceux qui connaissent ces 2 ailes ? 😀😀
Joyeux noel a tous 🎉🎉
Demande à un moniteur qui t'a vu voler ce qu'il en penses. Ici sur le forum on ne te connait pas et donc les conseils que certains pourront te donner n'ont pas de fondement réels
J'ai depuis peu une aonic, il est certain que pour une voile classée en A elle est trés performante, , à peine moins qu'une B moyenne comme la ION par exemple.
Mais avec son allègement de 5,17 on est pas vraiment sur une aile école, rien a voir avec une prion.

J'aurais tendance à penser que. poursuivre sous une prion pendant au moins un an , puis passer eventuelemnt sur une B style Ion 6 serait un bon choix , en plus en achetant la prion 1800 dans un an tu devrais pouvoir la revendre quasiment au meme prix.(une voile A ça se revend trés facilement)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #2 le: 25 Décembre 2020 - 20:48:30 »

J'irais bien dans le même sens: pourquoi se focaliser déjà sur la performance en sortant d'école? Tu peux affûter ton pilotage, affiner tes sensations et te faire plaisir si tu te sens bien sous ton aile et en sécurité. D'autant plus que la différence de prix est conséquente. Mais bon, c'est un avis comme ça de loin, essaie les 2 modèles, prends des avis plus circonstanciés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicostrat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Décembre 2020 - 20:55:09 »

Merci pour vos reponses. C est que je me dis que la prion 4 , ds 1 an je voudrai probablement  la changer. Alors que la aonic  j imagine que j en serai satisfait pendant beaucoup plus longtemps. Et vu qu elle est quand meme en a  ... je ne me mettrais pas en danger avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #4 le: 25 Décembre 2020 - 21:58:40 »

Merci pour vos reponses. C est que je me dis que la prion 4 , ds 1 an je voudrai probablement  la changer. Alors que la aonic  j imagine que j en serai satisfait pendant beaucoup plus longtemps. Et vu qu elle est quand meme en a  ... je ne me mettrais pas en danger avec.
Le fait qu'elle soit en A ne te préserve en rien d'un mauvais pilotage qui te mettrait en danger.
C'est une notion délicate a comprendre pour un débutant mais la classification des ailes est définie par un type de comportement hors domaine de vol , meme si elle est en A  l'Aonic  que je connais a un comportement en vol autrement plus vif en vol avec un débattement plus court qu'une voile typiquement école , je dirais qu'elle est A + aussi elle réclame un pilotage bien plus actif et précis par rapport à une vraie A .
J'ai eu par le passé des B et je peux t'affirmer que l'Aonic ressemble bien plus à une B qu'a une aile école.

Il faut vraiment se méfier des homologations , on sait bien que dans la catégorie reine des B il y en a qui sont plus délicates à piloter que certaines C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 26 Décembre 2020 - 01:31:01 »

Salut!

Et vu qu elle est quand meme en a  ... je ne me mettrais pas en danger avec.

Je suppose qu'il s'agit juste d'une mauvaise formulation mais attention quand même à ne pas croire que tu peux être en totale secu sous ta voile grâce à son homologation. Il y a des limites à la sécurité passive. 
Concernant l'Aonic je ne me suis mis dessous qu'une seule fois et je manque d'expérience mais pour une A justement  je l'ai trouvée assez vive notamment en provoquant des fermetures asymétriques. Il n'y a aucune conclusion à tirer de mon avis,  mais je pense qu'il est sage de ne pas s'arrêter uniquement à la lettre A. 
Sur leur site,  Nova propose l'utilisation de l'Aonic en apprentissage tout en précisant "  L’AONIC est idéale pour les pilotes développant de bonnes sensations au gonflage et en pente-école.   
Est-ce que tu comptes voler en autonomie dès la sortie de ton stage initiation ou vas tu continuer à voler de manière encadrée sous ta nouvelle voile? Je pense que la réponse à cette question peut être un des axes de réflexion pour ton choix. 
Dans tous les cas garde des marges et ne te repose pas sur ta voile pour la sécurité.   vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicostrat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2021 - 00:17:06 »

Ok merci pour vos reponses.
Je peux deja me faire une meilleure idee grace a vous 😉.
Si d autres connaissent ces 2 voiles et peuvent me donner leurs avis  ce  sera toujours chouette d en apprendre davantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2021 - 01:02:47 »

J'ai fait mon stage initiation fin juillet et j'ai acheté directement une Prion 4. A mon niveau je n'ai aucun regret, elle me permet de continuer ma progression en sérénité et sans me sentir limité. Comme d'habitude de toute façon et dans tous les sports, l'équipement limite rarement le sportif mais c'est plutôt les compétences du sportif qui ne suivent pas.

Je regrette encore moins mon choix que ma prochaine voile ne sera pas une évolution par exemple d'une voile comme l'Aonic mais plutôt une voile comme la Minimalist ou une Pi3, bref, plutôt plus légère et répondant à une autre besoin tel que l'hike & fly en terme d'allègement.

Donc en synthèse aucun regret pour moi d'avoir acquis cette Prion 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2021 - 10:31:58 »

Dans son témoignage sur sa Prion 4, guillaumeserton évalue quand-même beaucoup sa notion de regrets (même si c'est en négatif) et ne les balaye vraiment qu'en évoquant son projet de remplacement :
Citation
Je regrette encore moins mon choix que ma prochaine voile ne sera pas une évolution par exemple d'une voile comme l'Aonic mais plutôt une voile comme la Minimalist ou une Pi3

Ça ne fait quand-même pas tout à fait rêver et verse plutôt de l'eau au moulin de l'Aonic pour nicostrat puisqu'il part de l'idée de se satisfaire de sa première voile le plus longtemps, au contraire de guillaumeserton !

Reste donc à nicostrat à savoir s'il se considère proche des "pilotes développant de bonnes sensations au gonflage et en pente-école" comme Nova verrait la clientèle de sa nouvelle Aonic.

Se faire rêver, se faire envie et se faire plaisir, c'est pas complètement con non plus pour bien progresser dans la durée !

Quand je lis (de Nova) pourquoi a été créée l'Aonic et pourquoi la Prion existe encore, j'ai envie de débuter maintenant, avec une Aonic (par exemple, car d'autres fabricants ont aussi comblé un manque semblable en proposant autre-chose aux débutants que la voile-école qui satisfasse au cahier des charges du premier vol radio-guidé avec pilote éventuellement "absent", ou frénétique, ou tétanisé, ou un peu des trois en alternance...).

« Dernière édition: 03 Janvier 2021 - 10:45:34 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2021 - 13:40:59 »

Honnêtement, airsinge je n'ai pas de regret, je n'avait pas envisagé l'Aonic au moment où ai acheté ma Prion et ne le ferait toujours pas.
La prion est suffisamment joueuse et me permettra de continuer à progresser.
Le fait d'envisager une autre voile n'est pas du tout en vue de remplacer ma Prion mais bien pour un autre programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
nicostrat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Janvier 2021 - 00:55:00 »

Mon moniteur me conseille de prendre la aonic. En me disant quand meme que la prion est tres bien si pour raison financiere je me tournerais vers elle. . Et je suis certain que c est vrai.  Mais comme l a bien remarque airsinge, ce qui me plait ds l aonic c est d eventuellement pouvoir la guarder plus longtemps sans etre tenter d en changer. Justement ca aussi pour raison financiere  entre autres ....
En tous cas c est tres bien de lire vos avis 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2021 - 07:50:37 »

L'Aonic c'est vrai qu'elle a un nom fait pour toi !

C'est bien si à ce prix elle est quasi-neuve, parce-que tu es probablement celui qui ne sait pas encore que derrière des prix "catalogue", des fabricants comme Nova, Advance, Ozone... prévoient en fait que leurs ailes soient vendues 20 à 25 % moins cher (et là on parle bien de neuf sortie d'usine)...
C'est une loi sous-marine tellement con que ça fait bizarre de devoir l'écrire.

Il y a au moins un fabricant qui ne joue pas à ça et c'est LittleCloud (en France, conception et mise-au-point à Briançon), au moins permet même à quelqu'un qui n'a aucun "réseau" dans le milieu de savoir combien peut coûter une aile neuve... Chez beaucoup d'autres c'est une donnée virtuelle !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicostrat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2021 - 00:11:05 »

Lololooool pour le nom 😄😄😄
Oui pour 2650 euros   c est une neuve que je recevrais.
Il arrive des fois que l ecole recoive des ailes de la firme qu ils ont utilisé en demo.  Et donc pour lesquelles ils font un prix interressant. Mais apparement pour l aonic c est encore un peu tot pour ca il parait. On verra bien, avec un peu de chance ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2021 - 14:38:58 »

En neuf neuf tu peux foncer là !

(Ou alors tu me dis auprès de qui je peux l'acquérir à ce prix et ensuite je te la revends à un prix encore assez correct...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2021 - 14:49:47 »

C'est bien si à ce prix elle est quasi-neuve, parce-que tu es probablement celui qui ne sait pas encore que derrière des prix "catalogue", des fabricants comme Nova, Advance, Ozone... prévoient en fait que leurs ailes soient vendues 20 à 25 % moins cher (et là on parle bien de neuf sortie d'usine)...
C'est une loi sous-marine tellement con que ça fait bizarre de devoir l'écrire.

Mais il faut arrêter les généralités comme ça !
il y a des bons plans, des périodes plus ou mmoins propices pour acheter ou pour vendre, des modèles plus porteurs que d'autres, des marques avec plus ou moins de remises...

Oui c'est vrai, une vente de matériel neuf est toujours accompagnée d'une remise.
Mais selon l'ensemble des critères, on est plus proche de 15 que de 25 !

Maintenant, il esy possible en cherchant bien de trouver du matos neuf remisé à -40 sur des fins de séries. Ou -25/-30 avec un achat collectif.

Et l'hiver c'est la période propice pour acheter... Pas pour vendre !

Le problème de ce genre de généralités, c'est que du coup un gars qui va acheter une aile cottée avec -15 va avoir l'impression de s'être fait arnaquer alors que c'est super correct. L'autre problème c'est que les pilotes vont chercher la remise (le pourcentage) et pas ce qui leur convient.

Enfin une grosse remise à l'achat sur du matériel neuf, c'est aussi une vente d'occase à priori difficile.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
briceA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Mai 2021 - 10:07:43 »

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ma petite expérience ici car j'ai une Aonic depuis 1 ans et à l'époque je n'avais pas trouvé bcp d'info sur internet.
Donc mon profil :

J'ai débuté il y a 2 ans et demi par 1 stage init en école puis quelques vols radio du matin tjs dans la meme école. J'ai ensuite fait un stage progression et quelques vols radio du matin... encore.
Et oui j'ai pris bien le tps d'apprendre en école. Je me sentais pas de me lancer seul et puis je n'avais pas de voile... MAis en vrai je suis très content d'avoir fait tous ces stages avant de me lancer.

Et pour dire j'ai meme décider de faire un stage performance avant de me lancer pour mon 1er vol solo !! Mais cette fois j'avais décidé d'acheter la voile avant le stage afin de le faire avec celle ci.
Bref TRES grosse réfléxion et étude des voiles proposées.

D'après mes monos j'ai un bon feeling sous la voile et j'apprends plutot vite. Ma recherche portait sur une voile pour vraiment apprendre à piloter avant de prendre une 2nd voile pour faire du hike&fly / climb&fly.

Donc dans l'idée j'aimerai 2 voiles à moyen terme une pour faire des ptits cross et une légère.

Je suis donc partie sur la Aonic.
Aucun regret. Par rapport aux voiles que j'ai testées en école je confirme qu'elle est plus joueuse et plus réactive. (par exemple les 3-6 partent plus vitent, les fermetures assymétriques "rotationnent" plus vite)
Niveau pente école (je fais pas mal de gonflage) je prends énormement de plaisir !

En gros, j'ai appris à ploufer ac une voile école et lorsque j'ai fait mon stage thermique j'ai acheté cette voile. Je pense que cetait le bon timing.

Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #16 le: 03 Mai 2021 - 12:01:29 »

Je commence à accumuler pas mal d'heures de vol sous mon Aonic donc je pense pouvoir dire:

c'est une voile bien amortie qui peux tout a fait etre utilisée en phase d'apprentissage des lors que l'on reste sur des vols en conditions calmes .

Par contre du fait (sans doute) de son allongement plus conséquent que beaucoup de voiles "école" elle est plus vive et demande un pilotage plus précis qu'une niviuk koyot ou qu'une prion par exemple. Je trouve meme quelle ressemble fort à une Ion "assagie".

Pour résumer je dirais qu'elle est moins bridée que beaucoup de voiles de début , elle bouge donc un peu plus mais ça reste doux et parfaitement contrôlable par un novice des l'instant qu'il ne se met pas en l'air au plus fort de la journée.
Sachant de toute façon qu'un débutant n'a rien à y faire. !

c'est peut etre le genre de premiere aile qu'on peut garder vraiment longtemps voire meme toujours  (meme si l'on fait des cross ), vu ses performances sensiblement identiques à la plupart des B de milieu de segment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicostrat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 12 Mai 2021 - 22:22:43 »

Donc pour donner des news, j ai choisi l aonic.

J ai maintenant 6 heures de vols avec. Soaring en bord de mer.

Mon impression est que c est une aile tout a fait adaptée  pour un debutant, dans ces conditions ci  en tous cas .   Elle ne m effraie pas des masses.  
 Je la trouve beaucoup plus stable en roulis que la prion.   Elle est tres chouette a manoeuvrer, toujours pour faire des trucs simples de debutant en tous cas je veux dire.
Ca ne fait pas penser a un gros camion tout lourd comme pourrait faire penser une prion. Ce qui pourrait peut etre devenir lassant bien plus vite.

En resumé je dirais que pour un debutant,  en tous cas pour moi, j imagine que  le plus important au debut est de s habituer a etre en l air, et de gangner de la confiance en volant, pour cela une prion aurait tout a fait fait le taff pendant quelques mois, peut etre 1 an.
Certainement que je ne vais pas profiter du potenciel de l aonic pendant la 1ere annee.  Surtout que je vole principalement en bord de mer.
Cela etant dis, je ne la regrette pas du tout, et je suis certain que elle est bien plus chouette a voler qu une EN  A type prion, et j imagine que je vais pouvoir la garder longtemps en sachant que j ai deja une bonne aile pour m accompagner ds mon apprentissage.

Dans mon groupe d eleves, quasiment tout le monde a opter pour l aonic, et d autres eleves evoluent bien plus vite que moi,  et dans leurs cas la aonic est sans aucuns doute le meilleurs choix.


Donc je rejoins exactement les autres avis qui ont ete fait au sujet de l aonic, c est une aile que j imagine, on est pas pressé de revendre, on peut la guarder longtemps avant d avoir progresser suffisament que pour en voire ses limites, et justifier vouloir passer au niveau superieur.


Voila, j espere que ca pourra aider quelqu un, juste mon petit avis  😉😉💪
« Dernière édition: 12 Mai 2021 - 22:28:32 par nicostrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 12 Mai 2021 - 23:31:53 »

le fait d’être sur des vols de soaring et un point non négligeable !
dans les alpes ça peut changer la donne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.