+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:01:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion3 en sortie d'ecole  (Lu 9730 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« le: 17 Février 2015 - 18:05:57 »

Bonjour

Cela fait quelques temps que j'hésite pour l'achat de ma première voile et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions malgré les centaines de fils sur le sujet qui pullulent sur la toile.

J'ai fait un stage init. l'an dernier et je me lance dans un stage perf1 ( init.+ ) en mai, je compte acheter ma première voile d'occase ou neuve à la sortie dudit stage. Pensez vous qu'il serait plus judicieux de commencer avec une en A genre alpha 5 ou plutôt une B gentille genre ion 3. J'avoue que me la ion 3 me plaît bien  Clin d'oeil .
 
Merci pour vos réponses et bon vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Février 2015 - 18:27:02 »

Ben j'ai eu les 2... Et je regrette pas.

Perso j'ai ete tres vite a l'aise avec l'Alpha5 qui est une tres bonne machine pour debuter.
Je pense que j'ai progressé bien plus vite en volant d'abord avec l'Alpha5 que si j'avais eu la Ion3 en premiere voile.
J'ai pu assez vite taquiner les gros thermiques, et mes 1ers cross, j'aurais surement pas fait aussi vite avec la Ion3.
Quand je suis ensuite passé en Juillet avec la Ion3, j'ai aussi ete tres vite à l'aise dessous

Apres il est possible de passer directement sous la Ion3 comme 1ere voile, mais faudra etre plus patient et plus attentif, que ce soit en vol ou aussi a l'atterrissage.

De plus tu trouveras bcp plus d'Alpha5 d'occas pour commencer et te faire la main que de Ion3 qui est sortie assez récemment

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Février 2015 - 19:06:26 »

...+1 avec Norbert....de plus l'Alpha 5 qui commence à dater reste une ref , il y a de bonnes occases mais faut tomber dessus..... au niveau prix Advance reste "côté"....en neuf cela va sans doute augmenter car le Franc Suisse a pris un gros "thermique"..... et puis l'Alpha 6 pointe le bout de son nez....visible au "conditionnel" en Autriche vers le 20 Mars à la Stud........pour des infos sur l'Alpha 6 voir le site  Fesse bouc d'Avance . Cdl . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Février 2015 - 19:16:48 »

Merci pour vos réponses rapide, je partirai alors sur une alpha 5 ou 6 je verrais d'ici mai Sourire. Merci pour l'alpha 6 je cherchais justement des infos. Ouch !!! 2016. Sa sera l'alpha 5 alors  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 17 Février 2015 - 19:53:06 »

En restant sur du Nova, j'ai pris une prion2 comme première voile, j'en suis bien content, et elle se trouve à pas trop cher ( même en neuf).

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Février 2015 - 22:09:43 »

Salut Tangocharly, pour la prion2, elle a l'air pas mal aussi. A voir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #6 le: 18 Février 2015 - 10:43:40 »

Après mes 2 stages , j'ai pris la Ion light 1 que j'avais eu en stage perf et avec laquelle je me suis sentie bien dessous ( en stage init , j'avais volé sous une Boléro 3 et une Coyote ) La Ion ( 1 , 2 , 3 ) sont des bas de B donc relativement sage et utilisées en école .

Profite de ton stage init+ pour l'essayer et ensuite tu verras , car le seul a avoir la meilleure des critiques çà sera toi avec ton ressenti et uniquement toi .

Bon Vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexTlse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Je m'en vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Février 2015 - 11:46:42 »

Pour avoir essayé les deux, Prion2/Alpha 5 j'avais préféré l'Alpha 5 , même si elle avait un caractère un peu camion et relativement dure aux commandes.. En haut de fourchette c'est un peu plus joueur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Aventurier à temps partiel -
Tangocharly
Invité
« Répondre #8 le: 18 Février 2015 - 11:48:03 »

Oui c'est vrai j'ai oublié de préciser que ma Prion est bien bien chargée....  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 18 Février 2015 - 12:43:02 »

Merci pour ces conseils, j'essaierai de me faire une idée avec ces voiles à mon prochain stage. Pour mon stage init., j'ai voler avec une élément 2 que j'ai trouvé vraiment (trop) molle aux commandes. Je pense que le moniteur qui m'aura suivi sera de bons conseils pour m'orienter vers une voile qui corresponde à ma faible expérience et à mes attente pour débuter sereinement.

A bientôt. Djobi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Février 2015 - 14:48:38 »

c'est vraiment une A typé ancienne génération l'element2.
C'est vraiment une voile de stage init qui doit bien securise les monos mais pour le reste, je conseille en effet pas !
De tout de ce j'ai essayé, ca a vraiment ete la voile la plus camion !
Rien a avoir avec les nouvelles A type Alpha5, Pawn... ou Anakis 3 puisque apparemment elle sortirait en A aussi !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Février 2015 - 17:18:24 »

Bonjour Norbert, au sujet de l'anakis 3, comment est cette voile ? J'ai un peu chercher, à part les specs et les éloges du constructeur j'ai pas trouvé d'avis sur cette voile. Le mieux serais sûrement de l'essayer mais les rares écoles du coin n'en n'aurons pas.
 
Djobi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Février 2015 - 19:09:12 »

Normal, elle vient juste de passer l'homologation.. il faut ensuite quelques temps avant de la voir en production et vente. Mais ca devrait arriver assez vite pour le printemps j'imagine

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Février 2015 - 17:21:03 »

Elle m'a l'air vraiment sympa cette voile. A voir si elle sera dispo pour mai Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 27 Février 2015 - 16:32:24 »

Salut !

J'ai fait mes premiers vols en parapente avec une Ozone Element 2 à l'automne 2012( j'en ai fais maximum 10). Ensuite j'ai acheté une Ion light XXS avec laquelle j'ai volé tout un hiver pour me préparer au printemps. J'ai volé tout le printemps et cette voile m'a même permis de faire un petit tour du lac à Annecy en avril 2013. j'ai gardé l'ion pendant un an et je l'ai changé pour son grand frère la mentor 3.

En attendant de recevoir ma mentor 4, je vol avec une Ion 3 light. C'est une voile qui a du potentiel et en plus elle est sécurite. Tout dépend de ton pilotage et ton sentiment, si tu te sens bien en l'air et tu comptes voler beaucoup, je pense qu'une Ion sera mieux qu'une alpha car je pense que tu vas vouloir très vite passer à autre chose pour faire du cross etc.

Quand j'ai volé avec la Ion 3 mercredi, j'ai vu la avancement que Nova a fait entre la Ion 1 et 3. J'avais le même ressenti qu'avec la Ion 1 niveau sécurité mais elle plane bcp mieux. ( et même au premier barreau elle plane encore très bien). J'ai même réussit à faire un triangle de 40km mercredi donc ça montre que si tu veux t'orienter cross, la Ion te donnera de la sécurité et de la performance Clin d'oeil

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20157284
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
Djobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Février 2015 - 14:49:51 »

Merci pour ce retour j.hart. Je me suis renseigné et l'école ou je fais mon stage a bien des ion 3 en demo, sa me permettra de voir si cette voile est accessible à mon niveau. En attendant aussi de voir ce que vaux la nouvelle anakis, car pour l'instant, c'est assez désert Sourire
Mon choix se fera surtout pour une voile sécu vrac , qui mourra m'accompagner au moins 3 ans en volant régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything