+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:46:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures Faial pour commencer?  (Lu 35026 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« le: 20 Juin 2010 - 15:35:36 »

Bonjour!!

Suite à mon récent stage initiation, je suis ultra motivé pour bien me lancer dans le parapente. A l'école j'avais une Boost S de Gin. Je cherche donc une voile, bien m'entrainer au sol, puis faire les prochains stages progressions etc... Je m'orientais vers une petite Huapi S, mais pas d'occaz en ce moment. Un shop me propose une Faial S de nervures, une bonne occasion, me disant que Nervures fait des voiles plutôt typé facile, mais que il faudra que je vole au début dans un air plus calme que une voile plus typée débutant. Qu'en pensez-vous?? Son homologation en C n'est pas "trop" pour mon niveau, qui va évoluer mais pour l'instant je sort de l'init. A terme je veux faire du vol rando, mieux vaut une Huapi S ou la Faial S? Si ça peut aider votre réponse je fais 67 kg et 172 cm, pour la taille de la voile (avec la huapi je serais en fourchette haute de la taille S et la Faial pile au milieu des PTV constructeur)

Merci pour vos conseils

Laurent
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Juin 2010 - 16:01:56 »

 salut !
La Faial n'est homologuée EN C que sur une seule manoeuvre je crois (la fermeture assymétrique). Donc tant que tu voles dans des aérologies calmes y'a pas de soucis. Après c'est sûr que la Faial sera un peu plus perf mais aussi un peu plus pointue que la Huapi.
Pour de l'init et du vol rando, je pense que la Huapi est un bon compromis.
Si tu peux, n'hésites pas à essayer ces deux voiles et à te faire ton opinion.

Voilà, j'espères que ça t'aideras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #2 le: 20 Juin 2010 - 17:26:34 »

elle est EN C pour les 360
j'en ai une
j'ai fait un stage siv avec
c une voile qui reouvre facilement qui rentre super bien en 360 c sur
qui reouvre facilement suite a une fermeture asy ainsi qu'aux frontales
mais une voile qui pars facile en asy si tu mets pas de contre
par contre si tu ne l'emmene pas bien a la sellette lors d'un virage, elle a une tendance a t'envoyer la demi voile sur la tete  vrac

je sais pas ce qu'en pense michel M?

dire si c une voile qd on sors d'ecole je sais pas , j'avais deja fait 130vols avant celle ci avec une team5 green, mais comme a dit fab essaie les 2

en tout cas moi j'aime ma faial  parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 20 Juin 2010 - 18:59:50 »

http://www.nervures.com/fr/light.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Faial&details=Infos_techniques
C en fermeture 75% accéléré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 20 Juin 2010 - 19:30:28 »

Bonsoir,

Je possède aussi une Faïal dont je suis vraiment très content.

Mais franchement, même si elle est facile d'accès et agréable à piloter, je ne pense pas qu'elle soit bien adaptée pour un pilote qui sort d'un stage d'initiation.
Elle a quand même 5,2 d'allongement et un minimum d'expérience de vol me semble nécessaire pour se faire vraiment plaisir dessous.

En plus si l'objectif à terme est le vol rando, il y a vraiment plein de voiles légères ou semi-légères bien plus adaptées au vol rando car on ne demande pas pour cela des perfs tip-top, mais des voiles peu allongées, permettant des décollages faciles en toutes conditions et très sûres en vol, y compris en turbulences.

Pour mes vols montagne j'ai une Ultralite d'Ozone qui a un allongement de 4,5 seulement et qui ne ferme jamais en l'air.
Pourtant je vole depuis 23 ans, j'ai dépassé les 1000 vols et j'ai effectué des dizaines et des dizaines de vols en moyenne ou haute montagne, mais pour ma pratique je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à voler en montagne avec une voile ayant plus de 5 d'allongement.

La "Faïal Bivouac" est bien sûr bien adaptée pour des vols bivouac "engagés" en montagne à cause de ses performances, mais pour des vols balistiques tranquilles, tu sera plus à l'aise sous une Huapi (ou d'autres modèles équivalents) si tu n'as pas encore beaucoup d'expérience.

Enfin, c'est juste mon avis...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Juin 2010 - 20:03:38 »

Merci pour vos réponses. J'étais un peu dans le doute car en effet vu mon niveau et que je m'oriente vers du vol rando, je vais pas prendre la Faial... Bien que le magasin qui me la propose, est aussi mon école où j'ai fait mon stage. Ils me connaissent donc un peu et je ne doute pas de leur conseils (ils m'ont bien dit aussi: bien travailler au sol pour la connaitre, et voler en aérologie calme comme l'a dit Fab_r). Mais psychologiquement c'est pas une voile débutant, et à chaque déco j'aurais repensé à ce que tu as dit Marc: attention allongement de 5.2!!!

je vais donc encore éplucher les annonces pour trouver la bonne voile d'occaz... Encore un petit service, pouvez-vous me donner une petite liste de voile correspondant à ce que je recherche? (init-progression, EN A ou B, plutôt légère, soit les équivalentes de la Huapi...) Juste pour rétécir mon champ de recherche d'infos..

merci,

laurent

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #6 le: 20 Juin 2010 - 23:06:29 »

Si c'est pour faire exclusivement du vol rando pourquoi pas une Huapi. Par contre c'est une voile en toute fin de vie qui est en train d'être remplacée chez Nervures par l'Aloha, en plus la taille S n'est pas la plus réussie de la gamme...
Bon y a longtemps que je ne suis plus en sortie d'école mais la Faïal j'ai un peu volé dessous et c'est très gentil, un très bon gonflage, des perfs bien supérieures à celles de la Huapi et au vu de certains gloglos qui s'amusent dessous dans la vallée sans se faire peur je ne suis vraiment pas sûr qu'elle en demande beaucoup plus en pilotage. En fait si tu envisages de faire aussi du vol sur site puis un peu de cross à l'avenir la Faïal te fera plus d'usage que la Huapi. Et si dans un premier temps en tant que débutant tu ne va pas te mettre dans de la tabasse je vois pas de raison que tu fasses peur sous une Faïal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #7 le: 20 Juin 2010 - 23:12:35 »

moi je pense un peu comme toi piment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 20 Juin 2010 - 23:15:19 »

Mais psychologiquement c'est pas une voile débutant, et à chaque déco j'aurais repensé à ce que tu as dit Marc: attention allongement de 5.2!!!
Attention non plus à ne pas trop psychotter pour pas grand chose : 5,2 d'AR (Aspect Ratio, = allongement), ça reste malgré tout très modéré ! On parlerait d'une voile à 6 d'AR, ok, mais là...
et puis l'AR ne fait pas tout, il y a des voiles avec un AR élevé bien plus amorties que des voiles à AR plus faibles !
Donc ne pas se braquer sur ce critère uniquement.
Tant que tu ne vas pas te mettre dans des aérologies supérieures à ton niveau, ça se passera bien !
Bref, en gros, je suis d'accord avec piment, quoâ ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #9 le: 20 Juin 2010 - 23:18:06 »

Pareil que Man's, j'ai eu une 5,5 en sortie d'ecole et j'ai pas eu l'impression de risquer ma vie. Ma seconde voile (vulcan) etait moins allongee en nettement plus chaude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #10 le: 21 Juin 2010 - 00:02:44 »

 salut !
http://www.parapentiste.com/annonces-parapentes-occasion-1-page--order--id-3266.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #11 le: 21 Juin 2010 - 10:22:37 »

Oui oui.... il y a des plutôt pour, et des plutôt contre... pas si facile comme choix... Je veux juste une voile qui ma fasse pas des frayeurs (enfin si des frayeurs pour les sensations mais pas des mises en torche...) Je leur donne ma réponse demain, dons j'attends encore deux ou trois avis pour figer mon choix. En tout cas merci pour ces réponses.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Juin 2010 - 11:06:22 »

Sinon j'ai aussi trouvé une Sol prymus 3 S (ptv : 60/80) EN B de 2008. En comparaison evac la faial, on est sur le même programme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 21 Juin 2010 - 11:18:16 »

je vole avec ma Faïal L en milieu de  fourchette( 105 k) et a moins d'etre a fond de barreau dans la tabasse , y pas de probleme! en C en fermeture asym  accelérée
J'ai ausi une  vielle kenya 30 + kairn+ Sak  pour le vol montagne Clin d'oeil, mais des quelle sera pompée je pense que c'est la faial qui prendra sa  place dans le Sak
 si tu veux progresser prend la faial ( surtout a un bon prix ) et choisi une aerologie qui correspond a ton niveau de pilotage. Apres si c'est juste pour du vol montagne prend plus leger Ultralite ou autre voile ligth
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Juin 2010 - 13:12:42 »

Ah.. je commence à vouloir cette faial... Une bonne affaire en plus (je suis allé la voir samedi). Et puis soyons réaliste: je veux faire du vol montagne, mais quand j'en serais capable (ma formation ne fait que commencer), ça se trouve je m'achèterais en plus d'une voile "site" une voile 100% montagne quand j'aurais le niveau.

Donc pour résumer: si la faial n'est pas dangereuse, elle peut convenir en aerologie qui correspond a mon niveau de pilotage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #15 le: 21 Juin 2010 - 13:33:59 »

Sinon j'ai aussi trouvé une Sol prymus 3 S (ptv : 60/80) EN B de 2008. En comparaison evac la faial, on est sur le même programme?

Si tu compte faire du vol rando, tu peux oublier la Primus.
Je pense que ça doit-être une des plus lourde de la Catégorie.

Si tu veux allier légèreté, maniabilité et sécurité pense aussi à Sky Paraglider avec sa Anakis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Juin 2010 - 13:50:17 »

ok, on oubli pour la Primus alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #17 le: 21 Juin 2010 - 14:19:02 »

Pour avoir une idée tu peux regarder là:
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Entre_vous_et_nous&page=Annonces_vente&details=Faial

Si j'étais toi j'éviterai une version bivouac, c'est pas fait pour trainer par terre pendant des heures de gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 21 Juin 2010 - 16:52:25 »

Bonjour,

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit !

Je n'ai bien sûr jamais dit que la Faïal était une voile "pointue" ou "technique".
Elle est tout à fait accessible pour un pilote ayant peu d'expérience à condition de voler dans des conditions en adéquation avec son niveau.
Et 5,2 d'allongement, cela n'a rien d'extraordinaire bien sûr (c'est même tout à fait banal, voire faible pour des voiles intermédiaires), mais c'est plus que 4,5 n'est-ce-pas ?

D'ailleurs il est vraiment dommage qu'elle soit homologuée en CEN "C" pour 1 seule manoeuvre en "C" (et encore pour un seul PTV) ; la quasi totalité des autres manoeuvres sont en effet en "A".

J'ai simplement écrit que si l'on veut une voile pour faire quasi exclusivement du vol rando, il existe sur le marché des voiles légères plus "faciles" et "amorties" que la Faïal.

Par contre si on veut une voile polyvalente permettant à la fois les vols sur site, le soaring, l'initiation au cross et à l'occasion la rando, la Faïal peut bien sûr être un excellent choix.
C'est en fait la voile qui a succédé à la Valluna et j'ai plusieurs amis qui volent à la fois sur site et en montagne avec leur Valluna avec beaucoup de plaisir.

En plus je trouve que la Faïal est particulièrement belle en vol, mais pour les goûts et les couleurs, tous les pilotes ont des avis bien différents !!!

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #19 le: 21 Juin 2010 - 19:00:10 »

Par contre si on veut une voile polyvalente permettant à la fois les vols sur site, le soaring, l'initiation au cross et à l'occasion la rando, la Faïal peut bien sûr être un excellent choix.

ok, merci pour ton avis complémentaire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Juin 2010 - 10:03:14 »

alors cette faial ? as tu craquer? et qu'en penses tu en tant que débutant?
au fait est ce une bivouac ou non?
merci et bons vols ...en conditions tranquilles au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #21 le: 30 Juin 2010 - 17:06:58 »

Oui j'ai craqué... je la récupère dimanche, ils la révisent cette semaine. Et j'enchaine mon satge perf le 15 juillet avec!
C'est pas la bivouac, juste la normale. Plus qu'a trouver une sellette pour faire un max de gonflage avant le stage...

Je vous dirais mes impressions, comparé à la Gin Boost que j'avais à mon stage initiation.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo40140
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Juillet 2010 - 17:38:04 »

je viens de faire mon stage progression (le niveau vert) + brevet initial avec cette faïal... elle est top !!! j'ai fais mes premiers déco face voile, bhein ça marche bien malgrè ma toute petit expérience. Le premier jour on est allé à Organya en espagne, ça monte tellement en dynamique que j'ai eu tout le temps d'apprivoiser la voile. Elle est plus sensible que la voile école, mais ça c'est pas un scoop, le plus flagrant est le "yoyo" qu'elle fait en zone de turbulences: comme si on tirait sur les maillons l'un après l'autre pendant quelques secondes. Après sur les sites avec des petits thermiques (au Mauroux, pour ceux qui connaissent les pyrénées) elle monte bien, et encore j'y connais pas grand chose en terme de placement pour avoir le max d'ascendance! Sur la restit' du soir, j'ai même décollé de l'attérissage (en remontant un peu à pied) et on a volé quasi une heure et demie... voila pour conclure je regrette pas mon choix...

bon vols

lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 18 Juillet 2010 - 18:21:02 »

bons vols Lolo et bienvenu au "faial club"  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 18 Juillet 2010 - 23:40:29 »

sur les sites avec des petits thermiques (au Mauroux, pour ceux qui connaissent les pyrénées)
Shocked T'as volé à quelle heure aux Mauroux ?
Mes souvenirs des Mauroux en Juillet l'après-midi, c'est tout sauf "petits thermiques" ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.