+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:15:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervure Spantik première aile ?  (Lu 22886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 18 Novembre 2016 - 18:53:08 »

Salut

Si tu étais un de nos élève, je te conseillerais une ENA (type Alpha 6).

Si tu te trompes sur les conditions, la voile va t'aider et pas aller contre toi
Le jour où tu voudras la revendre, ce sera plus simple
Pour le gonflage c'est quand-même plus adapté

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 19 Novembre 2016 - 15:18:57 »

Je plussoie.
La Spantik en classe B est une vraie merveille comme la Diamir en classe C. Elle est agréable, légère et très précise, mais... oui, c'est une vraie B et donc elle n'est pas à mettre entre les mains d'un débutant.
Quand on débute, il faut être très circonspect parce qu'on a tout à apprendre. Certains apprennent plus vite que d'autres et passent assez vite à une voile plus performante, d'autres apprennent lentement voire pas du tout et s'ils sortent de la classe A ils vont risquer leurs peaux à chaque minute.

Avant de passer sous une B qui va bien, il faut - à mon avis - avoir dans la musette une centaine de vols en autonomie, et donc bien entendu autre chose que des ploufs en air calme, bref il faut se sentir limité par la voile A avec laquelle on a débuté.

(J'ai débuté avec une Joy, petite B sympa et joueuse, un petit vélo en haut de PTV et un camion peinard en bas, bref je n'ai jamais volé sous une A que les deux premiers jours du stage init, mais j'étais hyper-douée  Mr. Green  et la sanction n'a pas tardé, avec fractures multiples, hélico, hôpital, 8 mois sur des béquilles et 10 mois sans voler. Il ne faut pas faire comme moi, j'ai payé trop cher pour une audace confinant à la témérité... mais pas si cher que ça parce que j'aurais pu me tuer.)

Une voile d'occasion en classe A se trouve facilement et se revend facilement. Ces voiles-là n'accumulent pas des centaines d'heures de vol et elles s'usent lentement, c'est une bonne affaire d'acheter pour 1000€ une voile de deux ans et de la revendre deux ans plus tard 800€.
L'Alpha 5 est de ce point de vue l'archétype de la bonne A très sûre avec laquelle on apprend en se faisant plaisir.

Mon idée va un peu plus loin et, trouvant début septembre une Masala 2 d'occasion, j'ai aussitôt recommandé à une copine qui sortait d'init d'investir. Elle a maintenant de quoi se faire plaisir longtemps, parce que quand elle passera sous une B (d'occasion, évidemment) elle pourra garder sa Masala pour les vols-rando. Et une Masala se revend bien, la demande est très forte et l'offre très faible.

En résumé, il est peut-être intéressant d'acheter la Spantik en occasion, parce que cette merveille est rare, mais à condition de ne pas voler avec tout de suite. Autant dire que la tentation serait trop forte pour y résister et que je ne crois pas à cette option.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Novembre 2016 - 19:27:09 »

Ah le débat sur une aile en B pour commencer ... je dirai ça dépend ... je conseillerai aussi plutôt de commencer avec un modèle tranquille et faire pleins de ploufs pour être rapidement serein au déco et à l'atterro. Une B ou B+ demande bien souvent un pilotage actif (surtout à partir de B+), certaines personne seront rapidement à l'aise en conditions tonique et d'autres pas ! J'aimerai passer sous une C au printemps ... mais avec du recul je me dis que je suis peinard sous ma Iota quand la masse d'air est pourrie, serai-je aussi serein avec une Sigma10, une Artik4, une Cure ou une Cayenne5 ? Pas certain ! On peut faire la même analyse entre une A sortie d'école et une mid B, il y a un pas qui peut être significatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #28 le: 19 Novembre 2016 - 21:38:39 »

(J'ai débuté avec une Joy, petite B sympa et joueuse, un petit vélo en haut de PTV et un camion peinard en bas, bref je n'ai jamais volé sous une A que les deux premiers jours du stage init, mais j'étais hyper-douée  Mr. Green  et la sanction n'a pas tardé, avec fractures multiples, hélico, hôpital, 8 mois sur des béquilles et 10 mois sans voler. Il ne faut pas faire comme moi, j'ai payé trop cher pour une audace confinant à la témérité... mais pas si cher que ça parce que j'aurais pu me tuer.)

Et tu penses vraiment que d'avoir une A plutôt qu'une B à ce moment là t'aurait éviter l'accident ?  la prise de t?te

Ah tu y aimes raconter ta vie, mais bien que ce que tu dises soit plein de bon sens et partagé par - je pense - une grande parti des pilotes quelques peu expérimentés, ton anecdote n'appuie en rien ton argumentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 19 Novembre 2016 - 21:54:43 »

(J'ai débuté avec une Joy, petite B sympa et joueuse, un petit vélo en haut de PTV et un camion peinard en bas, bref je n'ai jamais volé sous une A que les deux premiers jours du stage init, mais j'étais hyper-douée  Mr. Green  et la sanction n'a pas tardé, avec fractures multiples, hélico, hôpital, 8 mois sur des béquilles et 10 mois sans voler. Il ne faut pas faire comme moi, j'ai payé trop cher pour une audace confinant à la témérité... mais pas si cher que ça parce que j'aurais pu me tuer.)

Et tu penses vraiment que d'avoir une A plutôt qu'une B à ce moment là t'aurait éviter l'accident ?  la prise de t?te

Ah tu y aimes raconter ta vie, mais bien que ce que tu dises soit plein de bon sens et partagé par - je pense - une grande parti des pilotes quelques peu expérimentés, ton anecdote n'appuie en rien ton argumentaire.

Il est clair que c'est le pilote qui est l'élément le plus dangereux de l'équipage. L'élève surdoué se met souvent en danger quelque soit la voile utilisée (syndrome du superman !).

Dans la demande initiale le pilote me semble raisonnable et son cadre de pratique est suffisement sécurisé pour voler sous une voile 'sortie d'école'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Novembre 2016 - 18:44:58 »

Merci à tous de vos retours !

J'ai finalement pris une Mescal 4 L + sellette Kortel Karma II + Secours Sup'Air Lite

La Mescal c'est la voile que j'avais à l'école du coup je la connais et ça va me permettre d'être plus en confiance pour aller faire mon tout premier plouf en complète autonomie. Mon moniteur ne semblait pas particulièrement connaitre la Spantik mais il m'a plutôt conseillé d'attendre avant de passer sous une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #31 le: 20 Novembre 2016 - 18:50:09 »

C'est sage comme décision  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Novembre 2016 - 18:56:54 »

Je me suis dit que je préférais commencer par une A et faire du parapente pendant 40 ans plutôt que prendre une B qui me tente sur le papier et finalement me faire peur.

Et puis comme c'est la voile d'un pote rien ne m’empêchera de la récup plus tard s'il décide vraiment d'arrêter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #33 le: 20 Novembre 2016 - 19:04:48 »

Commencer avec une B ne veut pas dire forcément que tu te feras peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 20 Novembre 2016 - 19:14:14 »

Oui bien sur, ce que je voulais dire c'est qu'au moins je connais la Mescal ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Novembre 2016 - 20:05:18 »

Sage décision. La Mescal est un aimable camion mais quand on est en haut de fourchette elle devient très sympa, et la dernière version est nettement plus agréable que l'ancienne.
Comme ça, quand tu passeras sous la Spantik, tu te feras un MONSTRE plaisir sans te faire peur. C'est trop chouette de voler en parapente, c'est con d'arrêter parce qu'on s'est fait peur et qu'on n'a plus confiance.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #36 le: 21 Novembre 2016 - 14:43:46 »

un seul mot : ENJOY !!! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 21 Novembre 2016 - 18:53:49 »

Sage décision. La Mescal est un aimable camion mais quand on est en haut de fourchette elle devient très sympa, et la dernière version est nettement plus agréable que l'ancienne.
Comme ça, quand tu passeras sous la Spantik, tu te feras un MONSTRE plaisir sans te faire peur. C'est trop chouette de voler en parapente, c'est con d'arrêter parce qu'on s'est fait peur et qu'on n'a plus confiance.
 trinquer

Sur: vaut mieux être un pilote lambda en vol d'un simili héros en béquilles ! Tu as fait le choix de la raison : ça t’évitera de te polluer l'esprit en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Novembre 2016 - 20:09:46 »

Je n'ai pas d'avis sur la spantik mais petit retour d'expérience perso:
après un stage init et un stage perf, j'ai acheté, sur conseil de mon moniteur, une atlas x-alps, une B donc. J'avais 7 heures de vol en 25 vols. Et franchement ça va.
Je n'ai pas fait n'importe quoi, je ne suis pas allé volé à n'importe quelle heure, et j'ai pris mon temps pour progresser et du coup je ne me suis jamais fait de frayeur.
Aujourd'hui je garde ma voile alors que certains copains cherchent à vendre leur A, et ça ne part pas non plus comme des petits pains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 21 Novembre 2016 - 20:19:21 »

(((@))) Sayamon.
Très bon choix, puisque que c'est le tiens!

C'est marrant, au sommaire du prochain Cross-Country Magazine:

“If a pilot feels his wing is super-safe this becomes a danger in itself, as he is more likely to push the limit. Accident statistics show that a safer wing does not lead automatically to fewer accidents.” Bruce Goldsmith reveals his invaluable tips on staying safe and why the key to avoiding accidents is … you.

"Si un pilote ressent sa voile comme très sûre, ça devient un danger en soi, et il a plus de chances de pousser la limite. Les statistiques d'accidents montrent qu'une voile plus sûre ne génère pas forcément moins d'accidents". Bruce Goldsmith donne ses meilleurs conseils pour voler en sécurité et explique que la clé pour éviter les accidents... c'est le pilote!"

Ca rappelle d'autres fils sur l'homéostasie du risque.

Et c'est à peu près ce que je voulais dire. Donc Spantik ou Mescal; Fly Safe! Et surtout fais toi plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sayamon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4 + Karma II
pratique principale: apprends à voler
vols: 8h 25 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Novembre 2016 - 21:00:52 »

 forum de parapente

Effectivement que ce soit un bon ou un mauvais choix quoi qu'il arrive c'est celui que j'ai fait, on verra bien ou il me mènera  Cool

En tout cas depuis que j'ai mon matos il pleut... et ça je peux rien y faire alors je vais retourner lire de la doc sur la météo et la mécavol  banane qui s'?crase


@Maricola : J'ai déjà peu lire ce genre d'analyse dans d'autres sports notamment en ski ou c'est particulièrement vrai grâce à la rapide amélioration du matériel et de la préparation des pistes.

Après comme je disais je suis quelqu'un de très prudent voire "pétochard" dirons certains, donc celui duquel je me méfie c'est moi. D'ailleurs en stage lorsqu'on a fait notre premier grand vol qui "bougeottait" j'étais le seul à trouver que le vol avait été remuant et que j'étais pas super à l'aise quand le son de cloche majoritaire était plutôt "trop drole on aurait dit une attraction !"  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 21 Novembre 2016 - 21:08:50 »


... Ca rappelle d'autres fils sur l'homéostasie ...

c'est marrant, ça rappelle plutot qq posts sur l'apostasie du dogme BGD Clin d'oeil   canap
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/test-niviuk-ikuma-p-t46054.0.html;msg577459#msg577459

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 21 Novembre 2016 - 22:05:01 »


c'est marrant, ça rappelle plutot qq posts sur l'apostasie du dogme BGD Clin d'oeil   canap


Bruce Tout Puissant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything