+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:58:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures Faial pour commencer?  (Lu 35086 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #25 le: 19 Juillet 2010 - 09:06:15 »

Oui on ne volait jamais après 13 ou 14 heures, car les petits thermiques deviennent costaud après. Déjà qu'on galèrait à redescendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #26 le: 19 Juillet 2010 - 22:37:29 »

Ben si tu t'es fait plaisir aux Mauroux c'est très bon signe... c'est que ta voile te va bien.
P.S. pour descendre là bas suffit de tirer droit devant et si y a pas de conflu ça descend, autrement ça continue à monter mais c'est pas grave, après 22h ça finit par descendre de toute façon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Juillet 2010 - 17:08:22 »

Citation
pour descendre là bas suffit de tirer droit devant et si y a pas de conflu ça descend, autrement ça continue à monter mais c'est pas grave, après 22h ça finit par descendre de toute façon...
Le probleme au Mauroux c'est le manque d'oxygene à 5000 dans la conflu  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #28 le: 23 Août 2010 - 13:29:17 »

Bien que le magasin qui me la propose, est aussi mon école où j'ai fait mon stage.
Tiens au fait... quel est le nom de cette école ? Vol'aime ?
« Dernière édition: 23 Août 2010 - 13:35:01 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #29 le: 23 Août 2010 - 21:43:41 »

oui oui c'est bien Vol'Aime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #30 le: 25 Août 2010 - 15:48:54 »

oui oui c'est bien Vol'Aime...
Merci pour l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 25 Août 2010 - 16:17:34 »

Bravo.
La Faïal est une excellente voile, très vive, et ce n'est pas ma copine "Nikita" qui dira le contraire. Nous avons fait un SIV ensemble début juin 2010 avec David Eyraud, elle pour apprendre la Faïal et moi pour apprendre l'Artik. C'est indispensable pour la sécurité quand on passe à une voile d'une classe supérieure.
Il serait judicieux de faire comme nous, parce qu'honnêtement la Faïal n'est pas vraiment une voile pour débutant, même si elle est accessible en conditions calmes... ce qui ne semble pas être la pratique exclusive de notre ami.

Par contre, un débutant doué - ce qui semble être le cas - apprendra beaucoup avec cette voile, elle lui offrira une importante marge de progression.

Certains esprits chagrins diront que je radote, en prêchant pour les stages de pilotage, mais il est trop facile de se retrouver dans un gros sketch, avec une voile qu'on ne maîtrise pas et une technique insuffisante, quand les conditions aérologiques deviennent fortes ou malsaines. Que fera notre ami s'il encaisse une fermeture avec sa Faïal en sortie de déco ou près d'un relief ?

Je n'écrirais pas tout ça s'il volait sous une Boléro ou une Alpha4.

Ugh ! (et une grosse bise à "Nikita")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #32 le: 25 Août 2010 - 20:53:44 »

Heu tu rigoles là? parce que la Faïal c'est la même philosophie que la Valluna et qu'en 240 h sous Lluna les rares vracs que j'ai pris se sont résumés à lève les mains et laisse la faire, jamais plus qu'une demi aile qui réouvre toute seule et sans vraiment de changement de cap. En plus pour prendre un vrac avec ce genre de voile faut vraiment aller se mettre dans des coins moisis.
Bon après si tu la fous complètement en vrac exprès en SIV pour voir comment ça fait, genre je provoque une autorot en tirant un élévateur pendant  3 plombes jusqu'à ce que ça parte, peut être qu'il faut effectivement piloter la sortie. Une fois un gars m'a demandé comment elle se comportait en sortie de décro, j'en sais rien, j'ai jamais pris de décro avec, faut vraiment piloter comme un sagouin pour en prendre sous cette voile.
A moins de le faire exprès, mais on peut aussi sauter dans un ravin à moto juste pour voir l'effet que ça fait...
Clin d'oeil
P.S. si tu trouves la Faïal vive, essaye la Kaïlash tu vas t'éclater!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 25 Août 2010 - 21:17:47 »

Plutôt d'accord avec l'épice et pas complètement en désaccord avec le vieux sac : je crois que ca ne sert pas à grand chose de se précipiter à faire un SIV sur ce genre de voile et quand on débute. Il vaut mieux en effet plutôt apprendre à tenir sa voile et à lever les bras si ça devient nécessaire, la voile s'autodémerdera bien mieux que le pilote (cf le débat dans le fil "décro tout seul"). Ensuite, lorsqu'on commence à tâter du cross voire de l'acro de base, là le siv devient intéressant (bien que je doute que cette voile soit l'idéal pour l'acro)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Planbfr
Invité
« Répondre #34 le: 25 Août 2010 - 21:32:26 »

Certains esprits chagrins diront que je radote, en prêchant pour les stages de pilotage,...
... à un pilote qui commence seulement sa formation  clown

Que fera notre ami s'il encaisse une fermeture avec sa Faïal en sortie de déco ou près d'un relief ?
N'enverra-t-il pas une carte postale du SAMU depuis sa chambre d'hôpital à Vol'Aime pour les remercier de lui avoir vendu une aile à 54 cellules d'allongement 5.2 ?  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #35 le: 25 Août 2010 - 21:39:00 »

 Faïal: un peu plus mordante que la valluna qui butait parfois dans le thermique , plus rapideeeee aussi , plus sécurit que la kailash qui clignote quand mêm' pour avertir ( jamais pris de vrac )
 le serieux et le SAV de l'equipe Nervures compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 25 Août 2010 - 21:45:16 »

L'épice et le vieux sac ! mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 26 Août 2010 - 02:40:54 »

Grain de moutarde

Ce qui est rigolo, c'est l'expression "vieux sac", traduction mot à mot complètement fausse de l'expression anglaise "old bag" qui signifie "vieille peau" quand elle qualifie une personne.
Paragliding old bag, c'est la vieille peau qui vole en parapente.  Tire la langue 
Et réciproquement.
D'autre part, le piment n'est pas une épice ; c'est un condiment, comme le cornichon.

C'était ma minute culturelle.  prof

Bon, le gars qui vole sous une Faïal n'est pas une enclume, il a l'air d'aller bien et sa voile n'est pas une brouette de charbon, il sera vite au niveau de la voile (si ce n'est déjà fait) et il progressera mieux que sous une Boléro.
Je précise que je n'ai rien contre la Boléro.

Cela dit n'importe quelle voile, même la plus sage et la plus amortie, peut encaisser une violente fermeture dans une aérologie qui se dégrade, dans un cisaillement, au sommet d'un thermique teigneux, en entrant dans une confluence, n'importe quelle voile peut shooter, faire une monstre abattée, bref il me semble irresponsable de dire à un novice que sa voile amortira tout tranquillement.

La parachutale, la vrille et le décrochage, ce sont des incidents de vol qui n'arrivent normalement jamais, il faut vraiment avoir déconné, mais le surpilotage et les cascades d'incidents cela n'arrive pas qu'aux autres.
Il me semble plus réaliste de lui suggérer de ne pas voler en conditions fortes ou malsaines, de faire des stages de perfectionnement, puis un SIV au printemps 2011.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #38 le: 26 Août 2010 - 07:50:25 »

Il me semble plus réaliste de lui suggérer de ne pas voler en conditions fortes ou malsaines, de faire des stages de perfectionnement, puis un SIV au printemps 2011.


c'est un peu mon raisonnement aussi. Maintenant j'ai mon matos, et je prévois le deuxième stage perf à l'automne (arbas ou luchon). J'ai 20 vols, aucun soucis car je vole pas au dessus de mes capacités, mais je suis conscient que tout peut arriver même en air calme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 26 Août 2010 - 07:57:36 »

<HS>
Ce qui est rigolo, c'est l'expression "vieux sac", traduction mot à mot complètement fausse de l'expression anglaise "old bag" qui signifie "vieille peau" quand elle qualifie une personne.
Paragliding old bag, c'est la vieille peau qui vole en parapente.  Tire la langue  
Je sais bien, et ça veut aussi dire une femme très désagréable, mais je ne me serais pas permis de te traiter de vieille peau ni de personne désagréable ! Clin d'oeil

</HS>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 26 Août 2010 - 08:00:42 »

l'expression "vieux sac", traduction mot à mot

C'est dingue tout ce qu'on apprend ici.  Mr. Green

Paragliding old bag, c'est la vieille peau qui vole en parapente.  Tire la langue 

C'est bien ce qui était dit : un vieux sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 15 Octobre 2011 - 18:37:39 »

Bonjour,

Bonjour à tous,
Désolé de revenir sur ce vieux post que je viens de découvrir.

J'envisage d'acheter une Faial...car fabrication française + certification iso. + service après vente....
Je vole avec une Valluna 2 depuis 6 saisons, pilote moyen, 800 vols, quelques petits "cross ?" de 10 à 30 kms. Pas de gros problèmes, une grosse fermeture des 2 côtés ce printemps à Samoëns (conditions assez fortes), réouverture rapide et une autre fois un vague départ en autorot. et encore pas sûr de ce que je dis.
Bref, ce qui m'interpelle c'est cette histoire de voile sur la tête si on engage pas à la pas sellette dans un virage ? C'est quoi cette remarque un fait réel ?
Cordialement.

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #42 le: 15 Octobre 2011 - 22:53:00 »

aujourd'hui je vole en avec une rebel depuis mai, et je dois dire que comparativement la faial pardonne beaucoup de choses (sortie de 360 +ou- bien geré....elle, elle gère )

en fait quand tu envoie un peu avec la faial , et que justement tu sors facile de pas mal de manoeuvre, tu as tendance a te prendre pour un pilote d'acro   parapente

et du coup quand tu change de classement (dhv2) et bien pareil, tu envoie un beau 360 en te disant "de toute façon j'assure" , mais là, c pas dit que ta nouvelle voile te pardonne ton approximation niveau pilotage , comme te le pardonnais la faial
 Embarass&eacute;  ha oui ca m'est bien arrive a moi ( et de me prendre pour un pseudo pilote d'acro, et de ma prendre la remplacante de ma faial ben devant moi suite a un shoot apres une sortie de 360 pas géré)

en tout cas FAIAL= TRES BONNE VOILE  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #43 le: 15 Octobre 2011 - 23:24:35 »

 cette histoire de voile sur la tête si on engage pas à la pas sellette dans un virage ? C'est quoi cette remarque un fait réel ?

Manifestement c'est une remarque qui t'interroge, voire te fait hésiter alors qu'elle est sans fondement. Déjà 3 ans en faïal me font dire qu'on ne se la prend pas sur la tête en conditions standard ; et 2 siv qu'elle se contrôle sans surprise au cas où. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Octobre 2011 - 05:00:31 »

Hello,

Je n'ai jamais pris la faial sur la tête en dépit de quelques vols en conditions très toniques. Cette voile est vraiment sécure et tolérante. Elle transmet beaucoup (notamment en équipement  light) ce qui peut surprendre quand on vient d'une voile amortie comme c'était mon cas (E6), mais vraiment une super voile avec un déco magique ultra sécurisant en vol montagne.

Au passage je vends la mienne en état nickel (version bivouac taille M)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 16 Octobre 2011 - 10:37:46 »

Bonjour, et merci pour vos réponses...
Au printemps, pour mon anniversaire (70  trinquer ) ce sera une Faial mais une standard, pas bivouac ! Je ne fais pas de randos montagne, surtout sites.
Je pensais effectivement que passer de Valluna à Faial ne serait pas "terrible".
Cordialement.

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #46 le: 16 Octobre 2011 - 16:44:06 »

(...) en fait quand tu envoies un peu avec la faial , et que justement tu sors facile de pas mal de manoeuvres, tu as tendance a te prendre pour un pilote d'acro (...)

Il est même arrivé à une copine que j'aime beaucoup, qui volait sous Faïal, d'inventer une figure d'acro pendant un stage SIV, la fameuse "cravate de Véro", qui étonna David Eyraud. Ce qui passait bien avec la Faïal fut extrêmement difficile à répéter avec l'Artik. je sors

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #47 le: 16 Octobre 2011 - 19:28:21 »

Ce qui passait bien avec la Faïal fut extrêmement difficile à répéter avec l'Artik.
Est-ce une remarque positive pour Faial ou négative ?
Désolé de mon incompréhension !

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #48 le: 16 Octobre 2011 - 19:33:12 »

c'est une remarque positive
celle qui tire 2 b en extremites pour faire les oreilles c moi  Embarass&eacute;
et qui les retire une nouvelle fois bien plus haut , car ca ne fait pas les oreilles assez grande, c encore moi . En fait ca simule parfaitement une belle cravate
du coup comme elle veut partir en auto rote MAIS elle se gere assez bien a la sellette

apparement pas avec l'artik car je sais que pob a essayer de voir ce que ca donnait , car david avait parle de faire essayer ca a ses eleves qui n'arrive pas a partir en auto rote, mais a savoir que si tu contre trop a la commande exterieure tu decroche

 voler  (ce que le smiley tient au bout de ses ailes c ce que j'avais du fumer avant le siv mort de rire bien que je ne fume pas )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #49 le: 17 Octobre 2011 - 06:55:30 »

 hein ?  t'invente des figure, t as la vidéo ca serai intéressant de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.