+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:20:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: neuf ou occaz  (Lu 9113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouette rieuse
Invité
« le: 04 Juillet 2017 - 10:48:25 »

non criez pas, j'ai bien lu tous les fils dans la recherche ,mais je suis tombé sur cette annonce :http://www.lavachesenvole.com/?view=product&locale=fr_FR&product_id=276  .alors je me pose quand meme la question,les conseils que j'ai lu et entendu a l'ecole m'oriente plutot vers l'occaz mais si pour 1000 de plus j'ai ce que je veux en neuf (pas de revision ni de doutes sur l'etat)pourquoi pas,peut etre ca durera plus longtemps et ce revendra aussi plus cher si je veux.merci de vos avis,je suis pas pressé, j'ai 1 vol a mon actif !!! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2017 - 11:02:14 »

 salut !
pour une aile école, autant choisir de l'occas : il y a des tas de voiles d'occas et l'avantage est aux acheteurs !
par contre, en tant que débutant (et même ensuite), difficile d'évaluer le vieillissement du matos proposé : appuie toi sur une révision récente et demande l'avis de potes volants.
Tu peux aussi voir le sérieux du vendeur en discutant avec lui : un carnet de vol bien tenu qui recense les heures de vols de la voile est un gage de ce que tu achètes !
si tu achètes du matos neuf, tu as toutes les chances de galérer pour revendre !

PS : le pack proposé par la vache s'envole est surement très bien mais pour revendre d'occas une Dudek ... (c'est pas forcément du matos très recherché)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2017 - 11:16:38 »

Je déconseille également totalement l'achat de matos neuf en sortie d'école, à moins d'avoir vraiment du fric à ne pas savoir qu'en faire.

Les besoins évoluent aussi vite que la progression, peut-être que rapidement tu voudras t'orienter sur une sellette reversible pour pouvoir marcher avec, ou alors sur une aile légère...

Et ce type de matériel perd pas mal à la revente, surtout sur des marques moins réputées en terme d'image. Une Advance Alpha ou une Ozone Mojo ca se revend hyper facilement, mais une dudex ou aerodyne ou autre, ca se vend uniquement parce qu'on les brade...

A la limite sur la sellette c'est des fois intéressant d'acheter du neuf remisé, si tu sais ce que va être ta pratique. Si tu envisages de voler sur site et en rando, une belle altirando 3 neuve, tu la garderas quelques années. Si tu penses uniquement voler sur site, une bonne sellette securit, style Advance Progress 2 est un investissement, qui en plus se revendra bien si jamais tu arrêtes l'activité.
 
Enfin pour le secours, c'est surtout une logique de poids qui fait aller les pilotes sur du neuf. Mais tu as des vieux secours qui sont parfait pour débuter à 200€ et en très bon état, seul l'encombrement et le poids pose problème pour le portage en rando. Mais si ce n'est pas un critère important pour toi, tu peux prendre ce type de vieux secours.

à bientôt !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 04 Juillet 2017 - 11:39:13 »

Et ce type de matériel perd pas mal à la revente, surtout sur des marques moins réputées en terme d'image. Une Advance Alpha ou une Ozone Mojo ca se revend hyper facilement, mais une dudex ou aerodyne ou autre, ca se vend uniquement parce qu'on les brade...

En disant ça tu entretiens ce système... qui, je pense, est faux sur les ailes école.
Sur les ailes compet, c'est sûr, mais c'est pas pareil.

Pour info, Aerodyne n'existe plus depuis des années.

Comme dit par Mouette Rieuse, la différence avec du matos d'occaze en bon état sera d'environ 1000€ à l'achat. Mouette, c'est ton choix après; si tu as les moyens et si tu préfères voler sur du matos qui n'a pas été souillé par les pattes velues d'un autre, fais-toi plaiz.
Mais comme dit plus haut, à la revente la différence sera assez flagrante. Quand on achète neuf, on perd pas mal d'argent, même sans voler avec le matos... simplement parce que le marché de l'occasion est fixé par les acheteurs et non par les vendeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2017 - 11:44:50 »

De toutes façons, l'aile enA la plus revendable actuelle est disponible dans un autre pack pour moins cher : http://www.paratroc.com/fr/packs/76-pack-advance-alpha-6-sellette-secours.html (sans radio ni casque, mais moins cher quand-même si on les déduit, et puis quand on sait que le casque de roller décat' à 14 € est parfait et que des radios correctes existent pour 30 € neuves et qu'on a moins mal quand on les perd...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Juillet 2017 - 13:02:59 »

j'avais perso acheté mon Alpha5 à l'epoque neuve qui venait de sortir avec une bonne reduc, et je regrette pas, je l'ai revendue assez facilement a un prix correcte.
Donc a refaire pourquoi pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #6 le: 04 Juillet 2017 - 14:29:12 »

merci,a l'unanimité le peuple a voté pour de l'occaz et c'est ce que mes monos m'ont dit,ca m'arrange,je n'ai pas vraiment de sous en trop,et c'est vrai que le matos évolue,je n'avais pas pensé a ca,je vais faire un stage a Thang ka a la fin du mois,j'aimerais essayer l'alpha 4 ou 5,c'est dur les debut LOL,enfin grace a vous sur le net ,les recherches c'est plus simple . trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Juillet 2017 - 15:35:06 »

PS : le plus simple en général, c'est d'acheter (neuf ou d'occas) une aile sous laquelle tu as volé pendant ton stage : tu as déjà peu de repères en tant que débutant alors dans les 1ers temps, voler sous une aile que tu "connais" c'est rassurant !

Après, au niveau occas, se pose la question d'acheter une aile de l'école ....? (perso, je ne fais pas, parce que les ailes ont pas mal souffert : gonflage dans la rosée du matin, ailes bourrées à la va vite dans les voitures pour faire une rot. de plus ... etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #8 le: 04 Juillet 2017 - 16:06:51 »

c'est ce que pas mal de gens disent sur les voiles d’écoles et c'est logique qu'elles soufrent plus,je vais pas me presser de toute façon et peut être bien, voir avec un pro de la revente ou la bonne occaz peut être sur ce site,mais j'ai besoin d’être rassuré sur ce que j’achète,ont est qu'en meme suspendu dessous !!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 04 Juillet 2017 - 16:54:56 »

Pour ça il te faut demander à voir un rapport de révision de la voile avant d'acheter, un rapport qui ne date pas de plusieurs mois avant la vente. Ça indique clairement l'usure ou la fragilisation des éléments clés de l'aile (suspentes, tissus en divers points clés), et ça évalue même le pourcentage de vie restant à l'aile...

Et du coup, en occase, tu peux viser à peu près tous les modèles enA de tous les fabricants depuis 2014, il n'y aura pas vraiment de mouton noir.

Mais de ce que j'entends dire par les amis moniteurs il y a au moins deux ou trois références intéressante que je puisse te donner :

- 777 Pawn

- Advance Alpha 6

- et la Niviuk Koyot 3

- j'ajouterais la UP Makalu 3 (voire la version 4, de 2015, si tu la trouves déjà) qui n'est pourtant pas tout à fait l'aile école de cette marque mais qui reçoit d'encore meilleures notes de sécurité DHV ! Une excellente référence donc pour voler un peu plus loin et que tu pourrais garder plus longtemps que les autres dans ton évolution.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juillet 2017 - 17:14:02 »

c'est ce que pas mal de gens disent sur les voiles d’écoles et c'est logique qu'elles soufrent plus,je vais pas me presser de toute façon et peut être bien, voir avec un pro de la revente ou la bonne occaz peut être sur ce site,mais j'ai besoin d’être rassuré sur ce que j’achète,ont est qu'en meme suspendu dessous !!!  parapente

Alors pour te rassurer, des voiles EN-A, il s'en vend tous les jours. Bien plus qu'il n'y a de tests de voiles.
Et je n'ai jamais vu une déclaration d'accident ou entendu parler d'un accident qui concernait une aile de cette catégorie parce qu'elle était rincée.

Les voiles EN-A d'aujourd'hui sont d'une solidité et d'une durabilité qui est au-delà de toute imagination.

De toutes façons, l'aile enA la plus revendable actuelle est disponible dans un autre pack pour moins cher : http://www.paratroc.com/fr/packs/76-pack-advance-alpha-6-sellette-secours.html (sans radio ni casque, mais moins cher quand-même si on les déduit, et puis quand on sait que le casque de roller décat' à 14 € est parfait et que des radios correctes existent pour 30 € neuves et qu'on a moins mal quand on les perd...).

C'est certain c'est une belle affaire. Et si tu n'es pas bien dans la sellette, c'est pas très grave. Tu t'y feras. Le problème des packs neufs pas cher, c'est que le vendeur doit bien s'y retrouver quelque part... Et vu que la voile est une des plus chère du marché, ...

La vrai question c'est pas neuf ou occase, c'est : QUEL BUDGET POUR LA VOILE ?

Choisis une sellette dans laquelle tu es BIEN ! Si tu as un super jogging et des chaussures trop petites, tu n'iras pas loin.
Compte 350 € pour un secours d'occase récent.
Quand tu retires la sellette et le secours de ton budget global tu as ton budget voile et tu cherches à partir de là.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2017 - 17:59:30 »

 merci,la question du neuf est aussi une question de durée,si j’achète une neuve et que je la garde avec satifaction 5 ans ou plus, c'est une chose mais si je suis obligé de changer pour plus perf. dans 2 ans c'est pas pareil,d’après ce que j'ai lu c'est le pilote qui fait le beau vol et pas la voile,donc peux on voler des années avec une A, ou est on relativement "obliger de changer" pour progresser,s'amuser et aller plus loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2017 - 18:30:52 »

merci,la question du neuf est aussi une question de durée,si j’achète une neuve et que je la garde avec satifaction 5 ans ou plus, c'est une chose mais si je suis obligé de changer pour plus perf. dans 2 ans c'est pas pareil,d’après ce que j'ai lu c'est le pilote qui fait le beau vol et pas la voile,donc peux on voler des années avec une A, ou est on relativement "obliger de changer" pour progresser,s'amuser et aller plus loin.

Une EN-A avec un pilote dessous à passé les 200 km. Penses-tu avoir de telles ambitions sportives un jour ? Si oui sache qu'avec une EN-B plus de 300 km ont été réalisé. Donc oui, dans tous les cas c'est le pilote qui fait la perf et non pas la voile, elle n'est que l'outil de l'artiste.

Plus pragmatiquement, mon frangin vole depuis 1993, il en est a sa 3 èm voile, cette année une Littlecloud GT2 après 9 ans en Alpha 4 et 15 ans sous une A4 de Flight-Design (je crois). Il vole peu, il est soigneux, il est prudent et pourtant il decolle, dos voile avec 20+ km/h et sort du bocal quand les conditions le permettent. C'est vrai qu'il a, lui aussi, passé le 1/2 siècle...

En fait c'est le au temps que tu peux consacrer et aussi à ta motivation qui conditionnera ta progression et in-fine ton envie/besoin de changer de voile. Ce n'est pas ta ou tes voiles qui te feront progresser mais toi et ton "travail" (avoir envie ne suffit pas)

L'argent que tu investit aujourd'hui et demain dans ta formation (ou à minima que tu mets de côté) te sera plus utile après-demain quand réellement tu sauras ou tu en es et ou tu souhaite vraiment aller dans ta pratique.

Une Alpha 4 est encore une excellente voile que tu peux trouver pour pas cher, une Alpha 5 est une super voile d'aujourd'hui à prix abordable et une Alpha 6 un vrai rêve en tant que jouet volant en toile et ficelle (mais tout rêve a un prix...) Je parle des Alpha parce que je les connais bien et que je n'ai aucun doute sur leur durabilité. Maintenant, d'autres modèles sont tout aussi bien sans doute avec leur qualités et inconvénients liés. La Dudek Nemo est une bonne aile de debut même si avec une aura plus faible et donc une éventuelle revente plus difficile. Mais je ne pense pas qu'il faut raisonner en termes de revente quand on est dans une démarche d'acquisition "plaisir". Ni mon frangin, ni moi ne revedons nos ailes on les garde jusqu'au bout (gonflage, hiver, pays exotique, manches à air, suspentes pour bricoler, etc.)

Bons choix et beaucoup de plaisir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mouette rieuse
Invité
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2017 - 18:58:14 »

super tous ces bons conseils,merci,200 bornes c'est un bon challenge dans un premier temps Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Juillet 2017 - 21:44:10 »

Bonsoir mouette rieuse,
j'étais aussi à gréolières Dimanche à faire du gonflage avec ma voile et je suppose que tu étais le gars que j'ai vu courir toute la matinée sur la pente école avec ton moniteur en attendant que Pierre arrive pour ton premier grand vol.
Effectivement tu ne prends pas de risque en misant sur une voile EN A et toutes les voiles citées dans les posts précédents feront ton bonheur le reste étant une appréciation personnelle de ta part donc n'hésite pas à essayer des voiles différentes pendant ta formation.
Pour apporter ma pierre je te parlerai de la Dudek Nemo XX que j'ai acheté neuve quand j'ai eu une vingtaine de vols et qui est une excellente voile qui pardonne beaucoup, très facile à lever au gonflage, solide en l'air (merci le Shark Noise) et qui présente l'excellente finition des Dudek, sans compter que tout comme les Alpha, Pawn, Fides (en j'en oublie certainement) est loin d'être une "voile camion".
Bonne continuation parmi les oiseaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
mouette rieuse
Invité
« Répondre #15 le: 05 Juillet 2017 - 07:15:53 »

bonjour,oui ca devait etre moi,personne ne cite la mojo 5 d'ozone,es ce que ca fait partie des voiles camion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 05 Juillet 2017 - 08:53:37 »

bonjour,oui ca devait etre moi,personne ne cite la mojo 5 d'ozone,es ce que ca fait partie des voiles camion ?

Non c'est une très bonne voile !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Juillet 2017 - 09:54:46 »

bonjour,oui ca devait etre moi,personne ne cite la mojo 5 d'ozone,es ce que ca fait partie des voiles camion ?
et j'ai aussi oublié la Bolero 5 ou la yeti 4 (qui en est la version "light"), pour ne vexer personne en oubliant une marque je pense que TOUTES ces voiles EN A représentent un excellent choix pour un débutant car elles sont sécurisantes tout en offrant des performances qui étaient réservées à des voiles top perf il y a 10 ou 15 ans, quand tu jettes un oeil sur les comparatifs tu te rends compte que toutes ces voiles ont un ratio d'allongement compris entre 4,8 et 5, pas si éloignés que ça des voiles EN B d'entrée de gamme donc rien à voir avec des "voiles camions".
D'autre part j'ai un peu de mal avec cette stratégie de monter de gamme dès qu'on dépasse une centaine de vols car comme celà te l'a déjà été dit par d'autres c'est le pilote qui fait monter la voile et pas l'inverse, l'important reste de te faire plaisir sous ta voile et pas de te faire peur ou de te faire mal.
Donc te prends pas la tête avec ce genre de faux questionnements, fais confiance aux moniteurs qui t'encadreront dans ta formation et il est vrai que ces pros auront peut-être tendance à prêcher pour les voiles qu'ils diffusent, et alors où est le problème dans la mesure où ils te proposent des voiles adaptées à ton niveau sans compter que quand c'est du matos qu'ils diffusent ils te feront en général une remise sympathique!
Bons vols à venir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
sansou
Invité
« Répondre #18 le: 05 Juillet 2017 - 22:06:42 »


Une EN-A avec un pilote dessous à passé les 200 km. Penses-tu avoir de telles ambitions sportives un jour ? Si oui sache qu'avec une EN-B plus de 300 km ont été réalisé....

+ de 400 sous B => http://ojovolador.com/en/2016/11/02/world-record-to-declared-goal-and-400km-en-b-gliders/

Pour débuter, neuf ou occas ça ne change pas grand chose (si c'est de l'occas récente, 6 à 18 mois).
C'est plus le modèle et la charge alaire qui seront déterminants pour la durée d'utilisation de l'aile avant revente.
- Si tu es certain de bien comprendre ce qui se passe tu peux partir sur une B gentille (hook, Epsilon & co).
- Si tu te sens encore dans un élément hostile en l'air, tu restes sur du A.
- Charge alaire, pour débuter, mieux vaut voler pas trop chargé (pour un comportement plus soft et plus de temps de réaction, ça pardonne), donc éviter le conseil mille fois répété de voler mini à 70% du ptv conseillé, ça c'est valable pour ceux qui volent régulièrement et dans des conditions un minimum toniques.

Perso j'ai attaqué sous une hook 3 neuve à mi-ptv, que j'ai gardé un an et demi, je m'y sentais en confiance, j'ai appris beaucoup dessous, et perdu pas mal d'€.
Ce serait à refaire je partirais sur la même voile, mais en occas, à l'époque j'étais incapable de juger de l'état d'une voile, décoller sous une merde déformée me faisait flipper, j'ai joué la sécurité au prix fort. Se faire accompagner pour l'achat peut être...
« Dernière édition: 05 Juillet 2017 - 22:28:26 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #19 le: 06 Juillet 2017 - 07:40:28 »

merci pour tout ces bons conseils,que je vais suivre,une A d'occaz pas vielle et vérifiée pour commencer,l’économie réalisé sera pour la prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 06 Juillet 2017 - 09:02:35 »

Bonjour

Je suis désolé d'intervenir, mais il ne faut pas tout prendre comme "parole d'évangile"

Pour débuter, neuf ou occas ça ne change pas grand chose (si c'est de l'occas récente, 6 à 18 mois).
Il n'y a pas que les ailes de 6 à 18 mois qui sont récentes. Il ne faut pas confondre récent et d'actualité. Et je maintient qu'une Koyot 2 est d'actualité, même si la 3 est "mieux". Donc une voile récente, mais pas forcément de l'année.
[/quote]

C'est plus le modèle et la charge alaire qui seront déterminants pour la durée d'utilisation de l'aile avant revente.
- Si tu es certain de bien comprendre ce qui se passe tu peux partir sur une B gentille (hook, Epsilon & co).
- Si tu te sens encore dans un élément hostile en l'air, tu restes sur du A.
Je dirais plutôt : "en fonction des vols que tu vas faire... "
Si tu vas voler seul, dans une aérologie un peu complexe type montagne... Alors vas vers une EN A. Tu feras des erreurs, c'est inévitable. C'est lors de ces erreurs que les EN A prennent tout leur sens.
Si par contre tu envisages le vol de plaine, le gentil soaring en bord de mer ou encore le vol rando tôt le matin ou tard le soir. Alors tu pourras envisager une EN-B.
Mon point de vue c'est qu'il est préférable de commencer avec une voile adaptée aux débuts et aux erreurs de jeunesse.

- Charge alaire, pour débuter, mieux vaut voler pas trop chargé (pour un comportement plus soft et plus de temps de réaction, ça pardonne), donc éviter le conseil mille fois répété de voler mini à 70% du ptv conseillé, ça c'est valable pour ceux qui volent régulièrement et dans des conditions un minimum toniques.
FAUX ! Ou plutôt faux en fonction des ailes. La Pawn, dont il a été question par exemple est plus sage en milieu  voir bas de fourchette de PTV. Mais l'Eona sera plus agréable en haut. La Prion 3 est identique en haut et bas de fourchette. TOUTES peuvent se voler dans l'ensemble de la fourchette de poids sans risque !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #21 le: 06 Juillet 2017 - 18:17:59 »

merci pour les précisions,je souhaite rester en A,ca c'est sur,je note les voiles sitées comme sympa,après c'est l'occaz qui fera le laron !je vais déjà continuer a apprendre dans un premier temps  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Juillet 2017 - 19:06:31 »


Je dirais plutôt : "en fonction des vols que tu vas faire... "
Si tu vas voler seul, dans une aérologie un peu complexe type montagne... Alors vas vers une EN A. Tu feras des erreurs, c'est inévitable. C'est lors de ces erreurs que les EN A prennent tout leur sens.
Si par contre tu envisages le vol de plaine, le gentil soaring en bord de mer ou encore le vol rando tôt le matin ou tard le soir. Alors tu pourras envisager une EN-B.
La plupart des accidents ayant lieu au décollage et à l'atterrissage je ne ne vois vraiment pas ce que justifie le choix de la catégorie en fonction du lieu de pratique.
Je ressasserai sans cesse que "soaring en bord de mer" souvent annoncé 'gentil'  est une idée reçu car ceux qui volent à la fois en plaine et en bord de mer savent que c'est de loin le lieu le plus accidentogène.
l'homéostasie du risque y est surement pour quelque chose, "si ne te sens pas en danger augmente tes marges  prof  "   , voler en A permet d'augmenter ses marges (à prudence égale)

« Dernière édition: 06 Juillet 2017 - 19:11:50 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 20 requêtes.
anything