+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:29:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Prion 3 et fourchette PTV  (Lu 5778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jane Lane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je cherche !
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 09 Mars 2017 - 22:20:26 »

Hello !
J'ai parcouru rapidement le forum, je n'ai pas encore vu de sujet sur cette voile, (aiguillez-moi si je me trompe)
...alors je me lance !

Bon en gros je cherche à acheter ma première voile et j'avais d'abord trouvé des koyot 3 en très bon état :
- niviuk koyot 3 XS (24 m²)     PTV 60-80
- niviuk koyot 3 S   (26 m²)     PTV 76-95
Bon je pèse 65 kg. Il faut donc compter sur un PTV de 80-82 kg ?
Je trouvais que la koyot 3 en S était du coup une bonne idée. Apparemment il vaudrait mieux aller chercher du côté de la XS, pour une meilleure maniabilité et réactivité.
OK, pourquoi pas, mais ça m'embête d'être aussi proche que ça de la limite de poids supérieure. Je débute, je cherche pas la performance, mais j'ai pas non plus envie de tomber comme une pierre dans la masse d'air.
Et là du coup je vois une troisième annonce pour la Prion 3 :
- nova prion 3 XS (22m²)     PTV 55-85
Alors là je m'interroge un peu !! Comment je peux gagner 5 kg dans la limite supérieure de PTV en ayant une aile plus petite de presque 10% ?

Du coup, la quelle des deux pourrait s'avérer la plus intéressante ? Celle avec une homologation jusqu'à 85 kg ou bien celle avec une plus grande surface (en se disant qu'une marque a peut-être juste été plus sévère que l'autre pour définir des fourchettes PTV).

Pour finir si vous avez d'autres remarques de comparaison entre ces 2 voiles qui ne concernent pas le PTV, je suis intéressée aussi évidemment. En gros... je n'ai lu que des bonnes choses sur la koyot 3, mais qui a essayé la prion 3 ?

Merci  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 10 Mars 2017 - 09:20:39 »

Hello,
6 pistes pour un choix plus éclairé
- en pratique avec du matériel standard, compte 20 kg de plus que ton poids de corps nu pour obtenir ton ptv réaliste
- pour une meilleure comparaison, raisonne en charge alaire plutôt qu'en tailles
- définis ton cadre de pratique avec ce matériel (en plus de ton mental), ce qui va orienter ton choix vers une option plus confort ou une option plus sportive
- se positionner en haut de fourchette donne accès à plus de réactivité, plus d'énergie, plus de dynamisme... ce qui a des implications
- ce qui est une bonne idée c'est d'utiliser la lecture des forums pour accélérer sa culture personnelle sur la compréhension du parapente ; en revanche, on ne l'utilisera surtout pas pour déléguer ses décisions à d'autres
- on ne s'en tiendra surtout pas aux forums et il faudra trouver lorsqu'on débute quelques personnes-ressources de confiance, avec qui discuter en face à face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Mars 2017 - 12:23:39 »

Salut Jane Lane et bienvenue
Combien as tu de vols  et quelle va être ta pratique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Mars 2017 - 00:05:40 »

Une remarque autre que le PTV, je dirais que la koyot se revendra surement mieux que la prion.
J'ai fais mon apprentissage sur une prion 2 (certes ce n'est pas la 3 mais bon) et je suis vraiment content d'avoir essayé autre chose; mais ce n'est qu'un avis purement subjectif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mars 2017 - 12:48:51 »

Combien as tu de vols  et quelle va être ta pratique ?

Debut de reponse dans son profil, 10 vols et apprend a voler. Ou , quand, comment, c' est ca qui nous manque comme infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
sansou
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mars 2017 - 04:12:20 »

Quand on débute, par manque de vécu, on a besoin de plus de temps pour analyser la situation en temps réel et prendre les bonnes décisions à chaque instant.

Pour la sécurité, une voile peu chargée sera plus facile, parce qu'elle laissera plus de temps, volera moins vite, tiendra mieux, sera plus stable, tolérera mieux les basses vitesses et le sur pilotage (A éviter à tout prix, ce n'est pas une raison hein !).

En thermique, une en-A même en bas de fourchette, ne va pas fermer à tout bout de chant, ça reste très solide, est elle montera très bien.

Sur les transitions ça ne va pas aider c'est sur, mais est-ce le domaine d'un débutant ? Idem pour le vent fort, ça scotchera plus, ce sera le moment de sortir les boules de pétanque.
« Dernière édition: 15 Mars 2017 - 04:23:54 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 15 Mars 2017 - 10:53:30 »

Quand on débute, par manque de vécu, on a besoin de plus de temps pour analyser la situation en temps réel et prendre les bonnes décisions à chaque instant.

Pour la sécurité, une voile peu chargée sera plus facile, parce qu'elle laissera plus de temps, volera moins vite, tiendra mieux, sera plus stable, tolérera mieux les basses vitesses et le sur pilotage (A éviter à tout prix, ce n'est pas une raison hein !).

En thermique, une en-A même en bas de fourchette, ne va pas fermer à tout bout de chant, ça reste très solide, est elle montera très bien.

Sur les transitions ça ne va pas aider c'est sur, mais est-ce le domaine d'un débutant ? Idem pour le vent fort, ça scotchera plus, ce sera le moment de sortir les boules de pétanque.


Qui l'eusse cru que j'écrirai ceci un jour ; totalement d'accord avec Sansou. pouce
Je parle de son raisonnement quant au placement dans le PTV en tant que débutant.

Desolé pour ton genou (sij'ai bien compris ton post sur le fil "Pi2") bonne convalescence. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sansou
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mars 2017 - 22:32:45 »

Merci  trinquer ²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.